Grandeur et décadence ou une retraite méritée ? (14/07/2023)
La reconnaissance d'autrui est devenu un piège mortel. Aujourd'hui, les artistes du showbiz dépriment dans la solitude de leur art et épuisent leur santé en pleine gloire avant de sombrer dans la décadence alors qu'ils font tout pour garder leur notoriété auprès de leurs fans.
Pour la fête nationale française, avoir un sujet "People" qui comporte en arrière-plan, le sentiment de notoriété des artistes qui vont s'y produire, arrivent en résonnance ou par contagion avec leurs fans sur les réseaux sociaux. Cela vaut un détour plus attentif sur ce qu'est le mot "Notoriété : Fait d'être connu avantageusement".
...
Le showbiz, les 'peoples' et leurs fans
Céline Dion
J'ai écouté un de ses derniers shows enregistrés sur un clé dans ma voiture pendant mes vacances.
Elle était en pleine gloire avec un public de fans qui connaissent sur le bout des ongles les tubes de la diva québécoise au sommet de sa forme. 220 millions d'albums vendus.
Aujourd'hui, les ennuis s'accumulent.
Cette déprime commence à la suite d'une maladie qui l'empêche de se produire dans ses concerts.
Elle souffre d'un trouble neurologique qui provoque une raideur musculaire progressive, une rigidité et des spasmes dans le tronc et l'abdomen très rare qui touche environ une personne sur un million que l'on appelle "Syndrome de l'homme raide" qui développe un anticorps perturbant les muscles et que l'on soigne aux Etats Unis par un traitement expérimental de magnésium et de glycine comme maladies auto-immunes.
Sa tournée internationale "Courage" annulée dans 28 pays et 121 concerts avortés. 1141 shows en 16 ans pour 4,5 millions de spectateurs et 500 millions de recettes.
Une descente aux enfers se poursuit à cause de son fils devenu incontrôlable et par la déconvenue de la comédie dramatico-romantique américaine tournés en 2020 pendant la pandémie dans lequel elle interprète le rôle d'une experte en relations amoureuses "Love again, un peu, beaucoup passionnément" a été sèchement descendu par la critique en dehors de sa prestation.
Elle est entrée dans sa bulle sans contacts avec ses fans et le souvenir de la mort de son mari et de son frère et la maigreur qui l'ont transformé. Son traitement médial lui coute 40.000 euros par mois sans compter le manque à gagner de plusieurs millions.
Elle a le bagage financier pour les encaisser mais elle dégraisse progressivement son patrimoine immobilier. Forbes estime sa fortune à 480 millions.
Sa résidence à Las Vegas de 2.800 m2 évaluée à 30 millions qu'elle n'a jamais habités, la villa de sa mère à Laval, son complexe de golf "Le Mirage" de 20 millions à Terrebonne, son hôtel particulier de 632 m2 à Paris 16ème arrondissement sont mis en vente souvent avec plus-value.
Rien ne va plus, vu les caprices de son fils, René-Charles qui viennent s'ajouter dans une relation fusionnelle rompue. Elle doit éponger ses dettes de jeu. Il a une vie d'oisif privilégié qui flambe son héritage dans une addiction passée des casinos et aux jeux d'argent en ligne sans projet de carrière concret. Si ce point-là n'était pas programmé, dites-le haut et fort. Elle repart vivre au Canada, très loin de Las Vegas et son fils René-Charles refuse de la suivre. Après l'annulation de tous ses concerts en Europe jusqu'en avril 2024, la vente de sa villa à Las Vegas et la réduction de ses effectifs de sa société, CDA Productions, la diva va se mettre au vert.
Stromae
Stromae inquiète ses fans. Déjà victime d'un sérieux ennui de santé après sa tournée "Racine carrée" de 209 concerts, il voulait remettre cela avec sa tournée "Multitude Tour".
En mars 2022, j'avais écrit "La vie en contrastes dans les multitudes" qui exprimait les risques.
« Même si on vend du rêve, ça reste un métier et, comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out », dit-il.
Il avait décidé une première fois, de lever le pied et de prendre soin de sa santé mentale.
Son « Multitude Tour » n'avait seulement que 91 dates prévues et c'est rebelotte, il sombre à nouveau.
Entamé en avril 2022, il aurait rassemblé les foules à travers le monde. Mais il a annoncé l'arrêt définitif de sa tournée au grand dam de ses fans et des organisateurs de spectacles qui attendaient sa venue et qui avaient investi à perte dans l'opération.
"J'ai ressenti, il y a quelques mois une dégradation de mon état de santé a communiqué le chanteur. Entouré de mes médecins, ma famille, mes amis et mon équipe, j’espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route et vous retrouver le plus vite possible. Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais », dit-il.
Que ce soit dans ses morceaux ou dans ses interviews, Stromae n’a jamais éludé sa santé mentale. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier.
La vidéo "Le fabuleux destin de Stromae" n'est plus disponible, mais j'ai déjà parlé de cet artiste dans "La vie en contrastes dans les multitudes" avec l'Effet Stromae en prime.
Épuisé, Jacques Brel avait décidé de faire ses adieux à la scène en 1967, alors qu’il avait seulement 38 ans (l’âge de Stromae aujourd’hui) alors qu’il était aussi au sommet de sa gloire.
Elton John
Tire sa révérence lors d’un dernier concert empli d’émotions. « Jouer pour vous a été ma raison de vivre et vous avez été absolument magnifiques », a-t-il lancé à une audience comblée. Queue-de-pie rehaussée de strass, lunettes aux verres rouges, la star de 76 ans s’est installée au piano sous les acclamations du public, pour entamer son spectacle d’adieu par l’une de ses chansons les plus populaires « Bennie and the Jets ». Il a enchaîné ensuite avec « Philadelphia Freedom » et « I Guess That’s Why They Call It the Blues » face à une audience conquise qui arborait des lunettes scintillantes bleues ou rouges. Pendant plus de deux heures, les morceaux se sont enchaînés, entrecoupés d’instant où l’artiste, quittant son piano et se levant face à la fosse, remerciait ses fans mais aussi ses musiciens et son équipe, dont certains membres le suivent depuis plus de 40 ans
.
...
La face cachée des pop stars
Le stress, la solitude et l'épuisement sont les suites de la notoriété.
Les artistes brisent enfin le silence sur leur mal-être.
Le burn-out est la maladie de ce siècle. Un artiste est un humain comme un autre et pas une machine dont les circuits ne s'usent jamais.
Mais les artistes du showbiz sont dépendants d'un public qui en veut toujours plus. Le public est le patron comme n'importe quel travailleur lambda a un patron.
Pas facile la vie de pop star, bien sûr.
Ils sont bien loin des clichés de la vie « sexe, drogue et rock’n’roll » d’il y a quelques décennies. Ils ont encore une équipe avec eux mais on est loin de la période des années 80 par exemple et des émissions de télé des Carpentier dans lesquelles on s'amusait.
Choisis avec les aléas de tous les métiers, ils doivent gagner et garder leur vie d'artiste à une altitude plus importante.
Dans une industrie musicale en perpétuelle évolution dans laquelle les concerts représentent désormais la principale source de revenus, les artistes tentent d'assurer leur santé devant leur public toujours au top alors que le public en demande toujours plus en voulant ressembler aux paroles des chansons que leurs idoles interprètent. Mais dès qu'il ne correspond plus, à la moindre erreur d'interprétation de leur part, celle-ci arrive immédiatement sur les réseaux sociaux qui peut être très nocive pour leur idole alors que souvent, ils ne sont que les interprètes de chansons qu'ils n'ont pas écrites.
La vente de disques, de CD et de DVD ne nourrisse plus les artistes mais plutôt les producteurs. Le prix des places des concerts compensent. Ils aiment être dans l'ambiance avec d'autres fans. Peu importe le prix qui peut correspondre ai prix d'un voyage de vacances.
Les jeunes n'achètent plus les CD. Ils déchargent les chansons sur Internet.
Aujourd’hui, il faut une hygiène de vie irréprochable et un mental d’acier pour effectuer les méga tournées et enchaîner les shows à un rythme effréné. Mais parfois, cela ne suffit pas. Il faut raison garder. Le rêve de chanteur adulé de Daniel Balavoine est parfois de la poudre aux yeux de l'innocence.
...
Une vie trop chargée ?
On peut penser que ça doit être chouette de vivre dans un bus tour, de changer de ville chaque jour ou presque, et de vivre de sa passion en jouant ses tubes chaque soir devant des milliers de personnes. Mais la réalité n’est évidemment pas toute rose. Il y a le stress, la pression, mais aussi la fatigue, la séparation avec la famille, l’isolement et le fait d'être emmerdé lors de leurs sorties en rue. Comment rester incognito devient un cauchemar ?
Même si les artistes peuvent paraître extrêmement entourés, ils peuvent se sentir seuls à certains moments. Partir là où on ne les connait pas, est une solution mais le monde devient petit quand on joue sur les scènes internationales. La renommée grise les esprits.
...
La fin d’un tabou
Aujourd’hui, le sujet de la vie d'artiste n’est plus tabou et de nombreux artistes n’ont plus peur d’évoquer leur santé mentale.
En juin 2022, alors qu’il venait de commencer sa tournée mondiale, Shawn Mendes a annoncé la fin de ses concerts en expliquant qu’épuisé, il avait « atteint un point de rupture ». « Je suis en tournée depuis que j’ai 15 ans. Ça a toujours été difficile d’être loin de mes amis et de ma famille. Après plusieurs années sans tournée, je pensais que j’étais prêt à y retourner, mais cette décision était prématurée et malheureusement, la pression m’a rattrapé », a-t-il écrit à ses fans.
Cet été, Angèle, devenue idole des jeunes filles, est l’une de celle qui se produira le plus dans les festivals. Au total, entre le 23 mai et le 17 septembre, la star belge montera 29 fois sur scène. Elle est jeune, est entourée de parents de parents du spectacle. Elle a plus de maturité qu'à ses débuts. C'est dire qu'elle "sait un peu la contre" comme on dit chez nous. Mais jusque quand ? Une tournée qui ne rentre pas dans ses frais ?
L’été dernier, Selah Sue exprimait son mal-être : « Sur scène, les gens m’applaudissaient et j’avais l’impression qu’ils me détestaient. J’étais dans un état permanent de négativité. Alors j’ai commencé à prendre des antidépresseurs. Ces derniers mois ont été les plus durs de ma vie. Cet été, j’avais beaucoup de festivals et j’étais profondément déprimée ». Elle a fait des choix : « J’avais placé mon niveau d’exigence assez bas, c’est important quand on est dans cet état. Je faisais mes concerts, je m’occupais de mes enfants, et c’est tout. Pas de promo, pas d’écriture, pas de mondanités, ça aurait été trop. Mon manageur m’a donc dit : ‘OK Selah, c’est juste toi, les concerts et c’est tout’. Quand vous arrivez à un certain niveau de réussite, tout le monde croit que c’est super, que c’est le bonheur. Sauf que non, parce que vous stressez à l’idée que ça s’arrête. Il y a beaucoup de gens qui vous aiment, mais en même temps, ça peut s’arrêter en quelques jours. C’est très volatil. Vous vous comparez à d’autres artistes en nombre de likes sur les réseaux sociaux. C’est absolument atroce, surtout quand on est sensible, ou enclin à la dépression. La vie d’artiste est aussi une vie assez peu structurée. Ou vous êtes en tournée, toujours occupé, à jouer la nuit ou vous êtes chez vous et vous devez organiser vos journées. Sauf que pour combattre la dépression, on a besoin de structure, donc c’est aussi une difficulté". A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Loïc Nottet qui a 27 ans, s’est également confié au sujet du burn-out qu’il a admis avoir frôlé à deux reprises. « Je me mets tellement de pression que ça me fatigue énormément mentalement. Il m’est même déjà arrivé d’avoir envie de mourir. Les gens n’imaginent pas toujours tout le travail qu’il y a derrière un album et un concert ».
Le mot "volatil" est lâché et résume tout. Le public n'entendant plus un chanteur pendant trop longtemps à la télé ou à la radio, il n'est plus interviewé et c'est la descente aux enfers dans les poubelles de l'histoire. La complexité réside dans le fait qu'il faut produire aussi et exister pour rester en vie avec une notoriété suffisante. Utiliser les réseaux sociaux et réaliser des clips. Tout cela demande beaucoup de temps en préparation, en dehors des prestations du spectacle lui-même en finale d'un projet. Ensuite, il s'agit de relativiser l'échec ou le succès de l'opération.
... qui n'a pas compris que la vie a changé.
"Je n'ai plus envie de chanter".
Renaud furieux, interrompt son concert à cause de l'attitude de certains spectateurs.
De retour sur scène après plusieurs années d'absence, il n'a pas pour autant mis son côté cash de côté, n'hésitant pas à prendre à partie les spectateurs qu'il juge irrespectueux. Agé de 70 ans, à la fin du mois de janvier, c'était son grand retour sur scène. Un moment émouvant aussi bien pour ses proches (sa fille, Lolita Séchan) et pour ses fans, qui n'en espéraient pas tant. Il avait révélé vouloir refaire de la scène lors d'un émouvant discours aux NRJ Music Awards, où il recevait un trophée d'honneur des mains de Louane. À l’époque, il apparaissait fatigué, notamment par les années d'alcoolisme dont il essaye de se défaire depuis. En forme, il était au Sébastopol de Lille face à ses fans "reconnaissables à leur foulard rouge". En amont de la représentation, consigne avait alors été donné de ranger les téléphones portables. Certains spectateurs, trop heureux de pouvoir retrouver leur chanteur préféré, ne l'ont pas respecté. Renaud a insulté un des malandrins détenant un téléphone, avant de finalement s'arrêter de chanter, excédé par le non-respect des règles. Il a repris sa représentation en "semblant ailleurs" pour mieux revenir enchaînant ses titres les plus cultes, avec le "Métèque" de son dernier album studio. Il déteste les réseaux sociaux. Le monde a changé. Il est devenu numérique et communicatif dans la virtualité...
... est lui aussi, en décalage avec notre époque actuelle.
Il hait ce siècle y compris les réseaux sociaux. À bientôt 76 ans, Michel Sardou s'apprête à faire ses adieux à la scène et va retrouver ses fans pour une ultime tournée à partir du mois d'octobre prochain. Cette tournée, intitulée "Je me souviens d'un adieu" promet d'être particulièrement émouvante pour ses admirateurs qui se sont arrachés 100.000 places en moins de 8 heures.
C'est un retour, si on se souvient bien. Cette scène, il l'avait déjà quittée en 2018 dans une dernière danse.
Le Paris Match commence par un titre "Il était pourtant tant aimé" comme si cela semble une raison pour laquelle il ne pouvait pas mourir. L'étroitesse d'un uretère ayant provoqué des infections urinaires, endommagé ses reins et l'ablation d'un rein en 1975. Un cancer du pancréas a eu raison de lui à cause de l'alcool.
Il vient de décéder après un calvaire de plusieurs années. Autre cas à strophes de la chanson.
Ses fans souvent italiens sont venus à son enterrement. "L'alcool est un poison qui modifie les paramètres familiaux" est-il dit. Cures de désintoxication ne changent rien.
Pourquoi l'alcool a-t-il fait partie de sa vie ?
A une certaine époque, il buvait jusqu'à six bouteilles de whisky par jour.
A cause des excès ou d'une absence de présence sur scène ?
Non, à cause de la peur de décevoir et l'angoisse de se produire sur scène.
En 1998, il touche le fond. Accusé de vol et de séquestration, il est acquitté.
En avec le spectacle "Je reviens d'un voyage". Il fallait qu'il se ressource avec de nouvelles idées.
En 2011, il participe au "Zénith de la solidarité".
En , il sort l'album "Le temps qui passe" et continue d'enchaîner les galas et concerts.
En 2017, il participe à la croisière Âge tendre.
En 2019, il sort son dernier album, "Un homme".
En, il participe à la tournée "Âge tendre, la tournée des idoles". Question : "est-il encore une idole pour les jeunes à 65 ans ?". N'est-il pas plutôt un has been ?
Les concerts de la solidarité sont faits pour rappeler qu'un artiste existe encore, même si c'est seulement pour une bonne oeuvre et pas destinée à la rentabilité.
La stabilité et la fidélité ne font pas partie de sa vie en couple.
Il tente d'expliquer ce qu'est "un homme" dans une chanson avec sensibilité.
Le malheur, c'est un domaine de plus où la sensibilité et la générosité n'ont cours que le temps d'une chanson romantique. On lui écrit "Tu noies tes chagrins dans l'alcool. Méfie-toi, ils savent nager".
"Madame", "Aime-moi", "Le Rital" sont les souvenirs pour ses fans.
Son épouse n'aurait-elle pas eu envie parfois de dire "Je l'ai pourtant haï" ?
Criblée de dettes, Louping, la société productrice du "Plus grand cabaret du monde", a été placée en liquidation judiciaire.
Diffusée sur France 2 de 1998 à 2019, elle a fait faillite et a été placée en liquidation judiciaire. Selon L'Informé, l'entreprise aurait enregistré une perte de 804.665 euros et une dette de 1,9 million d’euros en janvier 2022 et ce malgré un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros. La société de production avait dû demander une autorisation spéciale afin de poursuivre son activité car ses fonds propres étaient inférieurs à la moitié de son capital social. Les fonds étaient négatifs de 823.007 euros, pour un capital social de 1.500 euros. Pour faire face aux difficultés, Louping aurait ainsi bénéficié de différentes aides publiques : 336.245 euros du fonds de sauvegarde du Centre National de la Musique, 69.580 d’aides Covid et 617.760 euros d’indemnités de la garantie dommage spectacles. Mais ces coups de pouce n’auront pas suffi pour sauver le "Plus grand cabaret du monde", qui était devenu un spectacle itinérant depuis l'arrêt de la diffusion de l'émission sur l'antenne de France 2. Le 8 novembre dernier, Thierry Martin, le producteur du divertissement évoquait ainsi des "raisons budgétaires" ne permettant pas "d’offrir au public le spectacle qu’il était en droit d’attendre" pour expliquer l'annulation de la tournée 2022-2023. Via son compte Twitter, l'animateur a tenu à préciser que sa société de production, Magic TV, n'était, elle, ni endettée ni en faillite.
En mars 2022, Patrick Sébastien avait fait condamner France Télévisions à lui verser 652.251 euros pour "rupture brutale des relations commerciales". Devant le tribunal de commerce de Paris, l'animateur vedette réclamait à son ex-employeur 26 millions d’euros pour son limogeage après 24 ans de bons et loyaux services. Le service public, avant de le remercier, avait déjà réduit son nombre d’émissions. Pour sa dernière saison (2018-2019), seules 8 émissions avaient été commandées pour un total de 4,9 millions d’euros HT. Alors que les commandes s’élevaient en moyenne à 11,3 millions d’euros sur les quinze années précédentes, pour un nombre d’émissions plus élevées. Voilà qu'il a un projet glauque de publicité pour son village à Martel après sa mort. C'est une phrase de Jacques Brel qu'il a prononcée 10 minutes avant sa mort, à l'hôpital de Bobigny qu'il écrira sur sa tombe : « Si vous m'aimez, fermez vos gueules ». »
Au suivant...
Coco Lee
Il faut faire intervenir la psychologie et son magazine qui parle des...
...
Complexes
"Le complexe sert de support à la souffrance psychique au moment de la représentation hors norme que l'on a de soi-même" écrit Laurie Hawkes autrice du livre "Sentiment d'être différent" qui est à la fois complètement normal et douloureux. Etre singulier et pas pluriel à cause d'une particularité cognitive ou physique, d'une appartenance sociale, d'une maladie, d'un handicap, d'un secret de famille, d'un tempérament, d'une couleur de peau ou d'un traumatisme. Pour avoir l'orgueil du "même pas mal", il faut avoir une terrible expérience dans les rapports avec autrui. La peur de passer inaperçu pour un chanteur, de ne plus être reconnu est un drame de l'inconscient et qui ne correspond pas aux harcèlements qui se produisent sur les réseaux sociaux pour les émotifs. Chacun peut s'approprier sa différence, s'affranchir des croyances et des jugements qu'il porte sur lui-même et sur les autres qui se conforment à leur modèle de vie en décalage avec le sien. Hypocrite, on dissimule, on ment pour ne pas prendre de responsabilité. Le "syndrome de l'imposteur" est le complexe frauduleusement légitimer une certitude sur soi pour rester dans la norme. On ne voit pas tel que l'on est, mais comme on voudrait être et que l'on se représente être le bien en fonction des normes apprises. Le poids, l'âge, une caractéristique physique, l'hyper-timidité et la haute sensibilité, le métier, les origines, l'intime, le complexe psy des TOC. Une quête de perfection perdue d'avance... Flagrant délit de contradiction... Trafic d'apparence...
Les artistes sont-ils narcissiques ? Parler de Narcisse est toujours péjoratif. Il jette toujours un regard appuyé et amoureux de son image reflétée dans l'eau. Il y est obligé sans en être amoureux pour autant. Il doit être conscient qu'il doit croire au minimum en lui, conscient de sa valeur et de ses limites. Sinon, il en mourra prématurément tout comme les artistes avec ses fans.
Les impasses de la complexité à être se tournent de manière préférentielle vers la dérision et l'autodérision.
Tester les résistances et l'ouverture d'esprit, sur l'acceptation du partage dans une discussion avec un interlocuteur, passe par le lancement d'idées excessives, parfois saugrenues en traverser des lignes rouges.
Non, il faut aussi de la chance dans la vie...
Milan Kundera vient de quitter la scène des écrivains et des philosophes de l'existence. A-t-il découvert les secrets de l'insoutenable légèreté de l'être ?
Il y a pléthore de complexes de légende à la disposition d'un psy pour expliquer ce qui ne va pas chez vous : Complexe d'Œdipe, Complexe d'Electre, Complexe de Caïn, Complexe de Cendrillon, Complexe ou syndrome de Peter Pan, Complexe de Napoléon, Complexe de Diane ou malheur des dames, Complexe de Thétis...
J'ai même inventé le Syndrome d'Eriofne..
"Hercule Poirot, c'est Œdipe et Champollion réunis. Si nous considérons ces héros comme des modèles, c'est parce qu'l y a un écart entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions être. Poirot voit ce que personne d'autre ne voit. Ce qui lui permet de raisonner et de gagner", dit Pascale Seys.
Meryl Streep révèle ce qu'il ne faut jamais faire : "Le moment où vous commencez à vous soucier de ce que pensent les autres, c'est le moment où vous cessez d'être vous-même".
Il faut plaire à ses fans mais aussi plaire à soi-même pour les souvenirs d'un autre temps.
Véronique Sanson
Pourquoi ne pas finir cette liste de chanteurs avec celle que l'on appelle souvent "Véronique sans plomb" qui chante au sujet de sa drôle de vie ?
...
Il a expliqué avoir connu des arythmies cardiaques pendant la course en ligne des championnats de Belgique, le 25 juin dernier, qu'il a terminé à la 46e place. Les examens qu'il a suivis à la suite de ces problèmes ont révélé un tissu cicatriciel au cœur. "Si je continue le cyclisme, la cicatrice pourrait grandir et causer potentiellement un arrêt cardiaque. C'est une décision extrêmement difficile, de mettre fin aussi brusquement à ma carrière, mais il n'y a pas d'autre option", a regretté le coureur originaire de Courtrai.
Tony Gallopin, à 35 ans, annonce son dernier combat au Tour.
Quel est le coureur cycliste qui reste dans les mémoires des fans et pourquoi ?
Un petit tour dans le rétro s'impose pour retrouver un éternel second avec la malchance d'avoir toujours eu des adversaires trop forts pour lui en ayant la guigne en porte bagage :
Et qui se souvient de l'emblématique René Vietto?
Le cœur et le cerveau sont tous deux impliqués chez les artistes et chez ses fans.
Et ne pas le constater, c'est de l'inconscience ...
...
Au cinéma
Matt Damon
...était invité pour parler du film Oppenheimer, du métier d'acteur et de la bombe
.
Alain Delon
... a 87 ans.
Ol vit très mal sa fin de vie.
Il considère qu'il ne fait plus partie de cette époque après être monté au sommet de la gloire dans ses belles années. Les enfants de l’acteur ont porté plainte contre Hiromi Rollin, sa « dame de compagnie » en l'accusant de « harcèlement moral » et d'isolement pratiqué à l'encontre de leurs enfants. Est-ce un "Abus de faiblesse" ou le devoir de renoncer à sa pouvoir sur les autres qui le turlupine ? Puis on apprend la réponse de la bergère : "Delon manipulé par ses enfants"? Sa "dame de compagnie" sort du silence. Les enfants n'ont jamais accepté l'existence de sa relation amoureuse.
Affaire à suivre...
Alain Delon, le film "L'homme pressé" le définissait parfaitement.
Dans ces cas précis, la vieillesse est vraiment une décadence caractérisée par une vie trop riche en événements et qui, arrivée à la retraite, est récupérée par d'autres, racontée dans ce texte écrit par Claude Askolovitch qui résume sa vie
.
...
En politique
Les cent premiers jours après les élections sont souvent une période de test. On fait des calculs de balance "débit-crédit" en fonction des réalisations des projets promis lors des élections. Ensuite, l'euphorie n'est plus ce qu'elle était. Le mandat de quatre ou cinq ans commence à s'effriter. Pourquoi ? Ne cherchez pas trop. Les images tout comme les paroles, ne font plus confiance. Grâce à l'IA, elles peuvent être complètement faussées et détournées de leur objectif. Alors, il reste le troisième sens, celui de l'ouïe par le bouche-à-oreille qui diffuse des rumeurs à courtes distances et les réseaux sociaux qui font le reste à distance.
...
14 juillet
Un souhait : une fête nationale française joyeuse, apaisée et sous haute sécurité...
Le 14 juillet me fait penser à Serge Gainsbourg...
...
Réflexions du Miroir
La vie d'un artiste de la chanson est aussi dure que celle de son public qui vient oublier sa propre vie en venant au concert de son idole.
Pour qu'un artiste reste pérenne, il lui faut assumer le goût du risque et qu'il soit bien dans sa tête, sinon, c'est la savonnette en montant et en redescendant de la montagne du succès. La notoriété est un risque d'avoir très vite le vertige.
Charles Aznavour a peut-être été le champion des chanteurs dans la longueur du temps.
L'artiste se doit d'être fidèle à son public, d'accord. Mais dans son escalade, il finit par arriver au sommet et retombera indubitablement s'il ne pense pas à se renouveler en période de force avant de se reposer en finale par une retraite bien méritée, peut-être, mais sans tomber dans le spleen et la nostalgie de son passé qui ne revient jamais. Il faut oser les challenges et parfois perdre quelques fans pour en gagner d'autres.
Dit autrement : le chanteur crée des tubes et se fait entuber sans s'en rendre compte.
Ce billet contient deux chansons de Johnny Hallyday. J'ai un lecteur qui suivait son idole partout alors qu'il était loin d'être riche et en bonne santé.
Pour éviter le pire et venir en aide aux artistes, les initiatives se multiplient. Il faut dire que la situation est grave pour que de bons spectacles restent à créer et à délivrer au public qui est aussi le reflet de ce que vivent les fans et le public.
En 2019, le collectif français Cura a interrogé 503 artistes et professionnels de l’industrie musicale, pour avoir la constatation que quatre répondants sur cinq souffraient d’anxiété et/ou éprouver une sensation de déprime.
En Suède, une étude menée auprès de 1.500 musiciens indépendants indique que 73 % d’entre eux affirment subir un stress, une anxiété ou une dépression relative à leur situation professionnelle pour devenir plus que jamais, un enjeu prioritaire pour que tous les arts ont le droit d'exister.
La période du Covid a été très dure à supporter en manque à gagner pour les gens du spectacle. Plus de concerts. Tout a été réduit à sa plus simple expression dans un confinement obligatoire. Les réseaux sociaux confinés parvenaient à garder une ambiance sereine pour les autres. Ce n'est plus le cas. Retour à la case départ ?
La libération de la parole des artistes à parler plus ouvertement de leurs difficultés est un bon signe, celui d’un grand réveil. Les artistes disent qu’ils ne peuvent plus retourner sur la route pour que tout le monde fasse de l’argent sauf eux. Exposer ces défis peut forcer l’industrie à changer et comprendre les risques médicaux, psychologiques qui se convertissent au niveau financier alors que les assureurs sont assez réticents à les prendre en charge. La liberté d'expression est souveraine, mais il ne faut pas leurrer les fans par les illusions du showbiz. Tout le monde est logé à la même enseigne. Avoir besoin d'argent pour vivre.
Relever les défis pour les jeunes n'a pas changé. Il s'est seulement radicalisé avec des intelligences artificielles qui s'y intercalent.
Tourner la grande page de la vie en prenant la retraite est parfois très difficile quand cette page a été bien vécue en tant qu'artiste ou après d'autres fonctions qui ont passionné.
Les créateurs des réseaux sociaux, jeunes ou vieux, cherchent aussi la renommée et subissent aussi des problèmes d'un autre type : le harcèlement et des rêves à bon marché.
La maxime "pour vivre heureux, vivons caché" est toujours vraie.
Le monde du spectacle peut être cruel, oublieux et ingrat.
Si les People vous intéressent pour suivre leurs affaires, il existe des magazines spécialisés :
En janvier 2006, je postais un billet avec la question "Veux-tu être mon idole ?". A cette époque (et j'ignore si c'est encore le cas), il y avait une sorte de concours effectué par le public pour donner des points à certaines personnalités qui étaient sorties du lot des inconnus qui deviennent célèbres.
"Le business du bonheur" existe bel et bien en parallèle. Mais il faut tourner la page de la morosité avec réalisme. "Arrêtons de rêver notre vie, vivons-là réellement", dit Andre Comte-Sponville.
Aujourd'hui, il ne reste que l'ironie, l'humour noir ou noirci pour passer le cap qui devient souvent une péninsule pour les nouveaux Cyrano qui disent qu'à "la fin de l'envoi, je touche". Il n'y a pas de fin. Il n'y a que des continuations sur des rails différents. Ryanair est en grève se weekend.
Les cactus de la dérision que je présente souvent en font partie.
Le cactus annonce qu'il y a un accord sur la réforme des pensions
.
Ce vendredi, pour le 14 juillet, le cactus de la dérision ose conclure au sujet des nouvelles des règles pour les bourses d'étude
.
Il faudrait en plus un intérêt plus caché encore quand les Tics ou les Tocs deviennent des Tiks & Toks avant le 1er janvier parce qu'il devient interdit en France.
Notoriété, quand tu nous tiens, tu fascines quitte à nous épuiser...
Renommée, quand tu nous oublies, tu nous apportes un calme qui n'a pas de prix.
En vacances, on ne peut pas acheter n'importe quoi comme le dit un autre cactus
.
Par contre, il est permis de lire n'importe quoi au sujet de n'importe quoi.
Nicolas Vadot donne quelques idées de lecture pour apporter l'évasion.
Citations :
- “Une certaine notoriété empoisonne tous les rapports.”, Michel Polac
- “La notoriété c’est lorsqu’on remarque votre présence, la célébrité c’est lorsqu’on note votre absence.”, Fréderic Begbeider
- “La notoriété, c’est comme de manger des cacahuètes : quand on commence, on ne peut plus s’arrêter.”, Andy Warhol
- "Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre", Sénèque.
PS : Préversion de ce billet sur Agoravox.fr
Allusion
...
14 juillet : Concert de Paris
Pendant la journée, le défilé militaire s'est déroulé sans anicroche à part quelques "Macron démission".
Dixième année que le Concert de Paris existe, diffusé sur l'Eurovision, face à la Tour Eifel et présenté par Stephane Berne.
Cette année au programme : La Damnation de Faust, Nessun dorma de Puccini, La vie en rose, Carmen de Bizet, le Moulin de mon cœur et les Moulins de mon coeur de Michel Legrand, Petrouchka de Stravinsky, Summertime de Gershwin, Alleluia de Haendel, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, Bacchanale de Saint Saens, la Barcarole de Offenbach, Hymne à la Joie de Beethoven et la Marseillaise
Puis ce fut le traditionnel feu d'artifice, très classique et une surprise.
26/7/2023 : La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor est décédée
La chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, au succès retentissant dans les années 1990 avant une descente aux enfers, est morte à l'âge de 56 ans, ont rapporté mercredi les médias irlandais.
O'Connor avait accédé à la célébrité mondiale en 1990 avec le titre "Nothing Compares 2 U", écrit par Prince. Elle est aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques.
L'artiste avait dit avoir été maltraitée par sa mère durant son enfance et avait vivement critiqué l'Eglise catholique, qu'elle accusait de ne pas avoir protégé les enfants victimes d'abus sexuels. En 1992, elle avait déchiré à la télévision américaine une image du pape Jean Paul II.
Elle fit de nouveau scandale en 1999 quand une église irlandaise dissidente l'ordonna "prêtresse".
Reconnaissable à son crâne rasé, elle avait ensuite peu à peu disparu du devant de la scène, s'essayant toutefois au reggae en 2005 sur son album "Throw Down Your Arms" après s'être installée un temps en Jamaïque et avoir exploré les croyances rastafari.
Ces dernières années, elle déversait ses états d'âme sur les réseaux sociaux, menaçant ses anciens associés de poursuites judiciaires, s'épanchant sur ses problèmes de santé physiques et mentaux, partageant ses pensées suicidaires et se livrant sur ses relations compliquées avec sa famille et ses enfants.
"Rien ne t'égale" ( "Nothings compare to you"), le titre résonne sur les ondes radios ce matin. Sinéad O'Connor, qui avait caracolé en tête des Charts avec ce titre signé Prince nous a quitté. La chanteuse au crâne rasé avait 56 ans.
Si l'artiste irlandaise parle ici d'amour, dans l'actualité aussi rien n'est comparable. Toute information peut être considérée comme "importante", selon son point de vue et sa sensibilité. Néanmoins, certaines sont plus préoccupantes ou édifiantes que d'autres. Ces côtes méditerranéennes, qu'elles soient grecques, italiennes, tunisiennes ou algériennes en proie à d'incontrôlables flammes. Cette Méditerranée elle-même, la "Mare Nostrum" romaine, dont la température de l'eau flirte parfois avec les 30°C. Ce conflit russo-ukrainien, toujours sous le feu de l'actualité.
Rien n'est comparable, toute chose peut mériter l'intérêt. Dans un monde où les grands enjeux côtoient l'anecdotique, où le terne cohabite avec l'espoir, il cependant primordial de garder les yeux ouverts.
Commentaires
"Désenchantées" est un podcast d’investigation de huit épisodes. En octobre 2021, Audrey Vanbrabant et Marine Guiet, deux journalistes indépendantes, découvrent l’affaire #BalanceTonBar. En quelques heures seulement, des dizaines de témoignages abondent sur les réseaux sociaux. Tous racontent une histoire similaire, celle de femmes ayant été droguées et agressées sexuellement lors de soirées festives. Les médias ont plusieurs fois traité l'affaire Balance ton Bar, mais les investigations sur le suivi de ces victimes de violences sexuelles sont, à ce jour, inexistantes. Pendant un an, les deux journalistes ont enquêté sur l'accueil des victimes de violences sexuelles en Belgique. Du CPVS au commissariat en passant par les cabinets de psychologues et les palais de justice : quel parcours pour les victimes de viol et d'agressions sexuelles ? En Belgique, quelles sont les failles de ce système d'accueil ? Qu'est-ce qui pourrait être repensé, amélioré, complètement revu ? Au travers des témoignages de trois survivantes de violences sexuelles, Marine Guiet et Audrey Vanbrabant révèlent les manquements d'un système aux nombreux dysfonctionnements.
https://auvio.rtbf.be/emission/desenchantees-23724?utm_campaign=RTBF_ACRM_Podcasts_Lifestyle_14-07-2023&utm_medium=email&utm_content=live%2Fond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 14/07/2023
Pour nombre d’entre nous, certaines stars hollywoodiennes sont indissociables de leur personnage le plus mémorable. Cela dit, dans bien des cas, ce visage si solidement ancré dans notre imaginaire était en fait un second choix... Voici 20 de ces rôles emblématiques qui ont failli être joués par quelqu’un d’autre
La carrière de Viggo Mortensen a véritablement pris son envol lorsqu’il a été choisi pour incarner Aragorn dans la trilogie cinématographique "The Lord of the Rings". Sa performance a fait du personnage l’un des plus inoubliables de l’histoire du cinéma, mais Aragorn aurait pu être incarné par nul autre que Nicolas Cage.
Nic Cage a en fait refusé le rôle en raison de problèmes personnels qui l’empêchaient de voyager pour une longue période. Inutile de dire que l’univers cinématographique de LOTR aurait été franchement différent s’il avait accepté ce rôle crucial !
Reese Witherspoon a remporté un Oscar pour Walk the Line, mais nous savons tous que son rôle le plus mémorable est celui d’Elle Woods dans la franchise Legally Blonde. Il a failli aller à une autre blonde, pourtant: Christina Applegate.
En 2019, elle a révélé qu’on lui avait envoyé le scénario de la comédie de 2001, mais qu’elle trouvait que celui-ci ressemblait beaucoup trop à son personnage de Kelly Bundy de Married... with Children, et qu’elle avait envie de quelque chose de différent. De toute évidence, l’actrice a eu une carrière prospère même sans ce rôle, mais on peut se demander comment les choses se seraient déroulées si elle avait fait un choix différent.
Le rôle de Michael Corleone dans The Godfather a certainement rendu Al Pacino célèbre, mais si les bonzes du studio avaient eu leur mot à dire, c’est un autre acteur qui aurait porté ce film sur ses épaules. En effet, ils voulaient un acteur plus établi pour jouer le fils de Don Vito, et ils avaient choisi Jack Nicholson qui, en 1972, était en pleine ascension à Hollywood.
Cependant, il a refusé l’offre – même s’il avait lu et aimé le scénario. Ironiquement, il a même déclaré que «Les Italiens devraient être joués par des Italiens». C’était une remarque caustique à l’époque, car les acteurs blancs jouaient souvent des rôles de minorités, une tendance qui était à la limite de l'insulte pour la culture en question. Bravo à notre bon vieux Jack, qui était visiblement en avance sur son temps.
Molly Ringwald est devenue la coqueluche des adolescents grâce à ses rôles dans plusieurs films de John Hughes dans les années 1980, mais 1990 aurait pu être le faîte de sa gloire. Des rumeurs ont circulé pendant des années quant au fait qu’elle était le premier choix pour incarner Vivian Ward dans Pretty Woman; en 2012, la belle actrice a confirmé qu’elle avait effectivement reçu le scénario pour ce rôle.
À l’époque, cependant, le film était considérablement plus sombre que la version finale, et elle n’avait pas été convaincue par le personnage. Finalement, c’est Julia Roberts qui a été choisie, et Ringwald elle-même a confié qu’elle ne pouvait pas imaginer que quelqu’un d’autre puisse jouer Vivian, y compris elle-même
À la fin des années 1990, Will Smith était à l’apogée de sa carrière. Lors d'une rencontre avec les Wachowski, ils lui ont proposé le rôle principal dans leur film The Matrix. L’acteur n’a pas vraiment saisi le principe du film et a refusé le rôle de Neo, choisissant plutôt le film Wild Wild West, devenu tristement célèbre pour être l’un des plus gros flops de tous les temps. Rendons à César ce qui lui revient : Smith croyait sincèrement qu’il n’était pas fait pour ce rôle, et a affirmé que Keanu Reeves était simplement parfait. Une affirmation que nous ne pouvons certainement pas réfuter !
Et si c’était Claire Danes qui avait demandé à Leonardo DiCaprio de la dessiner comme l’une de ses filles françaises au lieu de Kate Winslet? Hé oui, cela aurait pu se produire! L’actrice a révélé que bien des gens influents souhaitaient vraiment qu’elle joue le rôle de Rose dans le film épique de 1997, Titanic, mais qu’elle n’était finalement pas prête à le faire. Il est intéressant de noter que Claire Danes et Leonardo DiCaprio avaient le même gérant, et que le duo venait de tourner Romeo + Juliet ensemble. En revanche, si Leo était complètement séduit par ce rôle qui allait changer sa vie, elle ne partageait pas son enthousiasme. Elle affirme n’avoir aucun regret, mais quand on pense que Titanic est devenu l’un des plus grands films de tous les temps et que DiCaprio a été propulsé au rang de superstar, il est difficile de le croire entièrement.
La carrière de John Travolta a été enviable, tout le monde le sait, mais elle aurait pu prendre une tournure différente dans les années 1990. En effet, le rôle-titre de Forrest Gump lui était offert, mais il a décliné l’offre, choisissant plutôt de se joindre à la distribution de Pulp Fiction. C’est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Tom Hanks dans le rôle de Forrest, mais on pourrait dire la même chose de Travolta dans le rôle de Vincent Vega.
La performance captivante de Halle Berry en tant que Leticia Musgrove dans le drame de 2001 Monster’s Ball lui a valu un Oscar de la meilleure actrice – le premier pour une actrice noire –, mais cela aurait pu être quelqu’un d’autre qui aurait accepté cette statue.
On avait effectivement offert ce rôle à Angela Bassett, mais même si sa carrière était un peu sur le déclin à l’époque, elle l’a refusé parce qu’elle trouvait le rôle humiliant et quelque peu stéréotypé. Bassett n’en veut certainement pas à Halle Berry et a adoré sa performance, mais elle a estimé qu’elle n’aurait pas été fière du rôle si elle l’avait accepté.
Matthew Broderick sera toujours associé au personnage de Ferris Bueller dans la comédie classique de 1986 Ferris Bueller’s Day Off, mais dans un autre univers, ce rôle aurait pu appartenir à l’acteur qui allait incarner le futur capitaine Jack Sparrow.
Johnny Depp aurait été le premier choix de John Hughes pour le personnage titulaire, mais un conflit d’horaire l’aurait obligé à refuser. Bien sûr, Depp n’a pas à rougir de sa carrière, mais qui n’aurait pas aimé le voir briser le quatrième mur sous les traits de Ferris ?
Il y a de bonnes raisons pour refuser un rôle prometteur, et puis il y a des raisons comme celle invoquée par Rachael Leigh Cook pour refuser le rôle de Rogue dans la franchise cinématographique X-Men.
Elle a révélé avoir refusé le rôle parce qu’elle voulait « éviter de jouer devant un écran vert ». L’actrice a presque immédiatement regretté sa décision, cependant, quand elle a vu Anna Paquin sur les affiches du film. Et bon, le fait que l’un de ses films suivants, Josie and the Pussycats ait été un échec total au box-office n’a probablement pas adouci sa peine... Échec et mat.
Dans les années 1970, la carrière d’Al Pacino était en pleine effervescence, après ses rôles dans The Godfather, Serpico et Dog Day Afternoon.
C’est à peu près à cette époque que George Lucas lui a proposé le personnage de Han Solo dans Star Wars. Pacino a cependant rejeté l’offre, parce qu’il ne comprenait pas vraiment l’univers de science-fiction que le réalisateur tentait de construire. Le rôle a été attribué à Harrison Ford, que le film a catapulté vers la gloire mondiale.
La Veuve noire jouée par Scarlett Johansson est devenue l’un des personnages les plus appréciés du MCU lorsqu’elle a fait ses débuts dans le film de 2010 Iron Man 2, mais elle n’était pas vraiment le premier choix de Marvel pour incarner Natasha Romanoff.
C’est plutôt à Emily Blunt que revenait cet honneur. Malheureusement, la belle élue était sous contrat avec Fox pour un autre film après avoir tourné The Devil Wears Prada, et elle a donc dû refuser le rôle. Pire encore, ce nouveau projet était Gulliver’s Travels, qui a été descendu en flammes par la critique. ScarJo, quant à elle, a continué à jouer dans d’autres films de Marvel, y compris un film basé sur son personnage.
Superman en vampire étincelant? Voilà qui semble étrange, non? Pas si on se fie à l’opinion de l’autrice de la série Twilight, Stephenie Meyer.
