Souffle toujours, tu m'intéresses (12/01/2014)

0.jpgMais qu'est-ce qu'on entend? "Tout est fait pour favoriser les lobbies éolien", "Le décret éolien est reporté". Il n'y en a plus que pour les écologies qui ont besoin de faire du vent dans les voiles. Le vent souffle parfois par la poupe du navire, mais aussi par la proue pour le ralentir. Alors, parfois, c'est marche en arrière toute pour l'installation des éoliennes en Wallonie. Le ministre écolo, Philippe Henry répond "Non, la Wallonie ne renonce pas à l'éolien". Louvoie-t-il là où il ne voit pas la houle qui se précise à l'horizon avec ses nuages noirs? L'hiver a, jusqu'ici, été venteux et plutôt doux, produisant quelques Kwh mais...

Après avoir mené une enquête publique auprès des communes belges, les deux ministres wallons écolos, Jean-Marc Nollet (Énergie) et Philippe Henry (Aménagement du territoire), ont décidé de retirer la carte d’implantation des futures éoliennes.

« Mais l’éolien ne manque pas de souffle », a tout de suite précisé, Philippe Henry.

Il se prend pour Don Quichotte devant les moulins à vent, que cela ne m'étonnerait pas. Oui, les moulins à vent, c'est pittoresque et cela rappelle un passé nostalgique, mais il ne faudrait pas trop pousser. Les éoliennes modernes, c'est autre chose. Cela va plus haut et à l'arrière des maisons, cela gâche la vue et le paysage. D'ailleurs tout le monde est d'accord, des éoliennes, oui, mais pas dans mon environnement. Nimby.

En 2012, 59 permis d'environnement avaient été délivrés en Flandre pour des éoliennes. Cela portait le parc au nombre de 249. L'Europe pousse à leur utilisation et 500 seraient ce qu'elle voudrait voir implanté en 2020. La Wallonie devrait tripler sa capacité d'ici 2020.

Implanter des éoliennes en Belgique avec une densité de population aussi importante relève de la quadrature du cercle bien plus que du défi.

Il y a vingt ans déjà, je me souviens avoir vu des champs d'éoliennes à perte de vue dans un désert de Californie et ne gênait personne.1.jpg

L'utilisation des éoliennes en mer apporterait une rentabilité maximale et ne dérangerait que les bateaux et même les poissons y trouveraient leurs avantages quand on pense que les bateaux échoués dans le fond des océans ont généré des écosystèmes de vie.

En Wallonie, on pense à installer l'intégralité des éoliennes le long des autoroutes. Le plan prévoit la construction de l'ensemble du parc sur des terrains publiques en bordure des axes de circulation.

Mais c'est bien sûr, docteur Watson. 

Et bien non, dit l'autre, parce que tout cela génère des nuisances en dehors du fait que cela continue à détruire le paysage, les nerfs avec le bruit. Du bruit qui donne de l'irritation par son côté imprévisible, dépendant de la force du vent et qui est, en définitive, plus incommodant que le bruit de voitures pourtant plus élevé de 20 décibels.

Puis, il y a l'ombre portée que les éoliennes projettent sur les maisons qui incommode par l'effet de flashes comme si un néon commençait à clignoter devant sa chambre. Des études ont prouvé que 30 minutes par jour de clignotement devient insupportable indépendamment de la nébulosité et même si la distance égale à neuf fois la hauteur de l'éolienne.

2.jpg

Cela s'appelle l'effet stroboscopique. Cet effet attaque les nerfs optiques, capables de les percevoir entre 120 à 200 Hz. Plus rapide, c'est moins perceptible mais à une fréquence entre 3 et 70 Hz, cela peut provoquer une crise d'épilepsie chez une personne sur quatre mille.

Le cinéma qui projette des images à 24 images secondes, permet de donner un mouvement fluide, en dessous il parait saccadé et non naturel. Le mouvement est détecté et interprété par le cerveau.   

0.jpgAlors, implanter les éoliennes le long des routes pour annuler les effets de l'un par l'autre? Cela craint... 

Je suis tombé sur une analyse avec le titre-question "L'ombre portée des éoliennes est-elle dangereuse pour la circulation?".

Tout comme les arbres qui se trouvent le long d'une route gênent en laissant passer alternativement les rayons du soleil par une fin de journée d'été, les éoliennes peuvent altérer la conduite en voiture.  

Si la courbe de lumière et sa profondeur de modulation entre lumière et obscurité, que sa fréquence n'atteint pas une fréquence suffisante, plus la gêne est important.

La fréquence et le cycle sont déterminants.

A 8-9 Hz, avec la lumière qui s'allume et s'éteint 8 et 9 fois par seconde, la gêne est maximale.

0.jpg

En dessous de 2,5 Hz et au dessus de 16 Hz, la gêne disparaît.

Une éolienne bipale produirait une fréquence maximale de 1,5 Hz, une tripale, 2,25 Hz, donc cela semble marcher. D.A.Schreuder a étudié la question. Sa conclusion serait que le problème des éolienne serait un faux problème. En 1992, il arrivait avec une solution "les éoliennes sont placées si loin de la route que les véhicules qui sortent de la route ne peuvent pas l'atteindre". Mais tout dépend de la vitesse de la voiture qui croise ces éoliennes. 

Le risque d'impact, déjà très faible à cause des éoliennes, le serait moins s'il y avait un panneau d'avertissement. Étrange ce panneau n'existe dans aucun pays et puis même s'il existait, quelle est l'attitude corrective que prendrait le conducteur pour l'éviter?

L'effet stroboscopique est mieux connu sous forme de l'effet tunnel. Des tunnels qui se succèdent comme on le voit en Suisse, qui ne parviennent pas à maintenir une lumière constante avec l'extérieur et dont la luminosité est variable. Le conducteur pose ses lunettes sur le nez dans l'espace ouvert et les enlève dans l'espace confiné du tunnel pour garder une bonne visibilité de la route.

L'espacement entre les éclairages du tunnel prend toute son importance liés à la vitesse du véhicule. A 60 km/h, les réverbères installés à 13 mètres l'un de l'autre donnent une fréquence de 1,3 Hz. A 80 kms/h, on passe à 1,7 Hz. Cela reste bon.

0.jpgSi la distance augmente encore et que la vitesse du véhicule reste limitée aux mêmes vitesses, l'effet stroboscopique commence et augmente très vite.  

Cent personnes au monde auraient trouver la mort à cause d'une éolienne officiellement reconnues comme telle.

Allez, sauvé par le gong? Et non pas tout à fait. 

Le recyclage des éoliennes pose un autre problème.

Entre 15 et 20 ans est ce qu'il reste adapté si la maintenance n'est pas respectée. L'usure par la corrosion peuvent mener les éoliennes à se casser ou s'effondrer par grand vent.

La phase "économique" entre tout à coup par la grande porte de la discussion.

Que coûte une éolienne? Quel rendement électrique apporte-t-elle? Pourquoi ne pas les mettre ensembles dans un champ éloigné de tout, avec, cette fois, un écartement minimal entre chacune d'elles? A qui profite l'utilisation des éoliennes? Qui les produisent? Qui les maintiennent? Elles apporteraient des emplois, d'accord, mais à qui?

0.jpgA l'origine, les Régions et le Fédéral ont trouvé un accord sur le plan climat qui dit que "Le partage des objectifs belges figurant dans le « paquet énergie climat » européen adopté en 2007 est de diminuer de 15 % les émissions de gaz à effet de serre en 2020 dans les secteurs du logement, du transport, du tertiaire, etc., par rapport à 2005. Faire passer à 13 %, la part des renouvelables dans la consommation d’énergie en 2020".

Oui, mais comment y arriver? Même si les potentiels existent, comment réaliser les objectifs? Les fameux "Y-a-qu'à" sont là.

Luc Rivet, porte-parole de "Vent de Raison" disait que les éoliennes ne tournent que 6 jours par mois.

0.jpgIl confondait peut être avec le taux de charge et par la même pensait que le rendement devait pouvoir être constant proche des 100%. Ce qui n'est vrai que très rarement. Le lieu idéal pour installer une éolienne n'existe pas. Le vent n'est jamais constant. Pour qu'une éolienne commence à tourner, il faut une force de vent de 9 kms/heure minimum. Elle s'arrête de fonctionner quand le vent dépasse les 90 kms/heure.

C'est en mer du Nord qu'un rendement moyen de 40% est atteint. En Wallonie, il tombe à 25%. En 2012, la moyenne de rendement en Wallonie s'élevait à 24%. En Flandres, puisque les surfaces de terrains sont plus plates, il est plus facile d'augmenter les rendements, d'où la décision d'installer des éoliennes. 

1.jpgAprès le Danemark et la Grande-Bretagne, on trouve la Belgique dans les tops mondiaux pour l'éolien offshore.

Celui-ci injecte 1,5 TWh par an sur les réseaux électriques. L'objectif est d'atteindre 8 TWH/an, ce qui correspondra à 10% de la consommation électrique en Belgique. Cinq mille personnes sont impliquées directement ou indirectement dans le projet avec sociétés comme C-Power et Belwind.0.jpg

Cela se répercute sur le consommateur. Le supplément payé par les consommateurs est de 2,2 MWh pour une consommation moyenne de 7,7 MWh. 

0.jpgElectrawinds ne va pas bien et Tecteo est prêt d'injecter 50 millions d'euros dans l'affaire. Tecteo flairerait-elle la bonne affaire? 

En 2010, en France, certains disaient non sans humour qu'il fallait enterrer les éoliennes.

Puis, il y a le micro-éolien. L'éolien qui produit 50 kW/h. Plus cher au kW produit, mais qui ne fait pas de bruit, sans effet stroboscopique. Parfaitement destiné à l'éclairage. Cruelle vérité sur les micro-éoliens? C'est à voir par des yeux hybridés.  

Peut-être faudra-t-il éduquer le vent pour qu'il atteigne une vitesse constante dans les normes et qu'il ne gêne plus les oreilles.

Quelqu'un veut donner un coup de fil au dieu Eole?



 

L'enfoiré,

 

Sources: Touring Explorer de novembre 2013.

 

Citations: 

 

 

0.jpg

0.jpg

18 janvier 2014: Et puis un accord  sur tout au gouvernement wallon... en principe. En principe, car il y a des vents contraires qui ralentissent l'éolien wallon. 12 éolienne installées en 2013. Puissance 27 MW. Au total 602 MW installé qui fournissent 1300 GWh/an soit la consommation de 380.000 ménages.

 

0.jpg27 juin 2014: Nouvelle fronde contre le cadre éolien.

L'ASBL "Eolienne à tout prix?" a introduit un recours en annulation au Conseil d'Etat contre les conditions sectorielles relatives aux parcs des grands moulins à vent qui produisent plus de 0,5 MW.

Les normes de bruit de nuit qui seraient passés de 40 dBA (décibels pondérés) seraient revus à la huasse. Le développement durable, l'absence de concertations, l'évaluation des nuisances inexistante, les recommandations de la directive européenne, le plafond de 30 dBA de l'OMS sont invoqués. Les décisions prises viendraient en contradiction avec l'arrêté du 3/10/2013. 

 21 août 2014: Un éolienne qui ne fait pas de bruit

| Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer