L'éveil d'une passion égyptologique (29/07/2006)

Lors d'un voyage, l'Egypte m'est apparue dans toute sa splendeur et sa complexité par la beauté de ses paysages et par son histoire de plus de 5000 ans. Une volonté d'en savoir plus n'a pas tardé à se changer en passion. L'histoire antique égyptienne exerce aujourd'hui une forte fascination étrange par son côté sacré et cela depuis plus de 200 ans.

Nous sommes en pleine saison des vacances.

Alors, pensons-y en empruntant la porte de la culture et de l'histoire.

Comme la plupart des touristes, la croisière sur le Nil est la porte royale pour en commencer l’exploration.
Arrivé à Louxor, l’antique Thèbes, le bateau attend déjà et, très vite, largue les amarres pour démarrer les visites dans le temps.

Esna

medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_75Esna.gif

Edfou

medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_18Edfou.gif

Kom Ombo,

medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_28Komombo.gif
Philaemedium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_35philae.gif Assouanmedium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_Assouan.JPG Abou Simbel.medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_50AbouSimbel.gif

Dès le début, le visiteur va de surprises en émerveillements.

Les paysages défilent devant les yeux tels un diaporama au fil de l’eau et sans fatigue. Enfin presque, car des arrêts successifs jalonnés par des sites archéologiques permettent de se faire une idée précise de la grandeur de cette Égypte antique, et cela en frisant les 40°C en permanence, cela fatigue tout autant. Pour éviter les grandes chaleurs, il faut aussi se lever tôt.
La pluie a peu de chance de faire son apparition en cette saison. Je signalerai cependant qu’au printemps, un vent de tempête, le Khamsin, peut se lever tout à coup et emporter le sable du désert. Retrouver son chemin, les yeux endoloris et frappé de plein fouet relève, alors, de l’exploit. On en arrive à espérer en échange la pluie comme un réel don de dieu.

Sans le Nil, l’Égypte n'existerait tout simplement pas. Une bande de terre de cultures large de 10 Kms maximum enserre ses rives. Avant la construction du barrage d'Assouan, cette bande était irriguée tous les ans par des inondations avec les eaux abondantes en provenance des hauts plateaux du Nil vers ses sources mythiques. Ces inondations présageaient de cultures riches ou maigres suivant les crues et le débit du fleuve. Sur plus de  2000 Km et grâce à lui, la civilisation a pu commencer et s'organiser pendant 3000 ans d’histoire fascinante avant notre ère. Sur la base des triptyques formés par la géologie et le relief, le paysage d’Égypte s'est profondément modifié au cours des millénaires. Cadencé par un dimorphisme, l’Égypte se transformait par les crues annuelles. Faune et flore ne sont même plus les mêmes aujourd'hui. Contrées, jadis hospitalières de façon épisodique, elles sont devenues désertiques. 
Toujours en symbiose avec la nature, au rythme des crues du Nil et des périodes de sécheresse, Pharaon, fils de Rê et du dieu Osiris, en semence et arbre de vie et en maître absolu du monde, est considéré comme le lien entre les dieux et les humains et nommé  "protecteur de son peuple". Avec cette stabilité, l’Égypte antique s'octroie un record de longévité de trente siècles. A ses côtés, les prêtres sont l'élite de la société. Les scribes, comme 3ème niveau, sont là pour transcrire les faits d'armes et de la vie.

Le Bien contre la force du Mal a bien été ressentie par l’Égyptien qui met en bataille le dieu Horus, fils d'Osiris et Isis, et le dieu Seth dans un mythe vengeur parce que ce dernier aurait tué son père Osiris et dispersé son corps. La résurrection d'Osiris se perpétue chaque jour avec le retour du Soleil.

L’Égypte devient une puissance étatique riche au point de s'étendre au Sud jusqu'en Nubie (notre Soudan) et au Liban dans le Nord. Cela, en ne comptant pas les conquêtes d'Alexandre le Grand qui fit aussi partie de l'histoire égyptienne.

medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_carte.gif

150 pharaons et 30 dynasties se sont succédé à la tête du pays, selon le prêtre égyptien Manéthon. contemporain de Ptolémée III.
D’abord, pendant l'Ancien Empire (de la 3ème à la 6ème dynastie) qui a vu naître les grandes pyramides (Khéops, Khéphren et Mykérinos à Gizeh), dont on parvient depuis très récemment à élaborer des hypothèses pour comprendre de quelle manière elles ont été érigées.

Jusqu'ici l'idée de la rampe qui permettait d'élever des blocs, avait été proposée, mais cela ne tient pas car, elle-même, aurait nécessité autant d'effort que pour construire la pyramide, elle-même. Cela équivaudrait à un bloc de 1m3 toutes les 2 minutes pendant 30 ans. (Théorie de la rampe).

Le moulage de blocs viendrait-il au secours dans la compréhension? Une sorte de béton avant l'heure? Imhotep, pour sa pyramide à gradins, aurait pu probablement couler deux types de blocs pendant sa construction: un, très simple, pour la partie interne à partir de calcaire et un autre, de haute qualité, pour l'extérieur. Le calcaire tendre initial, argileux associé au sel de natron (chlorure de sodium trouvé au Nord du Caire) forme de la pierre. La chaux (soude caustique) de l'arsenic comme liants dissolvants la silice et l'alumine forme le ciment qui sera ensuite coulé dans des moules de taille relativement réduites de 60 kilos. Séché à l'ombre, ceux-ci pouvaient très bien se réaliser sur place à la hauteur désirée. Cette technique, appuyée par le professeur Davidovits, spécialiste dans les geo-polymères, pourrait éliminer le mystère et donner des galons d'inventeurs du béton aux Égyptiens. (Théorie de la pyramide reconstituée). Théories rassemblées. Pourtant pourquoi créer une matière alors qu'elle existe dans le naturel?

Plus récemment, encore, l'architecte français Jean-Pierre Houdin pense avoir trouvé le secret de la construction de la pyramide de Khéops grâce à une rampe externe pour les gros blocs qui représentent 73% de la pyramide et à une rampe interne en spirale. (video).

Une coursive en bord extérieur avec des machines de levage ancêtres des chadoufs.

Mise à jour 16 février 2010: Avec le titre "Khéops révélé" Le mystère de sa construction semble résolu. 2,3 millions de blocs de pierres de 2,5 tonnes chacun, la construction de la pyramide de Khéops s'expliquerait par la théorie de l'architecte français Jean-Pierre Houdain. Une rampe en spirale à l'extérieur en pente douce pour les 43 premiers mètres puis une rampe intérieure courant juste sous la façade de l'édifice en utilisant les blocs déjà montés pour achever la pyramide. Un test de gravimétrie et une maquette 3D sur ordinateur pour l'expliquer.

Mais la dernière demeure de Khéops reste introuvable et cela malgré les recherches des archéologues dans une ambiance de mystère. Gilles Dormion, architecte, avec son livre "La Chambre de Khéops. Analyse architecturale" a mis le feu aux poudres autour de la grande pyramide de Khéops, 2ème pharaon de la 4éme dynastie. Une 4ème chambre inviolée est soupçonnée dans l'édifice monumental avec des yeux nouveaux d'architecte, un micro-robot et un géo-radar.

Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Supérieur des Antiquités égyptiennes, s'oppose pourtant farouchement à de nouvelles fouilles de ce genre.  Il rêve de découvrir les tombes de Néfertiti et de Ramsès VIII. Entretient-on le secret et le mystère? L'archéologie moderne a d'autres objectifs plus spécifiques, recherchant le pourquoi de certaines découvertes, du mode de vie, des techniques utilisées, des causes d'une telle beauté dans l'art funéraire. (le site du CREA). C'est un véritable Babel à ciel ouvert et la concurrence fait rage entre les différentes missions archéologiques étrangères. En février 2006, nouvelle découverte dans la Vallée des Rois d'une tombe ravive la fièvre des chercheurs. Les richesses trouvées n'attirent les oreilles du commun des mortels que quand il est trouvé de l'or. Ce reflex est beaucoup plus terre à terre pour l'archéologue. La valeur d'un papyrus a valeur de l'or et de trésor pour le scientifique. De toutes manières, ils en auront encore pour des générations avant de mettre le dernier trésor à ciel ouvert. Les recherches sous les eaux du Nil sont chasses gardées du gouvernement et considérées comme secrets défenses. Le magazine Geo de décembre 2006 ne tarissait pas de qualificatifs au sujet des découvertes récentes.

Mise à jour : Le journal "Le Soir" écrivait ce 3 janvier 2007 "L’Égypte antique sauvée des eaux".

Le journal le Soir écrivait ce 15 août 2007 :  "Des tombes datant de Ramsès II mises à jour".

La pyramide de Djoser à gradins à Saqqarah d’abord eut Imhotep pour architecte de génie. medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_70LeCaireDjoser.gif FR3 en parlait encore le 19 juillet et prouvait que tout peut encore se découvrir sur ce site. Ensuite les plus connues et les plus grandes de Khéops (146 m de haut, seule merveille du monde qui subsiste parmi les 7), Khéphren et Mykérinos sur le plateau de Gizeh près du Caire avec le sphinx.

Ensuite viennent, tour à tour, le Moyen Empire (11ème et 12ème dynastie) et les heures de gloire et de prospérité du Nouvel Empire (de la 18ème à la 20ème dynastie). Pendant cette période, de grands noms de pharaons ont pris place.

medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_67LeCaireSphynx.gif

Les Aménophis, les Thoutmosis, la pharaonne Hatchepsout, Akhenaton, le réformateur ou l'hérétique jalonnent l'histoire. Ce dernier a tenté, en effet, d'instaurer la présence d'un dieu unique représenté par le soleil. Les dieux d'Amon ont très vite repris le chemin ancestral avec son successeur le très connu Toutankhamon. La famille des Ramsès, ensuite, s'est profilée. Ramsès II, le mieux connu du public par la longueur de son règne, aurait été capable, selon son récit tendancieux de la bataille de Qadesh décrite sur les murs, de vaincre, à lui tout seul, les Hittites, ennemis de toujours.   
Si, au début, les pyramides ont été les tombeaux de Pharaons dans l'Ancien Empire, le souci d'éternité va se retrouver dans les tombes de la "La vallée des Rois". Creusées en profondeur dans la roche sur la rive ouest du Nil face à Louxor et la rive, elles constituent le monde des vivants face aux morts et surmontée par le mont Al-Qurn en forme de pyramide. Dans ces tombeaux, du grès à la turquoise, d'or et d'argent, toutes les richesses du monde ont servi pour préserver la vie après la mort.

medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_25TempleHashepsout.gifCar , chez Pharaon, on aime la vie et on veut la perdurer. La mort de Pharaon est grave et ouvre une période d'incertitude pendant les 70 jours de deuil rituel.
Les cités des morts, contrairement à nos cimetières, étaient des lieux de vie, pleines d'activités. Le Livre des Morts, 189 chapitres, est la Bible de l’Égyptien. Son Jugement Dernier sert à passer dans l'au-delà. On se l'achète à prix d'or. Au départ, il n'y a que Pharaon qui en possède un pour sa quête d'Immortalité en ressuscitant dans un autre monde avec des épreuves à passer et une évaluation finale dont les préceptes se trouvent symbolisés par l'Ouverture de la Bouche.

Le scarabée, Khéfri, symbole de la renaissance. Le cœur, seule viscère importante, toujours présente dans le corps des défunts après l'embaumement, qu'il faudra peser et garder en balance avec la plume de la Déesse Maat sous peine de se voir dévoré par les démons. Le cerveau est extrait comme une autre viscère et placé dans les vases canopes.

Le Papyrus d'Ani qui date de 1250 AC témoigne  par son degré de conservation et toute sa splendeur de couleurs, toutes les péripéties de ce "passage". Ce papyrus est conservé à Londres au British Museum. Pillage ou préservation du patrimoine? Tout est question de point de vue. En 1887, l'anglais, Wallis Budge était chargé par l'Empire Britannique de rapporter le plus d'antiquités en opposition avec le français, Eugène Grebaut, qui n'en espérait pas moins.  La corrélation avec le christianisme est connu depuis l'époque de Budge.

Pour finir par la Basse Période (de la 21ème à la 26ème dynastie) qui voit une extension vers la Nubie (site de Méroé et les tombes de Saï) avec ses Pharaons noirs, l’invasion des Perses (Darius, Xerxès) et des Grecs (Alexandre le Grand et ses successeurs, les Ptolémée).
L’histoire antique de l’Égypte avec ses grandes dynasties se termine avec celle de Cléopâtre et de Rome qui en prend le contrôle.

L’image de l’Égypte nous fait d'abord penser aux momies. Celles-ci devaient permettre aux pharaons et à quelques autres riches de l’époque de pouvoir traverser les milliers d’années après leur mort. Le rite qui entoure la momification est resté immuable.

Pays de symboles par excellence, l’Égypte a heureusement énormément de documents parfaitement conservés de ce passé prestigieux. Les souverains de cette époque sont plus célèbres que la plupart des seigneurs du Moyen Age. Pourtant, elle a failli rester dans l'oubli profond avec ses trésors et son écriture peu accessible hiéroglyphique. La naissance de l'égyptologie commence réellement avec l'expédition de Bonaparte en 1798 en Égypte qui ressuscite le pays par la même occasion. Des fouilles archéologiques commencent et la passion s'empare des Européens jusqu'à ne plus la quitter. 
Les clés de la compréhension vont apparaître avec le génial Champollionmedium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_Champolion.gif qui, en 1822, grâce à son don précoce pour les langues va déchiffrer les hiéroglyphes qui sont à la fois des idéogrammes et des phonogrammes. La découverte de la pierre de Rosette représentant côte à côte 3 versions du même texte en démotique, en grec et en hiéroglyphes gravés au temps des Ptolémée apporte également une idée plus précise de la syntaxe et de la signification comme un dictionnaire multilingue.
Au 19ème siècle, Auguste Mariette peut être considéré comme le gardien du patrimoine égyptien.


Fin 1922, Howard Carter mit au grand jour la découverte de la tombe presque inviolée d’un pharaon Toutankhamon
medium_L_eveil_d_une_passion_egyptologique_81Toutankamon.gif, mort très jeune, qui, par sa magnificence, laisse supposer aux archéologues que d’autres tombes de pharaons plus illustres auraient pu être bien plus splendides sans les violations de leurs tombeaux. Un découverte récente d'un tombeau royal ou non dans la Vallée des Rois et c'est un nouvel élan qui repart de plus belle. L'histoire des égyptologues est un roman en lui-même et il n'a pas fini de s'écrire.

La vie de l’égyptien de l’époque, toujours en harmonie avec la nature qui l'entoure, était régulée par des dieux multiples représentés souvent par des animaux stylisés présents dans leur environnement qui, tous, avaient leurs rôles à jouer :
Anubis (à tête de chacal, patron et guide des morts),

 


Horus(fils des dieux Isis et Osiris, à tête de faucon, dieu de l'azur),

 

 


Thot (tête d'ibis, symbolisant la sagesse, patron des scribes),

 


pour ne citer que les principaux.

Sobek à la tête de crocodile, Sekhmet à la tête de lionne, Khnoum, à lête de bélier...

 

De nombreux temples prestigieux, véritables bibliothèques de l'histoire égyptienne, leur étaient dédiés et se retrouvent partout en Egypte. Autour de Louxor, on trouve, en tête, Karnak  le plus prestigieux et aux mille visages. Les hiéroglyphes, les hauts reliefs qui se retrouvent sur leurs murs racontent les exploits prestigieux des Pharaons toujours sous la protection des dieux.

Les connaissances scientifiques dans les domaines les plus divers, richesses d'or et de turquoises, une médecine par les plantes et les minéraux qui se retrouve dans des premiers traités cliniques, la mesure du temps terrestre pour le dominer en le quadrillant au rythme du soleil, maîtres ès sciences naturelles, fabriquant de parfums et onguents, constructeurs de navires en véritables marqueteries, les pouvoirs de la magie ne sont que les reflets d'une civilisation en avance sur son temps.

Pharaon, plein de solennité, symbole fondamental et garant d'une nation formée de l'union de la Haute et de la Basse Egypte, dont le nom se trouve au centre de cartouche a aussi été sujet de railleries. Le bon peuple n'a en effet pas été dupe de tant de pompe et d'apparat. Khéops, despote cruel, Pépy II, amoureux de son général ont été des modèles qui se sont prêté à cet "exercice" de rigolade.  

Aujourd'hui, l’Égypte antique fascine toujours. On ne compte plus les magazines spécialisés qui paraissent régulièrement sur le sujet. Si ce n’est déjà fait, avant de se décider pour un tel voyage dans le temps et l’espace d’un pays aussi vaste, je ne peux que conseiller de se documenter au maximum pour avoir seulement à confirmer les dires des guides qui par ailleurs sont parfaitement à la hauteur. Car, souvent, il faudra gagner du temps précieux pour tout voir.

Ne croyez pas connaître l’Égypte en fonction des images que le cinéma péplum nous a présenté dans les films "Ben Hur", "Cléopâtre" et autres. Ils ont révélé des aspects de l'histoire très vrais mais aussi emprunts d'inexactitudes notoires. Les esclaves que l'on fouette pour faire avancer les pierres des pyramides, n'ont jamais existé en tant que tels. Les serviteurs du pharaon étaient payés pour la tâche. 

L’Égypte d’aujourd’hui souffre de l’intégrisme et du terrorisme qui se réveille périodiquement. La moyenne Égypte, entre Le Caire et Louxor, sont encore des foyers d'intégrisme, évités par les circuits touristiques.
L'automne 1997 à Louxor et ce 23 juillet 2005 à Sharm El-Cheikh furent sanglants, des touristes et les Égyptiens eux-mêmes ont été la cible d’attentats.
Cela génère évidemment la peur des touristes pendant les années qui suivent et une perte énorme pour ce pays qui vit en grande partie grâce à des rentrées fournies par le tourisme.
Ce genre de situation est très dommageable pour cette population très hospitalière.
Espérons que le calme revienne car l'économie égyptienne serait en péril.

Dans les écoles égyptiennes, l’enseignement de l’égyptologie n’est malheureusement pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu en attendre pour perpétuer les connaissances de leur histoire millénaire et pour assurer sans risques cette manne pécuniaire apportée par les touristes. A la question d'un journaliste pour tester l'intérêt de jeunes écoliers égyptiens pour les temples, la réponse fut: "Jamais visité, c'est pour les touristes". Quant à la connaissance au sujet de la fuite en Égypte de Pharaon, la réponse fut : "Avant de périr, car Pharaon s'est noyé en suivant Moïse, il a tué la reine qui s'était convertie à l'Islam".   Là, il y a du travail à faire !

Si les édifices publics ou privés foisonnent d’enseignes lumineuses figurant la représentation du dieu Horus pour éveiller l'appétit du touriste, l’école suit plus le chemin de l’enseignement de l’Islam que celui de l’Égypte antique.

L’Égyptien est friand de "nokta", ces blagues politiques qui raillent les puissants et leur président Moubarak. En voici une:

"Avant les élections, les électeurs proposaient à leur dirigeant de préparer un discours d'adieu. Le dirigeant, lui, s'est demandé ensuite où devaient partir tous ses concitoyens".

Une autre? Une petite annonce d'offre d'emploi pour président demandait un expert ayant un minimum de 25 ans.

Était-ce de vie ou de pouvoir? Ce n'était pas écrit sur le journal.

L'humour a décidément toujours régné dans ce pays de bons vivants mais qui savaient se préoccuper de leur "après".

L’Égypte antique a seulement montrer ce qu'est l'adoration de la vie sur Terre dans un mystère de la vie, de la mort et de l’au-delà compensé par l'imagination et peut-être, pour certains, par la foi.

9.JPG

 

Des photos après un clic

 

L'enfoiré,



Quelques sites sur l’Egypte et son histoire de 5000 ans :

Les dieux de l’Egypte antique

Tous les secrets de l'Egypte antique enfin révélés !

Toutankharton Egypte Ancienne, Dieux, Pharaons et Chronologie

 

Citations: 

| Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : vive la vie !!! |  Imprimer