Jurassic Park Reyers (14/11/2015)

0.jpgCes derniers temps, le viaduc Reyers a vraiment fait couler beaucoup d'encre. 43 ans d'âge de loyaux services, c'est à dire deux générations de riverains qui l'ont connu lors de sa construction dans la foulée de la Bruxellisation. D'autres l'ont accepter de bonne grâce alors que ce viaduc était devenu une autoroute urbaine. Des fissures de vieillesse. Une impossibilité de continuer tel quel....  (*)

Histoire:  Le boulevard Auguste Reyers constitue la partie schaerbeekoise du grand boulevard circulaire proposé en 1866 par l'inspecteur-voyer Victor Besme dans son Plan d'ensemble pour l'extension et l'embellissement de l'Agglomération bruxelloise.

Si l'aménagement de son tronçon longeant le Tir national, entre l'avenue de Roodebeek et la chaussée de Louvain, était déjà décidé en 1889, le reste du futur boulevard Auguste Reyers ne fut percé qu'à partir de 1909.

...

Le boulevard fut doté d'un terre-plein planté d'arbres et une zone de recul de 9,5 m réservée pour le bâti. La nouvelle artère qui devait s'appeler boulevard Militaire, fut rebaptisée en 1911 en hommage à Auguste Reyers, bourgmestre de Schaerbeek de 1909 à 1921.

La création de l'autoroute Bruxelles-Liège, l'actuelle E40, nécessita un réaménagement du boulevard Reyers. L'autoroute y était reliée par des tunnels à trémies symétriques vers la place Meiser et vers le square Vergote.

0.jpgDe nombreux projets sont envisagés par l'Administration des Routes du Ministère des Travaux publics, ainsi que quelques contre-projets par la Commune de Schaerbeek. Comme les autres artères de ceinture, le boulevard Reyers est transformé en autoroute urbaine. L'E40 est canalisée en tunnels sous le boulevard, qui débouchent en trémies symétriques vers la place Meiser et vers le square Vergote. Afin de dégager le carrefour formé par les avenues de Roodebeek, du Diamant et des Cerisiers, un viaduc est envisagé dès 1967 entre la rue Général Gratry et l'avenue de l'Opale.

La construction commença au début des années 1970. 

A l'époque, le budget pour en faire un tunnel souterrain plutôt qu'un aqueduc n'avait pas reçu l'assentiment des autorités. Considéré, déjà, comme trop cher.

L'option "viaduc" fut donc choisie. « A l'époque, il n'était pas d'usage de délivrer un permis de bâtir pour les ouvrages routiers et aucune autorité n'a contesté la construction du complexe Reyers. 

Enfin, à l'angle de l'avenue du Diamant est établie une station souterraine de pré-métro, mise en service en 1972.

Le temps a passé et le viaduc a vieilli.

Des fissures se sont manifestées. 

La sécurité n'était plus assurée.

Une attente d'une décision a commencé entre "Stop ou encore" dès septembre 2014. Pendant des mois, le viaduc n'a plus été accessible.

Choisir entre le restaurer complètement à gros frais avec un emplâtre sur une jambe de bois ou le démolir pour réaménager le site avec le désamiantage et des précautions d'usage dans le cas d'une démolition.

Coup de «chance» pour orienter la décision, le viaduc Reyers est en infraction urbanistique en vertu de la loi de 1962. Il n'avait pas obtenu de permis de bâtir lors de sa construction en 1969.

Pour entamer les travaux, il était impératif que la commune de Schaerbeek procéda très rapidement à rédiger un procès-verbal, afin de constater l'infraction urbanistique. 

La décision de démolir fut prise le 4 septembre 2014: démolir après un désamiantage.

Établir un planning et bloquer son accès progressivement. 

0.jpg

Et ce ne fut pas de la tarte de mettre tout cela en musique....

0.jpg

...

Quelques images pour les souvenirs...

0.jpgLe dimanche après-midi, 12 juillet, une semaine avant le début de la démolition, les habitants du quartier lui ont fait une fête d'adieu.

L'attraction centrale de la fête destinée aux habitants du quartier était le "Sky Watch", une nacelle suspendue à 60 mètres du sol grâce à une grue, et qui permettait d'avoir une vue globale des environs.

"Cela nous semblait être une bonne manière de remercier les habitants et de leur donner l'occasion de faire leurs adieux au viaduc. C'est un chantier long et complexe, et nous voulons remercier les habitants du quartier pour leur compréhension et leur patience", disait le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics.

Rectifier l'erreur du passé en matière d'infrastructure qu'est le viaduc et laisser place à un boulevard urbain vert.

Le réaménagement complet après destruction est prévu pour 2018.

Des représentations d'acrobates et de groupes de musique étaient également au programme avec des foodtrucks et des aubettes de boisson, des promenades guidées et des châteaux gonflables. 

0.jpgPuis, ce fut le début des travaux par le désamiantage sous cloche avant que les grandes machines arrivent pour abattre le viaduc.

De "véritables dinosaures aux mâchoires d'acier, impressionnantes par leur force de leurs mâchoires, ont avalé le béton pendant le weekend ou pendant des soirées jusqu'à 23:00 pour dégager le carrefour principal.

Des jets d'eaux étaient projetés pour éviter la poussière.

0.jpgLe bruit que faisaient les plaques du macadam du viaduc qui les reliait entre elles dans un doux clac-clac, allaient disparaître des bruits de nuits de chaleur aux fenêtres ouvertes.

Ce fut pire et en même temps, l'attraction du moment.

Même si ce n'est pas la chute du mur de Berlin, certains ont ramassé des morceaux de béton pour le souvenir.0.jpg

Les habitants, eux étaient partagés entre les "pour" et les "contre" le viaduc.

Certains s'étaient adaptés tellement que le paysage qui revenait de l'autre côté du boulevard, leur est apparu tout différent en perdant leurs repères.

0.jpgMais, il fallait dire adieu au viaduc avec un mal au cœur et rectifier les habitudes avec un nouvel horizon en ramenant les voitures au sol, au plancher des vaches.0.jpg

La phase la plus importante du démantèlement a duré neuf jours.

La RTBF en parlait : 

podcast

Le Soir en présentait le nouveau paysage sans viaduc.

Les dinosaures de Jurassic Park risquent fait des petits et chercher comment les dompter devient de plus en plus difficile.

 Les photos et ce que je pouvais voir (clic) 

peuvent très bien ressembler à "Jurassic Park in the World"...

L'enfoiré,

 

Citations:

 0.jpg

(*): Moralité: Ce billet était programmé pour ce samedi. Puis, il y a eu le drame de Paris de hier soir. Aurais-je dû le déprogrammer? Ce serait jouer dans les cartes du terrorisme. Puis, un retour en arrière rafraîchit la mémoire à l'époque des TREX que les humains n'ont pas connu. Ces monstres n'avaient pas de dieu. Ils tuaient, pouvaient s’entre-tuer dans la même espèce, mais c'était seulement pour manger. Ils n'étaient pas fous au nom d'un dieu qui ne respecte pas la vie. Pouvoir manger, c'était une question de vie ou de mort. 0.jpg 

Heureusement que l'humour existe et va à contre-courant:

Kroll en dessinait une ironie avec dérision sans nom>>>

Pas oublié, j'ai introduis ce billet dans la catégorie "Parodie" et pas dans les "Faits divers ou d'hiver".

0.jpgBruno Coppens, le dit "J'aime la vie":podcast

Laurence Bibot l'actualité humo-ristics:podcast

Thomas Gunzig, fâché, renvoyait l'ascenseur: podcast

Guillermo Guiz,  quelques pas au paradis:podcast

Alex Vizorek rappelle la Saint V et la démonstration que c'est dans les problèmes de terreur que l'on retrouve l'unité nationale : podcast0.jpg

0.jpg

 

 

25 février 2016: Épidémie. La contagion des tunnels continue et Guillermo Guiz relance l'humour:podcast

| Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer