Faux contacts (13/02/2016)

0.jpgLa  guerre en Syrie a créé une migration massive de réfugiés vers l'Europe. Serait-ce une bombe à retardement vu le nombre grandissant? Est-ce complet en Europe?

De l'exode de réfugiés, ARTE en a présenté le documentaire "Défis de l'accueil" (vidéo) qui expliquait parfaitement l'ampleur des problèmes des réfugiés et de tout ce qui se trame aux frontières intérieures de l'Europe. Tout y est dit dans le détail.
 
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous raconter cela à nouveau. Parcourir les différentes manières de réagir de chacun me parait plus intéressant.
 
La guerre en Syrie a déjà fait 250.000 victimes 

Essayer de comprendre l'embrouillamini de groupes ethniques, je fais encore appel à Pierre Servent podcast et Jean-Pierre Filiu podcastqui pourraient le faire.0.jpg
 
Hier, un premier pas, un accord entre les Etats Unis et la Russie pour la cessation des hostilités. Les subtilités du langage diplomatique veulent que cela ne veut même pas dire un cessez-le-feu.   
On s'y emploie à Genève, mais ce sont des discussions qui n'en finissent pas.
Réaliser la quadrature du cercle à côté de cela, c'est du bidon.
 
Donc, en 2016, le problème est loin d'être passé aux oubliettes de l'histoire. 

Alors, les chocs des cultures et les différences de manières de vivre vont perdurer. Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais il faut y être préparé et accepter à faire le premier pas vers l'autre.

Les médias ne font plus qu'en parler de ces boot-people qui s'engagent sur des bateaux de fortune.

Pourtant, rien à voir avec l'"Exodus" que chantait Piaf.

 

La chanson de Grand-Corps Malade "Au feu rouge"



Daniel Cohn-Bendit, invité du Grand Oral le 26 janvier, disait "Il faut un commissaire européen à l'intégration et à l'asile".

La Convention de Dublin permet à un pays européen d'examiner une demande d'asile en fonction d'une autre Convention, celle de Genève qui date déjà de 1949 qui a été amendé jusqu'en 2005 qui a permis de renforcer la protection des civils, notamment lors de conflits armés non internationaux. Ce qui est le cas actuellement.

0.jpgUn commissaire comme un gendarme ferait-il office de bienfaisance, comme il proposait ? Encore faut-il qu'il y ait une Europe dans ce sens. 

Au départ en Turquie jusqu'en Angleterre, les réfugiés passent par tous les pays intermédiaires dans un exode qui rappelle la fuite d'Egypte.

De la migration, j'en avais déjà touché quelques mots par les manières de "Migrer pour vivre ou survivre". Nous n'en sommes plus là.

L'Europe, une terre d'asile, ceinturée de frontières fictivement "Schengenisée" se demande s'il ne faut pas resserrer les boulons en réintroduisant les anciennes frontières étatiques. Étatiques, "États-tics" voyons. 

0.jpgAngela Merkel, enthousiaste, a d'abord fait le grand saut en ouvrant ses frontières aux immigrés.
En embuscade, le mouvement islamophobe Pegida lui a vite fait comprendre qu'il fallait remettre le bouchon sur la bouteille qui fuyait. 
 
Louis Michel avait pété les plombs et piqué une colère en dénonçant les agissements de la Hongrie, de l'Autriche, de la Pologne et du Danemark.
Pays qui n'avaient pas la même conception de ce qu'est l'Europe, une terre d'asile ancestrale. Erreur de conception ou erreur dans la réalisation? 
 
Nos valeurs humanistes, plutôt que chrétiennes, n'étaient pas au même diapason.
 
La Belgique tentait de trier les arrivants pour finir par faire la chasse aux campements des migrants sur son littoral. 
 
0.jpgA Calais, cela puait le désordre dans l'attente de s'évader vers l'Angleterre.
Ce fut à la côte belge, que les réfugiés se sont déplacés dans ce but.  
En jetant du pain aux mouettes, un bourgmestre de la Flandre occidentale s'était rendu compte que celles-ci revenaient et conseilla à ses cohabitants de ne plus nourrir les migrants pour ne pas en faire venir d'autres.
Tollé sur les réseaux sociaux.  Ce ne sont pas des valets puants:podcast
Déboutés dans leurs demandes d'asiles qui traînait dans la procédure alors qu’ils nourrissaient d’autres espoirs mythiques ou paradisiaques. 
Une campagne de dissuasion avait probablement aussi joué un rôle important dans leur décision.

0.jpg"Mais bon sang, il faut ouvrir l'accès aux emplois pour tous dans l'égalité des chances" proposait Kohn-Bendit pour sortir de cette crise.
 
