Tu le veux, tu l'auras (10/06/2006)

Il était une fois un consommateur qui rencontra son vendeur avec sa marchandise au juste prix.  

"L'aile ou la cuisse", vous vous souvenez?

 


 

1976, ça fait un bail. Le sujet du film opposait Louis De Funès, interprétant le patron d'un guide gastronomique 'Duchemin', à Julien Guiomar, patron des restoroutes 'Tricatel'.  Les deux mondes de la restauration entraient en compétition. Dans les usines du fournisseur de la bouffe à bon marché,  on découvrait la "création" de poulets artificiels qui allaient se retrouver dans les assiettes. 

La boutade comique pourrait-elle être resservie aujourd'hui? 

L'idée ne serait pas du tout incongrue ou mal placée.

Elle se serait seulement adaptée ou affinée d'une manière plus insidieuse. Quand au magasin, vous sautez sur le petit pot de yogourt qui va vous faire maigrir d'après la pub télé, vous vous intéressez au contenu et regardez l'étiquette pour vous réconforter dans la teneur en matière grasse. Par la suite, naturellement, comme vous aimez les pêches, le petit pot avec l'étiquette représentant de belles pêches bien rosées attire votre regard. Et, voila, c'est dans le caddie.    

Effectivement, à la dégustation dudit pot, le goût de la pêche est bien là. Par contre, bizarrement, aucun morceau de ce fruit délicieux ne s'y retrouve. Il n'y a pas d'erreur. Ce n'est pas un pot d'exception qui a dépassé malencontreusement  la machine (car, vous êtes moderne, et, d'elle, vous vous doutez bien de sa présence au vu du prix de la grande surface) qui aurait versé de bons morceaux bien juteux pour donner le bon goût.   

Le goût de pêche, c'est ce que vous vouliez. Donc, il n'y a pas de "lézard".

Le problème, c'est que votre yogourt n'a ces dites pêches que sur l'image de l'étiquette et que le contenu est un yogourt nature mélangé avec une essence goût "pêche".   

Content? Mal à l'aise après cette constatation? 

Pourtant, vous avez ce que tout consommateur demande et qui surtout coûte moins cher pour le producteur. Tout le monde est content, quoi. Le goût n'est pas assez fort ou trop fort. Pas de problème, le producteur rectifiera sans rechigner et sans même majoration notable du prix. Les produits chimiques sont vraiment abordables à grande échelle! La récolte de pêche l'est un peu moins, la main d'oeuvre pour faire la récolte augmente toujours.

De toute manière les producteurs, les grandes surfaces prennent d'infinies précautions pour vous satisfaire. Des armées de gouteurs sont appelés pour tester, pour affiner ce goût très subtil qui est le vôtre.  

Tout à coup, vous avez l'impression de vous retrouver à bord d'une capsule spatiale avec un menu de mets qui n'ont plus l'aspect d'antan pour des raisons diverses de confinement, d'impossibilité de faire mieux. Et bien, non, ce n'est pas cela. Quoique...

Le président G.W.Bush, il n'y a pas si longtemps, venait nous annoncer que nous retournerons pour 2018 sur la Lune et qu'ensuite la conquête de Mars serait dans les plans. Alors là bas, les pêchers et les fruits, ça ne va pas courir les rues, pardon, les canaux. Donc, générations futures préparez-vous! Pour moi, j'aurai peut-être déjà tiré ma révérence (mon adresse d'alors toujours la même: l.enfoire@gmail.com !).

Parents, de guerre lasse ou par facilité, vous avez démissionné. Alors, enfants, ne perdez pas de vue la "tête" du légume, la "couleur" du fruit et d'où vient la bouteille de lait. Grignoter sans faire attention les chips au déjeuner et vous aurez rejoint le "club" des gens pressés. L'équilibre et la sacro sainte "ligne", qui impressionne tellement les balances et les miroirs, est à ce prix. Un investissement à long terme, en quelque sorte.  

Pendant cela, moi, j'achèterai du yogourt nature (je l'espère du moins) en l'agrémentant de bons morceaux de grosses pêches juteuses. 

L'Envoyé spécial du 1er juin, dans son numéro sur la "Guerre des arômes" rappelait que ceux-ci sont partout. Que biscuits, conserves, légumes et bien d'autres plus surprenants encore, étaient de la partie. Sans le vouloir et surtout en essayant de le faire ignorer au maximum, ils sont devenus un genre d'"obligation" demandée par le consommateur qui veut connaître de nouveaux goûts mais qu'en même temps, ils sont aussi complices des problèmes d'allergie en touchant les plus jeunes consommateurs. Toutes les astuces sont bonnes pour attirer les consommateurs de masse et cela au moindre coût. Pour cela, synthétiser un produit naturel pour le remplacer et éviter des manipulations trop "lourdes" est devenu une opération "naturelle" (ou je me trompe fort, mais ne serait-ce pas une métonymie?).        

Non, vraiment, vous avez reçu ce vous vouliez, on ne vous trompe pas (c'est écrit en petit, cherchez bien), ce n'est pas l'intention du commerçant de vous perdre! 

Oui, le Client est toujours Roi !

Le petit pot de yaourt aux pêches est le reflet de ma propre expérience, mais si d'aventure, vous rencontrez d'autres produits du genre qui donneront également une impression de "pas tout à fait comme avant", sachez que la similitude avec l'histoire ci-dessus ne sera pas du tout, mais alors pas du tout, fortuite.  

 

L'enfoiré

 

Citations : 

 

 

 

Yaourt en Images

 

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer