Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2023

Le culte de la richesse

Capture d'écran 2023-11-14 103601.pngLe proverbe allemand "Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre" est plus vrai que jamais. 
I
l n'est pas américain mais il pourrait être mieux représenté par eux. 
Q
u'est-ce qui fait que l'argent fait des heureux d'un côté et des meurtris de l'autre ?
S
ur ce site, la catégorie "Economie" contient quelques billets d'anthologie à ce sujet. 
L
'argent, le pouvoir d'achat, la politique et l'économie font bon ménage en interagissant. Ils interviennent dans toutes les actions sous forme de transactions numériquement vôtres. 
"
L'argent n'assure pas le bonheur de son possesseur, mais il peut y contribuer", comme dit l'autre.


... 

Le Thema de ARTE du mardi 31 octobre revient à la surface avec trois épisodes de la création des richesses américaines.

Ci-après leur résumé.

Capture d'écran 2023-11-10 170011.pngPériode dans laquelle il fallait singer l'aristocratie et faire fortune par la privatisation des entreprises. Paraître devient du coup, plus important qu'être.
 
John D. Rockefeller se lance dans l'exploitation du pétrole. En 1983, il atteint les 129 millions de dollars. Il n'a de compte à rendre à personne à part Dieu.
Andrew Carnegie se lance dans l'exploitation de l'acier, de la métallurgie et de tout ce qui peut l'aider comme les trains. "The Gospel of Wealth" explique sa philosophie qu'il protège en pensant servir utilement dans le public par la philanthropie. Mais "Tout le monde n'est pas fait pour être riche", d'après son idée. 
J.P. Morgan apporte les fonds nécessaires par sa banque, le train, l'électricité, le charbon et le télégraphe sacrifiés au profit. 
W.J.Brian, enthousiaste, a envie de sortir le progrès de son cocon d'inventions par la nationalisation en créant des impôts sur les riches.
Le créateur de la Ford T, veut augmenter les salaires au-dessus de ses concurrents à condition qu'ils ne cherchent pas à se syndiquer. Les clients doivent faire des achats d'impulsion.
La 1ère guerre mondiale impose une production d'armes. Tous se tournent vers l'incitation à des "emprunts de la liberté" dans un élan patriotique. Les "boys" vont aider l'Europe et on oublie les riches qui après la guerre veulent recouvrer leur prestige. 
Le film du bateau "Titanic" rappelle les débuts de cette époque de nouveaux riches qui coudoient les aristocrates qui ont perdu leur aura d'antan. 

Andrew Mellon veut baisser les impots pour relancer la "machine de l'industrie" en espérant "l'effet de ruissellement" sur les classes laborieuses.
Les dynasties de riches tiennent les échanges sociaux par le travail.
Le 24 octobre 1929, coup de tonnerre se produit avec le crash boursier. Les actions s'effondrent et le chômage s'intensifie.
Le démocrate Franklin Roosevelt comprend le piège de la dépression. Il critique les abus et lance son New Deal pour faire prospérer le business. L'Etat fédéral engage à tour de bras. Les riches entrent en politique.
Les Américains deviennent membre de la NRA, d'accord avec les travailleurs.
Alfred Sloan devient le manager compétent lance une concurrence féroce pour apporter le rêve américain en passant par Wall Street. La voiture devient le summum du bonheur d'en posséder. Général Moror avec la Cadillac au sommet.
Le Marché du Temple d'une "Commision d'enquête" essaye de faire casquer les riches.
 La dynastie des du Pont se lance dans la chimie.
Le socialisme remplace le progressisme contre le New Deal.
Le danger vient de la volonté de la libre entreprise et du libéralisme devenu conservateur.
Le Wagner Act et le Social Security Act sont signés.
Valoriser le mérite pour soutenir la finance devient la politique présidentielle. Roosevelt malgré sa popularité en baisse, est réélu.  
Les grèves prouvent qu'il faut aller plus loin ou autrement.
Les industriels sont forcés de céder un peu de leur aura. Il faut vendre les bienfaits du capitalisme, donner de hauts salaires et fonder l'esprit d'entreprise Les réductions des dépenses rendent caduc le New Deal.
Le 7 décembre 1941avec l'attaque à Pear Harbor apporte une occasion de déclarer la guerre à l'hégémonie de l'Empire japonais qu'il est pourtant impossible de financer par uniquement les impôts sur les revenus. La production militaire de guerre et le devoir patriotique vont apporter la solution à la relance économique et du chômage. La dynastie des du Pont, Union Carbide et Kodak travaillent en autarcie et en secret pour développer la bombe H en alliant la Science, les militaires et le privé. Après les explosions à Hiroshima et Nagasaki, la reddition du Japon. Après la guerre et son ralliement à la cause, les industries sont abandonnées. Il faut reconvertir l'industrie et ouvrir le les marchés à l'étranger en créant de meilleurs produits industriels et permet de sauver la démocratie. 

L'Etat fédéral contrôle et régule les marchés. Les milliardaires se sont effacés. La crise pétrolière de 1973 est un premier coup de semonce. Le chômage reprend de la vigueur, l'inflation explose et est livré aux gangs. New York et Wall Street font faillite sous le poids de l'état providence. Le conservatisme capitaliste de Ronald Reagan rétablit la prospérité en baissant les impôts. Capture d'écran 2023-11-15 181655.pngLes richesses passent à l'Ouest dans la Silicon Valley dont les débuts datent de 1939 avec Hewlett Packard. Avec l'aide de Dieu, le prophète des lois empiriques de Moore, le paradigme du numérique se développe à une vitesse exponentielle grâce à une génération de rêveurs dans leur garage. Les TICs prennent leur accélération dans la miniaturisation des machines colossales de IBM. L'ère des machines passent la main aux logiciels et aux algorithmes de la version bâclée de MsDos. La dérégulation fait battre des records en Bourse. En 1984, le spot de Apple montre la voie de la mythologie de Steve Jobs qui a Bill Gates comme concurrent. 
Les rémunérations en actions font participer leurs travailleurs sur des prévisions de réussites. Quand Apple chute, c'est Microsoft qui vient en aide. L'ordinateur devient indispensable dans toutes les entreprises privées ou publiques. L'Etat fédéral intervient dans les frais des grandes universités, pousse Internet sous forme de Web (www) pour donner la liberté individuelle selon la philosophie de Ann Rand. Le seul risque réside dans la position dominante et le monopole face à Netscape. Pour cibler les consommateurs, le moteur de recherche pour accéder à la masse des données emmagasinées. Quand la guerre contre le terrorisme se produit en 2001, la cyberguerre est imaginée. De nouveaux records se produisent dans le capitalisme américain même si nait l'addiction aux écrans que Facebook et Mark Zuckerberg concrétisent. Les biens matériels seront commandés via Internet pour être envoyés par Jef Bezos et Amazon. Perdre dans les bilans fait bizarrement grimper la Bourse. Les GAFAM sont réunis comme sigle. Les iPhones apportent les liens de communication. En 2008, le système se brise par la gangrène des subprimes des particuliers rêveurs insolvables pour leurs dettes dans l'immobilier dont les banquiers récupèrent les grosses miettes des produits dérivés. Les opioïdes permettent d'oublier la déprime. Goldman Sachs s'accorde des bonus mirobolants. En 20 ans le bien-être de la population a augmenté de 20% et les fortunes en roue libre de 722 milliardaires de 6000% avec une progression de 0,2% par an qui sert à rembourser leurs prêts. La boîte aux lettres des grandes entreprises est au Delaware. Quand un riche meurt, il reçoit les hommages de la population avec le message simpliste "restons connectés" même au ciel. Proud to be american, isn't.        
 

