Les Assassins de l'Aube (18-29) (12/12/2024)
Les Chasseurs de l'Aube
Lundi 8 avril 2024
...
Préface
Deuxième épisode du livre "Assassins de l'Aube" de Michel Bussi raconté à haute voix.
Le plan de La Guadeloupe pour se rappeler de l'environnement...
Administrativement, la Guadeloupe est une région ultrapériphérique de l'Union européenne, une région mono-départementale ainsi qu'un département de l'Outre-mer français, au sein de l'ensemble communément dénommé "Antilles françaises" en faisant partie des "Petites Antilles". Située à 575 km au nord des côtes du Venezuela, à 205 km à l'est de l'Île d'Aves, à 739 km à l'est-sud-est de la République dominicaine, à 2 176 km à l'est-sud-est de Miami et à 6 732 km de Paris.
...
2ème série de chapitres du livre de Michel Bussi
18. Parc national de la Guadeloupe 6h30
19. Cabinet JISTIS-971 rue Saint-John-Perse 7h03
20. Mémorial ACTe, Point-à-Pitre 7h27
21. Centre pénitentiaire de Baie-Mahault 7h29
22. Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre 7h42
23. Centre pénitentiaire de Baie-Mahault 7h51
24. Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, 7h52
25. Centre pénitentiaire de Baie-Mahault 8h23
26. Parc national de la Guadeloupe 10h
27. Quartier Saint-Félix Le Gosier 13h
28. Anse à la Barque, Vieux-Habitants 17h55
29. Ravine de Bois-Malher, Bouillante 18h30
...
L'actualité de la semaine
Comme vous allez le constater, l'actualité a été très belge.
1. Le pouvoir dictatorial de Bachar El Hassad a été renversé par un ancien terroriste islamiste radical
Du coup, les immigrés syriens en Belgique ne veulent plus retourner en Syrie qu'en vacances.
2. Les Coulisses du Vatican s'accordent avec les couleurs liturgiques .
Mais il y a une crise de foi au Vatican dans le film "Conclave"
3. Le calendrier de l'Avant par l'humour de Mélanie Makkari
4. Bart De Wever est prolongé dans sa tâche de chasseur du soir jusqu'au 20 décembre et les Pandas sont retournés en Chine avec des regrets.
Mardi 10 décembre
Muriel Robin et Pierre Arditi jouent dans leur propre rôle, une pièce de Samuel Benchetrit "Lapin". Un spectacle atypique de théâtre dans le théâtre qui flirte dans un univers à la limite de l'absurde, entre humour et drame. Au point que l'on ne comprend pas toujours tout ce qu'il s'y passe. "Chaque lundi, Muriel rend visite à Pierre. Parce qu'en début de semaine, on ne joue pas. Ils cherchent quoi manger pendant leur tête-à-tête quand ils comprennent qu'un public les observe et les écoute attentivement".
L'arrivée du challenger Digi a fortement secoué Proximus en bourse. Guillaume Boutin, CEO de l'opérateur historique , doit trouver la parade pour calmer les critiques.
Mercredi 11 décembre
1. La plume de Thomas Gunzig déclare son amour pour la Belgique
.
2. Bernard d'orthogaffe dit qu'en Belgique nous sommes plus efficace et plus logique en Belgique en déclarant que septante et nonante. Mais, on a conservé quatre-vingts, alors qu'en Suisse, huitante ou octante, on l'est encore plus. Je ne sais pourquoi quand je suis passé à mes 70 ans, j'ai oublié la logique et l'efficacité et j'ai préféré dire soixante-dix plutôt que le "septante" à la belge. La pilule semblait probablement plus légère. Si à mon âge, on ne parvient plus à faire correctement des additions, on devient un expert en soustraction... Tout est utile, tout est adaptable en fonction des circonstances.
L'orthographe de Grand(s)-mères en procès
3. Le film "Multitude" de Stromae qu'il a créé en hommage au soutien, à la gentillesse et à la compréhension du public face à l’annulation de la fin de sa tournée converti en une immersion exceptionnelle dans les concerts de la tournée de son troisième album Multitude et en réunissant 1500 plans, filmés sur des scènes du monde entier, dans un show porté par une scénographie inédite.
Pour terminer ce billet, je ne pouvais trouver mieux qu'en adoubant Bart De Wever.
L'avenir belge se joue en Europe et celui de l'Europe en Ukraine. La principale arme de Poutine n’est pas la bombe nucléaire mais la peur que cette menace instille dans nos esprits.
Il est vrai qu'en Belgique, nous en sommes de plus en plus conscients que les trois couleurs politiques du rouge, du vert et du bleu ont un grand impact sur nos émotions et notre humeur. Selon les principes de la chromothérapie, leur impact est même bien plus grand encore qu'on ne l'imagine. Avec la synthèse additive , on arrive à tout blanchir dans un pouvoir thérapeutique pour rééquilibrer les énergies de notre corps et de notre esprit. Chaque couleur a ses propriétés qui lui permettent d'avoir un effet différent pour rétablir délibérément un équilibre énergétique perturbé.
La preuve, le cactus parlait de Taylor Swift et d'argent
.
...
Postface
Suivons la philosophie des chats qui ont tout compris de la vie
.
En parallèle, Google Photos sortaient ses souvenirs générés avec "Le meilleur de décembre 2015
Qu'espérer de mieux cette semaine ? Je suis comblé...
A la semaine prochaine pour le 3ème épisode des Assassins de l'Aube.
Allusion
Commentaires
Les personnes les plus riches du monde au cours des deux derniers siècles
Que fallait-il pour être la personne la plus riche du monde dans les années 1820, 1850 ou 1900 ? À quoi ces fortunes correspondraient-elles aujourd’hui ?
Fils d’un capitaine de vaisseau, Stephen Girard naît en France, à Bordeaux, en 1750 et prend la mer dès son plus jeune âge. Il s’installe à Philadelphie en 1776, où il s’établit comme marchand. Grâce à l’import-export de marchandises dans cette ville animée, Girard accumule une immense fortune et devient l’homme le plus riche du monde en 1810.
En 1811, Girard crée sa propre banque, qui finance le gouvernement américain en lui accordant des prêts essentiels pendant la guerre de 1812. À sa mort en 1831, la fortune de ce financier philanthrope est estimée à 7,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 248 millions d’euros aujourd’hui. Il a fait don de la quasi-totalité de sa fortune à des œuvres caritatives, notamment des orphelinats, des bibliothèques et des écoles à Philadelphie et à la Nouvelle-Orléans.
À la mort de Girard en 1831, le descendant de la dynastie bancaire Rothschild, Nathan Mayer Rothschild, devient l’homme le plus riche du monde. Né à Francfort en 1777, le financier allemand s’installe en Angleterre en 1798, où il crée des entreprises textiles et bancaires qui lui rapportent une immense fortune.
À sa mort en 1836, Rothschild vaut l’équivalent de 0,62 % du revenu national britannique.
John Jacob Astor est né en 1763 à Walldorf, en Allemagne. Il émigre en Amérique à l’âge de 21 ans, se lance dans le commerce de fourrures et se constitue un monopole lucratif. À sa mort en 1848, l’homme d’affaires germano-américain, également influent dans les secteurs de l’immobilier et de l’opium, possède un patrimoine net de 20 millions de dollars, soit l’équivalent de 754 millions d’euros aujourd’hui.
Cornelius Vanderbilt est né en 1794 à Staten Island, dans l’État de New York. Descendant d’un serviteur hollandais sous contrat, Vanderbilt quitte l’école à 11 ans et crée un service de ferry à 16 ans, qui se transforme en une entreprise nationale de bateaux à vapeur en plein essor.
Dans les années 1850, Vanderbilt devient la personne la plus riche du monde.
Vanderbilt fait sa première incursion dans le secteur ferroviaire en 1863 lorsqu’il rachète la ligne New York-Harlem, alors en perte de vitesse. L’année suivante, le magnat des affaires vend ses entreprises de bateaux à vapeur pour se consacrer entièrement aux chemins de fer et crée la société New York Central and Hudson River Railroad, l’une des premières méga-corporations américaines. Au début des années 1870, Vanderbilt se lance dans la philanthropie en consacrant un million de dollars (22,6 millions d’euros aujourd’hui) à la fondation de l’université Vanderbilt à Nashville.
À sa mort en 1877, l’homme d’affaires avisé possède une fortune de 105 millions de dollars, soit l’équivalent de 3 milliards d’euros aujourd’hui. Il lègue la plus grande partie de sa fortune à son fils aîné, William Henry Vanderbilt.
William Henry Vanderbilt reprend le flambeau de son père et développe l’empire ferroviaire de la dynastie avec aplomb, tout en faisant don de sommes considérables à des œuvres de bienfaisance.
À sa mort en 1885, il avait plus que doublé la fortune familiale, sa fortune atteignant alors 232 millions de dollars, soit l’équivalent de 7 milliards d’euros aujourd’hui.
Né dans le nord de l’État de New York en 1839, John D. Rockefeller, magnat du pétrole de l’âge d’or américain, cofonde la Standard Oil en 1870. Il contrôle ensuite 90 % de l’ensemble du pétrole raffiné aux États-Unis et devient le premier milliardaire au monde en 1916.
Dans les années 1890, le baron de l’or noir étend ses activités au minerai de fer et au gaz naturel et exerce une influence considérable sur l’industrie ferroviaire du pays.
Au début du siècle, Rockefeller perd son titre de personne la plus riche du monde au profit de son grand rival, Andrew Carnegie. Né à Dunfermline en 1835, l’industriel américain d’origine écossaise joue un rôle de premier plan dans l’expansion de l’industrie sidérurgique aux États-Unis, ce qui lui permet d’accumuler une immense fortune. Sa société, Carnegie Steel, est vendue à JP Morgan en 1901 pour 480 millions de dollars, soit l’équivalent de 16,4 milliards d’euros aujourd’hui. Selon la Carnegie Corporation of New York, sa valeur nette maximale s’élevait à l’équivalent de 354 milliards d’euros aujourd’hui.
William Henry Vanderbilt reprend le flambeau de son père et développe l’empire ferroviaire de la dynastie avec aplomb, tout en faisant don de sommes considérables à des œuvres de bienfaisance.
À sa mort en 1885, il avait plus que doublé la fortune familiale, sa fortune atteignant alors 232 millions de dollars, soit l’équivalent de 7 milliards d’euros aujourd’hui.
Né dans le nord de l’État de New York en 1839, John D. Rockefeller, magnat du pétrole de l’âge d’or américain, cofonde la Standard Oil en 1870. Il contrôle ensuite 90 % de l’ensemble du pétrole raffiné aux États-Unis et devient le premier milliardaire au monde en 1916.
Dans les années 1890, le baron de l’or noir étend ses activités au minerai de fer et au gaz naturel et exerce une influence considérable sur l’industrie ferroviaire du pays.
Au début du siècle, Rockefeller perd son titre de personne la plus riche du monde au profit de son grand rival, Andrew Carnegie. Né à Dunfermline en 1835, l’industriel américain d’origine écossaise joue un rôle de premier plan dans l’expansion de l’industrie sidérurgique aux États-Unis, ce qui lui permet d’accumuler une immense fortune.
Sa société, Carnegie Steel, est vendue à JP Morgan en 1901 pour 480 millions de dollars, soit l’équivalent de 16,4 milliards d’euros aujourd’hui. Selon la Carnegie Corporation of New York, sa valeur nette maximale s’élevait à l’équivalent de 354 milliards d’euros aujourd’hui.
