« L'été Sioux | Page d'accueil | Le futur antérieur des pouvoirs selon Alvin Toffler »
27/10/2018
Savourer l'instant
Documentaire : "Le temps, c'est de l'argent".
A première vue, cela pourrait être bancal et pourtant.
Parler du temps qui s'écoule et de sa perception, qui ne l'a pas fait ?
On oublie de savourer l'instant en pensant au passé parfois avec nostalgie et en projetant des projets fous dans l'avenir.
Dans "Le choc de deux 'dinosaures", je reprends l'histoire de Jacques Brel, obnubilé par l'idée de la mort dans ses chansons et de Charles Aznavour qui chantait la vie et le temps qui passe, jusqu'à son dernier jour.
Dans notre époque anxiogène, il est peut-être temps de faire la balance comptable entre l'actif et le passif dans un billet multimédias à tiroirs, pour "Reader digest" en français et en anglais
...
Synopsis du documentaire: Du Japon aux États-Unis, ce documentaire captivant montre comment le temps, devenu une marchandise, nous échappe de plus en plus. Il donne la parole à des spécialistes qui expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, mais aussi à des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".
Au début du XXe siècle, le monde se synchronise. Alors qu'avant la révolution industrielle chaque ville avait son propre rythme, l'Observatoire de Paris crée le "temps universel" en 1912. Grâce à six antennes qui descendent depuis le troisième étage de la tour Eiffel et se déploient sur toute la longueur du Champ-de-Mars, Paris donne le signal horaire international. Dans les usines, chaque minute est désormais comptée. Un siècle plus tard, aux États-Unis, des ouvriers de l'industrie du poulet se voient refuser le droit d'aller aux toilettes pour éviter toute perte de temps. Au Japon, pays du karoshi, la mort par surmenage, la pression à "travailler plus" qu'exerce la société a des effets dramatiques : chaque année, plus de 10.000 Japonais succombent au burnout. Des initiatives émergent pour lutter contre ce mal du siècle. Alors qu'en France la loi Mathys permet depuis 2014 aux parents d'enfants gravement malades de bénéficier de dons de jours de repos et qu'en Allemagne, une association de consommateurs se bat contre les nouveaux maîtres du temps que sont devenus les réseaux sociaux...
..
Résistances
De la mise en place de fuseaux horaires pour éviter les accidents de train au XIXe siècle aux travaux de Frank B. Gilbreth pour augmenter les cadences en usine, cette enquête passionnante, nourrie d’étonnantes archives historiques, raconte la manière dont le temps est devenu une valeur marchande. Aux quatre coins du monde, il y a les liens entre l'histoire du temps, le capitalisme et la mondialisation. Alors des anonymes luttent contre les "voleurs de temps".
..
Lillian et Frank Gilbreth
Moins connus que l'inventeur du taylorisme, Frederick Taylor, le couple d'ingénieurs Lillian et Frank Gilbreth a mis au point dans les années 1920 une méthode révolutionnaire pour améliorer le rendement des ouvriers. Avec une caméra, ils ont enregistré leurs actions, chronométrées par une horloge. Une fois ces séquences analysées, les pionniers américains des "time and motion studies", soucieux d'éliminer les gaspillages, les dangers et la pénibilité dans les usines, ont proposé un enchaînement amélioré. Après la guerre, alors que l'efficacité devient le mot d'ordre, les techniques des Gilbreth sont rapidement appliquées dans de nombreux domaines, comme la restauration rapide.
Si le temps chronologique n'est pas appris du plus jeune âge, l'enfant sera handicapé, est-il dit dans la vidéo de départ.
Synchroniser le temps de tous dans un temps universellement reconnu est devenu tout aussi obligatoire par des fuseaux horaires.
Une longue séquence concernant l'esprit de travail (sinon d'esclavage volontaire) des Japonais se retrouvait dans cette vidéo. Le cas du mort au travail dont il était question n'est presque qu'un mal que l'on oublie avec le temps que l'on peut régler par des incitants à ne plus agir de la sorte.
Lire que les "Japonnais atteints de démences séniles sont assis sur une montagne d'actifs gelés", là on passe à la vitesse supérieure. "Les investissements en capital des 5 millions de Japonais atteints de démence sénile s’élèvent à 143.000 milliards de yen, soit 1106 milliards d’euros. C’est plus du quart du PIB nippon. Une telle fortune pose de sérieux défis à plusieurs niveaux".
Une étude de la banque Nomura révèle que la démographie particulière du Japon a une incidence directe sur le cours des actions du pays corrélées avec la mortalité de la population, rendant le Japon condamné à être baissier.
Mélangeant traditions et modernité, le Japon a toujours été un monde fermé à l'immigration devenu un sujet tabou.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe veut braver ce tabou et faire entrer 500 000 migrants
..
Paul Jorion
72 ans. Retraité en principe...Taylor Swift " J'ai fait un rêve.
Dernièrement, invité ce fut sur ARTE au 28', dans un débat "tarte à la crème chantilly", qui avait pour question: "Sommes-nous à l’aube d’une crise financière majeure ?"...
Michel Drucker
76 ans, producteur et animateur de télé et de radio.
Son dernier livre de Michel Drucker: "Il faut du temps pour rester jeune".
En prologue, "L'ordonnance optimiste du Dr Drucker. Durer à tenir la forme. Il ne veut pas décrocher. Lucide et plein d'autodérision, il s'interroge sur le temps et l'âge. Il sillonne à vélo électrique les routes de Provence. Il transmet son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, les endives et les carottes râpées. « Une vie de con », comme disait Johnny. Résister au jeunisme ambiant. Arrêter de vieillir, c'est du boulot avec un brin de sagesse et un grain de folie avec la vie qui reste à venir et le meilleur devant soi.".
Lors d'une visite sur la Grand-Place de Bruxelles, j'avais écrit "Les trucs à Drucker". Beaucoup de noms cités dans ce billet de 2008, ont cédé la place définitivement.
En 2014, au salon du livre, j'ai eu l'occasion de seulement voir Michel Drucker, trop entouré, alors qu'il faisait la promo de son livre précédent.
Drucker, l'homme qui se définit en disant "J'ai arrêté de vieillir, il y a 10-15 ans".
D'après moi, son cas est intéressant dans le fond mais pas toujours par la manière qu'il a choisi pour résister.
Je confirme, "il faut du temps pour rester jeune".
Un passage du livre dit: "Chez les Drucker, nous ne restions jamais longtemps à table. Mon père, généraliste passionné, était trop pressé, anxieux et impatient. Alors, sur la question hygiène de vie, devenir un fort en thème ne m'a pas beaucoup demandé en thème, c'était avec le don de l'inquiétude pour anticiper les mauvais coups".
Comment Michel pouvait-il devenir autre chose que hypocondriaque, stressé et impatient à son tour avant qu'il ne comprenne que courir après le temps ne devrait plus exister qu'en absolue nécessité et que dans un vague souvenir pour rappeler qu'il a fait partie d'un passé dangereux parce que pas assez réfléchi..
Lutter contre le temps n'y a rien fait à l'affaire, même s'il n'est pas dans ses intentions de quitter le navire.
La longueur des diplômes, longs ou courts, être doué ou non, cela ne change pas l'âge.
Les promotions sont toujours compensatoires.
En sursis ou virer un jour, car il faut rester au poste, jeune et beau, sans rides, surtout quand il s'agit de faire de l'audience avec qui doit rapporter à l'employeur.
"Rajeunir les marques", un chapitre très explicite sur son état d'esprit.
L'OVNI Aznavour, cité en exemple de longévité, a passé l'arme à gauche depuis la publication alors que l'intéressé voulait atteindre cent ans et surtout ne pas finir sur scène.
"J'ai bien connu Jacques Brel. J'ai piloté avec lui", confie-t-il.
Son épouse Dany semblait plus lucide que lui d'après ce qu'il écrivait dans son livre.
Dans l'épilogue de son nouveau livre, sous le titre "Mon Général", il reprenait ce texte: "La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victime du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau. Renoncer à son idéal, ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Le jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable: Et après? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie. Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement. Vous résistez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme, de l'infini. Si un jour votre cœur est mordu par le pessimisme et par le cynisme puisse dieu avoir pitié de votre âme de vieillard".
Place aux jeunes tiges en espérant qu'elles résistent au vent et que si elles se plient, qu'elles ne se rompent pas trop vite.
Les suivants comptent les jours pour monter sur l’estrade.
Les précédents décomptent aussi les jours pour en descendre.
"Au suivant", chante Jacques Brel.
Philippe Gildas, gentleman révolutionnaire du PAF
Le paradigme "numérique", l'immédiateté entre la pensée et l'action, arrivent comme du beurre entre la tartine et le fromage.
"Les Temps modernes" de Charlot à exécuter toujours le même mouvement ont été remplacés par la polyvalence.
Au boulot, plus on sait faire, plus on plaît avec un ensemble de potentiels.
Les entreprises ne virent plus leur personnel, elles recasent parfois dans d'autres départements ou d'autres agences et renvoient tout cela à la case départ, au forcing, sur les bancs de l'école. Le job d'avant n'est plus à la mode.
..
"You talk to me" disait De NiroDes années de management, avec quelques semaines que je décris dans "Une semaine en nuances vert de gris".
For a special exit, a last show "Rock Around The Clock" presented as a play in front of hundred people
Last year, "Ça y est soixante-dix, enfin presque.... To be borned or to become a leader ?.
Then previously "A la casse" with positive discrimination incentives.
Results:
Has been anyway as "Nice to have" to rubish.
Not a fan of autority and Plannings delayed & Thoughts in "Réflexions du Miroir"
..
Back to the future
De vieux (on dit "senior") retraités s'excitent à la caisse des grandes surfaces. Ils sont les premiers à râler si quelqu'un ose les dépasser avec un petit paquet alors qu'ils vont présenter un chariot rempli jusqu'à la gorge.
Dépassé par un "usurpateur" d'une place qui leur revenait alors que ce temps d'attente pourrait apporter un break de plus dans l'échelle du temps dans une hiérarchie des minutes dépensées à perte.
Cela ne se peut pas.
C'est un moment de recueillement, de rires ou de bides.
Peut-être ses seniors pressés avaient sûrement planifier de faire autre chose de ce temps perdu à la caisse pour aller voir la suite d'un feuilleton à la télé dont ils ont suivi tous les épisodes ou pour voir le dernier match de foot, parce que ça c'est important, si pas vital.
Les voleurs de temps sont souvent très différents et leur efficacité impose un rythme de tyrannie de l'horloge même au moment où on ne pense pas qu'elle pourrait agir.
Que voit-on dans les rayons des magasins grandes surfaces, fréquentés souvent par les seniors ?
Des choses que l'on a besoin à l'instant ?
Non, on achète au détail mais en "petit gros" comme stockiste des magasins grâce à des promotions pour faire moins cher à la caisse.
Depuis un certain temps, on dérape sur Halloween. Les bûches de Noël sont déjà là dans les étales des pâtissiers.
Les modes se construisent en catimini une ou deux saisons d'avance.
On ne consolide plus rien dans le temps. On dépasse le temps en dérapage incontrôlé.
Trumpisation du monde...
Les retraités sont toujours en congé, mais ils vont en vacances pour Halloween et se retrouvent comme par hasard, à dormir sur les bancs de l'aéroport de Zaventem pour cause de grève.
Jeunes et vieux sont manipulés de tous bords par des fakenews des tweets ou par WhatsApp..
Solution en un clic.
Désolé si je me répète.
C'est probablement une maladie de "vieux croutons".
Les dangers sont partout...
Il y a longtemps, j'avais aussi fait un rêve signé encore "L'enfoiré de service": "Rencontre avec une bulle de savon".
J'y exprimais ce que le stress pouvait générer.
J'avais encore alors des collègues qui me lisaient et me commentaient.
L'un d'eux me prenait même pour un poète.
Pas eu le temps de tout faire, une vie n'y suffirait pas..
Depuis, combien de fois, n'ai-je pas entendu "Je n'ai pas le temps".
Que ce soit avant dans la partie "active" ou dans la partie "passive" de l'après.
La Fontaine aurait peut-être été inspiré par une version différente de sa fable :
"Rien ne sert de partir à point, il faut toujours courir".
Aujourd'hui, on veut un emploi et pas nécessairement du travail.
Un emploi, pardi, qui soit rémunéré à la hauteur de ses capacités et pas à celle du copain qui n'en a rien ciré des vôtres.
Si on aime lire, écrire, jouer, s'occuper des enfants, travailler, on trouvera le temps nécessaire parce que ce ne seront plus des travaux au sens littéral du mot: "une déformation de tripalium, un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir".
Il faut savoir que les retraités n'existent plus pour la société active.
Ils ne produisent plus rien et, en plus, ils sont un coût, une charge pour elle.
Si leurs pensions de retraite ne permettent plus de suivre le coût de la vie, ils n'ont aucune chance de manifester leur mécontentement.
Je n'ai plus l'âge de me laisser harceler ou ensorcelé même par Halloween en personne.
Se rebeller contre l'extinction des humains, en principe, pendant un certain temps encore, aider quand je peux, il n'y a plus qu'à, mais si j'ai quelques idées encore fraîches du passé et que Alzheimer ne m'a pas encore rendu un encéphalo trop plat.
Pas de médoc, pas d'hypocondrie.
Appuyer l'insoutenable légèreté de l'être.
Des mini-livres hebdomadaires et jamais publiés sur papier.
"Vieillir en douce", quoi....
Celle-ci reprend son chemin à Bruxelles avec les années "Flower power" sous le nom "Révolutions".
Le Shopping a 50 ans et le ressort des photos qui ont fait sa gloire un temps avant sa descente par manque d'animations.
Les affaires vont mal, est-il dit.
Ben oui, il ne faut pas uniquement des promeneurs, il faut aussi des acheteurs. Mais on attend une seconde jeunesse alors on fait des diminutions du tonnerre ce weekend..
Radio Nostalgie se targue de faire danser avec les musiques d'une époque révolue.
Bientôt la Toussaint, une occasion de rejaillir en famille, les souvenirs de mémoires parfois trouées.
Chasser le passé de l'esprit et il revient au galop car "il colle aux basques" comme écrit Drucker.
Pas étonnant, qu'à l'automne de sa vie, on préfère cette saison de couleurs vêtues comme on le connaît dans le Nord et pas dans le Sud, avec ses palmiers verts éternels.
En 2016, dans "En route pour changer l'avenir", l'émission "Coupé au montage" commençait par cette phrase:
Cette phrase n'a pas d'âge.
Elle est destinée aux jeunes tiges comme aux "vieux croûtons" pour changer l'avenir s'ils le peuvent.
Le vouloir, bien sûr qu'il existe.
Mon ordi, toujours en mode veille
Mais je me dois de toujours sourire et de rire quand c'est possible.
Olivier de Kersauson disait: "Mon égoïsme géré de façon raisonnable me permet d'avoir une vie délicieuse. Aller vivre dans votre naufrage, je ne suis pas secouriste. Mon histoire, c'est celle d'un mec qui veut bien finir".
Solitaire, mais pas ermite... je ne suis pas plus devenu égoïste, si ne n'est un peu égocentrique.
Si l'efficacité est toujours un symbole de conservation du temps, elle sert surtout pour effacer les regrets de ne pas avoir fait quelque chose qu'on aurait pu faire si on avait respecté de vieux symboles oubliés.
Mais le temps reste de la monnaie, parce que prendre un pain du boulanger, sans payer, c'est le voler.
Le numérique, ce n'est pas une vague verte, mais un tsunami dans les habitudes des consommateurs et des travailleurs.
Extrapolations futuristes appelées erronément "intelligence artificielle" en remplacement de l'intelligence dite "naturelle".
Le sport professionnel de compétition n'a pas moins envie de battre son adversaire puisqu'à la clé, il y aura plus de chance de gagner plus à la première place sur le podium qu'à la deuxième ou à la troisième.
Nous sommes devenus des consommateurs d'addictions aux jeux et aux sports à acclamer les dieux du stade.
On fait du sport au rythme des autres plutôt que d'en faire soi-même.
Obsession de se jauger et chercher à toujours caracoler en tête.Quand on apprend qu'aux States, quelqu'un a gagné 1,6 milliards de dollars au Mega-Millions et qu'en Belgique, nous ne sommes pas mauvais dans les gains de la loterie, il n'y a qu'une réponse possible: un sourire narquois en coin pour prêcher l’appât du gain qui est "un bout de chance ou de malchance".
"Pourquoi les riches triomphent?" parce qu'il n'y pas de limites à la connerie...
Quand on voit la toile de Banksy évaluée à un million d'euros s'autodétruire à Sotheby devant les yeux ébahis des acheteurs potentiels, on se dit que l'humour est encore sauf.
"La perception du temps" et comment le dépenser est évidemment très personnelle.
"Priority management" un cours suivi à l'époque, distinction entre urgence et importance toujours opérationnelle.
Rentabiliser son temps, l'optimiser, le comptabiliser était nécessaire puisque dans une vie active, il est compté dès la naissance jusqu'à la mort.
Diminuer les "overheads", ce mot qui n'a pas de traduction en français mais que l'on traduit "En affaires, les frais généraux ou les frais généraux se rapportent aux dépenses courantes liées à l’exploitation d’une entreprise" m'est resté dans la tête.
Le temps est très subjectif alors qu'il est le plus souvent objectivé par l'imposition de timings définis souvent par autrui, au risque de s'enfoncer dans un carcan alors que les potentiels d'utilisation de ce temps, peuvent être innombrables même sans récompense en fin de parcours.
Dans la vie active, le temps est une monnaie d'échange.
Dans la vie passive, il apporte un retour de flammes à la case départ.
Le temps des actifs est bouché et le temps des passifs repassent en recul sur leur ancien temps comme une boucle d'apprentis sorciers.
Pourtant, la récréation et la récupération ont toujours apporté de la créativité à la pensée en faisant la même chose qu'avant mais en plus de temps.
Si les vacances précédentes servaient à se ressourcer et s'échapper de ses habitudes au boulot et de quitter le chef ou le patron trop chiant, il arrive un moment où l'on peut se dire que plus une chose est inutile, plus elle est intéressante et belle dans ses habitudes.
L'efficacité ne tient plus en nombre de minutes ou d'heures mais en réflexions en se distrayant avec des projets multiples et différents d'envisager l'avenir en l'imaginant à sa mesure intime, en diagnostiquant ses excès et en remplaçant le "nice to get" par le "nice to imagine".
Cassandre a toujours eu une bonne presse même dans l'antiquité grecque.
Créer un pool d'instants en prévision comme s'il s'agit d'une assurance de mutualisation par le partage, peut aussi s'envisager.
"Cogito ergo sum" disait Descartes.
Penser, rêver et ne plus croire n'importe quoi, capturent beaucoup de temps et d'énergie non-productif et donc gratuit.
C'est même devenu avec l'âge, un concept fondu dans des convenances pour ne pas faire fondre la neige au soleil.
Meubler son temps, "Comment vaincre le boreout?".
Cela fait donc près de quatorze ans que tellement de sujets sont passés à la loupe de ma méditation.
ARTE présentait un autre documentaire, "Les étonnantes vertus de la méditation", dans lequel il est dit: "La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques pour éclairer ses bienfaits pour notre santé par un panorama de nouvelles applications médicales que sa pratique pourrait ouvrir dans un avenir proche. Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, en accompagnement thérapeutique, pour réduire les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies. Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules, à modifier l'anatomie du cerveau, plastique tout au long de sa vie, frein au vieillissement cérébral. Les liens physiologiques complexes entre le 'cerveau méditant' et l'organisme présentent également un panorama des nouvelles applications médicales".
Je pratique déjà la méditation.
A ne rien faire, à ne pas penser en utilisant l'auto-hypnose?
C'est le cerveau qui continue 24h sur 24 même en rêves ou en cauchemars.
Mais bon... une nouvelle étape à essayer dans les jours qui suivent, pour ne plus rêver et dormir profondément sur mes deux oreilles pendant plus de temps que je ne le fais actuellement.
Réveillez-moi si cela marche trop bien et que je ne me réveille plus...
...
L'instant présent
Aujourd'hui, pour moi, je conjugue l’auxiliaire "être" et plus "avoir".
Tout va trop vite.
Le soir suit le matin sans avoir remarqué qu'entre temps, il s'est écoulé des heures et des minutes.
En relisant ce billet du "temps assassin" de fin juin qui en parlait vaguement, je constate que je le terminais avec la chanson sans images de Charles Aznavour "Le temps".
...
"L'instant Bruno Coppens" (un autre clic) et un autre encore en compagnie des schtroumpf plus hilarant pour fêter leurs soixante ans.
Nous sommes arrivé à un stade où nous partageons notre temps entre visionnaires et divisionnaires.
..
Monsieur météo dirait s'il était encore de ce monde: "Petits veinards, vous allez pouvoir dormir une heure de plus".
En Europe, il est question de le supprimer le 31 mars 2019, mais laquelle choisir ?
L'heure d'hiver ou celle d'été ?
Il parait que le nord du pays et le sud n'ont pas fait le même choix.
Cela a donné l'idée à un humoriste d'installer une heure médiane à une demi-heure d'intervalle...
D'ici 2020, la Chine veut lancer dans l'espace une "Lune artificielle" qui réfléchirait sur Terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d'éclairage.
En extrapolant, on en arriverait à penser rester éveillé 24 heures sur 24.
La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de monde chez les seniors.
Dans l'entourage, on connaît des cas de plus en plus difficiles à vivre
Le monde pour le senior qui en est affecté, se rétrécit.
Quand elle ne fait que perdre la notion du temps et qu'elle se passe sans violence, sans contrainte, elle pourrait mieux se concevoir et vivre en attendant les découvertes de la science des neurones.
Perso, je joue à perdre mon temps à qui perd gagne, sans courir avec sérénité et sagesse tant que j'ai encore la tête et les jambes..
Tout casse, tout lasse, tout passe.
Autant s'en servir des deux disponibles sans demander son reste...
Alors, que dire sinon "A Holiday Procastinator Special" avec Jannin et Liberski
ou puisque la fin du monde est en 2029
et finalement "Merci, pour cet instant" pour ceux qui restent...
Donc, bienvenue, Arthur ...
Puisqu'on parle de 50 nuances de Grecs et puisque Jacques Brel n'aimait pas le latin, je continue et termine en écrivant en fran-grec :
L'instant présent est impalpable
Il est léger insaisissable
Suspendu dans l'air et le temps
Il ne dispose simplement
Que d'un très court moment sur terre
L'instant présent a des œillères
L'instant présent est si fragile
Qu'il ne peut rester immobile
Sans une plainte sans un cri
A peine il s'en vient il s'enfuit
Avant que d'entrer dans l'histoire
L'instant présent n'a pas de gloire
Il ne peut durant ce passage
Que mener une vie très sage
Car déjà prés de lui se tient
Le suivant qu'en fera ni moins
Ni davantage
L'instant présent n'a pas de rêve
A peine arriver qu'il s'achève
Il est sauvage il est craintif
Il est sans force il est captif
De la seconde qui va naître
L'instant présent doit disparaître
L'instant présent il faut le prendre
Avec des gestes et des mots tendres
Lui faire un futur, un passé
Dans nos cœurs et dans nos pensées
Et lui bâtir une existence
L'instant présent est notre chance
L'instant présent ne se repose
Pas en chemin, il se propose
Pour le saisir il faut vouloir
Tu vois, il est déjà trop tard
Prends le prochain il passe ensuite
L'instant présent disparaît vite
Pour notre amour sans fausse honte
Si nous sommes sincères et prompts
En les alignant bout à bout
Nous pourrons en avoir beaucoup
A notre compte
L'instant présent peut être nôtre
Si nous l'enchaînons avec d'autres
Viens tandis que je le saisis
Écoute les mots que je dis
Je ne les dirai plus de même
L'instant présent est un problème
Mais si tu m'aimes et si je t'aime
L'instant présent de nos vingt ans
Vivra longtemps
...
31/10/2018: Les petites sorcières et le féminisme
"Pouvoir et altruisme" de Mathieu Ricard invité au 28' sur ARTE
Le pouvoir n'est pas forcément égoïste, mais si on ne s'aime pas, on ne pourra jamais aimé correctement les autres:
La Toussaint et le jour des morts.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'humour ce jour-là
8/11/2018: Émission radio de Vivacité: "La vie du bon côté: Accepter de vieillir, serait-ce un défi insurmontable.
Podcast audio de mon interview:
16/11/2018: Dans le magazine Psychologie, Perla Servan-Schreiber parle de son livre "Les promesses de l'âge"
23/11/2018: presque le dixième anniversaire de la mort de Alain Bashung,
Le 28 septembre 2018, la chanson "Immortels", extraite du futur album "En amont", est dévoilée. Elle provient des sessions de Bleu pétrole et est écrite par Dominique A.
L'album est sorti, aujourd'hui, 23 novembre 2018 et est composé de 11 titres enregistrés entre 2002 et 2008 et produits par Édith Fambuena.
Commentaires
EGGSIT MEANS EGGSIT - This sums up Brexit for me :0)
This is doing the rounds on Facebook, so I thought I would pass the joy to Reddit.
LEAVER: I want an omelette.
REMAINER: Right. It’s just we haven’t got any eggs.
LEAVER: Yes, we have. There they are. [HE POINTS AT A CAKE]
REMAINER: They’re in the cake.
LEAVER: Yes, get them out of the cake, please.
REMAINER: But we voted in 1974 to put them into a cake.
LEAVER: Yes, but that cake has got icing on it. Nobody said there was going to be icing on it.
REMAINER: Icing is good.
LEAVER: And there are raisins in it. I don’t like raisins. Nobody mentioned raisins. I demand another vote.
DAVID CAMERON ENTERS.
DAVID CAMERON: OK.
DAVID CAMERON SCARPERS.
LEAVER: Right, where’s my omelette?
REMAINER: I told you, the eggs are in the cake.
LEAVER: Well, get them out.
EU: It’s our cake.
JEREMY CORBYN: Yes, get them out now.
REMAINER: I have absolutely no idea how to get them out. Don’t you know how to get them out?
LEAVER: Yes! You just get them out and then you make an omelette.
REMAINER: But how?! Didn’t you give this any thought?
LEAVER: Saboteur! You’re talking eggs down. We could make omelettes before the eggs went into the cake, so there’s no reason why we can’t make them now.
THERESA MAY: It’s OK, I can do it.
REMAINER: How?
THERESA MAY: There was a vote to remove the eggs from the cake, and so the eggs will be removed from the cake.
REMAINER: Yeah, but…
LEAVER: Hang on, if we take the eggs out of the cake, does that mean we don’t have any cake? I didn’t say I didn’t want the cake, just the bits I don’t like.
EU: It’s our cake.
REMAINER: But you can’t take the eggs out of the cake and then still have a cake.
LEAVER: You can. I saw the latest Bake Off and you can definitely make cakes without eggs in them. It’s just that they’re horrible.
REMAINER: Fine. Take the eggs out. See what happens.
LEAVER: It’s not my responsibility to take the eggs out. Get on with it.
REMAINER: Why should I have to come up with some long-winded incredibly difficult chemical process to extract eggs that have bonded at the molecular level to the cake, while somehow still having the cake?
LEAVER: You lost, get over it.
THERESA MAY: By the way, I’ve started the clock on this.
REMAINER: So I assume you have a plan?
THERESA MAY: Actually, back in a bit. Just having another election.
REMAINER: Jeremy, are you going to sort this out?
JEREMY CORBYN: Yes. No. Maybe.
EU: It’s our cake.
LEAVER: Where’s my omelette? I voted for an omelette.
REMAINER: This is ridiculous. This is never going to work. We should have another vote, or at least stop what we’re doing until we know how to get the eggs out of the cake while keeping the bits of the cake that we all like.
LEAVER/MAY/CORBYN: WE HAD A VOTE. STOP SABOTAGING THE WILL OF THE PEOPLE. EGGSIT MEANS EGGSIT.
REMAINER: Fine, I’m moving to France. The cakes are nicer there.
LEAVER: You can’t. We’ve taken your freedom of movement
Écrit par : Arthur | 26/10/2018
Répondre à ce commentaireC'est le plus jeune tango du monde
Celui que les têtes rondes
Ânonnent dans une sonde
En apprenant le numérique
C'est le tango des colloques
Qui prend les rêves en cloques
Et dont il est sacrilège
De ne pas connaitre l'arpège
C'est le tango des gourous
Qui surveillent par leur courroux
Les Jules et les Prosper
Qui seront le monde qu'il espère
Refrain:
Hexa hexa hexam
Hexae hexae hexa
Hexae hexae hexas
Hexarum hexis hexis
C'est le tango des forts en thème
Râleur jusqu'à l'extrême
Et qui recouvrent de chaînes
Leur code qui est déjà froid
C'est le tango des forts en tout
Qui déclinent avec chagrin
Et qui seront informaticiens
Parce que papa ne l'était pas
C'est le temps des premiers
Et le temps des derniers
Car ce tango hexa hexae
J'inclinais à lui préférer
Déjà mon amie Hexa
(refrain)
C'est le tango des programmes
En équipe pas seul sous les pommades
Cernés de corbeaux et d'alcades
Qui nous protégeaient des dieux
C'est le tango de tous ne vœux
Le miroir d'une flaque sans détour
Qui m'a fait comprendre un beau jour
Que je ne serais pas Vasco de Gama
Mais c'est le tango du temps béni
Où pour un baiser trop petit
Dans la clairière d'un jeudi
A rosi l'amie Hexa
(Refrain)
C'est le tango du temps des héros
J'en avais tant des minces et des gros
Que j'en faisais des tunnels pour Charlot
Des auréoles pour saint François
C'est le tango des récompenses
Qui vont à ceux qui ont la chance
D'apprendre dès leur enfance
Tout ce qui leur servira un peu rasta
Mais c'est le tango que l'on regrette
Une fois que le temps s'arrête
Et que l'on s'aperçoit tout bête
Qu'il y a des épines aux Hexa
(Refrain)
Écrit par : L'enfoiré | 27/10/2018
Depuis deux ans, la Turquie vit à l’heure d’été: un exemple à suivre?
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Europe passera à l’heure d’hiver. Mais cette pratique biannuelle, bien qu’entrée dans les mœurs, est vouée à disparaître. Ce week-end, ce sera peut-être même la dernière fois que les Européens reculeront leurs horloges d’une heure, la Commission européenne souhaitant abolir le système. Aux confins du continent, en Turquie, la fin du changement d’heure est une réalité depuis 2016. Bilan de deux années de pratique.
En cas de suppression du changement d’heure, la Belgique choisira-t-elle de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? Le gouvernement n’a encore pris aucune décision.