Avant que le choix de la distribution ne commence pour ce film de 2008, elle a admis que Henry Cavill était son premier choix pour jouer Edward Cullen, mais que lorsque les films ont atteint le stade de la production, il était trop vieux pour jouer le vampire de 17 ans. Si Robert Pattinson a rempli le rôle admirablement, la prestation de Cavill dans le rôle de Geralt de Rivia dans The Witcher a montré qu’il n’avait aucun mal à jouer un immortel au tempérament sombre.
Pour le meilleur et pour le pire, le film qui a défini la carrière de Dakota Johnson à Hollywood a été celui d'Anastasia Steele dans la trilogie Fifty Shades.
Cependant, une autre actrice aurait pu jouer ce rôle : Emilia Clarke. Finalement, elle a refusé le rôle, en grande partie parce qu’elle ne voulait pas être cataloguée comme une actrice qui était souvent nue devant la caméra. Les scènes de nu qu’elle a dû jouer pour son personnage de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones lui suffisaient apparemment largement – et on ne peut pas lui reprocher son honnêteté !
Le film de 1995 Se7en a largement influencé la carrière de Brad Pitt, mais le rôle du détective David Mills a failli être confié à une personne complètement différente.
C’est à Denzel Washington que le rôle du détective chasseur de tueurs en série a été proposé, mais l’acteur avait refusé, estimant que l’histoire était trop écrasante et n’était pas un bon choix pour lui. Après coup, Washington a exprimé des regrets, mais ses deux Oscars et ses sept autres nominations lui ont probablement apporté un certain réconfort.
Jennifer Lawrence s’est imposée comme l’une des meilleures actrices d’Hollywood en 2012 lorsqu’elle a joué le rôle de la veuve Tiffany Maxwell dans Silver Linings Playbook et a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance.
À l’origine, toutefois, c’était Anne Hathaway qui devait défendre le rôle principal, mais elle a quitté la production après avoir eu des « différends créatifs » avec le réalisateur David O. Russell. Hathaway a remporté un Oscar l’année suivante pour Les Misérables, alors on ne peut pas dire que son refus a vraiment miné sa carrière.
Le nom de Tom Selleck est probablement associé à Magnum, P.I dans l’esprit de bien des gens, mais, dans un univers parallèle, il aurait pu être la tête d’affiche de la franchise Indiana Jones. L’acteur à la moustache incomparable n’était pas un grand nom en 1981, mais il avait été choisi pour faire un essai pour le film Raiders of the Lost Ark.
Malheureusement, l’équipe de production de CBS pour Magnum, P.I a tout gâché en lui interdisant de jouer Indy, malgré les efforts de Steven Spielberg et de George Lucas pour l’ajouter à la distribution. Bien qu’il soit difficile de voir une autre personne que Harrison Ford sous les traits de l’archéologue aventurier, les choses auraient pu se passer très différemment.
Hilary Swank a remporté le deuxième de ses deux Oscars de la meilleure actrice en 2005 pour sa performance incroyable dans le rôle de la boxeuse Maggie Fitzgerald dans le film Million Dollar Baby. Mais elle n’aurait peut-être pas eu cette chance si un studio avait accepté de faire le film plus tôt, avec Sandra Bullock dans le rôle.
En effet, Sandra Bullock travaillait depuis des années pour convaincre les studios de faire ce film, mais elle se heurtait à des cadres qui pensaient que « les films de boxe féminine ne se vendent pas ». Elle n’a pas eu d’autre choix que de passer à autre chose, notamment en travaillant sur la suite de Miss Congeniality en 2005. Dans un tour du sort plutôt cruel, Million Dollar Baby a finalement été retenu, mais un conflit d’emploi du temps a empêché l’actrice d’y participer.
Burt Reynolds a probablement refusé plus de rôles d’envergure que la plupart des acteurs en ont même reçu durant leur carrière, mais il a confié avoir un regret : le rôle de l’astronaute retraité coureur de jupons Garrett Breedlove dans le film de 1983 Terms of Endearment.
Le réalisateur James L. Brooks avait écrit le rôle spécifiquement pour lui, mais la légende l’a refusé, et c’est plutôt Jack Nicholson qui a incarné le personnage, remportant du coup l’Oscar pour un rôle de soutien. Comme Reynolds n’a jamais remporté d’Oscar, il n’est pas étonnant qu’il ait qualifié sa décision de « stupide ».
Le rôle de Clarice Starling, stagiaire du FBI, dans le classique de 1991 The Silence of the Lambs est non seulement LE rôle le plus connu de Jodie Foster, c’est aussi l’un des plus admirés de toute l’histoire du cinéma. Donc, il peut être vraiment étonnant d’apprendre qu’elle n’était pas le premier choix du réalisateur Jonathan Demme...
C’est plutôt Michelle Pfeiffer qui a reçu une offre pour incarner ce personnage, offre qu’elle a toutefois refusé parce que le scénario « diabolique » et la narration sombre du film la mettaient mal à l’aise. C’est juste un film, Michelle : ce n’est pas réel !
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-r%C3%B4les-iconiques-ont-%C3%A9chapp%C3%A9-%C3%A0-ces-acteurs/ss-AA1dPTGS?ocid=msedgntp&cvid=f141bc747e2640ecb3185021d8fd5b3e&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 14/07/2023
En ce début d'été, je vous propose quelques réflexions sur le voyage qui ne vous surprendront guère : voyager mieux, moins loin, en prenant le temps d'en perdre. Ou pourquoi il faut refuser la "civilisation en masse" qui nous transforme en betteraves... Pour ma part, je m'apprête à reprendre les chemins à cheval, pour une traversée plus modeste de la Normandie, botte à botte avec ma fille. Voici plusieurs mois que nous mettons au point matériel, itinéraires et étapes : la préparation n'est pas moins excitante que le voyage. Attention néanmoins à ne pas trop s'abîmer dans la contemplation des cartes : Des Esseintes, le héros de Huysmans, renonça au dernier moment à embarquer vers l'Angleterre, s'étant si bien imprégné de littérature médiévale et de whiskies écossais qu'il craignait trop d'être déçu par la réalité...
En fin d'été, nous accueillerons avec mon camarade Arthur les premières sessions ManoPhilo (trois jours en campement : travail manuel le matin - bourrellerie ou menuiserie - philo l'après-midi). Les tentes sont montées, les alênes affûtées et la biblio terminée. Nos héroïques stagiaires, prêts à affronter à la fois la météo normande et mes tâtonnements logistiques, pourront ainsi éprouver les principes de Matthew Crawford dans son "éloge du carburateur".
La rentrée promet son lot de vers de terre avec la publication de mon roman Humus (en lice pour le prix des Deux Magots). L'histoire de deux jeunes ingénieurs agronomes qui, effrayés par l'épuisement des sols, choisissent deux chemins très différents pour sauver les lombrics, l'un dans le "capitalisme vert", l'autre dans un retour à la terre de plus en plus radical. Leurs destins s'entrecroisent comme les vers de terre dans leurs galeries. Réservez votre soirée du 5 septembre pour le lancement ! Je passerai ensuite deux bons mois en signatures aux quatre coins de la France. L'occasion de discuter, au-delà d'Humus, des liens philosophiques entre nature et liberté, et des liens politiques entre écologie et décentralisation.
En attendant, je me régale à lire Les Rois Maudits, découverts à l'occasion d'un déménagement et qui me tiennent en haleine. Il faut reconnaître en Maurice Druon le véritable inventeur du cliffhanger et le père spirituel de Netflix. Cependant et malgré tout le panache des princes, chevaliers et jouvenceaux, la violence et la cruauté de ces temps pas si anciens permettent de mieux apprécier les progrès de ce que Norbert Elias appelait la "civilisation des mœurs", et de relativiser les inquiétudes sur une prétendue "décivilisation"...
Gaspard Koenig
(article de l'Echo) en fin de billet
Écrit par : Allusion | 14/07/2023
Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans
La chanteuse avait récemment annulé des concerts pour des raisons de santé. Jane Birkin reste l’Anglaise préférée des Français, indissociable de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l’ambassadrice.
Selon nos informations, elle a été retrouvée sans vie à son domicile parisien ce dimanche. La chanteuse avait récemment annulé des concerts pour des raisons de santé. « J’ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous », écrivait-elle dans un communiqué en mai annonçant les annulations.
Née à Londres en 1946, elle s’était installée en France à la fin des années 1960. Naturalisée française, elle a toujours gardé son accent britannique et son timbre de voix reconnaissable entre mille. Après un premier mariage avec le compositeur John Barry, avec qui elle aura une fille Kate, décédée en 2013, elle rencontre Serge Gainsbourg. Ils vont former ensemble un couple iconique, qui la propulsera au sommet du hit-parade en 1969 avec l’inoubliable duo « Je t’aime… moi non plus ».
« Quand je vois les Français écouter des chansons vieilles de quarante ans, je sais qu’elles font partie de leur histoire. Mais eux aussi font partie de la mienne », a résumé l’interprète d’« Ex fan des sixties », «Di doo dah » et « la gadoue » à la parution en 2018 de son journal intime « Munkey diaries ».
De ses dix ans d’union avec Serge Gainsbourg est née une fille, Charlotte Gainsbourg, en 1971. Après cette rupture, l’Anglaise préférée des Français a partagé la vie, de 1980 à 1992, du réalisateur Jacques Doillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon.
Chanteuse, mais aussi actrice, scénariste et réalisatrice, elle a joué dans de nombreux films, comme La Piscine, Dom Juan 73 ou La Fille prodigue, et s’était aussi essayée au théâtre. En septembre 2021, la mère de Charlotte Gainsbourg avait déjà été contrainte d’annuler des concerts après avoir été victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral. « Je suis sur pieds et bien », nous rassurait-elle dans une interview au Parisien.
Jane Birkin simple icone:
https://www.arte.tv/fr/videos/089088-000-A/jane-birkin-simple-icone/
Jane Birkin, habillée pour l’éternité
Actrice et chanteuse, et sans aucun doute icône de mode. Jusqu’au bout de sa vie, Jane Birkin a montré que l’invention de soi, comme femme, c’est aussi une manière de s’habiller. Un style. Le sien était androgyne, décontracté, désentravé.
Jack Lang a évoqué Jane Birkin : "la modestie de Jane, son sens de l’humour, sa sensibilité, sa franchise, son anticonformisme, sa manière si particulière et géniale d’interpréter les chansons, sa vérité dans son travail avec Chéreau… tout cela est vrai, si vrai, et la France entière pense la même chose, aujourd’hui. Cela ne nous étonne évidemment pas qu’on ne parle plus que d’elle, soudain. Que cela mange toute actualité. La place prise par Jane Birkin dans l’imaginaire collectif est si grande"…
Jack Lang, peut-être parce qu’il est un homme, oublie un seul point, pourtant capital : Jane Birkin est aussi une icône de mode. Bien sûr, cela peut sembler superficiel et donc passer à la trappe, le jour où il y a tant d’autres choses à raconter à son sujet. Mais ça semble pourtant incontournable, et même lié d’ailleurs à toutes les qualités mentionnées pertinemment.
Comme d’autres avant elle, Coco Chanel, Katharine Hepburn, Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo, Brigitte Bardot… Jane Birkin a prouvé que l’invention de soi, en tant que femme, passe par l’invention d’une manière de s’habiller. Jane Birkin a incarné une façon très particulière d’être une femme, qui n’avait rien à voir avec ce qui existait même à la fin des sixties, au moment où elle a émergé. La Jane Birkin de « Blow-Up », ce film d’Antonioni où un grand public l’a découverte, essayait de se conformer à ce qu’on attendait d’une jolie fille à l’époque. Jolie fille que, pourtant, elle ne se sentait pas être, avec ses dents « de lapine »), ses jambes un peu arquées, et sa plate poitrine. Elle pouvait tout de même se fondre dans la mode des brindilles, dont le mannequin Twiggy était l’emblème.
Si Jane Birkin était restée cette jeune fille à la mode de l’époque, je ne serais pas là en train d’écrire sur son style le jour de sa mort. Ce serait presque hors sujet de le faire. Mais Jane elle-même en a décidé autrement".
Écrit par : Allusion | 16/07/2023
En 2019, j'écrivais :
"69, année érotique, quant à 2019, bof..."
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/08/10/69-annee-erotique.html
Écrit par : Allusion | 18/07/2023
Mercredi, le film "Boulevard du Crépuscule" (Sunset Boulevard) était revu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_du_cr%C3%A9puscule
https://www.youtube.com/watch?v=_dY0SVxnHjQ
Écrit par : Allusion | 16/07/2023
Tour de France, tour d'enfance
Quelle est cette émotion qui nous prend au passage d’une peloton bruissant, fonçant d’étape en étape dans le plus grand feuilleton sportif de l’année ? Nous nous rassemblons au bord des routes dans l’attente joyeuse et populaire d’un sport gratuit qui nous offre des hommes courbés dans leur effort. Agé de 120 ans, le Tour de France, fondé par Henri Desgranges en 1903, fascine toujours autant.
https://auvio.rtbf.be/emission/tour-de-france-tour-denfance-25371
Écrit par : Allusion | 17/07/2023
Les célébrités qui ont détruit leur propre réputation
Cette animatrice d’émissions de variété adorée du public est tombée en disgrâce en 2020 lorsque plusieurs membres du personnel ont affirmé avoir été victimes de harcèlement au travail et que l’émission maintenait un « environnement de travail toxique ». La réputation d’Ellen DeGeneres, qui était connue pour son slogan « Soyez gentil », a été particulièrement affectée par les rumeurs, bien que l’humoriste ait nié toutes ces allégations. Après une enquête interne, trois des principaux producteurs de l’émission sont partis. La 19e et dernière saison de l’émission s’est terminée en mai 2022.
En 2020, J.K. Rowling a déclenché une tempête sur les médias sociaux lorsqu’elle a publié une série de tweets transphobes. Depuis lors, la créatrice d’Harry Potter n'a pas hésité à en remettre une couche, ce qui a incité nombre de ses admirateurs et collègues, y compris les trois grandes stars de la franchise cinématographique, à condamner ses commentaires et à prendre leurs distances avec elle.
Will Smith a choqué le monde et a ruiné son moment de gloire aux Oscars lorsqu’il a giflé son collègue Chris Rock en direct à la télévision lors de la cérémonie des Oscars 2022, à cause d’une blague que l’humoriste a faite sur la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith. Malgré ses excuses, l’acteur a depuis été banni de la cérémonie des Oscars pour la prochaine décennie.
Après qu’Amber Heard a publiquement accusé son ancien mari Johnny Depp de violence conjugale en 2018, Depp l’a poursuivie en justice pour diffamation et a gagné. Bien que l’affaire ait généré beaucoup de spéculations quant à savoir qui était vraiment l’agresseur – ou si les deux avaient quelques squelettes dans le placard –, le public s’est largement rangé du côté de Depp, faisant de Heard une persona non grata.
Ezra Miller a vu son état d’étoile montante s’effondrer après avoir été arrêté au début 2022 pour trouble de l’ordre public et suspicion d’agression. Mais ce n’était que le début des déboires de l’acteur non-binaire... Il a depuis été accusé d’avoir conditionné et contrôlé un enfant, d’avoir étranglé une femme et d’avoir été violent et agressif avec une femme, pour ne citer que quelques exemples.
La série télévisée à succès Roseanne a tué son personnage principal en 2018 après que la vraie Roseanne Barr a publié une série de gazouillis racistes. Bien que Barr ait par la suite présenté des excuses, le mal était déjà fait et la comédienne a été renvoyée, et une série dérivée, The Conners, a pris son envol sans elle.
Pendant la pandémie, de nombreux incidents inappropriés ont été capturés sur Zoom, mais rien n’arrive à la cheville de cet incident qui a fait courir bien des langues. Ce journaliste très réputé a été suspendu de ses fonctions à CNN et au New Yorker après avoir été pris sur le fait par une caméra lors d’une vidéoconférence pour le travail. Huit mois plus tard, cependant, CNN a de nouveau accueilli Toobin dans ses rangs.
Allison Mack, connue pour son rôle dans la série télévisée Smallville, a rejoint en 2006 une secte appelée NXIVM, dirigée par le gourou et criminel condamné Keith Raniere. En 2018, l’actrice a été arrêtée pour son rôle dans la secte et condamnée à trois ans de prison.
En 2020, le rappeur et défenseur des droits des Noirs Ice Cube a été critiqué pour avoir collaboré avec l’ancien président américain Donald Trump, un raciste notoire. Bien qu’Ice Cube ait insisté sur le fait qu’il était prêt à travailler avec n’importe quel président pour améliorer la vie des Noirs aux États-Unis, ce commentaire n’a pas convaincu ses critiques.
L’un des cinéastes américains les plus célèbres et les plus appréciés est paru sous un nouveau jour – et beaucoup moins flatteur – quand sa fille adoptive, Dylan, a révélé que son célèbre père l’avait agressée sexuellement alors qu’elle n’avait que sept ans. Il a nié cette allégation, affirmant que Dylan a subi un lavage de cerveau de la part de son ancienne compagne, Mia Farrow. Pour ajouter à l’étrangeté de l’histoire, Woody Allen a fini par épouser une autre des enfants adoptives de Mia Farrow, Soon-Yi, après avoir entamé une liaison avec elle alors qu’elle n’avait que 21 ans et qu’il fréquentait encore sa mère.
Charlie Sheen, qui était l’acteur le mieux payé à la télévision grâce à la série à succès Two and a Half Men pour laquelle il gagnait 1,8 million de dollars US par épisode, a été renvoyé de la série en 2011 après de multiples tentatives de désintoxication, de nombreuses accusations d’agression contre des femmes, une forte consommation de drogues, un comportement erratique, et enfin, des commentaires antisémites sur le créateur de l’émission, Chuck Lorre. Sheen a réagi à son licenciement en faisant une crise très publique et en lançant un énorme procès contre Lorre et Warner Bros. Television.
En 2006, l’humoriste Michael Richards, connu sous le nom de Kramer dans la série à succès Seinfeld, a bousillé son avenir en prononçant une tirade raciste enregistrée lors d’un spectacle d’humour à Los Angeles. Cet épisode notoire a mis fin à sa carrière de manière abrupte et l’humoriste ne s’est plus produit sur scène depuis. Richards a toutefois été invité à participer à la série Web de Seinfeld, Comedians in Cars Getting Coffee, où il a parlé de l’événement, disant qu’il «avait parlé sous le coup de la colère», frustré des interruptions survenues durant son spectacle; en revanche, il n’a pas abordé la question du racisme.
En 2018, Kanye West a terni sa réputation en déclarant durant une entrevue au siège social de TMZ que 400 ans d’esclavage étaient un «choix». Si le géant de la chaussure Adidas n’a pas laissé tomber West en tant que créateur et ambassadeur à l'époque, c'est maintenant chose faite depuis le mois d'octobre 2022 suite à de nouveaux propos controversés de la part de l'artiste.
Plus connue sous le nom d’Izzie Stevens dans la série télévisée à succès Grey’s Anatomy, star de plusieurs succès au box-office et lauréate d’un Primetime Emmy Award, Katherine Heigl était au sommet de la gloire. Mais tout s’est écroulé en 2008 lorsqu’elle a boudé les Emmys, critiqué l’écriture de l’émission qui l’a rendue célèbre et qualifié son premier succès au cinéma, Knocked Up, de «sexiste». Par la suite, l’ancienne vedette a joué dans des publicités pour Nyquil et pour de la litière pour chat.
En 2006, Mel Gibson a fait la une des journaux pour avoir tenu des propos antisémites après avoir été arrêté pour conduite en état d’ivresse, affirmant que «Les Juifs sont responsables de toutes les guerres dans le monde». En 2010, Gibson a été de nouveau sous le feu des critiques pour avoir laissé une tirade raciste et sexiste et une menace de mort sur la boîte vocale de son ex-partenaire.Son agence l’a laissé tomber et le NAACP a dénoncé l’acteur, le président du groupe antiraciste qualifiant Gibson de «raciste incontrôlable».Gibson a été essentiellement mis à l’index par l’industrie cinématographique pendant plus de dix ans.
La carrière prometteuse de Lindsay Lohan a commencé à l’âge tendre de 11 ans, lorsqu’elle a joué dans The Parent Trap de Disney, mais cette étoile montante est tombée sur la liste noire après avoir été arrêtée pour de multiples conduites en état d’ivresse, violé sa liberté conditionnelle, lutté contre la dépendance à la drogue et à l’alcool, fait des allers-retours en cure de désintoxication et même plaidé coupable pour le vol d’un collier.
Après avoir comparé le réalisateur Michael Bay à Napoléon et à Hitler, l’actrice Megan Fox a été renvoyée de la franchise Transformers. En fait, c’est le producteur exécutif Steven Spielberg, et non Bay, qui a ordonné le licenciement à la suite du commentaire sur Hitler. Fox a finalement ravalé sa fierté et sauvé sa carrière en s’excusant auprès de Bay, qui l’a fait jouer dans sa série Teenage Mutant Ninja Turtles.
En 2007, Paula Abdul, juge d’American Idol, a donné une entrevue haute en couleur à une station locale de Seattle, et beaucoup se sont demandé si elle était ivre ou droguée. Abdul «se balançait, balançait la tête et faisait des clins d’œil aux animateurs», en plus de bafouiller. La star et son publiciste ont d’abord attribué l’incident à des problèmes techniques, mais Abdul a ensuite admis qu’elle était toxicomane. Abdul a quitté l’émission en 2009 après avoir été incapable de négocier un nouveau contrat.
Après avoir perdu 110 kilogrammes (245 livres) en suivant le régime Subway, Jared Fogle est devenu le porte-parole de l’entreprise, apparaissant dans des dizaines de publicités et accumulant une valeur nette d’environ 15 millions de dollars... jusqu’à ce que le FBI fasse une descente dans sa maison de l’Indiana. Fogle a été condamné à plus de 15 ans de prison pour commerce de pornographie infantile et pour avoir eu des relations avec des travailleuses du sexe mineures. Subway a rapidement mis fin à sa relation de 15 ans avec son ancien porte-parole.
La réputation de Ja Rule est partie en fumée en raison du rôle qu’il a joué dans l’organisation du Fyre Festival, un véritable fiasco. Présenté comme «l’expérience culturelle de la décennie», cet événement insulaire s’est rapidement transformé en cauchemar post-apocalyptique. Pas d’eau, pas de nourriture, pas d’abri ni de soins médicaux: les gens ont vite compris que ce n’était qu’une arnaque pour s’enrichir rapidement. Le rappeur s’est excusé, mais a affirmé que ce n’était pas sa faute. Le coorganisateur Billy McFarland a quant à lui plaidé coupable pour fraude. Le public n’est pas prêt d’oublier ce festival, puisque Hulu a publié une une série de documentaires et Netflix, un film sur ce désastre inexcusable.
Le château de cartes personnel de Kevin Spacey s’est effondré en 2017 lorsque des allégations de viol et de harcèlement ont commencé à faire surface. Spacey a d’abord répondu en faisant son coming-out en tant qu’homosexuel, ce qui a été largement critiqué comme une triste tentative d’excuser ses actions. Toutefois, le nombre de victimes et la gravité des accusations ne cessaient d'augmenter, et l’acteur de House of Cards a été abandonné par son agence et son agent publicitaire. Netflix a également rompu les liens avec l’acteur, et le réalisateur Ridley Scott l’a effacé du film All the Money in the World. Spacey fait actuellement l’objet de quatre chefs d’accusation d’agression.
Kendall Jenner a fait un gros faux pas en 2017 en jouant dans une publicité Pepsi le rôle d’un mannequin qui désamorce les tensions lors d’une manifestation en tendant à un policier une canette froide de Pepsi. Les critiques ont reproché à l’annonce d’être complètement décalée de la réalité. L’entreprise a retiré la publicité à la suite des réactions négatives. Jenner a d’abord nié avoir lu et approuvé le script à l’avance, mais a ensuite admis qu’elle l’avait fait. «Je n’ai aucune idée de la façon dont je vais me sortir de ce pétrin.»
Une entrevue tournée en 2008 qui n’a été diffusée qu’une fois sur BET a fait beaucoup de mal à la carrière de R. Kelly. La raison? Le journaliste Touré a interrogé le chanteur sur sa prédilection supposée pour les jeunes filles mineures: «Vous aimez les adolescentes?» Ce à quoi R. Kelly a répondu: «Quand tu dis “ado”, on parle de quel âge?» Touré a clarifié: «De filles qui sont des adolescentes.» Les choses se sont dégradées à partir de là pour le chanteur de R&B, qui a été condamné à 30 ans de prison pour ses crimes.
En 2010, John Mayer a accordé une interview à Playboy qui a scellé l’avenir de sa carrière... et pas dans le bon sens du terme. L’auteur-compositeur-interprète a malheureusement été peu discret quant à sa relation avec Jessica Simpson, à la pornographie et à son anatomie de «mâle suprématiste blanc» – pire encore, il a même utilisé le mot «N». La carrière de Mayer ne s’est jamais complètement rétablie
La disparition de Harvey Weinstein en 2017 a marqué un tournant à Hollywood et dans l’ensemble de l’industrie du divertissement. Avec plus de 80 allégations contre le magnat du cinéma, allant du harcèlement au viol, la carrière de Weinstein s’est arrêtée brutalement, ouvrant la voie à d’autres femmes pour dénoncer leurs agresseurs. Weinstein a été reconnu coupable et condamné à 23 ans de prison à New York, et se trouve actuellement détenu à Los Angeles dans l’attente de son procès pour d’autres chefs d’accusation dans cette ville.
Peu de temps après l’éclatement du scandale Weinstein, Louis C.K. a été accusé d’inconduite par cinq femmes et a rapidement confirmé que les allégations étaient fondées. La première du film de l’humoriste I Love You Daddy a été annulée et abandonnée par son distributeur. HBO l’a retiré d’une émission spéciale d’humour et a supprimé toutes ses anciennes chansons. FX et Netflix ont également coupé leurs liens avec l’humoriste.
Après des années d’allégations de la part de plus de 40 femmes, Bill Cosby a été jugé coupable de trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur aggravé en 2018. L’ancien comédien adoré a été condamné à 10 ans de prison, mais a été libéré en 2021 après que la Cour suprême de Pennsylvanie a annulé sa condamnation de 2018.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-c%C3%A9l%C3%A9brit%C3%A9s-qui-ont-d%C3%A9truit-leur-propre-r%C3%A9putation/ss-AA1e2ZFa?ocid=msedgntp&cvid=c69c186bed484c33b0b1753c366b113c&ei=13#image=1
Écrit par : Allusion | 19/07/2023
La réalisatrice et scénariste française Sophie Fillières est décédée ce lundi à l’âge de 58 ans, selon les informations de Libération. Nos confrères français ont précisé qu’elle était atteinte d’une maladie.
Elle venait de terminer le tournage de son septième long métrage, intitulé « Ma Vie, ma Gueule », avec Philippe Katerine. Elle a réalisé une dizaine de courts et longs métrages, dont la comédie romantique « La Belle et la Belle » (2017) et le film « Arrête ou je continue » (2014).
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-r%C3%A9alisatrice-fran%C3%A7aise-sophie-filli%C3%A8res-est-morte-%C3%A0-58-ans/ar-AA1eATgc?ocid=msedgntp&cvid=debc7fb04730474da7b20ce408eb04e2&ei=7
Écrit par : Allusion | 31/07/2023
Début 2022, le cinéma français a été bouleversé par la mort de Gaspard Ulliel, tragiquement décédé d’un banal accident de ski le 19 janvier. Avant lui, d’autres célébrités ont connu une fin absurde, violente ou accidentelle, prématurée dans tous les cas. Un bref aperçu dans l’ordre chronologique.
Écrivain, chanteur, trompettiste, Boris Vian comptait autant de talents que sa santé était fragile. Alors qu’il assiste en 1959 à la projection d’une adaptation de son roman « J’irai cracher sur vos tombes » dans un cinéma parisien, il n’apprécie pas le film et perd connaissance dans la salle, avant de mourir alors qu’il est transporté vers l’hôpital.
Étoile montante du cinéma hollywoodien et compagne de Roman Polanski, Sharon Tate est assassinée sauvagement dans sa villa en 1969, par la « Famille » de Charles Manson. Elle n’avait que 26 ans…
On ne présente plus René Goscinny, le créateur du célèbre gaulois Astérix. L’auteur de bande-dessinée est décédé en 1977, à l’âge de 51 ans. Après un infarctus, il effectue une série de tests chez son cardiologue. C’est lors d’un de ces tests sur un vélo d’appartement qu’il fait une seconde crise cardiaque qui, elle, sera fatale.
C’est sans doute l’une des morts de stars les plus tragiquement absurdes qui ait jamais eu lieu. Alors qu’il prenait un bain, il a touché des fils en cuivre en tentant de manipuler un appareil électrique. Le chanteur est mort des suites de son électrocution le 11 mars 1978, à l’âge de 39 ans.
L’ancienne star hollywoodienne et Princesse de Monaco Grace Kelly est morte au volant en 1982, alors qu’elle se rendait à Paris avec sa fille Stéphanie. La voiture a fait une sortie de route dans un lacet et Grace Kelly a été projetée violemment hors du véhicule.
Le célèbre écrivain américain Tennessee Williams est décédé en 1983 dans sa chambre d’hôtel à New York en s’étouffant avec le bouchon d’un vaporisateur, retrouvé ensuite dans son larynx.