On est con, personne n'y aurait pensé...
"Il faut être solidaire avec les populations et coexister pour donner une possibilité d'intégration à ces naufragés de l'immigration", surenchérit-il. 
 
L'Europe veut payer la Turquie de 3 milliards de dollars pour qu'elle maintienne les réfugiés chez elle.
 
0.jpg"L'afflux de migrants vers l’Europe se poursuivant sans trêve, les mois d’hiver placent les populations comme les autorités devant des difficultés nouvelles. Face à la crise persistante, l’Union européenne est au pied du mur. Quel prix est-elle prête à payer, et jusqu’où pousser les compromis ? Quelles seront les conséquences, en termes de relations diplomatiques, des tendances au repli manifestées par certains États ? En dépit des débats sur la politique migratoire européenne, l’urgence est bien là : les nouveaux arrivants ont un besoin immédiat de logements décents et d’un soutien matériel et financier. Autant de défis exacerbés par l’arrivée de l’hiver. En Allemagne comme en France, il s’agit de tirer un premier bilan des actions des derniers mois. On retrouve les travailleurs sociaux et gestionnaires de crise travaillant au plus près des migrants, qui exposent les difficultés rencontrées, les impasses, et présentent également des exemples d’accueil réussi".  
 
La réponse au défi de l'accueil est peut-être dans la lettre ouverte humoristique au migrants de Guillermo Guiz:podcastqui quand Théo Francken dit "Les demandeurs d'asile sont sans gênes", il réplique: podcast

L'asile est toujours une position d'attente de mieux et jamais une fin en soi. 

Les problèmes majeurs viennent par après.0.jpg
 
Une question me vient: Sommes-nous toujours intégrés dans notre pays?
La concurrence existe déjà à bord, hors des rivages européens mais à l'intérieur. On se regarde pour voir qui sera la prochaine victime du "Système". 
 
La main d'oeuvre qualifiée ne donnerait-elle pas un autre effet retour sur le prix de la main d'oeuvre locale?
Quoiqu'on dise, c'est souvent dans un nouveau nivellement par le bas que se passe l'échange des bons services.  
L'équivalence des diplômes quand ceux-ci existent, sera-t-elle assurée?
 
Auparavant, il y a eu le flux des ouvriers polonais qui on fait office pendant longtemps de casses-prix. Depuis, ce flux s'est dilué entre ceux qui sont restés et d'autres qui sont repartis en Pologne qui perdant sa main d'oeuvre, demandait de revenir à la mère patrie.
 
En 2015, venu des States, il y a eu l'uberisation des activités qui s'est engouffrée dans le gouffre béant laissé par les anciens en place. La souplesse et l'efficacité sans les règles institutionnalisées et les traités de travail, ont permis de tendre les prix vers le bas et de ramener les coûts au minimum. Le propre fonctionnement de confort relatif à l’égard défraîchi de ses clients en a été la cause. 
L’éviter aurait été de ne pas scier la branche sur laquelle se trouvent ceux qui veulent être payé un maximum mais payer un minimum. Toujours le même problème d'adapter ses habitudes avec de nouveaux comportements et de nouvelles cultures d’entreprise pour maintenir le lien entre coût et le retour sur investissement.
 
Si les immigrés s'intègrent dans le marché de l'emploi, ils vont à leur tour accélérer ce nivellement vers plus bas, puisque d'où ils viennent, les niveaux de vie sont bien plus bas et qu'il seraient prêts à toutes les concessions pour gagner un emploi. A la frontière turque, Kilis a vu sa population doubler et c'est ce qui s'est passé. 

0.jpgLe 31 décembre, à Cologne, les dérives sexuelles ont créé un refroidissement dans l'acceptation des émigrés. 

A l'examen, il s'agissait d'une majorité de suspects marocains et algériens...

Les amalgames sont du parcours en suivant les échos médiatisés.

Au carnaval comme ailleurs, la justice reste la même partout... comme la "real politic" qui va, tôt ou tard, chambouler tous les bons sentiments par d'anciennes habitudes culturelles.

L'immigration a petites doses se réalise sans grands émois particuliers. Cette fois, c'est l’afflux de demandeurs d'asile qui oblige à se poser des questions stratégiques.  
L'Europe est un continent considéré comme riche qui pourrait assumer par petits groupes. Mais ici, c'est pas à la cuillère, mais à la grande louche.
En un an, il s'agit d'un millions de personnes qui ont cherché un refuge.
 
L'appel d'air d'immigrés pour l'Allemagne était justifié pour satisfaire son économie et par un besoin de travailleurs plus ou moins qualifiés qui deviendront, un jour, de nouveaux consommateurs. 
 
La crainte de rencontrer une autre culture aux normes et au niveau de vie totalement différente, est pourtant bien présente.
  
Que coûte un réfugié actuellement en Belgique ?
 
"Question à la Une" tentait de répondre et concluait que les émigrants rapportent plus qu'ils ne coûtent. 
A Fedasil,  le coût s'élève à 40.83 euros par jour  pour sa formation et son intégration.
Les CPAS prennent la relève pendant quelques mois avant de passer la "patate chaude" au CGRA.0.jpg 
Le prix global de l'intégration de l'immigration en Belgique s'élève à 512,6 millions d'euros pour 2015.
 
En 2016, ce sera une nouvelle tranche qu'il faudra mettre en plus sur la table en fonction des besoins.
L'écart entre le taux d'emploi d'un immigré et d'un demandeur d'emploi d'origine belge démontre la discrimination. 
La valorisation des compétences est le point crucial dont dépend les bénéfices éventuels pour le pays.   
On apprenait qu'ils bouleversent nos manières de résoudre un problème en réparant un appareil qui ne fonctionne plus, alors que nous le renouvelons. 
Les réparations, un business oublié par les "capitalistes".
Non, les migrants ne sont pas tous sur les mêmes secteurs de travail.  
 
0.jpg"Se sentir vivre est plus important pour un immigré que de faire fortune", ajoutait l'un d'entre eux.
 
L'égalisation des bénéfices dans une saine concurrence sans privilèges dans une relation du prix-performance et d'efforts consentis, est encore à établir.
 
Apprendre la langue locale, vaincre la discrimination à l'emploi sont des points primordiaux pour l'immigré et peut-être aussi pour celui qui l'accueille.
 
Qu'on le veuille ou non, l'anglais transnational, le globish comme on l'appelle, est le favori dans un échange de premier niveau.
 
Peu importe la langue, tout dépend du message transmis pour générer correctement la migration. Il faudra ajuster les discours comme de dire qu'il n'y a pas de paradis, pas d'oasis dans le nord... contrairement à ce que disent ces passeurs.
Welcome chez les dotcom

1.JPG

 
 
Bruxelles peut être considéré comme un "trou d'enfer" comme le lançait Donald Trump en pensant aux échos que la ville avec les attentats à Paris. 
Molenbeek s'est mise, bien malgré elle, à la une de l'actualité dans le monde. Ce qui a apporté une nouvelle couche aux besoins de contrôles et de sécurité.
Bruxelles, ne l'a-t-on pas considéré comme le laboratoire de l'Europe?
La sécurité a pris des allures de paranoïa dans un climat de suspicion . 
  
On pouvait lire que nos entreprises se sont ruées sur les services de "screening" de leurs salariés.
0.jpgPlus de 1500 habilitations de sécurité ont été délivrées au privé par les Autorités Nationales de Sécurité.
Le but est de pouvoir vérifier les zones sensibles de l'intimité des collaborateurs de l'entreprise. Ce ne sont plus seulement les questions que posent les caméras de sécurité. 
Nous sommes en plein dans un goulot d'étranglement sous la surveillance de "Big Brother" et en bouchon devant des tunnels qui, en perdition, ne s'ouvrent plus.  
 
Manifestement, la tour de Babel s'effrite à sa base et plus personne n'est bénéficiaire sous cet angle de vue.
 
Au travail, tout le monde a peur de se voir éjecté de la vie publique et sociale pour des raisons de rationalisation tout azimut.
 
Le sauve qui peut est général et s'intègre à la concurrence débridée des us et coutumes.
 
Les premiers gagnants de cette exode ont été les passeurs, les trafiquants de migrants. Qui seront les gagnants ensuite.
 
L'image du corps sans vie du petit Aylan, gisant sur une plage de Bodrum, a fait le tour du monde. Une vague d’indignation planétaire suivit et a contraint l’Union européenne à entrouvrir ses portes aux réfugiés venus de Syrie et d’Irak en guerre.
Des migrants économiques se sont naturellement intégrés dans le mouvement.

0.jpg

0.jpg

0.jpg

0.jpg

Aujourd'hui, la Turquie se charge de punir ces passeurs sans scrupules et le père de la victime.
L'Otan va intervenir... Oui, mais, un peu tard et c'est peut-être, aussi, une mauvaise cible pour régler le problème à la source...
  
Alors quand on lit que "Le vice-président de l’UE Timmermans dit que 60% des demandes d’asile sont injustifiées’ par son porte-parole, cela fait réfléchir. 
 
Nous devons nous concentrer sur les politiques de retour. La sympathie des citoyens à l'égard des demandeurs d'asile sera affaiblie si les personnes qui n'ont pas droit à une protection internationale sont également autorisés à rester en Europe”. 
Le Liban accueille 1.4 million de réfugiés sur 4 millions d’habitants. 
0.jpg
 
Parlons en chiffres.
Les dernières migrations représentent 0,2% de la population européenne. 
Une relation avec nos 0,2% de croissance?
Les prédictions pour 2035 disent qu'il y aura 400.000 Wallons de souche ou de "non-souchés".
Entre 1989 et 2015, la population y a progressé de 0,4% par an. La surface habitable a augmenté de 35% presque dans le même temps.
Dans la région bruxelloise, la population a atteint 1,2 millions d'habitants. 
 
Tous les pays européens ont apporté leur solution à la crise des réfugiés avec une vue très spécifique et dans un désordre indescriptible...
0.jpgpar les Hollandais et un renvoi à la case départ en Turquie...
par les Danois par la confiscation de leurs biens...
par les Polonais en étant contre les quotas..
par les Français qui attendent de voir venir...
par les Hongrois et une politique hostile à l'égard des migrants...
par les Anglais en fermant le tunnel du Channel avec le NIMBY...
par les Autrichiens qui y voient une sorte de Pic de Dante...
par les Belges qui, par surréalisme, cherche le Dieu du "Tout nouveau testament" et font des arrêts sur image dans les bouchons en cherchant les pellicules sur la tête dégarnie de Magritte... 
 
0.jpg"Le chants désespérés sont les chants les plus beaux", écrivait Alfred de Musset.
 
La question dialectique serait-elle de faire ressortir le fascisme en Europe?
Non. Pas vraiment, mais un peu tout de même.
 
Donc il faut trouver des solutions win-win et sortir des ghettoïsation comme on le voit trop souvent à Bruxelles. 
Pour cela, il faudrait pouvoir se parler dans une langue commune et pas uniquement avec les enfants d'immigrants qui scolarisés, n'ont pas les problèmes des parents toujours greffés à la langue d'origine.
 
Par ici, personne ne penserait parcourir l'Europe à pied. On voyage en avion en low-cost, en train ou en voiture... Tous unis contre la vie chic et pas chère... 
On est pourri par l'argent et par cette économie de la consommation à outrance capitalistique.
Les vases communicants existent mais il faut trouver le lien d'équilibre par un intérêt en commun dans une sorte de PPCM, de Plus Petit Commun Multiple. 
 
Un asile ailleurs qu'en Europe occidentale?
Au Nord, en Russie ou faire le grand saut jusqu'au Canada...
Michaëlle Jean était invitée à la radio pour parler de la Francophonie et du Canada. D'origine haïtienne, elle a aussi fait partie de réfugiés  podcast.
Le lendemain, il était dit comment l'immigration s'y passait très bien:podcast
 
0.jpg0.jpgCool, quoi, mais à petites doses....
 
L'Europe est un vieux continent qui a connu toutes les tribulations de son histoire.
Le Canada a une superficie immense et peu d'habitants. 
Moins de 4 habitants par km2 au Canada et 367 hab/km2 dans la petite Belgique....

Il y a cent ans, Einstein avait prédit la relativité générale, l’existence des ondes gravitationnelles et la relation intégrée entre l'espace et temps.
Elle est aujourd'hui prouvée.

Cette situation de la migration massive ne serait-elle pas une nouvelle preuve?
Plus on a de temps, moins on a d'espace et plus on a d'espace, moins on a de temps.
   
Je cherchais un titre pour ce billet. C'est Alex Vizorek qui me l'a donné avec son billet d'humour sur nos bons poulets qui vont être assignés dans le "Plan canal" (je n'ai pas dit "dans le canal").
Ce sera donc "Faux contacts": podcasten hommage à Manu Thoreau qui nous a quitté il y a presque 16 ans. 
  
En Europe, il faut le savoir, nous sommes "solide comme un rock" mais avec des tunnels de mobilités et des portails poreux "Made in China"....
 
... alors, puisque nous sommes à la veille de la Saint Valentin, faites l'amour et pas la guerre... 
 
 
Eriofne,
 
 
 
Citations:
  • La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.”, Oscar Wilde
  • La violence est le dernier refuge de l'incompétence.”, Isaac Asimov 

 

0.jpg

Mise à jour 24 février 2016
: Cela s'excite à Calais. Alors qu'il faut venir à la Côte tranquillement.
0.jpg

Mise à jour 9 novembre 2017: La belle histoire africaine de Fabrizio Rongionepodcast

 

 

 

0.jpg

1.jpg0.jpg

0.jpg

 

Mise à jour 16 novembre 2017: Étude sur l'immigration en Belgique Livre_Lafleur&Marfouk.pdf0.JPG

Mise à jour 19 janvier 2018: Fabrizio Rongione parle ce matin d'un réfugier pas comme les autres... un autre faux contact: podcast

Mise à jour 16 février 2018: Fabrizio Rongione et sa propre histoirepodcast

 

| Lien permanent | Commentaires (16) |  Imprimer