26/02/2025
Un 20ème anniversaire entre logophores et logorrhées
...
Prologue
J'ai survolé la lecture de vingt ans de billets en scrutant l'index de mon site. Après avoir sélectionné quelques billets qui me semblaient intéressants, j'ai dû abandonner. Je me rappelais de beaucoup de titres des billets mais un peu moins de leur contenu. J'ai dû abandonner. J'ai recommencé ma sélection en ne reprenant que les billets anniversaires qui écrivaient un bilan après chaque fin de cinq ans et j'ai ajouté quelques bilans annuels quand ils existaient et quelques autres qui me semblaient essentiels au fur et à mesure de l'écriture de ce 20ème anniversaire.
- Bilan : "Cinq ans déjà."
2015, 10ème année de Réflexions du Miroir
- Home sweet home"
- "Virez-moi car j’ai péché"
- "La théorie du tout"
- "Tremblement de l'esprit"
- "Decennis horribilis"
- "La grande peur de 2012"
- Bilan : "Dix bougies d’enfoirades"
...
2020 : 15ème année de Réflexions du Miroir
- "La stratégie du maillon faible"
- "Le paradigme du partage"
- "Terreur dans l'hexagone"
- "Résilience du 22 mars 2016"
- "La stratégie du cœur contre celle du cerveau ?"
- Le Syndrome de Eriofne
- "Quand la pensée humaine s'intègre dans la machine"
- "Où se cache le bonheur?"
- "Les Lumières, un héritage en péril"
- "Guerre et paix des intelligences"
- "Du déluge aux collapsologues"
- Bilan : "2020: Annus horribilis"
Qui se souvient encore de Google+ ?
Lancé le , En , Google annonçait sa fermeture à la fin de l'été 2019. Son défaut : ses caractéristiques d'utilisation à vouloir cataloguer les utilisateurs dans des cercles, des bulles et des déclics dans lesquelles on ne sort pas. On ne s'élargit dans les connaissances d'autres domaines.
...
2025 : 20ème année de Réflexions du Miroir
La date du 24 février, réunit plusieurs nouvelles et rappelait des souvenirs.
Ce qui caractérise ces dernières années, je la résume par "À droite toute".
La gauche dormait sur ses lauriers. Elle consommait sans se rendre compte du prix du social. J'ai toujours fait partie dé ce qu'on appelle le centre droit. Près à réagir à tous les extrémismes des deux côtés.
C'est la troisième année après la déclaration d'une guerre dont on ne pouvait pas dire le nom, que mena la Russie de Poutine entrée en guerre en Ukraine. Celle-ci entraine toujours une peur en Europe qu'elle s'étende.
"Cette guerre, on voulait bien la gagner, à la rigueur la perdre, mais en aucun cas la faire", Michel Audiard.. L'Ukraine joue toujours le tampon avec elle pour l'Europe
.
Une guerre de drones avec l'IA qui permet de les rendre plus efficaces.
Par une curieuse alliance avec la Russie et les autres Etats « paria » (Iran, Biélorussie, Corée du Nord) devant l’ONU, l’administration Trump rompt les amarres transatlantiques et abandonne l’Ukraine à un sort funeste, scellant le sort d’un multilatéralisme péniblement appliqué depuis la fin de la guerre froide.
Lundi, Macron est allé à la rencontre de Trump ce lundi pour essayer de recoller les morceaux. Des sourires de façade comme si la colle avait été réchauffée et refroidie ensuite. Trump et Macron ont un même combat mais dans deux styles différents. Trump inflexible et dur. Macron alternant souplesse et fermeté en héraut de l'Europe. "On ne peut pas être faible face à Trump", dit Macron.
L'Ukraine est forcée par Trump d'ouvrir son sol et son sous-sol à la recherche terres rares et d'autres moins rares. Zélensky est arrivé ce vendredi pour pour avoir de la sécurité en échange et a été reçu seul contre tous sans bodygards.
Le 24 février 1920 est aussi la naissance du parti NSD que Hitler avait rêvé
On apprenait les résultats des élections en Allemagne. Retour du CDU/CSU mais avec un goût amer par le Afd de l'extrême droite
.
Prochain chancelier plus que probable: Friedrich Merz
On retrouve avec la même situation de l'Allemagne divisée en deux du temps de la RFA à l'Ouest et la RDA à l'Est. Billet du début de 2011 qui opposait "Westalgie", un péril en rose et bleu " face à. "L'Est ostalgique ?".
Ferrat chantait à ce sujet :
Au CPAC, du 19 au 22 février, accueilli en rock star, Trump savourait son retour au sommet lors du CPAC avec cette constatation « Je suis votre récompense » , Steve Bannon s’offre aussi un salut nazi apparent et Elon Musk y apparaît en plein délire.
La question va bientôt se poser : "Qui est le patron?"
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", Michel Audiard.
En trois ans, depuis que Angela Merkel a cédé la place en 2021 ce fut l'au revoir :
Le 7 octobre 2023, rebelotte un réveil entre le Hamas et Israël "Plus de boogie woogie avant la prière du soir"
Premier mois après le come back de Trump. Ce qu'on pouvait craindre pour l'Europe s'est confirmé avec quelques surprises supplémentaires.
Donald Trump a fait écho à Napoléon Bonaparte sans le nommer : “Celui qui sauve sa patrie ne viole aucune loi”, tirée des "Maximes et pensées de Napoléon". Maxime que j'avais entendu la semaine dernière sous mon casque dans l'Epopée immersive de Napoléon. Les maîtres du monde sont toujours là. Ils ont simplement changé de nom, d'armes de destruction massive et de localisation dans l'espace avec l'envie des "Jeux de savoir ou de pouvoir" pour eux et se retrouver "Face au pouvoir de l'autorité" pour les autres.
"Il existe des patrons de gauche, je tiens à vous l'apprendre ! Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre!", Michel Audiard.
Conservateurs, passéistes et nostalgiques vs progressistes...
Je n'ai jamais été autre chose qu'un progressiste. Je dénigrerais mon passé internationaliste autrement.
"Comment convertir un conservateur en progressiste?"
Un protectionnisme pur et dur par le support inconditionnel de Trump vs un libertarianisme individualiste et le futurisme de Musk qui se parlent par le seul pouvoir de l'argent.
Poutine, en filigrane ou en embuscade, qui attend son tour avant de choisir le meilleur pour entrer dans la danse.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais cela risque l'implosion.
L'Europe a été accusée par le vice-président J.D. Vance, d'être irresponsable d'avoir instauré le trouble intérieur par son besoin de démocratie comme valeur fondamentale qui n'aurait plus aucune raison d'exister
Si la démocratie détient les germes de sa propre destruction, ce n'est pas une raison pour la remplacer par des autocrates zélés.
...
Je suis belge. Fier de l'être. En gros, la politique française n'est pas vraiment ma tasse de thé préférée même si j'ai des billets qui en parlent. Quatre premiers ministres
Dernièrement, après avoir vu la vidéo "Belgomania - Toute la Belgique qu'on aime", sur Fr3, pour m'en amuser, j'avais lancé la publication d'un vieil article "L'autodérision, un produit de la belgitude" sur agoravox.fr. Cinq jours après, le billet n'était toujours pas publié et je l'ai avorté. Il ne faut pas oublié qu'il y a aussi des podcasts édifiants dans le cadre de "Sombre Belgique". Dans une démocratie comme la nôtre, il y a des revers à toutes les médailles. Rien n'est jamais blanc ou noir avec des nuances.
Aujourd'hui, on ne se rencontre que rarement pour discuter. C'est le Smartphone qui, principalement, fait l'intermédiaire entre deux interlocuteurs, plus entre quatre yeux.
"Mes amis, c’est mes cons à moi. C’est les cons des autres que je ne supporte pas", Michel Audiard.
« Les tigres des cafés », le collectif qui veut sauver les bars en Flandre (et bientôt en Wallonie) écrivait Daardaar.be
Le film "Je verrai toujours vos visages" sans écrans interposés, passait à la télé.
Son thème de la justice réparatrice confronte les victimes d'infractions à leurs auteurs.
Un des derniers cactus vous explique comment on fait dans notre Pfas
Un autre dit que "L'amour est belge"
Puis mercredi, le cactus qui comme moi, faisait un retour en arrière
Culture en Prime invitait Helmut Lotti
Ce samedi, c'était la remise des prix du cinéma belge. "La nuit se traîne" qui se déroule à Bruxelles, a raflé dix Magritte.
Comme Magritte, nous sommes toujours surréalistes.
Le cactus parlait de cette cérémonie avec humour
Le dimanche, "Les Belges du bout du monde" se limitait dans une communication entre l'Italie et la Belgique. entre le pays de Bella Vita avec le comédien, auteur, metteur en scène et traducteur Pietro Pizzuti et le designer automobile Paul Breuer à Verviers.
Tout récemment, le film "Le Tigre et le Président" passait à la télé.
En , Paul Deschanel, est né à Bruxelles - Schaerbeek et est devenu président en France le . Peu connu du grand public, il est entre libéralisme économique et socialisme. Face à Georges Clemenceau, considéré comme le « Père la Victoire de la Grande Guerre ». Angoissé de ne pas pouvoir réaliser ses projets, suites aux règles pesantes de la République. Un incident de train, le fait démissionner le 21 septembre de la même année.
...
Les mythes et les religions
"Le bien et le mal, une question branchée ?"
On cherche et on demande parfois "Veux-tu être mon idole ? " pour éliminer ses propres problèmes et ses tracas personnels. Enfin, pas vraiment les éliminer, mais à les transférer vers une autre entité qui va prendre la responsabilité. Il peut être représenté par un avatar dans le "Le Métavers en question" ou plus anciennement par un Dieu qui permet d'exercer, surtout en période de doute, des choses inavouables en son nom.
"Le ciel pour horizon", un billet qui m'avait demandé des mois avant d'être publié.
Une seule contrainte, après avoir choisie de l'obéir au doigt et à l'œil avec allégeance.
Le pape était bienvenu récemment à Bruxelles. A son retour dans l'avion, les paroles qu'il avait donné aux journaliste, l'avait fait descendre dans l'estime des croyants.
