De l'art novo à l'Art Nouveau et à l'Art Déco (17/09/2008)

0.JPGA Bruxelles, l'Art Nouveau a sa place comme dans beaucoup de villes que l'on voulait prestigieuses. Qu'en reste-t-il? Quelques maisons qui ont été reconnues comme exemplatives. D'autres sont malheureusement devenues des taudis et ont disparu. Cet Art Nouveau, je l'appellerais, dès lors, Art de la Résurrection ou Art Novo, en résonance avec l'Art Déco qui a suivi pendant les années 1920. Y aura-t-il un jour un art plus nouveau encore, plus jeune? Un véritable Art Nouveau.

Véritable patrimoine culturel que ces immeubles de maître qui se répartissent dans des quartiers parfois chics et parfois cédés à une population diversifiée.

On a démoli la Maison du Peuple de Horta. D'autres maisons suivent le même chemin laissé à l'abandon sans entretien. Il est vrai qu'entretenir une maison de ce gabarit, il faut du répondant du côté finances et aussi une volonté de garder un patrimoine.

Nous avions, dans le passé, une émission télévisuelle des "Chefs d’œuvre en Péril" qui remédièrent à des situations de déclin du patrimoine. Il y a, aujourd'hui, tout doucement, un sursaut de volonté de restauration dans les endroits les plus en vue de la capitale.

La commune de Schaerbeek a des quartiers qui au début du 20ème siècle, ont fait partie de concours à la gloire du succès des plus belles façades. Depuis, lors, vieillies, noircies, beaucoup de belles maisons ont souvent perdu de leur cachet. Des quartiers complets ont été abandonnés et des habitants moins fortunés sont devenus les nouveaux habitants. Il est vrai que pour maintenir de telles habitations en état, il en fallait beaucoup de moyens.

L'aide de la région Bruxelloise a été souvent absente. Alors, on a vendu parfois au plus offrant et vendu encore. On a oublié le patrimoine qui se trouvait caché dans ces pierres.

L'état des façades n'était plus la pierre angulaire des transactions commerciales. Plus commerçants que conservateurs de musée et bâtisseurs restaurateurs, de nouveaux habitants qui ne pouvaient assumer les frais de transformation ou d'un rajeunissement ont élu domicile.

Ce patrimoine s'est, dès lors, dégradé progressivement. Le patrimoine culturel s'est fondu dans un ensemble de gratte-ciel dont le plus énorme est celui du Brusilia. Le patrimoine est resté enclavé, emprisonné entre des gratte-ciel et bâtisses sans âme, là pour emmagasiner le plus de population sur un minimum d'espace.

La saleté a parfois obscurci les plus belles façades. Les communes s'en plaignent mais ne réagissent que mollement et sans investir dans le renouveau.

L'avenue Bertrand a eu son heure de gloire. Le 6 décembre 1898, le quartier Tenier-Josaphat qui la comprend, le conseil communal de Schaerbeek, décidait de tracer cette avenue par des habitations bourgeoises avec vue sur le parc Josaphat.

Ces maisons furent primées lors de concours organisés par la commune. Aujourd'hui, à de rares exceptions près, les façades auraient besoin d'une sérieuse remise à niveau pour regagner l'esprit du Nouveau.

Il suffit de jeter un coup d'oeil vers le haut en se promenant dans les rues. Qui le fait encore? J'ai fait un test.

J'ai posé la question où était les Halles de Schaerbeek à un passant.

Son air dubitatif était clair. "Le magasin Aldi", me questionna-t-il? Je n'ai pas insisté, nous étions à 100 mètres de ces Halles qui datent de cette époque et qui ont été réaménagées récemment.

Parfois, il y a des résurrections, c'est vrai.

La maison du Cerf est, enfin, en chantier. L'Astoria, le palace de la rue Royale en plein centre de Bruxelles, aura fait peau neuve en 2010. On s'est rappelé qu'il avait été le plus beau en 1910 à l'Exposition Universelle.

Une cure de jouvence s'imposait. Mais qu'en est-il des autres moins connus?

La maison Cauchie est sauvée, elle a retrouvé sa superbe et grâce aux visites touristiques trouve les moyens de s'entretenir.

L'hôtel Van Eetvelde, un autre chef d’œuvre de Horta ouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine le week-end du 20 septembre.

La maison Stoquelet est également privée et a parait-il une collection inestimable à l'intérieur.

L'Ultime Halucinatie affiche fièrement son appartenance à l'art nouveau. Les immeubles de la Grand Place sont en pleine rénovation toutes en dorures. Autre époque, autre temps.

La Grèce, l’Égypte, la Turquie ont, aussi, perdu beaucoup de vestiges antiques de leur histoire.

La vie de tous les jours prenant le pas sur la préservation de son passé. Des maisons utilisent des vestiges antiques pour consolider leurs propres maisons dans un enchevêtrement de styles plus que douteux.

Les Américains qui n'ont pas une histoire très ancienne, ont appris à apprécier ces immeubles d'époque et sont parfois à l'aguets pour racheter les maisons à bas prix pour les restaurer.

Les banques et les ambassades se partagent désormais une partie du butin architectural.

Barcelone a compris l'avantage de l'époque du début du 20ème siècle. Le grand nom de Gaudi est aussi par là.

La cathédrale Sagrada Familia est toujours en construction. Jamais achevée, elle attire des milliers de touristes autour d'elle et en son sein. On déambule et on constate les progrès de visu.

Cette cathédrale est vraiment la "trouvaille géniale" pour un tourisme perpétuel. Jamais achevée.

Les travaux, commencée au début du 20ème siècle, se continueront tout le long du 21ème.

Ce qui fait 100 ans minimum de tourisme assuré. Travaux, de Pénélope, je conseillerais de ne jamais les finir.

A la radio, j'ai entendu un peu plus tard, un barcelonais qui préférait Bruxelles. Je me suis dit que rien n'était perdu.

Mais tout est question d'époque et l'art se cache parfois derrière des aspects très inattendus.

Moins grandiloquent. On n'aime pas les tags qui s'affichent sur les volets et les murs des maisons.

A y regarder de plus près, on y trouve des œuvres de l'imagination tout en couleur.

Peut-être, un jour, passera-t-on de l'Art novo à un retour de l'Art Nouveau, quand il y aura les moyens et la volonté, bien entendu.

L'art n'a pas de limite dans l'espace et dans le temps.

 

L'enfoiré

 

Tout cela en images, c'est ici...

 

Citations:

 

Livres sur le sujet

Mise à jour 11 mars 2018: On en reparle de l'art nouveau à l'art decopodcast

 

 

| Lien permanent | Commentaires (29) |  Imprimer