... 

 
Réflexions du Miroir
En 2008, j'écris "Riche à la super".
 Jeudi 16 novembre, la .2 dans "Cash investigation" parle du "monde merveilleux des ultra-riches". La France est le 3ème pays qui compte le plus de millionnaires au monde. En cause, des règles sur mesure et des privilèges fiscaux.
Les multinationales ont des solutions de transférer des gains d'un pays vers un autre en perte pour éviter l'impôts.  
Le 10 novembre dernier, on apprenait que le conseil d'administration de Solvay avait proposé un bonus de 12 millions d'euros pour la patronne du groupe chimique, Ilham Kadri
podcast.
Ici, ce n'est plus une société qu'elle a créée elle-même mais dont elle est la CEO. Elle ne risque qu'une chose faire virer avec une indemnité de rupture de contrat.
Capture d'écran 2023-11-14 193722.pngEn 2019, j'avais parlé d'elle de manière assez élogieuse, dans le billet dont le titre était plutôt provocateur : "La REACHesse de la Chimie" et dans lequel elle se définit avec ses objectifs. La question reste : est-il nécessaire, en dépits des habitudes pour les têtes pensantes, d'ajouter de tels bonus aux émoluments ? 
La chimie, une vieille connaissance, qui apparaissait dans l'actualité avec les PFAS en Wallonie
   Le 15 aout dernier, le THEMA de ARTE revenait sur "La crise des subprimes. Une faillite européenne" (clic).

La question "Pourquoi les riches triomphent ? " vient à l'esprit de Jean-Louis Servan-Schreiber. Il faut avoir la passion de la richesse pour y trouver une source.

Capture d'écran 2023-08-18 175240.pngEn novembre 2009, la Grèce, insolvable, se déclare en faillite, appelant à une solution à l'échelle européenne, malgré les réticences allemandes et celles de la BCE. Le plan de sauvetage finalement adopté exige en contrepartie des mesures d'économie censées permettre à la Grèce de résorber son déficit. "Très chère austérité", non ?

Le "diktat de l'austérité" s'étendant bientôt à l'ensemble des pays de l'UE, la crise devient sociale et politique. Le principe avéré de "privatisation des profits, socialisation des pertes" apparaît comme une gifle infligée aux peuples européens.Capture d'écran 2023-08-18 174734.png Les manifestations se multiplient.

Après la crise, c'est la recherche des responsables et poursuite de milliardaires philanthropiques .

"Walt Disney, l'homme qui voulait sublimer le monde",  pensait, en bon socialiste, qu'il pouvait faire ruisseler sa fortune jusqu'à tous les paliers de la hiérarchie sociale jusqu'au moment où il a connu la grève dans son entreprise. Il en était tellement surpris qu'il avait changé de camp. De ce ressentiment émergent des mouvements altermondialistes ou nationalistes qui contestent l'hégémonie de l'Europe libérale.

Capture d'écran 2024-01-24 170801.pngC'est là que réside la différence entre celui qui fera fortune en ne se limitant pas au domaine national et élargit ses affaires dans le monde.

"Nul n'est prophète en son pays" est une expression qui date du XVIIe siècle, issue des Évangiles de Luc et Matthieu. Lorsque Jésus revint dans sa ville d'origine, Nazareth, tout le monde se moquait de lui, et le considérait comme un simple fils de charpentier alors qu'il était le fils de Dieu.

En 2010, j'écrivais "Le beurre se fabrique à l'étranger".

La Belgique est un petit pays. Du centre jusqu'aux frontières, il y a moins de 100 kilomètres. Pas étonnants qu'on retrouve des Belges au bout du monde pour devenir des "anywhere" plutôt que des "somewhere".

L'import-export des marchandises est aussi très rentable.

Capture d'écran 2023-11-17 163805.pngEn France, les masses ont une haine envers les riches. Lutte contre les inégalités et dystopies. La droite gouverne et la gauche manifeste. Ce qui fait que les richesses sont cachées. De véritables haines existent aussi entre les riches en créant divisions, tensions et conflits entre eux d'après le livre de Fabrice d'Almeida, "Histoire mondiale des riches" (interview : 
podcast.

Aux Etats Unis, rien de tout cela. La richesse relève d'un orgueil national de faire connaitre les fortunes des plus aisés à ceux qui vont s'émerveiller des villas somptueuses. Un voyage en Floride en 1981 m'a permis d'entrevoir les effets à bord d'une barge à la visite des canaux de Miami. Le speaker lançait "on the left, you have the house of xxx at 5 million dollars. On the right, the one of yyyy at 8 million". En anglais on ne met pas de "s" à la fin de ce genre du mot "million". Le "$" de dollars est suffisant.

Un président riche américain comme Donald Trump qui fait l'étalage de sa fortune en arrivant avec son avion lors des élections, ne le pourrait pas le faire en France (jusque maintenant du moins). 

La similitude avec les détentions de diplômes existe. La richesse et le diplôme permettent des potentiels mais c'est que qu'on en fait qui est peut-être intéressant.   Comme les taux d'intérêts au crédit augmentent, les taxes peuvent être aussi impactées mais cela reste au débit quand le crédit pèse plus lourd dans la balance. 

Le cactus s'en amusait récemmentpodcast.

L'humoriste Kody renonçait à l'humour ce mardipodcast.

On investir pour gagner, d'accord mais pas pour perdre. C'est entendu.

La mesure des risques indique la corrélation existante entre la variation du prix d’une action et les variations d’un indice de référence. Les variations de prix doivent seulement rester moins importantes que celles de l’indice de référence.

Capture d'écran 2023-11-14 121428.pngCamerone qui a été à l'origine du Brexit, revient en tant que ministre des Affaires étrangères.