Avoir des contraintes multiples, données en vrac à son idole divine ou profane, n'assure pas de prendre les bons chemins d'agir au nom de "xxx". Personnellement je n'ai jamais eu d'idole au dessus de ma tête. Je croyais en moi. Quand je fais des erreurs, je reste responsable. Je n'ai jamais été à la confession pour me faire pardonner par quelques prières et tout est oublié.
Les histoires de mauvais traitements de jeunes écoliers ressortent progressivement dans les échos de souvenirs et de la presse. Le dernier se trouvait dans le Paris Match, qui parlait de Notre-Dame de Betharram comme école du calvaire.
"La Justice c'est comme la Sainte Vierge : si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.", Michel Audiard.
Bonne nouvelle, "Le cerveau est câblé pour obéir". Obéir, se prosterner, se sacrifier devant des règles religieuses ou profanes souvent incompréhensibles pour un mécréant. Cela va dans les jours choisis de la semaine pour se reposer (vendredi pour les Musulmans, samedi pour les Juifs, dimanche pour les Chrétiens). Dans le choix de l'alimentation plus restrictif que jamais... Pour info, à Bruxelles, on mange de l'américain en cannibale sans ce sentir cannibale...
Dieu est né à Bruxelles dans le "Tout nouveau testament".
Le malheur, c'est qu'il se sent avoir tous les droits.
Le cactus avec la voix du Pape François suite à l'opération Calice suffit-il à le justifier.
La philosophie de Arendt « Le mal peut-être banal ou extrême, seul le bien est radical » avec son explication.
Commentaires
Les alliés occidentaux fournissent à l'Ukraine une série de soutiens financiers, allant de l'aide humanitaire et de l'aide au développement au soutien militaire, en passant par d'autres allocations financières.
Cette aide est destinée à soutenir l'économie ukrainienne et à lui donner la puissance militaire dont elle a besoin pour résister à l'invasion russe.
Selon des sources du gouvernement fédéral américain, le Congrès a adopté cinq lois dites "d'appropriation supplémentaire" depuis l'invasion de 2022, allouant 174,2 milliards de dollars de fonds à l'Ukraine.
Un autre outil de suivi du gouvernement américain - qui compile des données provenant de plus de 20 entités de contrôle de l'ensemble du gouvernement - estime que le montant global est légèrement plus élevé, à savoir 182,8 milliards de dollars. Cela s'explique par le fait que le tracker inclut également des dons plus modestes effectués par d'autres agences gouvernementales, telles que l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) ou l'Agence américaine pour la coopération internationale (ACEI). Media (USAGM) ou le ministère de la justice (DOJ).
Sur ces 182,8 milliards de dollars, seuls 83,4 milliards ont été déboursés, les 99,4 milliards restants n'ayant pas encore été engagés ou dont le paiement n'a pas encore été approuvé.
D'autres estimations fournies par l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, basé à Berlin, établissent le chiffre global de l'aide américaine à 114,15 milliards (119,76 milliards).
Cela s'explique par la méthodologie de l'institut Kiel, qui ne prend en compte que l'aide directement apportée à l'Ukraine. Elle exclut des éléments tels que l'argent utilisé pour reconstituer les stocks d'armes américaines à la suite de dons à Kiev, ou les fonds dépensés pour aider les pays voisins à accueillir les réfugiés ukrainiens.
Pourquoi les fausses affirmations selon lesquelles l'Ukraine aurait "perdu" de l'argent américain circulent-elles ?
Dans une interview accordée à l'agence de presse AP le 2 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à réagir au gel de l'aide américaine par l'administration Trump. Cette décision a affecté un ensemble de projets ukrainiens, notamment ceux qui fournissent une assistance humanitaire et un soutien aux vétérans de guerre.
Zelensky a répondu : "Quand j'entends (...) que l'Amérique a donné à l'Ukraine des centaines de milliards - 177 (milliards de dollars) pour être précis - (...) je vous dis, en tant que président d'un pays en guerre, que nous avons reçu plus de 75 milliards."
"C'est-à-dire 100 milliards (...) que nous n'avons jamais eus", a poursuivi le président ukrainien, expliquant que la majeure partie de l'aide apportée a été reçue sous forme d'armes.
M. Zelensky faisait référence aux quelque 100 milliards de dollars que les États-Unis ont affectés à l'Ukraine, mais qu'ils n'ont pas encore versés. Ce chiffre correspond à celui du gouvernement américain.
Il a ajouté que les États-Unis avaient également contribué à la formation du personnel militaire ukrainien ainsi qu'à des programmes humanitaires. "Mais quand ils disent que l'Ukraine a reçu deux cents milliards d'euros de soutien pendant la guerre, ce n'est pas vrai. Je ne sais pas où se trouve tout cet argent", a-t-il déclaré.
Au cours des semaines qui ont suivi la publication de l'interview ( ) par AP, les propos de M. Zelensky ont été manipulés pour suggérer que l'Ukraine avait conservé la somme de 100 milliards de dollars qu'elle affirme ne pas avoir reçue. Certains utilisateurs en ligne ont affirmé à tort que les fonds avaient été détournés ou blanchis.
Comment Trump affirme-t-il qu'il récupérera l'argent dépensé pour l'Ukraine ?
Le président Trump affirme que l'accord sur les minéraux qui aurait été signé entre Washington et Kiev mercredi lui permettrait de récupérer l'aide financière que les États-Unis ont dépensée jusqu'à présent.
Selon les médias, l'administration Trump avait initialement exigé 500 milliards de dollars (524,2 milliards de dollars) de recettes du fonds commun qui serait mis en place dans le cadre de l'accord.
Cette exigence a été supprimée du projet d'accord, publié dans son intégralité par le Financial Times, et le texte ne mentionne pas la valeur de l'accord.
Dimanche, les autorités ukrainiennes ont déclaré qu'environ 350 milliards de dollars de minéraux essentiels pour l'Ukraine se trouvaient dans les territoires actuellement détenus par la Russie dans l'est du pays.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/fact-checking-les-erreurs-de-donald-trump-sur-l-aide-am%C3%A9ricaine-%C3%A0-l-ukraine/ar-AA1zUSTz?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=f9247057ad9a4a2189aa57966dda17be&ei=9
Écrit par : Allusion | 27/02/2025
Répondre à ce commentaireConnu pour ses rôles dans "Unforgiven", "La Famille Tenenbaum" ou encore "Superman", a été retrouvé mort ce mercredi 26 février 2025 dans sa maison de Santa Fe aux côtés de son épouse Betsy Arakawa (63 ans) et de leur chien.
La police du comté de Santa Fe (Nouveau-Mexique) a découvert les corps des deux conjoints mercredi après-midi, rapporte la presse américaine. Le cadavre de leur chien a également été retrouvé à leur domicile.
Le bureau du shérif du comté de Santa Fé, cité par plusieurs médias, n'a pas précisé la cause du décès du couple, mais a indiqué ne pas avoir trouvé de trace d'un acte criminel.
Gene Hackman et la pianiste classique Betsy Arakawa s'étaient mariés en 1991 après s'être rencontrés dans une salle de sport. Installés depuis de nombreuses années au Nouveau-Mexique, ils n'avaient pas d'enfants.Considéré comme un géant d'Hollywood, Gene Hackman était apparu pour la dernière fois à l'écran dans le film "Bienvenue à Mooseport" (2004).
Né le 30 janvier 1930, l'acteur avait remporté deux Oscars, notamment celui du meilleur acteur en 1971 pour son rôle dans "French Connection", où il campait le légendaire flic Jimmy "Popeye" Doyle. Il a également remporté quatre Golden Globes et deux Baftas au cours de sa carrière.
Il avait ensuite remporté en 1993 l'Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans "Impitoyable", de Clint Eastwood. Il y campait un ancien tueur devenu shérif d'une petite ville du Wyoming.
Au fil des années, l'acteur avait travaillé avec de nombreux grands noms du cinéma, notamment Francis Ford Coppola dans le film "Conversation secrète", Christopher Reeve dans "Superman" en 1978, et Al Pacino dans le méconnu "L'Épouvantail", un film dont Gene Hackman disait qu'il était le préféré de toute sa carrière. Il a également incarné le patriarche de "la Famille Tenenbaum" de Wes Anderson.
Discret, Gene Hackman n'accordait que peu d'entretiens à la presse et fréquentait encore moins le monde en vase clos d'Hollywood.
"À Hollywood, tout tourne autour du cinéma: les conversations, les gens que l'on voit, la vie de tous les jours. C'est totalement narcissique. On finit par oublier pourquoi on fait ce métier", disait-il à L'Express.
L'acteur avait annoncé en 2008 sa "retraite" des plateaux de cinéma.
https://youtu.be/XimdTLQfa2Y
Écrit par : Allusion | 27/02/2025
Répondre à ce commentaireUn accord sur l'exploitation des ressources minières de L’Ukraine pourrait être signé ce 28 février à Washington, lors d'une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président des États Unis Donald Trump. Le texte stipule que les Américains auront accès aux minerais critiques, au pétrole et au gaz ukrainiens.
Mykhailo Krot, un programmeur, a estimé que l'accord n'était pas "super équitable", mais qu'il permettrait au moins de canaliser un soutien financier essentiel vers le pays : « L'essentiel, c'est qu'il s'agit d'un investissement en Ukraine qui nous permettra d'extraire ces minerais, car l'Ukraine n'a pas les fonds nécessaires pour le faire actuellement. Tant que ces minerais resteront dans le sol, ni l'Ukraine, ni les États-Unis, ni aucune autre partie n'en bénéficiera. Par conséquent, le soutien financier est crucial pour l'Ukraine en ce moment. C'est l'une des ressources de financement en ces temps difficiles, même si cet accord n'est pas super équitable. Mais c'est une guerre. Et quand il y a une guerre, il faut payer plus », a déclaré Mykhailo Krot.
Le vétéran de guerre, Oleh Manuelov, a ajouté que le soutien des États-Unis était essentiel, car sans lui, l'Ukraine ne pourrait pas tenir le front.