Carnegie meurt en 1919, après avoir fait don de 90 % de sa fortune de son vivant. Rockefeller retrouve ainsi la première place du classement dans les années 1910. En 1911, la Cour suprême des États-Unis juge que Standard Oil viole les lois antitrust mises en place dans le pays et ordonne le démantèlement de l’entreprise.
Rockefeller reçoit des stock-options d’une valeur exceptionnelle et, en 1913, sa fortune atteint environ 900 millions de dollars, soit l’équivalent de 27 milliards d’euros aujourd’hui.
Tout comme Carnegie, Rockefeller est célèbre pour son altruisme. À 16 ans, le magnat du pétrole fait son premier acte de charité et développe considérablement son engagement caritatif dans les années 1890, poussé par sa rencontre avec le moine hindou indien Swami Vivekananda, qui l’exhorte à faire preuve de davantage de générosité avec sa fortune.
Dans les années 1920, Rockefeller finance presque à lui seul l’éradication de la fièvre jaune et de l’ankylostome aux États-Unis.
Jusqu’à sa mort en 1937, Rockefeller reste l’individu le plus fortuné du monde. Durant son âge d’or, le magnat des affaires continue à donner sans compter, faisant don de plus de 500 millions de dollars à diverses causes humanitaires, une tradition perpétuée par ses nombreux descendants notables, dont l’ancien vice-président des États-Unis Nelson Rockefeller et le banquier David Rockefeller.
À sa mort en 1937, le fondateur de la dynastie pétrolière laisse derrière lui une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, soit l’équivalent de 20,5 milliards d’euros en 2024. Toutefois, certains experts financiers estiment que sa richesse équivaudrait aujourd’hui à près de 378 milliards d’euros.
Né en 1863, le fondateur de la très rentable Ford Motor Company révolutionne la construction automobile et introduit la voiture sur le marché de masse, vendant des millions de véhicules au cours de sa vie.
Dans les années 1940, Ford devient la personne la plus riche de la planète. À sa mort en 1947, la valeur nette du pionnier de l’automobile équivaut à plus de 189 milliards d’euros en 2024.
J. Paul Getty, né en 1892 à Minneapolis, commence à investir dans l’industrie pétrolière dès l’âge de 20 ans. Réputé pour son avarice, l’industriel, qui ne tolérait aucune dépense superflue, a lentement bâti un empire commercial colossal basé sur le pétrole. Cependant, ce n’est que dans les années 1950 qu’il en retire les bénéfices après la location d’une parcelle de terre riche en pétrole au Moyen-Orient.
En 1957, le magazine Fortune désigne Getty comme l’Américain le plus riche encore en vie.
Getty maintient son emprise sur l’industrie pétrolière mondiale tout au long des années 1960 et est déclaré la personne la plus riche du monde en 1966 par le Livre Guinness des records, avec une fortune de 1,2 milliard de dollars, soit l’équivalent de 11 milliards d’euros aujourd’hui. Il profite de sa fortune pour financer son passe-temps favori, la collection d’œuvres d’art.
Avare légendaire, le magnat du pétrole fait la une des journaux en 1973 lorsqu’il refuse de payer une rançon de 17 millions de dollars (113 millions d’euros aujourd’hui) pour obtenir la libération de son petit-fils John Paul Getty III, kidnappé à Rome. Un accord est finalement trouvé, mais seulement après que les ravisseurs coupent l’oreille de l’adolescent.
À sa mort en 1976, Getty possède un patrimoine net de 6 milliards de dollars, soit l’équivalent d’environ 32 milliards d’euros aujourd’hui.
Le magnat de l’immobilier japonais Yoshiaki Tsutsumi est l’homme le plus riche du monde dans les années 1980, arrivant en tête de la liste des fortunes mondiales de Forbes trois années de suite. Au plus fort de la bulle immobilière en 1987, Tsutsumi vaut 20 milliards de dollars, soit l’équivalent de 52,5 milliards d’euros aujourd’hui.
Mais cette période faste ne dure pas. La valeur de l’immobilier chute dans les années 1990 et Tsutsumi se retrouve dans une affaire de fraude comptable au début des années 2000. En 2006, il disparait du classement Forbes.
Bill Gates, le patron de Microsoft, figure pour la première fois dans le classement Forbes des personnes les plus riches du monde en 1995, grâce à la montée en flèche des actions de son entreprise. Cette année-là, le magnat de la technologie vaut 12,9 milliards de dollars, soit l’équivalent d’environ 25,2 milliards d’euros en 2024.
Au cours de l’année 1999, la valeur nette de Bill Gates dépasse les 100 milliards de dollars (178,6 milliards d’euros aujourd’hui).
Lors de l’éclatement de la bulle internet en 2000, l’action Microsoft s’effondre, réduisant la fortune de Bill Gates de plusieurs milliards de dollars. Il conserve toutefois sa place au sommet du classement jusqu’en 2008, lorsque Warren Buffett, PDG de la société d’investissement Berkshire Hathaway, le dépasse temporairement.
Cette année-là, la valeur nette de l’investisseur légendaire culmine à 62 milliards de dollars, soit l’équivalent de 85 milliards d’euros aujourd’hui, ce qui fait de lui la personne la plus riche de la planète dans les années 2000.
En 2009, Berkshire Hathaway publie les résultats financiers les plus décevants de son histoire et la valeur nette de Warren Buffett chute. Bill Gates retrouve brièvement la première place au classement, avant d’être relégué à la deuxième position en 2010 par Carlos Slim, magnat des télécommunications mexicain, qui demeure la personne la plus riche du monde jusqu’en 2014.
Bill Gates occupe de nouveau la première place de 2015 à 2017. Dans la liste Forbes 400 de 2018, cependant, c’est le patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui prend la tête du classement, affichant une valeur nette de 160 milliards de dollars, soit l’équivalent de 188,9 milliards d’euros aujourd’hui.
Jeff Bezos retrouve la première place du classement Forbes des milliardaires en 2019, affichant une valeur nette de 131 milliards de dollars (153 milliards d’euros aujourd’hui). Cependant, sa fortune a depuis diminué, en grande partie en raison du règlement de son divorce avec son ex-femme, Mackenzie Scott. Par ailleurs, ces dernières années, la première place a été de plus en plus occupée par Elon Musk, qui se targue actuellement d’une fortune stupéfiante de 263 milliards de dollars (248,3 milliards d’euros).
Les titans de la technologie continuent de régner en maîtres en 2024, sept des dix premières places du classement Forbes des milliardaires en temps réel étant occupées par des personnalités telles que Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Larry Ellison. Il semble inévitable que l’un d’entre eux remporte la couronne de la personne la plus riche des années 2020, mais un nouveau prétendant est-il en train d’émerger ?
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/milliardaires-d-hier-et-d-aujourd-hui-le-plus-riche-de-chaque-d%C3%A9cennie-depuis-1820/ss-AA1vELlv?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=e9c304bba60c4492884ce4706c2afe02&ei=19#image=1
Écrit par : Allusion | 11/12/2024
Pour beaucoup d’entre nous, avoir des millions sur son compte en banque est un rêve, mais pour certains chanceux, ce rêve de fortune est une réalité.
D’après les prévisions du Crédit Suisse, on comptera 86 millions de millionnaires dans le monde d’ici 2027. Mais dans quels pays vivront-ils ?
En 2021, on estimait que 3 224 000 millionnaires vivaient au Japon, le troisième plus grand nombre après les États-Unis et la Chine. À l’époque, 3,2 % de la population adulte du pays détenait le statut de millionnaire et 5 % des personnes les plus riches du monde résidaient dans l’archipel asiatique.
En 2022, dernière année complète pour laquelle des données sont disponibles, la situation a légèrement changé. Le Japon abrite désormais 2 757 00 millionnaires, une baisse de plus de 608 000 individus, et la France lui est passé devant, le classant au quatrième rang des pays accueillant le plus grand nombre total de millionnaires. Aujourd’hui, en raison d’une faible croissance économique et du déclin démographique, seuls 2,6 % de la population adulte du pays est millionnaire.
Environ 1 335 000 millionnaires vivent la dolce vita en Italie, selon le Crédit Suisse, soit environ 2,7 % de la population adulte.
Bien que l’Italie se classe 29e de notre classement en termes de proportion de millionnaires dans la population, le pays européen remonte au classement lorsqu’il s’agit des milliardaires. Les données de Statista pour l’année dernière montrent que l’Italie abrite le 10e plus grand nombre de milliardaires au monde, avec à sa tête Giovanni Ferrero, le magnat de la confiserie. Selon Forbes, Ferrero dispose d’une fortune nette de 39,8 milliards de dollars (37 Md€).
Ça ne fait aucun doute : les Coréens du Sud s’enrichissent. Presque la moitié des adultes du pays disposent d’entre 100 000 $ (93 000 €) et 1 million de dollars (930 000 €) en banque, et les données de Statista montrent que la capitale, Séoul, est la région la plus riche du pays.
Selon le Crédit Suisse, le pays comptait 1 254 000 millionnaires en 2022, soit environ 2,9 % de la population adulte. L’image ci-dessus montre le quartier de Gangnam à Séoul, la zone la plus chère de Corée du Sud.
L’Espagne abrite 1 135 000 millionnaires. Cela signifie que 3 % de la population adulte du pays dispose d’un solde bancaire à sept chiffres.
Le nombre de millionnaires espagnols est en augmentation, mais la pauvreté a également explosé ces dernières années. Les données partagées par Eurostat montrent que le taux de pauvreté en Espagne a augmenté de 4,1 % entre la crise financière de 2008 et l’année 2016, alors que la pauvreté dans l’ensemble de l’Union européenne a diminué de 0,3 % sur la même période. Seuls la Grèce et Chypre ont connu des augmentations plus importantes à ce niveau.
En 2022, 173 000 Israéliens possédaient plus de 1 million de dollars sur leur compte en banque, soit environ 3 % de la population adulte du pays. Cela représente une baisse notable par rapport à 2021, où Israël comptait 203 623 millionnaires.
Tant la population des ultra-riches que la richesse médiane ont diminué, malgré l’afflux de milliardaires russes après le début de la guerre en Ukraine. Reste à savoir si la guerre entre Israël et le Hamas, qui a éclaté après la compilation des dernières données du Crédit Suisse, affectera les chiffres de l’année dernière.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette tendance à la baisse, car la société londonienne de conseil en migration Henley & Partners a également prédit en juin 2023 que les arrivées de millionnaires chuteraient de 45 % en Israël, en raison des plans de réforme du système judiciaire initiés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’Allemagne compte 2 627 000 millionnaires, ce qui représente 3,9 % de la population adulte. Cela marque une baisse par rapport à 2021, qui en comptait 2 880 000.
Cette baisse signifie que la plus grande économie d’Europe compte désormais moins de millionnaires que la France voisine, malgré une population beaucoup plus importante. Sa richesse médiane par adulte est également inférieure, bien que l’Allemagne abrite encore environ 1,5 million d’individus classés dans le « top mondial des 10 % les plus riches » du Crédit Suisse, soit plus qu’en France.
Taïwan compte 765 000 millionnaires, un chiffre en baisse par rapport à 2021, avec ses 869 210 millionnaires. Cela signifie que 3,9 % des 19,8 millions d’adultes du pays ont un solde bancaire composé d’au moins sept chiffres.
Malgré son nombre relativement faible de millionnaires en dollars, Taïwan compte 8 674 000 personnes au sein du top mondial des 10 % les plus riches, soit la 13e place de tous les pays présentés dans le rapport.
La richesse médiane par adulte a diminué ces dernières années en Autriche, passant de 91 830 $ (85 000 €) en 2020 à 68 492 $ (63 500 €) en 2022. Mais cela n’a pas empêché le nombre de millionnaires dans le pays d’augmenter.
En 2021, 3,7 % des adultes autrichiens avaient le statut de millionnaire. Ce chiffre est passé à 4,1 % dans le dernier rapport, ce qui signifie que 302 000 personnes disposaient d’une fortune d’au moins 1 million de dollars (930 000 €) en 2022. L’héritier de Red Bull, Mark Mateschitz, qui possède une fortune nette de 38,9 milliards de dollars (36 Md€), est le plus riche de tous et détient également le titre enviable de « millennial le plus riche d’Europe ».
Environ 4,6 % des adultes irlandais sont millionnaires, soit un total de 170 000 personnes. Cette petite nation affiche le PIB par adulte le plus élevé de tous les pays du rapport, s’élevant à 145 085 $ (134 000 €). Cependant, les inégalités de revenus semblent être en augmentation, le nombre de personnes vivant dans des « zones très ou extrêmement défavorisées » étant passé de 143 506 en 2016 à 195 992 en 2022, selon l’Indice de privation matérielle et sociale Pobal HP 2022.
En revanche, l’ONG Oxfam rapporte que le nombre d’ultra--riches résidant sur l’île d’Émeraude a plus que doublé au cours de la dernière décennie.
Du Brexit à la pandémie de COVID-19 en passant par la crise actuelle du coût de la vie, le Royaume-Uni a récemment traversé de nombreuses difficultés, plongeant sa population dans l’incertitude financière.
Bien que le pays ait été en grande partie protégé des pires effets de ces crises, sa population de millionnaires a néanmoins était affectée : seulement 4,8 % des adultes britanniques (2 556 000 personnes) possédaient des actifs à sept chiffres en 2022, contre 5,4 % en 2021.
L’édition 2023 de la Sunday Times Rich List a également signalé la première diminution du nombre de milliardaires dans le pays depuis la crise financière.
En 2021, la France comptait 2 796 334 millionnaires, soit 5,6 % de la population adulte dans l’Hexagone. Bien que ce nombre, le troisième plus élevé de tous les pays de la liste, ait légèrement augmenté pour atteindre 2 821 000 millionnaires dans le dernier rapport, il ne représente toujours que 5,6 % des adultes du pays.
La France abrite également le troisième plus grand nombre d’habitants appartenant au top mondial des 1 % les plus riches, soit 2 380 400 personnes. Le premier de cordée des ultrariches français n’est autre que Bernard Arnault, PDG du conglomérat du luxe LVMH, dont la valeur nette s’élève actuellement à 174 millions d’euros.
La Suède se classe régulièrement parmi les pays les plus heureux au monde, et pour 5,9 % de la population adulte de ce pays nordique, un solde bancaire à sept chiffres n’y est sans doute pas pour rien. Cependant, tout n’est pas rose en Suède.
Selon le dernier rapport du Crédit Suisse, la richesse médiane dans le pays a chuté de 95 051 $ (88 000 €) à 77 515 $ (72 000 €) entre 2021 et 2022, tandis que les inégalités continuent d’augmenter. L’Indice de l’engagement à la réduction des inégalités (ERI) d’Oxfam, publié en octobre 2022, révèle que la nation a perdu 10 places au cours de la même période, amenant l’ONG à la qualifier de nation la moins performante des pays nordiques dans la lutte contre les inégalités.
Et la chute du nombre de millionnaires suédois à 467 000 durant cette période n’en fait pas pour autant une société plus égalitaire.
Le Canada comptait 2 032 000 millionnaires en 2022, contre 2 291 281 en 2021. On estime que 6,6 % des adultes canadiens détiennent maintenant au moins 1 million de dollars en banque, beaucoup disposant de sommes nettement supérieures.
En effet, 1 802 000 de ces millionnaires sont suffisamment riches pour se placer dans le top 1 % mondial. Selon le Crédit Suisse, une personne doit détenir au moins 1 081 342 $ (1 M€) pour prétendre à ce classement, soit près de 1,5 million de dollars canadiens.
La population de millionnaires de Singapour a augmenté, passant de 298 650 à 332 000 entre 2021 et 2022, soit 6,7 % de la population adulte de la cité-État. Bien que Singapour soit un petit pays, ses taux d’inégalités sont relativement élevés.
Selon les estimations du Crédit Suisse, 73 % de la richesse nationale est détenue par 20 % des ménages.
La Nouvelle-Zélande a vu sa population de millionnaires passer de 347 478 en 2021 à 255 000 en 2022, soit une diminution d’environ 95 000 personnes. Cela signifie que le pourcentage de millionnaires parmi les adultes a radicalement chuté de 9,6 % à 7 %.
Les Néo-Zélandais n’ont pas à s’inquiéter pour autant. Ils affichent en réalité le troisième revenu médian le plus élevé du rapport du Crédit Suisse/UBS, à 193 065 $ (178 000 €), tandis que 53 % des adultes du pays possèdent entre 100 000 et 1 million de dollars (92 000 € et 930 000€).
Seule une poignée d’autres pays, soit l’Australie, la Belgique, Hong Kong et le Luxembourg, peuvent se targuer d’un pourcentage supérieur d’adultes dans cette tranche de revenus.
Le Danemark comptait 384 828 millionnaires en 2021. Avec une population d’environ 4,5 millions d’adultes, cela signifie donc que 8,5 % des Danois possédaient alors au moins 1 million de dollars (930 000€) cette année-là. Cependant, le nombre de millionnaires a chuté à 366 000 dans le dernier rapport, et le pourcentage afférent a également diminué en conséquence, tout en restant impressionnant, à 8 %.
Malgré une forte population de millionnaires, le Danemark bénéficie de l’un des niveaux d’inégalité des richesses les plus bas au monde, ce qui contribue régulièrement à un bon classement dans le Rapport mondial sur le bonheur. La nation s’est classée deuxième en la matière en 2023.
Contrairement à d’autres pays, la Norvège a connu une forte augmentation de sa population de millionnaires au cours des dernières années. En 2021, 5,6 % des adultes norvégiens avaient au moins 1 million de dollars (930 000€) en banque ; en 2022, ce pourcentage est monté à 8,2 %, ce qui représente environ 352 000 personnes. C’est une augmentation significative par rapport aux 236 023 de 2021 et aux 228 529 de 2020.
La richesse médiane en Norvège atteint les 143 887 $ (133 000 €), tandis que la nation nordique a également obtenu le meilleur score dans l’Indice de l’engagement à la réduction des inégalités d’Oxfam en 2022.
Les Pays-Bas comptaient 1 148 740 millionnaires en 2021, soit 8,5 % de la population adulte du pays, un chiffre partiellement alimenté par l’appréciation de l’euro par rapport au dollar américain. En 2022, ce chiffre a légèrement augmenté pour atteindre 1 175 000, soit une progression modeste à 8,6 %.
En plus de nombreux millionnaires, les Pays-Bas abritent également 12 milliardaires. La résidente la plus riche du pays est Charlene de Carvalho-Heineken, qui a hérité en 2002 d’une participation de 23 % dans le géant de la bière, actuellement estimé à 14,1 milliards de dollars (13 Md€).
En Amérique, on voit la vie en XXL, y compris pour le nombre de millionnaires dans la population du pays. Les États-Unis comptabilisaient le chiffre impressionnant de 22 710 000 millionnaires en 2022, soit 9 % de la population adulte et presque 40 % de tous les millionnaires du monde.
Sans surprise, l’Amérique compte également plus de membres du club des 1 % les plus riches que tout autre pays, 21 037 000 d’entre eux résidant actuellement aux États-Unis. Parmi eux se trouve Elon Musk, dont la fortune est d’environ 245 milliards de dollars (227 Md€).
L’Australie affichait un nombre impressionnant de 2 176 868 millionnaires en 2021, ce qui correspond à 11,2 % de sa population adulte. Cependant, le dernier rapport du Crédit Suisse a révélé une forte baisse, enregistrant un nombre considérablement réduit, mais toujours impressionnant, de 1 840 000 millionnaires australiens en 2022.
Plusieurs théories expliquent cette diminution de près de 20 % de la population de millionnaires en Australie, par des facteurs tels que la hausse des taux d’intérêt et la dépréciation de la monnaie par rapport au dollar américain.
Vous avez plus de chances d’être millionnaire en Suisse que n’importe où ailleurs dans le monde. Selon le Crédit Suisse, 15,6 % des adultes suisses disposent d’un solde bancaire à sept chiffres, ce qui permet à la nation européenne de se classer en tête de liste une année de plus.
Bien que le pays ne représente que 0,1 % de la population mondiale, sa fiscalité généreuse, qui renforce sa réputation de paradis fiscal, en fait une destination très prisée des ultra-riches. Des incitations supplémentaires pour les immigrés fortunés pourraient également expliquer le passage du nombre de millionnaires en Suisse de 1 035 000 à 1 099 000 entre 2020 et 2022.
Se classant légèrement au-dessus de sa voisine française, la Belgique possède un nombre comparativement plus faible de millionnaires, soit environ 536 000 personnes. Cependant, en pourcentage de sa population adulte bien inférieure, cela représente 5,9 %.
La pandémie a durement touché la Belgique, dont le PIB a chuté de 6,3 %, marquant son pire déclin depuis la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, la richesse moyenne de ses citoyens a en réalité augmenté de 35 330 $ (32 000 €) entre 2019 et 2020. Après avoir atteint le chiffre record de 267 887 $ (248 000 €) en 2021, la richesse médiane s’est stabilisée à 249 937 $ (231 000 €) en 2022, soit la plus élevée de tous les pays du rapport du Crédit Suisse.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-belgique-terre-d-accueil-des-riches-d%C3%A9couvrez-les-22-pays-o%C3%B9-ils-aiment-vivre/ss-AA1vIk7y?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=1f8fb652e32d4ef9b1d1fd7b03f96d4f&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 12/12/2024
La Suisse investit dans la modernisation des abris nucléaires en raison de l’incertitude mondiale
La Suisse investit 220 millions de francs suisses (237,5 millions d’euros) dans la modernisation de son réseau d’abris nucléaires.
Le pays s’est engagé depuis longtemps à abriter ses citoyens, y compris les étrangers et les réfugiés, dans des bunkers sécurisés offrant une protection contre les bombes et les radiations.
Le canton de Vaud abrite 350 bunkers publics, dont des installations bien entretenues équipées de lits superposés et de salles de bains.
La Suisse investit 220 millions de francs suisses (237,5 millions d’euros) pour moderniser son réseau d’abris nucléaires. Cette décision intervient dans un contexte d’incertitude mondiale croissante, notamment suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le pays s’est engagé de longue date à abriter ses citoyens en cas de conflit. Une loi de 1963 garantit à chaque résident, y compris les étrangers et les réfugiés, une place dans un bunker sécurisé offrant une protection contre les bombes et les radiations. Cette disposition distingue la Suisse de pays voisins comme l’Allemagne.
Moderniser la réglementation sur les abris
Dans le cadre de cette modernisation, la Suisse entend remédier à certaines exceptions existantes dans les règlements sur les abris et rénover les installations plus anciennes. Le gouvernement a lancé en octobre des consultations axées sur le renforcement de la résilience du pays en cas de conflits armés potentiels. Louis-Henri Delarange, commandant de la protection civile du canton de Vaud, souligne que cette rénovation n’est pas une préparation à la guerre mais plutôt une étape cruciale dans le maintien d’un système d’abris fonctionnel et fiable.
Poutine veut une revanche nucléaire contre quelques pays
Malgré la neutralité de la Suisse depuis 1815, le pays a subi plusieurs raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’intérêt du public pour les bunkers s’est accru. M. Delarange fait état d’une augmentation significative du nombre de demandes de renseignements sur l’emplacement et l’état de préparation des abris.
Infrastructure et préparation
Le canton de Vaud abrite 350 bunkers publics, dont des installations bien entretenues équipées de lits superposés et de salles de bains. Le canton possède également un centre de commandement souterrain, un hôpital souterrain doté d’une salle d’opération et un bunker spécialement conçu pour la protection d’œuvres d’art de grande valeur.
M. Delarange souligne l’approche proactive de la Suisse en matière de préparation, en citant le proverbe latin « Si vis pacem, para bellum » – « si tu veux la paix, prépare la guerre ».
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-suisse-investit-dans-la-modernisation-des-abris-nucl%C3%A9aires-en-raison-de-l-incertitude-mondiale/ar-AA1vOkAr?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=88ac4009c1014644a61014422fd7b463&ei=15
Écrit par : Allusion | 13/12/2024
Le secrétaire général de l'OTAN a appelé l'alliance militaire à passer à un "état d'esprit de guerre", avertissant que les pays membres ne sont pas préparés à un éventuel conflit majeur avec la Russie.
Mark Rutte a déclaré que Moscou "se prépare à une confrontation à long terme avec l'Occident", ajoutant que la situation actuelle est "la pire" qu'il ait jamais connue.
"Nous ne sommes pas prêts pour ce qui nous attend dans quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré lors d'un discours.
Ces remarques interviennent alors que Donald Trump s'apprête à retourner à la Maison-Blanche le mois prochain, ce qui soulève des incertitudes quant à l'avenir des États-Unis au sein de l'OTAN. L'ancien président a déjà critiqué l'alliance en raison des déséquilibres dans les contributions financières des pays membres.
Les membres de l'OTAN se sont engagés à allouer 2 % de leur PIB aux dépenses de défense en 2024. Toutefois, le secrétaire général a souligné qu'il fallait faire davantage.
"Si nous ne dépensons pas davantage ensemble aujourd'hui pour prévenir la guerre, nous paierons un prix beaucoup, beaucoup, beaucoup plus élevé plus tard pour la combattre", a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/pour-l-otan-moscou-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-une-confrontation-%C3%A0-long-terme/ar-AA1vOgez?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=ec88d95f0bc141b982c4fafe5f11d55a&ei=13
Écrit par : Allusion | 13/12/2024
Article de DDacoudre
Ces rois qui se croient républicains
Une belle nomination comme fin de carrière pour Bayrou ; mais ce n’est pas mon sujet. Parlons plutôt de ces impôts que nous perpétuons en pleine république depuis des années. Ils ont fait l’objet d’une précipitation pour légiférer par une loi pour les prélever. Nous sommes tellement de bons citoyens républicains que nous aurions été nombreux à être heureux d’avoir des agents de la fonction publique qui travaillent gratuitement, depuis le temps qu’ils sont ostracisés de fainéants. Mais c’est une occasion manquée, le roi va envoyer Don Salluste de Bazan récupérer "dés lors" et se plaindre de "la folie des grandeurs" de la dette.
http://ddacoudre.over-blog.com/2024/12/ces-rois-qui-se-croient-republicains.html
Écrit par : Allusion | 14/12/2024
Le code du tueur
Dans les années 1980, un commissaire anglais, confronté au meurtre de deux collégiennes, s’intéresse aux recherches d’un spécialiste de l’ADN. L’histoire vraie de la découverte de l'empreinte génétique et de sa première utilisation dans une affaire criminelle, impeccablement interprétée par John Simm et David Threlfall.
Narborough, petite ville anglaise du Leicestershire, le 21 novembre 1983. Lynda Mann, 15 ans, n’est pas rentrée chez elle. Le lendemain, le corps sans vie de l’adolescente, violée et étranglée, est retrouvé à 400 mètres de son domicile. Chargé de l’affaire, le commissaire David Baker est convaincu que le coupable vit dans les environs. Mais malgré une importante mobilisation policière, l’enquête s’enlise… Non loin de là, à l’université de Leicester, le scientifique Alec Jeffreys, accaparé par ses expériences au point d’en délaisser sa famille, cherche un moyen d’identifier les séquences d’ADN spécifiques à chaque individu. Après des nuits sans sommeil, le généticien touche du doigt son objectif en septembre 1984. Ayant eu vent de sa découverte, une avocate le sollicite pour prouver un lien de parenté dans un dossier d’immigration. De son côté, le commissaire Baker poursuit ses investigations avec une équipe restreinte. Le 31 juillet 1986, il est rappelé à Narborough pour une disparition inquiétante…
Preuves génétiques
D’un côté, un commissaire opiniâtre – formidablement campé par David Threlfall (Shameless) –, qui va bousculer les méthodes de la police malgré les réticences de ses subordonnés et les coupes budgétaires de l’ère Thatcher ; de l’autre, un chercheur à l’aube d’une avancée majeure, auquel John Simm (le fantastique héros de Life on Mars) insuffle une fougue attachante. Retraçant en parallèle le début des investigations et les tâtonnements d'Alec Jeffreys, exposés avec pédagogie grâce à d'habiles ressorts scénaristiques, le récit, rythmé par des ellipses, s’attache ensuite à la collaboration entre les deux hommes, jusqu'à la résolution de ce double meurtre, attestée par l’ADN. Suspenses policier et scientifique se mêlent ainsi dans cette minisérie documentée et sobrement mise en scène, dévoilant les coulisses d'une affaire qui a révolutionné les enquêtes criminelles.
https://www.arte.tv/fr/videos/120034-001-A/le-code-du-tueur-1-3/
Écrit par : Allusion | 12/12/2024
Seulement une cinquantaine de concerts de Stromae ont eu lieu. "Cela représente près de 750.000 spectateurs qui n'ont pas pu voir le show. C'est une façon de les remercier", explique Luc Van Haver, co-réalisateur du film et frère de Stromae. "C'est un cadeau", ajoute-t-il.
La tournée, qui devait durer jusqu'en décembre 2023, a été brutalement interrompue en avril 2023 en raison de la santé de Stromae. Lorsque Thomas de Bergeyck demande à Luc Van Haver ce qui est arrivé au chanteur, celui-ci répond : "Il est le mieux placé pour parler de ce qui s'est passé. Professionnellement, nous avons voulu montrer comment le show s'est déroulé." Il précise également : "À partir du moment où ce n'était plus possible, nous avons pris les décisions progressivement. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain."
Selon son frère et collaborateur, Stromae va beaucoup mieux aujourd'hui.
Le film "Multitude" sort gratuitement et sans publicité sur YouTube ce samedi 14 décembre. Avec cette sortie, la famille Van Haver espère conclure sur une note plus positive. "Ces annulations ont, médiatiquement parlant, éclipsé le fait que cette tournée ait existé", a également expliqué Luc Van Haver.
Écrit par : Allusion | 13/12/2024
Merci pour cette note très intéressante et très dense. Je vous souhaite un bon week end.
Écrit par : elisabeth | 14/12/2024
Entre janvier et septembre 2024, 45.538 personnes ont acquis la nationalité belge, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période de 2023. À ce rythme, le cap des 60.000 naturalisations pourrait être franchi d’ici la fin de l’année, un niveau jamais vu depuis 2001.
Les raisons de cette augmentation sont multiples, mêlant l’impact de lacrise migratoire de 2015-2016, les parcours d’intégration exigeants et les évolutions démographiques. Qui sont ces nouveaux citoyens, et que révèle cette tendance sur les réalités migratoires en Belgique ?
Une dynamique sans précédent depuis 2001
Les acquisitions de nationalité belge en 2024 rappellent celles de 2001, année marquée par laloi « Fast-Belgium ». Cette réforme visait à simplifier les démarches administratives pour obtenir la nationalité, entraînant un pic de 62.994 naturalisations cette année-là. Depuis, les règles se sont durcies, mais les chiffres récents montrent une reprise nette.
D’après les données de Statbel, 45.538 étrangers ont déjà obtenu la nationalité belge entre janvier et septembre 2024. Ce chiffre, en progression de 9 % par rapport à la même période en 2023, reflète l’aboutissement des démarches entamées par des populations arrivées depuis plusieurs années. À ce rythme, la Belgique pourrait enregistrer plus de 60.000 nouveaux citoyens, marquant une année record depuis plus de deux décennies.
Les experts attribuent cette hausse à lacrise migratoire de 2015-2016, qui a conduit à un afflux de réfugiés, notamment en provenance de Syrie, d’Afghanistan et d’autres zones de conflit. Après plusieurs années de résidence légale et un parcours d’intégration réussi, ces personnes remplissent désormais les critères pour devenir belges.
Des conditions plus strictes, mais des origines variées
Contrairement aux années 2000, où la naturalisation était plus accessible, le processus actuel impose des critères rigoureux. Les candidats doivent justifier d’une résidence légale d’au moins cinq ans, prouver des compétences linguistiques et démontrer une intégration sociale. Dans la majorité des cas, une contribution économique, par un emploi salarié ou indépendant, est également requise. Cette procédure est distincte de la naturalisation exceptionnelle, réservée aux personnes ayant un « mérite extraordinaire » comme des scientifiques, artistes ou sportifs de haut niveau. Ce système reste marginal.
Les origines des nouveaux citoyens reflètent la diversité des flux migratoires récents. En tête du classement, le Maroc reste le principal pays d’origine avec 4.403 naturalisations en 2024. La Syrie, avec 2.725 personnes, occupe la deuxième place pour la quatrième année consécutive. Les Roumains (2.633), les Afghans (2.136) et les Turcs (1.938) complètent le top cinq.
ready to go aanbiedingen
Renault
ready to go aanbiedingen
Sponsorisé
Un phénomène notable est la progression des naturalisations de Palestiniens, qui ont triplé en un an. En 2024, 1.053 Palestiniens ont obtenu la nationalité belge, contre 394 en 2023. Parallèlement, la Belgique a enregistré 3.790 nouvelles demandes d’asile palestiniennes sur les neuf premiers mois de l’année, un chiffre record à l’échelle européenne. D’autres nationalités comme les Italiens, Polonais, Français et Néerlandais figurent également parmi les nouveaux Belges, témoignant d’une ouverture élargie des profils.
Un phénomène porté par les transformations migratoires
L’augmentation des naturalisations est aussi une conséquence des dynamiques historiques de migration. Des vagues migratoires plus anciennes, comme celles des années 1960 en provenance duMaroc ou de la Turquie, continuent de produire des effets à travers les générations. La crise migratoire de 2015-2016 a, quant à elle, marqué un tournant récent, avec des réfugiés désormais intégrés qui deviennent citoyens belges.
Ce phénomène s’accompagne d’enjeux multiples pour le pays. La diversité des parcours d’intégration, la capacité à accueillir de nouveaux demandeurs d’asile et l’évolution des critères pour obtenir la nationalité resteront des défis majeurs dans les années à venir.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/naturalisation-2024-qui-sont-les-60-000-nouveaux-belges-et-d-o%C3%B9-viennent-ils/ar-AA1vU1GR?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=570716a9feed4eef844b06b4ffad4051&ei=10
Écrit par : Allusion | 15/12/2024