Par comparaison dans la Bourse, le BEL 20 Index continue sa course en zigzag en suivant l'indice bêta comme mesure de la volatilité très élevé à 2.04. Il est calculé à l’aide d’une version bêta moyenne pondérée par les titres de Bourse. Sanctionné par les agences de notations avec des lettres de l'alphabet. L'indice de référence, lui, inclut les stocks de 20% de consommations cycliques, de 20% en soins de santé, de 20% en technologies, de 20% en finances, de 10% en matières premières et de 10% des industries dont les performances sont calculées à l'aide d'une méthodologie de pondération. Le Web et ses algorithmes sont là seulement pour faire apparaître des titres potentiellement pertinents. Rien de plus, rien de moins. Destinée à être éducatif, les titres peuvent convenir à une liste de surveillance mais pas comme destinés à des fins d'investissement ou de négociation. Les entreprises les plus riches ne recommandent d'ailleurs pas d'utiliser les seules données et informations fournies par les bases de données pour prendre une décision d'investissement. Elles se content de se mettre au niveau de leur propre secteur et de leurs concurrents. 

Capture d'écran 2023-08-18 175108.pngEn 2007, la bulle spéculative de l'immobilier américain a explosé et l'Union européenne n'a jamais paru aussi solide, profitant d'une croissance stable et d'un chômage sous contrôle. Pourtant, ses banques ont largement misé sur les placements américains à haut rendement et une cinquantaine d'entre elles se sont vues rapidement incapables de faire face à leurs responsabilités.

L'image marquante du XXIe siècle reste celle des centaines de personnes, errant tête basse et cartons en main, au pied de la tour de Lehman Brothers, quatrième banque d'affaires américaine, après sa chute en septembre 2008.

1.jpg Silvio Gesell est un économiste belge qui a très peu fait parler de lui. On cite Camille Gutt comme prédécesseur de Keynes. En 1916, il proposait d'organiser la dépréciation de la monnaie pour forcer les épargnant à dépenser. Thésauriser était à la mode et l'inflation n'était pas encore à l'ordre du jour mais la situation d'intérêt négatif n'était pourtant pas loin. Le Japon était en récession avec sa monnaie trop forte. Les index prouvaient qu'ils montaient anormalement. Les magasins affichaient des prix toujours en hausse. Les salaires étaient maintenus dans des limitations dans la durée. Le taux d'inflation excédait les taux à court terme. Si rien n'était fait, il aurait fallu penser à dévaluer artificiellement la monnaie pour arriver à un nouvel équilibre par une monnaie fondante qui se résulterait par un coût de la détention de monnaie équivalent à la détention des biens qu'elle donnerait.

Silvio Gesell est mort le 11 mars 1930. Le Krash du jeudi noir était passé. La suite, il ne l'a pas connu.

Capture d'écran 2023-08-18 174852.png

... 

L'intelligence artificielle, la solution ?

L'intelligence humaine est souvent analogique et accessoirement s'intéresse aux sciences exactes du paradigme numérique.   
L'intelligence artificielle est basée par des algorithmes qui scannent et analysent les idées et interprétations sociétales exemptes de particularismes. 

Capture d'écran 2023-08-18 175158.pngDernièrement, j'écrivais que ChatGPT manquait d'humour noir

C'est un de ses défaut avec son charisme personnel.
P
as d'interprétation personnelle ou de convictions dans ses réponses (à part parfois une pub larvée) puisque tout se trouve dans des bases de données mondiales.

Capture d'écran 2023-08-18 175139.pngChatGPT est encore en version de test, toujours limitée dans le temps jusqu'à 2021.
J
e lisais l'article qui disait que l'on peut même gagner beaucoup d'argent grâce à l'intelligence artificielle et un ChatBot nommé "IA Trader".
R
ien d'anormal que cela puisse fonctionner.

Capture d'écran 2023-11-10 202135.png

Il est incontestable que le savoir donne du pouvoir et l'intelligence a beaucoup de savoir disponible.
A
ucun humain autre qu'un trader de profession ne pourrait concurrencer une telle intelligence tout le savoir du monde à la vitesse de la lumière.

Sans préjugé, pas d'interprétation fallacieuse pas d'arrière-pensée autre que de faire gagner de l'argent. Celui-ci est converti sous forme de bitcoins. C'est peut-être cette conversion qui apporte un risque supplémentaire.

Le Trends en parle 

Capture d'écran 2023-11-15 173844.png

Capture d'écran 2023-11-15 174126.png

Capture d'écran 2023-11-15 174343.png

 

Capture d'écran 2023-11-15 174435.png

Capture d'écran 2023-08-18 181446.png

... 

Indices d'intuition et d'intention

Si le capitalisme américain vous intéresse, Douglas Kennedy l'a romancé dans plusieurs livres.

Capture d'écran 2023-11-14 163436.png

Capture d'écran 2023-11-14 163639.png

Capture d'écran 2023-11-14 163508.png

Le problème principal des super-riches, c'est qu'ils considèrent qu'ils n'ont de compte à rendre à personne que tout leur est permis et qu'ls se dédouanent par de la philanthropie comme cette Vidéo en parle.

0.jpgLe capitalisme américain s'est toujours basé sur la quantité bien plus que sur la qualité des produits pour faire du bénéfice. La Chine été son usine du monde au début de 21ème siècle, à des prix défiants toutes concurrences pour les pays occidentaux qui vivent à un autre rythme d'exploitation des biens. D'autres acteurs de produits low-cost ont suivi le même mouvement jusqu'à éliminer toutes chances de se refaire une santé dans une activité dont la Chine a eu le monopole.

"La grande distribution est très mal armée pour jouer la carte de la transparence. Peu importe que vous diminuiez la qualité des produits tant qu'elle reste supérieure à celle des autres dans le raisonnement de la cheapflation".
C
'est exactement ce que j'écrivais comme premier article sur ce site "Nous sommes tous responsables".

Capture d'écran 2023-11-10 202108.png"Les jeunes ont moins conscience de l'importance de la fiscalité. Un travail d'information s'impose", dit Jean Faniel, directeur du CRISP.

Michèle Riot-Sarcey, dans son livre "L'Emancipation entravée" écrit "L'émancipation passe par la responsabilité individuelle au sein d'un collectif choisi"..

Je parlais plus haut de l'entreprise Solvay, mais il existe aussi la Brussels Busines School Solvay pour préparer la vie des futurs étudiants à l'économiste
podcast

Il fut un temps où je m'intéressais en bordure aux arcanes de la Bourse, en très petit boursicoteur, sans en faire un jeu pour autant car j'ai toujours été payé pour ce que je faisais et pas pour l'impression que je pouvais avoir de la Bourse. J'en ai connu ainsi ses rouages et ses grippages.

Je suis retourné sur ce que j'avais écrit à cette époque et trouvé "Sous influences convictionnelles", "Spéculons en paix", "Le spéculte", "Et la raison futé, "Capitalisme naturel ou artificiel ?", "L'Economie sous le feu du Nobel", Le futur du capitalisme? (1), Le futur du Capita£i$m€ (2)

Capture d'écran 2023-10-30 190102.pngIl y a 41 ans, le 16 juillet 1982, disparaissait tragiquement Patrick Dewaere, acteur du film "Mille milliards de dollars" qui mettait fin à ses jours à 35 ans. Un acteur d'un genre nouveau d'une modernité insolente, aussi génial et solaire qu'en proie à de perpétuels doutes sur son talent.Capture d'écran 2023-11-10 202249.png

Etre passionné par ce qu'on réaliste dans sa profession. Avoir un intérêt et l'amour nécessaire ne suffit pas toujours. 
S
i c'est le cas, il faut se réveiller et changer de crèmerie pour affronter ses traumatismes.  Depuis 1917, tous les ans, le Magazine Forbes publie les acteurs de la finance en poussant en avant du nec plus ultra des gagnants, des plus performants de la compétition entre les plus riches en tenant compte de la capitalisation, du chiffre d'affaires, du bénéfice et du capital. On imagine, s'il le magazine avait dérapé avec le nom "Forbetes" avec un "te" en plus. Non, rien de bête dans l'idée. Les gens aiment les compétitions et savoir qui est le plus riche, intéresse. 

Le 9 novembre dernier, il était question d'utiliser l'Euro numérique pour tenter d'éliminer l'argent papier et la monnaie sonnante et trébuchante  podcast.

Capture d'écran 2023-11-14 130919.pngLa semaine dernière, je terminais mon article par "place aux jeunes". On les appelle la génération Z dans Zoomer et l'économie tout comme le reste se transmet souvent d'une génération sur l'autrepodcast
A
ujourd'hui, nous sommes confrontés dans un dilemme entre des antagonismes de manière de vivre dans lequel il faut placer un curseur.

  1. L'Occident démocratique, libéral, libertaire, parfois laxiste et l'Orient dictatorial où la population doit retient son souffle devant l'autorité
  2. En Occident, la préoccupation tourne autour de la fin du monde de l'écologie et la fin du mois face à l'économie, la mondialisation, l'inflation et la natalité.  
  3. L'esprit philanthropique réglé sur l 'émotion face à la raison.
  4. L'esprit individualiste opposé au communautaire. 
  5. La pauvreté dont on fixe le plancher par des normes et le plafond de la richesse qui n'en a pas.

"Woke de là", écrivais-je en février. Le Freak, c'est chic...

Le 22 décembre prochain, ce sera le 60ème année de la commémoration de John Fitzgerald Kennedy.

Le film JFK d'Oliver Stone démontre les intérêts des agresseurs potentiels qui avaient un intérêt dans sa mort qui viennent en opposition avec la Commission Warren juste après la mort de Kennedy.

En 2028, le dossier "JFK" sortira de l'ombre.


 

... 

Marc Fiorentino

Capture d'écran 2023-08-16 131855.pngMarc Fiorentino, né à Paris le , est un spécialiste des marchés financiers, banquier d'affaires, et essayiste. 
A
u sein de son école il y est décrit comme « un étudiant cultivé et sérieux, assez sportif, qui ne faisait pas de grandes fêtes, mais qui lisait beaucoup… Sa vision est toujours très intéressante, car différente de la pensée des autres ». 
E
n 2006, il crée un site de conseil financier, Allofinance.com, qui fusionne en 2011 avec le conseiller en gestion de patrimoine Monfinancier. 
E
n , il est condamné aux côtés d'Euroland par l'AMF pour avoir possiblement « agi contre l'intérêt d'un de ses clients », et « exercé sans agrément une activité de placement », il est relaxé en appel puis définitivement relaxé en cassation malgré l'appel du parquet. 
E
, il prévoit que la France sera attaquée par les marchés financiers à la suite de l'élection de François Hollande. 
Laurent Mauduit dénonce la mainmise de certains économistes sur l'idéologie actuelle dans un pamphlet publié en 2012 intitulé "Les imposteurs de l'économie". Il y publie une liste de 78 économistes et hommes d'affaires dont Marc Fiorentino, évoquant une sorte de « martingale de Marc Fiorentino » dans le chapitre qui lui est consacré : « plus la presse l'invite : plus ses livres se vendent, plus Euroland Finance prospère, et... plus il gagne encore de l'argent ». 
J
e reçois ses emails quasiment quotidiens pour donner des conseils de placement. 
Capture d'écran 2023-11-29 091821.pngL
es conseilleurs ne sont jamais les payeurs surtout dans le domaine de la Bourse. 
V
oici, quelques titres d'annonces partagées entre constatations et prédictions à partir des plus récentes :

  • "Patience you must have, young Padawan". C'est ce que nous répétons depuis des mois, comme Yoda dans Star Wars. La patience d'attendre que l'inflation recule. Car elle devait reculer. Et hier la publication de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis a confirmé la baisse, et une baisse même plus forte qu'anticipée.
  • Les taux d'intérêt à long terme baissent peu. Ils vont baisser, mais lentement. Pourtant l'économie ralentit. Pourtant l'inflation recule. Il y a une explication.
    L'addiction aux déficits publics qui provoque une envolée des dettes des États les plus dépensiers.
  • Avec la remontée des taux d'intérêt, on assiste à un phénomène d'hyperconcentration au profit des leaders de tous les secteurs. Un phénomène qu'illustre la part des plus grosses entreprises dans la hausse des indices boursiers et des profits. Exemple : les banques américaines.
  • La hausse brutale des taux d'intérêt sur les 18 derniers mois a modifié complètement le paysage économique et financier. La fin de l'argent magique, des taux artificiellement bas, voire négatifs, a des répercussions sur tous les secteurs de l'économie et sur tous les moteurs de l'économie. Et cette hausse a creusé un peu plus le fossé entre les générations.
  • Déflation, pas inflation. Pour l'instant c'est en Chine que ça se passe.
    Mais c'est un sujet qui va commencer à nous toucher d'ici 18 mois en zone euro.
  • Malgré ma (trop) longue expérience de l'épargne et des placements, il y a des mystères que je ne suis jamais arrivé à percer. Pourquoi les ménages français qui savent gérer leur budget, qui connaissent la valeur de l'argent, qui vont souvent comparer des prix ou des abonnements avant de faire un choix, ne vont pas systématiquement vers la meilleure solution pour leurs économies ?
  • L'emploi a permis à l'économie de résister. Surtout aux États-Unis. Des embauches en hausse et des salaires en hausse ont permis à la consommation des ménages d'alimenter la croissance. L'emploi était la dernière digue face au grand ralentissement. Mais cette digue commence à céder.
  • Le verdict est tombé. Il a fallu moins de 5 heures aux jurés pour se mettre d'accord. Guilty. Coupable. Des 7 chefs d'accusation de fraudes et de blanchiment. Sam Bankman-Fried a été jugé coupable dans l'affaire de la plateforme FTX.

- Tu veux devenir riche ? me demandait mon ami Alain, alias Sapanhine alias Sarkozy qui avait bourlingué de par le monde pendant de nombreuses années.

- ???

- Tu touches ta retraite mensuelle, on te l'envoie et tu vas vivre avec elle dans un pays pauvre.

