Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2024

Le monde des GIANTS

Capture d'écran 2024-03-14 181211.pngLe Musée des Sciences naturelles de Bruxelles apporte un voyage dans le temps à la rencontre de dinosaures, d'animaux du passé et d'aujourd'hui sans oublier l'évolution de l'homme. Une exposition temporaire "GIANT" est une occasion de se sentir minuscule face à ces géants à taille réelle. Les galeries de dinosaures, de l'évolution, de la biologie, de la biodiversité, de l'Homme et de notre planère vivante se poursuivent dans une avancée chronologique à partir de 70 millions d'années pour les plus grands animaux de la Terre et se prolonge par celles des Hommes et de leurs actions parfois très négatives pour notre Terre. 

Lire la suite

16/04/2024

Conjuguer au singulier

Capture d'écran 2024-04-15 170925.pngConjuguer, de manière littéraire, signifie "Joindre ensemble" dans le sens de "conjuguer les efforts. C'est donc "composer" et "unir".
C
'est aussi un verbe quand il s'agit de composer un texte ou de le réciter.

Singulier, de manière littéraire, c'est avoir une personnalité différent des autres, mais cela peut devenir un combat singulier entre une seule personne comme adversaire.

Bernard Fripiat et son équipe de "Orthogaffe.com" s'amusent de l'écriture des terminaisons des verbes qui suivent leur pronom.

Lire la suite

29/03/2024

Jeux de savoir ou de pouvoir ?

Capture d'écran 2024-03-21 190017.pngLes animaux ont quelques différences importantes par rapport aux hommes. Ils ne connaissent pas l'argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n'ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n'ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges... Mais ils sont opportunistes avec le principe de base de manger et d'éviter de l'être.

Au sujet de ces mensonges, j'avais envoyé ce commentaire à plusieurs personnes qui commençait par "En tant qu’être social, il nous est parfois difficile de détecter quand quelqu’un nous ment. Pourtant, cela peut être essentiel pour préserver une relation saine et éviter des situations désagréables. Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques infaillibles pour décrypter les mensonges en moins de 60 secondes".

Cela m'a fait perdre moins de 60 secondes mais plus d'une heure dans un dialogue sans fin.

Chez les animaux, tout reste à l'état naturel dans un système qui consiste à manger et à boire entre prédateurs et proies, avec le seul but de reproduire au mieux leur espèce dans la génération suivante. Une vie s'arrête, une autre prend le relais. Ils ne savent peut-être qu'ils vont mourir un jour.

Leur évolution se produit à petite vitesse parfois sur des milliers ou des millions d'années pour répondre aux problèmes de santé, de transport, d'éclairage et de climat qui sont aussi les nôtres.

Lire la suite

23/03/2024

Le retour du Titanic à Bruxelles

Capture d'écran 2024-03-22 162054.pngLe RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Entre 1.490 et 1. 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

 

Lire la suite

27/01/2024

Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi

Capture d'écran 2023-08-18 113345.png

En 2023, j'ai lu une série de livres écrits par l'écrivain, Michel Bussi. Pas l'un après l'autre, mais à une cadence assez rapprochée pour avoir une vision suffisamment large du monde de leur auteur.
1
8 livres depuis 2006 sont parus sous sa plume.
"
Je vais de l'imaginaire au merveilleux. J'aime construire au-delà de ma réalité", écrit Michel Bussi.
C
'est exactement ce qui le définit et qui me définit moi-même via le surréalisme.
S
es romans ne sont liés l'un à l’autre par une quelconque intrigue en commun. J'aime la variété et les pensées multiples à 360° comme je le laissais comprendre dans mon billet précédent .
Sans ordre chronologique, puisqu'ils sont généralement intemporels, je les reprends ainsi par facilité et parce qu'il faut un ordre.

Lire la suite

06/01/2024

L'utopie des égalités ?

Capture d'écran 2023-11-21 140910.pngLe Monde présente des Atlas dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Cette fois, c'est l'Atlas des inégalités" dont il est question.

Préambule de cet "Atlas des inégalités" : L’égalité, une utopie nécessaire. "Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âge, à la couleur de la peau ; les distorsions de développement entre Nord et Sud... De la préhistoire à aujourd’hui, un voyage indispensable pour construire un monde équitable".

Parler des inégalités et des égalités entre les hommes sous forme d'Atlas, c'est toucher tous les endroits de la planète qui évolue en permanence en prenant un peu de recul dans le temps et dans l'espace.

Lire la suite

25/10/2023

Les âmes animales vs les âmes humaines

Capture d'écran 2023-10-22 085403.pngLa semaine dernière, je parlais de "Ames animales" de JR. Dos Santos dans lequel l'éthologue belge surnommé Noé est assassiné et il vient bien à propos avec la manière de vivre sans toutes ces convictions que j'apportais au sujet des animaux..
Les comportementalistes traitent avec les animaux sur la base du stimulus-réponse et travaillent sur des situations absurdes étroitement contrôlées et mesurer avec exactitude. "Les perroquets ne savent pas ce que signifient les sons qu'ils imitent" écrivais-je. Mais, c'est loin d'être complètement vrai. Ils comprennent très vite le lien qui existe pour obtenir ce qu'ils veulent. Tant de choses à dire et à écrire au sujet des animaux.

Lire la suite

07/09/2023

Les secrets de nos pensées en équations mathématiques

0.pngLes maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.

Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
P
our décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.

Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
E
lles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.

Lire la suite

25/08/2023

De la vigne au vin

Capture d'écran 2023-08-24 090608.pngDepuis quand l'homme a-t-il commencé à cultiver la vigne pour convertir des raisins en vin ?

L'analyse de la génétique du raisin répond à cette question dans son histoire évolutive.

Et cela remonte plus loin dans le temps que ce qu'on pensait jusqu'ici.

Le 1er septembre, ce sera mon anniversaire. Cela se fête souvent avec du vin. C'est donc un bon moment d'en parler.

Lire la suite

16/06/2023

La banalité du vertige

0.jpgL'acronyme VPPB veut dire "Vertige Positionnel Paroxystique Bénin". Il est le plus fréquent de tous les vertiges. Vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, associés à un nystagmus, sans signe cochléaire ni neurologique. Désolé pour les termes médicaux alambiqués.

Vertige positionnel paroxystique bénin, qu'est-ce que cela veut dire ? 
E
xactement ce que cela dit, comme le dit Sibonold au 28' ? 
M
ais, il faut en dire un peu plus dans la vie secrète des mots vedettes et en y ajoutant, un peu d'humour, cela passe parfois bien mieux.

Lire la suite

06/05/2023

Du cratère de Chicxulub au trentenaire de Jurassic Park

0.pngLa VUB apporte une nouvelle thèse sur la fin des dinosaures.
D
ans sa thèse de doctorat, le géologue de la VUB, Pim Kaskes, jette un regard nouveau sur la fin des dinosaures, quand s’est produit le «processus géologique le plus rapide jamais observé», écrit-il. Il a obtenu son doctorat mercredi.
S
es recherches partent du cratère de Chicxulub, au Mexique, où a eu lieu l’impact entre une météorite de la taille de la Région bruxelloise et la Terre, «Ce fut l’un des pires événements de l’histoire de notre planète». L’impact a déclenché un changement climatique brutal, responsable de l’extinction des trois quarts de la vie sur Terre, y compris des dinosaures non volants. On a du mal à l’imaginer, un rocher de la taille de la Région bruxelloise s’est enfoncé dans la croûte terrestre à la vitesse d’un coup de fusil. L’impact n’a pourtant duré qu’une seconde » explique-t-il.
S
'il y a un sujet qui a souvent monopolisé les recherches des paléontologues, les esprits des jeunes et les imaginations des adultes depuis le plus jeune âge, ce sont les dinosaures et leur disparition.
Cela m'a donné l'envie de reparler de l'histoire des dinosaures qui, au cinéma, remonte exactement à trente ans avec la sortie en 1993, du premier film "Jurassic park" qui sera suivi de 168 autres films avec le même thème.

Lire la suite

02/03/2023

Retour vers le futur entre le temps et l'espace

0.pngIl y a une règle ou un principe qui dit que plus on a de temps, moins on a d'espace et plus on a d'espace moins on a de temps.
Je me souviens du temps de la conquête de l'espace, avoir assisté à un film au cinéma grand écran IMAX à Kinepolis au Heysel qui représentait la Terre vue du ciel dans lequel j'avais l'impression de vivre un rêve romantique en survolant la Terre à partir de l'espace.
Aujourd'hui, la profusion des images interstellaires a un peu cassé mon imagination et mon rêve.
Par ce billet, je vais tenter de revenir dans cette époque en traversant le temps et l'espace.

Lire la suite

20/02/2023

Animalia: une exposition pour présenter le vivant

0.jpg A l'ancienne gare de Schaerbeek, en reculant dans le temps jusqu'en 2015, il y eut successivement les expositions, "Royals & Trains au Train World", "Exposition "Orient-Express", "Le train belge de Pékin à Hankou", "L'homme qui aimait les trains" , "Le monde du train belge"

"L'exposition Animalia, organisée à Train World à la gare de Schaerbeek, est un voyage poétique et scientifique centré sur les défis de notre époque concernant la protection de notre environnement, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans ce contexte, le train constitue un atout en faveur d'une mobilité durable".
L
ors de la conférence de presse du 16 février concernant l'exposition "Animalia", François Scheuten, Pierre-Yves Renkin (sculpteur du vivant surnommé 'magicien du vivant'), la biologiste Caroline NieberdingJean-Pascal van Ypersele, Alting Van Geusau et une autre dame dont j'ai oublié le nom.
Cette e
xposition met en lumière les efforts de la SNCB et d'Infrabel pour réduire l'impact de leurs activité sur l'environnement et le climat. 

Lire la suite

15/02/2023

Et si on s'envoyait au septième ciel?

0.pngQuand on arrive au septième ciel, on est, dit-on, au comble du bonheur pour décrire le plus haut point du plaisir sexuel. Le ciel est le seul lieu que l'Homme n'a pas encore totalement exploré et compris d'où sa fascination.
D
ans l'histoire, le 14 février est devenu la fête des amoureux à cause d'un obscur Saint Valentin.
Q
uel est le lien entre les deux?.
J
'ai posé la question à ChatGPT 

Lire la suite

06/10/2022

La formule de Dieu de Einstein

0.pngLe livre "La Formule de Dieu" est le premier épisode de la série des "Tomás Noronha", professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université nouvelle de Lisbonne (disponible dans un fichier pdf).

L'auteur dans "La Formule de Dieu" tout comme dans les autres livres, précise d'emblée que l'ensemble des thèses et théories présentées dans ses ouvrages seraient scientifiquement reconnues et acceptés.

Nous sommes dans une époque où les évangélistes,  les croyants en Dieu devenus parfois des fous de Dieu, pèsent en votes dans les élections. Actuellement au Brésil avec Bolsonaro. Précédemment, aux Etats Unis avec Trump... tout en se retranchant derrière des slogans ultra-conservateurs comme "Dieu, patrie, famille" mais en gardant sous le manteau des principes beaucoup moins élogieux, sécuritaires et liberticides en jouant sur les émotions entre le bien et mal, en priant et remerciant Dieu pour effacer ses propres erreurs de jugement.

En parallèle, en Iran, des mouvements féministes se révoltent contre les gouvernements diriger par des mollahs et un islamisme trop exigeant.

J'ai beaucoup hésité à lire ce livre de dos Santos, vu son titre qui contient le mot "Dieu".  

Je n'ai pas regretté de l'avoir lu parce qu'on ne parle plus de la même chose.

Lire la suite

03/08/2022

Questions existentielles

0.jpgLa semaine dernière, il était question des origines de la société.

Les questions existentielles trouvent parfois des réponses par des raisons d'être dans l'extrémisme de l'incompréhension.

"La vérité, ça n'existe pas" puisqu'elle dépend de paramètres de traduction de la réalité. 

Un S&V va plus loin et pose la question "La réalité existe-t-elle?"

Un autre S&V dit : "Pour que notre monde existe, tout s'est joué dans les premiers instants de l'Univers, dans la milliseconde qui a suivi le big bang".

Il y a donc eu comme une erreur de design ou un bug dans le programme de la création du Cosmos. 

Je continue dans la rubrique "L'été léger" que j'ai entrepris en juillet.

Lire la suite

20/07/2022

Rêve d'immortalité par l'IAG? (2-2)

0.jpgMalgré le fait que j'ai fait partie des concepts initiaux du numérique, je dois avouer que j'ai été quelques fois surpris par le livre de J.R. Dos Santos.

Certains processus de la modernité devaient en arriver par l'évolution de l'Intelligence artificielle décrite dans "Immortel" mais je les imaginais dans un futur plus lointain.

Le temps s'est accéléré mais on ne sait plus si c'est la science fiction qui précède l'actualité ou l'inverse. 

C'est au futur antérieur qui exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action qu'il faut les adresser.

Lire la suite

13/07/2022

Rêve d'immortalité par l'IAG? (1-2)

0.jpgTroisième roman de J.R. DOS Santos que j'ai lu et apprécié pour son originalité, tournée vers le présent et le futur dans la saga "Tomás Noronha".

En 2014, "La clé de Salomon" qui parlait des arcanes de la physique quantique, que j'ai suivi par ce billet

En 2021, "Signe de vie" qui parlait de la conquête de l'espace, que j'ai suivi par ce billet.

Cette fois, dans "Immortel", il s'agit de l'Intelligence Artificielle Générale, d'un projet Vitruve et de Singularité.

Préface: Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un savant chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un scientifique futurologue contacte l'historien cryptologue, Tomás Noronha. Travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, il a besoin de lui pour le retrouver. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois sur l'Intelligence Artificielle et l’extraordinaire destin de l’humanité qui en découle".

Lire la suite

05/02/2022

L'énergie carbure ou explose

0.jpgL'énergie coûte de plus en plus chère.

La demande en énergie dépasse l'offre et les prix augmentent en conséquence

podcast.

Le nucléaire n'a pas bonne presse.

En 2025, en Belgique, il est question de fermer les centrales nucléaires. 

La fission nucléaire a été utilisée pour la première fois sous forme militaire en explosant à Hiroshima.

Elle a été pacifiée et contrôlée pour en produire de l'énergie après seulement 4 ans de recherches tout en conservant des risques d'explosion et en préparant une pollution par les déchets radioactifs après usage.

Le 11 mars 2011, se produisit l'accident nucléaire à Fukushima éteignant dans l'œuf toute envie de parler de nucléaire.

Cet accident avait été précédé par l'explosion du cœur de la centrale à Tchernobyl, ce qui m'avait incité à écrire lors du 20ème anniversaire "Tcherno bile ou boom?".

En 2020, l'article "Tant que le courant passe" parle de l'électricité.

Tout récemment , les magazines "Science & Univers" et "Science & Avenir Junior" reparlent de la fusion nucléaire en mettant les pendules à l'heure à son sujet.

Lire la suite

31/12/2021

2021: Serial piquouzes

0.jpgIl y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".

Que pourrais-je dire de 2021?

Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?  

A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.  

Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.

Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.

Lire la suite