Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2017

Corso maltese

Malte2.jpgMalte, une petite île entre la Sicile et la Tunisie.

Une île que j'ai connu une première fois en 1982 qui était alors loin d'être connue par les touristes.

Elle a été partiellement le cadre de mon premier thriller fiction "Le Grand Maître virtuel" (chapitre 12).

Il y a une semaine encore, j'étais sur l'île avec plus de 30°C au thermomètre.

S'il fallait en faire un résumé en trois mots, ce serait "catholicisme", "fortifications" et "discrétion".

L'archipel exhibe une richesse culturelle en abritant plus d'églises  que de jours dans l'année. 

Les murs des fortifications tout autour de la ville atteignent des épaisseurs de plus de dix mètres.

Souvent oubliée, il revient parfois au devant de la scène avec une crise à bord de son Ordre de Malte. 


0.JPG

Les documents touristiques en disent: "Malte la Magnifique. Le monde sur 300 km2 (à peine un tiers du Brabant wallon). Un seul adjectif résume Malte: unique qui dégage une atmosphère singulière une influence européenne et arabe palpable. De somptueux sites archéologiques, monuments culturels témoignent d'un passé captivant. Côtes découpées ponctuées de baies et de criques dans le sud. Une succession de rochers, de langues de terre, de ports, de plages et de villes côtières dans le nord. Falaises à l'Ouest. Des habitants amicaux, des eaux cristallines et un climat doux toute l'année que les producteurs de film ont découverts pour tourner "Gladiator", "Troie", "L'espion qui m'aimait", "Game of Throne", "Midnight Extress", "Asterix et Obélix, "Mission Cléopâtre"... et tant d'autres.

"L'Orient marié à l'Occident" disait Daniel Rondeau de Malte.

Sa localisation stratégique lui a valu beaucoup de convoitises suivies d'occupations de nombreuses puissances dans son histoire.

Indépendante depuis le 21 septembre 1964, membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, dans la zone euro depuis le 1er janvier 2008..0.JPG

Le plus petit État de l'Union européenne avec 316 km2 a pourtant la plus importante densité de populations dans le monde avec 1.413 habitants au km2.

L'archipel comprend sept îles dont les principales sont Malte, Gozo et Comino.

Sa capitale: La Valette, entourée des Trois Cités (Vittiosa, Cospicua, Senlea) est la ville la plus fortifiée en Europe.

La cité détient une Co-Cathédrale Saint-Jean autrefois appelée "Église des Chevaliers" et de multiples églises tout aussi baroques l'une que l'autre. Elle abrite de nombreux monuments.

Dans l'ancien Palais des Grands Maîtres, le Président de la République y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège. La salle des Tapisseries des Manufactures des Gobelins n'est apparemment plus visible.

 

Les villes: Mdina, ancienne capitale, est reconnue comme la "cite du silence". L'apôtre Saint Paul y a vécu en 60 AC. Elle a été reconstruite pour moitié en style baroque après le tremblement de terre de 1693.

Rabat, sa sœur jumelle constitue sa banlieue, bien plus peuplée avec ses catacombes comme attrait touristique.

 

Les nuits de la capitale sont plutôt "intellos" et pas "clubbeuses" malgré une population assez jeune. Le "Manoel Theatre", petit bijou datant de 1731, présente des ballets, des opéras, des concerts et des pièces de théâtre maltais et anglais. Le "St James Cavalier", appelé "Centre for Creativity", passe du cinéma au théâtre.   

 

Points d'intérêts: le Grand Harbour ou le Marsamxett Harbour pour aborder La Valette par la mer. "St John's Cathedral" en art baroque, aux 400 dalles funéraires sur le sol les commémorant et peintures de Le Caravage. A partir de "Upper Barraleka Gardens", une vue générale sur des rues à angles droits qui montent et qui descendent dans un quadrillage qui fait penser à Manhattan alors que la première pierre fut posée déjà en 1566. Falaises du "Migra Ferha" où les Normands de Sicile débarquèrent en 1090 mettant fin à la domination arabe, celles de "Marfa Ridge", de "Dingli"... Le village authentique de pêcheurs, Marsaxlokk...  St Paul's Bay, Blue Lagoon, St Julian's  plus réservée aux nocturnes.

0.JPG

 

Les temples de la "préhistoire": inscrits au Patrimoine mondiale de l'UNESCO comme Hagar Qin, Mnajdra, Tarxien, Skorba, Ta'Hagrat, Hypogée de Hal Saflieni avec sa Sleeping Lady, Ggantija sur l'île de Gozo.0.JPG

 

Plats typiques: la "fenkata" ou "Fenek" fait de lapin à la sauce. "Timpanas", macaronis cuits au four avec des œufs, de la viande et des tomates. "Stuffat", ragout. "Ravjui" complémenté par le "hobz biz-zejt", un pain imbibé d'huile d'olive et de tomates ou du riz "ross fil-forn". Pour boire, peut-être, la bière locale, la "tschisc", déformation du mot "chèque". 

 

Langue: le maltais d'origine romane, seule langue sémitique transcrite de l'alphabet latin mais altéré dans les lettres z, c, g, gh, h, ie... descendant de l'arabe avec une influence sicilienne. 

Devenu langue officielle, en 1927, en raison des circonstances politiques ayant poussé les Anglais et les anglophiles à réduire le plus possible, face au fascisme, l'importance de l'italien dans l'archipel. Du temps de l'Ordre et de la domination anglaise, le maltais n'était parlé que dans les campagnes, tandis que dans les villes et la bonne société, l'italien et l'anglais étaient les langues usuelles.

Langue savoureuse s'il en est mais sans pareil imprononçable pour un étranger.

Bongu (="bonjour" familier) suffira avant de transiter par l'anglais pour se faire comprendre. Les noms de villes semblent avoir trop de consonnes et de lettres avec accents qui sont parfois bien loin de ce qu'on pourrait penser prononcer. Adjar'im, minail'dra, digantya...  Le mot clé est "Kif inti?", ("Comment ça va?"), grazzi ('merci'), sahha ('au revoir') sont fait pour être oublié immédiatement et remplacé par un anglais bon pied, bon œil, que tout le monde parle alternativement. 

 

Auto: La conduite est peut être dangereuse. La plaque "60" est plutôt pour faire bien dans le décor et est vite convertie en miles par heure. Conduite à gauche pour ajouter l'ambiance de l'Angleterre. Une habitude à prendre de regarder à droite avant de traverser une "trig". Le parking est souvent sauvage puisqu'il n'en a pas de parkings publics. 

"So british, Malta"..

2017 est passée 100% énergie verte mais la pollution n'est pas encore absente.  

 

0.JPGFêtes: 90 fêtes par an 90 saints célébrés à intervalles réguliers.. Tous les dimanches, un hameau fête son patron et a sa "festa". 30 usines de feux d'artifices.

Le 8 septembre, au cours de la fête de "Notre-Dame des Victoires", des régates sont organisées dans le  Grand Harbour. 0.JPG

Le 21 septembre est la fête de l'indépendance.

Pendant la semaine sainte de Pâques, tout s'arrête. Les églises sont remplies jour et nuit. Le jeudi, des calvaires sont installés. Le vendredi est un jour de deuil et un chemin de croix est porté par huit pénitents en blanc à travers les rues noires de monde. Le dimanche, le Christ est ressuscité dans la fête et des pâtisseries "figola" sont distribuées.  

Pas à dire, mais on aime les feux d'artifices, les coups de canons et les pétards à La Valette et cela dès 08:00 du matin.

 

Aéroport: de Luqa au centre de l'île est à 10 kms de La Valette que l'on parcourt sans beaucoup se préoccuper des limites de vitesse.

 

Livres: "Histoire de l'ordre de Malte" de Bertrand Galimard Flavigny, "Malte: parfum d'Europe, souffle d'Afrique", de Nathalie Bernardie et "Le fabuleux destin de Malte" de Didier Destremau sont des lectures qui peuvent donner une approche raisonnable de l'île. Site web de Malte.

0.JPGClimat: Entre juin et septembre, les températures  flirtent souvent les 30°C et en hiver, jamais sous 15°c. Le diagramme ci-contre ne compte pas le réchauffement climatique. Mais pas de cyclones, pas d'ouragans comme on en a vécu ce dernier été aux Caraïbes.

 

Siciliens, Phéniciens, Carthaginois, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Chevaliers de l'Ordre de Malte, Français, Anglais et la LUftwaffe allemande ont gouverné l'archipel et laissé des cicatrices de leur passage.

En 1048, au départ d'Amalfi des chevaliers sont autorisés par le Pape Pascal II à protéger les pèlerins en qui veulent se recueillir à Jérusalem.

La liste des Grands Maitres en compte 71 entre 1060 et 1799.

Chassés par les Turcs, ils se retirent, successivement à Chypre, à Rhodes jusqu'en 1522 et arrivent enfin à Malte en 1530.

Charles Quint accorde à l'île le statut de "fief éternel" en contrepartie d'un don annuel d'un faucon en symbole.

Le fort Saint-Elme résiste contre 138 vaisseaux turcs et 30.000 combattants contre 9000 et 512 chevaliers.

A partir du 18 mai 1565, un Grand Siège dure pendant tout l'été dans une résistance héroïque de 500 hommes et 250 chevaliers jusqu'au 8 septembre.

0.JPGJean Parisot de La Valette donne son nom à la ville en remerciement de cette résistance et décide la construction d'une puissante fortification . 

L'ordre de Malte devient dès lors souverain. 

La Bataille de Lepante du 7 novembre 1571 apportera la fin des tentatives de conquêtes turques mais aussi, la raison d'être des chevaliers Hospitaliers qui oublièrent les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.

L'ordre règne en mer et se renforce sur terre avec des milliers d'esclaves pour construire des murs pour contrer la nouvelle terreur de pirates musulmans.

La ville de Vittoria, ex-Birgu, devient la capitale avec le grand maître Philippe de Villiers de Lisle.

Bientôt, les grandes familles maltaises acquièrent d'énormes richesses et deviennent, elles-mêmes, des corsaires et pirates des navires musulmans en renversant le1.JPG cours de l'histoire. 

Bien plus tard, l'ordre de Malte sombre dans la luxure, se pervertit par la prostitution, les jeux et les beuveries du temps de Manoel Pinto da Forseca.

En 1798, en passant pour l’Égypte, Bonaparte chasse l'ordre des chevaliers. Les Maltais en étaient heureux. Mais les Français pillent leurs églises. En 1814, Malte devient une colonie britannique.

Pendant la 2ème guerre mondiale, Malte, occupée par les Anglais, devient le cadre de la bataille sanglante de Malte de 1942 rappelée par un monument avec une cloche et un corps couché, sculpté dans du bronze.

 

Gozo: selon la légende, la nymphe tentatrice Calypso y attira Ulysse pour l'y garder pendant sept ans. L'attraction phare, la "Fenêtre d'Azur", une arche calcaire s'est effondrée victime de l'érosion le 8 mars de cette année.2.JPG

 

Comino:  3,5 km2 seulement sans voitures, un hôtel mais un paradis de plongeurs dans son "Lagon Bleu", crique aux eaux turquoises et vert émeraude.

 

La Croix de Malte à 8 branches est connue pour représenter le mouvement sensé apporter un secours humanitaire aux indigents par l'intermédiaire du bénévolat.

3.JPGLes Grands Maîtres de l'ordre se sont organisées sous la dénomination de "Langues" en alternance de provenances de France, Auvergne, Provence, Angleterre, Aragon, Castille, Allemagne et Italie dont chacune a sa propre auberge comme unités nationales de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean jusqu'en 1798. Toutes ces auberges sont encore visibles et désignées à divers usage excepté celle de France, détruite pendant la guerre et reconstruite à la gloire du socialisme.

Cela n'empêche pas certains troubles et dissensions dans la communauté.

En 2008, le 79ème Grand Maître de l'Ordre nomme Mattheew Festings, supporté par le Cardinal Burke, le Pape François s'y oppose. De "Comdomgate" nait la "Vaticangate".

Curieux et amusant d'apprendre que la Croix de Malte est, en dehors de ce genre de considération religieux, un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation continue en une rotation saccadée et qu'en anglais et en espagnol, ce mécanisme tire son nom de la ville de Genève.

Le dispositif mécanique consiste en une came entraînée par un « suiveur », permettant l'indexation.

0.JPG
Actualité: Depuis Pâques, un nouveau centre d'accueil de l'Ordre a été ouvert à Bruxelles à la rue Haute.

Le premier semestre de 2017, Malte avait pris la présidence de l'Union européenne.

La Valette se prépare pour être la capitale de la culture en 2018.

Malte est si riche de son histoire qu'il serait normal de prendre cette ancienne place forte des chevaliers Hospitaliers pour installer un musée à ciel ouvert.

2.JPGD'après cet article, Malte a privé La Valette et les autres pays de l'UE de 1,5 milliards d'impôts et à cause du système fiscal maltais particulièrement avantageux.

La Mafia utiliserait Malte comme blanchisseuse surtout localisée dans de grandes familles de Gozo.

Optimisation fiscale, affaires et conflits d’intérêts, révélations sur les personnalités françaises ont logé leur argent sont permises légalement.

Imposition des personnes physiques à 0 % sur les revenus de source internationale non rapatriés à Malte, imposition des sociétés entre 0 à 35 % et 5 % pour une société internationale sous certaines conditions.
TVA est fixée à 18 % 

Le billet "Ile chamante" concluait: "Les contributions de quelques touristes, connus ou moins connus, ne pouvaient suffire, il fallait une information plus large.  L'île est ouverte à tous, sans discrimination. C'est pour ça qu'on l'aime".0.JPG

Une excursion nommée "Le cœur de Malte" m'a permis de passer en revue la cathédrale de Mosta dans laquelle une bombe s'était introduite en 1942 dans la coupole sans tuer personne comme par miracle.
Le miracle est probablement ailleurs.

Commentaires

On sent l'émerveillement de notre dithyrambique Enfoiré devant cette île magnifique.
MAIS il y a un hic de taille: son caractère british.
Dès lors, c'est non merci à jamais.
Vive les destinations plus lointaines, celles où il fait aussi si pas plus chaud, mais où la clim" est inexistante...

Écrit par : alain sapanhine | 23/09/2017

Répondre à ce commentaire

Et oui, Alain.
Je connaissais ta réaction avant que tu l'ais donnée.
:-))

Écrit par : L'enfoiré | 23/09/2017

Malte:
Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été assassinée lundi, déclenchant une vague d'indignation dans le pays. Agée de 53 ans, elle avait travaillé comme chroniqueuse dans plusieurs médias maltais.
Une puissante explosion a détruit la voiture dans laquelle elle circulait près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l'île, propulsant la carcasse calcinée du véhicule dans un champ voisin.
Dans la soirée, des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées à Sliema, près de La Valette, lors d'une veillée. Bougies à la main, elles ont rendu un dernier hommage à la journaliste.
La Commission européenne s'est quant à elle dite "horrifiée" mardi par l'assassinat de la journaliste, et a réclamé que "justice soit faite".
Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a aussi fait part lundi de son indignation sur Twitter, promettant une récompense de 20.000 euros pour toute information menant à la condamnation des assassins.

"Vous êtes tous complices"
Le fils de la blogueuse, lui aussi journaliste et membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), a quant à lui accusé mardi matin le gouvernement de complicité dans ce meurtre.
"Vous êtes complices, vous êtes responsables de ça", a lancé sur Facebook Matthew Caruana Galizia.
Il s'en est pris au Premier ministre travailliste Joseph Muscat et à son entourage, les accusant d'avoir rempli le gouvernement, la police et les tribunaux d'"escrocs".
"Je n'oublierai jamais comment j'ai couru autour du brasier dans le champ, en essayant d'ouvrir la porte alors que le klaxon sonnait encore (...). J'ai regardé par terre et j'ai vu des morceaux de ma mère partout autour.
Voilà à quoi ressemble une guerre, et il faut que cela se sache (...). Nous sommes un peuple en guerre contre l'Etat et le crime organisé, qui ne se distinguent plus l'un de l'autre."

"Justice sera faite"
Lors d'un point de presse lundi, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (centre-gauche), dont l'entourage proche a été la cible de violentes attaques de Daphne Caruana Galizia, avait dénoncé un acte "barbare" et ordonné aux forces de l'ordre de concentrer toutes leurs ressources pour que son ou ses auteurs soient traduits en justice.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression. [...] Je n'aurai de cesse que justice soit faite", a-t-il promis, appelant l'île à l'union."
Début juin, Joseph Muscat avait remporté une large victoire lors d'élections législatives anticipées convoquées à la suite d'une série de scandales impliquant plusieurs de ses proches, dans la révélation desquels la journaliste avait joué un rôle central.
Michelle Muscat, l'épouse du Premier ministre, a ainsi été accusée d'avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l'Azerbaïdjan en échange de l'autorisation donnée à une banque azérie de travailler à Malte.
"Le plus gros mensonge de l'histoire politique maltaise", avait réagi Joseph Muscat, tout en promettant de démissionner si les faits étaient avérés à la suite d'une enquête qu'il a lui-même réclamée.

Un texte publié une heure avant sa mort
Mais il n'a pas appliqué ce principe à son ministre de l'Energie, Konrad Mizz, et à son chef de cabinet, Keith Schembri, toujours en poste alors qu'ils détenaient des comptes secrets au Panama.
Dans son dernier texte de blog, publié une heure avant sa mort, Daphne Caruana Galizia avait répété ses accusations contre Keith Schembri, le qualifiant d'"escroc" qui use de son influence au gouvernement pour s'enrichir.
"Il y a des escrocs partout où l'on regarde maintenant, la situation est désespérée."
Au printemps, le magazine Politico avait classé Daphne Caruana Galizia parmi les "28 personnalités qui font bouger l'Europe", la décrivant comme "un WikiLeaks entier en une seule femme, en croisade contre le manque de transparence et la corruption à Malte".
A Bruxelles, le groupe PPE (droite, majoritaire), a évoqué "un crime innommable et une attaque contre la liberté d'expression", tandis que le commissaire européen maltais Karmenu Vella (Pêche et Environnement) a dénoncé "une attaque contre notre démocratie".

http://actualites.nouvelobs.com/monde/20171017.OBS6092/des-escrocs-partout-a-malte-une-blogueuse-anti-corruption-assassinee-dans-sa-voiture.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20171017

Écrit par : L'enfoiré | 17/10/2017

Répondre à ce commentaire

Après les Panama Papers, enquête sur Malte, « paradis fiscal méconnu ». L’Express

Il existe une armée « d’émigrés du fisc à Malte », dénonce un consortium de journalistes. Bouygues et Total figurent parmi les entreprises épinglées.
Mediapart et le réseau European Investigative Collaborations (EIC) ont publié, vendredi, une longue enquête sur Malte et « les coulisses d’un paradis fiscal« . Pendant quatre mois, 49 journalistes ont décortiqué les noms des personnes et des entreprises directrices ou actionnaires de sociétés maltaises, raconte Mediapart.
L’enquête, dont la publication s’étalera sur deux semaines, porte sur de « l’optimisation et de l’évasion fiscales, du blanchiment et de la corruption », et se base sur « la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte », poursuit le pure player.

Deux milliards d’euros de fraude
Au total, treize journaux européens dont le quotidien italien L’Espresso, le journal allemand Der Spiegel ou encore Mediapart pour la France ont enquêté sur cette île qui préside l’Union Européenne jusqu’au 30 juin. Ils révèlent ainsi que la fraude priverait « les autres pays de deux milliards d’euros de recettes fiscales par an ».
Le pays le plus représenté dans les « Malta Files » est de « très loin » l’Italie, rapporte le quotidien italien L’Espresso. Près de 8000 sociétés maltaises sont ainsi contrôlées par des actionnaires italiens.
« A côté d’entrepreneurs qui ont créé ou transféré des activités bien réelles, il existe aussi une armée d’émigrés du fisc. Des émigrés de luxe. Il y a des politiques, des managers, des industriels, des financiers, des gens du spectacle et aussi un grand nombre de personnes liées à des clans mafieux », précise L’Espresso.

Xavier Niel, JC Decaux épinglés
En France, Mediapart a évoqué « de grands chefs d’entreprise », des multinationales telles que les groupes « Bouygues, Total, BASF, Ikea », des banques comme « Reyl et JP Morgan » ou encore Olivier Bertrand, patron et fondateur du groupe de restauration du même nom.
Autre entrepreneur français cité: Xavier Niel. En 2010, le patron et fondateur de Free a racheté 50% d’un voilier mythique, le Phocéa, en passant par une entreprise maltaise baptisée Phocea Limited. Depuis, les ennuis se sont succédé. Le pure player souligne le paradoxe entre son discours « qui vante ses réalisations dans l’Hexagone (aide aux start-up, École 42) et l’attractivité du pays » et le fait d’avoir « logé le Phocéa dans une structure maltaise ».
Autre nom cité, Jean-François Decaux, copatron du leader mondial des abribus et des affiches publicitaires JC Decaux. Résident fiscal à Londres où il vit depuis 25 ans, il aurait logé son yacht d’une valeur de cinq millions d’euros dans une société maltaise, Alhoel.
Les deux patrons mais aussi Stéphane Courbit (Lov Group) auraient placé leur yacht sous pavillon maltais dans l’optique de bénéficier d’une fiscalité attractive, et de charges sociales très basses, ce qui réduit le coût de l’équipage. A cela s’ajoute une économie de TVA considérable, note Mediapart.

Lufthansa possède « 18 filiales à Malte »
En Allemagne, le Spiegel a cité BMW, BASF, Deutsche Bank, Puma, Merck, Bosch ou encore Rheinmetall. Le géant aérien Lufthansa possède lui « 18 filiales à Malte ». L’entreprise y aurait même installé sa « caisse de retraite ». Contactées par le quotidien, les entreprises concernées ont assuré que leur présence à Malte était « légale » et déclarée au fisc maltais.
Le ministre des Finances de l’Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, Norbert Walter-Borjans, avait évoqué le 10 mai une enquête sur quelque 2000 sociétés fantômes enregistrées dans l’île, parfois liées à de grands groupes allemands et suspectées de fraude.
En pleine campagne électorale, le gouvernement de La Valette a aussitôt rejeté en bloc ces accusations. « Trouvez autre chose », avait rétorqué sur Twitter le ministre maltais des Finances, Edward Scicluna. « Depuis quand l’ensemble du registre des sociétés de Malte est-il devenu étranger, offshore et allemand? ». « Nous n’avons rien à cacher », s’est-il défendu cette semaine.
Rien de « secret » dans les Malta Files
A Malte, souvent accusée d’être un paradis fiscal, beaucoup voient dans ces révélations une campagne de dénigrement pilotée par l’Allemagne et le Luxembourg. En cause: une « compétition » pour récupérer les entreprises britanniques cherchant un point de chute européen après le Brexit.
En fin de journée, samedi, le Premier ministre de Malte, Joseph Muscat a affirmé devant la presse: « Rien dans les Malta Files n’est secret. Affirmer qu’il existe des sociétés offshore à Malte n’est pas correct du point de vue des faits ».
Ces pays qui se plaignent, l’Allemagne en premier lieu mais qui n’a pas été nommée, « voudraient encaisser les impôts que ces sociétés payent » à Malte, a estimé M. Muscat.

Élection à Malte
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (gauche), s’est résolu à remettre son mandat en jeu le 3 juin prochain, un an avant son terme, en raison de soupçons pesant sur plusieurs de ses proches dans l’affaire des Panama Papers. Après son ministre de l’Energie et son chef de cabinet, c’est désormais son épouse qui est accusée de détenir un compte offshore au Panama.

http://reseauinternational.net/apres-les-panama-papers-enquete-sur-malte-paradis-fiscal-meconnu-lexpress/

Écrit par : L'enfoiré | 18/10/2017

Répondre à ce commentaire

MALTE, ASSASSINAT DE DAPHNE CARUANA GALIZIA
Un assassinat aux relents mafieux contre une journaliste anti-corruption au cœur de l'Union européenne. Daphne Caruana Galizia a été tuée lundi à Malte. le pays, paradis fiscal, séduit les réseaux criminels. Pourquoi Bruxelles tolère ces pratiques? La corruption, est-ce une fatalité dans le Sud de l'Europe?

Sur Kiosque
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Kiosque/Episodes/p-33228-CATALOGNE-HARCELEMENT-SEXUEL-QUEBEC-MALTE.htm

Écrit par : L'enfoiré | 22/10/2017

Répondre à ce commentaire

À Malte, des centaines de personnes ont rendu hommage à la journaliste anticorruption assassinée

Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi à Malte pour les funérailles de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, dont l’assassinat le 16 octobre a provoqué une onde de choc bien au-delà de la petite île méditerranéenne.

Le meurtre de Daphne Caruana Galizia révulse l’Europe
Les participants ont pris place pour la plupart dans le grand sanctuaire chrétien de Mosta, où a débuté vers 14h la cérémonie, non loin du domicile et de l’endroit même où la journaliste de 53 ans a trouvé la mort dans l’explosion de sa voiture piégée.
« Aujourd’hui, le monde est en deuil de Daphne Caruana Galizia », a affirmé vendredi la Commission européenne, qui a décidé de mettre en berne le drapeau européen à son siège à Bruxelles et à travers le monde, à la demande de son président Jean-Claude Juncker.

Deuil national
La famille de la journaliste a expressément souhaité que ses funérailles conservent un caractère privé. Le gouvernement maltais a toutefois décidé de faire de vendredi une journée nationale de deuil en mémoire de la journaliste, et pour affirmer qu’« aucune attaque à l’encontre de la liberté d’expression n’est admise dans la démocratie maltaise ».
Peu de personnalités ont assisté à ces funérailles, à l’exception du président du Parlement européen Antonio Tajani. Ce dernier a réclamé la semaine dernière une « enquête internationale » pour faire la lumière sur cet attentat, pratiquement inédit dans l’histoire de l’Union européenne.

http://www.lesoir.be/122526/article/2017-11-03/malte-des-centaines-de-personnes-ont-rendu-hommage-la-journaliste-anticorruption

Écrit par : L'enfoiré | 03/11/2017

Trois hommes ont été inculpés mardi pour l’assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, décédée dans l’explosion de sa voiture, rapportent les médias maltais.
Les chefs d’inculpation ont été lus par la Cour à La Vallette, contre les frères Alfred et George Degiorgio, ainsi que Vince Muscat. Tous trois, qui ont un passé criminel, plaident non coupables.
Les trois individus font partie d’un groupe de dix hommes arrêtés lundi matin, et placé en détention. Un magistrat a confirmé une demande de gel les avoirs de l’accusé.
Les chefs d’inculpation sont en outre la possession d’armes et de matériel pour fabriquer une bombe.
Le mari de la journaliste tuée, Peter Caruana Galizia, était assis dans le tribunal lorsque les trois hommes y ont été présentés, et les a regardés intensément. Il a tenté de les prendre en photo mais la police l’en a empêché.

http://www.lesoir.be/127920/article/2017-12-05/malte-trois-personnes-inculpees-pour-le-meurtre-de-la-journaliste-daphne-caruana

Écrit par : L'enfoiré | 06/12/2017

Et alors ?

Écrit par : Socrate | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

Zorro est arrivé, non? :-))

Écrit par : L'enfoiré | 01/11/2017

Écrire un commentaire