En cas de suppression du changement d’heure, la Belgique choisira-t-elle de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? Le gouvernement n’a encore pris aucune décision.
https://plus.lesoir.be/186782/article/2018-10-26/depuis-deux-ans-la-turquie-vit-lheure-dete-un-exemple-suivre?utm_campaign=newsletter&utm_medium=mail&utm_source=nl2018-10-26
Écrit par : L'enfoiré | 26/10/2018
Répondre à ce commentaire3 astuces pour survivre au changement d’heure
Cette nuit nous allons passer à l’heure d’hiver. Si l’on va pouvoir dormir une heure de plus ce dimanche matin, cela signifie également que les jours vont raccourcir. Accompagné d’un temps plus froid et plus gris, difficile de garder le moral !
1. Modifier ses habitudes en douceur
Alors que l’aiguille de notre montre va reculer d’une heure, les jours vont aussi nous paraître plus courts. Dès lors, il va falloir réadapter ses habitudes à ce changement. Plutôt que de brusquer notre organisme en le forçant à cette adaptation, on y va progressivement en avançant notre heure de réveil de 10 minutes par exemple. On peut également décider de commencer le boulot un peu plus tôt qu’avant de manière à être libre plus tôt en fin de journée pour profiter encore un peu de la luminosité. Y aller en douceur permet de reprendre le rythme de la routine hivernale tranquillement et ça fait du bien.
2. On se réjouit des petits bonheurs
Le passage à l’heure d’hiver est souvent synonyme de déprime saisonnière, baisse de moral et d’énergie. Pourtant, si notre organisme bénéficie de moins de vitamine D, force est de constater que c’est ce qu’on a dans la tête qui compte. Alors on arrête de déprimer et on se réjouit de l’arrivée de l’hiver : c’est la saison des soirées cocooning au coin du feu, des chocolats chauds, des raclettes et on a attendu ça toute l'année. Et puis surtout, on se dit qu’on se rapproche tout doucement de Noël. Et ça évidemment, on adore !
3. On prend soin de soi
Après l’effervescence de l’été (qui cette année a été long), il est temps de se reposer. Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même : buvez des tisanes, prenez des bains chauds, bouquiner : bref, faites une pause et relaxez-vous enfin. Votre organisme vous remerciera ensuite.
https://sosoir.lesoir.be/3-astuces-pour-survivre-au-changement-dheure#_ga=2.207808722.1581197494.1540552688-822060171.1527176675
Écrit par : L'enfoiré | 28/10/2018
Répondre à ce commentaireLes petites sorcières et le féminisme
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/01/2058667740.mp3
Écrit par : L'enfoiré | 31/10/2018
Répondre à ce commentaire"Pouvoir et altruisme" de Mathieu Ricard invité au 28' sur ARTE
Le pouvoir n'est pas forcément égoïste, mais si on ne s'aime pas, on ne pourra jamais aimé correctement les autres:
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/00/3064251809.MP3
Écrit par : L'enfoiré | 01/11/2018
Répondre à ce commentaireVous êtes du genre à tout remettre au lendemain ? La faute à votre cerveau!
Êtes-vous plutôt du genre à remettre vos tâches au lendemain ou à les faire tout de suite ?Selon une nouvelle étude, la différence entre ces deux types de personnalité - personne d’action ou procrastinateur - se trouverait dans nos cerveaux.
Plus précisément elle serait déterminée par la taille de nos amygdales. L’amygdale est la partie du cerveau qui est associée au contrôle des émotions comme la peur. Au cours de l’étude, publiée dans la revue Psychological Science, les chercheurs ont déterminé que les personnes facilement distraites ont une amygdale plus grosse, ce qui explique leur tendance à repousser ce qu’elles doivent faire à plus tard : elles appréhendent plus le résultat de leurs actions.
La prudence est mère... de la procrastination
Pour arriver à cette conclusion, les cerveaux de 264 personnes ont été observés par imagerie à résonance magnétique. Ces hommes et femmes ont également complété un questionnaire afin de mesurer leur degré de procrastination.
Au final, les chercheurs se sont rendu compte que les procrastinateurs ont en moyenne une plus grosse amygdale. Leur comportement serait donc dû à leur prudence, et non pas à la paresse, car leurs centres de la peur sont plus actifs.
Les "Tiny habits"
Et pour ceux qui veulent travailler plus efficacement, l’expert en sciences comportementales B.J. Fogg a développé une méthode appelée « Tiny Habits » (habitudes minuscules). Pour changer ses habitudes, il recommande de se concentrer sur la création d’actions simples et concrètes et qui requièrent un effort minimal.
Par exemple, si vous voulez être en meilleure forme physique, fixez-vous le but de faire une pompe par jour. En réalité, vous allez probablement en faire plus, mais ce qui compte est d’instaurer le nouveau comportement sur le long terme. Et de ne pas oublier de se récompenser après !
https://fr.express.live/2018/11/05/vous-etes-du-genre-tout-remettre-au-lendemain-la-faute-votre-cerveau
Écrit par : L'enfoiré | 06/11/2018
Répondre à ce commentaire8/11/2018: Émission radio de Vivacité: "La vie du bon côté: Accepter de vieillir, serait-ce un défi insurmontable.
( https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-vie-du-bon-cote?id=2420059 )
Podcast audio: http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/00/2883566577.MP3
sans pub...
Écrit par : L'enfoiré | 09/11/2018
Répondre à ce commentaire"12 règles pour une vie. Un antidote au chaos". Jordan B. Peterson
1. Tenez-vous droit, les épaules en arrière.
2. Prenez soin de vous comme vous le faites avec les autres.
3. Choisissez pour amis des gens qui souhaitent ce qu'il y a de mieux pour vous.
4. Comparez-vous à la personne que vous étiez hier et non à quelqu'un d'autre
5. Défendez à vos enfants de faire ce qui empêcherait de les aimer.
6. Balayez devant votre porte avant de critiquer les autres.
7. Concentrez-vous sur l'essentiel.
8. Dites la vérité ou du moins ne mentez pas
9. Prenez le principe que celui que vous écoutez en sait plus que vous
10. Soyez précis dans vos discours
11. Ne dérangez pas les enfants quand il font du skate-board
12. Caressez les chats que vous croisez dans la rue.
https://www.culture.leclerc/livre-u/loisirs-vie-pratique-u/sante-bien-etre-puericulture-u/developpement-personnel-u/generalites-developpement-personnel-u/12-regles-pour-une-vie--un-antidote-au-chaos-9782749937724-pr
Écrit par : L'enfoiré | 12/11/2018
Répondre à ce commentaire10 raisons prouvant que la marche est bonne pour votre santé
Après avoir marché ou fait une randonnée, le constat est implacable : on se sent bien. Prendre l’air et faire une activité sportive font un bien fou. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que la marche est bonne aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Voici dix raisons prouvant que marcher et faire de la randonnée sont bons pour vous ! Si cela ne vous donne pas envie de prendre vos chaussures de marche par la suite…
Edition numérique des abonnés
1. Marcher améliore votre condition physique
Chaque fois que vous allez marcher, votre condition physique augmente sensiblement et vos performances s’améliorent, tout comme votre endurance. Pourquoi ? Car vos muscles, votre cœur et vos poumons s’habituent à l’effort.
2. Marcher évite les blessures
En marchant régulièrement, les risques de blessures diminuent. Contrairement à la course à pied, les chocs et la charge sur vos muscles sont relativement faibles lors de la marche. Vous augmentez également votre force musculaire et votre masse osseuse, ce qui fait diminuer les risques d’ostéoporose. Marcher quatre heures par semaine fait également baisser le risque de fracture de la hanche de 43 %.
3. Marcher protège des maladies cardiaques
Saviez-vous que les personnes actives ont deux fois moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires ? Marcher au moins 3 heures par semaine fait baisser de 35 % les risques d’attaque cardiaque et de 34 % les risques d’AVC. Votre tension et votre taux de cholestérol diminuent également.
4. Marcher aide à lutter contre le surpoids
Oubliez le fitness : vous allez brûler près de 100 kcal en marchant 500 m. Et en plus, c’est gratuit ! Marcher une petite heure par jour réduit le risque d’obésité de 50 %. En parcourant 10 000 pas par jour, votre poids et votre taux de graisse vont nettement diminuer.
5. Marcher prévient le diabète
En marchant régulièrement, vous diminuez de 58 % votre risque de développer le diabète de type 2. Marcher deux heures par semaine aide les patients diabétiques à mieux contrôler leur glycémie que la prise de certains médicaments.
6. Marcher aide à arrêter de fumer
Vous venez d’arrêter la cigarette ? Lorsque vous marchez, vous sécrétez de la dopamine, une substance chimique qui favorise une sensation de béatitude, faisant diminuer votre envie de nicotine.
7. Marcher aide à maintenir le cerveau en alerte
En marchant régulièrement, le volume de votre hippocampe (une partie du cerveau) augmente de 2 %. Ce qui accroît votre mémoire et votre capacité de concentration.
8. Marcher améliore votre humeur
Un petit coup de blues ? Mettez-vous au vert ! Chaque fois que vous marchez, vous produisez des endorphines et de la sérotonine qui vous mettent instantanément de bonne humeur. Une promenade dans la nature d’une demi-heure par jour peut faire baisser de 36 % les symptômes de la dépression.
9. Marcher fait baisser votre niveau de stress
Pour lutter contre le stress et l’insomnie, rien de tel que de respirer de l’air frais. Le rythme de la respiration ventrale pendant la marche — un mécanisme répétitif et prévisible comme le yoga — vous apporte le calme de l’esprit et du corps.
10. Marcher augmente votre consommation d’oxygène
Plus vous marchez, plus vous arrivez à emmagasiner d’oxygène dans vos poumons. Grâce à cet apport accru en oxygène via vos vaisseaux sanguins vers le cerveau, vous vous sentez beaucoup mieux dans votre peau.
Une marche par jour...
Selon une étude de l’Université East Anglia de Norwich, (R.-U.) une marche quotidienne de 30 minutes permet de lutter à terme contre pas moins de 24 affections.
A votre tour de jouer
Convaincu des bienfaits d’une bonne marche ? Et déterminé à profiter de tous ses avantages ?
Il ne vous reste plus qu’à sortir vos chaussures de marche, une tenue adaptée et un sac à dos contenant de l’eau et un en-cas équilibré. Fan de statistiques ? Vous pouvez aussi prévoir un traceur d’activités ou un podomètre pour mesurer vos performances. C’est parti !
https://www.lesoir.be/187246/article/2018-10-29/10-raisons-prouvant-que-la-marche-est-bonne-pour-votre-sante
Écrit par : L'enfoiré | 19/11/2018
Répondre à ce commentairePresque le dixième anniversaire de la mort de Alain Bashung,
Alain Bashung est le fils d'une mère bretonne, ouvrière dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, et d'un père supposé kabyle, qu'il n'a jamais connu4,5. Sa mère, qui n'a jamais voulu parler à son fils de cette liaison passagère, se marie peu après sa naissance avec Roger Baschung, un boulanger alsacien.
Alain prend le nom de son beau-père et est envoyé, alors qu'il n'a qu'un an, chez les parents de celui-ci, dans les environs de Strasbourg afin de bénéficier de meilleures conditions matérielles.
Alain passe ainsi son enfance à la campagne dans un milieu modeste et conservateur.
Son beau-père Roger lui offre pour ses cinq ans un harmonica Rosebud qui sera son jouet préféré.
L'enfant s'évade de l'ennui et de la solitude à travers la radio, ses premiers émois musicaux sont les valses de Strauss, Wagner ou Kurt Weill6...
Enfant de chœur à Wingersheim, il pratique aussi le basket-ball et le cyclisme.
Plus tard, à travers les radios des bases américaines installées en Allemagne, il découvre le rock'n'roll : "J'avais l'impression que chaque morceau m'était adressé personnellement, pour la première fois je me suis senti heureux"7.
Le 28 septembre 2018, la chanson "Immortels", extraite du futur album "En amont", est dévoilée.
Elle provient des sessions de Bleu pétrole et est écrite par Dominique A.
L'album est sorti, aujourd'hui, 23 novembre 2018 et est composé de 11 titres enregistrés entre 2002 et 2008 et produits par Édith Fambuena.
Écrit par : L'enfoiré | 23/11/2018
Répondre à ce commentaireL'expérience comme maître à tout des seniors
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/01/3656564487.mp3
Écrit par : L'enfoiré | 25/01/2019
Répondre à ce commentaireJean-Louis Servan-Schreiber : "Il n'y a pas de mérite à être vieux, mais il n'y a pas de honte non plus"
Aujourd'hui âgé de 81 ans, le journaliste et essayiste Jean-Louis Servan-Schreiber assure que malgré son âge, il se sent "bien" et continue à faire "45 minutes de gymnastique tous les matins". Mais cela ne l'empêche pas de refuser l'emploi du mot 'senior' le concernant. Dans son dernier ouvrage, 80 ans, un certain âge (Ed. Albin Michel), il nous parle de cette tranche d’âge que nous serons de plus en plus nombreux à atteindre.