C'est ce qu'il a fait en allant construire sa maison à Nosy Bé à Madagascar. La malaria ne le lui a pas permis très longtemps.

Capture d'écran 2023-11-17 092758.pngComme il est écrit dans la mention lors de vos achats en Bourse, "Les résultats de passé ne donnent aucune assurance sur les gains du futur", investir, c'est aussi apprendre à risquer, à gagner et à perdre. 
C
'est en perdant qu'on apprend d'ailleurs le plus. Si l'argent est le nerf de la guerre, il est aussi incontestablement le sang de la vie. Quand il y a trop peu de sang, c'est l'anémie qui guette. S'il n'y en a trop, c'est l'embolie qui surprend. Capture d'écran 2023-11-10 211947.png
L
e problème, on ne donne plus le temps au temps. Tout doit aller vite aujourd'hui. Il faut des profits rapides ou s'embourber dans des pertes n'y est pas exclus. Le futur est anticipé en permanence dans des modes. La complainte de novembre se manifeste avec la Toussaint, la fête des morts et l'armistice du 11 novembre. 
M
ais, déjà, les pâtissiers vendent leurs bûches de Noël. 
O
n n'a pas encore sorti les œufs de Pâques. 
M
ais je suis sûr qu'il y a déjà des futurologues qui y pensent déjà. 

Capture d'écran 2023-11-13 180554.png

 

Allusion

... 

22/11/2023 : Film JFK de Oliver Stone (3 heures) : 60ème anniversaire de l'assassinat de de JFK basé sur le roman "On the trail of the assassins" par Jim Garrison.

30/11/2023 : 2003 et Sadam Hussainpodcast

Une vie vouée à la politique. Un clan Kennedy et une théorie de son assassinat.

Le dieu Mammon s'exprime par le matérialisme de différentes manières dans le culte de la richesse 

Les élections en Argentine : Le loco Javier Milei est élu président 
podcast

Les élections aux Pays Bas le 26/11/2023 : Le parti d'extrême droite de Geert Wilders triomphe
 
15/11/2023 : Une expo près de chez moi assez liée avec ce qui précède

 

Capture d'écran 2023-11-15 174907.png

Capture d'écran 2023-11-15 174927.png

Capture d'écran 2023-11-15 175004.png

Capture d'écran 2023-11-15 175039.png

Capture d'écran 2023-11-17 093153.png

Capture d'écran 2023-11-15 175055.png

... 

19/11/2023 : Journée de l'artisan 

J'ai déjà eu l'occasion d'aller assister à cette journée

En 2021 : "L'artisanat cosmétique "

En 2018 : "De l'or dans les mains"

Cette fois, c'est une petite entreprise devant laquelle je suis passé des dizaines de fois sans savoir ce qui se cachait derrière la porte de rue.

Bijoutier orfèvre or/argent : 'Tiroir de Lou'

Le grand rêve de Lou ? Proposer des petits bijoux éthiques. Des bijoux qui ont une âme. Des valeurs fortes nous guident au quotidien : l'artisanat, le fait main, le local, la durabilité, l'humain et l'authenticité. 

En synthèse, on peut dire que l'artisan d'art transforme la matière par ses techniques, la maîtrise du geste, son expertise et un apport créatif et artistique. L'artiste ne transforme pas toujours la matière mais il exprime toujours sa sensibilité artistique.

Cloquez sur l'image ci-dessous

Capture d'écran 2023-11-19 131821.png 

28/11/2023 : Le bon film "Villa Caprice" me semble parfaitement en ligne. 

 

Commentaires

Coïncidences ? Des événements sont arrivés le même jour de la même année en Europe. En 1889, la construction de la Tour Eifel pour l'Exposition Universelle à Paris, Van Gogh peint "la nuit étoilée", la naissance de Hitler et le début de Nintendo. 1891, Sherlock Holmes apparait, invention du Basketball. 1912, le naufrage du Titanic, la découverte des vitamines, la MDMA ou Ecstasy a été déposée par les scientifiques allemands, la création des Oreo. 1926, naissance de Marilyn Monroe et de la Reine Elizabeth II. 1929, la naissance de Martin Luther King, naissance de Anne Frank. 1940, Auschwitz, McDonald's. 1973, mort de Pablo Picasso, "The Dark Side of the Moon" des Pink Floyds. 1977, la fin de la guillotine, le début de "Star Wars". 1963, l'assassinat de JFK, la mort d'Aldous Huxley et la mort de C.S. Lewis. 1973, scandale du Watergate

Écrit par : Allusion | 14/11/2023

Répondre à ce commentaire

Le roi Philippe a officiellement décerné mardi plusieurs titres de noblesse et décorations honorifiques à une vingtaine de personnes au palais royal de Bruxelles. L'ancien échevin d'Anvers Philip Heylen, la présidente du Forum des organisations juives Regina Sluszny et le président du club de football City Pirates Michel Pradolini, entre autres, peuvent ainsi désormais officiellement être appelés baron ou baronne.
L'ancienne présentatrice du journal télévisé en Flandre Martine Tanghe et l'actrice et réalisatrice Reinhilde Decleir ont, elles, été récompensées à titre posthume.
Trois scientifiques ont reçu le titre de baron/baronne. Il s'agit de Cédric Blanpain, devenu célèbre pour ses recherches sur le cancer, de l'hématologue Dominique Bron et de l'endocrinologue Brigitte Velkeniers-Hoebanckx. Trois hommes ou femmes d'affaires peuvent désormais se targuer du même titre de noblesse: l'ancien président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Bernard Giliot, l'ancienne directrice du groupe Lhoist (producteur de chaux), Charlotte Lhoist, et Martine Reynaers, de Reynaers Aluminium.
Philip Heylen, ancien échevin de la Culture à Anvers, a également reçu cette faveur nobiliaire, tout comme Regina Sluszny, survivante de la Shoah, et Michel Pradolini, président du club de football et du projet social City Pirates.

L'astronome Conny Aerts, l'entrepreneur Michel Delbaere et le professeur d'économie François Maniquet sont, eux, désormais officiellement Grand Officier de l'Ordre de Léopold. Le directeur général de Spadel Marc du Bois, le fondateur de Molengeek Ibrahim Ouassari et la spécialiste en anesthésie et réanimation Marie Elisabeth Faymonville ont, pour leur part, reçu le grade de Commandeur de l'Ordre de Léopold.
Enfin, le Roi a nommé plusieurs commandeurs dans l'Ordre de la couronne : la directrice de l'ASBL Foyer à Molenbeek Loredana Marchi, le comte Matthieu Le Grelle et Frédéric Simonart de l'ASBL Duo for a Job, la directrice générale de l'organisation Cunina Sophie Vangheel et la fondatrice du Fonds Dieter Ria Van Elslande.
L'ex-présentatrice du journal télévisé de la VRT Martine Tanghe et l'actrice-réalisatrice Reinhilde Decleir ont, elles, été récompensées de la même distinction à titre posthume. La première est décédée l'été dernier, tandis que la seconde s'était éteinte en avril 2022.

Les distinctions et les titres ont été remis devant un public d'un peu moins de 200 personnes. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, responsable de la remise des décorations honorifiques, était également présente.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-roi-philippe-a-d%C3%A9cern%C3%A9-des-titres-voici-les-nouveaux-nobles-belges/ar-AA1jV2x4?ocid=msedgntp&cvid=a9a18dbe85d343179535a7746aa1c382&ei=6

Écrit par : Allusion | 14/11/2023

Répondre à ce commentaire

Un journaliste allemand, Vladimir Poutine et 600.000 euros : les dessous d’une biographie sponsorisée
Hubert Seipel est vu, en Allemagne, comme un fin connaisseur de la Russie. Le journaliste a publié plusieurs livres et documentaires sur le président Poutine. Mais il a omis de préciser que ses ouvrages étaient généreusement parrainés par un oligarque. C’est ce que révèle une enquête de l’ICIJ, basée sur une fuite de plus de 3,6 millions de documents.

https://hoffmann-und-campe.de/products/44687-putins-macht

Écrit par : Allusion | 15/11/2023

Répondre à ce commentaire

La semaine a commencé comme la précédente s'était terminée : Wall Street a poursuivi sa progression, portée par la baisse des taux et la publication de solides résultats. Cela a permis à l’indice boursier S&P 500 de réaliser sa plus longue séquence de hausses en deux ans ! Dans notre précédent mail, nous parlions de Jerome Powell comme d’un allié soudain des marchés. Mais en promettant cette fois-ci de relever à nouveau le taux directeur - si les circonstances l'y obligeaient - Powell a freiné la reprise fragile des marchés boursiers.
Sommes-nous en train de vivre un ‘rallye au sein d’un marché baissier’ (bear market rally), comme le prétendent les analystes de Morgan Stanley ? Ou est-ce le début d’un rallye de fin d’année ? Si vous ne savez pas quelles actions acheter, rassurez-vous en sachant que Warren Buffett ne le sait pas non plus. Son holding Berkshire Hathaway dispose d’une gigantesque manne de liquidités, qui génère d’importants revenus d’intérêts. Buffett veut réaliser une grosse opération, mais voit actuellement peu d'opportunités.
Côté résultats, les CEO de nombreuses entreprises ont fait preuve d’une bonne dose de réalisme, ce qui plaît souvent aux investisseurs. Bayer a qualifié son absence de cashflow d'inacceptable. Walt Disney a répondu aux mauvais chiffres annuels par une nouvelle série d'économies et devrait mettre en vente ses chaînes de télévision. Résultat : applaudissements des investisseurs. Mais le coup le plus impressionnant est venu d’Adyen. Le spécialiste des paiements a fortement réduit ses prévisions et déclenché pourtant un véritable rebond de soulagement. Dans le numéro de la semaine prochaine, nous reviendrons sur Adyen.

L'investisseur

Écrit par : Allusion | 15/11/2023

Répondre à ce commentaire

QI des présidents des États-Unis

1. George Washington, aurait eu un QI de 132,5, mais il n'a jamais reçu plus qu'une éducation élémentaire. Néanmoins, il est devenu un géomètre-expert (arpenteur) compétent à l'âge de 17 ans et un commandant militaire à l'âge de 23 ans.

2. John Adams, fondateur reconnu de la marine américaine, avait un QI impressionnant de 142,5. Son intelligence élevée a probablement joué un rôle dans son inscription à l'université de Harvard à l'âge de 16 ans, où il a étudié la littérature classique en grec et en latin.

3. Thomas Jefferson, dont le QI est estimé à 153,75, était indéniablement l'un des Américains les plus travailleurs de l'histoire. En plus d'avoir été le troisième président des États-Unis, il a été président de l'American Philosophical Society. En outre, Jefferson a été le principal auteur de la Déclaration d'indépendance et a joué un rôle essentiel dans la création de l'université de Virginie. Ses contributions multiples ont laissé un impact durable sur l'histoire et l'éducation américaines.

4. James Madison a fait preuve d'une intelligence exceptionnelle avec un QI estimé à 141,25. Jeune et brillant étudiant à l'université de Princeton, il a obtenu son diplôme de trois ans en deux ans seulement. Il est ensuite devenu l'un des principaux rédacteurs de la Constitution, ce qui lui a valu le titre honorifique de "père de la Constitution

6. John Quincy Adams aurait eu un QI exceptionnellement élevé de 168,75, ce qui fait de lui l'un des présidents les plus doués intellectuellement de l'histoire. Dès son plus jeune âge, il a montré des signes d'intelligence, influencé en partie par son père John Adams. Il était un lecteur enthousiaste et un traducteur de textes classiques grecs et latins. Il est également connu pour avoir tenu un journal depuis son plus jeune âge jusqu'à sa mort, ce qui donne un aperçu précieux de ses pensées et de ses expériences tout au long de sa vie.

8. Martin Van Buren est unique dans l'histoire présidentielle car il est le seul à avoir appris l'anglais comme seconde langue. Il a également été le premier président à ne pas être d'origine anglaise. Bien que l'on ne se souvienne plus de lui aujourd'hui, il avait un QI de 133,35 et était issu d'une famille hollandaise modeste de New York.

19. William Henry Harrison, le 9e président, et Rutherford B. Hayes partageaient un QI équivalent et estimé à 133,93. Malheureusement, la présidence de William Harrison n'a duré que 30 jours, car il est tombé gravement malade après son investiture. En revanche,
Rutherford Hayes, ancien avocat, s'est passionné pour la défense des droits des anciens esclaves qui s'étaient échappés des États du Sud avant d'accéder à la présidence.

10. John Tyler avait un QI de 136,2. Son intelligence a probablement joué un rôle dans la réussite de ses études au College of William and Mary, le deuxième plus ancien établissement d'enseignement supérieur des États-Unis. Fait remarquable, il a obtenu son diplôme à l'âge de 17 ans.

11. James K. Polk était très intelligent, avec un QI de 130,2, et il en a tiré le meilleur parti. Considéré comme l'un des présidents les plus efficaces, il a tenu toutes ses promesses électorales et a étendu la frontière des États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique.

13. Millard Fillmore avait un quotient intellectuel estimé à 135,98, ce qui lui a certainement été utile lorsqu'il a tenté de se frayer un chemin en tant que jeune homme sans éducation. Après des débuts modestes, il est devenu avocat, puis président en 1850, sans aucune formation.

14. Franklin Pierce, malgré un QI de 134,78, est souvent considéré comme l'un des présidents les plus mauvais et les plus destructeurs de l'histoire. Avant de devenir président, il était un étudiant moyen et banal. Malheureusement, la présidence de Franklin Pierce est marquée par des politiques expansionnistes et anti-abolitionnistes agressives qui sont considérées comme contribuant directement au déclenchement de la guerre de Sécession.