Le 19 juin 1986, l’humoriste Coluche prend sa moto sur les routes de Provence. Un camion qui arrivait de l’autre côté effectue un virage brusque pour tourner à gauche. Coluche n’a pas le temps de freiner et heurte de plein fouet le véhicule. Il est mort sur le coup.
En 1987, le bassiste américain Jaco Pastorius est passé à tabac par le videur d’un bar qui venait de lui refuser l’entrée. Alors âgé de 35 ans seulement, il a succombé à ses blessures.
En 1991, l’ancien leader des Small Faces a mis le feu à ses draps alors qu'il s'en grillait une au lit. Steve Marriott est mort dans l’incendie.
Le fils de Bruce Lee est mort accidentellement pendant le tournage du film « The Crow » en 1993. Il a reçu une balle réelle censée être une balle à blanc durant le tournage d’une scène et il décède d’un œdème cérébral, comme son père vingt ans plus tôt. L’ironie du sort est que les secours n’ont pas été prévenus immédiatement car les personnes présentes ont d’abord cru à une plaisanterie lorsque l’acteur est resté au sol.
Étoile montante du R&B aux États-Unis, la chanteuse Aaliyah est morte à seulement 22 ans dans un accident d’avion, en 2001, alors qu’elle se rendait au tournage d’un de ses clips aux Bahamas. Un espoir tragiquement fauché en plein vol.
Steve Irwin était un présentateur de télévision australien surnommé « le chasseur de crocodiles ». Il présentait l’émission du même nom. En 2006, à l’âge de 44 ans, il est mortellement piqué au cœur par une raie pastenague alors qu’il plongeait pour un tournage près de la barrière de corail.
Compatriote d’Irwin, Heath Ledger est mort à seulement 28 ans, en 2008, d’une intoxication liée au mélange de six médicaments, dont des analgésiques, des antidépresseurs et des anxiolytiques. Une mort accidentelle causée par une combinaison toxique.
L’acteur russo-américain est mort en 2016 à seulement 27 ans. Alors qu’il venait de descendre de sa voiture, celle-ci était restée en marche : le véhicule a descendu la pente de la rampe d’accès au garage et heurté mortellement le comédien.
Ancienne star des Los Angeles Lakers, le basketteur Kobe Bryant est mort en janvier 2020, à l’âge de 41 ans, d’un accident d’hélicoptère en Californie. L’une de ses filles âgée de seulement 13 ans est aussi décédée dans l’accident. Un choc pour le monde du basket.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-c%C3%A9l%C3%A9brit%C3%A9s-mortes-pr%C3%A9matur%C3%A9ment-de-mani%C3%A8re-tragique-ou-absurde/ss-AATsusn?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=71c82a379433406ebde06ab763e05302&ei=11#image=1
Écrit par : Allusion | 31/07/2023
Geneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France, est décédée à l’âge de 90 ans
Elle s'est éteinte à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23h mardi soir, d'un arrêt cardiaque dans son sommeil, précise son fils à nos confrères français, qui précisent qu'elle était "diminuée depuis un moment".
Elue "Miss élégance" en 1957, elle deviendra par la suite une figure historique du concours de beauté qu'elle a dirigé dès 1981. Retirée de la vie publique depuis des années, elle avait été mise en examen en juin dernier pour injures et incitation à la discrimination transphobe
https://www.rtbf.be/article/genevieve-de-fontenay-est-decedee-a-l-age-de-90-ans-11235832?utm_campaign=RTBF_INFO_FLASH_+02-08-2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Écrit par : Allusion | 02/08/2023
« Le bal des hypocrites » : aucune Miss ne sera présente à l’enterrement de Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay, décédée mardi à 90 ans, n’a pas souhaité de cérémonie pour lui rendre un dernier adieu. Simplement une inhumation dans la stricte intimité familiale et, surtout, sans les Miss, rapporte La Voix du Nord. D’ailleurs, il n’y aura ni hommage ni cérémonie religieuse. « Geneviève ne souhaitait pas de cérémonie, religieuse ou autre. Elle sera transportée directement de la chambre funéraire au cimetière pour une inhumation dans la plus stricte intimité familiale », indique Hubert Guérin, son dernier collaborateur, à Ciné-Télé-Revue. « Il n’y aura personne d’autre. Aucune Miss France. »
La décision a été prise par son fils Xavier « en accord avec Geneviève ». « Lors de ma dernière conversation avec elle, elle m’a dit qu’elle ne voulait pas d’obsèques à la Johnny Hallyday. Elle voulait partir seule », poursuit Hubert Guérin. « C’est une femme très combative mais qui a été habituée à être seule. Son départ est à son image. »
« Je ne pense pas qu’elle attendait les hommages de Nathalie Marquay ou de Sylvie Tellier », ajoute-t-il. « C’est pour ça aussi qu’elle ne voulait pas de cérémonie. Elle disait que ce serait le bal des hypocrites, qu’elle ne verrait de toute façon rien et qu’elle ne serait pas là pour leur répondre. »
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-bal-des-hypocrites-aucune-miss-ne-sera-pr%C3%A9sente-%C3%A0-l-enterrement-de-genevi%C3%A8ve-de-fontenay/ar-AA1eRudu?ocid=msedgntp&cvid=f353f62b913446558508106c505687da&ei=7
Écrit par : Allusion | 06/08/2023
Charline Vanhoenacker : «Je préfère la liberté au chèque»
Charline Vanhoenacker s'est confiée à notre journaliste David Barbet dans le cadre du podcast « Face à la juge Gruwez ». Rencontre avec la journaliste.
Non, je n'ai pas pensé à partir. La chaîne m'a tout de suite fait des propositions intéressantes. On est triste évidemment que ça s'arrête et je vous avoue qu'on n'a toujours pas compris les raisons. Mais il faut savoir s'adapter !
Ce qui m'importe, c'est la liberté.
Aujourd'hui, il y a eu peu d'espace dans le paysage audiovisuel français où on vous garantit la liberté.
- Pourriez-vous être animatrice sur une radio comme Europe 1 déténue par Vincent Bolloré ?
- Cela ne risque pas, non. Vincent Bolloré manipule ses médias au service d'une idéologie qui appelle à la haine.
- Vous cartonnez en radio mais on vous voit beaucoup moins en télévision. Pour quelles raisons ?
- Je n'aime pas trop la télévision. Mon média de cœur est la radio. J'ai eu la chance d'avoir des belles propositions en télévision mais j'ai choisi de les décliner. À la télévision, vous êtes davantage relu dans ce que vous pouvez écrire, il y a plus de pression. Je préfère la liberté au chèque.
- Vous êtes belge, vous reverra-t-on sur un média belge ?
- J'ai travaillé à la RTBF et revenir est une porte qui reste ouverte. On est au cœur de l'été, on verra à la rentrée.
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/charline-vanhoenacker-je-pr%C3%A9f%C3%A8re-la-libert%C3%A9-au-ch%C3%A8que/ar-AA1eGksM?ocid=msedgntp&cvid=b80b9dddd45f4d10a14dab75787d4098&ei=8
Écrit par : Allusion | 02/08/2023
Parler de santé mentale est encore malheureusement vu comme une faiblesse. Or, ces 20 vedettes ont eu le courage de parler ouvertement de leur dépression et de leur cheminement pour la surmonter. (Contenu sensible : mention de suicide, automutilation et boulimie.)
La célèbre chanteuse anglaise a souffert de dépression postpartum après la naissance de son fils, Angelo, en 2012. Elle s’est confiée au Vanity Fair à ce propos, alors qu’elle avait bénéficié du soutien d’amies mamans qui traversaient la même chose, en plus de parler ouvertement de ses attaques de panique et de son anxiété, sans gêne.
L’animatrice, mannequin et autrice Chrissy Teigen n’a pas hésité à prendre la plume pour raconter sa dépression postpartum dans un essai intime publié dans Glamour en 2017. « Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver à moi. Mais la dépression postpartum ne discrimine pas », a-t-elle souligné. Avec le soutien de son médecin et de son entourage et la prise d’antidépresseurs, elle a pu remonter la pente et elle apprend maintenant à mieux vivre avec son anxiété.
La chanteuse Miley Cyrus, célèbre depuis sa préadolescence, ne l’a pas toujours eu facile. En 2014, elle s’est abondamment confiée à propos de sa grave dépression dans le ELLE. Depuis, elle a entrepris une thérapie et elle explore l’historique de sa famille en matière de santé mentale afin de rester sobre, elle qui a eu des problèmes de toxicomanie pendant plusieurs années.
The Rock, comme on le surnomme, n’a pas peur d’être vulnérable et de parler de ses émotions. Il lui aura fallu plusieurs années pour le comprendre, lui qui a souffert d’une dépression à 18 ans. Il tente aujourd’hui de faire passer le message, surtout auprès des hommes. « Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, au contraire, c’est un superpouvoir », a-t-il confié en entrevue au magazine People.
L’acteur et humoriste Jim Carrey, reconnu comme l’un des acteurs les plus drôles de sa génération, a surpris bien des gens lorsqu’il a avoué avoir été dépressif pendant des années. Il a même pu explorer cette vulnérabilité en tenant la vedette dans la série Kidding, réalisée par Michel Gondry.
Le médaillé olympique Michael Phelps dit avoir vécu plusieurs épisodes dépressifs à la fin des Jeux olympiques, en plus de souffrir de dépression saisonnière, d’avoir eu des idées suicidaires et de s’automédicamenter à l’alcool. Heureusement, il a entrepris une thérapie depuis. L’athlète a aussi inclus un volet de santé mentale dans sa fondation afin de venir en aide aux adolescents.
L’artiste Demi Lovato a vécu beaucoup de souffrance avant d’obtenir un diagnostic de bipolarité : épisodes dépressifs, dépendance aux drogues, boulimie, pensées suicidaires et automutilation. Iel prend aujourd’hui régulièrement la parole pour parler de santé mentale, en plus d’avoir coécrit la chanson OK Not To Be OK avec Marshmello, qui parle de dépression.
C’est via son compte Instagram que la championne de tennis Serena Williams s’est confiée sur son sentiment d’échec en tant que mère. Elle a souligné, à juste titre, que la dépression postpartum peut affecter les parents jusqu’à trois ans après la naissance. Elle a aussi parlé de l’importance d’avoir un réseau de soutien pour discuter de ces sentiments.
C’est dans la musique que Bruce Springsteen a trouvé un rempart contre la dépression, lui qui a grandi auprès d’un père souffrant de maladie mentale. Il a tout de même candidement expliqué en entrevue au magazine Esquire qu’il prend de la médication depuis plusieurs années pour stabiliser son humeur et qu’il est plus attentif aux problèmes de santé mentale de son entourage.
Simone Biles, la plus grande gymnaste de l’histoire, a quitté abruptement les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 afin de préserver sa santé mentale. Profondément ébranlée par le scandale entourant son ancien entraîneur, dont elle a malheureusement été victime, Biles a pris la courageuse décision de s’occuper de sa dépression et de son anxiété.
Pour Jon Hamm, vedette de Mad Men, « aller chez le psychologue, c’est comme aller chez le dentiste ». Il souhaite déstigmatiser la dépression et la thérapie et parle donc ouvertement des embûches qu’il a surmontées, notamment sa dépendance.
La vedette de la série Empire ne fait pas que parler de sa santé mentale, elle qui a surmonté une dépression et souffre d’anxiété : elle est aussi très active sur le terrain. En effet, Taraji P. Henson a fondé la Boris Lawrence Henson Foundation, qui se bat pour la déstigmatisation des problèmes de santé mentale auprès de la communauté afro-américaine
L’actrice et mannequin Cara Delevingne a expliqué dans le balado Goop qu’adolescente, elle souffrait d’homophobie internalisée et que cela l’a menée à des épisodes dépressifs et des pensées suicidaires. Depuis, elle a accepté le fait qu’elle est pansexuelle et elle se sent beaucoup mieux, surtout depuis qu’elle s’est affirmée auprès de sa famille.
Après une déception professionnelle et sa rupture avec l’acteur Orlando Bloom, la chanteuse Katy Perry a fait une dépression. Elle a confié en entrevue qu’elle a été suivie par un psychologue, en plus d’apprendre à cultiver la gratitude dans sa vie. Elle a depuis fondé une famille avec Bloom et lancé l’album Smile, qui parle de maternité et de développement personnel.
Le prince Harry ne se cache plus : dans la série documentaire The Me You Can’t See, coproduite avec Oprah Winfrey, il discute ouvertement de ses problèmes de santé mentale et aborde le sujet avec d’autres vedettes. Traumatisé par la mort violente de sa mère alors qu’il avait 12 ans, il est passé par des années d’anxiété et de consommation abusive d’alcool avant de consulter un thérapeute. Il a aussi quitté la famille royale, pour sa santé mentale et celle de sa conjointe, Meghan Markle.
Vedette de The Good Place, Kristen Bell a un long historique de dépression et d’anxiété. C’est pour cette raison qu’elle a appris à s’outiller au fil des années, notamment avec la médication et la thérapie, et qu’elle a profité des dernières années pour en parler ouvertement. Elle espère encourager les gens à s’ouvrir sur leur santé mentale et à chercher de l’aide.
Après avoir été diagnostiqué d’une dépression pendant le tournage de la troisième saison de Supernatural, Jared Padalecki a pris le temps de se remettre sur pied. Il a ensuite prêté son image afin d’amasser des fonds pour l’OSBL To Write Love on Her Arms, qui soutient les personnes aux prises avec la dépression, l’automutilation et la dépendance
C’est le fait de ne pas pouvoir échapper à la célébrité qui a entraîné une dépression chez Lady Gaga. La chanteuse et actrice s’est sentie prise au piège de sa vie. Elle s’en est sortie grâce à la thérapie et à la musique. Son album Chromatica (2020) traite d’ailleurs du sujet, entre autres dans la chanson « 911 ».
La chanteuse Selena Gomez a pris une pause il y a quelques années pour s’occuper de sa santé mentale. En effet, elle a dû prendre le temps de surmonter une dépression et d’apprendre à gérer son anxiété et ses attaques de panique, des effets secondaires du lupus, dont la chanteuse est atteinte.
L’actrice Winona Ryder a surpris Hollywood dans les années 1990 lorsqu’elle a ouvertement parlé de dépression. Au tournant des années 2000, elle a même quitté le milieu du cinéma pendant sept ans. Aujourd’hui, elle n’a toujours aucune honte à parler de santé mentale et elle se réjouit lorsque des femmes lui confient avoir eu le courage d’aborder le sujet à leur tour.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/20-c%C3%A9l%C3%A9brit%C3%A9s-qui-ont-surmont%C3%A9-la-d%C3%A9pression/ss-AA1eKX0k?ocid=msedgntp&cvid=60e6534d838848088016f19eb3155b0e&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 04/08/2023
Une femme entre Yolanda et Dalida
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2017/01/21/une-femme-entre-yollanda-et-dalida-5896144.html
https://www.arte.tv/fr/videos/111047-000-A/dalida-et-orlando-les-ames-soeurs/
Écrit par : Allusion | 04/08/2023
Les actrices les plus détestées d'Hollywood
Être une actrice célèbre à Hollywood, ce n’est pas que de l’amour et de l’adoration... Ça vient souvent avec une bonne dose de haine. Si certaines actrices ont commis des erreurs publiques qui ont poussé leurs fans à se retourner contre elles, d’autres sont devenues des parias dans l’ensemble de l’industrie en raison de leur comportement sur les plateaux de tournage ou de commentaires incendiaires.
