Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2023

Vivre au dessus de ses moyens ?

0.jpgCette semaine, il est question de la situation de déficit de l'Etat belge et de deux manifestations ce mardi. C'est en partie ce dont j'ai discuté avec une interlocutrice, retraitée elle aussi. Elle fait partie des sciences humaines. Son monde n'a donc rien de numérique. Ses références sont analogiques dans une opposition marquée entre riches et pauvres.
L
es analogies sont les ressemblances établies par l'esprit et par association des idées entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Pour être analogue, il faut donc apporter des arguments de comparaison avec d'autres options possibles sinon, l'analogie n'existerait pas. Le contraire des analogies sont les contradictions, les contrastes, les disproportions, les dissemblances, les divergences et les oppositions qui font plus partie des sciences numériques.
V
ivrait-on au-dessus de nos moyens?

Lire la suite

30/09/2022

Le populisme radical mène au chaos de l'apocalypse

0.jpgLes élections italiennes ont créé à nouveau un "bordello".

Il y a bien sûr les techniques modernes de propagation des idées qui ont évoluées pour affiner le passage des informations souvent avec des idées préconçues ou prémâchées.

 "D’où vient le populisme, qui a conduit au chaos américain ?" 

Le Point écrit "Le populisme ou la colère sous algorithme".

Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.

Le peuple a le sentiment d'être exclu de l'exercice d'un pouvoir par ailleurs coupé des réalités. La démocratie représentative émane d'élections démocratiques. Mais il y a, à l'origine  le populisme de gauche, avec sa variante ouvriériste et la rhétorique du populisme de droite qui combine les valeurs de la droite, avec les mêmes buts de se faire élire.

Depuis 1990, plusieurs partis populistes de droite et de gauche entrent dans les parlements nationaux au Canada, au Chili, en France, en Israël, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Roumanie ou intègrent des coalitions gouvernementales de droite en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède ou en Italie.

Aujourd'hui comme hier, le mal-être semble général.

Il s'agit de ne pas passer de Charybde en Scylla pour cause de mal-être.

La démocratie détient les germes de sa propre destruction.

Lire la suite

27/09/2022

Jeux de pistes historiques

2.pngComment parler d'un sujet que l'on a déjà présenté et chercher à rester original?

C'est la question que je me suis posée lors de mon dernier voyage à Tossa de Mar au début de septembre.

Fallait-il que je saute le sujet et n'en parle pas dans un nouveau billet? 

Dans un journal personnel, tout doit laisser une trace dans la mémoire. 

J'ai choisi donc d'en faire un jeu de piste sans véritable chasse au trésor. 

Un jeu de piste historique est une compétition dans laquelle, pour gagner, il y a une liste d’objets qu’il faut découvrir grâce à une série d'indices sur l’emplacement de ces objets.

En Catalogne, à la Costa Brava, il y a une petite ville que je connais pour l'avoir parcourue plusieurs fois en jogging dans toutes ses rues, pour y avoir grimpé sur toutes les hauteurs environnantes tout en suivant en fil rouge, la mer Méditerranée à proximité.

Lire la suite

23/08/2022

Paysages déroulants dans l'art ukrainien

0.jpgDepuis le 24 février, lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en procédant à des bombardements par missiles de croisière et balistiques sur plusieurs villes ukrainiennes, tous les médias parlent de l'Ukraine. 

Samedi dernier, je suis allé voir l'exposition "Unfolding Landscapes" au Musée Art & Histoire du Parc du Cinquantenaire.

Elle célèbre l'art visuel ukrainien, en explorant le paysage, la topographie, la psychogéographie et la culture de ce pays unique.

Travaillant depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui, 42 artistes incorporent de nombreuses pratiques et médias différents, de la peinture, la sculpture et l'installation, au dessin, à la gravure, à la photographie et à la création vidéo.

Lire la suite

07/07/2022

Stresa, riche d'antan et d'aujourd'hui

0.jpgDepuis 2010, je suis allé quelques fois à Stresa comme base de départ pour rayonner dans cette partie de l'Italie du Nord.

Commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola dans le Piémont et la plaine du Pô.

Stresa est une célèbre petite ville d'un peu plus de 5000 habitants, à 200 mètres d'altitude, sur les berges du lac Majeur.

Tournée vers le Golfe Borromée comme principal attrait de la région, Stresa est couronnée par les îles du même nom.

Lire la suite

19/05/2022

Chambres sur vue

0.jpgUne lectrice française me parle de l'artiste peintre portraitiste Joël Montigny.

Celui-ci expose souvent ses œuvres dans les villes françaises et sur son site. 

Je le présente ici avec plaisir. Elle m'écrit: "Portraitiste des stars, et d'autres bien évidemment,  il peint au pastel à la cire chaude, technique qu'il a mis au point au fil des années. Cette année, il fête ses 40 ans de carrière. La situation actuelle est peu favorable aux achats coups de cœur. Il termine une exposition aujourd'hui dans l'Ain à Meximieux. Bientôt il sera à Ste Menehould dans les Vosges. Je pensais qu'il aurait été agréable de lui dédier un de vos billets culturels afin d'inciter mes cousins belges à s'arrêter lors de leurs vacances dans ses lieux d'expo près de Lyon, à Paray le Monial, à Vichy en juillet".

Son site est admirablement bien construit par un professionnel.

Les seules fois pendant lesquelles Joël a passé le Rubicon pour entrer en Belgique, c'est en mars 2019 à Namur, où il a exposé ses œuvres sous le titre générique "Chambres sur vue" et en août 2015. Je n'ai pas reçu de photos de cette exposition à Namur.

Il n'a jamais poussé ses expositions plus au Nord en Belgique. 

J'ai écrit plusieurs articles dans la catégorie "Art et culture" en reliant les images au son, sous forme de dessins, peintures et de musique.

La Belgique a la culture de l'image et du son dans son sang.

Lire la suite

22/04/2022

Mourir d'implosion ou d'explosion?

0.jpgAvant le premier tour des élections présidentielles françaises, j'écrivais "Elire pour ne pas mourir".

Il ne reste que deux candidats en lice.

Jeudi dernier, ce fut débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Dimanche, le vote du deuxième tour qui déterminera qui assurera le quinquennat suivant à (re)devenir président(e).

"Un homme expérimenté et rassembleur face à une girouette qui divise la société. Une femme proche du peuple face à un président qui aura méprisé les Français", écrit l'Echo.

Lire la suite

09/04/2022

Elire pour ne pas mourir

0.jpg"Elire pour guérir" en 2007. Cet article avait fait un flop avec 3 commentaires sur l'antenne Avox..

"Elire, c'est maudire dans la Cour des miracles" en 2019.

En prévision des élections françaises "Un quinquennat pour rien" sortait en octobre 2021 dans lequel je rappelle "La macronite aiguë, une maladie ou un remède?" paru en 2017.

La gestion de la France semble faire du sur-place en commençant par un enthousiasme au début de n'importe quel type de législature et très vite commence à tourner sur elle-même vers une abîme commune.

En Belgique, ce n'est pas la joie, non plus.

Avec le Covid, la guerre en Ukraine, tout augmente et j'en passe des meilleurs ou des pires.

Mais, en Belgique, il y a une philosophie profonde de l'autodérision qui comme une ADM, une arme à destruction massive, permet de résister et de parvenir à surnager au dessus de la mêlée dans un régime parlementaire. Depuis 17 ans, je suis l'esprit français sur les réseaux sociaux ou dans les médias officiels. 

Les séquences "Voix de France" suivaient l'évolution avant les élections françaises dans un pays à régime présidentiel.

Pascale Clark à la RTBF rassemble des chansons françaises pour raconter les défaites des partis et des candidats potentiels et qui apporte un peu d'humour en chanson.

Lire la suite

01/04/2022

De Poutine à poutine

0.jpg

D'accord, il n'y a pas des masses de ressemblances entre Poutine et la poutine...

Mais, les deux peuvent ou veulent avoir une influence sur l'autre et laisser une trace dans l'histoire surtout au moment de la digestion.

Il est aussi vrai que les ingrédients de la confrontation ne sont pas les mêmes.

Ce sont les kalashnikovs qui prennent la parole pour le premier et le mal à l'estomac pour la poutine.

Si "l'opération militaire spéciale" de Poutine en Ukraine ne va pas être transcendée par la poutine, il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas minimiser l'influence des histoires.

Quant à ce billet, vous allez  certainement le trouver sans queue ni tête. 

Mais quand c'est le Premier Avril, j'ai l'habitude de mixer la queue et la tête dans in shaker avec de la vodka.

Dans ce cas, les similitudes peuvent s'aplanir, les apparences devenir trompeuses et les problèmes recevoir une solution miraculeuse.

Lire la suite

05/03/2022

La vie en contrastes dans les multitudes

0.jpg- Comment ça va?

- Ca va, il y a des hauts et des bas.

Une question et une réponse classique que l'on entend dans la rue.

- Le Covid s'en va et la guerre revient... ajoute le troisième...

"L'effet Stromae" n'en serait-il pas les contrastes d'une vie au travers de son autobiographie?

Hier, son album "Multitudes" sortait à minuit précise et prouve une nouvelle fois que la vie est faite de contrastes.

Lire la suite

14/02/2022

Bienvenue chez les Zinnekes

1.jpgD'après le film "Bienvenue chez les Ch'tis", les Marseillais ne connaissent pas les Ch'tis du Nord. Je suis sûr que que Macronaisie en connait encore moins de notre Micronaisie et des Brusseleirs.

Je vais tenter de vous en dire plus.

Vous venez donc en convois de la liberté.

En ce jour de Saint Valentin, autant ajouter un peu de passion.

Lire la suite

31/12/2021

2021: Serial piquouzes

0.jpgIl y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".

Que pourrais-je dire de 2021?

Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?  

A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.  

Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.

Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.

Lire la suite

12/12/2021

Gustave Flaubert, l'artisan de la fureur d'écrire

0.jpgGustave Flaubert est un écrivain français, né à Rouen le  et mort à l'âge de 58 ans à Croisset, le .

C'est donc le 12 décembre, le bicentenaire depuis sa naissance.

Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du xixe siècle, Flaubert, en prosateur, se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.

Il a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société qui se retrouve dans la force de son style révélée dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).

Le 7 décembre, France3  présentait son "Secret d'histoire" d'une manière classique avec le titre "Flaubert, la fureur d'écrire".

 Le 9 décembre, France5 se met sur les traces de Flaubert dans une véritable enquête biographique et psychologiques en compagnie d'écrivains, d'historiens.

Lire la suite

21/11/2021

Le monde en 2040 vu par la CIA

0.PNG

Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar

A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain. 

Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.

 Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.

Lire la suite

19/10/2021

Un quinquennat pour rien ?

0.PNGAprès la sortie de la piste aux étoiles d'Angela en Allemagne, pour le résultat du sondage de la population au sujet de la démocratie en Belgique, il fallait bien que je parle des prémisses de la campagne des élections françaises qui ont déjà commencé depuis quelques temps alors que le premier tour est fixé dans six mois.

Avant tout, c'est le moment d'apporter des conclusions sur le dernier quinquennat d'Emanuel Macron en France.

 

Lire la suite

06/10/2021

Auf Wiedersehen Mutti

MERKEL4.PNG Après 16 ans et quatre mandats successifs, Angela Merkel a définitivement mis fin à sa prestation comme chancelière d'Allemagne, pays que l'on présente souvent comme leader de l'Europe libre.

Quatre présidents français se sont succédé depuis son arrivée, le 22 novembre 2005 à l'âge de 51 ans.

En 2020, elle devenait "la femme la plus puissante du monde de 2020", selon le magazine américain Forbes

Les médias se sont pliés en quatre pour la présenter au mieux de sa personne lors de sa prochaine sortie de piste aux étoiles.

Lire la suite

29/09/2021

Voyage en liberté avec les animaux

Ce weekend, le Cercle Royal Gaulois présentait "Animal Art Bruxelles 2021".

6ème édition de l'événement annuel avec trente artistes animaliers contemporains

Lire la suite

22/09/2021

Le surréalisme de Magritte jusqu'aux Canaries

0.PNGCertains se souviennent des "Folles enquêtes de Magritte et de Georgette" d'abord à Bruxelles dans "Nom d'une pipe"et ensuite en vacances "A Knokke-le-Zoute".

René Magritte est mort en 1967 à 68 ans et Georgette près de vingt ans après en 1986.

Et si les Magritte était né en 1956-1957 et vivaient encore aujourd'hui, ils auraient peut-être voyagé et pris l'avion à cause ou grâce à Georgette, son épouse, plus moderniste et plus entreprenante que René.

Lire la suite

20/07/2021

Un deuil national avant une fête nationale tronquée

0.PNGPendant que la fête nationale française déroulait ses festivités du 14 juillet, le ciel est tombé sur la Wallonie et d'autres régions limitrophes.

Pour arriver à cela, il a suffi de deux jours de précipitations exceptionnelles sans discontinuer dans un ciel lourd de nuages stationnaires.

En Belgique, les cours d'eau de Wallonie se sont rejoints et sont sortis de leur lit.

Crues des rivières de la Senne, la Dyle, la Gette, l’Eau d’Heure, l’Eau blanche et l’Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l’Ourthe, l’Amblève, la Vesdre et la Meuse.

Particulièrement critique dans la province de Liège et dans le sud-est du pays, où des maisons se sont effondrées et où plusieurs personnes sont décédées ou portés disparues.

A Liège, le débit de la Meuse a dépassé de dix fois la normale et s'est transformé en un torrent après les précipitations de 300 mm d'eau par m2.

La phrase "On n'a jamais vu cela" a été prononcée par tous les témoins et par toutes les victimes.

Heureusement, le pic de la crue est arrivé vendredi matin.

Aujourd'hui, le spectacle de désolation ressemble à une fin de guerre.

Lire la suite

26/05/2021

Fake for Real

0.PNGComme une suite au billet de la semaine précédente "Braquage dans les data noires", il me semble opportun de parler de l'exposition à la "Maison de l'Europe". Elle propose un voyage dans le temps en s'aventurant au gré des fraudes et des falsifications qui ont jalonné l’histoire pour arriver aux réalités actualités dans la "PostVérité".

Le titre de l'expo: "Une histoire du faux et de contrefaçons" qui, dans la grisaille de la routine quotidienne, transite via le sensationnel, le spectaculaire et le surnaturel et qui, avec un peu d'humour, nous permettrait d’échapper à la banalité et la morosité de l’ordinaire. Le jeu de l’imposture n’est amusant que si nous en acceptons les règles car ceux et celles qui se laissent abuser risquent gros en argent, en crédibilité et en intégrité... jusqu'à pour certains, y avoir laissé la vie.

Aujourd’hui, la désinformation est partout, mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le mal est ancien. L’histoire regorge de faux-semblants de toutes natures. Le Cheval de Troie, modèle mythologique de la supercherie qui faisait partie de l'Iliade, fait ainsi écho aux problèmes contemporains d’un monde dominé par Internet.

Lire la suite