25/02/2025
Un 20ème anniversaire entre logophores et logorrhées
...
Prologue
J'ai survolé la lecture de vingt ans de billets en scrutant l'index de mon site. Après avoir sélectionné quelques billets qui me semblaient intéressants, j'ai dû abandonner. Je me rappelais de beaucoup de titres des billets mais un peu moins de leur contenu. J'ai dû abandonner. J'ai recommencé ma sélection en ne reprenant que les billets anniversaires qui écrivaient un bilan après chaque fin de cinq ans et j'ai ajouté quelques bilans annuels quand ils existaient et quelques autres qui me semblaient essentiels au fur et à mesure de l'écriture de ce 20ème anniversaire.
- Bilan : "Cinq ans déjà."
2015, 10ème année de Réflexions du Miroir
- Home sweet home"
- "Virez-moi car j’ai péché"
- "La théorie du tout"
- "Tremblement de l'esprit"
- "Decennis horribilis"
- "La grande peur de 2012"
- Bilan : "Dix bougies d’enfoirades"
...
2020 : 15ème année de Réflexions du Miroir
- "La stratégie du maillon faible"
- "Le paradigme du partage"
- "Terreur dans l'hexagone"
- "Résilience du 22 mars 2016"
- "La stratégie du cœur contre celle du cerveau ?"
- Le Syndrome de Eriofne
- "Quand la pensée humaine s'intègre dans la machine"
- "Où se cache le bonheur?"
- "Les Lumières, un héritage en péril"
- "Guerre et paix des intelligences"
- "Du déluge aux collapsologues"
- Bilan : "2020: Annus horribilis"
Qui se souvient encore de Google+ ?
Lancé le , En , Google annonçait sa fermeture à la fin de l'été 2019. Son défaut : ses caractéristiques d'utilisation à vouloir cataloguer les utilisateurs dans des cercles, des bulles et des déclics dans lesquelles on ne sort pas. On ne s'élargit dans les connaissances d'autres domaines.
...
2025 : 20ème année de Réflexions du Miroir
La date du 24 février, réunit plusieurs nouvelles et rappelait des souvenirs.
C'est la troisième année après la déclaration d'une guerre dont on ne pouvait pas dire le nom, que mena la Russie de Poutine entrée en guerre en Ukraine. Celle-ci entraine toujours une peur en Europe qu'elle s'étende.
"Cette guerre, on voulait bien la gagner, à la rigueur la perdre, mais en aucun cas la faire", Michel Audiard..
L'Ukraine joue toujours le tampon avec elle pour l'Europe. Une guerre de drones avec l'IA qui permet de les rendre plus efficaces.
Macron à la rencontre de Trump ce lundi.
Le 24 février 1920 est aussi la naissance du parti NSD que Hitler avait rêvé
On apprenait les résultats des élections en Allemagne. Retour du CDU/CSU mais avec un goût amer par le Afd de l'extrême droite
. Prochain chancelier plus que probable: Friedrich Merz
On retrouve avec la même situation de l'Allemagne divisée en deux du temps de la RFA à l'Ouest et la RDA à l'Est. Billet du début de 2011 qui opposait "Westalgie", un péril en rose et bleu " face à. "L'Est ostalgique ?".
Ferrat chantait :
Au CPAC, du 19 au 22 février, accueilli en rock star, Trump savourait son retour au sommet lors du CPAC avec cette constatation « Je suis votre récompense » , Steve Bannon s’offre aussi un salut nazi apparent et Elon Musk y apparaît en plein délire.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", Michel Audiard.
En trois ans, depuis que Angela Merkel a cédé la place en 2021 ce fut l'au revoir :
En septembre 2023, rebelotte un réveil entre le Hamas et Israël
...
Premier mois après le come back de Trump. Ce qu'on pouvait craindre pour l'Europe s'est confirmé avec quelques surprises supplémentaires.
Donald Trump a fait écho à Napoléon Bonaparte sans le nommer : “Celui qui sauve sa patrie ne viole aucune loi”, tirée des "Maximes et pensées de Napoléon". Maxime que j'avais entendu la semaine dernière sous mon casque dans l'Epopée immersive de Napoléon. Les maîtres du monde sont toujours là. Ils ont simplement changé de nom, d'armes de destruction massive et de localisation dans l'espace avec l'envie des "Jeux de savoir ou de pouvoir" pour eux et se retrouver "Face au pouvoir de l'autorité" pour les autres.
Conservateurs, passéistes et nostalgiques vs progressistes... Je n'ai jamais été autre chose qu'un progressiste. Je dénigrerais mon passé internationaliste autrement.
"Comment convertir un conservateur en progressiste?"
Un individualisme et protectionnisme pur et dur par le support inconditionnel du seul pouvoir de l'argent. Je n'ai pas de boule de cristal, mais cela risque l'implosion.
L'Europe a été accusée par le vice-président J.D. Vance, d'être irresponsable d'avoir instauré le trouble intérieur par son besoin de démocratie comme valeur fondamentale qui n'aurait plus aucune raison d'exister
Si la démocratie détient les germes de sa propre destruction, ce n'est pas une raison pour la remplacer par des autocrates zélés.
...
Je suis belge. Fier de l'être. En gros, la politique française n'est pas vraiment ma tasse de thé préférée même si j'ai des billets qui en parlent. Quatre premiers ministres
Dernièrement, après avoir vu la vidéo "Belgomania - Toute la Belgique qu'on aime", sur Fr3, pour m'en amuser, j'avais lancé la publication d'un vieil article "L'autodérision, un produit de la belgitude" sur agoravox.fr. Cinq jours après, le billet n'était toujours pas publié et je l'ai avorté. Il ne faut pas oublié qu'il y a aussi des podcasts édifiants dans le cadre de "Sombre Belgique". Dans une démocratie comme la nôtre, il y a des revers à toutes les médailles. Rien n'est jamais blanc ou noir avec des nuances.
Aujourd'hui, on ne se rencontre que rarement pour discuter. C'est le Smartphone qui, principalement, fait l'intermédiaire entre deux interlocuteurs, plus entre quatre yeux.
"Mes amis, c’est mes cons à moi. C’est les cons des autres que je ne supporte pas", Michel Audiard.
« Les tigres des cafés », le collectif qui veut sauver les bars en Flandre (et bientôt en Wallonie) écrivait Daardaar.be
Le film "Je verrai toujours vos visages" sans écrans interposés, passait à la télé.
Son thème de la justice réparatrice confronte les victimes d'infractions à leurs auteurs.
Un des derniers cactus vous explique comment on fait dans notre Pfas
Un autre dit que "L'amour est belge"
Culture en Prime invitait Helmut Lotti
Ce samedi, c'était la remise des prix du cinéma belge et "La nuit se traîne" qui se déroule à Bruxelles, a raflé dix Magritte. C'est vrai, comme Magritte, nous sommes toujours surréalistes.
Le cactus parlait de cette cérémonie avec humour
Le dimanche, "Les Belges du bout du monde" se limitait dans une communication entre l'Italie et la Belgique. entre le pays de Bella Vita avec le comédien, auteur, metteur en scène et traducteur Pietro Pizzuti et le designer automobile Paul Breuer à Verviers.
Tout récemment, le film "Le Tigre et le Président" passait à la télé.
En , Paul Deschanel, est né à Bruxelles - Schaerbeek et est devenu président en France le . Peu connu du grand public, il est entre libéralisme économique et socialisme. Face à Georges Clemenceau, considéré comme le « Père la Victoire de la Grande Guerre ». Angoissé de ne pas pouvoir réaliser ses projets, suites aux règles pesantes de la République. Un incident de train, le fait démissionner le 21 septembre de la même année.
...
Les mythes et les religions
"Le bien et le mal, une question branchée ?"
On cherche et on demande parfois "Veux-tu être mon idole ? " pour éliminer ses propres problèmes et ses tracas personnels. Enfin, pas vraiment les éliminer, mais à les transférer vers une autre entité qui va prendre la responsabilité. Il peut être représenté par un avatar dans le "Le Métavers en question" ou plus anciennement par un Dieu qui permet d'exercer, surtout en période de doute, des choses inavouables en son nom.
"Le ciel pour horizon", un billet qui m'avait demandé des mois avant d'être publié.
Une seule contrainte, après avoir choisie de l'obéir au doigt et à l'œil.
Le pape était bienvenu récemment à Bruxelles. A son retour dans l'avion, les paroles qu'il avait donné aux journaliste, l'avait fait descendre dans l'estime des croyants.
Avoir des contraintes multiples, données en vrac à son idole divine ou profane, n'assure pas de prendre les bons chemins d'agir au nom de "xxx". Personnellement je n'ai jamais eu d'idole au dessus de ma tête. Je croyais en moi. Quand je fais des erreurs, je reste responsable. Je n'ai jamais été à la confession pour me faire pardonner par quelques prières et tout est oublié.
Les histoires de mauvais traitements de jeunes écoliers ressortent progressivement dans les échos de souvenirs et de la presse. Le dernier se trouvait dans le Paris Match, qui parlait de Notre-Dame de Betharram comme école du calvaire.
"La Justice c'est comme la Sainte Vierge : si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.", Michel Audiard.
Bonne nouvelle, "Le cerveau est câblé pour obéir". Obéir, se prosterner, se sacrifier devant des règles religieuses ou profanes souvent incompréhensibles pour un mécréant. Cela va dans les jours choisis de la semaine pour se reposer (vendredi pour les Musulmans, samedi pour les Juifs, dimanche pour les Chrétiens). Dans le choix de l'alimentation plus restrictif que jamais... Pour info, à Bruxelles, on mange de l'américain en cannibale sans ce sentir cannibale...
Dieu est né à Bruxelles dans le "Tout nouveau testament".
Le malheur, c'est qu'il se sent avoir tous les droits.
Le cactus avec la voix du Pape François suite à l'opération Calice suffit-il à le justifier.
La philosophie de Arendt « Le mal peut-être banal ou extrême, seul le bien est radical » avec son explication.
Publié dans Actualité, Europe, Film, Histoire, Intelligences, Livres, Numérique & Internet, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions, Psychologie, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire