Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2026

Le paradoxe d'Abilene

Capture d'écran 2026-02-05 121258.pngLa semaine dernière, la plume de Thomas Gunzig avait trouvé la cause des désaccords dans la formation du gouvernement bruxellois qui n'est toujours pas en place, 600 jours après les élections à cause du Paradoxe d'Abilene. 

 Abilene est une ville au Texas.

Une anecdote devient une fable à la base d'un sophisme collectif dans lequel un groupe de personnes décide collectivement d'une ligne de conduite qui va à l'encontre des préférences des membres du groupe, en croyant pourtant s'y être aligné.  En 1974, le sociologue Jerry B. Harvey (1935-2015)  illustre la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement un accord.

Résultat : Une décision sans objection dans le groupe dont les membres croient à tort que les préférences vont dans le même sens de celles du groupe.  Le résultat final est non souhaité parce que la ligne de conduite n'aurait pas été la même en tant qu'individu. Les individus sont incapables de percevoir et d'exprimer les opinions et les préférences des autres, pour gérer un accord ou un désaccord. Rupture des contacts.


...

Fable de Jerry B. Harvey

La fable est le fruit d’une expérience du sociologue Jerry B. Harvey qu'il a lui-même vécue puis conceptualisée. Tout commence dans sa maison texane. Trois générations de la famille sont réunies et s’ennuient à mourir. Beau-père, il propose un déjeuner à Abilène, à 100 kms. Tout le monde acquiesce. Le trajet vire rapidement au cauchemar. La voiture est vieille et non climatisée. Arrivée à destination, ils trouvent un restaurant. La nourriture y est onéreuse et décevante. Un fiasco total. Une dispute éclate. Le beau-père n’avait pas envie d’y aller. Il pensait faire plaisir aux autres. Toute la famille se rend compte que personne n’était partant à l’origine et déçu à l'arrivée.

« Le groupe se met d’accord sur quelque chose qui, en finale, est l’inverse de ce que chacun croit personnellement »,

Le paradoxe d'Abilene est un ennemi en entreprise


Conférence du Dr Harvey sur ce paradoxe d'Abilene est plus longue

...

La prise de décision dynamique du groupe (clic) :

Les causes du ratage des décisions:

  • Conformité sociale
  • Manque de sécurité psychologique
  • Absence d'approbation
  • Pression du temps
  • Influence des experts
  • Les convictions inexistantes

 Ses conséquences :

  • Fausse harmonie
  • Décisions inefficaces
  • Frustration d'équipe
  • Immobilisme

Les solutions pour améliorer

  • Leader s'exprimant en dernier
  • Collecte d’idées écrites avant réunions
  • Valorisation des opinions divergentes
  • Encouragement à l'expression individuelle
  • Diminuer les complexités 

Mais il peut y avoir des surprises positives

Dans "Le désert de nous-mêmes", je mettais en lumière quelques points évènementiels en préalable pour qu'une réunion fonctionne.

Oser dire tout haut ce que chacun pense tout bas. Aimer débattre pour exposer ses idées. Chacun sa partition dans la tête ou sur papier dans une cacophonie autorisée, sans chercher à influencer l'autre. Avoir l'ouverture d'esprit du mécréant. Prendre ses propres critères de vérifications et de jugement sans transparence pour départager le vrai du faux  podcast. Capture d'écran 2026-02-03 105309.png

Rester responsable de ses dires, de ses discours, de ses échecs potentiels et parfois de ses réussites. Briser les certitudes par des controverses pour ne pas se faire bouffer par elles en comparant les pensées. Déterminer la conductance et la résistance d'individu à individu. Avoir confiance en soi et la transmettre à d'autres avec la résistance de la dérision et, mieux encore, de l'autodérision. 

Dans ce billet, j'avais fait un parallèle de structures entre une startup et une multinationale dans lesquelles, j'avais successivement travaillé.Capture d'écran 2026-02-03 110212.png

Il faut meubler. Faire acte de présence même sans recevoir de jetons de présence.

"La vraie raison est que la nature a horreur du vide" disait Aristote.

Apprendre à accepter une autre vision, un autre avis ou au contraire, convaincre de son bien fondé d'une action à prendre, est loin d'être chose aisée philosophiquement et psychologiquement.

Quelques citations s'imposent ci-après :   

  1. "L'observation scientifique est toujours une observation polémique" écrit Gaston Bachelard. Il confirme ou infirme une thèse antérieure en démontrant et en transcendant l'immédiat par la reconstruction du réel après celle des schémas.
  2. "Notre référence inaugurale à la laïcité, conçu non comme une fade asepsie de la pensée, mais comme l'espace polémique où s'organise le libre déploiement de contradictions soumises à l'arbitrage rationnel. Elle n'a rien d'une concession opportuniste faite au pluralisme d'apparat dont se targue la démocratie bourgeoise, d'ailleurs de plus en plus rabougrie, quand elle n'est pas déjà en voie de fascisation ici ou là" dit  Georges Gastaud
  3. "À l'ère du multimédia, nous assistons au triomphe de l'émotion. Polémiques, faits divers, images-choc, voyeurisme, micro-trottoir, téléréalité. Le pouvoir médiatique s'impose en faisant vibrer la sensibilité au rythme haletant de stimulations sonores et visuelles qui produisent une véritable addiction collective aux émotions. Le pouvoir politique joue sur les mêmes ressorts. S'il est vrai que l'émotion est le cheval de Troie de la manipulation, cette débauche d'excitations sensorielles soulève des enjeux éthiques majeurs. Quand nos émotions sont dévoyées, ce sont nos jugements de valeur qui se trouvent pervertis", dit, Pierre Le Coz
  4. "Avec la dérive actuelle des médias, leur inflation, le matraquage non-stop, la surinformation, l'absence de régulation, les manipulations de toutes sortes, les polémiques pour les polémiques, l'information s'est transformée aussi en une sorte de poison lent, tant elle est devenue incontrôlable et contradictoire. Un médicament capable de rendre dépendant, stressé et, au bout du compte, malade.", dit Patrick Lemoine

Sans préparer une réunion pour débroussailler le terrain et ne pas rester au milieu du gué quand on ne trouve plus de solutions avec d'autres interlocuteurs qui correspondent à une autre adhésion derrière des désirs cachés, cela mène toujours à la prise de bec

Faut-il faire des compromis pour avoir la paix ?

Pas nécessairement...

Il y a les anti-compromis et les pro-compromis  

Dans ce billet, un test d'évaluation départage le pragmatique, le grand seigneur et l'intègre en donnant des conseils dans chacun des trois cas.

La paix n'est-il que le complément de la guerre comme le "Guerre et paix" de Léon Tolstoï en fonction de l'endroit où un des membres d'un groupe se trouve, de son âge et de son éducation ? 

Fougueux, le jeune est sans expérience et le senior, reste impassible à cause de son trop plein d'expériences de la vie.

...

Bart De Wever, 1er ministre du gouvernement fédéral Arizona 

Le 3 février, c'était le premier anniversaire du gouvernement de Bart De Wever. Les Belges de gauche et de droite ont été très étonnés de sa mutation en vingt ans de nationaliste à fédéral. 
podcast.

Le lendemain, un débat QR était organisé avec tous le partis présents.

Ont été débattu, entre gauche et droite, les décisions du gouvernement podcast.

Il y a des gagnants et des perdants dans toutes confrontations.

Capture d'écran 2026-02-03 205200.pngAmusant de rappeler qu'à Davos, Bart de Wever et le roi ont rencontré Donald Trump.

 De commun accord, motus et bouches cousues à la sortie de la réunion. Personne n'a enregistré ce qui s'est dit entre eux. Chacun est resté probablement sur ses positions dans cette rencontre au sommet.

Y avait-il vraiment des décisions à prendre vu la différence de niveau entre le pragmatisme de Bart et celui de "deal maker" de Donald qui considère qu'il est toujours "the winner" et les autres, des "the looser" ? Il n'y a rien à négocier.

Donald Trump se croit Ubu Roi jusqu'à se ridiculiser. Il dirige selon ses humeurs. Il achète revend des territoires comme des objets.  Il emploie la force pour se maintenir au pouvoir en comptant sur la police ICE et l'armée. A cause de son régime, la banalisation du racisme est devenue courante en suivant la liberté d'expression de la Constitution.

