Papy, continue de boomer (09/12/2006)

vive la vie !!!Le "Papy boom" pourrait encore avoir de beaux jours devant lui. Un peu de réflexion et tout le monde pourrait se retrouver bien plus heureux.

La décennie que l'on appelle le "Papy boom", nous y sommes en plein. Ces travailleurs nés juste après guerre arrivent ou sont déjà arrivés à une pension bien méritée après de bons et loyaux services, comme ils disent. Est-ce pour autant qu'ils sont à mettre au rancard, à la poubelle de nos vies actives?

Bon pied, bon œil, ces "jeunes-vieux" sont bel et bien prêts à vivre une autre vie. Moins stressante, peut-être, mais non moins passionnante. L'argent, lui, n'a pas disparu, bien au contraire. Il a été épargné (à cette époque, on le faisait encore de gaité de cœur) pour les "vieux jours" ou comme diraient les optimistes, pour des jours meilleurs.

"L'art de garder de l'argent de côté tout en en gardant devant soi", comme disait Raymond Devos. Le nombre de retraités est en constante augmentation. Cette sénescence devrait en effet aboutir à un recul du taux d"épargne et à un ralentissement de l'économie, prédit UBS Wealth Management Research. Mais dans le même temps, cette dégradation devrait exercer une pression haussière sur les taux d'intérêts réels, conclut cette même société. De nouveaux biens de consommation et des services adaptés seront du nombre des desiderata de nos consommateurs "boomeurs". 

L'Echo du 14 avril titrait "6 Belges sur 10 ont moins de 1000 euros de pension".  C'est vrai, mais l'épargne personnelle a pris largement le pas sur cette pension légale pour s'assurer un niveau de vie tout à fait décent à la retraite. L'épargne pension tout d'abord avec 2 travailleurs sur 3. Avec de 15 à 20 % du salaire mensuel épargné de façon systématique avec intérêts à la clé pendant toute une vie, ce n'est pas rien. 

Parfois, mis à la retraite prématurément, par des pré-pensions, ils ont la chance de jouir plus tôt encore de la vie sans perdre beaucoup de potentiel financier.  Cela va peut-être changer, tous les indicateurs sont au rouge pour la suite de ce côté. Le patronat, l'état se prêtent au jeu du passe-muraille dans le "Pacte de Solidarité entre les Générations" qui pourrait se traduire plus clairement par un compromis bien rétrograde pour le portemonnaie et pas une mise en fonction un "jeune" par la retraite d'un "vieux".

Un rédacteur chez Agoravox, titrait un article "Baby Boomers: les nouveaux boucs émissaires à la mode". Tout en commençant assez "hard" pour dire que ces "gentils Papy" avaient dilapidé les richesses de la terre dans l'insouciance, il nous rassurait en fin de parcours et nous retirait cette "responsabilité". Mai 68, le socialisme à outrance et la déroute actuelle dans nos pays ne devraient donc pas faire partie de nos remords. Le statut de victime généré et rationnel suffit.
Ouf. Quelle clairvoyance. 

Une pub que nous avons eu pour inciter à voyager "avant qu'il ne soit trop tard" nous contait de manière très humoristique les paroles de "gens d'un certain âge" qui répercutaient celles d'un guide "bien avisé", invitant à monter les 235 marches d'un édifice. La réaction d'aller acheter des cartes postales était dès lors de moins en moins caricaturale.

Ils en veulent ces jeunes d'un autre âge. Fin novembre, le "Salon Zénith" à Bruxelles faisait salle comble. Ce salon est destiné tous les ans à tous ces jeunes-vieux de plus de 50 ans. Le commerce battait tous les records.  

Je suppose que vous voyez progressivement où je veux en venir.

Beaucoup de créneaux motivateurs d'innovations sont recherchés par les jeunes pour se créer une niche dans la vie. Les idées généralement prodiguées sont dirigées vers les carrières de bureau, de l'informatique (la mode a pris faussement un coup de vieux de ce côté), de la science en général. Mais, le côté social, la prise en charge des gens qui ont, en définitive, moyens et temps n'a pas vraiment beaucoup de répondant.
"Time is money" n'a jamais été aussi vrai. 

Car, du business, il y a moyen d'en faire avec cette catégorie de citoyens. C'est sûr.

L'inactivité, l'oisiveté n'est pas recommandée et n'est pas, non plus, souhaitée. La télévision a son temps d'"antenne" qu'il ne faut éterniser. Des moments de la journée plus enrichissants sont à préparer et une soif à épancher. Cela va du sport à bien d'autres choses.

Qu'est-il proposé pour ces "gens qui se trouvent plus près du grand trou que du petit d'où ils sont sortis", comme répondait une "perspicace" vieille dame à un journaliste qui se voulait être "positif" sur son état de santé?

Des homes existent, bien sûr. Un business qui rapporte, déjà, pour les tenanciers de la chaumière. Mais à l'heure actuelle, il faudrait les assigner au 4ème âge plutôt qu'au 3ème. La médecine a fait un progrès énorme et la longévité de l'homme n'a fait, et ne fera, que s'allonger. La gériatrie est un mot qu'il ne faudrait pas prononcer de manière trop précoce quand on déborde de santé.

Des peuplades anciennes en transhumance laissaient parfois auparavant leurs "vieux" en chemin pour ne pas pénaliser la troupe. Nous ne sommes plus au "cimetière des éléphants" dans la genèse de l'homme moderne.vive la vie !!!

Les enfants sont là pour subvenir aux besoins et apporter leur soutien. Il ne faudrait pas cependant considérer qu'ils sont redevables à 100%. Les accuser de sans cœur n'est pas, ou plus, de rigueur quand on constate le besoin d'apaisement dans une vie trépidante. Trop souvent, la cassure qui survient lors du passage de la vie active à celle de pensionné, est tellement forte que certains ne lui survivent pas.
Les sociétés, elles, n'en ont rien à cirer de leur "après". Elles oublient peut-être un peu vite que les retraités sont de parfait citoyens propagateurs de la publicité. Beaucoup de jeunes comptent sur papy et mamy pour terminer leurs fins de mois douteuses.

   Le travail a été rémunéré. Point. Pas question de chercher les coupables ou les responsables.   

Alors quoi? Quelles sont les solutions?

Quelques voyages en car d’une journée ou de plusieurs dans des endroits choisis souvent dans un but commercial. De ce côté, on a déjà compris tout ce qui pouvait en être retiré.

Des associations ou club qui se réunissent pour parler souvent de leurs difficultés "à être". Des tables de discussions quand elles existent.

Se garder en forme, voilà une idée primordiale dans l'esprit de ces retraités en mal d'activité. Ils ont aimé s'amuser dans le passé.vive la vie !!!

Danser, pourquoi pas? Le problème, c'est que beaucoup d'endroits pour danser sont réservés pour la vraie jeunesse. Les musiques et les rythmes qu'on y trouve, ne sont pas adaptés à nos "Papy et Mamy". 

Du mouvement, les balades s'organisent, c'est vrai, mais elles sont organisées dans les temps morts de gens toujours actifs pendant weekends et jours fériés.

Des animateurs bénévoles, c'est bien, les autres moments plus creux, en semaine, à meubler aussi, c'est mieux.

L'université du 3ème âge est aussi un débouché-débauché pour ceux qui ont encore un peu de répondant du côté chapeau.

Le "CyberPapy" est devenu diablement dynamique. Refaire du sport, visiter les musées et expositions, aller au cinéma et au théâtre, il en a de plus en plus envie. La culture, les voyages leur font déjà les yeux doux. Ces papys ne demandent qu'à être émerveillé par de nouvelles découvertes et aventures.

La Carte S et la S.N.C.B. (chemin de fer belge) avec ses tarifs privilégiés vont le leurs permettre. L'âge est devenu un atout.

Plus de 50.000 visites mensuelles sur une site plein de dialogues questions-réponses entre jeunes et séniors sur des thématiques diverses tels l'histoire, la géographie et bien d'autres. SeniorPlanet consacre son temps à présenter des articles et dossiers consacrés à la santé, la beauté, la famille, l'emploi et bien sûr les voyages. La qualité de vie et les loisirs se trouvent sur les sites de vivat, de opladis et du Marché des Seniors destinés aux "nouveaux jeunes" de 45 ans et plus.  

Une remarque en passant: Trop souvent, les "Papy et Mamy" se plaignent de ne pas avoir plus de visites (quand elles subsistent) de leurs petits enfants. J'ai été témoin de la parfaite communion, du partage d'idées qui profitaient aux deux types d'interlocuteurs aux antipodes de la vie, qu'il serait bien mal venu de sauter une occasion de rencontres.

Tout est bon, en fait, pour sortir la personne d'âge mûr de l'enceinte des quatre murs et de la télé envahissante. Il y en a même qui s'y mettent avec un enthousiasme non dissimulé sur l'écran noir de leur nuits blanches de leur PC (à ne pas confonde avec le Partis Communiste, d'antan). vive la vie !!!

Pour cela, il faut de l'offre, beaucoup d'offres et d'horizons divers. 

On prévoit une demande grandissante de nouveaux biens de consommation et des services adaptés tel que  les possibilités offertes par l'émergence de la robotique.

Voilà quelques idées bien simples, bien rémunératrices si l'on veut y accorder le temps et l'investissement.

Tout le monde y gagne: les "Papys" continueront à "boomer" et les jeunes auront fait le lien avec les ainés avec plus d'entrain que d'habitude et un agent liant bien d'époque: "l'argent".

A bon entendeur. Salut.

 

L'enfoiré,        

 

Pour les commentaires, Agoravox en a aussi   

 

Citations:

 

Les images d'un certain âge

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vive la vie !!! |  Imprimer