16. Abraham Lincoln, l'un des présidents les plus célèbres de l'histoire américaine, aurait eu un QI de 140, ce qui le place au seuil du génie. Avant sa présidence emblématique, Lincoln a appris le droit en autodidacte et est devenu un avocat prospère sans avoir fréquenté l'université.

Il est normal que l'un des présidents les plus influents de l'histoire moderne, Theodore Roosevelt, ait eu un QI élevé de 139,6. Avant sa présidence, il a suivi les cours de l'école de droit de Columbia, mais il a quitté l'école avant d'obtenir son diplôme, ayant déjà passé l'examen du barreau de New York.

20&21. James Garfield et Chester Arthur, avaient tous deux un QI estimé à 141,5. À l'école, ils ont tous deux été confrontés à des difficultés, James Garfield étant victime de brimades parce qu'il était orphelin de père et Chester Arthur en raison de son obésité. Cependant, les deux hommes étaient des élèves exemplaires, James Garfield terminant deuxième de sa classe et Chester Arthur étant président de son équipe de débat.

22&24. Grover Cleveland a la particularité d'être le seul président dont le mandat n'a pas été consécutif. Contrairement à de nombreux présidents, il n'a pas fréquenté l'université en raison de contraintes financières. Cependant, avec un QI de 130,95, il a appris le droit en autodidacte et a réussi à passer l'examen du barreau sans aucune aide.

23. Benjamin Harrison n'est peut-être pas très connu, mais il était l'un des plus intelligents avec un QI de 132,15. Bien que critiqué pour l'importance des fonds fédéraux qu'il a accordés, il était en avance sur son temps en tentant (en vain) de faire respecter le droit de vote des Afro-Américains à la fin du 19e siècle.

26. Théodore Roosevelt a la particularité d'être la plus jeune personne à avoir occupé cette fonction, puisqu'il a pris ses fonctions à l'âge de 42 ans, après l'assassinat du président William McKinley, sous lequel Roosevelt avait occupé le poste de vice-président. Doté d'un QI de 142,28, l'un des plus élevés jamais enregistrés, il a mis son intelligence au service du programme des parcs nationaux, de la législation antitrust (contre le monopole) et de la négociation du traité qui a mis fin à la guerre russo-japonaise.

28 & 29. Jimmy Carter et Woodrow Wilson ont en commun un QI impressionnant de 145,1. Bien qu'il ait été un élève moyen, Jimmy Carter a excellé à l'Académie navale des États-Unis. De son côté, Woodrow Wilson a mené une brillante carrière universitaire avant d'entrer en politique, où il s'est spécialisé dans l'histoire et les sciences politiques en tant qu'universitaire.

30. tait connu pour son intelligence, avec un QI de 127,1. Les gens l'appréciaient parce qu'il croyait en l'égalité des droits. Certains lui reprochaient cependant d'être à l'origine de la Grande Dépression. Il est allé à l'Amherst College dans le Massachusetts et a très bien réussi.

31. Herbert Hoover, durant la période difficile de la Grande Dépression, n'était pas très apprécié, mais il était travailleur et accompli dès son plus jeune âge. Avec un QI de 129,78, il a étudié la géologie à Stanford. Tout en étudiant, il a réussi à monter sa propre entreprise en s'occupant du linge d'autres étudiants.

33. Même si Harry Truman était intelligent et possédait un QI de 127,55, il n'a pas terminé ses études à l'université. Il avait des difficultés parce qu'il était aveugle d'un œil, ce qui l'empêchait de suivre les cours. Il a donc quitté l'université au bout d'un an.

34. Dwight D. Eisenhower, Malgré un QI impressionnant de 131,9, n'a pas montré beaucoup d'intérêt pour l'apprentissage durant sa jeunesse. À l'académie militaire de West Point, dont il deviendra plus tard. Eisenhower était un élève en dessous de la moyenne et a même commis plusieurs infractions disciplinaires.

35. John F. Kennedy, avec un QI de 150,65 pendant trois ans. Il est entré dans l'histoire comme l'un des présidents les plus emblématiques, jouant un rôle important dans les événements tumultueux de la guerre froide. Kennedy a été tragiquement victime de l'un des assassinats les plus médiatisés de l'histoire des États-Unis.

36. Lyndon B. Johnson qui a pris le relais après l'assassinat de John F. Kennedy, était très intelligent, avec un QI de 127,83. Il aimait apprendre et a été un élève assidu tout au long de sa vie. Lorsqu'il était en première (ou 5e secondaire au Québec), il est devenu délégué de classe. Plus tard, il s'est inscrit à l'actuelle Texas State University, où il a étudié et obtenu un diplôme d'enseignant ainsi qu'une licence d'histoire.

37. Richard Nixon,, Avant que le scandale du Watergate ne vienne ternir son héritage, était un excellent élève. Malgré les difficultés financières de sa famille, Nixon, dont le QI était de 131, excellait dans les études. Il a obtenu une licence d'histoire avec mention à l'université de Whittier et a poursuivi ses études à la faculté de droit de Duke grâce à une bourse d'études.

38. Gerald Ford, avait un QI de 127,08. Il a non seulement réussi à intégrer la faculté de droit de Yale, mais aussi à entraîner l'équipe de football de l'université.

40. Ronald Reagan, le 40e président des États-Unis, était un esprit intelligent avec un QI de 130. Cependant, il n'était pas très attiré par l'école et a terminé l'université avec une note moyenne de C (ce qui correspond à environ 69% de réussite). Au lieu de suivre une voie traditionnelle, il s'est aventuré dans des carrières radiophoniques et cinématographiques avant de se lancer dans la politique.

William McKinley a choisi de rejoindre l'Union pendant la guerre de Sécession après seulement un an d'études. En revanche, George H. W. Bush a obtenu son diplôme de l'université de Yale en seulement deux ans et demi, obtenant des résultats académiques exceptionnels en tant que membre de Phi Beta Kappa. En outre, il a assumé le rôle de président de sa fraternité et a dirigé l'équipe de base-ball de l'université.

41. George W. Bush a poursuivi une tradition familiale en fréquentant un internat. Bien que confronté à des difficultés initiales, il a par la suite souligné avec fierté que son parcours illustrait la manière dont un élève qui n'a rien à se reprocher pouvait réussir.

42. Bill Clinton, le seul président à avoir obtenu une bourse Rhodes, possède un QI incroyable de 148,8. Son intelligence naturelle l'a aidé à obtenir une bourse d'études à l'université de Georgetown, en Virginie, et plus tard, la bourse Rhodes lui a permis de poursuivre ses études à Oxford. Par la suite, Bill Clinton a suivi les cours de la faculté de droit de Yale, ce qui témoigne de son engagement en faveur des études et de la recherche intellectuelle.

45. Donald Trump en 2015, est entré dans l'arène politique en tant que candidat républicain et, malgré son manque d'expérience, il a remporté l'élection présidentielle de 2016. Sa présidence a été marquée par la controverse, la polarisation et des changements politiques importants en matière d'immigration, de réforme fiscale et de politique étrangère. Indépendamment des opinions, l'impact indéniable de Trump sur la société et la politique américaines se reflète dans son QI présumé de 145, comme le rapporte Ranker.

146. Joe Biden Selon Sociosite, le QI estimé de 115, ce qui le place dans la catégorie des QI "moyens élevés". Bien qu'il ne fasse pas partie des "génies", Joe Biden a réussi dans ses fonctions de sénateur, de vice-président et d'auteur. Connu pour sa personnalité extravertie, sa vivacité d'esprit et son sens aigu du débat, Joe Biden a étudié à l'université du Delaware et a travaillé comme avocat commis d'office après ses études de droit. Sa forte mémoire lui a été très utile pendant son mandat de sénateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9sidents_des_%C3%89tats-Unis
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/qi-des-pr%C3%A9sidents-des-%C3%A9tats-unis-celui-de-trump-va-vous-surprendre/ss-AA1k1kok#image=1

Écrit par : Allusion | 16/11/2023

Répondre à ce commentaire

Comment, des années 1920 à nos jours, le capitalisme financier a renforcé peu à peu son alliance occulte avec les organisations mafieuses. Une implacable enquête sur trois continents, entre thriller économique et saga historique.

Mafias et banques (1/3)
Le temps des pionniers
New York, 1920. Dans l’euphorie des Années folles, les salaires comme la consommation augmentent et la Bourse de Wall Street est en pleine effervescence. Parallèlement, la prohibition booste les ventes clandestines d’alcool, enrichissant la pègre, dont Al Capone incarne la réussite. Après le krach de 1929, lorsque le président Roosevelt met en place le New Deal pour remédier aux ravages de la crise, des grandes fortunes cherchent à échapper à l’impôt, et la mafia s’immisce dans les circuits tout neufs de l’évasion fiscale. Sous l’égide de Lucky Luciano, patron de Cosa Nostra considéré comme le fondateur du crime organisé moderne aux États-Unis, et de son “comptable” Meyer Lansky, qui étudie rigoureusement l’économie pour infiltrer le système financier, les réseaux mafieux italo-américains se développent. Pendant ce temps-là, en Chine, dans les années 1920, a émergé un autre modèle de baron : jouant avec brio de son sens des affaires comme de son flair politique, Du Yueshang, jeune gangster de Shanghai membre des Triades, a entrepris de vendre de l’opium au monde entier, avec l’accord tacite de la police coloniale. En Europe, alors qu’après la Seconde Guerre mondiale Palerme est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne, Michele Sindona, ambitieux avocat fiscaliste et anticommuniste viscéral, tisse lui aussi des liens entre la finance et la mafia sicilienne. Il gère aussi bien les fonds de Cosa Nostra que ceux du pape, organisant le blanchiment par l’intermédiaire des eurodollars de la City de Londres et des casinos des Bahamas.

https://www.arte.tv/fr/videos/102289-001-A/mafias-et-banques-1-3/

Mafias et banques (2/3)
Follow the money
Sa rencontre avec un narcotrafiquant colombien le conduit à contacter, à Miami, la banque pakistanaise BCCI, adepte du secret bancaire et implantée dans un paradis fiscal, les îles Caïmans. Sous couverture, il organise le blanchiment de l’argent du cartel par le biais d’une société-écran, qui transforme les fruits du trafic en prêts à destination de divers secteurs juteux. Il découvre ainsi le rôle prépondérant que jouent les paradis fiscaux en faveur du crime organisé. En Suisse, aux Bahamas ou au Panamá, aucun contrôle sur les transactions financières et monétaires n’est effectué, et les banques acceptent l’argent d’où qu’il vienne, ce qui a permis par exemple à un réseau transnational d’import-export de cocaïne de croître et d’embellir, des États-Unis jusqu’en Italie en passant par les Caraïbes. À Palerme, la Mafia livre une guerre sans merci à quiconque conteste sa puissance, n’hésitant pas à tuer policiers, journalistes, députés et magistrats. Le juge Falcone entreprend alors de suivre les flux financiers du crime et remporte avec le “maxiprocès” une victoire historique avant d’être assassiné à son tour. Simultanément, dans le Japon florissant de l’innovation technologique, le groupe mafieux des yakuzas profite de la bulle immobilière pour s’introduire dans les sphères économiques et politiques du pays.

https://www.arte.tv/fr/videos/102289-002-A/mafias-et-banques-2-3/

Mafias et banques (3/3)
L'internationale criminelle
À partir de 1992, les premiers oligarques, qui se sont approprié une large part de l’industrie russe – d’aluminium notamment – se lient, par souci de protection, avec le crime organisé pour profiter pleinement de la transition sauvage vers l’économie de marché, sous la présidence de plus en plus défaillante de Boris Eltsine. L’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ancien officier des services secrets, va remettre tout le monde sous l’autorité étatique. Proche des gérants de la banque Rossiya, qui possède de nombreuses parts dans l’industrie pétrolière russe, il accapare les richesses spoliées par les oligarques et leurs complices mafieux, et organise leur blanchiment sur les marchés financiers de la City londonienne. Ces grandes manœuvres politico-économiques sont favorisées par l’extension de la dérégulation financière qui accompagne la mondialisation. En 1993, à Erevan, différents membres des organisations mafieuses se réunissent : c’est l’ère de l’internationale criminelle. Le trafic de stupéfiants devient transnational et hors de contrôle. En 1994, l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) constitue une aubaine pour les circuits de la drogue entre la Colombie et les États-Unis, via le Mexique. Pendant ce temps, la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, première exportatrice de cocaïne au monde, réinvestit ses bénéfices dans les secteurs qui lui ouvrent ses portes (services, restauration, immobilier, construction, grande distribution, transports…) ; et en Chine, les dirigeants communistes s’allient avec les Triades qui organisent avec le cartel mexicain de Sinaloa le transit de fentanyl, un opioïde de synthèse, en direction de l’Amérique. L’argent est blanchi par l’intermédiaire des casinos de Vancouver et de la Lebanese Canadian Bank, avec le soutien actif du Hezbollah libanais...

https://www.arte.tv/fr/videos/102289-003-A/mafias-et-banques-3-3/

Écrit par : Allusion | 23/11/2023

Répondre à ce commentaire

Les riches menacent-ils la démocratie ?
La réponse à presque tout
La fortune de Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches de la planète, est estimée à 200 milliards d’euros environ. Dans le monde entier, l’ultra-richesse prend des proportions de plus en plus titanesques. Lorsqu’une poignée d’individus sont bien plus riches que le reste de la population, est-ce une menace pour la démocratie ?

https://www.arte.tv/fr/videos/109816-010-A/les-riches-menacent-ils-la-democratie/

Écrit par : Allusion | 11/12/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire