Différence ou indifférence (05/11/2005)

L'Europe serait devenue une forteresse. Les immigrés en détresse sont refoulés dans les pires conditions par les guetteurs de service. Rappel des faits et de ses raisons.

Paul Hermant, journaliste à la RTBF, lançait ce message fort sur nos antennes ce vendredi 14 octobre :

"Si les mots ont un sens, il existe bel et bien une forteresse Europe. Ces images de clandestins s'attaquant avec échelles de fortunes aux murailles de barbelés nous ont renvoyé au Moyen Age car comment s'attaque-t-on aux forteresses, à leurs mâchicoulis et à leurs barbacanes sinon avec des béliers, des tours et des échelles vous l'avez vu dans tous les films. Et, comme dans tous les films, il y a des morts. On en est à quatorze du côté des migrants, si j'ai bien compté.

Les enclaves de Ceuta et de Mellilia sont, elles-mêmes, un héritage médiéval. Mellilia, par exemple, fut prise par les Espagnols en 1497, quelques années après qu'en 1492, les Juifs et les Arabes avaient été chassés de la péninsule par les Rois catholiques Ferdinand et Isabelle. Lorsque l'on parlait, il y a quelques années, souvenez-vous, des îles Persil, on discutait de la même chose, de terres arrachées au Maghreb afin d'y créer des citadelles avancées qui préviendraient un retour des armées musulmanes qui avaient tout de même occupé une grande partie de l'Espagne pendant sept siècles.

Ceuta et Mellilia continuent à jouer le rôle de défense préventive, même si aujourd'hui, ce sont les noirs qu'il s'agit d'arrêter et si ce sont les Marocains eux-mêmes qui ont le rôle de mercenaires se chargeant à notre place des opérations de basse police, car voilà bien le changement. Nous avons délégué au Maroc notre responsabilité et nous ne sommes pas trop regardant sur les méthodes. Des gens tués par balles, abandonnés dans le désert, battus, volés, cela ne nous regarde pas.

Voyez vous-mêmes, il n'y a pas douze étoiles sur la chemise du shérif. Nous, ce que nous faisons, le Européens, c'est aller secourir les victimes du tremblement de terre au Cachemire. Ca, nous savons remarquablement le faire. 

Personne, dans ce monde, ne peut souffrir à l'abri de l'Europe. Il suffit pour cela que la catastrophe, encore une fois, soit naturelle et non pas politique.

Le séisme pakistanais est un drame, les morts de Mellilia sont un problème. C'est toute la différence et toute l'indifférence.".   

Pour être honnête et complet, voici une correction récente à ce qui vient d'être dit: le séisme pakistanais s'est révélé comme une catastrophe encore plus meurtrière (54.000 morts, 77.000 blessés et 3,3 millions de sans abris) que celle du Tsunami de décembre dernier qui avait généré un élan de solidarité dans le monde entier dont on se souvient. 

Alors que 580 millions de dollars avaient été promis, l'UNICEF dénonce le manque de moyens financiers à sa disposition pour secourir les réfugiés du Cachemire. Ceux-ci périront en masse des suites de l'approche de l'hiver, que l'on connait dans l'Himalaya, si l'aide ne parvenait pas à destination à temps. Tout est encore à faire de ce côté aussi. 

Mais, retournons au Maroc. Ce 13 octobre, France 2 retransmettait le reportage "Traversée clandestine" plusieurs fois primé. A travers un carnet de route, c’est un témoignage unique sur le trafic d’êtres humains que proposait "Envoyé Spécial".  'L'enfer en Europe, c'est le paradis africain", rien ne pourra les empêcher de tenter l'aventure. Ils sont des milliers d'Africains, des dizaines de milliers à essayer de rejoindre clandestinement chaque année le vieux continent. L'une des portes d'entrée de l'Europe, c'est l'Espagne. Pour y parvenir, 70 % des clandestins passent désormais non plus par le détroit de Gibraltar mais par les îles Canaries, terre espagnole, située en plein atlantique. Pendant un mois, de Rabat au Nord du Maroc, jusqu’au Grand Sud Marocain puis en pleine mer, à bord d’une embarcation très précaire, le journaliste Grégoire Deniau a vécu le parcours d’une trentaine de clandestins. Maltraités, rackettés, rien ne pourra les arrêter. Leur famille a fourni l’argent du voyage, un passage vers l’Europe coûte environ 1000 euros.0.jpg

Le fait est loin d'être nouveau pourtant.

Ce 17 octobre, Alpha Oumar Konaré, président du l'Union Africaine était l'invité de la RTBF pour donner son avis de l'intérieur et ce ne fut pas des paroles vaines. Il exige une enquête sur les événements de Ceuta. Il insiste sur l'implication nécessaire des Européens. D'après lui aussi, ce ne sont pas les murs ou les barbelés qui arrêteront les jeunes désireux de quitter leur condition le plus souvent misérable dans les milieux ruraux. Ces jeunes sont parfois diplômés sont prêt à tout genre de travail en refusant la fatalité, mais, le président Konaré n'admet pas l'immigration sélective. L'objection européenne concernant la corruption régnant en Afrique est mauvaise et ne prend pas compte du fait que ces "corrompus" ont trouvé des amis en ceux qui donnent des leçons aujourd'hui. Un besoin de justice et de solidarité doit être ajouté à une régulation moins autoritaire de l'immigration. 

Que  peut nous inspirer, nous suggérer ces textes et images décrivant une situation, on ne peut plus difficile à digérer de ce "bon" côté du miroir?

En premier, en dehors de la corruption dont a parlé le président Konaré, il y a aussi l'incompétence de certains hommes d'états en Afrique qui pourrait faire honte. En regardant l'intervention du Président gabonais Omar Bongo à l'ONU, il est difficile de garder le sérieux alors que l'affaire de la faim dans le monde est grave.

Très lyrique à l'ONU, Le Président Chirac s'est  exprimé en ces termes:

"La misère et la faim sont une prison où plus d'un milliard de femmes, d'hommes et d'enfants consument leur existence. Abattre les murs de leur prison de misère et de famine, c'est conjurer la menace du chaos, c'est réunifier l'humanité dans un même destin d'espoir et de progrès".

Apporter aide et assistance aux pays qui le demandent s'est révélé une excellente entrée en matière pour créer les meilleurs relations en s'assurer des possibilités de commerces avec des clients potentiels futurs. Le poste de ministre des Affaires Extérieures a toujours été un portefeuille extrêmement prisé et surveillé. C'est dire l'importance vitale qui lui est octroyée.

A l'étage de notre bloc économique européen, Louis Michel en commissaire européen s'attache à continuer l'entreprise qu'il avait débutée au niveau national belge. Il ne cesse de répéter l'intérêt de l'Europe de prendre plus en considération l'Afrique. Prendre des risques équivaut à un investissement dans le futur.

Je peux comprendre parfaitement les réticences et les précautions prises par les pays européens qui sont d'ailleurs du même ordre que ceux des Etats-Unis vis-à-vis de l'infiltration des Mexicains aux frontières des deux pays. "Immigrer de force dans les pays dits riches" ne rendra pas moins riches certains passeurs ou fournisseurs de mains d'oeuvre à bon marché, bien au contraire. Par contre la surabondance de ces nouvelles heures de travail disponible à bas prix va torpiller l'économie du pays en surnombre de mains d'oeuvre. Les équilibres fragiles mis en place dans ces 'faux eldorados' (ou parfois en perdition) seront vite mis en brèches. Passer d'un état de mal être pour un autre n'est pas la solution à longue échéance. Si rejoindre les pays européens n'était pas aussi attractif dans l'imaginaire de ces parias et si la situation locale africaine leur accordait plus de débouchés, il ne faudrait pas s'opposer à la fuite des Africains vers les pays européens. Nul n'aime quitter son pays et sa famille!  

0.jpgMais je reviendrai peut-être sur ce sujet un autre jour.

Sans chercher ailleurs ce que l'on a chez soi, l'Afrique possède de nombreuses ressources en son sous-sol, a des débouchés touristiques inexploités, mais elle est restée le parent pauvre de l'aide financière internationale.

La dette du tiers monde sera réduite ou annulée pour certains pays africains. Ok, bon départ ! 

L'ingérence dans les affaires d'un autre pays, mise en brèche, peut-elle dans certains cas se révéler acceptable, nécessaire ou même souhaitable? Dans un pays en détresse comme ce fut le cas de l'Afghanistan avec les Talibans qui menaient leur population dans l'obscurantisme le plus complet, cela a pu apporter un peu de liberté à une population déshéritée. Pour le cas de l'Irak, idée charitable vendue sans succès par les Etats Unis à leurs alliés, pour secourir la population d'un dictateur "sanguinaire", c'est évidemment un peu moins clair surtout en voyant le bourbier actuel. Alors, peut-on apporter une exception de plus applicable à l'Afrique ? 

En dehors des intérêts que nos pays généreux donateurs peuvent en retirer, je crois qu'il serait temps de rendre l'ascenseur à l'Histoire et à ce continent qui a fourni pendant la période coloniale tant et tant de main d'oeuvre "à bon marché" pour ne pas parler plus crûment d'"esclaves" ! 

Un rappel n'est pas toujours superflu.

 

L'enfoiré  

 

Citations :

 

0.jpg

octobre 2013: Deux nouveaux drames en0.jpg Méditerranée
 

 

 
 21 avril 2015 : Naufrage en Méditerranée : 800 morts, 28 survivants

 3 septembre 2015: podcast

0.jpg

0.jpg

Capture d'écran 2023-07-31 183506.png

29/7/2023 : Constance Rivierre était invité au 28' de ARTE pour parler du musée de l'immigration

| Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer