La thérapie psychologique de Léonora et de Damien (02/03/2021)
Cette fois, la thérapie de Philippe s'adapte à un couple: Léonora et Damien.
Philippe n'a pas les qualifications pour effectuer une thérapie de couple généralement en groupe.
S'ils sont généralement d'accord, au début, en fonction d'une décision importante à prendre, cela peut devenir une cassure.
Récemment, Léonora est tombée à nouveau enceinte. Son couple avec Damien avait renoncé à avoir un deuxième enfant. Elle travaille dans une succursale d'assurance. Elle ne voit pas souvent son fils. La crise entre eux a commencé de cette constatation.
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)
...
Léonora et Damien
19 novembre 2015: Damien arrive d'abord seul chez Philippe. Ils attendent Léonora. Il a peur d'être face à Philippe sans elle. Leur crise de couple lui semble insurmontable. Sa belle-mère est dite chiante et semble être un intermédiaire incontournable dans leur vie de couple. Il ressent un manque qui lui pèse et l'angoisse. Quand Léonora arrive un quart d'heure en retard, le questionnement de Damien exprime avec agressivité son doute et une jalousie latente. Elle est en relation d'affaire avec son patron et elle le revendique. Elle est obligée de tout justifier pour se défendre des attaques de Damien parano, à ses yeux. Elle a anticipé la situation de l'avortement ou de la présence d'un deuxième enfant dans le couple avec son gynécologue qui la comprend mieux, sans Damien parce qu'elle a des difficultés de se confier à Damien. Elle ne se sent pas capable d'aimer un nouvel enfant. Elle en a peur pour exercer son métier. Damien estime qu'il a les droits de choisir entre les deux options qu'il considère comme conflit majeur. Ce qu'ils espèrent de Philippe, c'est qu’il les aide en intermédiaire à prendre une décision sur cet enfant à naître à leur place. Pour Damien, cela pourrait se traduire par une décision à prendre de divorcer. Pour Philippe, ce n'est pas son rôle de psy. Il propose à Léonora d'avorter suite à la radicalisation des positions comme le ferait un conseiller matrimonial mais pas un thérapeute psychologique. Après leur départ, Philippe prend rendez-vous avec Ester, sa contrôleuse, pour s'assurer de son soutien.
24 novembre 2015: Après les tensions de la séance précédente, Damien et Léonora ont retrouvé une certaine complicité. Avant d'entrer chez Philippe, ils s'embrassent dans une envie de réconciliation mutuelle. Léonora n'est plus retournée chez son gynéco. En réponse à la peur de l'attentat, ils ont décidé de prendre du temps pour eux et pour réfléchir sans prendre de décision au sujet d'avoir un deuxième enfant ou d'avorter. En manque de sujet, ils arrêtent la thérapie et quittent Philippe. Une tache de sang est restée sur le divan qui sert à ses consultations. Il appelle Charlotte qui essaye de la laver et précise que c'est l'occasion de remplacer ce divan et de mettre un peu de changement dans son bureau. L'événement imprévu de la tache va bousculer l’ordre des choses. Il parle de sa visite chez Ester et la conversion avec Charlotte s'envenime jusqu'au reproche de son absence, de leur manque de dialogues entre eux dans un parallélisme avec la situation de Damien et Léonora. Finalement, Charlotte annonce qu'elle voit un autre homme parce qu'elle se sent seule.
3 décembre 2015 : Léonora se présente seule à la séance de Philippe pour son analyse psychologique, un signe de son indépendance, de son ambition et de sa liberté. Philippe ne souhaite pas l’accueillir sans Damien mais il l’écoute tout de même se confier sur sa fausse couche et rappelle que c'est elle qui avait été atteinte physiquement. Elle plaisante en disant se sentir bien avec le statuquo. La jalousie de Damien s'est empirée. Philippe devient l'intermédiaire entre Damien et elle. Mais il vit aussi une relation triangulaire avec Charlotte, l'épouse de Philippe prise en référence. La larme à l'œil, Léonora ne peut cacher qu'elle a été découverte par Philippe. Finalement, Damien arrive furieux et suspicieux. Il prend violemment Léonora à partie. L'argent des séances les séances de thérapie s'intercalent dans la dispute. Sortis tous les deux, Philippe, resté seul, met un disque et s'allonge dans le divan quand Charlotte lui fait une annonce qu'elle part une semaine à Rome avec son amant et que c'est à lui d'assumer son rôle de père en son absence ce qui n’est pas de nature à lui plaire…
10 décembre 2015 : Philippe tente de plaire à son jeune fils et à sa fille. Le couple arrive. Léonora reproche immédiatement à Damien d’avoir laissé leur fils Robin tout seul chez eux. Il s'accuse mutuellement de mensonges, sentant avec agressivité que leur couple s'est déchiré à cause de la thérapie de Philippe. Damien ne peut ou ne veut plus la contrôler mais Léonora est pourtant sûre qu'il va y revenir. La honte de ce qu'est leur couple, ressort de leur dispute. Les souvenirs de leur rencontre leur permet de retrouver leur complicité. Que faut-il pour remettre ne place après un conflit de couple. Damien accuse Léonora de le tromper, ce qui démarre une nouvelle dispute physique violente qui marque un tournant décisif dans leur thérapie. Léonora veut qu'ils se séparent mais que cela se passe bien. Philippe précise qu'il reste le couple à sauver.
17 décembre 2015 : Léonora est seule et en avance. Damien et elle se retrouve "apparemment" en couple. Ce qui l'a même poussée à venir seule. Elle fantasme en voulant changer Philippe en Brad Pitt et l'accuse d’avoir fait changer Damien de comportement par la soumission en devenant trop tendre, trop gentil à son goût alors que cela ne va pas avec le sexe. Cela l'a poussée dans les bras de son patron, Benjamin pour le punir et pour s'oublier de son enfance en surpoids. Elle a un père génial qu'elle aime et une mère qui l'est moins. Philippe, en questionnant Léonora sur son enfance, trouve des explications à son comportement autodestructeur. Ce qu'on appelle "complexe d'Œdipe". Théorisé par Sigmund Freud, il est défini comme le désir d'entretenir un rapport amoureux et voluptueux avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent du même sexe considéré comme rival. Philippe, en psychanalyste compétent, connait fort bien ce complexe. Camille, sa patiente précédent, avait le même problème. Cela ne se règle que par le pardon de l'autre et de soi-même.
24 décembre 2015: Damien arrive seul et détendu, prêt à tous les efforts pour sauver son couple. Il comprend que le patron de Léonora ajoute de la pression au bureau. Léonora rejoint la discussion toujours avec une certaine sècheresse dans les contacts. Elle en vient à parler avec une certaine jalousie de sa famille qu'elle imagine parfaite et de la mort de son père, dont elle se sent responsable. Elle avoue son adultère à Damien qui a une réaction surprenante d'être triste pour elle et pour eux comme si cela ne le touchait pas. En fait, le problème de Léonora est de ne pas savoir exactement ce qu'elle veut et de ce qu'elle doit faire. Celui de Damien est d'en perdre la direction et le sens à prendre.
7 janvier 2016: Arrivé seul, Damien, qui ne pensait pas revenir, explique à Philippe qu’ils ont décidé avec Léonora de se séparer et de mettre un terme à leur thérapie. Situation qu'il déclare pathétique. Son père de formation scientifique sait tout sur tout. Sa mère, écrasée par ses connaissances, était prof tout en râlant sur tout et pour compléter le cadre, son frère qui a fait Sciences Po. Il se considère comme l'enfant qui n'a pas fait d'études et donc pas aussi bien réussi qu'eux. Son fils, Robin, est tout pour Damien. Léonora les rejoint enfin. A cette fin de psychanalyse, Damien, optimiste, se sent plus solide après cette thérapie en ayant compris ce qui les différentiait. Léonora, pessimiste, se sent plus mal dans sa peau en soulignant que la thérapie est un échec. Elle a été virée suite à la son histoire avec Benjamin. Philippe essaie d’apaiser leurs différences de point de vue et de leur incompatibilité. Damien se rappelle de la blague du type qui cherche ses clés de voiture en dessous d'un lampadaire, qui est rejoint par quelqu'un qui veut l'aider à chercher. - Etes-vous sûr de les avoir perdues ici, finit-il par demander. - Non, mais ici, il y a de la lumière.
...
Une vidéo ci-dessous, explique déjà la situation de crise entre Léonora et Damien.
Léonora gagne mieux sa vie que Damien. Elle a donc plus d'obligation de rendez-vous importants que Damien.
La question se pose : que font-ils ensembles?
Aujourd'hui, le problème est de se partager entre avoir des enfants comme le voudrait Damien, assurer sa carrière en rapport avec ses études comme le voudrait Léonora qui assume financièrement la situation de la famille.
Le but de la thérapie de Philippe est d'éviter l'échec du divorce.
L'échec est ressenti comme un désastre.
L'usure du temps et les fonctions répétitives inconscientes de chacun ont fait qu'ils ne peuvent plus reproduire leur passé puisque ces fonctions sont devenues conscientes.
Leur thérapie est un échec mais elle a seulement permis de cerner les problèmes autour de leur couple et pris ensemble ou séparément.
Pour eux, devenir des amis reste une solution la moins négative.
Retrouver l'équilibre par après, prend un temps plus ou moins long en partageant les gardes de leur fils, Robin alors qu'ils ne lui ont rien dit de leur rupture.
Un peu d'humour au sujet du 2ème enfant vu par le cactus.
Un dilemme qui correspond à la chanson de Lous and The Yakusa.
Elle est l'un des huit lauréats des Music Moves Europe Talent Awards 2021, un prix annuel visant à récompenser les voix pop et contemporaines émergentes en Europe.
La semaine prochain, Philippe se rend chez sa contrôleuse, Esther
Allusion
2/3/2021:La 2 février 1991, il y a donc 30 ans mourrait Serge Gainsbourg ou Gainsbarre
Le journaliste musical Bertrand Dicale parle de son nouveau livre Tout Gainsbourg, un ouvrage documenté de plus de mille pages qui révèle toute la vie et l’œuvre de l’homme à la tête de chou.
La chanson était pourtant un art mineur, disait-il. Et pourtant...
Le cactus ne pouvait l'éviter:
Le brouillon de GuiHome va-t-il remettre les pendules à l'heure?
3/3/2021: La plume de Thomas Gunzig pour changer de la psychologie individuelle fait de la psychologie sociale.