Mal au Blog au travers du Miroir (16/03/2006)
Je me devais de répondre aux commentaires et appréciations que j'avais demandés dans "Mal au Blog".
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de me donner leur avis par leurs commentaires. Allais-je répondre via le même canal des commentaires? Un nouveau billet me semblait plus approprié.
Le but de la demande de choisir le "Best of l'enfoiré" était d’orienter les textes futurs vers certains groupes d’idées préférés en fonction de ceux qui ont déjà pris place dans « Réflexions du Miroir ». Cela n’apporterait rien de véritablement "transcendant", seulement quelques indices. Je me veux tout à fait éclectique dans mes articles donc je vais à l’encontre de cette volonté de rechercher « le plus lu » ou le blog dont on « retient le mieux l’idée ».
Le pluralisme d’idées est un « must » dans notre temps où l’on veut catégoriser les gens ou les « confiner », comme on dit plus récemment pour les oiseaux, dans une discipline ou un travail bien précis. En recherchant ce "meilleur de", je me rends compte que je me contredisais totalement avec le texte que j’ai écrit « Veux-tu être mon idole ?». Fabien, que je remercie tout particulièrement, comme d'autres, n’a pas fait le choix entre la « pomme et l’éléphant rose ». Choisir c’est toujours rejeter les autres aux « oubliettes ». Je suis donc tombé dans mon propre piège, dans les manies habituelles, je ne le ferai donc plus.
Contrairement à la fine bouche que je montrais dans ce blog concernant « les commentaires qui n’étaient pas une raison ‘sine qua non’ », je considère qu’ils apportent toujours une preuve qu’on « ne s’est pas trompé complètement » dans ce que l’on écrit et que l’on ne le fait pas tout à fait pour rien. « Plus c’est inutile, plus c’est beau », oui, mais…Précédemment, à la suite de la volonté de changement d'employeur d'un collègue, il m'a semblé rassurant d'avoir reçu un courriel de sa part me demandant de changer son adresse dans ma liste de distribution. Cela prouvait qu'imperceptiblement, il y avait une audience bien active.
Je sens que vous allez me renvoyer l'ascenseur et me demander quels sont les articles qui me plaisent le plus parmi ceux que j'ai eu le plaisir de composer. Je répondrai qu'en effet, j'ai aussi des préférés, mes "tartes à la crème" avec la cerise au dessus du gâteau. Les articles philosophiques, intimistes ont certes une place d'honneur chez moi (je me suis beaucoup amusé en écrivant "Ronfle en douceur, mon amour"). Ce sont ceux qui bizarrement n'ont pas souvent la cote ou n'attirent pas les foules de prime abord.
Comme le disait Fabien dans son commentaire, certains de mes textes peuvent paraître "abscons". C'est précisément ma ligne de conduite: être à côté des "pompes" de la généralité des idées reçues et desservies habituellement. Pas de provocation ostentatoire, mais un esprit de simple contrepoids. Je commence aussi à comprendre vraiment la remarque des auteurs d'œuvre de créations qui poussent toujours leur dernière œuvre en avant comme leur préféré. C'est un sentiment que partage pleinement.
C’est un peu la recherche d’ouvertures et d’audiences que j’ai recherchée en acceptant de devenir « rédacteur » sur Agoravox. Une peu pompeux ce titre de «rédacteur», à mon avis. La volonté d’améliorer la présentation de ce site, les processus du travail de fond avec le concours des participants rédacteurs sont tout à fait observés. L'avantage principal: les discussions y sont fertiles. Cependant les articles y sont parfois un peu trop cantonnés dans des règles, que j’accepte, mais qui ne laissent pas le champ libre à des extrapolations ou des sujets plus intimistes. Ce site de blogs qui se présente comme média citoyens, accorde la publication en passant au travers du jugement (des mailles d'un filet, diront certains) de « modérateurs » qui se veulent objectifs mais qui sont, eux aussi, liés à des règles strictes édictées par la « loi Agoravox» parfois un peu trop rigide. Mais, une liberté contrôlée n’est pas toujours un mal dans la "jungle" internet. Cette manière de donner la parole est pourtant très productrice de très bons articles et qui sortent du lot. Cette « richesse » d’idées est recherchée et c’est donc naturel qu’Agoravox est parfois victime de son succès. Les articles se bousculent pour se retrouver sur la "home page" et y rester suffisamment longtemps pour ne pas tomber dans l’oubli de lecteurs potentiels qui n’auront peut-être même pas eu l’occasion d’avoir pu apprendre l’existence d’un article ne fut-ce qu’un jour. L’audience est là, c’est le principal. Les commentaires, non « protégés » y frisent parfois, eux, la limite de l’acceptable. Les articles concernant les fameuses caricatures de Mahomet ont été du nombre des extrémités inacceptables. A sa suite, un forum animé a été organisé entre rédacteurs pour tenter de trouver une solution à ce fatras d’idées partisanes et toutes faites qui n’apportent rien au "schmilblick". Comment laisser la liberté de répondre objectivement et ne pas tomber dans le racisme et les extrémistes. Les commentaires sont trop nombreux pour subir un contrôle. Qui doit décider le moment du "stop ou encore"?
