Il y a une semaine encore, j'étais sur l'île avec plus de 30°C au thermomètre.
S'il fallait en faire un résumé en trois mots, ce serait "catholicisme", "fortifications" et "discrétion".
L'archipel exhibe une richesse culturelle en abritant bien plus d'églises que de jours dans l'année.
Les murs des fortifications tout autour de la ville atteignent des épaisseurs de plus de dix mètres.
Souvent oubliée, il revient parfois au devant de la scène avec une crise à bord de son Ordre de Malte.
...
Les documents touristiques en disent:
"Malte la Magnifique. Le monde sur 300 km2 (à peine un tiers du Brabant wallon). Un seul adjectif résume Malte: unique qui dégage une atmosphère singulière une influence européenne et arabe palpable. De somptueux sites archéologiques, monuments culturels témoignent d'un passé captivant. Côtes découpées ponctuées de baies et de criques dans le sud. Une succession de rochers, de langues de terre, de ports, de plages et de villes côtières dans le nord. Falaises à l'Ouest. Des habitants amicaux, des eaux cristallines et un climat doux toute l'année que les producteurs de film ont découverts pour tourner "Gladiator", "Troie", "L'espion qui m'aimait", "Game of Throne", "Midnight Extress", "Asterix et Obélix, "Mission Cléopâtre"... et tant d'autres.
"L'Orient marié à l'Occident" disait Daniel Rondeau de Malte.
Sa localisation stratégique lui a valu beaucoup de convoitises suivies d'occupations de nombreuses puissances dans son histoire.
Indépendante depuis le 21 septembre 1964, membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, dans la zone euro depuis le 1er janvier 2008..
Le plus petit État de l'Union européenne avec 316 km2 a pourtant la plus importante densité de populations dans le monde avec 1.413 habitants au km2.
L'archipel comprend sept îles dont les principales sont Malte, Gozo et Comino.
Sa capitale: La Valette, entourée des Trois Cités (Vittiosa, Cospicua, Senlea) est la ville la plus fortifiée en Europe.
La cité détient une Co-Cathédrale Saint-Jean autrefois appelée "Église des Chevaliers"et de multiples églises tout aussi baroques l'une que l'autre. Elle abrite de nombreux monuments. Dans l'ancien Palais des Grands Maîtres, le Président de la République y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège. La salle des Tapisseries des Manufactures des Gobelins n'est apparemment plus visible.
Les villes: Mdina, ancienne capitale, est reconnue comme la "cite du silence". L'apôtre Saint Paul y a vécu en 60 AC. Elle a été reconstruite pour moitié en style baroque après le tremblement de terre de 1693.
Rabat, sa sœur jumelle constitue sa banlieue, bien plus peuplée avec ses catacombes comme attrait touristique.
Les nuits de la capitale sont plutôt "intellos" et pas "clubbeuses" malgré une population assez jeune. Le "Manoel Theatre", petit bijou datant de 1731, présente des ballets, des opéras, des concerts et des pièces de théâtre maltais et anglais. Le "St James Cavalier", appelé "Centre for Creativity", passe du cinéma au théâtre.
Points d'intérêts: le Grand Harbour ou le Marsamxett Harbour pour aborder La Valette par la mer. "St John's Cathedral" en art baroque, aux 400 dalles funéraires sur le sol les commémorant et peintures de Le Caravage. A partir de "Upper Barraleka Gardens", une vue générale sur des rues à angles droits qui montent et qui descendent dans un quadrillage qui fait penser à Manhattan alors que la première pierre fut posée déjà en 1566. Falaises du "Migra Ferha" où les Normands de Sicile débarquèrent en 1090 mettant fin à la domination arabe, celles de "Marfa Ridge", de "Dingli"... Le village authentique de pêcheurs, Marsaxlokk... St Paul's Bay, Blue Lagoon, St Julian's plus réservée aux nocturnes.
Les temples de la "préhistoire": inscrits au Patrimoine mondiale de l'UNESCO comme Hagar Qin, Mnajdra, Tarxien, Skorba, Ta'Hagrat, Hypogée de Hal Saflieni avec sa Sleeping Lady, Ggantija sur l'île de Gozo.
Plats typiques: la "fenkata" ou "Fenek" fait de lapin à la sauce. "Timpanas", macaronis cuits au four avec des œufs, de la viande et des tomates. "Stuffat", ragout. "Ravjui" complémenté par le "hobz biz-zejt", un pain imbibé d'huile d'olive et de tomates ou du riz "ross fil-forn". Pour boire, peut-être, la bière locale, la "tschisc", déformation du mot "chèque".
Langue: le maltais d'origine romane, seule langue sémitique transcrite de l'alphabet latin mais altéré dans les lettres z, c, g, gh, h, ie... descendant de l'arabe avec une influence sicilienne.
Le maltais, devenu langue officielle en 1927, en raison des circonstances politiques ayant poussé les Anglais et les anglophiles à réduire le plus possible face au fascisme, l'importance de l'italien dans l'archipel. Du temps de l'Ordre et de la domination anglaise, le maltais n'était parlé que dans les campagnes, tandis que dans les villes et la bonne société, l'italien et l'anglais restaient les langues usuelles.
Le maltais est une langue savoureuse s'il en est mais sans pareil, souvent imprononçable pour un étranger.
Bongu (="bonjour" familier) suffira avant de transiter par l'anglais pour se faire comprendre. Les noms de villes semblent avoir trop de consonnes et de lettres avec accents qui sont parfois bien loin de ce qu'on pourrait penser prononcer. Adjar'im, minail'dra, digantya... Les mots clé sont "Kif inti?", ("Comment ça va?"), grazzi ('merci'), sahha ('au revoir') sont fait pour être oubliés immédiatement et remplacés par un anglais bon pied, bon œil, que tout le monde parle alternativement.
Auto: La conduite à gauche est peut être pour ajouter l'ambiance de l'Angleterre. La plaque "60" est plutôt pour faire bien dans le décor et est vite convertie en miles par heure plus dangereuse. Une habitude à prendre de regarder à droite avant de traverser une "trig". Le parking est souvent sauvage puisqu'il n'y a pas de parkings publics.
"So british, Malta"..
2017 est passée 100% à l'énergie verte mais la pollution n'est pas encore absente.
Fêtes: 90 fêtes par an 90 saints célébrés à intervalles réguliers.. Tous les dimanches, un hameau fête son patron et a sa "festa". 30 usines de feux d'artifices.
Le 8 septembre, au cours de la fête de "Notre-Dame des Victoires", des régates sont organisées dans le Grand Harbour.
Le 21 septembre est la fête de l'indépendance.
Pendant la semaine sainte de Pâques, tout s'arrête. Les églises sont remplies jour et nuit. Le jeudi, des calvaires sont installés. Le vendredi est un jour de deuil et un chemin de croix est porté par huit pénitents en blanc à travers les rues noires de monde. Le dimanche, le Christ est ressuscité dans la fête et des pâtisseries "figola" sont distribuées.
Pas à dire, mais on aime les feux d'artifices, les coups de canons et les pétards à La Valette et cela dès 08:00 du matin.
Aéroport de Luqa au centre de l'île est à 10 kms de La Valette que l'on parcourt sans beaucoup se préoccuper des limites de vitesse.
Climat: Entre juin et septembre, les températures flirtent souvent avec les 30°C. En hiver, ce n'est jamais sous 15°c. Le diagramme ci-contre ne compte pas le réchauffement climatique. Mais pas de cyclones, pas d'ouragans comme on en a vécu ce dernier été aux Caraïbes.
Shopping: Pas de supermarché en ville. Un magasin généraliste alimentaire très british à l'entrée de la "Trig Republica" (la rue de la République). Une pâtisserie près de la place du palais.
Des produits du producteur au consommateur sur la "Merchants street" et un marché aux puces le dimanche au Montit.
Histoire: 6000 ans d'histoire contemplent cette île, captivante et vibrante... Mille ans de plus que la pyramide de Gizeh.Siciliens, Phéniciens, Carthaginois, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Chevaliers de l'Ordre de Malte, Français, Anglais et la Luftwaffe allemande ont gouverné l'archipel et laissé des cicatrices de leur passage.
En 1048, au départ d'Amalfi des chevaliers sont autorisés par le Pape Pascal II à protéger les pèlerins qui veulent se recueillir à Jérusalem.
Chassés par les Turcs, ils se retirent, successivement à Chypre, à Rhodes jusqu'en 1522 et arrivent enfin à Malte en 1530.
Charles Quint accorde à l'île le statut de "fief éternel" en contrepartie d'un don annuel d'un faucon en symbole.
Le fort Saint-Elme résiste contre 138 vaisseaux turcs et 30.000 combattants contre 9000 et 512 chevaliers.
A partir du 18 mai 1565, un Grand Siège dure pendant tout l'été dans une résistance héroïque de 500 hommes et 250 chevaliers jusqu'au 8 septembre.
Jean Parisot de La Valette donne son nom à la ville en remerciement de cette résistance et décide la construction d'une puissante fortification.
L'ordre de Malte devient dès lors souverain.
La Bataille de Lepante du 7 novembre 1571 apportera la fin des tentatives de conquêtes turques mais aussi, la raison d'être des chevaliers Hospitaliers qui oublièrent les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
L'ordre règne en mer et se renforce sur terre avec des milliers d'esclaves pour construire des murs pour contrer la nouvelle terreur de pirates musulmans.
Bientôt, les grandes familles maltaises acquièrent d'énormes richesses et deviennent, elles-mêmes, des corsaires et pirates des navires musulmans en renversant le cours de l'histoire.
Bien plus tard, l'ordre de Malte sombre dans la luxure, se pervertit par la prostitution, les jeux et les beuveries du temps de Manoel Pinto da Forseca.
En 1798, en passant par l’Égypte, Bonaparte chasse l'ordre des chevaliers. Les Maltais en étaient heureux. Mais les Français pillent leurs églises. En 1814, Malte devient une colonie britannique.
Pendant la 2ème guerre mondiale, Malte, occupée par les Anglais, devient le cadre de la bataille sanglante de Malte de 1942 rappelée par un monument avec une cloche et un corps couché, sculpté dans du bronze.
Depuis 1964, l'île est indépendante tout en restant dans le Commonwealth.
Elle devient une république en 1974 et rejoint l'Union européenne en 2004.
Les timbres maltais font la joie des collectionneurs depuis toujours pour rappeler son histoire.
Religion: Les habitants sont à 98% catholiques et cela se constate très vite par les 500 églises qui couvrent l'île et surtout à tous les coins de rue de La Valette. Églises et cathédrales dont la co-cathédrale Saint Jean est tapissée de 400 pierres tombales de Grands tandis que les richesses sont lambrissées sur les murs et les plafonds. C'est le seul pays en Europe qui punit la femme de trois ans d'emprisonnement pour l'avortement.
Gozo: selon la légende, la nymphe tentatrice Calypso y attira Ulysse pour l'y garder pendant sept ans. L'attraction phare, la "Fenêtre d'Azur", une arche calcaire s'est effondrée victime de l'érosion le 8 mars de cette année.
Comino: 3,5 km2 seulement sans voitures, un hôtel mais un paradis de plongeurs dans son "Lagon Bleu", crique aux eaux turquoises et vert émeraude.
La Croix de Malte à 8 branches est connue pour représenter le mouvement sensé apporter un secours humanitaire aux indigents par l'intermédiaire du bénévolat.
Les Grands Maîtres de l'ordre se sont organisées sous la dénomination de "Langues" en alternance de provenances de France, Auvergne, Provence, Angleterre, Aragon, Castille, Allemagne et Italie dont chacune a sa propre auberge comme unités nationales de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean jusqu'en 1798. Toutes ces auberges sont encore visibles et désignées à divers usage excepté celle de France, détruite pendant la guerre et reconstruite à la gloire du socialisme.
Cela n'empêche pas certains troubles et dissensions dans la communauté.
En 2008, le 79ème Grand Maître de l'Ordre nomme Mattheew Festings, supporté par le Cardinal Burke, le Pape François s'y oppose. De "Comdomgate" nait la "Vaticangate".
Curieux et amusant d'apprendre que la Croix de Malte est, en dehors de ce genre de considération religieux, un dispositif mécaniquepermettant de transformer un mouvement de rotation continue en une rotation saccadée et qu'en anglais et en espagnol, ce mécanisme tire son nom de la ville de Genève.
Le dispositif mécanique consiste en une came entraînée par un « suiveur », permettant l'indexation.
...
Actualité
Depuis Pâques, un nouveau centre d'accueil de l'Ordre a été ouvert à Bruxelles à la rue Haute.
Malte est si riche de son histoire qu'il serait normal de prendre cette ancienne place forte des chevaliers Hospitaliers pour installer un musée à ciel ouvert.
Optimisation fiscale, affaires et conflits d’intérêts, révélations sur les personnalités françaises ont logé leur argent sont permises légalement.
Imposition des personnes physiques à 0 % sur les revenus de source internationale non rapatriés à Malte, imposition des sociétés entre 0 à 35 % et 5 % pour une société internationale sous certaines conditions. TVA est fixée à 18 %
Le billet "Ile chamante" concluait: "Les contributions de quelques touristes, connus ou moins connus, ne pouvaient suffire, il fallait une information plus large. L'île est ouverte à tous, sans discrimination. C'est pour ça qu'on l'aime".
Ce n'est peut-être qu'un cliché, de considérer l'île comme une sorte de Panama de la Méditerranée, où l’argent issu des escroqueries, extorsions et trafics de drogue des familles mafieuses italiennes est blanchi comme dans un paradis fiscal pour la population maltaise. Certaines affaires se traitent toujours à l'ombre d'un bureau à la limite de la légalité qui n'a rien d'un musée de son histoire.
L'économie du pays est basé en grande partie sur des sociétés offshores. Les accords encore le secteur public et privé est presque naturel et peut friser une certaine corruption se conclure dans des échanges "win-win".
Malte a ainsi tout compris de l'économie puisqu'elle ne peut se base sur un sous-sol prometteur, même si la pierre sert à construire et à consolider ses murs d'enceinte.
Il y a une règle qui y prévaut toutes les autres qui dit que l'argent attire l'argent... et ce jusqu'à parfois l'implosion potentielle comme l'a connue les chevaliers et Grands Maitres de l'Ordre de Malte.
Le résultat du Sommet de La Valette de 2015 sur la migration a coûté des points aux partis de la CDU en Allemagne.
Très sensible aux questions liées à l'immigration, Malte avait placé la politique migratoire en tête des priorités de sa présidence en 2017 en plaidant notamment pour une meilleure répartition des réfugiés entre États membres.
Un autre cliché est de dire que les Maltais sont pauvres en fonction du salaire minimum de 700 euros par mois.
Ce serait sans compter que tout ce qui est vital est gratuit (pour les Maltais) dans le domaine de la santé et de l'éducation.
Les transports locaux en bus ne sont pas chers (1,5 euros peu importe le trajet), mais il ne faut pas être pressé.
Pour touristes, les "Electric mini cabs" sillonnent La Valette pour 7 euros maximum mais ne parlons pas du prix très variable de la promenade en calèche.
Un pain est fixé à 0,80 euros. L'addition dans un bon resto équivaut à une vingtaine d'euros.
La sécurité est quasiment totale et la tolérance zéro appliquée. On ne ferme pas ses portes à clé. Le vol est quasiment inconnu.
Pas de mendiants dans les rues. Pas beaucoup de voiles non plus.
L’économie est dépendante du commerce extérieur, le calcaire, un bon emplacement géographique et une main-d’œuvre productive mais ne produit qu’environ 20 % de ses besoins alimentaires. Des ressources en eau limitées et sans sources d’énergie propre, le tourisme et l’industrie électronique et textile. La transparence et échange d’information assurés par un accord avec la CE en 2006, conservent un régime compétitif d’imposition des sociétés.
L'Amérique a même songé prendre une assurance envers les Maltais pour protéger leur commerce, mais pas pour rivaliser avec l'obésité de ses citoyens.
L'île exporte principalement des carburants, des produits électriques et électroniques, des machines, des produits textile, des livres et des journaux.
Pas moins d’un quart des Maltais adultes sont obèses et les cas de diabètes sont en constante augmentation. Près de dix pourcents de diabétiques.
Les Maltais raffolent du pastizz, un petit friand de pâte feuilletée fourré à la ricotta ou avec de la purée de pois que l’on peut trouver en vente un peu partout sur l’île pour moins de 1 euros. Le burger est lui aussi bon marché. Une alimentation riche en féculents et en sucre, non porté sur l'exercice. Pas de pistes cyclables et la voiture que l'on parque n'importe où comme moyen de transport préféré... En 2016, ce surpoids avait coûté directement et indirectement 36 millions d’euros au pays en 2016, une somme qui représente 5 % du budget de la santé. La gratuité totale des soins de santé ne pourra peut-être plus être maintenue.
Le meilleur dans le meilleur des mondes n'est pas encore inventé.
Pour moi, comme touriste, j'y ajouterais 10 points, mais je soustrairais quelques points pour la chaleur de son climat qui oblige l'utilisation de la clim en permanence.
La chaleur et surtout la sècheresse entraîne aussi un manque de verdure à part quelques arbustes typiques.
...
Inconnue, l'ile de Malte?
En 1941, le classique film noir "Le Faucon maltais" de John Huston n'est pas passé inaperçu à l'époque.
Humphrey Bogart y tenait le rôle d'un détective qui devait résoudre un meurtre perpétré à la suite d'une vengeance pour une statuette d'un faucon disparu au 16ème siècle d'une valeur inestimable, lien probable avec le souvenir du faucon symbolique accordé à Charles Quint.
Hugo Pratt en avait fait son personnage de fiction et construit sa fortune dans 30 albums de BD.
Son héros, Corto Maltese y serait né le 10 juillet 1887 à La Valette.
Pierre Desproges écrivait avec humour "Malte est un des pays avec le plus d'habitants au km2 y compris les scatophages et les diabétiques. C'est à dire à quel point, ils sont serrés lors de leurs promenades pédestres et pour se rendre à des offices religieux. Vous avez intérêt de visiter l'île en compagnie d'une camarade sans culotte de peur de solliciter la libido du touriste dont l'appareil photo ventral cache mal aux regards la boursouflure turgescente d'un mandrin frénétique que la morale réprouve en dehors des liens sacro-saints du mariage".
En 1982, quand j'y ai mis les pieds une première fois, quand je disais:
- Je vais à Malta
- Où est-ce en Espagne?
Je me devais de faire un petit cours de géographie pour appuyer ma réponse:
- Non, ce n'est pas en Espagne.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Un fait banal peut-être qui prouve que si Malte est discrète, elle devient très connue de par le monde.
J'ai assisté l'occasion d'assisté dans l'hôtel à un mariage à l'indienne en habits traditionnels qui a réuni 120 personnes en diaspora dans le monde.
...
Retour à Malte après 35 ans
Une excursion nommée "Le cœur de Malte" m'a permis de passer en revue la cathédrale de Mosta dans laquelle une bombe s'était introduite en 1942 dans la coupole sans tuer personne comme par miracle.
Le miracle est probablement ailleurs.
L'ile est très aride. Pas de rivière et à peine quelques sources. L'eau potable est donc produite à partir de la désalinisation de l'eau de mer, un processus qui coûte cher.
L'occupation anglaise n'a pas été très fructueuse pour les Maltais. Une révolte en 1919 avait déjà marqué le pas. Les vacanciers anglais corrigent aujourd'hui leur manque d'appui.
Depuis l'indépendance de l'île, la situation de ses habitants se porte mieux.
1,7 million de touristes chaque année rapporte un tiers du PIB.
Le vin et les olives sont les principales productions agricoles de l'île.
Les légumes de saison, des herbes naturelles pour les aromatiser comme le fenouil, le thym et les câpres sont présents malgré l'aridité du sol.
Les temples mégalithiques qui datent entre 3200 et 3500 ans avant JC, présentent des monolithes en calcaire globigérine très friable comme attrait avec l'énigme: comment ont-ils pu élever des pierres de plusieurs tonnes et calculer l'heure exacte du solstice d'hiver grâce au soleil?
La "sleeping woman", la "fat lady" immuables ont traversé le temps sans perdre leur charme.
Saint Paul, Saint Pulbias et Sainte Agathe sont toujours sensés protéger la ville de Mdina.
"Malta, land of sea", l'exposition qui eut lieu au Bozar de Bruxelles, début 2017, reflétait "la diversité culturelle fondatrice de l’identité maltaise, avec l’omniprésence de la Méditerranée pour fil conducteur et qui n’a cessé d’influencer l’organisation pratique comme l’imaginaire des hommes, la mer-matrice ouvrit l’île au reste du monde. Sont exposées, une soixantaine d'œuvres ayant traversé les siècles pour appréhender de manière dynamique l’histoire et l’âme de Malte, fondées sur de nombreuses hybridations culturelles avec la terre comme prolongement et accomplissement".
La première quinzaine de jours de septembre n'a eu qu'un jour d'averses, le 8 septembre. Cela a gâché le spectacle des régates dans le Grand Harbour mais visible dans la vidéo ci-après).
Cela me rappelle le titre d'un journal anglais qui disait "In Malta, it never rains, it pours" après des averses et un orage de cet autre septembre 1982.
Je suis retourné aux 190 diapositives de cette année 1982 au départ de St Paul's Bay où j'avais séjourné.
Tout m'est revenu en mémoire avec la traversée en bateau vers l'île homérique de Gozo. Cette traversée fut suffisamment agitée pour la rendre insupportable pour certains voyageurs, qui à fond de la cale évitaient le roulis.
Un mariage de famille indienne à l'hôtel a ajouté encore plus de couleurs..
Gozo est une petite île, bien différente de sa grande sœur, Malte. Des falaises qui la ceinturent, mais plus de paysages verdoyants en son centre. Ses petits bus bariolés de toutes les couleurs vives, à l'intérieur desquels pendaient des chapelets pour protéger les occupants. Ce qui était peut-être nécessaire vu leurs pneus lisses juste bons pour voyager par temps secs.
La Valette est restée le point central de ma visite dans l'archipel.
Cette fois, peu de rues de La Valette m'ont échappé lors de mes joggings matinaux quand les touristes n'y sont pas encore présents, attardés pour leur "breakfast". C'est à ses moments-là que l'on découvre la vie locale dans son exclusivité.
Les loggias de toutes les couleurs des habitations apportaient une touche très caractéristiques dans les trigs (les rues).
L'île de Malte a-t-elle changé avec sa participation une fois dans la Communauté européenne?
Oui, tout de même, un peu beaucoup.
D'après les expatriés, depuis deux ans, les prix ont flambé de 50% et la bulle gonfle encore, mais Malte se retrouve en tête de liste du classement publié par le cabinet Bradley Hackford, axé sur les destinations les plus attractives fiscalement pour les expatriés. Ceux-ci ne sont imposés que sur leurs revenus de sources locales et pas des revenus internationaux non rapatriés à Malte. De nombreux programmes de résidence leur permettent d'obtenir la citoyenneté suite à des investissements dans le pays.
Un grand projet de réaménagement de l'entrée est en pleine réalisation.
Moderniser sur toute la longueur depuis l'entrée de La Valette jusqu'au fort Saint-Elme pour faire rajeunir les sites historiques avec la participation financière de la Communauté européenne.
Tout cela pour que La Valette présente le plus beau visage possible pour 2018, son année de la culture.
Je ne résiste pas à présenter la belle histoire de "L'Italien qui a été à Malte"--->
Un signe de changement dans l'évolution des mœurs sexuelle qui ont pris leurs distances avec les restrictions religieuses catholiques.
Le divorce a été accepté depuis 2011, interdit par la loi auparavant.
Sur l'île de Gozo, si vous avez l'envie de faire un vœux dans la basilique Ta'Pinu, un formulaire à choix multiples est toujours prévu si vous n'avez pas d'inspiration pour l'exprimer.
Gozo, où un gagnant du loto, il y a 35 ans déjà, avait cédé ses gains à l'église, m'avait-il été dit.
...
Réflexions du Miroir
Première visite en 1982, j'avais 35 ans. Deuxième, cette année, j'en ai 35 de plus.
J'ai l'impression de commencer un troisième cycle de 35 ans avec l'envie de revenir à Malte, mais cela craint un peu pour la troisième étape...
Mais, quand Dieu le veut et surtout quand l'argent est de la partie avec la tête et les jambes, cela peut s'envisager avec la vogue du transhumanisme...
"Carpe diem" dans le monde on se secoue les pellicules
Eriofne,
Proverbes maltais:
“Laisse ton argent dans l'obscurité pour qu'il te permette de voir la lumière.”
“Quand deux bons associés s’unissent, la pâte rencontre le levain.”
“Les baisers sont comme des amandes.”
...
12/10/2017: MALTE, ASSASSINAT DE DAPHNE CARUANA GALIZIA Un assassinat aux relents mafieux contre une journaliste anti-corruption au cœur de l'Union européenne. Daphne Caruana Galizia a été tuée lundi à Malte. le pays, paradis fiscal, séduit les réseaux criminels. Pourquoi Bruxelles tolère ces pratiques? La corruption, est-ce une fatalité dans le Sud de l'Europe?
Extraits de l'article du Paris Match
20 avril 2018: Les suites de l'affaire Daphné Caroline Broué sur ARTE s’intéresse cette semaine au mot-dièse #DaphneProject, un hashtag portant le nom de la journaliste maltaise assassinée le 16 octobre 2017 alors qu’elle menait une enquête sur la corruption et le blanchiment d’argent de la classe politique de l’île.
Une première crise grave durant la mandat Jean Parisot de La Valette est le siège de Malte, de nouveau par l'armée de Soliman le Magnifique. En 1565, le sultan, irrité par la capture de navires turcs par les chevaliers, fait attaquer l’île de Malte avec 159 navires et 30.000 hommes sous le commandement du général Kara Mustafa. Du au , les Turcs commencent le siège du fort Saint-Elme, défendu par 130 chevaliers, qui tombe le . Ils investissent d’autres places, reprennent la mer le , débarquent de nouveau sur l’île mais sont battus le 13 par les troupes venant du royaume de Sicile (qui dépend alors de la couronne d'Espagne, donc de Philippe II), arrivées au secours de Malte et rentrent en Turquie.
La seconde crise est celle qui l’oppose au pape Pie V. En effet, le pape s’est attribué la disposition du grand-prieuré de l’ordre à Rome et y fait nommer le cardinal Alexandrin sans en référer au grand-maître et sans payer les droits. Ce dernier envoie son ambassadeur Cambiano pour se plaindre, mais celui-ci est chassé par le pape.
On sent l'émerveillement de notre dithyrambique Enfoiré devant cette île magnifique.
MAIS il y a un hic de taille: son caractère british.
Dès lors, c'est non merci à jamais.
Vive les destinations plus lointaines, celles où il fait aussi si pas plus chaud, mais où la clim" est inexistante...
Écrit par : alain sapanhine | 23/09/2017
Et oui, Alain.
Je connaissais ta réaction avant que tu l'ais donnée.
:-))
Écrit par : L'enfoiré | 23/09/2017
Malte:
Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été assassinée lundi, déclenchant une vague d'indignation dans le pays. Agée de 53 ans, elle avait travaillé comme chroniqueuse dans plusieurs médias maltais.
Une puissante explosion a détruit la voiture dans laquelle elle circulait près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l'île, propulsant la carcasse calcinée du véhicule dans un champ voisin.
Dans la soirée, des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées à Sliema, près de La Valette, lors d'une veillée. Bougies à la main, elles ont rendu un dernier hommage à la journaliste.
La Commission européenne s'est quant à elle dite "horrifiée" mardi par l'assassinat de la journaliste, et a réclamé que "justice soit faite".
Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a aussi fait part lundi de son indignation sur Twitter, promettant une récompense de 20.000 euros pour toute information menant à la condamnation des assassins.
"Vous êtes tous complices"
Le fils de la blogueuse, lui aussi journaliste et membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), a quant à lui accusé mardi matin le gouvernement de complicité dans ce meurtre.
"Vous êtes complices, vous êtes responsables de ça", a lancé sur Facebook Matthew Caruana Galizia.
Il s'en est pris au Premier ministre travailliste Joseph Muscat et à son entourage, les accusant d'avoir rempli le gouvernement, la police et les tribunaux d'"escrocs".
"Je n'oublierai jamais comment j'ai couru autour du brasier dans le champ, en essayant d'ouvrir la porte alors que le klaxon sonnait encore (...). J'ai regardé par terre et j'ai vu des morceaux de ma mère partout autour.
Voilà à quoi ressemble une guerre, et il faut que cela se sache (...). Nous sommes un peuple en guerre contre l'Etat et le crime organisé, qui ne se distinguent plus l'un de l'autre."
"Justice sera faite"
Lors d'un point de presse lundi, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (centre-gauche), dont l'entourage proche a été la cible de violentes attaques de Daphne Caruana Galizia, avait dénoncé un acte "barbare" et ordonné aux forces de l'ordre de concentrer toutes leurs ressources pour que son ou ses auteurs soient traduits en justice.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression. [...] Je n'aurai de cesse que justice soit faite", a-t-il promis, appelant l'île à l'union."
Début juin, Joseph Muscat avait remporté une large victoire lors d'élections législatives anticipées convoquées à la suite d'une série de scandales impliquant plusieurs de ses proches, dans la révélation desquels la journaliste avait joué un rôle central.
Michelle Muscat, l'épouse du Premier ministre, a ainsi été accusée d'avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l'Azerbaïdjan en échange de l'autorisation donnée à une banque azérie de travailler à Malte.
"Le plus gros mensonge de l'histoire politique maltaise", avait réagi Joseph Muscat, tout en promettant de démissionner si les faits étaient avérés à la suite d'une enquête qu'il a lui-même réclamée.
Un texte publié une heure avant sa mort
Mais il n'a pas appliqué ce principe à son ministre de l'Energie, Konrad Mizz, et à son chef de cabinet, Keith Schembri, toujours en poste alors qu'ils détenaient des comptes secrets au Panama.
Dans son dernier texte de blog, publié une heure avant sa mort, Daphne Caruana Galizia avait répété ses accusations contre Keith Schembri, le qualifiant d'"escroc" qui use de son influence au gouvernement pour s'enrichir.
"Il y a des escrocs partout où l'on regarde maintenant, la situation est désespérée."
Au printemps, le magazine Politico avait classé Daphne Caruana Galizia parmi les "28 personnalités qui font bouger l'Europe", la décrivant comme "un WikiLeaks entier en une seule femme, en croisade contre le manque de transparence et la corruption à Malte".
A Bruxelles, le groupe PPE (droite, majoritaire), a évoqué "un crime innommable et une attaque contre la liberté d'expression", tandis que le commissaire européen maltais Karmenu Vella (Pêche et Environnement) a dénoncé "une attaque contre notre démocratie".
Après les Panama Papers, enquête sur Malte, « paradis fiscal méconnu ». L’Express
Il existe une armée « d’émigrés du fisc à Malte », dénonce un consortium de journalistes. Bouygues et Total figurent parmi les entreprises épinglées.
Mediapart et le réseau European Investigative Collaborations (EIC) ont publié, vendredi, une longue enquête sur Malte et « les coulisses d’un paradis fiscal« . Pendant quatre mois, 49 journalistes ont décortiqué les noms des personnes et des entreprises directrices ou actionnaires de sociétés maltaises, raconte Mediapart.
L’enquête, dont la publication s’étalera sur deux semaines, porte sur de « l’optimisation et de l’évasion fiscales, du blanchiment et de la corruption », et se base sur « la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte », poursuit le pure player.
Deux milliards d’euros de fraude
Au total, treize journaux européens dont le quotidien italien L’Espresso, le journal allemand Der Spiegel ou encore Mediapart pour la France ont enquêté sur cette île qui préside l’Union Européenne jusqu’au 30 juin. Ils révèlent ainsi que la fraude priverait « les autres pays de deux milliards d’euros de recettes fiscales par an ».
Le pays le plus représenté dans les « Malta Files » est de « très loin » l’Italie, rapporte le quotidien italien L’Espresso. Près de 8000 sociétés maltaises sont ainsi contrôlées par des actionnaires italiens.
« A côté d’entrepreneurs qui ont créé ou transféré des activités bien réelles, il existe aussi une armée d’émigrés du fisc. Des émigrés de luxe. Il y a des politiques, des managers, des industriels, des financiers, des gens du spectacle et aussi un grand nombre de personnes liées à des clans mafieux », précise L’Espresso.
Xavier Niel, JC Decaux épinglés
En France, Mediapart a évoqué « de grands chefs d’entreprise », des multinationales telles que les groupes « Bouygues, Total, BASF, Ikea », des banques comme « Reyl et JP Morgan » ou encore Olivier Bertrand, patron et fondateur du groupe de restauration du même nom.
Autre entrepreneur français cité: Xavier Niel. En 2010, le patron et fondateur de Free a racheté 50% d’un voilier mythique, le Phocéa, en passant par une entreprise maltaise baptisée Phocea Limited. Depuis, les ennuis se sont succédé. Le pure player souligne le paradoxe entre son discours « qui vante ses réalisations dans l’Hexagone (aide aux start-up, École 42) et l’attractivité du pays » et le fait d’avoir « logé le Phocéa dans une structure maltaise ».
Autre nom cité, Jean-François Decaux, copatron du leader mondial des abribus et des affiches publicitaires JC Decaux. Résident fiscal à Londres où il vit depuis 25 ans, il aurait logé son yacht d’une valeur de cinq millions d’euros dans une société maltaise, Alhoel.
Les deux patrons mais aussi Stéphane Courbit (Lov Group) auraient placé leur yacht sous pavillon maltais dans l’optique de bénéficier d’une fiscalité attractive, et de charges sociales très basses, ce qui réduit le coût de l’équipage. A cela s’ajoute une économie de TVA considérable, note Mediapart.
Lufthansa possède « 18 filiales à Malte »
En Allemagne, le Spiegel a cité BMW, BASF, Deutsche Bank, Puma, Merck, Bosch ou encore Rheinmetall. Le géant aérien Lufthansa possède lui « 18 filiales à Malte ». L’entreprise y aurait même installé sa « caisse de retraite ». Contactées par le quotidien, les entreprises concernées ont assuré que leur présence à Malte était « légale » et déclarée au fisc maltais.
Le ministre des Finances de l’Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, Norbert Walter-Borjans, avait évoqué le 10 mai une enquête sur quelque 2000 sociétés fantômes enregistrées dans l’île, parfois liées à de grands groupes allemands et suspectées de fraude.
En pleine campagne électorale, le gouvernement de La Valette a aussitôt rejeté en bloc ces accusations. « Trouvez autre chose », avait rétorqué sur Twitter le ministre maltais des Finances, Edward Scicluna. « Depuis quand l’ensemble du registre des sociétés de Malte est-il devenu étranger, offshore et allemand? ». « Nous n’avons rien à cacher », s’est-il défendu cette semaine.
Rien de « secret » dans les Malta Files
A Malte, souvent accusée d’être un paradis fiscal, beaucoup voient dans ces révélations une campagne de dénigrement pilotée par l’Allemagne et le Luxembourg. En cause: une « compétition » pour récupérer les entreprises britanniques cherchant un point de chute européen après le Brexit.
En fin de journée, samedi, le Premier ministre de Malte, Joseph Muscat a affirmé devant la presse: « Rien dans les Malta Files n’est secret. Affirmer qu’il existe des sociétés offshore à Malte n’est pas correct du point de vue des faits ».
Ces pays qui se plaignent, l’Allemagne en premier lieu mais qui n’a pas été nommée, « voudraient encaisser les impôts que ces sociétés payent » à Malte, a estimé M. Muscat.
Élection à Malte
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (gauche), s’est résolu à remettre son mandat en jeu le 3 juin prochain, un an avant son terme, en raison de soupçons pesant sur plusieurs de ses proches dans l’affaire des Panama Papers. Après son ministre de l’Energie et son chef de cabinet, c’est désormais son épouse qui est accusée de détenir un compte offshore au Panama.
MALTE, ASSASSINAT DE DAPHNE CARUANA GALIZIA
Un assassinat aux relents mafieux contre une journaliste anti-corruption au cœur de l'Union européenne. Daphne Caruana Galizia a été tuée lundi à Malte. le pays, paradis fiscal, séduit les réseaux criminels. Pourquoi Bruxelles tolère ces pratiques? La corruption, est-ce une fatalité dans le Sud de l'Europe?
À Malte, des centaines de personnes ont rendu hommage à la journaliste anticorruption assassinée
Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi à Malte pour les funérailles de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, dont l’assassinat le 16 octobre a provoqué une onde de choc bien au-delà de la petite île méditerranéenne.
Le meurtre de Daphne Caruana Galizia révulse l’Europe
Les participants ont pris place pour la plupart dans le grand sanctuaire chrétien de Mosta, où a débuté vers 14h la cérémonie, non loin du domicile et de l’endroit même où la journaliste de 53 ans a trouvé la mort dans l’explosion de sa voiture piégée.
« Aujourd’hui, le monde est en deuil de Daphne Caruana Galizia », a affirmé vendredi la Commission européenne, qui a décidé de mettre en berne le drapeau européen à son siège à Bruxelles et à travers le monde, à la demande de son président Jean-Claude Juncker.
Deuil national
La famille de la journaliste a expressément souhaité que ses funérailles conservent un caractère privé. Le gouvernement maltais a toutefois décidé de faire de vendredi une journée nationale de deuil en mémoire de la journaliste, et pour affirmer qu’« aucune attaque à l’encontre de la liberté d’expression n’est admise dans la démocratie maltaise ».
Peu de personnalités ont assisté à ces funérailles, à l’exception du président du Parlement européen Antonio Tajani. Ce dernier a réclamé la semaine dernière une « enquête internationale » pour faire la lumière sur cet attentat, pratiquement inédit dans l’histoire de l’Union européenne.
Trois hommes ont été inculpés mardi pour l’assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, décédée dans l’explosion de sa voiture, rapportent les médias maltais.
Les chefs d’inculpation ont été lus par la Cour à La Vallette, contre les frères Alfred et George Degiorgio, ainsi que Vince Muscat. Tous trois, qui ont un passé criminel, plaident non coupables.
Les trois individus font partie d’un groupe de dix hommes arrêtés lundi matin, et placé en détention. Un magistrat a confirmé une demande de gel les avoirs de l’accusé.
Les chefs d’inculpation sont en outre la possession d’armes et de matériel pour fabriquer une bombe.
Le mari de la journaliste tuée, Peter Caruana Galizia, était assis dans le tribunal lorsque les trois hommes y ont été présentés, et les a regardés intensément. Il a tenté de les prendre en photo mais la police l’en a empêché.
Malte tente de trouver des solutions pour diminuer le trafic routier. Dans cette petite île européenne, 4 habitants sur 5 utilisent la voiture comme moyen de transport quotidien. Résultat, l'air est saturé et les embouteillages n'en finissent plus.
En Floride, à Londres ou à Malte, le film "3 Billboards" inspire les activistes
La semaine dernière, différents groupes activistes ont détourné les décors du film primé aux Golden Globes afin de pousser les autorités à rendre des comptes.
Trois panneaux avec des lettres majuscules noires sur fond rouge. Dans le film 3 Billboards : les panneaux de la vengeance, sorti en janvier en France, une mère de famille tente de réveiller la police du coin pour qu’elle se remette à enquêter sur la mort de sa fille. «Raped while dying» («violée pendant son agonie»), «And still no arrests» («et toujours pas d’arrestation»), «How come, chief Willoughby ?» («pourquoi, chef Willoughby ?») peut-on lire ainsi sur trois grandes affiches à l’entrée d’Ebbing, Missouri, dans ce long-métrage de Martin McDonagh en lice pour l’oscar du meilleur film. Une fiction qui a inspiré plusieurs groupes d’activistes depuis la semaine dernière.
Le 15 février, trois camionnettes publicitaires avec les mêmes affiches, écriture noire sur fond rouge, ont ainsi circulé dans Londres. «71 morts. Et toujours aucune arrestation ? Pourquoi ?», pouvaient lire les Londoniens sur ces véhicules qui ont notamment stationné devant le Parlement du Royaume-Uni ou près de la cathédrale Saint-Paul.
La success story maltaise : comment surmonter la crise de l'euro, quand on est petit et sans grandes ressources naturelles
Malte, le plus petit pays de la zone euro, dispose de ressources limitées en eau douce et en sources énergétiques domestiques, et ne produit que 20 % de sa nourriture. Mais cette nation de presque 1 million d’habitants, qui se targue d’un PIB de 11 milliards de dollars, a bien mieux surmonté la crise de l’euro que les autres États membres, grâce à une stratégie singulière.
En 2015, Malte a connu une croissance de 6,2 %, alors que les autres pays membres se débattaient dans la crise. La success story maltaise repose sur plusieurs piliers, affirme Ozy.
La vente de passeports
Tout d’abord, en 2014, le pays a lancé l’Individual Investor Programme (IIP), un programme controversé ailleurs au sein de l’UE, qui permet à des non-résidents de l’UE d’obtenir la citoyenneté maltaise, contre le paiement de 650 000 €, un investissement de 150 000 € dans des obligations souveraines, ou des projets étatiques, et de 350 000 € dans l’immobilier local. L’île aurait ainsi émis près de 700 passeports permettant à ses détenteurs de voyager dans 160 pays du monde, et de s’installer dans les 28 États membres de l’UE. De cette manière, elle a pu se constituer une cagnotte de 200 millions d’euros, dans laquelle elle a pu puiser pour mener des projets dans les domaines sociaux et économiques.
Un paradis fiscal
Le pays est aussi connu pour être un paradis fiscal pour toutes sortes d’organisations étrangères impliquées dans des secteurs variés : les jeux en ligne, la maintenance de bateaux et d’avions, et le tourisme. Ses banques offrent une palette de services financiers à ces organisations, même si plus récemment, elles ont concentré leurs activités vers le marché domestique pendant la crise de l’euro.
"Malte a bien supporté la crise de l’euro, parce que sa configuration financière était moins exposée sur le plan international qu’on ne le croyait précédemment", explique Michael Bartolo, le représentant permanent de Malte auprès des Nations unies et de l’Organisation Mondiale pour le Commerce. Il rappelle que le budget national, qui s'est monté à 3,2 milliards d'euros en 2017, est du même ordre que celui d’une grosse multinationale, et qu’il est de ce fait plus facile à gérer.
Des atouts multiples pour les étrangers
Enfin, l’île méditerranéenne attire les étrangers. Elle exploite ses nombreuses richesses culturelles, qui font prospérer son tourisme, et a attiré 2 millions de touristes en 2016. Le secteur s’est développé de 4,3 % en 2015, permettant de générer 1,7 milliards d’euros de recettes. Les producteurs de cinéma à la recherche de solutions plus économiques substituent ses sites anciens à ceux de la Grèce, de la Rome antiques ou du Moyen-Orient pour leurs lieux de tournage. L’île est aussi devenue la capitale européenne des jeux en ligne, et grâce à un impôt société de seulement 5 %, elle a attiré des entreprises de Suède et de France.
De même, 18 % de la main-d’œuvre maltaise, soit 37.000 travailleurs, sont étrangers. Malte est également une destination de choix pour les étudiants qui cherchent à perfectionner leur anglais. Très souvent, ils y retournent plus tard dans leur existence.
Des critiques
Mais tout ceci comporte des inconvénients. Le marché immobilier devient hors de prix pour les locaux et l’inflation devrait augmenter de 2 % l’année prochaine.
Le pays a également été critiqué. Dans son analyse de l’économie maltaise de 2017, le Fonds Monétaire International exhorte le gouvernement à mettre fin à son programme IIP et à réduire les dépenses publiques.
Enfin, 3 hommes ont été accusés du meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, tuée par l’explosion de sa voiture piégée le 16 octobre dernier. Elle enquêtait sur une affaire de corruption et de blanchiment d’argent au plus haut niveau de l’Etat, liée au scandale des Panama Papers. Cette affaire a mis en lumière les défaillances de l’état de droit à Malte, et les aspects peu reluisants de la vente de passeports maltais.
Les suites de l'affaire Daphné
Caroline Broué sur ARTE s’intéresse cette semaine au mot-dièse #DaphneProject, un hashtag portant le nom de la journaliste maltaise assassinée le 16 octobre 2017 alors qu’elle menait une enquête sur la corruption et le blanchiment d’argent de la classe politique de l’île. http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/02/3889674719.MP3
Écrit par : L'enfoiré | 21/04/2018
Ce pays de l'UE ambitionne de devenir la capitale mondiale des monnaies virtuelles
Binance, la plus grande bourse de monnaies virtuelles du monde (en termes de valeurs), vient d'annoncer qu'elle allait ouvrir une agence à Malte. Binance, qui traite quotidiennement environ 1 milliard d'euros de transactions en monnaie virtuelle, a été créée l’année dernière à Hong Kong.
Binance souhaite ouvrir à Malte un bureau d'échanges en "Fiat-to-crypto" (c'est-à-dire, argent liquide contre monnaie virtuelle). Elle envisage également de conclure par la suite des contrats avec des banques locales pour permettre à ses clients d'y ouvrir des comptes de dépôt et d’y effectuer des retraits.
Beaucoup de pays ont commencé à réprimer les activités liées aux monnaies virtuelles
La récente flambée des cours du bitcoin et de plusieurs monnaies virtuelles a attiré l'attention sur ces moyens de paiement alternatifs, et pour beaucoup de gouvernements, soulevé la question des risques qu'ils pourraient éventuellement poser. En conséquence, il devient de plus en plus compliqué d’installer des plateformes d’échanges en monnaie virtuelle dans certains pays. Binance a ainsi dû renoncer à un bureau qu’elle avait ouvert au Japon, parce qu’il n’était jamais parvenu à obtenir les autorisations nécessaires à son exploitation.
La Chine a également manifesté qu'elle n'était pas favorable aux monnaies virtuelles, en interdisant les ICO (initial coin offering, des levées de fonds au cours desquelles les investisseurs ont la possibilité d'investir dans des entreprises non cotées en leur accordant des prêts en échange desquels ils reçoivent un actif numérique qui peut prendre la forme d'un montant en crypto-monnaie ou de pièces de crypto-monnaie spécifiques, les jetons), et les échanges en monnaie virtuelle effectués par des agents locaux. Binance est actuellement en pourparlers avec les autorités de Hong Kong, pour obtenir le droit de réaliser ce type de transactions, mais l’issue de ces négociations demeure incertaine.
Malte ambitionne de devenir un pôle mondial des monnaies virtuelles
Or, contrairement à tous les pays qui ont adopté une approche répressive à l’égard des monnaies virtuelles, Malte a déclaré son intention de devenir une capitale mondiale des crypto-monnaies. Le gouvernement maltais prépare une réglementation pour encadrer les activités liées aux monnaies virtuelles, incluant un système de certification pour les entreprises actives dans ce secteur. De ce fait, il entend “offrir une certitude juridique dans un espace qui est actuellement non réglementé”, comme il l’indique lui-même. Cette bonne volonté se combine favorablement avec la politique fiscale maltaise, qui prévoit une taxation de seulement 5 % pour les sociétés étrangères qui s'installent sur l'île.
Le Premier ministre maltais, Joseph muscat, est convaincu que les monnaies virtuelles sont "l'avenir inéluctable de l'argent", et qu'elles jetteront les bases d'une nouvelle économie. En outre, l'arrivée de ces entreprises est susceptible de générer des créations d'emplois, et de stimuler l'activité économique. Binance a promis qu'elle embaucherait jusqu'à 200 personnes à Malte pour réaliser sa délocalisation de Hong Kong.
Binance fait des émules
L'initiative du leader chinois a fait des émules, et l'on a appris que sa grande concurrente, Okex Technology, la seconde plate-forme d'échanges en monnaie virtuelle du monde, avait elle aussi décidé de transférer son siège à Malte. D'autres sociétés, dont l'activité est basée sur la technologie de la blockchain, ont également fait part de leur prochain départ pour Malte, dont Neufund et The Abyss. En mars, le CEO de Tron, une entreprise américaine qui évolue aussi dans le domaine de la blockchain, a twitté qu'il envisageait sérieusement de relocaliser sa société sur l'île-pays méditerranéenne.
Malte : qui a tué la journaliste ?
Malte a été au cœur de l'actualité durant l'été pour le refus obstiné du Premier-Ministre Joseph Muscat d'accueillir les réfugiés de l'Aquarius. Un autre fait, survenu huit mois plus tôt, n'a en revanche pas attiré l'attention des médias étrangers. Pourtant, il y aurait de quoi : une journaliste d'investigation a été assassinée dans un pays membre de l'UE !
Elle s'appelait Daphne, elle avait 53 ans et était mère de trois enfants. Daphne Caruana Galizia a trouvé la mort dans l'explosion de son véhicule au soir du 16 octobre 2017. Journaliste freelance depuis 1997, elle avait révélé, au cours de sa carrière, de nombreuses affaires de corruption, d'abus de pouvoir ou de détournement de fonds publics. Magistrats, politiciens, hommes d'affaires, personne n'échappait à la plume acérée mais toujours juste de la journaliste
Les romans à sensations et les théories du complot ont popularisé les sociétés mystérieuses comme la franc-maçonnerie, le Bohemian Club ou encore l'Opus Dei. Du Moyen-âge, tout le monde connaît les Templiers et – dans une moindre mesure – les Chevaliers Teutoniques. D'autres sociétés dont les origines se perdent dans les méandres des Croisades sont en revanche moins connues du grand public car plus discrètes. Il en est ainsi pour l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, couramment appelé "Ordre de Malte", une société de moines-soldats fondée au XIème siècle qui devint par la suite un organisme caritatif international puissant et riche dont l'influence se fait encore voir jusqu'au Vatican. Comment cette confrérie née pour offrir le gîte et le couvert aux pèlerins devint un véritable État dans l'État ?
L’enquête sur le meurtre de Daphne Caruana fait vaciller le gouvernement
Deux démissions, une mise en retrait et un Premier ministre sous pression : le gouvernement maltais a été rattrapé de façon spectaculaire, mardi, par l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia.
Ce fut “l’une des journées les plus tumultueuses de l’histoire politique de Malte”, écrit The Times of Malta : en l’espace de quelques heures, le ministre du tourisme, “Konrad Mizzi, a démissionné, tandis que son collègue Chris Cardona (ministre de l’Économie) s’est mis en congé de ses fonctions”, le temps de l’enquête.
Keith Schembri, chef de cabinet du Premier ministre, Joseph Muscat, a lui aussi été contraint de remettre sa démission, avant d’être “convoqué par la police pour un interrogatoire” dans la matinée, ajoute le quotidien.
Ces départs “font suite à une série d’arrestations, dans le cadre de la chasse aux commanditaires de l’assassinat de Caruana Galizia, une journaliste d’investigation réputée, tuée dans l’explosion de sa voiture, près de son domicile, en octobre 2017”, rappelle The Guardian.
Après les révélations d’un intermédiaire, sous couvert d’immunité, les enquêteurs ont arrêté la semaine dernière un proche de MM. Mizzi et Schembri, l’homme d’affaires Yorgen Fenech, considéré aujourd’hui comme l’un des principaux suspects.
M. Fenech a lui aussi commencé à parler et “a raconté aux enquêteurs qu’il avait des preuves incriminantes” contre M. Schembri, avec qui il a eu une conversation téléphonique juste avant d’être arrêté, raconte The Times of Malta.
Les yeux se tournent maintenant vers le Premier ministre, Joseph Muscat, même s’il n’a pour l’instant “aucune intention de démissionner”, relève Euronews. “Je continuerai à prendre les décisions et à assurer la stabilité de ce pays”, a-t-il déclaré.
“Mafia”
Les appels à la démission se sont pourtant multipliés mardi, et The Guardian estime que “le Premier ministre se bat désormais pour sa survie politique”. Pour le vice-Premier ministre, Chris Fearne, les dégâts causés par le scandale seraient “presque irréparables”.
Le site Malta Today rapporte que plusieurs associations de journalistes, parmi lesquelles Reporters sans frontières et Transparency International, ont exprimé leur “inquiétude” face aux déclarations de M. Muscat : “En se plaçant lui-même au centre de l’enquête, il agite le spectre d’une ingérence indue de l’exécutif dans l’investigation”, écrivent-elles.
Quant à l’ONG de défense des droits de l’homme Aditus, elle a estimé mardi que “la nation ne pourra commencer à panser ses plaies qu’avec la démission immédiate” de M. Muscat.
La rue semble partager cet avis, selon The Malta Independent. À l’annonce des démissions, des milliers de personnes “se sont rassemblées devant le Parlement aux cris de ‘mafia’, réclamant la démission du Premier ministre” et jetant sur sa voiture des œufs, des carottes et du papier-toilette. “Les manifestants ont aussi crié ‘prison’, ‘honte à vous’, ‘justice’ et ‘corrompu’ ”, selon le quotidien.
