Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2024

Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi

Capture d'écran 2023-08-18 113345.png

En 2023, j'ai lu une série de livres écrits par l'écrivain, Michel Bussi. Pas l'un après l'autre, mais à une cadence assez rapprochée pour avoir une vision suffisamment large du monde de leur auteur.
1
8 livres depuis 2006 sont parus sous sa plume.
"
Je vais de l'imaginaire au merveilleux. J'aime construire au-delà de ma réalité", écrit Michel Bussi.
C
'est exactement ce qui le définit et qui me définit moi-même via le surréalisme.
S
es romans ne sont liés l'un à l’autre par une quelconque intrigue en commun. J'aime la variété et les pensées multiples à 360° comme je le laissais comprendre dans mon billet précédent .
Sans ordre chronologique, puisqu'ils sont généralement intemporels, je les reprends ainsi par facilité et parce qu'il faut un ordre.

Lire la suite

17/01/2024

Le siècle des catastrophes ?

Capture d'écran 2024-01-17 100158.pngCette semaine, la préoccupation essentielle c'est le climat et le réchauffement climatique dans le Sud avec le cyclone Bilal qui a ravagé La Réunion et l'île Maurice.

En Belgique, c'est la météo qui bouscule les esprits et les habitudes avec une alerte rouge qui n'a plus été utilisée depuis longtemps. En cause le verglas et la neige qui allaient arriver.

A la roulette, on entendrait "Rien ne va plus. Imper et passe".  

Samedi dernier, ARTE présentait un documentaire en 5 épisodes "Espèces en voie d'adaptation" dans lequel il est question de ce réchauffement climatique qui s'accélère alors que la vie sauvage se réorganise d'un bout à l'autre du globe. "La vie continuera sur Terre mais l'être humain sans doute pas", assène le biologiste de l'évolution Shane Campbell-Staton. A moins qu'il apprenne comme certains animaux à modifier son comportement.

L'homme est-elle aussi une espèce en voie d'adaptation ou de disparition ?

Lire la suite

03/08/2023

Rhodes et Corfou en flammes

0.jpgJe terminais mon billet précédent en écrivant que la vraie vie est un partage entre le paradis et l'enfer sur notre Terre.

Cet été, cela l'a été plus vrai dans le sud que d'habitude.  

Quand les touristes partent en vacances à Rhodes ou à Corfou pour trouver le paradis et qu'ils y trouvent l'enfer, tout se transforme.

Des températures qui donnent le vertige. Une vague de chaleur qui étonne même les climatologues par son ampleur.

Le climat est en perdition dans les extrêmes. Tout le monde l'a appris à ses dépens.

Lire la suite

07/07/2023

Retrouver l'âge d'or perdu

2.pngIndiana Jones revient dans un 5ème opus avec le titre "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée". 
L
a genèse de ces films a pour titre générique "La recherche de l'âge d'or". 
J'ai toujours aimé les fictions et les films d'aventures pour ses scènes époustouflantes pimentées par des répliques inoubliables. 
H
éros pour toujours, Indian Jones fait parfois rire, parfois frissonner sans être parfait et avec des faiblesses pour autant. 
E
n 2017, son héros a été élu "plus grand personnage de film de tous les temps" par Total Film tout en ayant une tendance à échouer et à continuer malgré tout. 
C
e n'est plus une arche perdue qu'il faut retrouver mais un âge d'or dans le "cadre léger". 
Cela fait dévier l'inspiration des propres et inattendues tribulations de chacun avec des qualités de droiture, de foi et de gentillesse quand on ne lui cherche pas noise mais aussi plein de défauts.

Lire la suite

20/02/2023

Animalia: une exposition pour présenter le vivant

0.jpg A l'ancienne gare de Schaerbeek, en reculant dans le temps jusqu'en 2015, il y eut successivement les expositions, "Royals & Trains au Train World", "Exposition "Orient-Express", "Le train belge de Pékin à Hankou", "L'homme qui aimait les trains" , "Le monde du train belge"

"L'exposition Animalia, organisée à Train World à la gare de Schaerbeek, est un voyage poétique et scientifique centré sur les défis de notre époque concernant la protection de notre environnement, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans ce contexte, le train constitue un atout en faveur d'une mobilité durable".
L
ors de la conférence de presse du 16 février concernant l'exposition "Animalia", François Scheuten, Pierre-Yves Renkin (sculpteur du vivant surnommé 'magicien du vivant'), la biologiste Caroline NieberdingJean-Pascal van Ypersele, Alting Van Geusau et une autre dame dont j'ai oublié le nom.
Cette e
xposition met en lumière les efforts de la SNCB et d'Infrabel pour réduire l'impact de leurs activité sur l'environnement et le climat. 

Lire la suite

08/02/2023

Woke de là

0.jpgLe courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
L
e terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
A
près "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?

Lire la suite

02/11/2022

Qui a tué le Petit Prince ?

1.pngEn 2018, après avoir (re)lu Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, j'écrivais "Les tribulations d'un grain de sable" dans lequel le Petit Prince était transfiguré en un grain de sable.

Une Expo intitulée "Le Petit Prince parmi les hommes" présente l'histoire du Petit Prince en déambulant d’une planète à l’autre de manière poétique, guidé par les étoiles, digne d’un rêve éveillé dans une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur. Je l'ai vue dimanche dernier.

Récemment, en consultant, les livres à la librairie, je tombe nez-à-nez avec le livre de Michel Bussi "Code 612" avec la question "Qui a tué le Petit Prince ?" en  sous-titre.

Comme j'aime le suspense et qu'il est dit que tous les faits exposés dans ce livre sont vrais ainsi que les anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry sont réelles, je n'ai pas hésité longtemps. 

Je dis comme lui, en préambule, je souhaite au lecteur : Bon vol, belle découverte de ce conte inclassable, cette contre-enquête mystérieuse, surprenante et poétique. 

Lire la suite

27/09/2022

Jeux de pistes historiques

2.pngComment parler d'un sujet que l'on a déjà présenté et chercher à rester original?

C'est la question que je me suis posée lors de mon dernier voyage à Tossa de Mar au début de septembre.

Fallait-il que je saute le sujet et n'en parle pas dans un nouveau billet? 

Dans un journal personnel, tout doit laisser une trace dans la mémoire. 

J'ai choisi donc d'en faire un jeu de piste sans véritable chasse au trésor. 

Un jeu de piste historique est une compétition dans laquelle, pour gagner, il y a une liste d’objets qu’il faut découvrir grâce à une série d'indices sur l’emplacement de ces objets.

En Catalogne, à la Costa Brava, il y a une petite ville que je connais pour l'avoir parcourue plusieurs fois en jogging dans toutes ses rues, pour y avoir grimpé sur toutes les hauteurs environnantes tout en suivant en fil rouge, la mer Méditerranée à proximité.

Lire la suite

07/07/2022

Stresa, riche d'antan et d'aujourd'hui

0.jpgDepuis 2010, je suis allé quelques fois à Stresa comme base de départ pour rayonner dans cette partie de l'Italie du Nord.

Commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola dans le Piémont et la plaine du Pô.

Stresa est une célèbre petite ville d'un peu plus de 5000 habitants, à 200 mètres d'altitude, sur les berges du lac Majeur.

Tournée vers le Golfe Borromée comme principal attrait de la région, Stresa est couronnée par les îles du même nom.

Lire la suite

25/03/2022

De l'Ancienne à la Nouvelle Babel

0.jpgJe ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.

Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.

Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.

Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.  

Lire la suite

25/10/2021

Exposition "Orient-Express"

0.jpg"Un scoop... Bientôt, une autre expo au sujet d'une autre aventure du train aura lieu à Train World: celle du mythique "Orient-Express".

C'est ainsi que je terminais mon 3ème billet "Le train belge de Pékin à Hankou" qui avait trait avec "Train world".

Aujourd'hui, j'ai été invité à la conférence de presse de l'exposition.

1976, le belge, Georges Nagelmarkers initie le projet de l'Orient-Express.

1883, voyage inaugural du 1er train de luxe express entre Paris et Constantinople

1894, ligne Ostende-Vienne

1919, création du Simplon-Orient-Express

1931, création de l'Arlberg-Orient-Express

 

Lire la suite

22/04/2021

Les mythes de dieux grecs : L'Odyssée (2-2)

0.PNGRetour sur les aventures légendaires d'Ulysse. Après la guerre de Troie, il met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque.  Il rencontre de nombreux personnages comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. Entre Charybde et Scylla, il doit choisir ce qui sera le moins terrible. A la lumière des réalités historiques et mythologiques de la Grèce de l'Antiquité, Ulysse peut être considéré comme le premier héros mythique européen. Homère dessine un personnage viril étonnamment atemporel avec une force, un pragmatisme et une ruse hors du commun qui le rendent incroyablement actuel.

Comment ne pas l'évoquer avec le lien de la mer et de l'envie de voyages pour influencer l'une et l'autre?  

Lire la suite

15/04/2021

Les mythes de dieux grecs : L'Iliade (1-2)

0.PNG

Après le billet au sujet de Nietzsche qui aimait les esprits forts découverts dans les légendes grecques, rien de plus normal que de remonter dans le temps au temps d'Homère, avec la force d'Ulysse de l'Iliade à l'Odyssée.

ARTE a présenté en deux fois dix épisodes chacune des épisodes, sous le titre générique de "Les grands mythes". Les dieux grecs prenaient une part active et déterminante dans les affaires et les rêves de puissance des hommes.

(en vidéo par un clic sur chacun des titres des chapitres ou une extrait en audio)

Lire la suite

23/10/2020

Voyages immobiles

1.PNGFin 2019, à la question posée à une agence de voyage, "avez-vous connu la crise?". La réponse a été "non".
Cette année 2020 renversement de la situation.
L'agence de voyage doit s'évertuer de trouver le sémaphore au trois couleurs qui reste au vert le plus longtemps pour proposer une destination au client.
Mais, c'est toute la chaîne du tourisme qui broie du noir.
L
a prudence du "principe de précaution" s'est manifestée.
L
a situation est analysée toutes les semaines et est formulée avec les nouvelles restrictions. Ce vendredi, après les cafés et restaurants c'est le sport qui est dans le collimateur, tandis que l'enseignement et les événements sont quasi en statu quo malgré le reconfinement généralisé que préconisait l'expert Marius Gilbertpodcast ou d'autres experts qui sont critiques avec ces mesures.

Lire la suite

06/06/2020

Virus blues (5) : Foutre le camp

0.PNGPénurie de nouveautés dans une torpeur forcée dans un manque d'événements. Une impression de compression du monde en pleine hibernation est née pendant des mois de fausses vacances. Comme les médias, du passé pour combler les vides de nouvelles informations, je l'ai fait au travers de remakes, de vieux enregistrements.
Nous sommes arrivés en phase 3 du déconfinement et ce mois de juin
ressemble à un mois de septembre, de rentrée des classes et de reprise de certaines activités.
Ce simili-automne prématuré apporterait-il le renouveau nécessaire puisque le printemps a été bousillé par le Covid?

Lire la suite

27/05/2020

Virus blues (4) : Le principe de précaution du pangolin

0.PNGSur ce site, la rubrique "Voyages" est celle qui contient le plus d'articles.
En plus des destinations de voyages, il y a les articles philosophiques: "Tout touristiquement vôtre", "Pourquoi partons-nous en voyage", "Les vacances de demain comme d'avant hier?" et "
Vacances autrement".
C
ette année 2020, avec le Covid-19,  les vacances ont tout à coup reçu un coup de Jarnac si pas un coup de vieux avec la peur qu'il a généré.
Contrairement à l'esprit général humoristique de cette série "Virus blues", celui-ci n'en fait pas partie.
Pour la Grèce, l'Italie et l'Espagne, le tourisme est une source importante de revenus dans leur PIB. Ils ont tour à tour rouvert leurs frontières aux touristes étrangers dans des conditions sanitaires drastiques sans penser que la peur du Covid pouvait prendre le dessus.
Se retrouver en quarantaine à l'arrivée, ne vaut-il pas mieux ainsi de rester confiné chez soi?

Lire la suite

24/11/2019

La Chine vue par un autre voyageur (2-2)

0.JPGLe billet précédent racontait l'aventure de Don Quichotte lors de son voyage relativement court de 3 semaines en Chine. Ses visions étaient, comme il le disait, une suite d'impressions sommaires d'un touriste précédé par un guide représentant d'une agence de voyage.

"C'étaient la première fois que j'allais en Chine, j'avais le coup de foudre pour le pays et je ne comprenais rien", disait Bernardo Bertolucci.

Je suppose que l'incompréhension doit être souvent le cas à comprendre la Chine lors d'un premier contact avec le monde chinois. 

Voici donc, mes réactions à froid vues de l'extérieur...

Lire la suite

22/11/2019

La Chine vue par un voyageur (1-2)

0.JPGEn février, j'écrivais un billet avec le titre "Nuits de Chine, nuits câlines", parce que j'avais appris que Don Quichotte y allait en voyage au cours du mois d'octobre.

Don Quichotte est donc revenu avec des idées de voyageur et des impressions comparatives avec la vie d'un occidental.

Je lui cède la parole.

Lire la suite

27/09/2019

Langue belge sauce Madère

0.JPGUn deal win-win à la suite du billet "Sauce Madère"?

La vie du voyageur d'occasion semble encore plus aléatoire qu'il y a onze ans en perpétuel changement.

Cette fois, que vais-je raconter à son sujet?

Avec le fond, pas de problème, mais sous quelle forme le présenter?

Pourquoi pas en utilisant des expressions françaises de Belgique avec un Madérien qui parle en globish?

Lire la suite

21/09/2019

Sauce Madère

0.JPGLe livre roman policier de Christian Laguille "Sauce Madère" commence ainsi "Funchal, lundi 12 avril 1996, département des investigations criminelles. Le service coule, depuis bien longtemps, des jours tranquilles sur l'île paisible de Madère, au cœur de l'Atlantique.
Aujourd'hui, un homme est venu s'accuser d'un meurtre vieux de cinq ans, non répertorié. L'inspecteur en chef Olivario Braga, en charge de l'enquête, va se retrouver bien malgré lui acteur d'une terrible machination qui le mènera bientôt sur le continent, pour un road-movie ensoleillé à la portugaise non dénué d'humour".

Lire la suite