Comme vous avez pu le lire dans « Mal au blog », ma manière de "travailler" est bien souvent différente des bloggeurs qui veulent sortir « leur papier» et coller à l'actualité le plus rapidement possible sans y apporter le recul du temps. Mes articles se construisent au fur et à mesure. Les idées d’un moment s’ajoutent à celles d’un autre, en fonction du tempérament de l’instant et des informations qui tombent pour confirmer ou infirmer mes idées peut-être préconçues au départ. Aucune urgence. Comme je le disais je ne serai jamais journaliste même si le procédé de recherche d'information se ressemble, le budget en moins. C'est d'après moi une des chances de se dissocier de la presse officielle qui ne peut se permettre de sortir de cette actualité sous peine de paraître réchauffée ou mal ajustée dans le temps. Une des règles d'Agoravox est de s'y conformer. Ok. Quand je serai dans la note, je transférerai mais je resterai néanmoins sur le site, que vous lisez actuellement, de mes débuts et qui me donnent le champ libre et mon « moi ».
En général, mes sources d'information et d'inspirations se retrouvent dans la presse et les médias. La RTBF a souvent été mon mentor, je l'ai remerciée et lui ai demandé l'autorisation de publier parfois un billet ou une interview dans son entièreté en gardant les sources bien explicites. Copier n'est pas accepté nécessairement sans y apporter ma touche personnelle. J'ai mes préférés parmi les journalistes et tout comme eux, je ne peux inventer une actualité qui n'existe pas. L’actualité reste le fil rouge, sans plus. Cela veut dire que les sujets d’articles se préparent longtemps à l'avance et se bousculent au portillon pour paraître enfin. Je peux vous avouer qu’il y en a plus en avant qu’en arrière. Cela sans compter ceux qui m'apparaîtront dans le futur. Il est même parfois difficile de choisir celui qui est le plus mûr à la publication. L’ordre de parution a déjà été de multiples fois bouleversé. Qu'à cela ne tiennent. Ils sont planifiés semaine après semaine et sortiront l'un après l'autre automatiquement, tel quel, si aucun changement n'y est apporté. Quel pouvoir sur la vie de faire paraître ses textes automatiquement même à titre posthume, si besoin ! N'ayez crainte, je compte, malgré tout et encore longtemps, vous "arroser" de textes bien longs et bien pensés.
Comme je le laissais sous entendre, certains articles de HautEtFort (de la "concurrence" dirais-je avec un sourire en coin) ressortent du lot. Les lire est un plaisir pour moi. Y apporter mon soutien et mes commentaires ne l'est pas moins. Ils apportent souvent un appui, une impression que l'on n'est plus seul dans le même combat.
Je peux déjà vous découvrir un coin du voile. Les articles qui auront place à leur tour auront pour sujet : la réflexion philosophique, la santé, l'histoire sous un angle que vous n'aurez même pas imaginé, les loisirs et ses "outils", le monde des affaires et son organisation particulière qui mène parfois à des inattendus, la science, la politique, la justice, la nature, l'école, les travers, le shopping, le tourisme et le voyage, la presse, l'Europe, un petit nouveau dans le domaine de la fiction... et l'actualité. Tout cela avec l'humour en fond de teint.
L'inspiration est une conscience qui vient d'ailleurs, disait quelqu'un. Créer, c'est rassembler, par hasard interposé, l'imagination et la raison sans que l'un étouffe l'autre. Ensuite, le tri final et oser.
Voilà donc ce nouveau blog-ci qui s'achève, je devrai une nouvelle fois l'intercaler parmi les autres. Ma moyenne fixée d'un article par semaine va encore en prendre un coup.
N'ayez crainte, je n'irai pas, à la suite de cet article, m’adonner à commenter mes propres commentaires, quoique, au fond... pourquoi pas?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
L’enfoiré,
Citations:
- "Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur", Olivier Lockert
- "Penser, aimer ! Puis agir suivant sa pensée et suivant son amour. Toute la vie est là.", Jean-Charles Harvey
- "Au silence qui suivit, je conclus qu'il avait fait une plaisanterie", Richard Brinsley Sheridan
- "La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres.", Francis Picabia
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog | Imprimer