13/09/2023
Festival de tubes pour l'été indien
Une envie de revenir en été pendant deux semaines par la chanson dans une période de beau temps d'été indien ?
Histoires des tubes de l'été ?
Que serait un été sans son tube qui un jour a égayé les vacances ou sur la plage ? Un peu kitch ou rythmé. Aujourd'hui complètement dépassé. Une chose est sûre, ils nous ont marqués, nous ont tous fait danser... Ils ont eu des origines et des suites historiques qui ont parfois généré des batailles juridiques pour plagiat.
J'avais terminé ce billet par dire "Vive l'été indien" tellement le temps qu'il faisait laissait à désirer.
Nous y sommes...
Voici quelques tubes de l'été accompagnés de leur genèse.
...
1960 : Itsi Bitsi Bikini.
1962 : Aline.
1963 : Surfin U.S.A.
1975 : L'été indien
1980 : Give me the night.
1984 : Marcia Baila
1993 : La Macarena
2020 : Jerusalema
...
Le titre de ce billet est "Festival de tubes pour l'été indien".
Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente.
Nous avons eu le "pipigate" comme caractère festif qui s'organise tous les jours.
La plume de Thomas Gunzig y revient pour rappeler qu'il existe des tubes sous des formes scatologiques.
La scatologie (du grec skôr : « excrément », et logos : « parole ») désigne des écrits ou des propos se rapportant aux excréments et aux propos et aux écrits de plaisanterie basée sur le « pipi caca ».
Je reviens sur la romance du 14 juillet :
Par devant, par derrière
Tristement comme toujours
Sans chichis sans manière
Elle a connu l'amour
Les oiseaux dans les branches
En les voyant s'aimer
Entonnèrent la romance
Du 14 juillet...
Pas sûr que cette chanson soit le tube de l'été, mais qui sait ...
Au travail maintenant, l'été c'est fini.
Allusion
PS : Article repris sur agoravox.fr
Publié dans Actualité, Histoire, Musique, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
La musique country, porte-voix de l’Amérique de Trump
Deux titres country ont enflammé cet été le débat politique américain, plus que jamais déchiré par la guerre culturelle que mènent Républicains et Démocrates. Avec Léna, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Article réservé aux abonnés
Oliver Anthony chante à la guitare ses « tourments » et ceux de l’Amérique profonde.
Image auteur par défaut
Il n’est pas coiffé d’un élégant stetson, ni chaussé de clinquantes santiags. Mais il répond, dans sa stature, à tous les codes de la musique country. Barbe rousse, carrure de bûcheron, voix puissante, Oliver Anthony chante à la guitare ses « tourments » et ceux de l’Amérique profonde, contre « ces riches au nord de Richmond », à savoir ces urbains de Washington et New York que tout oppose aux habitants de l’ancienne capitale confédérée. « Dieu sait qu’ils veulent tous nous contrôler. »
Le film Sound of Freedom, qui a rencontré un immense succès et déclenché une grande controverse, en témoigne. Sortie au States en juillet, cette petite production aux accents complotistes relate l’enquête d’un ancien agent fédéral sur un réseau de pédocriminels. Aux Etats-Unis désormais, tout phénomène devient politique. «
C’est le drame de ce pays », affirme l’enseignant-chercheur.
https://www.lesoir.be/537107/article/2023-09-14/la-musique-country-porte-voix-de-lamerique-de-trump?utm_source=Repensons_Lena&utm_medium=newsletter_le_soir&utm_campaign=Repensons_notre_quotidien_15092023&utm_term=la-musique-country-porte-voix-de-lamerique-de-trump&utm_content=Article1&m_i=dStdOZqLJ79PBoxVlTzx%2BPrSUed65lZ4CWPrLFj0Vss4icwHrMcpboAwlmtFoEcl1ZxZwMxWkh18SMQNrpi4wbMflVWsdZ&m_i=7YU9uO8sFwsjh0L1qHvL2kgT4HZehUR%2BCiRVrsJsb1ufP_m8Tjcb6_1ZxOs9JEBFpbecZPXQU60dyRa0JKELs2RT6mOh77&M_BT=182323752210
Écrit par : Allusion | 16/09/2023
Répondre à ce commentaireDeux jeunes inconnus surpris en plein acte dans un avion vers Ibiza: "Stupéfaite", la mère de l'un des amants réagit
Ibiza est l'île de tous les excès… Parfois même avant d'y arriver ! Dans un vol partant de Londres vers l'île des Baléares, une scène pour le moins cocasse a été filmée par des passagers. Un jeune homme se rendant à Ibiza pour fêter ses 23 ans a été surpris en plein coït dans les toilettes de l'avion avec une jeune femme tout juste rencontrée à l'aéroport.
Sur la vidéo devenue virale, on voit un membre de l'équipage ouvrir la porte des WC et tomber sur les deux jeunes partenaires du jour en plein acte... Puis le garçon refermer la porte pour continuer ses galipettes.
À leur arrivée à Ibiza, ils ont tous les deux été interpellés par la police espagnole en raison de leur comportement inapproprié. On ignore si des poursuites ont été entamées à leur encontre sur le sol espagnol ou par la justice britannique, selon les informations de The Sun.Ce que l'on n'ignore plus, désormais, c'est l'identité du jeune fougueux… donnée par sa propre mère!
"Une maman ne veut pas voir"
La maman du garçon l'a en effet reconnu sur les images. Il s'appelle Piers et ce que l'on peut dire, c'est que sa mère n'est pas franchement fière de lui. "Je regardais l'émission Loose Women (émission de débat britannique) et ils en parlaient sur le plateau", a-t-elle raconté au Sun. "Stupéfaite" de cette découverte, elle a indiqué se douter des idées que son fils avait derrière la tête en se rendant à Ibiza mais "Ce n'est pas quelque chose qu'une maman veut voir..", a-t-elle déclaré.
"Vous êtes conscient que ces choses vont se produire sur le lieu de vacances, mais vous ne vous attendez pas à ce que cela se produise pendant le vol", a déclaré la mère. "Mais c'est un garçon célibataire de 23 ans, le jour de son anniversaire, qui va à Ibiza. C'est un avion de fête. Parfois, on ne pense tout simplement pas à des choses. Oui, c'est embarrassant, mais je ne pense pas qu'ils faisaient de mal à qui que ce soit."
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/deux-jeunes-inconnus-surpris-en-plein-acte-dans-un-avion-vers-ibiza-stup%C3%A9faite-la-m%C3%A8re-de-l-un-des-amants-r%C3%A9agit/ar-AA1gOxZO?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=5afcd84f0ad241ee9b9f6edca1717d64&ei=10
Écrit par : Allusion | 16/09/2023
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire