Aujourd’hui, la désinformation est partout, mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le mal est ancien. L’histoire regorge de faux-semblants de toutes natures. Le Cheval de Troie, modèle mythologique de la supercherie qui faisait partie de l'Iliade, fait ainsi écho aux problèmes contemporains d’un monde dominé par Internet.
07/09/2023
Les secrets de nos pensées en équations mathématiques
Les maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.
Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
Pour décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.
Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
Elles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.
Publié dans Actualité, Organisation, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
25/08/2023
De la vigne au vin
Depuis quand l'homme a-t-il commencé à cultiver la vigne pour convertir des raisins en vin ?
L'analyse de la génétique du raisin répond à cette question dans son histoire évolutive.
Et cela remonte plus loin dans le temps que ce qu'on pensait jusqu'ici.
Le 1er septembre, ce sera mon anniversaire. Cela se fête souvent avec du vin. C'est donc un bon moment d'en parler.
Publié dans Histoire, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
16/06/2023
La banalité du vertige
L'acronyme VPPB veut dire "Vertige Positionnel Paroxystique Bénin". Il est le plus fréquent de tous les vertiges. Vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, associés à un nystagmus, sans signe cochléaire ni neurologique. Désolé pour les termes médicaux alambiqués.
Vertige positionnel paroxystique bénin, qu'est-ce que cela veut dire ?
Exactement ce que cela dit, comme le dit Sibonold au 28' ?
Mais, il faut en dire un peu plus dans la vie secrète des mots vedettes et en y ajoutant, un peu d'humour, cela passe parfois bien mieux.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
06/05/2023
Du cratère de Chicxulub au trentenaire de Jurassic Park
La VUB apporte une nouvelle thèse sur la fin des dinosaures.
Dans sa thèse de doctorat, le géologue de la VUB, Pim Kaskes, jette un regard nouveau sur la fin des dinosaures, quand s’est produit le «processus géologique le plus rapide jamais observé», écrit-il. Il a obtenu son doctorat mercredi.
Ses recherches partent du cratère de Chicxulub, au Mexique, où a eu lieu l’impact entre une météorite de la taille de la Région bruxelloise et la Terre, «Ce fut l’un des pires événements de l’histoire de notre planète». L’impact a déclenché un changement climatique brutal, responsable de l’extinction des trois quarts de la vie sur Terre, y compris des dinosaures non volants. On a du mal à l’imaginer, un rocher de la taille de la Région bruxelloise s’est enfoncé dans la croûte terrestre à la vitesse d’un coup de fusil. L’impact n’a pourtant duré qu’une seconde » explique-t-il.
S'il y a un sujet qui a souvent monopolisé les recherches des paléontologues, les esprits des jeunes et les imaginations des adultes depuis le plus jeune âge, ce sont les dinosaures et leur disparition.
Cela m'a donné l'envie de reparler de l'histoire des dinosaures qui, au cinéma, remonte exactement à trente ans avec la sortie en 1993, du premier film "Jurassic park" qui sera suivi de 168 autres films avec le même thème.
Publié dans Actualité, Histoire, Nature et Ecologie, Photos et sons, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/03/2023
Retour vers le futur entre le temps et l'espace
Il y a une règle ou un principe qui dit que plus on a de temps, moins on a d'espace et plus on a d'espace moins on a de temps.
Je me souviens du temps de la conquête de l'espace, avoir assisté à un film au cinéma grand écran IMAX à Kinepolis au Heysel qui représentait la Terre vue du ciel dans lequel j'avais l'impression de vivre un rêve romantique en survolant la Terre à partir de l'espace.
Aujourd'hui, la profusion des images interstellaires a un peu cassé mon imagination et mon rêve.
Par ce billet, je vais tenter de revenir dans cette époque en traversant le temps et l'espace.
Publié dans Actualité, Histoire, Livres, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
20/02/2023
Animalia: une exposition pour présenter le vivant
A l'ancienne gare de Schaerbeek, en reculant dans le temps jusqu'en 2015, il y eut successivement les expositions, "Royals & Trains au Train World", "Exposition "Orient-Express", "Le train belge de Pékin à Hankou", "L'homme qui aimait les trains" , "Le monde du train belge"
"L'exposition Animalia, organisée à Train World à la gare de Schaerbeek, est un voyage poétique et scientifique centré sur les défis de notre époque concernant la protection de notre environnement, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans ce contexte, le train constitue un atout en faveur d'une mobilité durable".
Lors de la conférence de presse du 16 février concernant l'exposition "Animalia", François Scheuten, Pierre-Yves Renkin (sculpteur du vivant surnommé 'magicien du vivant'), la biologiste Caroline Nieberding, Jean-Pascal van Ypersele, Alting Van Geusau et une autre dame dont j'ai oublié le nom.
Cette exposition met en lumière les efforts de la SNCB et d'Infrabel pour réduire l'impact de leurs activité sur l'environnement et le climat.
15/02/2023
Et si on s'envoyait au septième ciel?
Quand on arrive au septième ciel, on est, dit-on, au comble du bonheur pour décrire le plus haut point du plaisir sexuel. Le ciel est le seul lieu que l'Homme n'a pas encore totalement exploré et compris d'où sa fascination.
Dans l'histoire, le 14 février est devenu la fête des amoureux à cause d'un obscur Saint Valentin.
Quel est le lien entre les deux?.
J'ai posé la question à ChatGPT
Publié dans Actualité, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
06/10/2022
La formule de Dieu de Einstein
Le livre "La Formule de Dieu" est le premier épisode de la série des "Tomás Noronha", professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université nouvelle de Lisbonne (disponible dans un fichier pdf).
L'auteur dans "La Formule de Dieu" tout comme dans les autres livres, précise d'emblée que l'ensemble des thèses et théories présentées dans ses ouvrages seraient scientifiquement reconnues et acceptés.
Nous sommes dans une époque où les évangélistes, les croyants en Dieu devenus parfois des fous de Dieu, pèsent en votes dans les élections. Actuellement au Brésil avec Bolsonaro. Précédemment, aux Etats Unis avec Trump... tout en se retranchant derrière des slogans ultra-conservateurs comme "Dieu, patrie, famille" mais en gardant sous le manteau des principes beaucoup moins élogieux, sécuritaires et liberticides en jouant sur les émotions entre le bien et mal, en priant et remerciant Dieu pour effacer ses propres erreurs de jugement.
En parallèle, en Iran, des mouvements féministes se révoltent contre les gouvernements diriger par des mollahs et un islamisme trop exigeant.
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre de dos Santos, vu son titre qui contient le mot "Dieu".
Je n'ai pas regretté de l'avoir lu parce qu'on ne parle plus de la même chose.
Publié dans Actualité, Fiction, Histoire, Livres, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
03/08/2022
Questions existentielles
La semaine dernière, il était question des origines de la société.
Les questions existentielles trouvent parfois des réponses par des raisons d'être dans l'extrémisme de l'incompréhension.
"La vérité, ça n'existe pas" puisqu'elle dépend de paramètres de traduction de la réalité.
Un S&V va plus loin et pose la question "La réalité existe-t-elle?"
Un autre S&V dit : "Pour que notre monde existe, tout s'est joué dans les premiers instants de l'Univers, dans la milliseconde qui a suivi le big bang".
Il y a donc eu comme une erreur de design ou un bug dans le programme de la création du Cosmos.
Je continue dans la rubrique "L'été léger" que j'ai entrepris en juillet.
Publié dans Actualité, Histoire, Intimisme, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
20/07/2022
Rêve d'immortalité par l'IAG? (2-2)
Malgré le fait que j'ai fait partie des concepts initiaux du numérique, je dois avouer que j'ai été quelques fois surpris par le livre de J.R. Dos Santos.
Certains processus de la modernité devaient en arriver par l'évolution de l'Intelligence artificielle décrite dans "Immortel" mais je les imaginais dans un futur plus lointain.
Le temps s'est accéléré mais on ne sait plus si c'est la science fiction qui précède l'actualité ou l'inverse.
C'est au futur antérieur qui exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action qu'il faut les adresser.
Publié dans Actualité, Mathématique, Numérique & Internet, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
13/07/2022
Rêve d'immortalité par l'IAG? (1-2)
Troisième roman de J.R. DOS Santos que j'ai lu et apprécié pour son originalité, tournée vers le présent et le futur dans la saga "Tomás Noronha".
En 2014, "La clé de Salomon" qui parlait des arcanes de la physique quantique, que j'ai suivi par ce billet.
En 2021, "Signe de vie" qui parlait de la conquête de l'espace, que j'ai suivi par ce billet.
Cette fois, dans "Immortel", il s'agit de l'Intelligence Artificielle Générale, d'un projet Vitruve et de Singularité.
Préface: Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un savant chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un scientifique futurologue contacte l'historien cryptologue, Tomás Noronha. Travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, il a besoin de lui pour le retrouver. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois sur l'Intelligence Artificielle et l’extraordinaire destin de l’humanité qui en découle".
Publié dans Actualité, Livres, Numérique & Internet, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
05/02/2022
L'énergie carbure ou explose
L'énergie coûte de plus en plus chère.
La demande en énergie dépasse l'offre et les prix augmentent en conséquence
Le nucléaire n'a pas bonne presse.
En 2025, en Belgique, il est question de fermer les centrales nucléaires.
La fission nucléaire a été utilisée pour la première fois sous forme militaire en explosant à Hiroshima.
Elle a été pacifiée et contrôlée pour en produire de l'énergie après seulement 4 ans de recherches tout en conservant des risques d'explosion et en préparant une pollution par les déchets radioactifs après usage.
Le 11 mars 2011, se produisit l'accident nucléaire à Fukushima éteignant dans l'œuf toute envie de parler de nucléaire.
Cet accident avait été précédé par l'explosion du cœur de la centrale à Tchernobyl, ce qui m'avait incité à écrire lors du 20ème anniversaire "Tcherno bile ou boom?".
En 2020, l'article "Tant que le courant passe" parle de l'électricité.
Tout récemment , les magazines "Science & Univers" et "Science & Avenir Junior" reparlent de la fusion nucléaire en mettant les pendules à l'heure à son sujet.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Economie, Histoire, Intimisme, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
31/12/2021
2021: Serial piquouzes
Il y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".
Que pourrais-je dire de 2021?
Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?
A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.
Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.
Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Loisirs, Organisation, Philosophie et religions, Politique, Santé et bien être, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
07/12/2021
Prévoir l'avenir par les algorithmes?
Après les prédictions pour 2040 du rapport de la CIA et la métaphore d'un scan entre l'analogique et le digital, la recherche des données disponibles dans le monde via des algorithmes informatiques pour tenter une extrapolation sur le futur.
Le S&V de juin 2021 pose la question de savoir si les algorithmes et des moteurs de recherche peuvent prévenir l'avenir pour déterminer quels seraient les mouvements sociaux, les krachs boursiers et les catastrophes naturelles qui pourraient survenir dans un futur relativement rapproché si l'on s'extrait du collimateur les suppositions voire les suspicions.
Publié dans Numérique & Internet, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
25/11/2021
L'artisanat cosmétique
Ce 21 novembre, nouvelle journée de l'artisan. La précédente datait de 2018 avec le titre "De l'or dans les mains".
Comme dimanche, je n'avais pas de projet précis pour cette journée crachotante de pluies fines, j'ai choisi une des options proposées.
Sur le site de la "Journée de l'Artisan 2021", j'ai trouvé "Indigène, la savonnier de nature". Le titre m'a plu et j'y suis allé.
L'adresse physique : 111B, rue Colonel Bourg à Evere.
Publié dans Belgique, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
01/09/2021
Un hommage et des souvenirs de Lucie
L'automne météorologique commence avec la rentrée. Pourquoi pas un hommage à une professeur de chimie qu'était Lucie de Brouckère ?
Une femme avec beaucoup d'humour tout en étant très sérieuse dans son enseignement de la chimie.
Une véritable spécimen de femme de combattante du féminisme de cette époque en parallèle à son cours.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
26/05/2021
Fake for Real
Comme une suite au billet de la semaine précédente "Braquage dans les data noires", il me semble opportun de parler de l'exposition à la "Maison de l'Europe". Elle propose un voyage dans le temps en s'aventurant au gré des fraudes et des falsifications qui ont jalonné l’histoire pour arriver aux réalités actualités dans la "PostVérité".
Le titre de l'expo: "Une histoire du faux et de contrefaçons" qui, dans la grisaille de la routine quotidienne, transite via le sensationnel, le spectaculaire et le surnaturel et qui, avec un peu d'humour, nous permettrait d’échapper à la banalité et la morosité de l’ordinaire. Le jeu de l’imposture n’est amusant que si nous en acceptons les règles car ceux et celles qui se laissent abuser risquent gros en argent, en crédibilité et en intégrité... jusqu'à pour certains, y avoir laissé la vie.
Publié dans Actualité, Europe, Inclassable & People, Philosophie et religions, Santé et bien être, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
12/05/2021
"L'anomalie", une odyssée dans un autre espace-temps
Période de la Foire aux livres en virtuel est ouverte.
Commençons par le roman de Hervé Le Tellier, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, qui a obtenu le prix Goncourt le 30 novembre 2020. Le jury, composé de 16 représentants de 16 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones, a délibéré lors d’une réunion virtuelle organisée fin décembre en porte-voix des 200 étudiants qui participent chaque année à l’initiative.
Hervé Le Tellier se dit "très fier d’avoir été couronné par des jeunes gens, ce qui n’était pas évident, et du fait qu’ils ont rendu hommage à un livre à 'double couche', qui peut être à la fois très populaire et très littéraire".
Publié dans Actualité, Livres, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/01/2021
Le café, un héritage passionnel
Au musée Bellevue à Bruxelles, une expo présente le café sous toutes ses formes jusque fin janvier.
Le café est une boisson consommée à tous les moments de la journée pour relier les gens et partager les expériences. De la fève du caféier à la tasse de café dégustée, se cachent un artisanat de la torréfaction , un patrimoine et une tradition.
Trois sales présentent des blocs cartonnées de son histoire jusqu'à aujourd'hui.
Publié dans Belgique, Histoire, Nature et Ecologie, Photos et sons, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
15/01/2021
Il suffit parfois d'un signe venu d'ici
Préface du livre "Signe de vie" de J.R. Dos Santos: "Voilà quarante ans que les antennes de l'institut SETI, en Californie, écoutent en silence l'espace infini. Quand soudain, un signal leur parvient, depuis les étoiles, par fréquence radio. Erreur de calcul ? Simple satellite ? La NASA, l'Agence spatiale européenne, la CNSA chinoise, le pape lui-même sont obligés d'en convenir : nous ne sommes pas seuls.
Que dit ce message d'origine extraterrestre? Pour le savoir, personne n'est mieux indiqué que le cryptanalyste Tomás Noronha pour le déchiffrer. Les grandes ambitions de la mission internationale le conduiront bien au-delà du simple déchiffrage, à bord d'une navette, à la rencontre de l'inconnu...
Publié dans Actualité, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (23) | Imprimer