Pauvre Amérique qui a perdu ses valeurs avec une démocratie à l'agonie.

Ce 7 février, La trois présente Documerica, avec un autoportrait d'un nation au bord de la l'abîme.     

Capture d'écran 2026-02-06 163028.png

Invité à la Nuit de la Bière, organisée par les Brasseurs belges, Bart Bart De Wever avait dit :Capture d'écran 2026-02-03 204227.png

"Je me suis laissé aller. Je viens de réaliser que j’avais laissé mes documents sur la bière chez Trump. Il est donc possible que le président américain trouve bientôt, dans sa mallette, entre ses briefings quotidiens de sécurité, une analyse du secteur de la bière belge. Si Trump pense que « bière » est un mot-code pour le Groenland, je risque de me réveiller demain dans une cellule. Il a dit à Springfield que les immigrés mangeaient des chiens et des chats. Il a qualifié Bruxelles de repaire de rats, et nous accuse de ne pas avoir intégré les musulmans. Chez nous, des rats, personne n’en a mangé, non ,".

...

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2026-02-05 100905.pngDepuis la retraite en 2006, j'ai jeté le gant. Plus de management, plus de responsabilités a partager avec une équipe. Chaque membre à l'époque est retourné dans ses pénates. Les contacts usés ont été coupés.

Ce Paradoxe d'Abilene m'a rappelé les cours de management que j'avais reçus à l'époque. 

Des jeux de rôles avec des conflits d'autorité et des décisions à prendre au programme.

J'ai regretté que ces cours n'étaient pas donné à tous, manageurs et subalternes.

Pour éviter d'être considéré comme un dictateur, il est dit essentiellement de "respecter les droits de l'homme, de promouvoir la liberté d'expression et de croyance, et de garantir des élections démocratiques. Il est également crucial de maintenir des libertés civiles et de respecter la pluralité politique. Enfin, il est important de ne pas recourir à la violence ou à la censure pour contrôler ou réprimer les citoyens. C'est de la théorie plus que de la pratique.
Actuellement, c'est tout l'inverse qui se passe dans le monde. Les forts et les puissants du côté finances écrasent les faibles". Le problème c'est que l'administration et la gestion se confondent grâce ou à cause de l'argent et le respect des titres dans la hiérarchie en "top down".
"Tout retour devient impossible puisque l'amour absolu n'en donne pas la clef", écrit Amélie Nothomb dans son roman "L'impossible retour... au Japon".
La politesse au Japon est un aspect fondamental de la culture japonaise, se classant en trois catégories principales :
  • Teineigo:  langage poli utilisé dans des situations informelles.
  • Sonkeigo: langage du respect, utilisé pour montrer du respect envers l'interlocuteur.
  • Kenjōgo: langage de la modestie, utilisé pour s'abaisser par rapport à l'interlocuteur.
    Capture d'écran 2026-02-06 173038.pngLes réseaux sociaux conviennent  au Japon, dominés par des plateformes comme LINE, Twitter et Instagram, reflétant des tendances culturelles uniques et une adoption technologique croissante qui veut éviter tout contact physique. 
 Les règles et conventions occidentales sont très différentes sinon aux antipodes de celles du Japon.

Au sujet de mon management, entre le marteau et l'enclume, j'ai sélectionné quelques billets dans la catégorie "Monde des affaires".

Capture d'écran 2026-02-06 192741.png

Ce paradoxe d'Abilene, je l'ai connu récemment en l'adaptant pour mon couple  :

 - Et si on allait dîner au nouveau restaurant, ai-je proposé. Capture d'écran 2026-02-05 122336.png

- Ça paraît une bonne idée. J'espère que tu en as envie, a répondu mon épouse.  

- Bien sûr que j’en ai envie. Ça fait longtemps que nous ne sommes pas allés au restaurant.

Au départ, une animosité dans la voiture se faisait déjà sentir.

Au retour...  

- C'était une super idée, hein ?

- Ah, bon ? Le menu n'était pas bon. Le cadre était en dessous de tout. Dans ces conditions, j'aurais préféré manger à la maison mais j'ai accepté pour te faire plaisir.

- Moi aussi. Je pensais ne pas t'obliger à faire la cuisine. Nous avons décidé ensemble d'y aller, alors que nous aurions donc préféré rester tranquillement à la maison. On ne l'a pas reconnu quand il était encore temps de décider avant d'entrer au restaurant.

Dans la balance, ce fut un match nul. (+1-1=0) 

Le ratage de ce diner dont j'ai parlé n'a ni eu d'impacts à long terme. Une heure après, c'était oublié. Dans une semaine, 14 février, à la Saint-Valentin, on va remettre ça.

En mai 2022, j'écrivais "Noces d'or de la complémentarité"

En octobre 2024, "Le Yin et le Yang" avec un dialogue entre deux perceptions de vie différentes restées incomprises.

Mon épouse est mon Ministre de l'Intérieur et moi, son Ministre des Affaires étrangères. Pour gérer un ménage, chacun a besoin l'un de l'autre sans trop d'interférences. On vérifie le statut des accords après coup dans des discutions pour accorder les violons des points de vue. On s'est rencontré en 1970 dans un dancing.

Aujourd'hui, les membres d'un futur couple se rencontrent sur les réseaux sociaux. Les festivals ont tué les boîtes de nuit. 

Quand on lance une idée dont on ne connait généralement pas toutes les implications secrètes. Il vaut parfois mieux la garder pour soi et attendre l'idée de  l'autre. Plus question d'être coach de quoi que ce soit.

Sinon, il faut toujours être prêt à répondre et parfois faire des rétropédalages comme l'avait fait un cactus

podcast.Capture d'écran 2026-02-05 123737.png
Thomas Gunzig lui, répond qu'il en avait marre de l'ambiance et des polémiques. Désormais, il réagit en fonction du cœur et de sa passion plutôt que du cerveau podcast  .

Le lendemain, le Dard du Bourdon joue au masochiste qui rencontre le sadique qui refuserait de lui faire malpodcast.

Capture d'écran 2026-02-06 193511.pngLe dernier livre de Thomas Gunzig date de 2023 "Le dernier rivage avec Rocky" qui entre parfaitement dans le sentiment de sortir des tourments actuels. 

C'est dire qu'il y a tellement de manières d'être paradoxal et de répondre aux événements.

Ce samedi soir, c'est l'ouverture des JO d'hiver à Milan avec le thème de l'harmonie..

Avant de commencer, les sportifs doivent accepter des règles de bonne conduite.

Capture d'écran 2026-02-03 104926.png L'amour entre le Yin et le Yang que je pratique depuis près de 54 ans, comment ça fonctionne ? 

Le yin apaise et le yang embrasse.

L’un accueille l’ombre, l’autre cherche la lumière.
Ils ne s’annulent pas : ils se complètent, se poursuivent, se choisissent.
S’aimer, pour eux, c’est danser à l’équilibre, chacun gardant sa nature, mais trouvant son sens dans l’autre.

Enfin, c'est pour que tu m'aimes encore, évidemment

...

Les films de la semaine

Capture d'écran 2026-02-05 170139.png

podcast

Capture d'écran 2026-02-05 170506.png

podcast

Capture d'écran 2026-02-05 170624.png

podcast

...

Hommage à la réalisatrice de orthogaffe

Hommage à l'épouse de Bernard qui lui manque terriblement depuis quelques mois.

. J'en avait parlé la semaine dernière mais je n'avais vu la longue vidéo de Bernard jusqu'à la fin. "À ma grande surprise, j’ai pu mettre sur youtube la version lourde" m'écrivait-il. 

Toutes les formes de l'écriture et de l'orthographe y étaient rassemblées.

Je me devais d'ajouter un nouvel hommage par le fond des idées paradoxales de ce billet. Fond qu'il faut aussi défendre dans une réunion sans même les transcrire sur des notes.

Ecrit en 2005,  "Le poids des mots face aux idées constitué de fonds dans les réunions est même plus importants que la forme que l'on leur donne. A l'époque, je signais encore mes billets "L'enfoiré en service"...

Le côté paradoxal est, cette fois de mon côté. J'avoue, je n'ai pas adhéré à toutes ces règles. Nous sommes entourés de règles parfois absconses. 

Cela mériterait de nouveaux sketches avec le titre "Réuniogaffes"


 

Allusion

...

 

Écrire un commentaire