« En fait, le soutien des États-Unis est important, parce qu'avant tout, il s'agit d'armes. Sans cela, il sera très difficile de tenir le front. Mais nous avons ce que nous avons », a affirmé Oleh Manuelov.
Les Etats-Unis lanceront un fonds auquel l'Ukraine contribuerait à hauteur de 50 % grâce à la « monétisation future » des ressources naturelles minérales de l'Etat. Les ressources déjà utilisées pour le budget ukrainien, comme celles de Naftogaz, ne seront pas concernées.
L'Ukraine possède environ 5 % des ressources minières mondiales, notamment du manganèse, du titane du graphite, et d'importants gisements de lithium. Il faudrait investir 300 millions de dollars, pour pouvoir exploiter ces ressources.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ukraine-r%C3%A9actions-mitig%C3%A9es-face-%C3%A0-un-accord-%C3%A9conomique-avec-les-usa/ar-AA1zVOUv?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=d76d78e7f2244ec7ce68386e1299326c&ei=21
Écrit par : Allusion | 28/02/2025
Répondre à ce commentaireSelon l’Organisation mondiale de la santé, un milliard d’individus souffriraient de troubles psychiques à travers la planète. "Les besoins ont explosé et nous n’avons pas les ressources humaines pour y faire face", constate le professeur Nikolaos Koutsouleris. La technologie, dès lors, pourrait-elle pallier le manque d’accès aux praticiens ? Parce qu’elle a la capacité d’analyser d’immenses volumes de données, l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans le cadre de nombreuses études psychiatriques, qu’il s’agisse de déterminer l’origine d’une maladie ou de fournir des indications sur l’efficacité d’un traitement. La technologie sait par ailleurs reconnaître les émotions humaines, y compris feintes, et les imiter. Si des chercheurs s’en servent pour améliorer la relation entre patients et médecins, cette avancée pourrait ouvrir la voie à une IA thérapeutique. Aux États-Unis, des robots conversationnels ad hoc existent déjà, à l’instar de l’application Woebot, mise au point par la psychologue Alison Darcy pour permettre aux utilisateurs de prolonger leur thérapie au quotidien.
Des psys androïdes ?
Les machines font-elles de meilleurs thérapeutes que les humains ? Plébiscitée par les jeunes – comme l’attestent les résultats d’une étude de l’université d’Oslo –, l’IA présente l’avantage d’être disponible à tout moment et de libérer de la peur du jugement. Saskia, qui se débat avec les séquelles d’une enfance "remplie de peurs et d’insécurité", s’est ainsi dotée d’un compagnon virtuel qui l’accompagne au jour le jour et l’aide à surmonter ses instants de détresse. Mais n’y a-t-il pas un risque à confier notre bien-être psychologique à des robots – d’autant plus quand ils n’ont pas été "entraînés" par des spécialistes ? Aux côtés de chercheurs, d’entrepreneurs et de personnes en proie à la dépression, ce documentaire met en lumière les potentialités et les dangers de l’IA dans le domaine de la santé mentale.
https://www.arte.tv/fr/videos/120850-000-A/psychotherapie-et-intelligence-artificielle/
Écrit par : Allusion | 28/02/2025
Répondre à ce commentaireLa rencontre de la Maison-Blanche était qualifiée de dernière chance pour l’Ukraine de Volodymyr Zelensky, tancée par une administration Trump isolationniste et tentée par un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine. Le clash survenu vendredi a fait tomber les masques. Il projette en pleine lumière le fossé grandissant entre l’Amérique de Trump et l’Europe.
Tout était oublié. Les noms d’oiseau, les imprécations. Après s’être traités de « dictateur sans élection » ou de prisonnier d’une « bulle de désinformation russe » les jours précédents, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se retrouvaient vendredi midi à la Maison-Blanche. Un accord de partenariat historique sur les minerais, hydrocarbures et infrastructures devait garantir la survie de l’Ukraine, après trois ans d’agression russe. « Nous aurons une très bonne réunion », plaidait Donald Trump jeudi. « Nous avons beaucoup de respect (sic). J’ai beaucoup de respect pour lui. »
Zelensky quitte la Maison Blanche prématurément après le clash avec Trump
Volodymyr Zelensky a quitté vendredi la Maison Blanche de manière prématurée, après un affrontement verbal inédit avec Donald Trump dans le Bureau ovale à propos du règlement du conflit avec la Russie.
https://www.msn.com/fr-be/video/actualite/zelensky-quitte-la-maison-blanche-pr%C3%A9matur%C3%A9ment-apr%C3%A8s-le-clash-avec-trump/vi-AA1A0LaG?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=78f0765b369545eae7243d510c61fca4&ei=9
Écrit par : Allusion | 28/02/2025
Répondre à ce commentaire« Je suis un homme d'affaires... et maintenant je suis le commandant d'une unité militaire en Ukraine », a déclaré Vs. Kozhemyako à NPR. Il a ainsi décidé de créer son propre régiment de soldats, une attitude qui lui a valu le respect du pays alors que d'autres hommes d'affaires ont choisi de fuir l'Ukraine après le déclenchement de la guerre.
