Conjuguer au singulier (16/04/2024)

Capture d'écran 2024-04-15 170925.pngConjuguer, de manière littéraire, signifie "Joindre ensemble" dans le sens de "conjuguer les efforts. C'est donc "composer" et "unir".
C
'est aussi un verbe quand il s'agit de composer un texte ou de le réciter.

Singulier, de manière littéraire, c'est avoir une personnalité différent des autres, mais cela peut devenir un combat singulier entre une seule personne comme adversaire.

Bernard Fripiat et son équipe de "Orthogaffe.com" s'amusent de l'écriture des terminaisons des verbes qui suivent leur pronom.

...

Normal de parler à la première personne avec "JE" quand on veut exprimer et invoquer une idée avec un pronom avant les verbes. Quand on écrit à la première personne, c'est qu'il y a une volonté d'oser dire les choses indépendamment des autres. On prend des risques volontaires. Ici, je prends intentionnellement le pronom "ON" pour rester dans l'imprécision et l'anonymat pour éviter les risques..  

...

Après la première personne qui ne donne pas trop de problèmes, voici la deuxième personne avec le "TU". Là cela se complique.
T
utoiement ou vouvoiement ?.
L
a distinction est un concept grammatical familier aux locuteurs de langues indo-européennes à l'exception de l'anglais moderne, qui ne le connaît plus, et de certaines langues nordiques, où il est largement désuet. Il s'agit d'un choix entre les deux personnes grammaticales permettant de s'adresser à un interlocuteur unique.
T
utoyer un proche, un pair au travail, dans des activités politiques et syndicales, des enfants, des animaux, des personnes qui ne peuvent pas nous entendre, devant un écran de télévision, en direction d'un automobiliste. Pour subalternes, il doit être réciproque sinon un langage familier devient méprisant par sa familiarité.
V
ouvoyer pour exprimer un certain respect pour maintenir une certaine distance sociale vis-à-vis des inconnus, des supérieurs, des collègues d'un grade différent, c'est à condition que ces supérieurs ne tutoient pas eux-mêmes leurs subalternes). Le formalisme est de rigueur envers les personnes âgées et dans des contextes particuliers de réunions officielles, cérémonies, émissions télévisées, dans le sport entre joueurs et arbitres.
L
a distinction T-V est différente en fonction de conventions qui comme toutes choses évoluent dans le temps en avant ou en arrière.
E
n français, on tutoie et on vouvoie, au cas par cas, la majorité du temps sans problème. Le français est la langue utilisée en diplomatie et ceci explique cela.
D
ans les pays lusophones, le vouvoiement "você" est quasiment la seule forme de s'adresser à tout le monde que ce soit entre proches ou inconnus. Au Brésil, le tutoiement est complètement ignoré, contrairement au Portugal, où le "TU" est proéminent.
L
es Français, sous le couvert du "VOUS", en oublient le contexte et la courtoisie adressées à un interlocuteur.
S
ouvent Bernard cherche les origines des mots dans le latin.
E
n latin classique, le tutoiement est employé de manière uniforme. Ce n'est que dans certaines correspondances que le vouvoiement est apparu. L'historien Philippe Wolff distingue deux étapes à titre d'hypothèses :

  1. Entre les 2e et 4e siècles,  le vouvoiement intervient dans certaines formules de politesse.
  2. Pendant l'époque carolingienne, les formules de politesse, apparues sous le règne de Dioclétien, sont liées à « un sentiment profond de révérence envers l'ensemble du discours.

 Chacun des représentants impériaux aime adressé au pluriel puisqu'ils représentaient trois autres empereurs. Le respect devient de la flatterie pour les grands, destiné à un seul pour être considéré de la même manière.
O
n s'adresse aux rois avec la deuxième personne du pluriel par "Votre Majesté et en utilisant "Sire" pour éviter le "crime de lèse-majesté humaine" considéré comme un crime politique qualifié de très grave contre toute atteinte à la personne du roi, traduit comme une trahison avec la peine mort comme pénalité.

L'anglais est connu pour son pragmatisme commercial. Il ne connaît ni le tutoiement ni le vouvoiement. Donc, ni "TU"  ni "VOUS", mais un seul "YOU" au singulier et même au pluriel.
E
n anglais, le respect ou la familiarité s'expriment par la courtoisie à distinguer dans le contexte et la façon de s'adresser à son interlocuteur.
L
e "THOU" (ye à l'époque) servit de formule de politesse.
L
e YOU anglais est utilisé pour une raison de pragmatisme pour ne pas faire d'impair devant l'interlocuteur auquel on parle.
O
n n'aime pas de faire des erreurs devant un inconnu.

En Belgique, ce sont trois langues ou dialectes qui interfèrent : français, flamand, wallon. A Bruxelles, ça se corse. L'anglais permet de réunir les 120 langues pratiquées avec l'anglais.
L
e "jij" flamand s'ensuit d'un tutoiement généralisé et plus rapide sans être impoli, que pour la plupart des francophones. Il sera « excusé » lorsque prononcé par un locuteur flamand identifiable par son accent différent du néerlandais.
E
n wallon, le "TI", tant en contexte formel qu'informel, y compris pour s'adresser aux animaux domestiques, est vulgaire. Le verbe "atouwer" signifiant "tutoyer", est comme "insulter", utilisé dans un contexte de colère. L'usage du wallon a tendance à disparaître du fait de l'influence des médias employant des versions uniques pour les différents publics francophones.

 

...

Pour finir au singulier, il y a l'autre, le "IL", celui qui n'est pas là ou "ELLE", celle qui a fait semblant de ne pas y être.
I
l peut être très péjoratif puisque l'interlocuteur n'est pas présent ou l'interlocutrice est absente dans la discussion. Il ou Elle ne pourra pas râler sur ce qu'on dirait de "LUI" ou d'"ELLE", deux interlocuteurs innocents ou deux interlocutrices qui ne le sont pas moins pertinentes.

...

Réflexions du Miroir

Il n'y a pas longtemps, j'écrivais le billet "L'orthographe importune le français "..
J
e n'y reviens donc pas.
E
xtrapolons plutôt au sujet de ce qui est singulier et pas pluriel.
L
a singularité, c'est ce qui nous caractérise et nous différencie des autres, ce qui fait que l'on est certain d'être soi-même et pas un autre, même si le réel de notre être nous est inaccessible. 

En physique, une singularité gravitationnelle est un point spécial de l'espace-temps au voisinage duquel certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies.

La singularité du trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive dont le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une supernova dans une gigantesque explosion. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point.

La singularité technologique est l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine.

La conclusion de Laurent Alexandre dans son dernier livre "ChatGPT va nous rendre immortel" me semble assez importante à ce sujet

Capture d'écran 2024-04-15 170107.png

Capture d'écran 2024-04-15 170312.png

Capture d'écran 2024-04-15 170424.png

Capture d'écran 2024-04-15 170531.png

Capture d'écran 2024-04-15 170626.png

Capture d'écran 2024-04-15 170731.png

...

L'humour dans tout cela...

Capture d'écran 2024-04-16 165829.pngLundi, le Cactus passait la revue de presse de ce weekend 

podcast.

Mardi, le Cactus suivant parlait de la visite du Grand-Duc de Luxembourg à Bruxelles’
podcast..

Capture d'écran 2024-04-16 153622.pngLe dessin du tir au pigeon était probablement trop sérieux entre l'Iran et Israël qui le rend parodique.

La boxe à fleuret moucheté est une autre manière de voir la situation entre l'Iran et les USA.

 Capture d'écran 2024-04-16 153349.pngIl faut se rappeler qu'il y a toujours la théorie qui précède la pratique et que s'il n'y a pas le rire qui dépasse tout, on serait emporté à la moindre brise venue.

Je m'abstiens donc à en dire plus aujourd'hui parce que je n'y ai rien vu de symbolique.

Tu t'abstiens parce que tu n'y as rien entendu de fantastique.

Par contre, Il ou Elle ne s'abstient pas d'ouvrir la bouche parce qu'elle a pensé avoir compris ce que les deux premiers disaient, qu'il ou elle a considéré que c'était un secret trop singulier pour être véridique et qu'il fallait le partager pour augmenter les chances d'avoir plus de poids et de savoir sur les autres.

Ainsi, on est tous d'accord car le monde est toujours magique, non ?

"Veritas tantam potentiam habet ut non subverti possit"

(La vérité a une telle puissance qu'elle ne peut être renversée).

...

Notice supplémentaire

Il faut que je signale que ce billet-ci qui contient les sketches de Bernard Leplat, ne se retrouvera pas comme d'habitude en préversion sur Agoravox.

Je pensais que Bernard y aurait aimé voir ses sketches mais, je me suis trompé. Il a refusé qu'ils le soient et je l'ai court-circuité comme il me l'a demandé. 

- Je me suis promené sur le site Agoravox et je confirme que je déteste (c’est l’exact opposé des Réflexions du Miroir). Je n’ai aucune envie que nos vidéos y apparaissent. J’aurais l’impression de collaborer. J’ai passé l’âge", m'a-t-il écrit.

 - Agoravox est un site de forum que je connais bien puisqu'il existe depuis 2005 comme "Réflexions du Miroir". Il faut peut-être lire ce que Wikipédia en dit. ", fut ma réponse.
 
Allusion

...

| Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer