Vive Galilei et Galileo (28/12/2005)

1.jpgLe projet Galileo vient de montrer qu’il pouvait réussir. Le GPS américain se verra bientôt relégué dans les articles gratuits mais moins performants. Enfin, un peu de fierté pour notre Europe.

Galilée serait fier d'avoir donné son nom à ce projet Galileo.

Galilei Galileo, astronome du 16ème siècle s'est très vite passionné par les mathématiques et quitte malgré tout l'université sans diplôme. Sa lunette de visée, il ne la braque pas vers la terre, mais vers le ciel. Enseignant la théorie de Ptolémée toujours admise, il remarque rapidement qu'elle ne tient pas et imagine la terre ainsi que les autres planètes comme satellites du soleil (héliocentrisme) et non l'inverse.

L'Inquisition menace et sa prudence ne peut rester la plus forte bien longtemps. L'hérésie est l'accusation lancée par les théologiens à tous ceux qui adoptent la vision de Copernic. En 1632, l'abjuration de ses idées lui permettra de garder la vie. "Et pourtant, elle tourne", aurait-il dit d'après la légende. L'église reconnaissait l'erreur 360 ans plus tard. Voilà donc, une nouvelle belle revanche de Galilée sur l'histoire.

Décidé en 1999, le projet a vu son premier succès ce 28 décembre en lançant le premier satellite sur son orbite à 23.000 kilomètres d'altitude. Il va décidément nous donner une autonomie dans le système de navigation et affiner le système GPS dans les mains de l'armée américaine.

science

Ce domaine stratégique va passer ainsi du militaire au commercial civil. La gestion du trafic aérien, maritime et de notre belle voiture vont pouvoir se distinguer par la précision de ses résultats. L'investissement de 3,8 milliards d'euros et les deux ans de retard sur le projet initial ne vont pas longtemps rester dans les mémoires si le système répond aux objectifs de localiser un objet en temps réel au mètre près et sur n'importe quel point du globe et cela, avec fiabilité et continuité des services qui n'étaient pas assurées par le système GPS, avec à son actif, la gratuité jusqu'ici.science 

20 ans de saga de tergiversations hostiles et de marchandages politico-industriels ont été les prémices de ce projet ambitieux. Les Etats-Unis, en premier, se réservant le droit d'être les seuls pourvoyeurs d'un marché qui devait s'annoncer juteux à la longue. Trouver l'argent et garder les fervents défenseurs a été le point d'achoppement pour des Européens très peu décidés à mettre la main à la poche.

Sur les 30 satellites prévus, ce 1er satellite "démonstrateur", baptisé Glove-A (Galileo In Orbit Validation Element), va pouvoir tester le futur système de positionnement européen. Cette phase de validation va être suivie par le déploiement de 4 satellites pour garantir l'exactitude de la localisation et les stations au sol consolidant les résultats. En 2010, l'exploitation commerciale pourra commencer et le grand public pourra jouir d'un service hautement précis pour se localiser. scienceDeux milliards de clients et plus de 4 fois la mise sont au bout de ce tunnel du succès annoncé. Ce sera un 5ème service après l'eau, le gaz, l'électricité et le téléphone portable. Il sera monitoré pour garantir l'intégrité et la précision en temps réel par rapport aux effets de l'atmosphère.

Pourtant, quel projet enthousiasmant pour les jeunes d'aujourd'hui en mal de vocation ! Quelle motivation pour eux de pouvoir trouver un secteur de pointe, en pleine expansion et qui apportera des preuves tangibles que l'espace n'a pas été un gouffre à milliards sans retombées visibles et parfaitement utiles à tous les citoyens du monde. Une centaine de milliers d'emplois nouveaux d'ici 2013. science

Véritable révolution technologique, Galileo n'a pas dit son dernier mot au sujet des applications pratiques possibles. A côté des secteurs bien connus du transport, des télécommunications, de la navigation sur terre, sur mer et dans les airs, tout reste à inventer, allié au GSM, les appels de détresse apporteront l'aide nécessaire à qui aura payé sa "petite" compensation, plus question de se perdre ou de vouloir se fondre dans l'anonymat. La vie privée est un point qu'il faudra mettre en évidence et discuter. Mais il reste un peu de temps.

Si la coupe de la motivation des jeunes n'est pas pleine, que faudrait-il de plus?

science

 

L'enfoiré,  

Sur Agoravox, d'autres commentaires 

  

Citations :

 

Mise à jour du 20 octobre 2011 Premier satellite envoyé depuis Kourou. 2014, première exploitation.

science

Mise à jour 21 août 2014: Nouvelle étapes majeure pour le déploiement de Galileo

et un raté

Mise à jour 15 décembre 2016: Les premiers services de Galiléo vont démarrer, mais ils le seront complètement en 2020.

Nouveautés par rapport au GPS:

- datation du signal utilisé par les assureurs

- garantie de pérennité du signal 

- fiabilité du positionnement à un mètre près.

Plus précis que le GPS américain, que Gionas russe et que Beidou chinois 

Fabrice Grofilley donne son billet copernicien sur le sujetpodcast

 

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : science |  Imprimer