Les activités de Kozhemyako sont freinées parce que ses céréales sont actuellement stockées dans des entrepôts. En effet, les cargos céréaliers sont bloqués par les forces russes en mer Noire en raison du veto de Poutine sur les ports ukrainiens, sachant que le grenier à blé de l'Ukraine nourrit 400 millions de personnes.
La réprimande adressée à Poutine est venue de la présidente de la Commission européenne, qui accuse le président russe d'utiliser « la faim et les céréales » comme arme de guerre. Ursula Von der Leyen a également déclaré que la Russie bombardait délibérément des entrepôts de céréales en Ukraine, rapporte EuroNews.
Kozhemyako a alors décidé de créer Jartia, un bataillon paramilitaire de volontaires de sa ville qui fait aujourd'hui partie de la Garde nationale ukrainienne. Il est également connu sous le nom de « bataillon des millionnaires » et compte plus de 5 000 soldats qui ont participé à certaines des batailles les plus décisives de la guerre, selon El País.
Les forces armées ukrainiennes dirigées par Zelensky donnent des ordres à toutes les unités, y compris au bataillon des millionnaires, bien que l'homme d'affaires Kozhemyako, originaire de Kharkov, la deuxième ville d'Ukraine, l'ait commandé de manière indépendante.
Selon le magazine Forbes, le dirigeant d'Agrotrade dispose d'une fortune de 100 millions de dollars (environ 94 millions d'euros) et ses entreprises gèrent ensemble quelque 70 500 hectares de terres dans toute l'Ukraine.
Le bataillon des millionnaires fournit à chaque volontaire un fusil AK-47, un gilet pare-balles et un casque, et d'anciens militaires leur enseignent les bases de l'utilisation des armes et de l'entraînement au combat avant qu'ils ne soient autorisés à accéder à des véhicules, à des armes lourdes et à des drones, explique 20 minutes.
« Les banques internationales [qui travaillent avec Agrotrade] me demandent si ce que je fais est légal, et je leur explique que oui, il existe une loi d'urgence en Ukraine qui permet aux civils de se battre », a déclaré le milliardaire Kozhemyako dans une interview accordée à El País.
L'homme d'affaires ukrainien est connu pour son goût pour les costumes coûteux et sa passion pour les voyages, une vie qui ne se prive pas de luxe, comme en témoignent les photos sur le réseau social Instagram, avec des images de ses vacances dans les stations de ski de Suisse et d'Autriche, ainsi que des excursions en yacht, raconte NPR.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/un-millionnaire-alli%C3%A9-de-l-ukraine-est-entr%C3%A9-en-guerre-avec-sa-propre-arm%C3%A9e/ss-AA1xesUy?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=eee69525f47a4a6d98358d67a5602bfb&ei=9#image=1
Écrit par : Allusion | 01/03/2025
Répondre à ce commentairehttps://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ukraine-trump-porte-parole-de-259598
Écrit par : Allusion | 02/03/2025
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Allusion | 03/03/2025
Répondre à ce commentaireLe président russe Vladimir Poutine a affirmé ce dimanche avoir une volonté "inchangée" de renforcer son armée face aux "changements rapides" en cours dans le monde, une façon d’après lui de garantir la "souveraineté présente et future" de la Russie.
Ses troupes ont attaqué l’Ukraine le 24 février 2022, entraînant le conflit armé le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale et provoquant une rupture avec le bloc occidental.
"Aujourd’hui, dans un contexte de changements rapides dans le monde, notre stratégie de renforcement et de développement des forces armées reste inchangée", a affirmé Vladimir Poutine lors d’un discours à l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie en Russie et à la veille du troisième anniversaire de l’assaut russe contre l’Ukraine.
Rapprochement avec les Etats-Unis
"Nous continuerons à améliorer les capacités de combat de l’armée et de la marine, leur préparation au combat en tant que composante essentielle de la sécurité de la Russie (et) garantie de sa souveraineté présente et future", a-t-il appuyé. Ces propos du maître du Kremlin interviennent en plein rapprochement accéléré avec les Etats-Unis de Donald Trump, avec lequel il s’est entretenu pendant une heure et demie au téléphone le 12 janvier.
Vladimir Poutine a dit dimanche vouloir donner à ses forces armées "de nouveaux modèles modernes" en termes d’armes et d’équipements. En novembre 2024, ses troupes avaient tiré contre l’Ukraine un missile hypersonique expérimental et inconnu jusque-là, dénommé "Orechnik".
Le Kremlin a jugé dimanche "complètement compréhensible" la réaction hostile du président américain Donald Trump envers son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qualifié mercredi dernier de "dictateur", en plein rapprochement russo-américain.
"Zelensky fait des déclarations incorrectes sur les chefs d'Etat. Il l'a fait à plusieurs reprises", a accusé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Aucun président ne tolérerait ce genre de traitement. (...) Cette réaction est donc complètement compréhensible", a-t-il dit. Volodymyr Zelensky avait affirmé que le président américain vivait dans "un espace de désinformation" russe après que Donald Trump a accusé l'Ukraine d'être responsable du conflit déclenché pourtant par Moscou le 24 février 2022.
Défendre la Russie, une mission de "dieu" selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a jugé dimanche que Dieu et le destin avaient confié à lui et à l'armée "la mission" de "défendre la Russie", lors d'une cérémonie de remise de décorations militaires, à la veille du troisième anniversaire de l'assaut contre l'Ukraine.
"Le destin l'a voulu ainsi, Dieu l'a voulu ainsi, si je puis dire. Une mission aussi difficile qu'honorable - défendre la Russie - a été placée sur nos et vos épaules réunies", a déclaré Poutine à des militaires ayant combattu en Ukraine, une cérémonie organisée au Kremlin à l'occasion de la Journée des défenseurs de la patrie.
Quid des territoires occupés (20% du territoire) ?
Le Kremlin a également prévenu dimanche que la Russie ne "vendra jamais" les territoires ukrainiens qu'elle occupe, soit environ 20% de l'Ukraine, au moment où Russes et Américains ont engagé des discussions bilatérales pour mettre un terme au conflit.
"Le plus important pour nous, c'est que les gens (dans ces territoires, ndlr) ont décidé depuis longtemps de rejoindre la Russie. Et personne ne vendra jamais ces territoires", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la télévision d'Etat, signifiant que Moscou ne compte faire aucune concession sur ces conquêtes militaires.
https://www.rtbf.be/article/poutine-reaffirme-sa-volonte-de-renforcer-son-armee-11508351
Écrit par : Allusion | 03/03/2025
Répondre à ce commentaireQu'il s'agisse d'affirmer l'achat de multiples terres étrangères ou de suggérer l'annexion de nations voisines, certaines des suggestions de Trump ont été considérées comme farfelues, même par ceux qui le soutiennent.
En février 2025, le président américain Donald Trump avait publié près de 70 décrets. Si la plupart de ces décrets étaient conformes à la rhétorique de campagne du président Trump, d'autres ont été tout à fait inattendus et, franchement, étranges.
Le 10 février 2025, Trump a publié le décret 14208, annulant la décision de remplacer les pailles en plastique par des pailles en papier
Le décret 14208 revient sur une décision prise par l'administration Biden visant à lutter contre la pollution plastique au sein du gouvernement américain, que le président Biden considérait comme une "crise".
Le décret de Biden de 2024 visait à mettre fin à l'achat de produits en plastique dans l'ensemble du gouvernement américain, tandis que le décret de Trump faisait spécifiquement référence aux pailles.
Le décret indique qu'une "stratégie nationale visant à mettre fin à l'utilisation des pailles en papier" devrait être publiée afin d'"éliminer toutes les politiques du pouvoir exécutif conçues pour défavoriser les pailles en plastique".
Le 6 février 2025, Trump a publié le décret 14203, qui impose des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI), la seule "cour mondiale" habilitée à poursuivre des individus pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
À l'issue d'une enquête approfondie, la CPI a délivré en 2024 des mandats d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ces mandats ont été délivrés à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (photo de gauche), de l'ancien ministre de la Défense Yoav Galant et du chef du Hamas Mohammed Deif, tué lors d'une frappe aérienne israélienne en juillet 2024.
Le décret 14203 stipule que la décision de la CPI menace de "porter atteinte à la souveraineté des États-Unis", de nuire à leur sécurité nationale et à leur politique étrangère en se fondant sur des "actions illégitimes et sans fondement".
Le décret fait spécifiquement référence au procureur de la CPI, Karim Khan (photo), en lui interdisant d'entrer sur le territoire américain et d'avoir des relations commerciales avec des ressortissants américains. Lors de sa première administration, Trump avait sanctionné la prédécesseure de Khan, Fatou Bensouda.
La CPI est composée de 125 États membres, dont les États-Unis et Israël ne sont pas signataires. Près de 80 signataires, dont de nombreux alliés des États-Unis, ont publié une déclaration commune pour condamner les sanctions américaines contre la CPI. La présidente de la Cour, Tomoko Akane (photo), a également condamné la décision.
Le 6 février 2025, Donald Trump a publié le décret 14202, intitulé "Eradicating Anti-Christian Bias" (éradiquer les préjugés anti-chrétiens). Ce décret vise à "mettre fin à la militarisation antichrétienne du gouvernement".
Le décret prévoit la création de la Task Force to Eradicate Anti-Christian Bias, c'est-à-dire d'un groupe de travail spécialisé. Pourtant, les experts en matière de liberté religieuse sont en désaccord, incapables de décider si les chrétiens font réellement l'objet d'attaques.
Les États-Unis sont constitués en grande majorité de chrétiens (65 % de la population). Nombreux sont ceux qui affirment que le pays prend déjà en compte les préoccupations des chrétiens en raison de leur nombre et des décisions prises par les instances juridiques, comme la Cour suprême.
Le 29 janvier 2025, le président Trump a publié le décret 14188 visant à renforcer un précédent décret de l'administration concernant la lutte contre l'antisémitisme. L'antisémitisme reste un problème grave et mondial.
Cependant, le décret de Trump intervient en réponse aux manifestations organisées sur les campus universitaires à la suite de la guerre contre Gaza, que l'administration Trump considère comme intrinsèquement antisémites et intimidantes.
Le décret exige que les "activités des étudiants et du personnel étrangers" soient surveillées et signalées afin qu'ils puissent être expulsés. En outre, le décret menace de geler les fonds publics destinés aux établissements d'enseignement supérieur qui ne l'appliquent pas.
Les critiques affirment que le décret ne comprend pas les mesures indispensables pour éradiquer l'antisémitisme dans tout le pays, mais qu'il se concentre sur l'activisme "pro-palestinien", remettant en cause les principes de liberté d'expression protégés par la constitution du pays, et transformant les universités en environnements hostiles.
Selon l'American-Arab Anti-Discrimination Committee et d'autres groupes de défense juridique, les étudiants étrangers titulaires d'un visa F-1 qui ont participé à des manifestations "pro-Palestine" voient déjà leur visa révoqué, se voient refuser l'entrée sur le territoire après un voyage à l'étranger ou risquent l'expulsion pure et simple.
Ce décret contredit un précédent décret publié par Trump le 20 janvier 2025, intitulé "Restaurer la liberté d'expression et mettre fin à la censure fédérale", qui souligne le droit de "s'exprimer librement sur la place publique sans ingérence du gouvernement".
Ce décret stipule expressément qu'"aucune ressource du contribuable [ne doit être utilisée] pour s'engager dans ou faciliter une conduite qui restreindrait de manière inconstitutionnelle la liberté d'expression d'un citoyen américain".
Le 20 janvier 2025, Donald Trump a publié le décret 14172, intitulé "Restoring Names That Honor American Greatness" (soit, "Restaurer les noms qui honorent la grandeur de l'Amérique"). Ce décret prévoit de modifier les noms des sites du patrimoine national selon les préférences idéologiques de Trump.
L'arrêté vise le plus haut sommet d'Amérique du Nord, situé dans le parc national et la réserve de Denali en Alaska, et prévoit de changer son nom de Denali en mont McKinley.
Denali est le nom autochtone du pic en Alaska, désigné par les membres de la tribu athabascane. Il a été appelé McKinley pendant une courte période en 1896 par un prospecteur qui l'a ainsi baptisé en l'honneur du président William McKinley
En 1899, l'US Geological Survey conteste le changement de nom, près de trois ans après la diffusion de cartes portant le nom de McKinley.
McKinley, qui fut président jusqu'à son assassinat en 1901, encouragea les missionnaires chrétiens à convertir les populations indigènes. La révocation du nom est particulièrement choquante pour les membres des tribus athabascanes, qui habitent la région depuis plusieurs siècles et attribuent une grande importance à Denali.
Le décret prévoit également de renommer le golfe du Mexique en golfe d'Amérique. En raison de l'arrêté, les cartes, produits et services des agences fédérales actualisent le nom du golfe du Mexique, utilisé par les cartographes depuis près de cinq siècles, pour le remplacer par celui de golfe d'Amérique
Cet arrêté a placé les journaux et autres médias à la croisée des chemins, en particulier. Plusieurs d'entre eux ont déclaré qu'ils continueraient à utiliser le golfe du Mexique dans leurs reportages. Par la suite, le président Trump a interdit l'accès à la Maison Blanche à des agences telles que AP News, jusqu'à ce qu'elles commencent à utiliser l'appellation "golfe d'Amérique".
Ce ne sont là que quelques-uns des décrets émis par l'administration Trump et qui ont suscité la controverse au sein de sa population et de ses institutions.
Certains de ces ordres, comme on l'a vu, sont contradictoires. Cependant, ils sont tous fondés sur une idéologie qui confond le patriotisme et les intérêts nationaux avec des mesures illégales qui violent les droits des citoyens et des résidents. Nombre de ces mesures sont contestées devant les tribunaux étatiques et fédéraux.
Le 3 mars, Donald Trump a ordonné la suspension de l'aide militaire américaine à l'Ukraine après un échange tendu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale le 28 février. L'aide restera bloquée jusqu'à ce que Trump juge que Zelensky s'engage véritablement dans des pourparlers de paix, exerçant ainsi une pression sur l'Ukraine en s'appuyant sur ses difficultés sur le champ de bataille.
Le 1er février, le président Donald Trump a signé un décret instaurant des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, et de 10 % sur celles venant de Chine. Entrées en vigueur le 4 mars, ces mesures ont perturbé environ 2 200 milliards de dollars (2 000 milliards d'euros) d'échanges commerciaux annuels des États-Unis et provoqué une chute des marchés. Elles risquent d'entraîner une hausse des prix de biens essentiels tels que l’alimentation, le gaz et l’énergie. Cette décision a été prise peu après que Trump a reproché aux trois pays leur incapacité à freiner l’acheminement de fentanyl et de ses précurseurs chimiques vers les États-Unis.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-d%C3%A9cisions-marquantes-de-l-administration-trump-jusqu-%C3%A0-pr%C3%A9sent/ss-AA1Adazi?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=201705dec0ce4336b3e12f81470f1e55&ei=12#image=1
Écrit par : Allusion | 04/03/2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire