Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2024

Passéistes vs futuristes

Capture d'écran 2024-02-26 152756.png En général, les prédictions mortifères sont plus vendeuses que celles qui ont un esprit de positivité dans le futur. Les prédications sont exclusivement liées aux croyances et aux sciences humaines qui n'existent pas dans le monde des sciences numériques dites exactes.
L
a conversation entre une intelligence artificielle et moi-même dans le billet précédent n'a pas été comprise dans sa finalité.

Lire la suite

10/02/2024

Re-Trump moi cela ?

Capture d'écran 2024-01-19 200725.pngEn février 2016, j'écrivais "Trump-moi ça ?".

Contrairement aux sentiments et aux ressentis de beaucoup d'Européens, j'avais compris que c'était lui qui sortirait vainqueur des élections de l'époque dans une Amérique qui veut gouverner le monde avec le slogan "Make America great again".. 

Qu'on se le dise, je n'aime pas Donald Trump. Je le déteste même. Pour moi, il est dangereux pour la sécurité du monde.

Mais c'est un "show man" comme on les aime aujourd'hui. Une brute qui sait mener les abrutis là où il le veut. On a pensé que Trump était fou. Un psychopathe "Troublé par la personnalité" avec un QI présumé au niveau 145.  c'est certain. Un égocentrique qui connait le "culte de la richesse", encore d'accord. Comme on me l'écrivais c'est un Trickster, un « fripon divin » qui joue des tours pendables, possède une activité désordonnée incessante, une sexualité débordante, etc.
Il aime se confronter à ses égaux généralement dictateurs. Il n'aime pas la démocratie et se fout du qu'en dira-t-on. Pas étonnant qu'il ait été en relation avec Poutine et King Jon-un après avoir lancé des menaces à leur encontre. Il déteste les perdants.

L'Europe, si elle est pense garder un allier en Trump réélu, en sauveur du monde, doit immédiatement changer son fusil d'épaule, de croyance d'un autre temps et oser travailler seule sans son appui.

Lire la suite

06/01/2024

L'utopie des égalités ?

Capture d'écran 2023-11-21 140910.pngLe Monde présente des Atlas dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Cette fois, c'est l'Atlas des inégalités" dont il est question.

Préambule de cet "Atlas des inégalités" : L’égalité, une utopie nécessaire. "Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âge, à la couleur de la peau ; les distorsions de développement entre Nord et Sud... De la préhistoire à aujourd’hui, un voyage indispensable pour construire un monde équitable".

Parler des inégalités et des égalités entre les hommes sous forme d'Atlas, c'est toucher tous les endroits de la planète qui évolue en permanence en prenant un peu de recul dans le temps et dans l'espace.

Lire la suite

17/12/2023

Faut-il se préparer à une guerre idéologique ?

Capture d'écran 2023-12-25 165251.pngLa semaine dernière, j'écrivais "Réapprendre à débattre et à dialoguer".
Dans le dialogue, il était dit : " Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus.".
S
ur ARTE, sept chapitres sont nécessaires pour raconter la guerre civile entre 1861 à 1865. Une guerre de Sécession entre yankees industrieux nordistes vs les agriculteurs sudistes dans laquelle Lincoln, Grant vs Lee se sont retrouvés au panthéons des héros de cette guerre américains. Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet.
C
ette guerre, une fois terminée, a connu le premier assassinat d'un président américain.
"Plus jamais cela" sont les trois mots habituels.
A
ujourd'hui et probablement demain, une situation d'insurrection dépendent d'une accélération et de l'importance du phénomène de désaccord entre communautés et même entre personnes.

Lire la suite

14/11/2023

Le culte de la richesse

Capture d'écran 2023-11-14 103601.pngLe proverbe allemand "Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre" est plus vrai que jamais. 
I
l n'est pas américain mais il pourrait être mieux représenté par eux. 
Q
u'est-ce qui fait que l'argent fait des heureux d'un côté et des meurtris de l'autre ?
S
ur ce site, la catégorie "Economie" contient quelques billets d'anthologie à ce sujet. 
L
'argent, le pouvoir d'achat, la politique et l'économie font bon ménage en interagissant. Ils interviennent dans toutes les actions sous forme de transactions numériquement vôtres. 
"
L'argent n'assure pas le bonheur de son possesseur, mais il peut y contribuer", comme dit l'autre.

Lire la suite

09/06/2023

Manger hier, aujourd'hui et demain

0.jpgL'Expo ‘Food and the City’, rue du Moulin à Vent, esquisse une image de l'évolution historique de l'approvisionnement alimentaire et jette un regard sur les défis actuels auxquels les villes font face pour se nourrir.
Depuis, 2006, les populations vivent majoritairement en zone urbaine. En 1900, seulement 10% des populations l'étaient. 30% en 1950. Parallèlement, le nombre de producteurs ne cesse de diminuer parce qu'être paysan n'est pas de tout repos. Il faut être présent en permanence sans vacances. Les conséquences se retrouvent liées au problème d'urbanisme, de mobilité, d'écologie et approvisionnement des citadins. 
Chaque jour, plus de 7,5 milliards de personnes sur la planète ont besoin de se nourrir.
C'est la grande bouffe dans un type de "américan appétit".
Mais, les besoins en nourriture ne sont pas les mêmes dans d'autres parties du monde.
Comment allons-nous nourrir les villes grandissantes si de moins en moins de personnes produisent de la nourriture dans les campagnes ?
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posé.
La réponse est peut-être qu'il faut manger pour vivre, mais pas nécessairement vivre pour manger.

Lire la suite

24/02/2023

La confrontation de deux idéologies

0.pngAujourd'hui, il y a exactement un an depuis le lancement de "l'opération militaire spéciale" par Poutine et la Russie sur sa voisine l'Ukraine.
T
ous les médias du monde en parlent et constatent qu'il n'y a pas de gagnants mais uniquement des perdants des deux côtés faces aux deux manières de vivre et de penser.

Comprendre un an de conflit en cinq étapes et en cartes (grand format)
Q
u'en dire de plus.
Rien ou presque rien. Tout est dit, analysé si ce n'est que ce qui est le face à face deux manières de vivre.
L
a démocratie et la liberté de penser en Occident vs l'oligarchie et la dépendance vis-à-vis d'une autorité oligarque inconditionnelle d'une autocratie en Orient.

Lire la suite

20/10/2022

Chère patrie

0.jpgAprès "La formule de Dieu d'Einstein" qui parle de Dieu et "Vive la famille" qui parle de la famille qui sont de deux premiers éléments du slogan de campagne de Jair Bolsonaro, je me devais de parler du dernier la patrie.

Je me devais de titrer ce billet de "Chère patrie".

Je dois avouer que j'ai eu assez difficile pour écrire ce billet.

J'ai passé en revue les raisons de ce qui se cache dans un esprit patriotique ou nationaliste dans certaines circonstances avec quelqu'un pour en parler.

Lire la suite

13/09/2022

Un simple diplomate à Acapulco

0.jpgLe roman "Notre otage à Acapulco" de Jean-Christophe Rufin est son cinquième opus racontant les aventures du diplomate et Consul d'origine roumaine, Aurel Tomescu, envoyé au Mexique.

Jean-Christophe Rufin a été lui-même diplomate et ambassadeur au Sénégal.

Je n'ai pas lu ses quatre précédentes histoires de cette saga et donc mon attirance n'a pas été ébauchée par elles.

La première raison pour laquelle j'ai lu son roman cet été est la même que pour certains autres lecteurs: un livre de vacances au soleil qui attire le lecteur par son titre.

La seconde est parce qu'il y a exactement 20 ans, je passais des vacances au Mexique. 

La troisième est due au fait que j'ai écrit un triller en 3 parties qui commence en Floride, se poursuit en Egypte et se termine au Mexique. Acapulco était hier, un paradis avec une baie magnifique, ce l'est toujours, mais aujourd'hui, c'est devenu plutôt un enfer dans lequel on n'est pas sûr de revenir chez soi le soir, soit émerveillé, soit les pieds devant. 

Lire la suite

22/04/2022

Mourir d'implosion ou d'explosion?

0.jpgAvant le premier tour des élections présidentielles françaises, j'écrivais "Elire pour ne pas mourir".

Il ne reste que deux candidats en lice.

Jeudi dernier, ce fut débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Dimanche, le vote du deuxième tour qui déterminera qui assurera le quinquennat suivant à (re)devenir président(e).

"Un homme expérimenté et rassembleur face à une girouette qui divise la société. Une femme proche du peuple face à un président qui aura méprisé les Français", écrit l'Echo.

Lire la suite

19/02/2022

Walt Disney, l'homme qui voulait sublimer le monde

1.jpgDepuis plusieurs générations, des millions d'enfants et leurs parents voient en partie le monde à travers le regard que Walt Disney portait lui-même sur la nature, sur la famille, sur l'amitié ou le courage, sur la méchanceté ou la mort.

Mais pourquoi et comment Walt Disney a-t-il acquis un tel pouvoir ? Et qui était exactement en homme qui ne voulait pas seulement amuser le monde, voire l'émerveiller, mais le transformer radicalement.

"Walt Disney - L'homme qui voulait changer le monde" a emmené le téléspectateur dans l'envers du décor d'un homme qu'on croit connaître parce qu'il s'est souvent montré, voire mis en scène, mais dont il faut parcourir les méandres de l'histoire comme de l'inconscient, pour avoir une chance de l'entrevoir dans sa réalité comme il a été représenté dans ce documentaire dont je vais reprendre quelques passages.

Etait-il un créateur d'avenir ou faisait-il, au contraire, preuve de conservatisme parce qu'il a repris des histoires qui n'étaient pas des contes pour enfants ?

Lire la suite

21/11/2021

Le monde en 2040 vu par la CIA

0.PNG

Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar

A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain. 

Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.

 Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.

Lire la suite

08/09/2021

Une Terre promise difficile à conquérir

0.PNGComme cadeau pour Noël, mon épouse m'avait offert le premier livre autobiographique "La Terre promise" écrit par Barak Obama.

Comme c'est une brique de 830 pages, j'avais postposé sa lecture à un moment plus adapté des circonstances dont je n'éprouvais pas encore le moment venu.

Jusqu'ici je n'ai encore lu que son ascension à la Maison-Blanche.

Je réserve le reste du livre à une autre occasion. 

Lire la suite

06/02/2021

Le Kid a cent ans

0.PNGLa carrière de Chaplin au cinéma s'étire sur 65 ans avec plus de 80 films.  Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, devenu idole du cinéma muet et burlesque à partir des années 1910. Sa vie publique et privée font l'objet d'adulations comme de controverses.

 Le tournage du film muet "The Kid", commencé en août 1919, sort le 6 février 1921 sur les écrans.

Chaplin transpose sa propre enfance dans celle du jeune Jackie Coogan, âgé alors de quatre ans. 

Lire la suite

06/11/2020

Expériences humaines

0.PNGL'épisode des élections américaine a révélé plus qu'un épiphénomène. Il a créé un impact mental plus important dans la société qui est de moins en moins sereine sur quoi penser de la situation. Donald Trump en a fait son cheval de bataille par la désinformation. Deux clans en sont sortis très sensibles dans la rue et sur les réseaux sociaux qui organisent une résistance contre tout ce qui provient des médias officiels, des scientifiques et des autorités avec de plus en plus d'agressivité sociétale. 

Lire la suite

29/10/2020

Au pied du mur américain

0.PNGLes élections américaines, ont déjà commencé par correspondance. Trump est allé voter samedi dernier en Floride. L'élection proprement dite aura lieu le 3 novembre. Le dépouillement des résultats et l'acceptation des résultats si ceux-ci sont serrés, risquent de prolonger la période. Parmi les Américains, la polarisation n'a jamais été aussi forte depuis que le plus controversé, Donald Trump est devenu président.

Lire la suite

02/10/2020

Comment convertir un conservateur en progressiste?

0.PNGDepuis avril, le billet "Objectif détrôner Trump ou Covid-19" suit les événements précédant l'élection du 3 novembre. Le fait que Trump a été testé positif au coronavirus renforce la situation anormale de cette élection.
U
n véritable match s'est engagé entre passé et modernité même si le candidat Joe Biden serait le président le plus âgé de toute l'histoire américaine s'il gagnait les élections.
C
e mardi à Cleveland, le 1er débat a eu lieu par une foire d'empoigne dans laquelle la forme a pris la prépondérance sur le fond.
Bienvenue à Trumpville et à Biden City...  Entre l’Amérique des villes, et l’Amérique des champs, s'est creusé un fossé démographique, économique et idéologique séparant ces deux mondes.
N
e s'y cache-t-il pas aussi en arrière-garde, un combat plus fondamental entre conservateurs et progressistes ou entre différentes croyances? 

Lire la suite

18/09/2020

Le caractère social à l'heure du Covid

9.PNGAvec le Covid, le caractère social transite de plus en plus par les réseaux sociaux virtuels et rarement dans les rencontres physiques.
Dans l'opération Covid, tout se ligue pour détruire toute idée positive dans l'isolement, l'exil du télétravail dans un bal masqué et des règles de distanciation. 
Les tables de discussions n'existent plus que via les réseaux sociaux dans une confrontation anonyme qui deviennent un endroit virtuel où on règle ses comptes avec les autres et même avec soi-même. Bien sûr qu'il y a des efforts de solidarité mais c'est au forcing.
Le social et même le socialisme ont perdu des plumes dans une situation conflictuelle prémâchée et embourbée dans une propagande exorbitante autorisée par une liberté d'expression à la recherche de similitudes de pensées mais sans plus accepter toutes idées concurrentes. Sur fond de ressentiment social, monte une vague populiste qui conforte les régimes autoritaires. Désormais, l'on-line des ventes en direct explose. En Chine d'où tout est venu, on y ajoute cartons et avions pour transporter toujours plus de leurs productions à bas prix en oubliant les règles écologiques.
Les clashs entre personnalités fortes sont devenus dès lors presque un naturel de vie covidienne.

Lire la suite

19/06/2020

Le concept "racisme" enchaîné à tellement d'autres

0.PNGLe drame de George Floyd, étouffé par les forces de police à Minneapolis, a trouvé un écho sous forme d'une contestation mondiale dans un enchaînement de causes à effets parfois ambiguë dans ses amalgames. Un niveau extrême du rejet et la bulle explose. Tout commence par l'insécurité qui génère l'utilisation des armes aux Etats Unis, permise grâce au 2ème amendement. Ensuite, la violence et les réactions policières se font écho. Enfin, le racisme, le contexte colonial et les statues déboulonnées qui prennent le relais. Tout cela orchestré par les réseaux sociaux en arrière plan. La porte de sortie logique se trouve dans la fuite ou dans l'acceptation de la diversité et des différences du genre humain. 

Lire la suite

25/04/2020

Objectif détrôner Trump ou COVID-19?

0.PNGLe 6 février 2016, je lançais "Trump-moi ça" avec dans l'esprit "Trompe-moi ça".
A l'époque, je me doutais que si Trump n'arrivait pas en finale, il n'en aurait pas été très loin. L'esprit américain n'a rien à voir avec l'européen.
Nous étions après une période d'une certaine mollesse ressenties après les deux mandats de Obama derrière un espoir pour sortir de la crise de 2008 sans précédent qu'il n'a pas su capter et répondre dans les temps de la première centaine de jours souvent déterminantes pour garder l'avance au Sénat et au gouvernement avant de tomber dans des blocages entre démocrates et républicains.
Je pensais à une deuxième suspens palpitant dans un scénario à l'américaine quand le coronavirus s'est invité et le temps s'est arrêté.
Trump gagnant ou perdant par le COVID-19?

Lire la suite