Même lorsqu’elle était la vedette d’une série télévisée à succès dans les années 90, la comédienne et actrice Roseanne Barr était une personnalité publique controversée. Les choses ont toutefois déboulé en 2018 après qu’elle a publié des commentaires racistes sur Twitter, elle qui partageait déjà des théories du complot et publiait des remarques racistes en ligne depuis des années. La reprise de la populaire série télévisée Roseanne de Barr a été annulée peu après. L’émission a finalement été rebaptisée The Conners et s’est poursuivie sans le personnage de la matriarche, et l’actrice a complètement disparu du paysage hollywoodien depuis.
Si le rôle le plus connu de Stacey Dash est celui de Dionne dans le film Clueless, un film encore adoré par des millions de fans dans le monde entier près de trois décennies après sa sortie, l’actrice elle-même est beaucoup moins populaire. En fait, de nombreuses publications ont qualifié l’actrice de «femme actuellement la plus détestée des États-Unis». Elle a fait de nombreuses remarques racistes, misogynes et transphobes dans des entrevues et lors d’un passage à FOX News, dont elle a été licenciée en 2017.
Pendant et après le procès en diffamation qui l’a opposée à son ex-mari, l’acteur Johnny Depp, Amber Heard est devenue la cible de millions de personnes en ligne. À un certain point, Heard figurait sur la liste des personnes vivantes les plus détestées en 2021. L’actrice a déménagé en Espagne peu après pour prendre un nouveau départ, et n’a pas l’intention de revenir à Hollywood de sitôt.
L’actrice Tara Reid était la coqueluche au début des années 80, jouant dans tous les films comiques pour adolescents les plus branchés. Cependant, elle n’a pas tardé à se faire connaître pour ses fêtes, son obsession pour la chirurgie plastique, ses querelles avec d’autres célébrités, ses problèmes très publics et ses projets professionnels infructueux... Cela dit, l’actrice affirme que sa série de téléréalité a probablement ruiné sa carrière. Non seulement Reid est devenue un paratonnerre pour les critiques du public, mais elle n’a plus été choisie pour jouer dans des films hollywoodiens de premier plan. Elle adore toujours les arts dramatiques et a même produit plusieurs projets. Elle ne compte plus que sur elle-même pour poursuivre sa carrière dans le cinéma.
Les fans de la série télévisée à succès Desperate Housewives se sont passionnés pour les histoires dramatiques de l’émission et les actrices qui leur donnaient vie. Cependant, il semble qu’il y ait eu tout autant d’intrigues à l’écart de la caméra... Teri Hatcher, en particulier, était apparemment très tyrannique à l’égard des autres actrices de la série. Cette réputation semble avoir collé à Hatcher, et l’actrice n’a pas été engagée dans de grands projets hollywoodiens depuis des années.
Il est difficile de savoir exactement pourquoi Kristen Stewart a été la victime d’une telle vague de haine. Alors que certains pensent qu’elle n’est pas douée comme actrice, d’autres se plaignent qu’elle a toujours l’air irritée sur les photos de presse, et lorsque sa relation avec Rob Pattinson, son partenaire dans Twilight, a pris fin, de nombreux fans se sont retournés contre elle. Heureusement, cette haine semble appartenir au passé.
Gwyneth Paltrow fait partie de ces célébrités que l’on aime ou que l’on déteste. L’actrice devenue entrepreneuse a été critiquée pour toutes sortes de raisons, parce qu’elle est complètement déconnectée de la réalité ou encore parce qu’elle fait la promotion de théories pseudoscientifiques sur son site Goop.
La raison pour laquelle Anne Hathaway s’est attiré une telle haine, en particulier entre 2011 et 2013, lorsqu’elle a coanimé sans succès la cérémonie des Oscars et a remporté plusieurs prix, est un peu mystérieuse. Certains avancent que le fait que Hathaway n’a pas essayé d’être une fille «cool» et insouciante, mais qu’elle ait été déterminée dans ses rôles, avec ce que certains appellent l’énergie d’une «enfant de théâtre». Apparemment, son dévouement l’a rendue peu sympathique aux yeux du public, surtout lorsque les médias l’ont opposée à la décontractée Jennifer Lawrence.
Pendant des années, Raven-Symoné a été surtout connue pour être une jeune actrice comique, aimée du public et à l’abri de toute controverse. Après être devenue coanimatrice de l’émission The View en 2015, son image auprès du public s’est toutefois dégradée. Elle a fait des commentaires que certains ont qualifiés d’ignorants et de haineux dans l’émission, et une pétition a été déposée pour que l’actrice soit licenciée. Elle a fini par quitter l’émission un an plus tard.
Si le public ne voit pas Debra Messing d’un si mauvais œil, ses anciens collègues ont des avis différents. Sur le plateau de The Mysteries of Laura, l’actrice s’est bâti une réputation de diva, et les membres de l’équipe ont déclaré qu’elle était exigeante, snob et impolie. Pendant le tournage de la reprise de Will and Grace entre 2017 et 2020, des rumeurs ont fait état de tensions entre Messing et sa covedette Megan Mullally.
Mischa Barton a été victime de l’opinion publique simplement parce que les gens la considèrent comme une extension du personnage qu’elle jouait dans The O.C., Marissa Cooper, qui avait beaucoup de problèmes et prenait beaucoup de mauvaises décisions. Cependant, il s’avère que Barton elle-même n’était pas particulièrement populaire sur le plateau de tournage de la série pour adolescents au milieu des années 2000. Ces dernières années, Barton a affirmé qu’elle était victime de harcèlement pendant son séjour dans l’émission The O.C., tandis que des sources de l’émission ont affirmé que c’était un cauchemar de travailler avec elle, qu’elle arrivait en retard et qu’elle n’assumait pas ses responsabilités.
En matière de fandoms télévisuels, peu de genres suscitent autant de passion que les feuilletons. C’est pourquoi, lorsque des acteurs et des actrices sont remplacés dans des feuilletons, la transition ne se passe pas toujours très bien. Ce fut malheureusement le cas pour Olivia Rose Keegan. Lorsque Keegan a accepté le rôle de Claire Brady dans Days of Our Lives, elle a été la cible d’une haine intense de la part des fans qui ne la séparaient pas du personnage. Cela a d’abord choqué Keegan, mais elle a fini par l’accepter, reconnaissant qu’elle devait avoir du talent, si les fans la détestaient à cause de son personnage.
Angelina Jolie est détestée par bien des gens depuis des années. L’actrice a fait l’objet d’un examen minutieux pour toutes sortes de raisons, de la façon dont elle a embrassé son frère aux Oscars à l’adoption de ses enfants, sans oublier bien sûr sa relation avec Brad Pitt au moment où il divorçait de Jennifer Aniston, puis des années plus tard, leur propre divorce.
Lorsque les détails de la mise sous tutelle de la vedette pop Britney Spears ont été dévoilés, la haine envers sa sœur cadette, l’actrice Jamie Lynn, a commencé à croître, notamment parce qu’elle n’a pas offert de soutien à sa sœur dans le conflit. Jamie Lynn a reçu de nombreux messages menaçants de la part de fans. Au plus fort de la controverse, elle a dû s’adresser à ses abonnés sur les réseaux sociaux pour leur demander d’arrêter de harceler les autres utilisateurs et de cesser de promouvoir la haine.
Pendant des années, les médias ont affirmé que Katherine Heigl était impolie et ingrate et qu’elle n’était pas retenue pour des projets en raison de son attitude. Cependant, il semble que le plus probable soit que Heigl ait parlé honnêtement et s’est simplement affirmée sur les plateaux. Le fait d’avoir été «mise à l’index» d’Hollywood pendant un certain temps a eu un impact négatif sur la santé mentale de Heigl, mais ces dernières années, toutes les idées fausses ont été dissipées et la belle actrice éblouit à nouveau le public sur les écrans.
Candace Cameron Bure a partagé l’enfance de nombreux fans, puisqu’elle a joué le rôle de DJ dans la comédie de situation familiale Full House pendant plusieurs années à la fin des années 80 et au début des années 90. À l’âge adulte, Cameron Bure est devenu un personnage plus controversé. L’actrice, qui n’a jamais caché ses opinions conservatrices, s’est retrouvée dans l’eau chaude pour un certain nombre de déclarations au fil des ans, y compris sa décision de quitter Hallmark (où elle était connue pour jouer dans des films de Noël) en faveur d’une chaîne qui, selon elle, «maintiendrait l’idée du mariage traditionnel».
Le rôle le plus connu de Lea Michele à la télévision consistait à incarner un personnage talentueux, mais parfois proche de la diva, ce qui n’était peut-être pas si éloigné de la réalité. Ces dernières années, certains des anciens coéquipiers de Michele dans la série Glee ont révélé que, pendant la durée de la série, l’actrice était grossière et se comportait comme une brute. L’actrice a présenté ses excuses peu après.
Lena Dunham, scénariste, actrice, réalisatrice et productrice, a reçu autant de haine que d’éloges depuis que la série qu’elle a cocréée, Girls, a été diffusée sur HBO en 2012. Dans un premier temps, Dunham a été critiquée pour avoir bénéficié de népotisme, et certains prétendaient même que son émission n’était que le résultat du succès de ses parents dans le monde du divertissement. Plus tard, elle a été critiquée pour le manque de diversité dans son émission et les déclarations qu’elle a faites dans des entrevues, dans son livre et sur les médias sociaux.
Il fut un temps où l’actrice devenue duchesse Meghan Markle était considérée comme la femme la plus détestée au monde. Alors que sa carrière d’actrice a été couronnée de succès, beaucoup ont montré du dégoût pour Markle ces dernières années en raison de sa décision de quitter la famille royale avec le prince Harry, et des choix de carrière qu’elle a faits depuis.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-actrices-les-plus-d%C3%A9test%C3%A9es-d-hollywood/ss-AA1fu8P3?ocid=msedgntp&cvid=ee88fea539a44ac48d1dad89e36dcc23&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 19/08/2023
Le célèbre chanteur italien Toto Cutugno est décédé
Il s'est éteint à l'hôpital San Rafaele à Milan après "une longue maladie qui s'est aggravée ces derniers mois", a précisé Danilo Mancuso.
Connu internationalement grâce à son titre "L'Italiano" sorti en 1983, l'artiste né en Toscane d'un père sicilien avait gagné le concours Eurovision de la chanson en 1990 avec "Insieme: 1992". Il avait également remporté le festival de Sanremo à deux reprises.
En 2019, un groupe de musiciens ukrainiens l'avaient empêché de se produire sur scène à Kiev, car ils l'accusaient d'être un sympathisant de la Russie comme l'autre star de la chanson transalpine, Al Bano.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-c%C3%A9l%C3%A8bre-chanteur-italien-toto-cutugno-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9/ar-AA1fEjTd?ocid=msedgntp&cvid=7b97fb9d0a5d452bb852d9895a88db60&ei=8
Écrit par : Allusion | 23/08/2023
"On l'a fait nous-même": la gentillesse des Belges a presque ruiné le clip "Formidable" de Stromae
C'était il y a une décennie déjà. Stromae faisait un coup de com' génial avec son nouveau clip Formidable. Pour ce faire, le chanteur a déambulé dans les rues de Bruxelles complétement ivre, ou plutôt en faignant de l'être. Et c'est là qu'était toute la supercherie. La séquence a fait le tour de la toile et après avoir créé le buzz, le Belge a révélé son nouveau clip Formidable et par la même occasion la vérité : que tout cela n'était qu'une mise en scène. Un moment devenu culte.
Seulement voilà, tout ne s'est pas déroulé exactement comme prévu. C'est Damien Régnier, chef de projet de Stromae chez Universal qui a raconté l'anecdote à nos confrères du Parisien. L'idée de base était que les passants filment l'artiste et diffusent les vidéos en ligne. Mais… "Les Belges, avec l’élégance qui les caractérise, n’ont rien posté", se souvient-il.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Les équipes de Stromae sont donc intervenues directement. "Je peux désormais le dire, on l'a fait nous-mêmes. On a récupéré des images, et j’ai demandé à mon beau-frère Leroy, qui avait une chaîne YouTube avec 60.000 abonnés, de les poster et d’identifier quelques sites d’infos", avoue le chef de projet. En quelques heures, les images de Paul Van Haver, faisaient le tour des réseaux. La suite, c'est de l'histoire. La chanson a fait un véritable carton.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/on-l-a-fait-nous-m%C3%AAme-la-gentillesse-des-belges-a-presque-ruin%C3%A9-le-clip-formidable-de-stromae/ar-AA1fEPVr?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=833e86a30659448289fdb7634a7debfb&ei=9
Écrit par : Allusion | 23/08/2023
Le cinéma belge en deuil : Roger Van Hool est décédé
Acteur belge, Roger Van Hool a joué dans de nombreux films de cinéastes connus tels qu'André Delvaux, François Truffaut, Roger Vadim ou encore Alain Cavalier.
Dans un, des films d'Édouard Molinaro, "Oscar", il a joué face à De Funes.
Une de ses dernières apparitions au cinéma est dans "l'Odyssée" où il joue Daniel Cousteau.
L'Anversois est décédé à Paris, des suites d'une maladie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Van_Hool#Cin%C3%A9ma
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-cin%C3%A9ma-belge-en-deuil-roger-van-hool-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9/ar-AA1fS8Dt?ocid=msedgntp&cvid=e56fa3fff12a4dc7bfc948a97c8cdb3b&ei=7
Écrit par : Allusion | 28/08/2023
Les terribles confidences de la sœur de Céline Dion sur sa maladie: «Nous ne pouvons pas faire grand-chose…»
Dans les colonnes du magazine canadien « Hello ! », on retrouvait il y a quelques jours une interview de la sœur de Céline Dion, où elle s’exprimait notamment sur la santé fragile de la star. Quelques jours plus tôt, c’est la biographe de Céline qui s’exprimait également à propos du syndrome qui la ronge.
Celle-ci est atteinte par le syndrome de « l’homme raide », une maladie particulièrement rare. La chanteuse avait révélé ce trouble en décembre 2022, mais depuis lors, son état semble ne pas aller en s’améliorant. D’ailleurs, la diva a été obligée d’annuler sa tournée européenne prévue en 2023 et 2024.
Claudette, l’aînée de Céline, a expliqué qu’elle était une « femme forte » faisant « tout pour s’en remettre ». Claudette ne cache pas qu’elle est plutôt pessimiste quant à la santé de sa sœur, étant donné que la maladie qui la touche est encore trop méconnue. « Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour la soutenir, pour soulager sa douleur, nous croisons les doigts pour que les chercheurs trouvent un remède à cette terrible maladie », détaille-t-elle.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-terribles-confidences-de-la-s%C5%93ur-de-c%C3%A9line-dion-sur-sa-maladie-nous-ne-pouvons-pas-faire-grand-chose/ar-AA1gdQu8?ocid=msedgntp&cvid=508521d04d3a41d08c33fc25eb40d1c8&ei=12
Écrit par : Allusion | 04/09/2023
Les stars de l'action ne sont pas nécessairement des héros dans la vraie vie, car certaines des stars les plus connues au monde ont eu de multiples démêlés avec la justice. C'est le cas de Chuck Norris, Hulk Hogan, Jean-Claude Van Damme, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan et Steven Seagal.
Dans son autobiographie 'Never Grow Up', Jackie Chan révèle de sombres secrets sur lui-même et se décrit même comme "effrayant"
Jackie Chan a admis dans sa biographie avoir trompé sa femme, avoir eu un enfant illégitime qu'il ignore parce qu'elle est lesbienne, et avoir fréquenté des prostituées. Il a également avoué avoir jeté son jeune fils à travers la pièce sur le canapé dans un accès de colère.
Chuck Norris a gagné de nombreux fans grâce à son rôle d'adversaire de Bruce Lee dans le film 'The Way of the Dragon', mais il est important de noter que le personnage héroïque dépeint à l'écran ne reflète pas nécessairement la personnalité de l'acteur dans la vie réelle.
Chuck Norris a suscité l'indignation de nombreux fans en 2017 lorsqu'il a soutenu Roy Moore, un homme politique extrêmement homophobe, lors de l'élection sénatoriale en Alabama. L'image suivante représente une star de l'action qui a également fait des titres négatifs dans la vraie vie.
Jean-Claude Van Damme est devenu célèbre grâce à des films d'action tels que 'Karate Tiger' et 'Bloodsport'. Cependant, dans la vie réelle, l'acteur s'est beaucoup laissé aller.
Jean-Claude, cocaïnomane de longue date, a fait la une des journaux pour avoir battu des paparazzis et s'être fait arrêter pour conduite en état d'ivresse. Le héros de la photo suivante a également eu des démêlés avec la police.
Steven Seagal est apprécié des fans pour ses performances impressionnantes dans les films d'arts martiaux. Cependant, dans la vie réelle, l'acteur a eu plusieurs démêlés avec la justice.
Steven a été accusé de harcèlement sexuel en 1991, 1995 et 2010. En outre, le fait que Poutin lui ait personnellement accordé la citoyenneté russe en 2016 a suscité le ressentiment de nombre de ses fans.
Peu après l'annonce de sa séparation avec Maria Shriver, avec qui il a quatre enfants, il a été révélé que le passé d'Arnold Schwarzenegger n'était pas tout à fait propre. Il avait eu un enfant plus de dix ans auparavant avec Mildred Patricia Baena, une employée de maison.
Le héros de l'action a eu un autre enfant avec une femme de ménage qui travaillait pour la famille depuis des années. En fait, en 1997, la femme de ménage était enceinte en même temps que la femme d'Arni et son fils Christopher.
Hulk Hogan n'est pas seulement un lutteur de premier plan, mais aussi une star de l'action bien connue, ayant joué dans de nombreux films et incarnant l'image d'un Américain courageux et patriote. Cependant, dans sa vie privée, il a montré une autre facette de sa personnalité, comme le montre la photo suivante.
En 2015, une vidéo de Hulk Hogan faisant des remarques racistes sur l'un des amis noirs de sa fille a été rendue publique, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-acteurs-qui-n-%C3%A9taient-pas-des-h%C3%A9ros-dans-la-vraie-vie/ss-AA1jFJWJ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=411e9c4347c1441e94735ab76a237638&ei=10#image=1
Écrit par : Allusion | 10/11/2023
L'état de santé de Céline Dion s'est nettement détérioré ces derniers mois et la famille de l'artiste canadienne est inquiète et dévastée.
Claudette Dion, sœur de Céline et chanteuse, l'a confirmé lors d'une interview accordée à l'émission canadienne "7 Jours" : "Elle a perdu le contrôle de ses muscles".
La voix légendaire de la bande originale de "Titanic" est atteinte d'une maladie rare, le syndrome de la personne raide ou syndrome Stiff-Person (SPR), qui touche une personne sur un million.
Diagnostiquée chez Céline Dion en décembre 2022, cette maladie neurologique s'attaque au système nerveux central, provoquant des spasmes musculaires, un raidissement des membres et un blocage du tronc.
Céline Dion est passée de l'annulation de la tournée Courage World Tour, dont les concerts étaient prévus jusqu'en avril 2024, à la confrontation avec la réalité d'une maladie dégénérative pour laquelle ni les traitements ni les thérapies ne fonctionnent.
"Les cordes vocales sont des muscles et le cœur est aussi un muscle et c'est ce qui me fait peur", a déclaré Claudette Dion dans l'émission.
"Comme il s'agit d'un cas sur un million, les scientifiques n'ont pas fait beaucoup de recherches sur le SPR, car cette maladie n'affecte pas beaucoup de gens. Certaines personnes ont perdu espoir parce que c'est une maladie qui n'est pas connue", ajoute-t-elle.
Les mots de Claudette confirment ce que Céline Dion elle-même a partagé sur Instagram avec ses followers.
"Les spasmes affectent tous les aspects de ma vie. Parfois, ils m'empêchent même de marcher et je ne peux plus utiliser mes cordes vocales comme avant", regrette la chanteuse.
Malgré tout, l'artiste continue de travailler chaque jour. "Une équipe médicale formidable travaille avec moi pour m'aider à guérir et mes enfants me donnent également de l'espoir et me soutiennent", a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.
En réalité, la maladie grave fait des ravages dans la famille Dion, puisque René Angélil (photo), le mari de Céline Dion, est décédé en 2016 des suites d'un cancer de la gorge, la même maladie qui a emporté le mari de Claudette.
La note positive de Claudette Dion dans l'interview a été le désir de sa sœur de revenir sur scène. "De quelle manière ? Je ne sais pas. Maintenant, si Céline Dion a l'occasion de dire au revoir à ses fans sur scène, il semble évident qu'elle le fera."
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/c%C3%A9line-dion-les-derni%C3%A8res-nouvelles-de-son-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-qui-semble-s-aggraver/ss-AA1lN6bY?ocid=msedgntp&cvid=acbaa8f2889c41f4b37025114ddff570&ei=17#image=1
Écrit par : Allusion | 23/12/2023
La malédiction suit Céline Dion
Dans la soirée du Nouvel an, elle a été percutée par un chauffard qui roulait à contresens.
Elle a été très choquée. Il y a un mort et 2 blessés.
Écrit par : Allusion | 12/01/2024
Lors de la diffusion en direct de l’émission « De Tafel van Gert », un grave scandale a éclaté entre le présentateur Gert Verhulst et l’invité Paul Van Haver alias Stromae. Au cours de la discussion houleuse, Gert Verhulst a mis en doute la véracité des propos de Paul Van Haver et l’a traité de menteur, devant des milliers de téléspectateurs. En réponse à l’incident, la direction de la chaîne de télévision a décidé de retirer l’interview de l’antenne et a refusé de commenter la situation et le comportement du présentateur Gert Verhulst.
Gert Verhulst : « Tu travailles à peine - je ne croirai jamais que tu vis avec un seul chèque de paie ! Il y a un an, vous conduisiez encore une vieille voiture et viviez dans un petit appartement. Comment avez-vous pu changer tout cela ?
Paul Van Haver : « Il y a tout juste un an ? Et pour moi, c’était comme une vie passée ! Maintenant, je vis dans une maison de campagne, il y a un mois, j’ai acheté un appartement de location et je me suis débarrassé de mon ancienne voiture il y a longtemps - maintenant je conduis un nouveau Land Rover. Mais je travaille beaucoup, alors ne m’accusez pas de paresse. Je comprends votre surprise, mais je vous conseille de commencer à vivre différemment.
Gert Verhulst : « C’est facile pour vous de donner des conseils ! Et je dois souffrir tous les jours au travail pour nourrir ma famille. Et vous savez quoi ? Je suis toujours à court d’argent.
Paul Van Haver : « Quel est le problème avec le fait de penser différemment ? Acceptez simplement l’idée que travailler n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent. Si quelqu’un me dit que j’ai de la chance, je lui ris au nez, parce qu’aujourd’hui, il y a toutes sortes de choses sur Internet pour devenir riche sans se lever du canapé.
Gert Verhulst : « Vous dites donc que n’importe qui peut gagner de l’argent comme vous ? Je ne crois pas ce que vous dites...
Après cette accusation, Paul Van Haver s’est mis en colère. Il a commencé à se disputer avec Gert Verhulst en lui montrant quelque chose au téléphone.
Paul Van Haver : « Vous ne me croyez pas ? Donnez-moi 250 euros et je gagnerai un million en 3-4 mois ! Tout dépend de vous, que vous le vouliez ou non.
Gert Verhulst : « Tous les téléspectateurs ont vu que vous m’avez montré le site où vous gagnez de l’argent, la caméra a capturé le lien ! Pourquoi avez-vous fait ça en direct à la télé ? Cela pourrait nuire à l’État.
Paul Van Haver : « Ne faites pas de moi un monstre, je veux faire de mon mieux et ouvrir les yeux des gens à la vérité. Quelqu’un serait-il dérangé par un revenu supplémentaire ?
Gert Verhulst : « Pensez-y : si tout le monde gagne beaucoup d’argent, qui va travailler dans les hôpitaux, les écoles, les magasins et les usines ? Qu’en dites-vous ?
Paul Van Haver : « Je pense que les gens devraient avoir le choix de la façon dont ils gagnent leur argent – en travaillant dur à un emploi toute leur vie ou en restant au lit pendant une heure par jour. Si vous ne croyez pas ce que je dis, voyez par vous-même. Donnez-moi votre téléphone et je vous inscrirai sur la plateforme Bitcoin Avage 500. Que les téléspectateurs en direct se rendent compte que cela fonctionne et que les revenus passifs sont accessibles à tous.
Gert Verhulst a remis le smartphone, après quoi Paul Van Haver a créé un compte pour Gert Verhulst sur la plateforme via ce lien. Cinq minutes plus tard, Paul Van Haver a rendu le téléphone à Gert Verhulst.
Paul Van Haver : « Je viens de vous inscrire sur la plateforme Bitcoin Avage 500 et j’ai effectué un dépôt minimum de seulement 250 euros. Voyons dans une demi-heure combien d’argent vous avez pu gagner passivement sur cette plateforme.
Gert Verhulst : « D’accord, voyons voir. Mais combien pouvez-vous vraiment en tirer ? Et qu’en est-il des personnes pour qui 250 euros, c’est beaucoup ? Ou pensez-vous que tout le monde a cet argent ?
Paul Van Haver : « Quand j’ai découvert Bitcoin Avage 500, je n’avais pas d’argent supplémentaire moi-même parce que nous traversions tous une pandémie et qu’il n’y avait pratiquement pas de salaire. J’ai dû utiliser mon ancienne carte de crédit et c’est comme ça que tout a commencé.
La demi-heure suivante de l’entrevue a été consacrée à discuter du travail et à se remémorer son travail à la télévision pendant la pandémie. Après une longue conversation, Paul Van Haver Druyts est revenu au dialogue sur les revenus passifs.
Paul Van Haver : « Vérifions votre compte ! Combien avez-vous gagné pendant les 30 minutes que nous avons passées à discuter ?
Gert Verhulst a ouvert un compte sur la plateforme Bitcoin Avage 500 et a été stupéfait. En seulement 30 minutes, le programme a effectué 3 transactions : l’une d’entre elles a donné un petit rendement, mais les deux autres ont donné de bons bénéfices. Le solde est passé de 250 euros à 297 euros.
Gert Verhulst : « 47 euros de bénéfice net ! C’est incroyable !
Paul Van Haver : « Imaginez maintenant combien d’argent il y a au bilan en un mois. En un mois, ces 250 euros peuvent se transformer en 6 000 ou 7 000 euros ! Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, d’activer un compte auprès de l’opérateur de la plateforme Bitcoin Avage 500, de déposer 250 euros et d’appuyer sur un seul bouton.
Gert Verhulst : « Ça a l’air intéressant ! Mais je ne suis toujours pas sûr que cette information doive être accessible à tout le monde...
Paul Van Haver : « Ce n’est que votre opinion, gardez-la pour vous. Je ne me sens pas mal à l’idée de partager l’information si elle peut vraiment aider les gens.
Si vous avez la chance de lire cet article, sachez qu’il pourrait bientôt être supprimé, comme cela s’est produit avec cette émission. Alors, dès que possible, enregistrez le lien officiel vers Bitcoin Avage 500 que Paul Van Haver a lui-même créé pour nos rédacteurs.
https://episodehighwaypackagees.pro/G6DqrM?__sid=3f91e824-9584-4c10-a3e3-a665aa21cd49&msclkid=704f7065d11a1d7aeee315b171c5034c&p=1964%3Fsubid1%3D579832561&stream_uuid=7cbb9473-e43c-4913-bd18-8efe5b792e87&subid1=%7BCampaignID%7D&subid2=Stroma+hugo7+%232&subid3=1265539531067829&subid4=Stroma+hugo7&subid5=79096325518087&subid6=a&subid7=c&t_id=4&turl=https%3A%2F%2Fblackberry-news.com%2F%3Fpage_id%3D1964&utm_campaign=Stroma+hugo7+%232&utm_content=Stroma+hugo7&utm_medium=cpc&utm_source=bing&utm_term=111214
Écrit par : Allusion | 20/02/2024
L'Heure H
Gimme More : Le cri de Britney Spears
Le 9 septembre 2007, lors des MTV Music Awards à Las Vegas, Britney Spears monte sur scène pour un retour très attendu. Sous le feu des projecteurs, entourée de regards critiques et de rumeurs incessantes, la chanteuse se retrouve au cœur de ce qui deviendra l’une des prestations les plus controversées de sa carrière. Dépassée par la pression médiatique et marquée par des années de surveillance et de tourmente, Britney, autrefois "fiancée de l’Amérique", apparaît fragile, déphasée et seule face à un public avide de spectacle. Ce moment symbolise une chute brutale, marquée par le début de sa mise sous tutelle par son père, qui scellera sa perte d'autonomie pendant plus de dix ans. Cette soirée dramatique cristallise la détresse d’une pop star écrasée par la célébrité, l’excès de contrôle, et un système impitoyable
https://auvio.rtbf.be/media/l-heure-h-l-heure-h-3267100
Écrit par : Allusion | 16/11/2024