Les entrepreneurs maltais ont eux aussi exprimé leur défiance vis-à-vis du pouvoir, comme le relève la BBC. Dans un communiqué, la chambre de commerce a fustigé “l’ampleur avec laquelle l’activité criminelle a infiltré les cercles du pouvoir et opéré pendant des années dans l’indifférence générale”
Malte fascinera toujours. PERSO c'est en pays ETRUSQUE que j'ai le plus voyagé. Avec la compagnie de MILKA WALTARI. Quand on part en vacances: l'art est de toujours prendre le bon livre. J'avais pris la vie de PIERO DE LA FRANCESCA et ai visité l'Etrurie en fonction des tableaux du grand maître. Lire aussi l'épopée grandiose du HOHENSTAUFFEN par KANTOROWICZ. Il gouvernait en fonction des étoiles et se déplaçait avec toute sa ménagerie: Giraffe, éléphant, autruche.....
Écrit par : Mélusine 888 | 06/11/2021
Une Présidente Anti IVG à la Tête du Parlement Européen
Roberta Metsola, députée de centre droit Maltaise, connue pour ses positions affirmées et assumées anti IVG. Et alors me direz-vous, est ce que cela la disqualifie pour briguer et obtenir le siège de la Présidence. Peut-être que oui !
Commentaires
On sent l'émerveillement de notre dithyrambique Enfoiré devant cette île magnifique.
MAIS il y a un hic de taille: son caractère british.
Dès lors, c'est non merci à jamais.
Vive les destinations plus lointaines, celles où il fait aussi si pas plus chaud, mais où la clim" est inexistante...
Écrit par : alain sapanhine | 23/09/2017
Et oui, Alain.
Je connaissais ta réaction avant que tu l'ais donnée.
:-))
Écrit par : L'enfoiré | 23/09/2017
Malte:
Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été assassinée lundi, déclenchant une vague d'indignation dans le pays. Agée de 53 ans, elle avait travaillé comme chroniqueuse dans plusieurs médias maltais.
Une puissante explosion a détruit la voiture dans laquelle elle circulait près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l'île, propulsant la carcasse calcinée du véhicule dans un champ voisin.
Dans la soirée, des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées à Sliema, près de La Valette, lors d'une veillée. Bougies à la main, elles ont rendu un dernier hommage à la journaliste.
La Commission européenne s'est quant à elle dite "horrifiée" mardi par l'assassinat de la journaliste, et a réclamé que "justice soit faite".
Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a aussi fait part lundi de son indignation sur Twitter, promettant une récompense de 20.000 euros pour toute information menant à la condamnation des assassins.
"Vous êtes tous complices"
Le fils de la blogueuse, lui aussi journaliste et membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), a quant à lui accusé mardi matin le gouvernement de complicité dans ce meurtre.
"Vous êtes complices, vous êtes responsables de ça", a lancé sur Facebook Matthew Caruana Galizia.
Il s'en est pris au Premier ministre travailliste Joseph Muscat et à son entourage, les accusant d'avoir rempli le gouvernement, la police et les tribunaux d'"escrocs".
"Je n'oublierai jamais comment j'ai couru autour du brasier dans le champ, en essayant d'ouvrir la porte alors que le klaxon sonnait encore (...). J'ai regardé par terre et j'ai vu des morceaux de ma mère partout autour.
Voilà à quoi ressemble une guerre, et il faut que cela se sache (...). Nous sommes un peuple en guerre contre l'Etat et le crime organisé, qui ne se distinguent plus l'un de l'autre."
"Justice sera faite"
Lors d'un point de presse lundi, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (centre-gauche), dont l'entourage proche a été la cible de violentes attaques de Daphne Caruana Galizia, avait dénoncé un acte "barbare" et ordonné aux forces de l'ordre de concentrer toutes leurs ressources pour que son ou ses auteurs soient traduits en justice.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression. [...] Je n'aurai de cesse que justice soit faite", a-t-il promis, appelant l'île à l'union."
Début juin, Joseph Muscat avait remporté une large victoire lors d'élections législatives anticipées convoquées à la suite d'une série de scandales impliquant plusieurs de ses proches, dans la révélation desquels la journaliste avait joué un rôle central.
Michelle Muscat, l'épouse du Premier ministre, a ainsi été accusée d'avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l'Azerbaïdjan en échange de l'autorisation donnée à une banque azérie de travailler à Malte.
"Le plus gros mensonge de l'histoire politique maltaise", avait réagi Joseph Muscat, tout en promettant de démissionner si les faits étaient avérés à la suite d'une enquête qu'il a lui-même réclamée.
Un texte publié une heure avant sa mort
Mais il n'a pas appliqué ce principe à son ministre de l'Energie, Konrad Mizz, et à son chef de cabinet, Keith Schembri, toujours en poste alors qu'ils détenaient des comptes secrets au Panama.
Dans son dernier texte de blog, publié une heure avant sa mort, Daphne Caruana Galizia avait répété ses accusations contre Keith Schembri, le qualifiant d'"escroc" qui use de son influence au gouvernement pour s'enrichir.
"Il y a des escrocs partout où l'on regarde maintenant, la situation est désespérée."
Au printemps, le magazine Politico avait classé Daphne Caruana Galizia parmi les "28 personnalités qui font bouger l'Europe", la décrivant comme "un WikiLeaks entier en une seule femme, en croisade contre le manque de transparence et la corruption à Malte".
A Bruxelles, le groupe PPE (droite, majoritaire), a évoqué "un crime innommable et une attaque contre la liberté d'expression", tandis que le commissaire européen maltais Karmenu Vella (Pêche et Environnement) a dénoncé "une attaque contre notre démocratie".
http://actualites.nouvelobs.com/monde/20171017.OBS6092/des-escrocs-partout-a-malte-une-blogueuse-anti-corruption-assassinee-dans-sa-voiture.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20171017
Écrit par : L'enfoiré | 17/10/2017
Après les Panama Papers, enquête sur Malte, « paradis fiscal méconnu ». L’Express
Il existe une armée « d’émigrés du fisc à Malte », dénonce un consortium de journalistes. Bouygues et Total figurent parmi les entreprises épinglées.
Mediapart et le réseau European Investigative Collaborations (EIC) ont publié, vendredi, une longue enquête sur Malte et « les coulisses d’un paradis fiscal« . Pendant quatre mois, 49 journalistes ont décortiqué les noms des personnes et des entreprises directrices ou actionnaires de sociétés maltaises, raconte Mediapart.
L’enquête, dont la publication s’étalera sur deux semaines, porte sur de « l’optimisation et de l’évasion fiscales, du blanchiment et de la corruption », et se base sur « la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte », poursuit le pure player.
Deux milliards d’euros de fraude
Au total, treize journaux européens dont le quotidien italien L’Espresso, le journal allemand Der Spiegel ou encore Mediapart pour la France ont enquêté sur cette île qui préside l’Union Européenne jusqu’au 30 juin. Ils révèlent ainsi que la fraude priverait « les autres pays de deux milliards d’euros de recettes fiscales par an ».
Le pays le plus représenté dans les « Malta Files » est de « très loin » l’Italie, rapporte le quotidien italien L’Espresso. Près de 8000 sociétés maltaises sont ainsi contrôlées par des actionnaires italiens.
« A côté d’entrepreneurs qui ont créé ou transféré des activités bien réelles, il existe aussi une armée d’émigrés du fisc. Des émigrés de luxe. Il y a des politiques, des managers, des industriels, des financiers, des gens du spectacle et aussi un grand nombre de personnes liées à des clans mafieux », précise L’Espresso.
Xavier Niel, JC Decaux épinglés
En France, Mediapart a évoqué « de grands chefs d’entreprise », des multinationales telles que les groupes « Bouygues, Total, BASF, Ikea », des banques comme « Reyl et JP Morgan » ou encore Olivier Bertrand, patron et fondateur du groupe de restauration du même nom.
Autre entrepreneur français cité: Xavier Niel. En 2010, le patron et fondateur de Free a racheté 50% d’un voilier mythique, le Phocéa, en passant par une entreprise maltaise baptisée Phocea Limited. Depuis, les ennuis se sont succédé. Le pure player souligne le paradoxe entre son discours « qui vante ses réalisations dans l’Hexagone (aide aux start-up, École 42) et l’attractivité du pays » et le fait d’avoir « logé le Phocéa dans une structure maltaise ».
Autre nom cité, Jean-François Decaux, copatron du leader mondial des abribus et des affiches publicitaires JC Decaux. Résident fiscal à Londres où il vit depuis 25 ans, il aurait logé son yacht d’une valeur de cinq millions d’euros dans une société maltaise, Alhoel.
Les deux patrons mais aussi Stéphane Courbit (Lov Group) auraient placé leur yacht sous pavillon maltais dans l’optique de bénéficier d’une fiscalité attractive, et de charges sociales très basses, ce qui réduit le coût de l’équipage. A cela s’ajoute une économie de TVA considérable, note Mediapart.
Lufthansa possède « 18 filiales à Malte »
En Allemagne, le Spiegel a cité BMW, BASF, Deutsche Bank, Puma, Merck, Bosch ou encore Rheinmetall. Le géant aérien Lufthansa possède lui « 18 filiales à Malte ». L’entreprise y aurait même installé sa « caisse de retraite ». Contactées par le quotidien, les entreprises concernées ont assuré que leur présence à Malte était « légale » et déclarée au fisc maltais.
Le ministre des Finances de l’Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, Norbert Walter-Borjans, avait évoqué le 10 mai une enquête sur quelque 2000 sociétés fantômes enregistrées dans l’île, parfois liées à de grands groupes allemands et suspectées de fraude.
En pleine campagne électorale, le gouvernement de La Valette a aussitôt rejeté en bloc ces accusations. « Trouvez autre chose », avait rétorqué sur Twitter le ministre maltais des Finances, Edward Scicluna. « Depuis quand l’ensemble du registre des sociétés de Malte est-il devenu étranger, offshore et allemand? ». « Nous n’avons rien à cacher », s’est-il défendu cette semaine.
Rien de « secret » dans les Malta Files
A Malte, souvent accusée d’être un paradis fiscal, beaucoup voient dans ces révélations une campagne de dénigrement pilotée par l’Allemagne et le Luxembourg. En cause: une « compétition » pour récupérer les entreprises britanniques cherchant un point de chute européen après le Brexit.
En fin de journée, samedi, le Premier ministre de Malte, Joseph Muscat a affirmé devant la presse: « Rien dans les Malta Files n’est secret. Affirmer qu’il existe des sociétés offshore à Malte n’est pas correct du point de vue des faits ».
Ces pays qui se plaignent, l’Allemagne en premier lieu mais qui n’a pas été nommée, « voudraient encaisser les impôts que ces sociétés payent » à Malte, a estimé M. Muscat.
Élection à Malte
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (gauche), s’est résolu à remettre son mandat en jeu le 3 juin prochain, un an avant son terme, en raison de soupçons pesant sur plusieurs de ses proches dans l’affaire des Panama Papers. Après son ministre de l’Energie et son chef de cabinet, c’est désormais son épouse qui est accusée de détenir un compte offshore au Panama.
http://reseauinternational.net/apres-les-panama-papers-enquete-sur-malte-paradis-fiscal-meconnu-lexpress/
Écrit par : L'enfoiré | 18/10/2017
MALTE, ASSASSINAT DE DAPHNE CARUANA GALIZIA
Un assassinat aux relents mafieux contre une journaliste anti-corruption au cœur de l'Union européenne. Daphne Caruana Galizia a été tuée lundi à Malte. le pays, paradis fiscal, séduit les réseaux criminels. Pourquoi Bruxelles tolère ces pratiques? La corruption, est-ce une fatalité dans le Sud de l'Europe?
Sur Kiosque
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Kiosque/Episodes/p-33228-CATALOGNE-HARCELEMENT-SEXUEL-QUEBEC-MALTE.htm
Écrit par : L'enfoiré | 22/10/2017
À Malte, des centaines de personnes ont rendu hommage à la journaliste anticorruption assassinée
Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi à Malte pour les funérailles de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, dont l’assassinat le 16 octobre a provoqué une onde de choc bien au-delà de la petite île méditerranéenne.
Le meurtre de Daphne Caruana Galizia révulse l’Europe
Les participants ont pris place pour la plupart dans le grand sanctuaire chrétien de Mosta, où a débuté vers 14h la cérémonie, non loin du domicile et de l’endroit même où la journaliste de 53 ans a trouvé la mort dans l’explosion de sa voiture piégée.
« Aujourd’hui, le monde est en deuil de Daphne Caruana Galizia », a affirmé vendredi la Commission européenne, qui a décidé de mettre en berne le drapeau européen à son siège à Bruxelles et à travers le monde, à la demande de son président Jean-Claude Juncker.
Deuil national
La famille de la journaliste a expressément souhaité que ses funérailles conservent un caractère privé. Le gouvernement maltais a toutefois décidé de faire de vendredi une journée nationale de deuil en mémoire de la journaliste, et pour affirmer qu’« aucune attaque à l’encontre de la liberté d’expression n’est admise dans la démocratie maltaise ».
Peu de personnalités ont assisté à ces funérailles, à l’exception du président du Parlement européen Antonio Tajani. Ce dernier a réclamé la semaine dernière une « enquête internationale » pour faire la lumière sur cet attentat, pratiquement inédit dans l’histoire de l’Union européenne.
http://www.lesoir.be/122526/article/2017-11-03/malte-des-centaines-de-personnes-ont-rendu-hommage-la-journaliste-anticorruption
Écrit par : L'enfoiré | 03/11/2017
Trois hommes ont été inculpés mardi pour l’assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, décédée dans l’explosion de sa voiture, rapportent les médias maltais.
Les chefs d’inculpation ont été lus par la Cour à La Vallette, contre les frères Alfred et George Degiorgio, ainsi que Vince Muscat. Tous trois, qui ont un passé criminel, plaident non coupables.
Les trois individus font partie d’un groupe de dix hommes arrêtés lundi matin, et placé en détention. Un magistrat a confirmé une demande de gel les avoirs de l’accusé.
Les chefs d’inculpation sont en outre la possession d’armes et de matériel pour fabriquer une bombe.
Le mari de la journaliste tuée, Peter Caruana Galizia, était assis dans le tribunal lorsque les trois hommes y ont été présentés, et les a regardés intensément. Il a tenté de les prendre en photo mais la police l’en a empêché.
http://www.lesoir.be/127920/article/2017-12-05/malte-trois-personnes-inculpees-pour-le-meurtre-de-la-journaliste-daphne-caruana
Écrit par : L'enfoiré | 06/12/2017
Et alors ?
Écrit par : Socrate | 01/11/2017
Zorro est arrivé, non? :-))
Écrit par : L'enfoiré | 01/11/2017
Malte tente de trouver des solutions pour diminuer le trafic routier. Dans cette petite île européenne, 4 habitants sur 5 utilisent la voiture comme moyen de transport quotidien. Résultat, l'air est saturé et les embouteillages n'en finissent plus.
https://www.arte.tv/fr/videos/080045-000-A/malte-comment-reduire-les-embouteillages/
Écrit par : L'enfoiré | 18/12/2017
En Floride, à Londres ou à Malte, le film "3 Billboards" inspire les activistes
La semaine dernière, différents groupes activistes ont détourné les décors du film primé aux Golden Globes afin de pousser les autorités à rendre des comptes.
Trois panneaux avec des lettres majuscules noires sur fond rouge. Dans le film 3 Billboards : les panneaux de la vengeance, sorti en janvier en France, une mère de famille tente de réveiller la police du coin pour qu’elle se remette à enquêter sur la mort de sa fille. «Raped while dying» («violée pendant son agonie»), «And still no arrests» («et toujours pas d’arrestation»), «How come, chief Willoughby ?» («pourquoi, chef Willoughby ?») peut-on lire ainsi sur trois grandes affiches à l’entrée d’Ebbing, Missouri, dans ce long-métrage de Martin McDonagh en lice pour l’oscar du meilleur film. Une fiction qui a inspiré plusieurs groupes d’activistes depuis la semaine dernière.
Le 15 février, trois camionnettes publicitaires avec les mêmes affiches, écriture noire sur fond rouge, ont ainsi circulé dans Londres. «71 morts. Et toujours aucune arrestation ? Pourquoi ?», pouvaient lire les Londoniens sur ces véhicules qui ont notamment stationné devant le Parlement du Royaume-Uni ou près de la cathédrale Saint-Paul.
http://www.lalibre.be/actu/international/en-floride-a-londres-ou-a-malte-le-film-3-billboards-inspire-les-activistes-5a8d835bcd70b558ed7a790a
Écrit par : L'enfoiré | 21/02/2018
La success story maltaise : comment surmonter la crise de l'euro, quand on est petit et sans grandes ressources naturelles
Malte, le plus petit pays de la zone euro, dispose de ressources limitées en eau douce et en sources énergétiques domestiques, et ne produit que 20 % de sa nourriture. Mais cette nation de presque 1 million d’habitants, qui se targue d’un PIB de 11 milliards de dollars, a bien mieux surmonté la crise de l’euro que les autres États membres, grâce à une stratégie singulière.
En 2015, Malte a connu une croissance de 6,2 %, alors que les autres pays membres se débattaient dans la crise. La success story maltaise repose sur plusieurs piliers, affirme Ozy.
La vente de passeports
Tout d’abord, en 2014, le pays a lancé l’Individual Investor Programme (IIP), un programme controversé ailleurs au sein de l’UE, qui permet à des non-résidents de l’UE d’obtenir la citoyenneté maltaise, contre le paiement de 650 000 €, un investissement de 150 000 € dans des obligations souveraines, ou des projets étatiques, et de 350 000 € dans l’immobilier local. L’île aurait ainsi émis près de 700 passeports permettant à ses détenteurs de voyager dans 160 pays du monde, et de s’installer dans les 28 États membres de l’UE. De cette manière, elle a pu se constituer une cagnotte de 200 millions d’euros, dans laquelle elle a pu puiser pour mener des projets dans les domaines sociaux et économiques.
Un paradis fiscal
Le pays est aussi connu pour être un paradis fiscal pour toutes sortes d’organisations étrangères impliquées dans des secteurs variés : les jeux en ligne, la maintenance de bateaux et d’avions, et le tourisme. Ses banques offrent une palette de services financiers à ces organisations, même si plus récemment, elles ont concentré leurs activités vers le marché domestique pendant la crise de l’euro.
"Malte a bien supporté la crise de l’euro, parce que sa configuration financière était moins exposée sur le plan international qu’on ne le croyait précédemment", explique Michael Bartolo, le représentant permanent de Malte auprès des Nations unies et de l’Organisation Mondiale pour le Commerce. Il rappelle que le budget national, qui s'est monté à 3,2 milliards d'euros en 2017, est du même ordre que celui d’une grosse multinationale, et qu’il est de ce fait plus facile à gérer.
Des atouts multiples pour les étrangers
Enfin, l’île méditerranéenne attire les étrangers. Elle exploite ses nombreuses richesses culturelles, qui font prospérer son tourisme, et a attiré 2 millions de touristes en 2016. Le secteur s’est développé de 4,3 % en 2015, permettant de générer 1,7 milliards d’euros de recettes. Les producteurs de cinéma à la recherche de solutions plus économiques substituent ses sites anciens à ceux de la Grèce, de la Rome antiques ou du Moyen-Orient pour leurs lieux de tournage. L’île est aussi devenue la capitale européenne des jeux en ligne, et grâce à un impôt société de seulement 5 %, elle a attiré des entreprises de Suède et de France.
De même, 18 % de la main-d’œuvre maltaise, soit 37.000 travailleurs, sont étrangers. Malte est également une destination de choix pour les étudiants qui cherchent à perfectionner leur anglais. Très souvent, ils y retournent plus tard dans leur existence.
Des critiques
Mais tout ceci comporte des inconvénients. Le marché immobilier devient hors de prix pour les locaux et l’inflation devrait augmenter de 2 % l’année prochaine.
Le pays a également été critiqué. Dans son analyse de l’économie maltaise de 2017, le Fonds Monétaire International exhorte le gouvernement à mettre fin à son programme IIP et à réduire les dépenses publiques.
Enfin, 3 hommes ont été accusés du meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, tuée par l’explosion de sa voiture piégée le 16 octobre dernier. Elle enquêtait sur une affaire de corruption et de blanchiment d’argent au plus haut niveau de l’Etat, liée au scandale des Panama Papers. Cette affaire a mis en lumière les défaillances de l’état de droit à Malte, et les aspects peu reluisants de la vente de passeports maltais.
https://fr.express.live/2018/04/05/la-success-story-maltaise-comment-surmonter-la-crise-de-leuro-quand-est-petit-et-sans
Écrit par : L'enfoiré | 05/04/2018
Les suites de l'affaire Daphné
Caroline Broué sur ARTE s’intéresse cette semaine au mot-dièse #DaphneProject, un hashtag portant le nom de la journaliste maltaise assassinée le 16 octobre 2017 alors qu’elle menait une enquête sur la corruption et le blanchiment d’argent de la classe politique de l’île.
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/02/3889674719.MP3
Écrit par : L'enfoiré | 21/04/2018
Ce pays de l'UE ambitionne de devenir la capitale mondiale des monnaies virtuelles
Binance, la plus grande bourse de monnaies virtuelles du monde (en termes de valeurs), vient d'annoncer qu'elle allait ouvrir une agence à Malte. Binance, qui traite quotidiennement environ 1 milliard d'euros de transactions en monnaie virtuelle, a été créée l’année dernière à Hong Kong.
Binance souhaite ouvrir à Malte un bureau d'échanges en "Fiat-to-crypto" (c'est-à-dire, argent liquide contre monnaie virtuelle). Elle envisage également de conclure par la suite des contrats avec des banques locales pour permettre à ses clients d'y ouvrir des comptes de dépôt et d’y effectuer des retraits.
Beaucoup de pays ont commencé à réprimer les activités liées aux monnaies virtuelles
La récente flambée des cours du bitcoin et de plusieurs monnaies virtuelles a attiré l'attention sur ces moyens de paiement alternatifs, et pour beaucoup de gouvernements, soulevé la question des risques qu'ils pourraient éventuellement poser. En conséquence, il devient de plus en plus compliqué d’installer des plateformes d’échanges en monnaie virtuelle dans certains pays. Binance a ainsi dû renoncer à un bureau qu’elle avait ouvert au Japon, parce qu’il n’était jamais parvenu à obtenir les autorisations nécessaires à son exploitation.
La Chine a également manifesté qu'elle n'était pas favorable aux monnaies virtuelles, en interdisant les ICO (initial coin offering, des levées de fonds au cours desquelles les investisseurs ont la possibilité d'investir dans des entreprises non cotées en leur accordant des prêts en échange desquels ils reçoivent un actif numérique qui peut prendre la forme d'un montant en crypto-monnaie ou de pièces de crypto-monnaie spécifiques, les jetons), et les échanges en monnaie virtuelle effectués par des agents locaux. Binance est actuellement en pourparlers avec les autorités de Hong Kong, pour obtenir le droit de réaliser ce type de transactions, mais l’issue de ces négociations demeure incertaine.
Malte ambitionne de devenir un pôle mondial des monnaies virtuelles
Or, contrairement à tous les pays qui ont adopté une approche répressive à l’égard des monnaies virtuelles, Malte a déclaré son intention de devenir une capitale mondiale des crypto-monnaies. Le gouvernement maltais prépare une réglementation pour encadrer les activités liées aux monnaies virtuelles, incluant un système de certification pour les entreprises actives dans ce secteur. De ce fait, il entend “offrir une certitude juridique dans un espace qui est actuellement non réglementé”, comme il l’indique lui-même. Cette bonne volonté se combine favorablement avec la politique fiscale maltaise, qui prévoit une taxation de seulement 5 % pour les sociétés étrangères qui s'installent sur l'île.
Le Premier ministre maltais, Joseph muscat, est convaincu que les monnaies virtuelles sont "l'avenir inéluctable de l'argent", et qu'elles jetteront les bases d'une nouvelle économie. En outre, l'arrivée de ces entreprises est susceptible de générer des créations d'emplois, et de stimuler l'activité économique. Binance a promis qu'elle embaucherait jusqu'à 200 personnes à Malte pour réaliser sa délocalisation de Hong Kong.
Binance fait des émules
L'initiative du leader chinois a fait des émules, et l'on a appris que sa grande concurrente, Okex Technology, la seconde plate-forme d'échanges en monnaie virtuelle du monde, avait elle aussi décidé de transférer son siège à Malte. D'autres sociétés, dont l'activité est basée sur la technologie de la blockchain, ont également fait part de leur prochain départ pour Malte, dont Neufund et The Abyss. En mars, le CEO de Tron, une entreprise américaine qui évolue aussi dans le domaine de la blockchain, a twitté qu'il envisageait sérieusement de relocaliser sa société sur l'île-pays méditerranéenne.
https://fr.express.live/2018/04/25/ce-pays-de-lue-ambitionne-de-devenir-la-capitale-mondiale-des-monnaies-virtuelles?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=amazon_developpe_secretement_un_robot_domestique_la_police_allemande_renforce_ses_effectifs_avec_des_polonais_la_nouvelle_fonctionnalite_de_la_blockchain_contourner_la_censure_chinoise&utm_term=2018-04-26
Écrit par : L'enfoiré | 26/04/2018
Malte : qui a tué la journaliste ?
Malte a été au cœur de l'actualité durant l'été pour le refus obstiné du Premier-Ministre Joseph Muscat d'accueillir les réfugiés de l'Aquarius. Un autre fait, survenu huit mois plus tôt, n'a en revanche pas attiré l'attention des médias étrangers. Pourtant, il y aurait de quoi : une journaliste d'investigation a été assassinée dans un pays membre de l'UE !
Elle s'appelait Daphne, elle avait 53 ans et était mère de trois enfants. Daphne Caruana Galizia a trouvé la mort dans l'explosion de son véhicule au soir du 16 octobre 2017. Journaliste freelance depuis 1997, elle avait révélé, au cours de sa carrière, de nombreuses affaires de corruption, d'abus de pouvoir ou de détournement de fonds publics. Magistrats, politiciens, hommes d'affaires, personne n'échappait à la plume acérée mais toujours juste de la journaliste
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/malte-qui-a-tue-la-journaliste-206711
Écrit par : L'enfoiré | 08/08/2018
Ordre de Malte : un État dans l’État ?
Les romans à sensations et les théories du complot ont popularisé les sociétés mystérieuses comme la franc-maçonnerie, le Bohemian Club ou encore l'Opus Dei. Du Moyen-âge, tout le monde connaît les Templiers et – dans une moindre mesure – les Chevaliers Teutoniques. D'autres sociétés dont les origines se perdent dans les méandres des Croisades sont en revanche moins connues du grand public car plus discrètes. Il en est ainsi pour l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, couramment appelé "Ordre de Malte", une société de moines-soldats fondée au XIème siècle qui devint par la suite un organisme caritatif international puissant et riche dont l'influence se fait encore voir jusqu'au Vatican. Comment cette confrérie née pour offrir le gîte et le couvert aux pèlerins devint un véritable État dans l'État ?
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/ordre-de-malte-un-etat-dans-l-etat-206862
Écrit par : L'enfoiré | 16/08/2018
L’enquête sur le meurtre de Daphne Caruana fait vaciller le gouvernement
Deux démissions, une mise en retrait et un Premier ministre sous pression : le gouvernement maltais a été rattrapé de façon spectaculaire, mardi, par l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia.
Ce fut “l’une des journées les plus tumultueuses de l’histoire politique de Malte”, écrit The Times of Malta : en l’espace de quelques heures, le ministre du tourisme, “Konrad Mizzi, a démissionné, tandis que son collègue Chris Cardona (ministre de l’Économie) s’est mis en congé de ses fonctions”, le temps de l’enquête.
Keith Schembri, chef de cabinet du Premier ministre, Joseph Muscat, a lui aussi été contraint de remettre sa démission, avant d’être “convoqué par la police pour un interrogatoire” dans la matinée, ajoute le quotidien.
Ces départs “font suite à une série d’arrestations, dans le cadre de la chasse aux commanditaires de l’assassinat de Caruana Galizia, une journaliste d’investigation réputée, tuée dans l’explosion de sa voiture, près de son domicile, en octobre 2017”, rappelle The Guardian.
Après les révélations d’un intermédiaire, sous couvert d’immunité, les enquêteurs ont arrêté la semaine dernière un proche de MM. Mizzi et Schembri, l’homme d’affaires Yorgen Fenech, considéré aujourd’hui comme l’un des principaux suspects.
M. Fenech a lui aussi commencé à parler et “a raconté aux enquêteurs qu’il avait des preuves incriminantes” contre M. Schembri, avec qui il a eu une conversation téléphonique juste avant d’être arrêté, raconte The Times of Malta.
Les yeux se tournent maintenant vers le Premier ministre, Joseph Muscat, même s’il n’a pour l’instant “aucune intention de démissionner”, relève Euronews. “Je continuerai à prendre les décisions et à assurer la stabilité de ce pays”, a-t-il déclaré.
“Mafia”
Les appels à la démission se sont pourtant multipliés mardi, et The Guardian estime que “le Premier ministre se bat désormais pour sa survie politique”. Pour le vice-Premier ministre, Chris Fearne, les dégâts causés par le scandale seraient “presque irréparables”.
Le site Malta Today rapporte que plusieurs associations de journalistes, parmi lesquelles Reporters sans frontières et Transparency International, ont exprimé leur “inquiétude” face aux déclarations de M. Muscat : “En se plaçant lui-même au centre de l’enquête, il agite le spectre d’une ingérence indue de l’exécutif dans l’investigation”, écrivent-elles.
Quant à l’ONG de défense des droits de l’homme Aditus, elle a estimé mardi que “la nation ne pourra commencer à panser ses plaies qu’avec la démission immédiate” de M. Muscat.
La rue semble partager cet avis, selon The Malta Independent. À l’annonce des démissions, des milliers de personnes “se sont rassemblées devant le Parlement aux cris de ‘mafia’, réclamant la démission du Premier ministre” et jetant sur sa voiture des œufs, des carottes et du papier-toilette. “Les manifestants ont aussi crié ‘prison’, ‘honte à vous’, ‘justice’ et ‘corrompu’ ”, selon le quotidien.
Les entrepreneurs maltais ont eux aussi exprimé leur défiance vis-à-vis du pouvoir, comme le relève la BBC. Dans un communiqué, la chambre de commerce a fustigé “l’ampleur avec laquelle l’activité criminelle a infiltré les cercles du pouvoir et opéré pendant des années dans l’indifférence générale”
https://www.courrierinternational.com/article/politique-malte-lenquete-sur-le-meurtre-de-daphne-caruana-fait-vaciller-le-gouvernement
Écrit par : L'enfoiré | 27/11/2019
Malte fascinera toujours. PERSO c'est en pays ETRUSQUE que j'ai le plus voyagé. Avec la compagnie de MILKA WALTARI. Quand on part en vacances: l'art est de toujours prendre le bon livre. J'avais pris la vie de PIERO DE LA FRANCESCA et ai visité l'Etrurie en fonction des tableaux du grand maître. Lire aussi l'épopée grandiose du HOHENSTAUFFEN par KANTOROWICZ. Il gouvernait en fonction des étoiles et se déplaçait avec toute sa ménagerie: Giraffe, éléphant, autruche.....
Écrit par : Mélusine 888 | 06/11/2021
Une Présidente Anti IVG à la Tête du Parlement Européen
Roberta Metsola, députée de centre droit Maltaise, connue pour ses positions affirmées et assumées anti IVG. Et alors me direz-vous, est ce que cela la disqualifie pour briguer et obtenir le siège de la Présidence. Peut-être que oui !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-malaise-de-la-maltaise-238826
Écrit par : Allusion | 22/01/2022