Une B.A. avec résultats à la clé? (04/04/2008)
2 Juillet 2008 : Le plus beau chant et symbole pour la Liberté.
Cette fois, ça y est:
Bravo à tous ceux qui ont participé à l'opération, bravo à tout ceux qui ont soutenu pendant 6 ans et demi, l'espoir.
Oui, les B.A. ont des résultats à la clé. Une preuve de plus.
Commités de soutien, citoyens du monde, la lutte continue.
4-4-2008
Une nouvelle fois, une tentative de libération en provenance d'Europe va se mettre à la recherche d'Ingrid. Bonne idée et bonne action, vous direz-vous. Mais pour qui? Dans le cadre de "Hostage rescue".
La France, l’Espagne et la Suisse ont envoyés une mission humanitaire en Colombie pour tenter de libérer Ingrid BETANCOURT, otage des FARC depuis un jour de malchance du 23 février 2002 !! La situation est devenue intenable pour cette emblème franco-colombienne de la lutte démocratique en Colombie. Encore faut-il prendre les meilleurs initiatives. Ce n'est pas la dernière intervention armée envoyée par Uribe qui aura mis à l'aise les FARC en mettant au tapis un chef. Les FARC et ils l'ont démontré ne libèrent leurs otages qu'en échange, en "donnant-donnant", des leurs, guérilleros, maintenus dans les prisons officielles d'Uribe. L'asile politique offert aux rebelles, ne changea probablement rien. Le Falcon est donc là. Prêt à décoller. Le fil est fragile et tout ne tient qu'à lui.
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je me suis souvent demandé: "Vraiment, devait-elle prendre de tels risques? Pourquoi s'est-elle exposée ainsi dans un pays connu pour ses enlèvements et ses otages. Qui joue avec le feu...". Autre question : "Pourquoi avoir attendu si longtemps pour chercher à libérer cet otage avec les autres?" Alors, j'ai cherché. J'ai lu ce qui en était dit. Le livre "Ingrid" de Sergio Coronadom'a aidé dans ma tâche de compréhension. Ingrid, elle a aussi écrit sa autobiographie: "La rage au coeur". "Flash back":
Ingrid Bethancourt s'est inscrite aux élections présidentielles de Colombie qui auront lieu le 7 août 2002. La Colombie s'empêtre dans la violence et la corruption. Elle veut changer cette situation. Elle veut que son parti "Verde Oxigeno" fasse sortir par les élections le pays de ce marasme par une révolution tranquille. Alors, elle doit défier ses opposants. Uribe est sur les listes en candidat libre. Des attaques vont se succéder. Un certain d'Artagnan la nomme "héroïne de papier".
Un jour de juin 2001, à la sortie d'une émission radiophonique, elle rencontre son adversaire Uribe. Exaltée, elle demande le débat. Chose que son opposant ne se sent pas à mène de supporter. Il l'ignore. Il refuse se sentant peut-être déjà dépassé par la fougue de cette femme.
Il veut résoudre le problème de la Colombie par la manière forte, autoritaire et militaire.
Alors, en réponse, elle l'affronte en lui rappelant les milices d'autodéfense des "Convivir" qui protège les grands propriétaires terriens en toile de fond. Dispute sous le regard amusé de Hugo Chavez et des journalistes présents. Chavez prend ses distances par rapport à ses interlocuteurs. Il connaît Uribe.
Plus grave, le support de la presse n'y est pas. Les sondages ne sont pas rassurants. L'argent manque et les partisans s'étiolent un à un. Il faut, dès lors, se mouiller et aller au devant des gens. Dans un pays moins dangereux et démocratique, ce genre de mise en avant est naturel. Là-bas, c'est un jeu de passe-passe. "Ça passe ou ça casse", pourrait-on dire. Avec une effigie comme celle d'Ingrid, on se retrouve prisonnier, otage d'on ne sait qui, ni pourquoi.
Le jour de son enlèvement, elle se rend, donc, à San Vincente de Caguan pour être solidaire du maire élu et qui appartient à son parti. Depuis lors, c'est l'attente pour les familles. Sa soeur, très secouée, déclare dès le départ "Ingrid, merci d'exister". Hugo Chaveza pu ouvrir, récemment, le dialogue car, il connaît Uribe et a pris ses distances, par rapport à lui, ouvertement. Il peut, lui, volontaire, refaire la même démarche qui a réussi une première fois. Les pays européens sont bien loin d'apporter "la" solution en dehors de la logistique. La soeur d'Ingrid demande à Sarkozyde saisir l'offre de Chavez.
La mission de dernière chance est arrivée en Colombie. Alors, il y a question: Depuis quand une mission humanitaire est-elle chargée de libérer des otages ? On voit mal comment une mission composée d’un médecin et d’un diplomate réussirait là où tout le monde a échoué pendant 6 ans !
A moins d’y adjoindre notre célèbre commando spécialiste de l'ex-filtration de personne en zone de combat.
Autrement dit, les 6 membres de l’"Arche de Zoé", fraîchement libérés de prison par la grâce du Président tchadien Idriss Deby, auraient pu être du nombre dans un autre temps. Ce petit "travail" aurait l’avantage de leur permettre de commencer à rembourser leur dette auprès de l’état qui ne manquera pas d’avancer les 6,3 Millions d’Euros qu’ils doivent verser à la Justice Tchadienne pour dédommager les familles des 103 enfants qu’ils ont tenté d’enlever.
Mais au fait, que sont devenus les enfants ? Sont-ils toujours à l’orphelinat en attente de confirmation des liens de parentés de leurs familles déclarées ? Qui va toucher cet argent en définitive ? Les pseudo familles ou le gouvernement d’Idriss DEBY ?
Il serait bienvenu de partager cette somme entre les parents des 103 enfants, soit 61 165 €, et de la déposer sur un compte au bénéfice de chacun de ces mômes jusqu'à leur majorité. Cela correspond environ à 4 ans de SMIC Français ! Le salaire moyen au TCHAD doit être moins important. Cela leur ferait un bon pécule et les aiderait à survivre une dizaine d’années au moins.
L’argent du contribuable, dans ces conditions, aurait ainsi servi à réaliser une bonne action !
Parallèle de situations? Histoires de convictions. Histoires de mauvaises appréciations d'un phénomène d'un autre espace temps.
Alors, bonne chance, Madame, parce que simplement "Vous le valez, vraiment bien, et vous avez assez souffert".
Vous nous manquez. Les gens avec convictions sont bien trop peu nombreux dans le monde.
L'enfoiré,
Commentaires
Les Voix se ralayent, il faut continuer c'est une démonstration de LIBERTE.
Merci à toi comme à Pierre, à toutes et tous ceux qui interviendront que cela soit sur les Voix du Panda ou ailleurs; merci, petits donnent l'information au monde. Un grand pas d'humanité.
Le courage, se démontre il ne se dit pas.
Je m'efforcerai sans aucune contrainte à rapporter toutes les manisfestations auxquellles j'ai participé modestement, sur Le Forum, tu peux les copier ici, si tu le veux LA LIBERTE EST LE SANG DE TOUS.
Nous partageons toutes et tous cette Emotion à son paroxisme.
Le combat continue.
Le Panda Citoyen du monde tout simplement.
Écrit par : LE PANDA | 03/07/2008
Panda,
Hier soir, je regardais le dernier épisode de "Le sanglot des anges" sur France 2. Un téléfilm à suspense, original, sur fond d'opéra.
Tout à coup, un bandeau "Edition spéciale à 22:26: Ingrid Bethancourt a été libérée".
Un opéra pour Ingrid. Pourquoi pas?
Écrit par : L'Enfoiré | 03/07/2008
Un Opéra sur Ingrid Bétancourt, pourquoi pas.
Pourrais-tu faire le "réalisateur" et attribuer à chacun sa véritable "efficacité"
Je reste persuadé que les ou les mois à venir, nous reservent des surprises de "tractations" mais en l'instant laissons Ingrid au monde de ses enfants de libertés.
Puis à tous les Citoyens du monde un goût de bien être.
Espérons que le titre ne soit pas "Le Fantôme de l'opéra"
Merci de ton article, qui démontre que la Belgique aussi se réjouit.
Le Panda
Patrick Juan.
Écrit par : LE PANDA | 03/07/2008
Panda,
La Belgique a également ce soucis de liberté. Nous avons des commités de soutien.
Ils ont défilé devant les caméras de notre télévision à toutes les émissions d'info.
Alors, oui, c'est peut-être Ingrid par-ci, Betancourt, par là, ces jours-ci.
Elle est devenue un symbole de liberté et le monde n'a plus que cela à se mettre dans ses rêves.
Cela s'estompera peut-être pour revenir encore plus fort par la suite.
Le pêcheur à la ligne sait très bien ce qu'il doit faire pour prendre son poisson. Tirer, lâcher et retirer plus fort.
Écrit par : L'Enfoiré | 03/07/2008
Mon cher ami
Je viens de fermer la page Ingrid Betancourt. Je m'explique sur mon blogue. Je suis comme celui qui a perdu beaucoup d'illusions. En si peu de temps, d'héroïne dans les camps des FARCS, Ingrid est maintenant une icône internationale qui a avis sur tout. Je décroche.
Pierre R. Chantelois
Écrit par : Pierre R. Chantelois | 09/07/2008
Cher Pierre,
Je vais aller voir ton commentaire sur le sujet. Il ne manquera pas de clairvoyance, j'en suis sûr.
"Ingrid" a été le flambeau, l'icone des Français et j'espère des Colombiens. Il en faut de ses "idoles" pour faire avancer les bones pensées. On ne la cherche d'ailleurs pas très souvent en soi-même. Va lire mon article, si ce n'est déjà fait, "Veux-tu être mon idole?".
Tout y est dit.
En Belgique, nous avons eu (et peut-être encore, mais cette fois un peu mise hors des feux de la rampe) Justine.
Écrit par : L'Enfoiré | 09/07/2008