Il y fait dialoguer ce qu'il écrivait 40 ans plus tôt dans son livre À mi-vie : l'entrée en quarantaine (Stock, 1977), et ce qu'il pense aujourd'hui, à 80 ans, sur le couple, la famille, le business, le temps, la vie, la mort, la forme physique...
A l'époque, il s'imaginait qu'il commencerait à être vieux à 60 ans et qu'ensuite ce serait la pente descendante. Et puis, "plus on avance et plus on se rend compte que, très naturellement, l'animal que nous sommes a envie de rester le plus vivant possible. Arrivé à 80 ans, c'est un symbole fort, c'est officiellement la vieillesse. Mais en même temps, la vie continue et la découverte, c'est que ce n'est pas radicalement différent. Il y a juste des aménagements à avoir avec son corps qui n'est plus exactement ce que l'on voulait."
Sur le temps
Jean-Louis Servan-Schreiber a un regard hyper réaliste sur le fait d'être octogénaire aujourd'hui, mais avec beaucoup de philosophie. La philosophie est une conduite bénéfique qu'il a découverte pour faire face à l'âge. "C'est tout à fait accessible et ça demande de l'entraînement : cela consiste à choisir un point de vue sur l'existence, qui a une certaine distance par rapport à l'urgence".
Quand il avait 40 ans, le temps filait car il était en pleine période de construction : famille, profession, maison... toute son énergie y passait et il faisait face aux projets qu'il s'était donnés, tout comme bon nombre d'entre nous. "Puis vient un moment où l'on peut se permettre de desserrer un peu l'étau du temps, et cela arrive au moment où il en reste moins ! Et en même temps, ce qui est moindre en nombre d'années à vivre est détendu en termes de journées à vivre".
Sur le corps et l'esprit
Une autre découverte qu'il a faite en vieillissant et qui est paradoxale, c'est qu'il faut redoubler d'efforts physiques, en souplesse, en motricité... et que cela demande de l'entretien. Il faut consacrer plus de temps qu'avant à entraîner son corps. "J'ai réalisé, en arrivant à 80 ans, que le corps, c'est le patron. Il vous dit ce que vous pouvez faire, et ce qu'il ne veut pas que vous fassiez, eh bien vous ne le faites pas".
Pour Jean-Louis Servan-Schreiber, la méditation est un état d'esprit. Il a l'impression d'avoir une vie plus méditative qu'avant, même quand il n'est pas en position du lotus. "C'est un regard, une manière de marcher, de respirer, un rapport aux autres. Ce serait un progrès général si c'était enseigné très tôt aux enfants. C'est très civilisateur et ça apaise les moeurs".
Sur la dépendance
La dépendance est le problème principal des gens qui vivent seul. Ce qui est nouveau par rapport aux générations précédentes, c'est que les gens âgés vivent seuls. Avant, les aînés continuaient à vivre au milieu de la famille, c'était la transmission habituelle. Maintenant, on voit des gens très âgés, limite centenaires, qui continuent à vivre seuls. Et avec quelle vulnérabilité !
"Je comprends très bien qu'on n'ait pas envie de vivre au milieu des autres vieux. La bonne solution, c'est la mixité des générations. mais ce n'est pas facile, parce qu'il faut que des jeunes acceptent de vivre avec des vieux", dit Jean-Louis Servan-Schreiber dans un sourire.
Sur la famille
Jean-Louis Servan-Schreiber est fier de sa famille, pas dans le sens qu'il aurait, lui, réalisé cela, mais que tous ont la volonté de bien s'entendre. "Ce qui est le plus détestable, c'est, quand on a la chance d'avoir une famille, d'avoir des tensions, des fâcheries, des impossibilités de se parler, c'est d'un gâchis humain épouvantable. Moi, j'ai plutôt de la chance. Nous continuons tous à avoir comme objectif de continuer à vivre à proximité, à nous entendre et à être heureux d'être ensemble. C'est une fierté collective en quelque sorte".
Nous avons proscrit l'utilisation du mot 'senior' que nous trouvons dépréciatif, marketing. Il faut assumer le fait d'être vieux. Ce n'est pas pareil que mort. On est vieux, donc on est vivant. Il n'y a pas de quoi s'en glorifier, il suffit d'attendre, ça se produit toujours. Il n'y a pas de mérite à être vieux, mais il n'y a pas de honte non plus.
https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_jean-louis-servan-schreiber-il-n-y-a-pas-de-merite-a-etre-vieux-mais-il-n-y-a-pas-de-honte-non-plus?id=10126099
Écrit par : L'enfoiré | 27/01/2019
Répondre à ce commentaireJannin et Libersky s'y attellent
https://www.facebook.com/jannin/videos/10156967978198436/
Écrit par : L'enfoiré | 06/02/2019
Répondre à ce commentaireComme je parlais de Michel Drucker
Ces livres ont été "Une année pas comme les autres" et "Il faut du temps pour rester jeune"
et puis, il a eu son dernier qui raconte ce qui s'est cassé suite à un problème de santé
"Ca ira mieux demain"
On n'est plus le même quand on a frôlé la mort : dans ce récit intime et universel d'une renaissance, Michel Drucker parle à chacun de nous.
L'été dernier, Michel Drucker éprouve un coup de fatigue. Une forte fièvre s'installe. En quelques jours, son état se dégrade. Il est admis d'urgence à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Un germe, un streptocoque, attaque sa valve mitrale. Michel Drucker bascule dans le dédale éperdu des maladies cardiaques graves. Les complications s'accumulent. Sa vie est en jeu. En pleine pandémie, l'hôpital se referme sur lui pour plusieurs mois, dans l'isolement, l'incertitude, l'épuisement, l'angoisse...
La boîte noire de son épreuve raconte la course contre la montre de professeurs émérites, des équipes et des soignants salutaires, le bloc, les opérations, la réa, la souffrance... À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.
À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne.
https://www.babelio.com/livres/Drucker-a-ira-mieux-demain/1321996
Écrit par : Allusion | 28/05/2021
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire