L'hiver, chez moi, c'est quoi? (19/01/2013)

0.jpgUn billet en passant qui parle de l'hiver mais aussi une réponse du berger à la bergère...

Notre neige blanche qui ne reste blanche, en ville, que l'espace d'un matin.

Les promenades avec un manteau blanc en région liégeoise dépassent, peut-être, celles de Bruxelles pour notre présentateur du JT, François Debrigode.

Mais elles valent le déplacement.

0.jpgOui, ça gerce un peu sur les extrémités et dans les coins, mais rien ne vous empêche de garder la mini-jupe sous la mantille. C'est le moment de sortir vos bottes, la belle écharpes et vos petites fourrures de la garde-robes.

Oui, la neige, c'est souvent pour les enfants que cela passe mieux et pas quand on doit prendre la voiture pour aller au bureau et se retrouver dans les files en attendant que le sel jeté sur les voies par les épandages fasse son effet.

Le soleil, cela donne des rides, aussi, dirait le dermato.

0.jpg

Vous n'êtes pas comme cette dame, qui en redemandait de cette neige et de ce froid, avec un sourire jusque derrière les oreilles. D'accord...

Inciter à la méditation, les promenades sous la neige? Ouais... Méditons... Retournons sur nos pas, aussi...

Ce qui frappe en premier pour un citadin, c'est le silence. Tout est feutré par la neige.

Quand vous marchez dans la neige, que cela vous craque sous les pieds, cela ne vous donne pas une émotion de laisser une trace derrière vous? Des traces de nous, des traces qui tracent notre passé tant que le froid reste de la partie.

Vous avez raison, cette dame mettait un peu trop d'ardeur à faire fondre la neige, même sans soleil. Mais tout de même...0.jpg

Passer de la peste au choléra, dites-vous. Ni l'une ni l'autre ne semblaient pas du parcours de cette dame sous son bandeau cachant ses oreilles.

Aucune bonne raison à ce qu'il fasse très froid?, dites-vous.

Ben, allez au Québec, en Russie, en Chine, et vous verrez, chère Laurence, ce que veut dire "très froid".

Mon pays, ce n'est pas l'hiver, comme le chanterait le québécois, Gilles Vigneault. Enfin, cela dépend de quelques nuages que nous envoient nos voisins.

S'arrêter à zéro degré?, imaginez-vous.

Je suppose que ce n'est pas en Fahrenheit? Là cela vous réchaufferait immédiatement. Ce zéro en Celcius, c'est 32°F au compteur. Justement ce que vous aimeriez voir transposer en Celsius.

Comme les artisans de la thermolactyl y vont pour nous troubler l'esprit. La "Dame Art", que j'écris ainsi parce qu'il m'est interdit de faire de la publicité, devrait vous aider à faire passer les affres de la froidure.

"Un bête temps", dites-vous, encore.

Pas si "bièsse" que ça, notre Gulfstream qui s'occupe activement à nous préserver un climat tempéré. 

Un froid sec et piquant, je peux vous assurer que c'est plus facile à supporter qu'avec le blizzard en plus.

Vendredi, Laurence Bibot sortait son café serré:podcast

Vous êtes, apparemment, frileuse, chère Laurence. Et, il ne faut pas vous servir, évidemment, une douche écossaise pour vous remettre de vos émotions qui vous gèlent jusqu'aux os.

0.jpg

Oui, vous avez raison, parler de l'hiver est un lieu commun et Punta Cana fait rêver en cette période d'hiver.

En cette saison, là bas, cela doit faire tout drôle de voir, encore, un Père Noël tout emmitouflé sous un soleil de plomb accroché à une fenêtre. 

Vous oubliez, chère Laurence, que le froid, ça conserve sans même jouer à l'Hibernatus.
Elle cherchait ce dont elle allait parlé avec l'humour parmi certaines options de l'actualité.

Elle choisit le froid et l'hiver qui s'est abattu sur nous ces derniers temps.

Détournez l'attention avec notre Monsieur Météo, Denis Colard qui se bercerait d'illusions à Punta Cana? Pourquoi pas? 

Punta Cana, je connais. Pas besoin de me faire un dessin.

Une connaissance en revenait récemment.

Une occasion de me faire revenir des souvenirs à la pelle sur cette île des Caraïbes.

 

Sur place, au moment du retour, nous avons même eu droit à une "rawette" en plus de deux jours, parce que vous ne savez pas, même si la presse en avait parlé, mais notre avion avait eu quelques petits problèmes.

"Sketé", qu'il était. On n'a jamais su pourquoi. Petits problèmes qui nous ont mis en "stand-by" pendant deux jours.

A plaindre les voyageurs suivants qui attendaient à Bruxelles de partir, bien sûr. Ce qui ne veut pas dire que ce furent deux jours de réelles vacances sur place à Punta Cana, avec les bagages qu'il fallait transbahuter d’hôtel en hôtel. 

Vraiment spotché, stressé, qu'on était.

Puis, les photos ne permettent pas de se rappeler des moments de gueulardes à tournicoter dans les aéroports en attendant que cela puisse décoller ce putain d'avion et que l'avion-sauveur d'"Air Outremer" qu'on avait dégoté en dernière minute, ne nous transporte pas jusqu'en enfer. 

Punta Cana, c'est pas mal pour quelques jours.

Il parait d'après des informations très fraîches (bizarre, ce mot n'est pas à utiliser par ici, tandis que là-bas...), c'est la pluie le matin (pas une petite pluie, mais ce qu'on appelle chez nous, une drache) et le soleil l'après-midi, pendant laquelle, on cherche de l'ombre pour ne pas trop subir les affres des tropiques. Oui, je sais, tout est en "All inclusive". 

1.jpg

De plus, à voir toujours les mêmes palmiers, je dois dire que, pour moi, cela a manqué de variétés... même quand un arbre se penche sur l'eau pour donner la photo souvenir ultra-classique. 

Peut-être, penché à la suite d'un jour de "hurricane".

N'avez-vous jamais remarqué que c'est dans ce genre de pays de rêves, ceux que l'on dit 'exotiques', que les catastrophes du côté nature sont monnaies courantes?

Alors, pour les photos exotiques, vaut mieux garder l'appareil numérique sous le manteau. Peu importe la couleur du manteau, du moment qu'il reste imperméable.

0.jpg

Lors des vacances, l'aventure, c'est l'aventure, dit-on en ces moments-là. On en rigole encore... enfin, presque.

Mais, que voulez-vous, on se refait pas. On s'habitue vite à nos chênes, nos saules pleureurs, nos châtaignes, nos arbres dont on oublie jusqu'à leurs origines, tellement elles sont nombreuses.

0.jpgDe plus, si un jour, vous allez dans les pays chauds, comme en Egypte par exemple, je ne vous souhaite pas, de vous retrouver, en plein soleil, sous les vents du Khamsin. Je peux vous en parler, j'ai prié de retrouver la pluie et le froid lors de cette rencontre inappropriée d'un troisième type avec le sable qui me frappait la peau, de partout.

Quant au Mexique, Cuba et les autres, cela n'avait plus rien à voir, non vraiment plus rien à voir avec des films d'Antoine quand le ciel tombe sur la tête.

Puis, ayons une pensée émue pour les Australiens qui cuisent actuellement.

Enfin, au sujet de Denis Colard, en cherchant un peu, je suis tombé sur ce versificateur qui semblait0.jpg avoir une dent contre lui.

Alors, je vais vous montrer, preuves à l'appui, que l'on peut voyager dans le froid pour pas cher.

En témoigne...

Les photos que j'ai ramenées de ces derniers jours de promenades près de chez moi et auxquelles vous ne prêtez, peut-être, plus attention.

Pas sûr qu'elle vous réchaufferont. Mais quand on fait taire l'épiderme, cela devient plus intérieur.

Une sélection de chansons pour affronter les flocons, peut-être?

Ou, alors, en photos, de l'autre côté du miroir dans le Nord de l'île à Puerto Plata de la République Dominicaine mais pas de Punta Cana...

Ce billet fut-il paradisiaque ou parodisiaque?

A vous de choisir, chère Laurence.

 

L'enfoiré,


Citations:
 

 

0.jpg22 janvier: Un débat de société, un vrai, qui s'invite dans la presse. Lancer une boule de neige, est-ce une incivilité?

C'est le Soir qui, ce mardi, ose poser la question sur une demi page. L'hiver, le froid, la neige.... voilà de quoi assurer des promenades vivifiantes et des jeux qui donnent le rouge aux joues. Mais parfois, les choses tournent un peu moins bien. Exemple, ce lundi, où un taxi bruxellois a été pris pour cible par un groupe d'élèves. Le chauffeur est sorti de son véhicule et de ses gonds et il a copieusement rossé un des assaillants. Conclusion du Soir, la neige n'adoucit pas les mœurs.

Voilà qui nous amène à notre débat... En Flandre, on ne badine pas avec les boules et certains - du coup - ont inscrit "le délit de lancer de boule" dans l'arsenal de leurs sanctions administratives. Lichtervelde, Wingene, Malle et Leuw-Saint-Pierre ont modifié leur règlement général de police. Mieux, à Termonde, c'est 120€ la boule. Ca fait cher le cornet...0.jpg

Côté wallon et bruxellois, on prend les choses avec un certain air bonhomme. Et les communes préfèrent s'en tenir aux dispositions déjà existantes. Le règlement de police général interdit déjà de jeter ou de lancer des objets, tout comme il prohibe - en général - les jeux ou les exercices violents. Au pire, ces textes peuvent être utilisés pour sanctionner des fauteurs de troubles. Tout comme d'ailleurs, il reste le code pénal en cas d'agression. 

1.jpg

Déjà la Libre nous le rappelle, il est interdit de glisser sur les plans d'eau gelé. On se consolera, en se disant que les petits flamands peuvent toujours ériger des bonhommes de neige. Et puis, tout n'est pas perdu... Le laatste Nieuws vous l'apprend ce matin, à Dilbeek, des enfants ont lancé une pétition pour que leur rue ne soit pas déneigée. Ce cul-de-sac est la meilleur pente à luge des environs !
 
 
10 marsAprès une semaine pendant laquelle le printemps était de retour avec 17°C. L’hiver n’a pas dit son dernier mot! Des températures hivernales sont attendues à partir de dimanche.
De la neige....et encore de la neige.
 

| Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer