Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2022

Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis

0.jpgC'est la rentrée.

Dernier billet dans la catégorie "L'été léger".

Les vacances sont une parenthèse dans le temps pendant laquelle on tente de tout oublier.

A la rentrée, tout recommence là où on a laissé les problèmes au frigo.

Du microcosme de la virtualité d'Internet au macrocosme de la réalité, quelques histoires dissonantes et anecdotes sont à raconter. Il y a tellement de matières, tellement de champs d'investigation dans l'expérimentation en faisant preuve de philosophie, de psychologie, de perspicacité, d'humilité, de curiosité et d'humour pour que cela ne devienne pas un véritable foutoire dans notre système existentiel.

C'est ce que ce billet se propose de réunir, truffé par quelques textes lus à haute voix pour ajouter un son expressif à la lecture.

Lire la suite

20/07/2022

Rêve d'immortalité par l'IAG? (2-2)

0.jpgMalgré le fait que j'ai fait partie des concepts initiaux du numérique, je dois avouer que j'ai été quelques fois surpris par le livre de J.R. Dos Santos.

Certains processus de la modernité devaient en arriver par l'évolution de l'Intelligence artificielle décrite dans "Immortel" mais je les imaginais dans un futur plus lointain.

Le temps s'est accéléré mais on ne sait plus si c'est la science fiction qui précède l'actualité ou l'inverse. 

C'est au futur antérieur qui exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action qu'il faut les adresser.

Lire la suite

13/07/2022

Rêve d'immortalité par l'IAG? (1-2)

0.jpgTroisième roman de J.R. DOS Santos que j'ai lu et apprécié pour son originalité, tournée vers le présent et le futur dans la saga "Tomás Noronha".

En 2014, "La clé de Salomon" qui parlait des arcanes de la physique quantique, que j'ai suivi par ce billet

En 2021, "Signe de vie" qui parlait de la conquête de l'espace, que j'ai suivi par ce billet.

Cette fois, dans "Immortel", il s'agit de l'Intelligence Artificielle Générale, d'un projet Vitruve et de Singularité.

Préface: Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un savant chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un scientifique futurologue contacte l'historien cryptologue, Tomás Noronha. Travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, il a besoin de lui pour le retrouver. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois sur l'Intelligence Artificielle et l’extraordinaire destin de l’humanité qui en découle".

Lire la suite

06/05/2022

Les métamorphoses de la modernité

0.jpg

Sous-titre: "L'âme faustienne à la conquête de l'infini".

C'est ainsi que je recevais un email de Clément Gustin que je ne connaissais pas. Je partage quelques idées sur la modernité et il me semble intéressant d'en parler.  

L'adresse de son site "Chronique du parc humain".

Dans le dernier article "En thérapie" , j'avais initié ce débat par la voie de la psychologie. La métamorphose intervient déjà chez Ovide  et comme résultat de la solitude.

Lire la suite

29/01/2022

Solitude et métamorphoses

0.jpgConfinement, quarantaine, pandémie à cause du Covid ont accentué la solitude, altéré le comportement, fait grossir le cerveau et favorise l'introspection, le report de ces sentiments sur Facebook et les réseaux sociaux virtuels de tous types.

Près d'un tiers de la population adulte connaît un sentiment d'isolement dû aux mesures anti coronavirus.

Aujourd'hui, c'est sur Internet que l'on se rassemble et que l'on manifeste dans un esprit de rencontre du troisième type avec le support de la liberté d'expression.

Lire la suite

07/12/2021

Prévoir l'avenir par les algorithmes?

0.PNGAprès les  prédictions pour 2040 du rapport de la CIA et la métaphore d'un scan entre l'analogique et le digital, la recherche des données disponibles dans le monde via des algorithmes informatiques pour tenter  une extrapolation sur le futur.

Le S&V de juin 2021 pose la question de savoir si les algorithmes et des moteurs de recherche peuvent prévenir l'avenir pour déterminer quels seraient les mouvements sociaux, les krachs boursiers et les catastrophes naturelles qui pourraient survenir dans un futur relativement rapproché si l'on s'extrait du collimateur les suppositions voire les suspicions.

Lire la suite

13/10/2021

Bye-Bye démocratie?

0.PNGLa semaine dernière, je parlais de Angela Merkel qui a conservé son pouvoir en Allemagne pendant 16 ans et qui aurait pu continuer si elle n'avait pas voulu prendre sa retraite.

Cette semaine, en Belgique, la démocratie a été remise en question. En tirer une conclusion unique à toutes les sources des phénomènes pour y apporter une conclusion, devient difficile. Selon les résultats de cette consultation populaire, il en ressort des idées surprenantes et inquiétantes à la fois.

Lire la suite

22/01/2021

La logique du syllogisme

Le syllogisme est un raisonnement déductif 0.PNGrigoureux qui ne suppose aucune proposition étrangère sous-entendue et qui lie des prémisses à une analyse conduisant à son énoncé.  Première étape "majeure", énoncer de la règle de droit. Deuxième étape "mineure", énoncer des faits. Troisième étape "donc c'est LA solution". Cette méthode peut être diversement utilisée mais entache les raisonnements d'erreurs et de réflexions souvent négativistes. L'histoire du paradigme du numérique dans lequel nous vivons, est racontée dans le livre "homo informatix" de Luc de Brabandère, paru en 2017, dont j'ai déjà parlé et qui revient peut-être à point nommé pour expliquer la situation actuelle.

Lire la suite

31/12/2020

2020: Annus horribilis

1.PNG2019, avait été l'année à mi-chemin entre radicalisme et exorcisme pleine de souhaits lors du changement de décennie. Elle dépendait exclusivement des hommes et de leurs actions envers la nature mais dans laquelle, déjà, subsistait un arrière-goût de fin du monde.
P
uis 2020, est arrivée pendant laquelle on ne savait plus où on allait, mais on y allait quand même à marche forcée et tête baissée, partagée entre doutes et dilemme, entre ordres et contrordres, entre messages officiels et officieux dans un manque croissant de liberté avec l'espoir que la pandémie se termine au plus tôt.
Ce fut u
ne année de réflexions à la recherche de ce qui était essentiel réglé par un baromètre au curseur variable par des statistiques plombées sur des graphiques de nombres d'entrées et de sorties de l'hôpital. Dans un bal masqué qui ne fait plus rire, un alien agissant par vagues n'a reçu de réponses que par le confinement et le couvre-feu dans une solitude solidaire.

Lire la suite

18/12/2020

Tous crétins digitaux ?

0.PNGDans son livre "La fabrique du crétin digital", Michel Desmurget parle surtout  de l'impact du digital sur les enfants.
E
n fait, il n'est que le prolongement logique de ce qui se passe chez leurs parents adultes.
E
t c'est probablement revenir à la source du paradigme du numérique qu'il faudrait s'intéresser.
J'ai survolé ce livre. Deux chapitres titrés "Homo Mediatus" et "Homo numericus" avec des mots comme "paroles d'experts". Mais de quelle expertise est-il question? Elles sont tellement nombreuses.

Lire la suite

06/11/2020

Expériences humaines

0.PNGL'épisode des élections américaine a révélé plus qu'un épiphénomène. Il a créé un impact mental plus important dans la société qui est de moins en moins sereine sur quoi penser de la situation. Donald Trump en a fait son cheval de bataille par la désinformation. Deux clans en sont sortis très sensibles dans la rue et sur les réseaux sociaux qui organisent une résistance contre tout ce qui provient des médias officiels, des scientifiques et des autorités avec de plus en plus d'agressivité sociétale. 

Lire la suite

17/10/2020

De Covid à eCovid?

0.PNGLa semaine dernière, à la fin de "SurVivre aux incertitudes", je faisais la confession d'aimer la solitude. Comme c'était la semaine de la santé mentale, j'ai poussé une version allégée de ce billet sur le forum Agoravox. Peu de monde supporte la solitude. L'homme est un être social. Actuellement, on peut de moins en moins évoluer en liberté dans le monde réel. Le monde du virtuel vient dès lors bien à propos. Ce billet va apporter de l'eau au moulin à la semaine du numérique.  Si le flou jusqu'à flouer existe dans la vie réelle, le problème se propage comme les virus sur les réseaux sociaux. Lors de la première vague du Covid-19, j'écrivais: "la mauvaise nouvelle, nous sommes dans la merde et la bonne, c'est ensemble". L'ensemble n'a été que partiel. La deuxième vague du Covid-19 prouve que c'est un échec collectif  dans une version aménagé de reconfinement. 

Lire la suite

14/08/2020

Les croyances expliquées par les maths

0.PNGLa semaine dernière il était question  de la religion "shinto".

En 2006, dans un triptyque "Le ciel pour horizon", le sujet "Pourquoi on croit en Dieu", m'avait demandé recherches et interviews de croyants pour tenter d'expliquer leur foi.

Demain, 15 août, le jour de l'Assomption de Marie...

"Après quinze siècles de recherches menées par les penseurs, les mathématiques et l'informatique disent que selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire pour des raisons anthropologiques, neurologiques et culturelles" dit le S&V et cela me semblait étonnant. Cartésien, serais-je passé à côté de cette explication?

Lire la suite

10/07/2020

Rencontre du quatrième âge

0.PNGAlors que pour la première fois, l'économie a été dépassée par la santé, ce début de commentaire  dit "C’est inacceptable de laisser mourir des personnes âgées ainsi dans les maisons de repos. Comment notre société a-t-elle pu dégringoler aussi bas? Il y a eu, à mon sens, un côté génocidaire. Il n’y avait pas assez de protections pour les soignants, pas assez de tests pour les résidents. C’est le problème de notre société occidentale. En Afrique, on n’aurait jamais accepté de traiter les aînés comme cela. Chez nous, on ne voit plus que l’aspect économique, pas l’humain.", cela fait réfléchir sur ce qu'ont dû ressentir certains senior confinés coupés de tout, dans une maison de repos, un EHPAD comme on les appelle en France. Mercredi, Lou Colpe parlait de la situation de ces seniors dans ce genre d'établissement belge (*).
Des robots pourraient-ils apporter les compléments au personnel de ces établissements en fonctions de rôles spécifiques chez les seniors eux-mêmes quand ils vivent seuls et indépendants? 
Victor, un senior âgé de 92 ans rencontre le nouveau petit robot éducatif Buddy, de type "Homobot" qui essaye de lui faire comprendre comment il fonctionne. 
E
n 1963, Jacques Brel interprétait la chanson "Les vieux". 

Il y a presque 60 ans... Que de choses ont changé....

Lire la suite

09/05/2020

Puisque les maths expliquent le monde

20.JPGLe Sciences et Avenir n°874 de décembre 2019 était consacré aux mathématiques sensées apporter la clé de la compréhension de l'Univers.
Avec la crise sanitaire, pour passer de classe en classe, de BEP au secondaire, de secondaire à niveau supérieur, beaucoup d'examens ont été postposés, soit remis en question
.

On parle souvent de mathématiques comme d'une calamité lors des études et qu'il faut avoir une bosse des maths pour pouvoir passer outre sa répulsion.
Les mathématiques ne servent pas uniquement à comptabiliser les "petites" affaires privées et publiques.
Elles sont même très stratégiquement vôtres.

Lire la suite

11/10/2019

Les profils STEM

0.JPGEn 2018, paraissait l'article "La demande pour les profils STEM reste forte en Belgique", alors que le nombre d’offres d’emploi dans les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM) avait diminué de 18 % en Belgique.

L’Écho du weekend 28 septembre dernier le répétait dans un autre "Les entreprises pleurent pour des profils "technologiques". Cela faisait des gens sans emploi et des emplois sans personne.

Les profils de STEM sont toujours demandés en une sorte de circuit fermé. Les nouvelles technologies accélèrent les découvertes des sciences et les maths aident pour encadrer les nouvelles technologies tout en étant chacune complémentaire.

Mais ce sont les nouvelles technologies qui se sont intégrées parfois immiscées dans tous les processus et disciplines de notre actualité.

"Je tiens impossible de connaître les parties, sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître les parties", disait Blaise Pascal.

Lire la suite

28/06/2019

Les cantiques du quantique

0.PNG 1. "Au-delà du quantique à la découverte d'un nouveau monde", tel est le titre du S&V du mois de mai.

2. Le quantique est revenu le mois suivant dans un autre S&V sous le titre "L'ordinateur quantique. Vers un mariage avec l'IA".

3. "La Conjuration de Göttingen", le livre de Jérôme Legras en explique les prémices sous forme de thriller historique, ce qui en fait toute son originalité...

Le quantique résonne comme une nouveauté alors qu'il a déjà cent ans d’existence.

Alors qu'est-ce qui créerait ce nouvel engouement en 2019?

Lire la suite

12/04/2019

Guerre et paix des intelligences (2-2)

0.JPGLa semaine dernière, nous étions arrivés à la moitié du livre du Dr Alexandre "La guerre des intelligences".

L'école, la politique de hier et d'aujourd'hui arrivés à leur finalité respective, semblaient encore loin de répondre aux besoins voulus par la conjecture, c'est-à-dire l'assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie, en l'absence de contre-exemple.

Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau des enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle?

Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience du changement de civilisation que cela implique.

Lire la suite

06/04/2019

Guerre et paix des intelligences (1-2)

0.JPGAprès la lecture de "La guerre des Intelligences - Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine" du Dr Laurent Alexandre que j'avais rencontré lors de la Foire du livre où j'avais enregistré son interview, je me devais d'en faire un résumé.

Sa vision sur notre futur interpelle.

C'est le moins qu'on puisse dire...

Rien à voir entre la guerre entre le cerveau crânien et celui du microbiote.

Houellebeck risque d'en perdre ce qui lui reste d'espoir et de sérotonine.

Je n'aime pas le mot "guerre". Après la guerre, il faut trouver la paix, j'ai donc changé le titre.

Ci-après la première partie jusqu'au chapitre 6.

Lire la suite

16/03/2019

The light and the dark of the Web

2.JPGLe 12 mars 1989, naissait sur les fonds baptismaux d'Internet,  le bel enfant qu'on appelait le Web, le WeWeWe. Nous sommes donc 30 ans plus tard.
Depuis, tout le monde doit se mettre à la carte digitale pour ne pas perdre toutes ses chances de communication avec le monde extérieur.
Le Web est déjà en version 3.0.

J'avais déjà entamé le sujet en novembre 2018: "Le futur antérieur des pouvoirs selon Alvin Toffler" et "Après la métaphore de Toffler, le 21ème siècle paradoxal" .
En 2006, j'écrivais déjà "Internet reste net".

L'Echo du weekend du 2 mars contenait ces réflexions: "Dès le 12 mars, le Cern célébrera les 30 ans du WorldWideWeb, véritable fenêtre sur un nouveau monde. Son concepteur, Tim Berners-Lee, le voulait "universel", "gratuit" et "sans contrôle centralisé".
C'était sans compter l'insoutenable légèreté de l'espèce humaine
.
L’histoire en a décidé autrement et
la toile s'est refermée sur son concepteur.

Lire la suite