20/09/2023
L'art des musiques et des dessins "à la loop"
Après les tubes de l'été, deuxième semaine pour fêter l'été indien.
"A la loop" avec le signe de l'infinitésimale vérité de l'histoire montre que l'art des chansons et de leurs rythmes font partie de nos vies.
L'art du dessin révèle, lui, le réel comme une métaphore de notre monde en deux dimensions. Cela mérite une dédicace.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Musique, Photos et sons, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
28/07/2023
La séduction par la mode et dans les dentelles
J'ai visité récemment le musée "Mode & Dentelle" près de la Grand-Place de Bruxelles.
Aménagé derrière d'anciennes façades du 17e siècle, le Musée du Costume et de la Dentelle renouvelle chaque année la présentation de ses collections.
Costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies, accessoires et documents originaux du 18e au 20e siècle sont exposés en alternance selon des thèmes spécifiques.
Publié dans Belgique, Film, Histoire, Passions, Photos et sons, Presse et media, Shopping | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
20/02/2023
Animalia: une exposition pour présenter le vivant
A l'ancienne gare de Schaerbeek, en reculant dans le temps jusqu'en 2015, il y eut successivement les expositions, "Royals & Trains au Train World", "Exposition "Orient-Express", "Le train belge de Pékin à Hankou", "L'homme qui aimait les trains" , "Le monde du train belge"
"L'exposition Animalia, organisée à Train World à la gare de Schaerbeek, est un voyage poétique et scientifique centré sur les défis de notre époque concernant la protection de notre environnement, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans ce contexte, le train constitue un atout en faveur d'une mobilité durable".
Lors de la conférence de presse du 16 février concernant l'exposition "Animalia", François Scheuten, Pierre-Yves Renkin (sculpteur du vivant surnommé 'magicien du vivant'), la biologiste Caroline Nieberding, Jean-Pascal van Ypersele, Alting Van Geusau et une autre dame dont j'ai oublié le nom.
Cette exposition met en lumière les efforts de la SNCB et d'Infrabel pour réduire l'impact de leurs activité sur l'environnement et le climat.
03/01/2023
Sous influence
En 2007, j'écrivais "LobsterBies" en reliant le mot "lobster" (homard) aux "lobbies".
Les lobbies s'appuient sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux pour exercer une influence et une pression sur les décideurs. Ils visent la mise en place de législations, réglementations et normes économiques... à leur avantage. Ils interviennent dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics en apportant des conseils, un contrôle ou une représentation spécialisée à tous les niveaux de pouvoir. Leurs actions sont souvent discrètes et indirectes contrairement aux manifestations initiées par les organisations syndicales.
L'année 2023 est partie sur les chapeaux de roue, ne serait-ce pas pour utiliser le passé au futur antérieur de l'indicatif que j'aime parce qu'il me fait rêver?
Ce temps du futur exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action.
Publié dans Fiction, Livres, Monde des affaires, Numérique & Internet, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
04/08/2022
What, Where, When, Who, Why?
Cinq questions initialisées par un "W" (un "Double You", symbole du Watt) que l'on pourrait se poser pour répondre à des questions existentielles en dehors des questions scientifiques dont il était question dans le billet précédent.
Un jour, on m'a demandé pourquoi je parlais plus souvent du passé. Le titre de ce site "Réflexions du Miroir" est pourtant clair.
Un miroir est un rétroviseur sur le passé, un moyen de se mirer au présent et quand le miroir perd son argent réfléchissant, il permet d'entrevoir l'avenir.
Il reste toujours un patrimoine à partager en commun et une vision plus personnelle parfois vraie, parfois fausse, de son patrimoine en provenance de sa mémoire.
Publié dans Actualité, Philosophie et religions, Photos et sons, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
12/04/2022
En Thérapie (saison 2) : Robin
Robin, âgé de 11 ans, fils de Léonora et Damien, d’anciens patients que Damian recevait dans le cadre d’une thérapie de couple pendant la 1ère saison.
Le garçon semble ignorer ce qui le conduit sur le divan.
Clic sur le mot '"Episode" pour regarder l'épisode.
Un extrait suit chaque épisode
Publié dans Actualité, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
05/04/2022
En Thérapie (Saison 2) - Inès
Brillante avocate malienne quadragénaire, Inès instruit un dossier de non-assistance à personne en danger impliquant le psychanalyste Dayan.
Mais, c'est de sa propre vie dont elle veut parler avec lui.
Un clic sur les mots "Episode" permet de les regarder.
Un extrait sans images suit chaque épisode.
Publié dans Actualité, Justice, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
12/03/2022
Des vies en séries
En 2017, j'écrivais "Crimes en feuilletons à la télé" billet dans lequel je faisais l'inventaire des feuilletons à l'époque.
Si Agatha Christie a inventé le suspense autour des crimes, elle a aussi créé des émules même sans suspense.
Le 4 mars dernier, France 3 présentait un documentaire "La saga des feuilletons et des séries" De "Thierry la Fronde" à "Capitaine Marleau", ce documentaire revient sur les moments de fictions de nos mémoires avec les héros qui ont marqué nos enfances du noir et blanc à la couleur en nourrissant nos imaginaires et en occupant nos rêves. Le premier feuilleton "Nostradamus" est apparu sur l'écran aux coins arrondis il y a 70 ans. A l'époque, très peu de télévisions et pas plus de spectateurs pour regarder les polars français.
Des séries belges existent aussi avec des crimes en arrière-plan.
Les séries se vendent bien de pays en pays.
Publié dans Belgique, Fiction, Justice, Parodie et humour, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
05/03/2022
La vie en contrastes dans les multitudes
- Comment ça va?
- Ca va, il y a des hauts et des bas.
Une question et une réponse classique que l'on entend dans la rue.
- Le Covid s'en va et la guerre revient... ajoute le troisième...
"L'effet Stromae" n'en serait-il pas les contrastes d'une vie au travers de son autobiographie?
Hier, son album "Multitudes" sortait à minuit précise et prouve une nouvelle fois que la vie est faite de contrastes.
Publié dans Actualité, Europe, Inclassable & People, Intimisme, Musique, Parodie et humour, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
20/07/2021
Un deuil national avant une fête nationale tronquée
Pendant que la fête nationale française déroulait ses festivités du 14 juillet, le ciel est tombé sur la Wallonie et d'autres régions limitrophes.
Pour arriver à cela, il a suffi de deux jours de précipitations exceptionnelles sans discontinuer dans un ciel lourd de nuages stationnaires.
En Belgique, les cours d'eau de Wallonie se sont rejoints et sont sortis de leur lit.
Crues des rivières de la Senne, la Dyle, la Gette, l’Eau d’Heure, l’Eau blanche et l’Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l’Ourthe, l’Amblève, la Vesdre et la Meuse.
Particulièrement critique dans la province de Liège et dans le sud-est du pays, où des maisons se sont effondrées et où plusieurs personnes sont décédées ou portés disparues.
A Liège, le débit de la Meuse a dépassé de dix fois la normale et s'est transformé en un torrent après les précipitations de 300 mm d'eau par m2.
La phrase "On n'a jamais vu cela" a été prononcée par tous les témoins et par toutes les victimes.
Heureusement, le pic de la crue est arrivé vendredi matin.
Aujourd'hui, le spectacle de désolation ressemble à une fin de guerre.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Nature et Ecologie, Presse et media, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
20/05/2021
Braquage dans les data noires
Il y a un peu plus d'un an, je parlais de Zoe Sagan et de son livre étrange "Kétamine" dans lequel elle s'attribue un rôle de justicière en tant qu'Intelligence Artificielle. Dans "Allusion, une I.A.1.0", j'avais repris ce rôle à mon compte à l'occasion du 15ème anniversaire de "Réflexions du Miroir". Pour l'occasion, ma signature devenait "Allusion".
Zoé Sagan est revenue dans un nouveau livre "Braquage [Data Noire].
Une nouvelle fois, une journaliste avait été surprise par la virulence de ses propos
Cette fois, Zoé n'est plus seule. Une équipe s'est formée autour d'elle...
Je cède la parole à cette invitée mystère...
Publié dans Actualité, Invités, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
05/05/2021
Odyssée napoléonienne et une morne fin
Après le bicentenaire de la défaite de Napoléon à Waterloo dont j'avais parlé dans "Waterloo, une si morne plaine?" voici le bicentenaire de sa mort, à l'âge de 51 ans, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène.
Après le coup d’État de Brumaire, Bonaparte affirme : « Je suis la Révolution et la Révolution est finie ». Trois voies lui sont alors offertes : le retour au système monarchique, la consolidation des conquêtes bourgeoises et paysannes ou la satisfaction des aspirations des sans-culottes parisiens. Par ses victoires et ses coups d’Etats, il devient tour à tour Premier Consul, Consul à vie et Premier Empereur des Français autoproclamé et a entraîné des milliers de morts dans ses batailles à travers l'Europe.
Pourquoi, encore aujourd'hui, est-il resté un personnage de légende dont nul ne semble savoir se passer?
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Livres, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
22/01/2021
La logique du syllogisme
Le syllogisme est un raisonnement déductif rigoureux qui ne suppose aucune proposition étrangère sous-entendue et qui lie des prémisses à une analyse conduisant à son énoncé. Première étape "majeure", énoncer de la règle de droit. Deuxième étape "mineure", énoncer des faits. Troisième étape "donc c'est LA solution". Cette méthode peut être diversement utilisée mais entache les raisonnements d'erreurs et de réflexions souvent négativistes. L'histoire du paradigme du numérique dans lequel nous vivons, est racontée dans le livre "homo informatix" de Luc de Brabandère, paru en 2017, dont j'ai déjà parlé et qui revient peut-être à point nommé pour expliquer la situation actuelle.
31/12/2020
2020: Annus horribilis
2019, avait été l'année à mi-chemin entre radicalisme et exorcisme pleine de souhaits lors du changement de décennie. Elle dépendait exclusivement des hommes et de leurs actions envers la nature mais dans laquelle, déjà, subsistait un arrière-goût de fin du monde.
Puis 2020, est arrivée pendant laquelle on ne savait plus où on allait, mais on y allait quand même à marche forcée et tête baissée, partagée entre doutes et dilemme, entre ordres et contrordres, entre messages officiels et officieux dans un manque croissant de liberté avec l'espoir que la pandémie se termine au plus tôt.
Ce fut une année de réflexions à la recherche de ce qui était essentiel réglé par un baromètre au curseur variable par des statistiques plombées sur des graphiques de nombres d'entrées et de sorties de l'hôpital. Dans un bal masqué qui ne fait plus rire, un alien agissant par vagues n'a reçu de réponses que par le confinement et le couvre-feu dans une solitude solidaire.
18/12/2020
Tous crétins digitaux ?
Dans son livre "La fabrique du crétin digital", Michel Desmurget parle surtout de l'impact du digital sur les enfants.
En fait, il n'est que le prolongement logique de ce qui se passe chez leurs parents adultes.
Et c'est probablement revenir à la source du paradigme du numérique qu'il faudrait s'intéresser.
J'ai survolé ce livre. Deux chapitres titrés "Homo Mediatus" et "Homo numericus" avec des mots comme "paroles d'experts". Mais de quelle expertise est-il question? Elles sont tellement nombreuses.
Publié dans Actualité, Livres, Numérique & Internet, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
08/12/2020
Être plus doux avec soi?
Être plus doux avec nous-mêmes en cette période de mal-être et de confinement?
Alors que les fêtes de fin d'année approchent et que les distanciations entre les personnes sont imposées...
Alors que les oppositions de plus ne plus marquées allant jusqu'à la haine se répandent sur les réseaux-sociaux avec le Covid-19 en arrière-plan...
Alors que la confiance est au raz des pâquerettes entre les élites et la foule des prolos, entre les scientifiques et les scientistes, entre le secteur privé et public, entre passéistes et futuristes, entre les officiels et les officieux... Les gens qui se disent heureux, sont aux abonnés absents...
La douceur avec soi est alors plus qu'un baromètre de notre santé psychique avec la question est-on plus confiant en soi...
J'ai ouvert mon journal qui a déjà quelques plombes, pour retrouver quelques rappels à mon secours.
Publié dans Actualité, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
17/10/2020
De Covid à eCovid?
La semaine dernière, à la fin de "SurVivre aux incertitudes", je faisais la confession d'aimer la solitude. Comme c'était la semaine de la santé mentale, j'ai poussé une version allégée de ce billet sur le forum Agoravox. Peu de monde supporte la solitude. L'homme est un être social. Actuellement, on peut de moins en moins évoluer en liberté dans le monde réel. Le monde du virtuel vient dès lors bien à propos. Ce billet va apporter de l'eau au moulin à la semaine du numérique. Si le flou jusqu'à flouer existe dans la vie réelle, le problème se propage comme les virus sur les réseaux sociaux. Lors de la première vague du Covid-19, j'écrivais: "la mauvaise nouvelle, nous sommes dans la merde et la bonne, c'est ensemble". L'ensemble n'a été que partiel. La deuxième vague du Covid-19 prouve que c'est un échec collectif dans une version aménagé de reconfinement.
Publié dans Actualité, Numérique & Internet, Photos et sons, Politique, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
05/10/2020
Comès d'Ombre et de Silence
Ce dimanche matin, à nouveau un ciel plombé, une pluie légère et beaucoup de vent, des séquelles probablement de la tempête Alex mais très affaiblies et sans communes mesures aux dégâts occasionnés dans le Sud-Est de la France. Odette est déjà loin et Alex a pris le relais.
Mon jogging m'a emporté jusqu'à l'exposition Comès au n°7 de le place des Palais, accolé au musée BELvue, à la rencontre des œuvres de Comès décédé à l'âge de 70 ans en 2013.
Publié dans Actualité, Histoire, Photos et sons, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/07/2020
Les années charnières dans le monde (2)
"Les années charnières, ce sont ces années où des gestes parfois anodins, parfois plus graves, arrivent à donner au quotidien une tout autre direction", écrit la Québécoise Marie-Josée Paquet. Ces années dites "charnières" ont inspiré beaucoup de médias et d'écrivains.
Il y a trois mois, en pleine crise sanitaire, j'écrivais le billet "Une année charnière dans le monde (1)" au sujet de 2020. Le Covid qui a tout changé, est toujours là, bien caché. J'y parlais entre autres des chansons des Seventies.
La semaine dernière, je parlais de mes jeunes années scolaires dans une sorte de pèlerinage pendant les Sixties et les Seventies.
Y revenir s'impose de manière plus générale.
Je ne sais quel temps de conjugaison devrais-je utiliser pour ce billet? Passé, présent ou futur? Parfois, tous les temps se bousculent dans mon esprit. Il paraît qu'à parler au présent, on rend les choses plus vivantes.
Publié dans Actualité, Histoire, Inclassable & People, Parodie et humour, Passions, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
22/04/2020
Je me fais des films (2)
Dans le premier billet "Je me fais des films", je terminais par écrire "... rien de nouveau sous le soleil confiné, rien de vraiment changé dans mes habitudes mais rien n'empêche de faire aussi des films personnels...".
Ce qu'on regarde à la télé mêlée à ce qu'on entend et vit, a parfois des continuations dans son sommeil.
Je me rappelle du billet "Rencontre avec une bulle de savon" dans une "folle rêverie mise en boîte"...
Je me suis mis à rêver que j'étais un des virus, dont on parle tellement.
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Presse et media, Psychologie, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer