QI, un Quotient Immature? (06/11/2008)

science,humourPour se démarquer de ses semblables, on cherche et on trouve le QI. Ce quotient de l'intelligence, un miracle de la nature ou une erreur empoisonnée dans un jeu de "gagnant" ou de "perdant"?

Le 1er novembre dernier, TF1 présentait "Le Grand Quiz du cerveau". Tout le monde pouvait y jouer et surtout y gagner. Il n'était pas question de QI, ni de culture générale, disait-on d'emblée, mais certainement de compétition dans la recherche de la performance. Évaluer son potentiel par la vivacité du cerveau. Donc, un peu de talent et de l'intelligence, pure et dure.

Intelligence, faculté de comprendre et aptitude à relier les éléments qui ne le pourraient pas, à cause de son absence. Elle peut être intellectuelle, pratique, intuitive, musicale...

Le premier "mental test" date de 1890 par l'Américain McKeen Catell

...

20 ans d'existence de l'émission journalière, "Questions pour un champion", prouve qu'on continue à s'y intéresser, à s'en passionner, à s'émerveiller plus de la capacité de la mémoire des candidats que par l'intelligence.

L'attraction est là, tournée vers l'extraordinaire. C'est du jeu, pas de l'éducation. La plupart des téléspectateurs ne se souviendront même pas des réponses aux questions posées. Alors, est-ce un plus d'avoir ce "talent inné", cette "science infuse" pour être admiré ou seulement une reconnaissance de différences pour sortir du lot? Cette différence ne retrouve pas son origine dans la génétique. Elle vient donc d'ailleurs, mais il y a encore contestation sur le processus qui la génère.

...

QI, l'histoire d'une imposture

... puisque le QE, ce quotient émotionnel prend la suprématie sur le QI pour 80%.

Ce serrait "La capacité à agir dans un but déterminé, à penser rationnellement et à avoir des rapports efficaces avec son environnement".

Alfred Binet avait tenté d'évaluer ses élèves et William Stern lançait le concept de QI avec sa méthode.
David Wechsler développe alors une batterie de tests pour dresser des statistiques et sortait "La Mesure de l'intelligence d'adulte" en 1956. 
Il n'existe pas une mais des intelligences.

Howard Gardner, sortait "Les Formes de l'intelligence" en 1997 et "Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir" en 2009. 
Serait-ce: QI entre 80 et 130 pour les sous-doués et supérieur pour les surdoués? 

Quand on parle de surdoués dans l'histoire, on pense de suite à Mozart, à Einstein et à quelques autres. Avec cette différence, une réussite et une carrière bien remplie devraient suivre d'office. On les appelle les HP, les Hauts Potentiels, les surdoués. Ils ont un QI supérieur à 130 (soit 2,2% de la population). Mais ils ne sont pas parfaits et surtout, ne s'estime pas comme tel, que du contraire. Il faut distinguer "surdoué" et "HP" (Haut Potentiel). Les surdoués le sont en tout. Les "HP" sont souvent hypersensibles et complexes. 

Sans que rien ne le laissait supposer, pas d'antécédents, voilà que tout jeune, le "gosse" apparaît plus éveillé, plus conscient des choses qui l'entourent, plus désireux d'en connaître plus encore. Les parents, au lieu d'avoir une place en tant qu'éducateur, se ressentent, étonnés, comme accompagnateur impuissant essayant de susciter ce pouvoir. Catalyseur de progrès rapides du rejeton, le parent devra, par ce fait, s'impliquer beaucoup plus habituellement. "Envoyé spécial" y consacrait une émission et présentait les dangers de se braquer sur cette idée de vouloir atteindre le nirvana de l'intelligence.science,humour

Pourtant, ces surdoués ont souvent une mauvaise écriture car leur main ne va pas assez vite pour suivre le cerveau. Ils se permettent de réaliser plusieurs choses en même temps. De la multiprogrammation à l'échelle humaine? Le langage est assez alambiqué et sort du cadre, dès l'âge de l'enfance. L'informatique n'est plus un jeu, pour eux. C'est devenu une forme d'expression de projets. Les parents pensent dès lors, corriger cette impression de perdre son temps, de ne plus être en synchro avec les disponibilités intellectuelles. La solution la plus courante se trouve en sautant de classe. Ce n'est pourtant pas la bonne solution, car elle fait entrer dans l'anormalité. Accentuer les points forts, oui, mais en gardant les manettes à la bonne hauteur. Pour ces prodiges, pourquoi ne pas jouer un rôle complémentaire aux enseignants à destination des moins doués?

Sortir de l'impression qu'ils sont certains d'avoir raison et ne donner, en définitive, que des preuves toutefois peu compréhensibles. D'où une agressivité dans le comportement par rapport aux autres. Le jeu reste la manière de progresser dans la vie pour dissocier le réel de l'imaginatif. Entre le premier et le dernier de classe, existe très souvent un passage plus étroit dans les résultats.

Qu'en tirer de ce QI hors mesure? Pas nécessairement le meilleur. A entendre ceux qui en jouissent de cette "exception", seraient même handicapés et seraient plus à plaindre qu'à rêver. Handicap qui se réfugie dans la solitude. Donc aucune assurance pour une vie réussie.

Mais, le réel surdoué, même dans cette solution, n'a pas été choyé par le destin, loin s'en faut.

science,humourIl se sentira par la suite toujours en porte à faux parmi ses condisciples moins "gâtés". Un besoin de sauter les étapes se fera sentir pour lui. Les échelons n'auront pas les mêmes écartements et ne pas s'en rendre compte assez vite pourrait générer frustrations et malentendus. Ce qui à première vue se présentait comme avantage suscitant fierté des parents va se retourner alors en désenchantement qui peuvent dégénérer en crises aiguës et drames de la dépression.

Ne pas se sentir à la bonne "hauteur" de son entourage, c'est être exclu d'office. Alors, ceux qui s'en vanteraient, en tireraient-ils un avantage ou un inconvénient ou, pire, une légère motivation du côté de la paranoïa?

La science s'intéresse à cette exception. Le "Sciences et Avenir" de novembre écrivait une "Spéciale intelligence". D'après l'article, un super neurone serait à l'origine du développement de l'intelligence. Il conduirait l'information au travers de connexions électriques par les synapses (Connectique avec microcircuits électriques, appelée "Patch Clamp"). Le néocortex serait plus puissant, plus efficace que les animaux, mais pas tellement différent. Un néocortex frontal de 238 à 329 cm3 n'utilise que 36 à 39%, ce qui correspond dans la masse à celui de l'orang-outang. Cet interneurone serait la source de nos réactions en chaîne une fois simulées. En 1904, le psychologue Charles Spearman tentait d'expliquer ce qu'est l'intelligence dans "General Intelligence, objectively determined and measured". Le facteur "g" qu'il y définissait, serait à l'origine du "QI".

Pas de gène du QI. Améliorer son QI, depuis un siècle, le genre humain progresse de 3 points tous les dix ans. Entre 0 et 5 ans, il est prouvé que les enfants peuvent en accroître leur potentiel, mais il n'y a pas de recherche s'intéressant au ralentissement ou au déclin en fin de vie. Le test de Wechsler (Wisc) s'intéresse aux formes diverses de l'intelligence, mais privilégie la logique et les mathématiques. La liste complète de ces formes est pourtant très large.

"The Rain man" présentait l'autisme et le "syndrome savant", comme un retard mental et un dysfonctionnement de l'hémisphère gauche du cerveau (représentant la logique et le symbolisme) à l'avantage d'un excès de l'hémisphère droit (création). Le syndrome de chromosome X fragile, une manière de l'expliquer?  "Le cerveau" a toujours intéressé le monde du cinéma.

science,humourLe QI serait donc un potentiel dans une catégorie précise mais qui resterait sans valeur, sans la réalisation avec le talent. Avoir l'espoir pour les parents d'avoir un enfant brillant et intelligent est louable. L'éducation et la stimulation sont les moyens de base. Le QI ne serait pas utile sans un bon QE, un bon Quotient Émotionnel (le QE) et serait à évaluer en fonction de la personnalité. Le test du QI donne une aptitude à réussir un test. Sans plus.  

Un peu de philosophie? Le monde ne s'en retrouve d'ailleurs pas plus ou moins mal. Pas besoin d'analyses très fines pour remarquer que chacun a sa pierre à placer dans la construction de ce monde d'humains. Le statu de suiveur n'est pas dénué de sens. Il y aura, comme dans le règne animal, des commandants et des commandés. La demande de bas en haut et de haut en bas n'en sera que plus exacerbée et monopolisatrice de temps utiles et d'attention soutenue en commun. L'esprit d'équipe donne une chance aux grandes réalisations et non pas l'aparté. La méthode maïeutique va se révéler la plus adaptée à la situation pour aiguiser un don appuyé et précoce. Faire découvrir par lui-même les solutions aux problèmes, orienter un dialogue simple mais aussi complet que possible en pleine compréhension de part et d'autre vont accélérer les progrès à un rythme inattendu. Détecter de manière plus fine la pointe de l'intérêt pour pouvoir y ajouter une touche de plaisir à l'apprentissage complétera un tableau qui deviendrait ainsi plus idyllique. La lecture, le calcul, comme goûts initiaux de l'étude demanderont un temps important pour les parents.

science,humourMais, si d'aventure, vous vous sentez plus tout de même trop près du "ras des pâquerettes" des chiffres ou avec une logique "inattendue", n'ayez ni honte ni désespoir de n'avoir pas pu monter plus vite et plus haut. L'école n'est qu'une première étape de la vie. S'intéresser à tout, lire, regardez l'entourage stimulent cette intelligence. L'expérience aura son mot à dire au cours de toute une vie et non pas par ces seules premières 20 res années. Tellement de paramètres entrent en compte pour faire ou ne pas faire une vie réussie dans la pluralité des options de cette intelligence. La confiance en soi n'est certainement pas des moindres. Dans le moyen de gamme, on n'y est pas si mal, en définitive. On ne s'aime pas dans les extrêmes. Être bien dans sa peau n'est ce pas le principal? Pauvres surdoués. Toujours rester incompris des autres, toujours s'ennuyer auprès d'eux, n'est certes pas la panacée. Intelligence, à user, mais sans abuser. Talents, à user sans modération. Effet Barnum, s'abstenir.

science,humourLes pâquerettes se décantent si bien en "je t'aime, beaucoup, à la folie...". En somme, c'est un monde tout bête, avec un ciel bleu, une mer bleue et une forêt verte et encore pas toujours. Le culte de la personnalité, ce n'est pas aussi réjouissant qu'il n'y paraisse.

Comment sommes-nous passé de l'arbre à l'"app"?

Réussirons-nous à tenir la distance par rapport au nouvelles machines?

Le QI d'une population semble augmenter tous les dix ans de trois à cinq points. Avec une limite qui tendrait vers l'infini, ce serait au désavantage d'autres formes du savoir comme l'intuition, la rage de vaincre.  

Pourquoi pas une tête à moitié bien faite, additionnée à une tête à moitié bien pleine? Dans notre monde relationnel avec une Toile de fond, la technicité n'est plus seule pour apporter le succès.

Comme disait Coluche, en parlant des Belges, qui auraient, bizarrement, un verre plein et un verre vide sur la table de nuit. Parce, tout simplement, qu'il y a des jours où on a soif et d'autres pendant lesquels on n'a pas soif du tout. CQFD.

Tout est une question de logique, non?

Avoir l'intelligence ou les connaissances ne veut rien dire quand ils ne sont pas associés. 

Pourquoi pas un QI de 130 de Pierre Desproges?


"L'intelligence est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur" disait-il.

Je ne pouvais trouver meilleur fin.

 L'enfoiré,

...

20081106 Obama Rushmore.jpgPS. En pleine actu, cet article !

Barack Obama, une intelligence du choix de la nouvelle présidence aux USA?

Quand je disais que le QI augmentait de 3 points tous les 10 ans.

Si oui, alors "Mets de l'huile" tous les dix ans.

... 

Citations: 

... 

"L'intelligence sociale" de Karl Albrecht a aussi son mot à dire.

 

1 février 2016: Le JT parle de la baisse de notre quotient intellectuel en occident science,humour

par rapport avec celui des pays asiatiques comme la Corée qui est en hausse.

Raison invoquée: la pollution, notre monde hyperconnecté qui n'utilise plus sa mémoire avec le Smartphone comme substitut et qui crée une dépendance face à la rapidité de trouver l'info désirée.science,humour Des zones du cerveau sont stimulées. Il faudra adapter les tests de QI en fonctions des novelles technologies.

Rivaliser avec le monde de l'artificiel est devenu un problème crucial.

Avons-nous renoncé à notre leadership en occident?

Des sommes considérables sont investies dans l'école en Asie.

 

27 avril 2018: Fabrizio Rongione constate une nouvelle fois avec humour que le QI en Occident est en chute librepodcast

... 

science,humour28 juin 2022: "Dans la tête des HP. De Haut Potentiel à Hyper-Préfrontal"

L'objectif est de proposer un regard innovant et inédit sur la question du Haut-Potentiel. Basé sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale, ce livre couple théorie et pratique et développe un nouveau modèle du mode de fonctionnement du HP. Il vise à comprendre le HP de l'intérieur à travers la notion novatrice d'Hyper-Préfrontalité comme nouvelle grille de lecture, et fait vivre ce modèle à travers de nombreux exemples du quotidien. Cette approche offre ainsi une nouvelle vision - pour ne pas dire vie - du HP, en expliquant en quoi la définition classique est trop restrictive et comment cette méthode peut tous les jours apporter des bénéfices pour soi et les autres. Ce livre explique pourquoi certains changent souvent de centres d'intérêts, éprouvent des difficultés dans les choses simples alors qu'ils sont à l'aise dans des domaines complexes, ne parviennent pas à débrancher leur cerveau- mais surtout pourquoi ils se sentent en décalage avec le monde qui les entoure.

Podcast de "Tendances Premières".
podcastpodcast

| Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : science, humour |  Imprimer