Stresa, riche d'antan et d'aujourd'hui (07/07/2022)

0.jpgDepuis 2010, je suis allé quelques fois à Stresa comme base de départ pour rayonner dans cette partie de l'Italie du Nord.

Commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola dans le Piémont et la plaine du Pô.

Stresa est une célèbre petite ville d'un peu plus de 5000 habitants, à 200 mètres d'altitude, sur les berges du lac Majeur.

Tournée vers le Golfe Borromée comme principal attrait de la région, Stresa est couronnée par les îles du même nom.

...

0.jpgCaractérisée par la beauté du paysage, la richesse architecturale et la douceur du climat, elle en fait une des principales destinations touristiques en Italie.
Les îles Borromées avec leurs admirables palais et jardins offrent un spectacle inoubliable.
Les villas cossues et les hôtels de prestige en style liberty longent l’élégante promenade sur les rives du lac, endroit idéal pour profiter d’agréables balades.
Des congrès et de nombreux évènements culturels et musicaux animent la vie de la ville, célèbre depuis le XIXe siècle pour son ambiance raffinée et son tourisme d’élite.
Grande dame du lac et belle de jour, elle resplendit aussi la nuit éclairée par les balcons des hôtels et des palaces dans une succession de marquises Belle Epoque avec ses enseignes dorées aussi amusant à admirer que la Croisette à Cannes ou les Planches à Deauville avec une tendance à se ressembler.
Elle a eu la faveur des nantis de ce XIXe siècle mais s'est démocratisée lors de l'essor des voies ferrées et de l'automobile.
0.jpgLes grands mouvements internationaux ont commencé après l’ouverture en 1906 du tunnel ferroviaire du Simplon qui a permis à la gare de Stresa d’accueillir les trains de la ligne Londres-Paris-Milan.
Les voyageurs et écrivains de toute l’Europe ont célébré les merveilles de Stresa et du Lac Majeur, contribuent à sa réputation et favorisent le flux touristique.0.jpg 
Actuellement, Stresa accueille chaque année des centaines de milliers de touristes du monde entier. La fréquentation des Anglais, des Allemands et des francophones en fait un endroit idéal pour passer un agréable séjour sous le signe de la détente et de la culture, dans un cadre évocateur des ambiances de la Belle Epoque.
 
La Villa Pallavicino, typique demeure de la moitié du XIXème siècle est visitée pour son jardin zoologique en immense parc de 20 hectares renommé pour la variété de ses arbres séculaires, ses allées fleuries aux 40 espèces différentes partagées par des mammifères et des oiseaux.
 
Du sommet de la ville, le Mont Mottarone à 1491 m, la vue est superbe.
0.jpgPoint de vue panoramique privilégié, il est connu comme étant la montagne des deux lacs, grâce à sa position stratégique entre le lac Majeur et le lac d’Orta.
0.jpgUn funiculaire conduit au sommet du Mont Mottarone en proposant un arrêt intermédiaire à Alpino pour une visite du Jardin Botanique comme balcon naturel sur le lac Majeur.
Après un trajet de 20 minutes, il mène à 1491 mètres d'altitude pour admirer le panorama à 360° de la Pianura Padana aux sommets des Alpes, du sommet du Monte Rosa avec la vue des 7 lacs.
Au sommet du Mottarone, l'Alpyland, une piste de luge de 1,2 km.  
0.jpgJ'utilise le verbe "emmener" à l'imparfait car depuis le dimanche  téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone est à l'arrêt.
Ce jour-là, une cabine de téléphérique est tombée après la rupture du câble tracteur de la ligne à 300 mètres du sommet du Mottarone. Quatorze personnes sont tuées et un enfant est gravement blessé. Le corps national de secours alpin et spéléologique a dirigé l'opération de sauvetage d'une catastrophe la plus meurtrière de téléphérique en Italie depuis la catastrophe du téléphérique de Cavalese.0.jpg
Ce drame bouleversa toute la région.
Aujourd'hui, il n'y a plus que la route payante (10 euros) ou la marche en lacet de 20 km pour arriver à Mottarone qui fait le lien entre le lac Majeur et le lac d'Orta.
 
Flâner sur le Corso Umberto I entre Piazza avec sa petite sirène qui attend d'être photographiée en selfies.
0.jpgJusqu'à la Piazzale Lido à Carciano, Les villas et les résidences hôtelières prolongées du côté lac par un jardin avec ponton privé et les quelques statues volumineuses commémoratives d'événements de guerres, comme la "Mule et le muletier" devenues parfois stars d'Instagram, la longent tout le long du Corso Umberto Ier.
 
La promenade le long du lac de Stresa, élégante et très bien entretenue, offre des panoramas inoubliables sur le Golfe Borromée, ses trois îles (Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre) à droite et les hôtels en style liberty à gauche.0.jpg
A partir de Stresa, les trois îles Borromées sont rapidement accessibles par bateau. Elles attirent les passionnés d’art, d’histoire et de botanique.
 
L’Isola Bella et l’Isola Madre déclinent de fastueux palais et des jardins accueillant de rares variétés de fleurs et de plantes et où vivent en liberté des paons, des perroquets et des faisans dans l’atmosphère exotique des pays lointains.
L'histoire du paradis botanique de l'Isola Madre commence en 1501 lors du transfert de propriété de l'évêque de Novare au noble Lancelot Borromée.
0.jpgL'Isola Bella, rachetée par la comtesse Isabella Borromée et Charles III en 1630, puis par Vitaliano VI, transfigure un vulgaire caillou en un diadème de couleurs extravagantes de baroque voulu par la Maison Borromeo.
Elle a connu une période de puissance et de prospérité, jusqu'à ce que le duc François II Sforza lègue le duché à Charles Quint
De nos jours, la famille Borromeo possède toujours des biens fonciers étendus sur le pourtour du lac Majeur, notamment la Rocca Borromeo, l'Isola Bella et l'Isola Madre (îles Borromées). Elle porte également plusieurs titres de noblesse.
L’Isola dei Pescatori ou Superiore est au contraire très célèbre pour la simplicité d'un vieux village, considéré comme un endroit pittoresque du lac Majeur.
En jolie bergère du pêcheur, elle est la propriété des pêcheurs et n'a jamais appartenus aux Contes de Borromées.  

...

Petites Histoires parallèles de Stresa
Stresa apparaît dans des documents historiques en 998 lorsqu’elle était une petite commune de pêcheurs et de paysans appelée Strixia confirmée par une source en 1249.
Du temps des Romains, la Via Severiana Augusta en tant que route consulaire connecte la Mediolanum avec le lac Verbannus au Summo Plano (passe du Simplon) passait par Stresa.  
A l’époque médiévale, elle fut le fief des nobles di Castello et de la famille Visconti, mais c’est uniquement par la suite, sous la domination de la famille patricienne milanaise Borromeo qu’ont démarré les travaux qui font sa célébrité aujourd'hui.
En 1441, la famille Borromeo obtint une partie du territoire.
Dès 1653, toute la cité passe sous leur règne.
C’est au cours des XVIe et XVIIe siècles qu'elle ordonne la construction des célèbres palais et des jardins sur l’Isola Bella et l’Isola Madre.
En 1719, Stresa passa sous le contrôle des Autrichiens, et ensuite, de la Maison de Savoie.
Dès le XIXe siècle, elle devient un lieu de villégiature prisé où s’érigent des palaces majestueux parmi lesquels la Villa Pallavicino et la Villa Vignolo.0.jpg
Jusqu'en 1860, le ferry ne s'arrête pas encore.

0.jpgLa Princesse royale Marie Élisabeth Maximiliane de Saxe, mère de Marguerite de Savoie et grand-mère de Victor-Emmanuel III, finit ses jours et meurt à Stresa le .

En 1884,  l'Orient Express, sur la ligne Londres-Paris-Milan-Venise-Istanbul, y fait escale pour admirer les îles Borromées juste en face de Stresa.
Au début du XXème siècle, le succès touristique a contribué à l’inauguration d’un autre célèbre hôtel en style liberty, le Regina Palace ouvert en 1908, suivi de nombreux autres.
En 1918, Ernest Hemingway fait une convalescence dans le Grand Hôtel des Iles Borromées et transpose une partie de son livre "L'Adieu aux Armes".
En avril 1935, Benito Mussolini y reçoit Pierre-Étienne Flandin, alors président du Conseil français, et le Premier ministre britannique, Ramsay MacDonald pour le Stresa Front pour signer des accords entre l'Italie, la France et le Royaume Unis. La conférence de Stresa a lieu dans le palais d'Isola Bella, les 11 et 12 avril mais Hitler conquiert l'Ethiopie et l'Italie bascule dans le camp allemand.
Les troupes allemandes y séjournent suivies par les américains.0.jpg
L'arrivée de touristes et de rallyes qui font des escales plus ou moins prolongées.

Du 3 au , s'y tient une conférence réunissant les six partenaires du Marché commun pour fixer les grandes lignes de la Politique agricole commune.

En juin 2004, le 52ème meeting du Bilderberg Group y a lieu et une conférence de l'OMC. 

Actuellement, juste à côté de l'hôtel Regina, un nouvel hôtel grand luxe se construit avec des capitaux russes.

0.jpg

Mais pour revenir en 1860, la famille bourgeoise Omarini, gérante de l'Isola Belle, eut l'idée de créer le premier hôtel, face aux îles Borromée à Stresa. 

En 1863, le Grand Hôtel des Iles Borromée ouvre ses portes et c'est immédiatement le succès grâce à une clientèle britannique suivie très vite par d'autres clientèles qui en ont les moyens financiers.

En 2013, pour ses 150 ans d'existence, une entrée majestueuse en marbre blanc est érigée avec des statues qui représentent l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique.  

  Au cours du 20ème siècle, l’offre des structures réceptives d'hôtels s’est amplifiée pour accueillir un nombre toujours plus important de visiteurs internationaux.
La pandémie a mis entre parenthèses, la fréquentation touristique. 
Actuellement, le complexe de Stresa a repris son allure de croisière avec plus de 50 hôtels, toutes catégories et dimensions confondues et peut recevoir jusqu’à 3300 personnes.
Le prestige se paye toujours un peu plus même plus démocratiquement et financièrement pour son accessibilité.
Mariages, rallyes automobiles, meetings de marques commerciales y transitent. 
"Vacances, j'oublie tout", dit la chanson.
Plus rien à faire du tout
J'm'envoie en l'air ça c'est super
Folie légère, c'est fou...
 
En dehors de cet environnement de vacances, on fait un bilan en France...
0.PNG

...

Réflexions du Miroir

Au sujet du lac Majeur et de Stresa, j'avais écrit à cette occasion:

En 2010, "Il chauffe sur le Lac Majeur", 

En 2012, "Sois belge et tais-toi en Si Bémol Majeur"

En 2016, "L'escalope milanaise"

En 2018, "Orta, un lac mineur du Nord de l'Italie" que j'avais fait suivre par une fiction "L'Abbaye du crime de félonie sur l'île du silence"

Je les ai tous relus avec plaisir...

0.jpgJe me devais de reparler de Stresa avec plus de détails en respectant les maximes de l'endroit "Il faut toujours son fauteuil dans la vie" et "Les figures humaines sont des tours de lumière dans l'espace"

-->

“Troppo anziano per viaggiare, ma se potessi visitare nuovamente Stresa non desidererei di alloggiare altrove se non al Regina Palace.”, George Bernard Shaw

0.jpgTous les matins à 07:30, pendant que les touristes déjeunent encore et avant l'effervescence de la journée des habitants de la ville, je partais en jogging en direction d'un côté jusqu'à Belgirate et de l'autre jusqu'à Baveno ou je grimpais dans les chemins ombragés sous le couvert des arbres vers les villages qui surplombent Stresa.
Je croisent des cyclistes. Faire le tout d'un lac est paradisiaque pour un cycliste si il n'y avait l'étroitesse de la route qui le contourne.  
Le lac Majeur, l'archipel magique des Îles Borromée et Google, me suivaient dans mes déplacements de villages en villages, de "villa en villa" surtout vers Arona dont l'itinéraire porte le nom, très charmant et riche de suggestions de paysage, avec quelques divagations monumentales avec l'énorme statue de San Carlone, en "colonne d'Hercule".
Merci Google qui m'a aussi suivi dans mes périples et pérégrinations.

0.jpg

0.jpg

Quoiqu'on en dise, Stresa et les îles Borromées restent des endroits riches d'antan et d'aujourd'hui.

Pour les touristes fatigués, il reste toujours le petit train qui fait visiter et vibrer tout cela.

<----

"Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté." disait Charles Baudelaire dans le poème "L'invitation au voyage" dans "Les Fleurs du mal".

2.jpgSi lors du voyage "aller", le GPS de ma voiture nous a conduit en longeant le "Lago Maggiore", en passant les Alpes par le tunnel du Saint-Gothard, au retour, il a changé de route.

 1.jpgCe fut un peu gag parce qu'il nous a mené à 2000m par le col du Simplon en passant les Alpes via le car-ferry et entrer en Suisse, non prévu au programme.

Cela m'a rappelé la chanson de Bécaud "On prend toujours un train pour quelque part".

"Un grand train bleu, un grand train blanc, un grand train noir"

0.jpg

Quant aux avions, ils avaient décidé de prendre quelques moments de pause.

Et au retour, l'Ommegang attend la joyeuse entrée de Charles Quint...

1.jpg

Quant aux photos du centre de Stresa avec ses résidences et ses hôtels, c'est en cliquant ci-après sur la photo d'une branche très lointaine de la Familia Suggerimento di Borromeo ... 

1.jpg

Allusion

...

8/7/2022Pendant les grandes vacances, c'est peut-être l'occasion de réactualiser mes connaissances en néerlandais avec des séries données par daardaar.be
podcast

24/6/2023

IMG_0902.JPG

IMG_0903.JPG

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer