Anneau de Moebius, symbole de l'infini ? (14/11/2024)
Le livre de Franck Thilliez "L'Anneau de Moebius" que je viens de lire est pour le moins assez surprenant à plusieurs titres. On peut le lire de manière scientifique ou judiciaire. Les différents sujets qu'il rassemble pour raconter l'histoire de son livre, posent question.
Un polar ? Pas vraiment.
Sous l'aspect "justice" et "policier", c'est la première enquête, Victor Marchal qui aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée est mise en scène de manière macabre avec une plongée dans le monde interlope d'un déviant sexuel et de monstres que l'on trouve dans la nature.
L'analyse scientifique se déroule au travers de Stéphane Kismet, hanté par des images prémonitoires qui obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique mathématique. Suite à ses rêves, il possède une arme contre la terreur. Cela n'empêche pas qu'il soit recherché par la police, en même temps que d'autres meurtres sordides se produisent en parallèle...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre.
Vic n'a encore rien vu et ignore que Stéphane sait déjà tout...
...
Le livre de Thilliez
"Le sens du rythme assez incroyable dès la première page pour laisser le lecteur complètement essoré à la toute dernière. L'histoire ne livre sa solution qu'au tout dernier chapitre, pour trouver le coupable. Le scénario et le contexte priment pour flirter avec le fantastique des rêves en tentant de les utiliser. Des choses du type de perversité et de pervers à croiser dans le récit, pour explorer les aspects les plus sordides", dit un commentateur.
Franck Thilliez démontre que le destin n'existe pas et que seuls des hasards permettent de déroger à ce symbole de l'infini. Il propose des suppositions en suggérant des solutions pour sortir de cette boucle sans fin de manière logique.
Thème : Stéphane, au présent, est appelé "Tosent" et "Tofur" vit dans le futur. Tosent peut retourner à loisir dans son passé en tant que "Topas" ou imaginer des solutions à ses problèmes par l'intermédiaire de "Tofur". Si "Tofur" ne trouve pas, Tosent peut trouver la solution dans un rêve et prédire ainsi le futur. Au réveil, paradoxalement, Tosent aura la solution alors que Tofur cherchera encore.
Stéphane a des morts sur la conscience puisqu'il a vu ce qui arriverait dans un laps de temps dans le futur pour les prévenir des dangers. Mais on ne le croyait pas. Il revient à "Stepas", son double du passé pour lui permettre de faire revivre ceux qui sont morts. Mais son présent "Stesen" ne peut intervenir ni sur le passé ni sur le futur. "Stesen" se bat avec la mémoire de "Stepas" en cherchant des indices chez "Stesen" qu'il n'a pas été décelé au moment opportun.
Stéphane ressent avoir des morts sur la conscience puisque ses visions lui permettent de voir ce qui arrivera dans les six jours et vingt heures qui suivent.
Question : Ce laps de temps en décalage suffit-il ?
Il crée des monstres criminels comme des êtres vivants et des organismes de conformation anormale que la justice essaye de retrouver en parallèle.
Ses approches se passent via "Trois Parques", l'endroit de rencontres des anormaux diaboliques, victimes de situations extraordinaires.
Pas de confusion entre un monstre physique comme John Merrick avec un monstre moral de Jack L'Eventreur.
Les Syndromes de Protée, de Sturge de Weber, de l'héroïne de la douleur Frida Kahlo peuvent-ils expliquer leur déviance ?
Quelques gouttes d'anormalité dans le monde ne changent rien et n'infirment pas les règles d'une ligne directrice générale dont l'évolution et la nature tiennent compte en éliminant ce qui est non vivable à long terme.
Le monstre n'est qu'un être fantastique des légendes et de la mythologie comme un centaure moitié homme, moitié cheval.
Pour Franck Thilliez, le monstre est la société qui se rassure en constatant ne pas en faire partie.
Son livre compte 80 chapitres. Toute son histoire se poursuit du jeudi 3 mai au mardi 15 mai 2007 dans un cercle paramétré par des événements successifs comme une boussole pour ne pas s'y perdre..
Son histoire ne livre sa solution et son criminel qu'au tout dernier chapitre.
Son scénario et son contexte priment dans un flirt entre le fantastique et des rêves prémonitoires qui percutent l'esprit.
L'incohérence des mondes parallèles a déjà été imaginée dans les films "Back to the futur" avec le présent dans une contingence d'obligations de créer une nécessité pour exister. Hugh Everett affirmait que "chaque choix que nous prenons en chemin, on divise l'univers de manière individuelle et indépendante des autres et de l'époque dans laquelle nous vivons".
Devient-on fou quand on est capable de voir l'avenir en faisant le tour de l'anneau de Möbius ?
D'après Thilliez, c'est très probable. Il faut en sortir.
En 1996, le film "Moebius" est une adaptation libre de la nouvelle de science-fiction "A Subway Named Mobius" écrite en 1950 par Armin Joseph Deutsch et proposée au prix Hugo de la meilleure nouvelle courte.
En 2013, "Möbius est une affaire d'espionnage russe
C'est dire que le concept métaphorique de Möbius fait fantasmer de manières différentes.
...
L'anneau de Möbius en médecine
Stéphane du livre travaille comme créateur de monstres pour le cinéma. Depuis toujours, ses visions prémonitoires l'inquiètent lorsque il se rend compte qu'il va être poursuivi pour un meurtre dans une enquête au sujet d'une série de meurtres particuliers de personnalités qui ont été torturées en pleine monstruosité. "N'est-il pas pire monstre que celui qui ressemble à un ange et qui, hypocrite, le cache?", pense-t-il.
Une prémonition peut devenir très vite une préméditation dans la tête d'un flic.
Il est somnambule sans intuition ni prémonition. Il suit seulement le hasard de ses rêves sans goût, sans volonté, frappé du sentiment de n'être qu'une marionnette. Le comble, personne ne veut croire ses prémonitions. Piégé, sans personne à qui se confier son don pour tirer le signal d'alarme. Pour les autres, il n'y a aucun moyen de contrer la marche implacable des événements avec l'insoutenable pensée que dans x jours, un horrible mécanisme labourera sa vie comme un monstre au crâne ouvert du Darkness.
"Difficile de plaisanter avec la douleur", dit-on.
La douleur est nécessaire comme avertissement de ce qui ne tourne pas rond en soi mentalement, psychiquement ou physiologiquement.
Or, l'assassin du livre ne ressent pas la douleur. Il a un but : analyser, établir des normes et des seuils de tolérance par l'intermédiaire des victimes de ses crimes odieux.
Pour arriver à ses fins, il leur injecte de la morphine qui anesthésie leur douleur pendant qu'il exerce toutes les tortures insensibles jusqu'au moment où l'action de la morphine se termine et que mes "sujets de ses expériences" reviennent à eux dans une torture insupportable qu'il pourra mesurer.
Pendant l'enquête, le policier, Victor Marchal, visite le musée Dupuytren qui contient le tableau "Le massacre des innocents" de Reni.
Guillaume Dupuytren avait destiné une partie de sa fortune à l'instauration d'une chaire d'anatomie pathologique, des maladies congénitales. Chez les animaux, la peur de la souffrance éclate face à un prédateur. Dans la même circonstance chez l'homme, c'est le cri d'effroi qui la paralysie.
Je connais la maladie de Dupuytren. Elle ne fait pas mal, mais elle paralyse la main.
Josef Mengele, lui, était un officier allemand SS, qui a exercé probablement le même genre de recherches comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.
...
L'anneau de Möbius en mathématique
Espèce de huit torsadé et couché, curiosité mathématique qui en topologie est appelé bande de Möbius ou boucle de Möbius.
Surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle ne possédant qu'une seule face et un seul bord contrairement à un ruban classique avec la particularité d'être réglée et non orientable
Décrite indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand Möbius (1790-1868) et Johann Benedict Listing (1808-1882).
August Ferdinand Möbius est plutôt un inconnu devenu célèbre à cause son anneau. Ses recherches en géométrie projective non confondues avec la transformée de la théorie des nombres qui porte aussi son nom avec la fonction μ(n) et la formule d'inversion de Möbius mais que tout le monde a oublié aujourd'hui.
Le chemin sur l'anneau de Möbius donne l'impression d'évoluer en boucle sans jamais pouvoir en sortir. Après en avoir fait le tour sur son côté face, on se retrouve la tête en bas, au même endroit, mais du côté pile. Si de là, on refait un nouveau tour, et on se retrouve au même endroit qu'initialement, côté face, pour oublier le voyage précédent dont on ne peut sortir une fois qu'on a emprunté le chemin.
...
L'anneau de Möbius en psychologie
Les religions parlent de vie bouclée dans un destin sans hasards. "La proportion de ceux qui croient en un dieu monothéiste diminuera au profit d'une croyance en une force de vie", lisais-je. C'est vrai si on ne rencontre personne d'autre sur le chemin de cette boucle. Les événements du destin se construisent presque automatiquement, confortablement, de manière standardisée par les habitudes et sans surprise en boulot, métro, dodo. Lutter contre le destin par l'accumulation de petits hasards de la vie en se mélangeant les pinceaux par les rêves ou les cauchemars, devient salutaire pour ne pas devenir morose. Si, une fois né, on entre dans une boucle de la vie sans fin en ayant très peu vu du monde sur ce huit comme signe de l'infini. Les hasards rencontrent le destin en fin de parcours, mais pas avant.
Comment en sortir de cette boucle harassante et sans avenir ?
Par la synchronicité, qui transforme une vie, bien sûr...
...
L'anneau de Möbius en curiosité pratique
Cet anneau Möbius est utilisé dans une série de logos pour montrer le côté éternel de ce qui se vend dans le commerce sans avoir de fin des produits programmée.
Il a été souvent utilisée dans le monde industriel du xixe siècle lorsque les machines fonctionnaient à partir de courroies. Les courroies étaient croisées à la jonction afin d'user alternativement les « deux côtés » de la courroie. En fait, la description du ruban de Möbius fait apparaître que la courroie n'a ainsi qu'un seul côté.
Dans "Les Temps modernes", Charlot fait continuellement les mêmes mouvements à longueur de journée, jusqu'au moment où, endormi, il se fait happer par la machine. Pour motiver, il faut faire varier les occupations dans le temps.
...
L'anneau Möbius en philosophie
L'anneau de Möbius donne des réflexions bipolaires. On suit une idée ou on est contraire à elle. On n'a pas remarqué qu'avant de tourner du côté face au côte pile de cet anneau, il existe parfois une foule de situations différentes et d'opportunités.
J'ai écrit avec un sourire en coin comment fonctionnait mon management faites de hasards à l'époque dans "Une semaine en nuances vert de gris".
Au travail, on parle souvent de Burnout, du trop plein de travail mais beaucoup moins de "Comment vaincre le boreout ?".
La tâche du management est de motiver une équipe en l'occupant le plus agréablement possible en fonction de ses qualifications et de ses potentiels.
Je me souviens d'un membre très énergique de mon équipe qui voulait savoir ce qu'il allait faire dans un an, alors que j'ignorais ce que j'allais faire dans un mois.
Quand il y a plusieurs solutions pour résoudre un problème ou un projet, il faut en choisir la meilleure. Facile à dire mais moins facile à réaliser.
Faire l'inventaire des solutions, c'est écarté les fausses solutions. Celles qui génèrent plus de nouveaux problèmes que le problème initial lui-même. Déterminer ce qui est urgent et/ou ce qui est important. Si le problème est important et urgent, en même temps, c'est passer à la solution du type de d'œuf de Colomb plus efficace, plus rentable et moins coûteuse en effort pour tout le monde en demandant beaucoup de réflexions avant d'agir.
En finale, on se retrouve devant deux solutions. Celle du dilemme, la plus difficile qui entrainera la décision finale. Dilemme-moi" écrivais-je en 2009.
...
L'anneau de Möbius en justice
C'est un peu comme pour le procès de l'orthographe comme le faisait Bernard depuis quelques semaines.
Le "Coucou hibou" se retrouve aussi dans la politique politicienne belge à la recherche d'une solution au fédéral.
...
L'anneau de Möbius en Sciences
Le scientifique se contente de procrastiner les problèmes impossibles pour lui. Il n'a parfois pas les outils adéquats pour aller plus loin dans ses recherches au moment où les questions se posent. Beaucoup de théories scientifiques jouent sur l'intuition et doivent trouver des preuves de l'existence d'un phénomène au cours de leur découvertes dans un futur imprécis. Le hasard n'est pour lui qu'un fourre-tout et qui s'il existe, s'échappe derrière une nature cachée. Les exemples sont nombreux. La fameuse « particule de Dieu » inventée par le physicien Leon Lederman en 1993 dans son ouvrage de vulgarisation scientifique "The God Particule: If the Universe Is the Answer, What Is the Question?" faisait référence au boson de Higgs.
Je viens d'acquérir le premier livre "Einstein : L'espace est une question de temps" de la série "Grandes idées de la Science" . Il fait partie de la catégorie "Cosmologie : Vers l'infini et au-delà".
Au sujet de Einstein, j'en ai déjà parlé dans "Le monde d'Einstein", mais aussi à la suite d'un autre livre "La formule de Dieu de Einstein". Einstein est parti de l'analyse de la lumière et des suppositions théoriques selon laquelle, le temps et l'espace forment un tout. "Plus on a d'espace, moins on a de temps et plus on a de temps, moins on a d'espace".
Sa formule magique E=MC² change de perception si on l'exprime en disant qu'un corps perd l'énergie sous forme de rayonnement et sa masse qui diminue avec le rapport M=E/C².
Einstein a été dérouté par des concours de circonstances. Une lettre de Max Planck qui lui explique ses doutes au sujet de son travail sur la relativité. La vie d'Einstein change à tot jamais de direction. Les voyageurs dans le temps, au niveau quantique, au retour d'une téléportation répondent à sa théorie de la relativité dans un temps qui se dilate à la vitesse de la lumière dans l'infiniment grand. Les revenants d'un voyage interstellaire seront plus jeunes que ceux qui n'en auront pas fait partie. Comment tester cela ? Dans un futur très lointain probablement.
A mon époque, le système binaire mélangeait alternativement le 0 et le 1 avec le courant passe ou non. Dans la modernité, l'infiniment petit se met au niveau quantique. Cela veut dire qu'il n'y a plus seulement deux faces à une pièce. Il y a aussi la tranche de cette pièce qui permet de rouler aussi bien qui en vibrant ne décide pas sur quelle face elle pourrait choir. Cette vibration entre le 0 et le 1 accélère les processus de résolution des problèmes numériques et peut-être aussi analogiques plus proche des hommes.
"Ce qu'il y a de plus incompréhensible dans l'univers, c'est qu'il soit compréhensible", disait Albert Einstein.
...
Réflexions du Miroir
J'avais déjà lu "Rêver" de Franck Thilliez lors de l'écriture "Passé mentonnais en réalités augmentées mais sans casque".
Apparemment, le rêve a une grande importance dans les sujets d'écriture de Franck Thilliez.
Finit le stress du passé. Je suis complètement passé à l'endurance dans l'écriture de mon journal et de son armoire à tiroirs. De formation scientifique transformée en numérique, je n'ai pas tout changé.
Quand on associe la tête et les jambes pour écrire, on ne peut plus privilégier la vitesse.
Mon journal personnel se construit en jogging, rêveur éveillé qui mélange allègrement passé, présent et avenir à la rencontre du hasard des rencontres.
L'art d'être heureux ne se fait pas suite à une révélation d'une constante de gravitation et de la masse des électrons qui voyagent d'un atome à un autre pour former ou non un autre isotope.
Non, je ne suis pas poussé non plus, par des attractions électriques opposées pour faire naitre la vie comme essayait de raconter le chat de Schrödinger, que l'on ne sait vivant ou mort qu'en ouvrant la boîte
.
Les critiques de Hugues Dayez sur trois sorties au cinéma
Dès le début, les hommes ont justifié leurs actes au nom de leurs dieux. Aujourd'hui, cela se poursuit par le culte des personnalités fortes pour s'extraire de toutes responsabilités personnelles. On délègue ses pouvoirs en se persuadant que c'est la meilleure solution aux problèmes quotidiens. Les fautes de jugement sont transférées aux autres. Chercher des prédictions dans les astres serait trop communautaire, trop généraliste, trop uniformisé, bien sûr.
On assiste à une guerre des chefs charismatiques.
Avec le culte de la personnalité, nous sommes passés du stade de la démocratie au stade intermédiaire de la démocrature avant de nous étonner être tombé dans une dictature.
La paranoïa et la soif du pouvoir de Donald Trump et d'Elon Musk posent question dans une relation téléphonique et c'est Dieu qui l'a fait revenir pour sa mission comme un homme providentiel.. Le créationnisme littéraliste américain s'est propagé depuis le sud agricole de la Bible Belt pour atteindre les couches diplômées de la population des États du Nord, et en Australie. Elles ont été à l'origine de plusieurs procès.
Ce qui me pousse à dire en tant que scientifique que les Sciences ne sont pas compatibles avec les croyances.
Ce mercredi, récompense pour s'être dévoué, on apprenait que Elon Musk entrait dans le gouvernement de Trump avec le titre de "ministre de l'efficacité gouvernementale" alors que les débats disaient que Musk allait rester dans l'ombre.
Vidéo : Le monde de Elon Musk. "En 2010, il rejoint la "conversation mondiale" et s’est vite fait remarquer par ses tweets potaches ou absurdes. Cette notoriété a rejailli sur ses activités industrielles, axées notamment sur la conquête spatiale et les voitures électriques, contribuant à réduire les dépenses marketing de son empire. Influencé par ses aspirations libertariennes, il a souvent vitupéré contre sur ce qu’il considérait comme des atteintes à la liberté d’expression. Laxisme face aux propos haineux et aux fake news, il a tenté de redresser la barre et volé au secours de Donald Trump. Il a fini par s’offrir Twitter après une bataille juridique mémorable pour le rebaptiser et licencié des milliers de salariés, notamment des modérateurs de contenu, et ouvert les vannes du complotisme et de l’incitation à la haine".
Quant aux autres nominés à la course aux Oscars d'un autre genre:
Après le Make America Great Again, il faut créer le Make Europa Great Again.
La question d'un QR sur le sujet des culpabilités de Trump en justice est effacée tous simplement
Nous sommes dans le monde d'après et il faudra s'y faire avec ses impacts en Europe
Comme les autres autocrates Poutine et Xi Jinping, Trump avec tous les pouvoirs à sa disposition pourrait avoir l'idée de changer la constitution et les institutions américaines pour devenir président à vie. Il pourrait alors pointer du doigt les journalistes et les intellectuels qu'on appelle péjorativement "élites sans argent" comme des ennemis du peuple et de la nation avec des manifestations anti-gouvernementales interdites.
Il ne faut pas oublier que le cerveau est câblé pour obéir.
Les terroristes sont toujours les autres : ceux qui n'ont pas les mêmes idées, les mêmes idéologies et les mêmes manières de vivre.
Naomi Klein de passage au 28' pour son livre "Le Double - Voyage dans le Monde miroir" ne mâche pas ses mots au sujet de Trump mais aussi de Harris qui n'a pas compris l'enjeu qui se jouait et comment le résoudre.
La COP29, un danger pour le climat à cause de Trump et ses suiveurs.
L'anneau de Moebius, avec l'idée que ce qui est en haut est identique à ce qui est en bas est faux.
Hermès Trismégiste dans son Hermetica en version populaire et technique a une vision savante, mystique, occultiste et philosophique de l'astrologie. Avec la fonction de rassembleur et de mainteneur du dieu Thot, il se retrouve avec la figure du climat et de son changement en haut alors qu'en bas, en cherchant un peu, on y retrouve le mental déglingué des humains.
Heureusement, on s'habitue à tout...
N'oublions pas que le passé, le présent et l'avenir se construisent au niveau individuel avant d'être traduit par une interprétation plus universelle par la myriade d'étoiles du ciel.
Dimanche, je regardais le film "Unstoppable" de 2010.
- Je ne pensais pas bosser à la crèche, dit un ancien à une jeune recrue.
- Je ne pensais pas bosser à la l'hospice, répond le jeune.
Le train fou parti sans conducteur s'arrêtera grâce au concours des deux.
L'improvisation est une aventure dans le futur mais aussi dans la proximité du présent.
Il y a 18 ans, je l'ai réalisée dans une pièce de théâtre "Rock around the clock" lors de ma sortie de la piste aux étoiles. Je suis presque sûr que j'ai été le premier et le dernier à avoir fait cela pour passer la main au suivant à la retraite.
Samedi, je suis allé à Namur voir Eurantica pour voir les tableaux des siècles passés que je préfère.
Il ne faut pas tout changer. Il faut seulement simplement penser autrement et s'adapter à l'évolution en entrant et en sortant de cet anneau magique de Möbius.
Dans les années 1970, jeune informaticien en Geek avant l'heure avec un arrière goût scientifique, j'ai pensé m'expatrier en Californie pour me rapprocher de la Silicon fucking Valley. Les Américains inventent, les Chinois déploient les inventions et les Européens régulent.
Un rêve qui ne s'est heureusement ou malheureusement pas réalisé.
Mardi, c'était le cactus en direct de Bakou pour la Cop29.
Mercredi, c'était le tour du cactus du jeune Nicolas Lacroix qui s'essayait dans l'écriture inclusive.
Les cactus me font rire ou sourire, tous les matins et me donne envie d'en rire pour la journée.
Dimanche, le "Jardin extraordinaire" présentait le "Cactus hôtel" dans le désert de Sonora en Arizona. Les cactus de saguaro se dressent fièrement dans des étendues arides. Au cactus hôtel, on y construit des nids pour s'abriter derrière les épines, pour s'abriter du soleil ou pour apprécier son précieux nectar lors de la floraison.
Veni, vidi, ita vero vici.
En 1993, j'y suis allé voir de plus près à ce "Far West dreams".
La plume de Thomas Gunzig est revenue avec une vision de la situation qui m'a beaucoup amusée.
Pour l'armistice du 11 novembre, j'ai fait mon jogging au Parc à proximité où j'ai rencontré le passé et le présent sur mon chemin en forme d'anneau de Möbius, une fois la tête en bas et une autre en haut, mais avec des yeux nouveaux vers le futur.
Faire comme si. Puisque cela ne marche plus comme avant dans la paix et le recueillement.
Je n'ai jamais été sur Twitter et n'irai jamais sur "X".
Plus du tout dans ce genre de coup rétro que l'on pense être progressiste.
Matthieu Peltier rappelait la phrase du philosophe Héraclite "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" . Héraclite avait inventé les oxymores par son relativisme « Le plus beau des singes est laid », « La contrariété est avantageuse », « La plus belle harmonie naît des différences » et « Toutes choses naissent de la discorde ».
Je suis tout comme "Le Bitu magnifique" qui penserait à Möbius comme point de ralliement en vaquant à des opérations multiples.
Le Génie Créatif de Jean Giraud invente le futur.
Vous pourrez voir ma sortie de l'anneau de Möbius à cette adresse.
Allusion
PS: Préversion de ce billet sur agoravox.fr
...
16/11/2024: STARMANIA : L'anniversaire des 45 ans
Commentaires
Pour l'anneau de Moebius dans l'art, il y a M.C. ESCHER. CE que nous vivons actuellement dans le monde me rappelle le mouvement rétrocatif de l'anneau de Moebius. Du progressisme le plus fou (la limite a été franchie avec la transformation du genre chez les jeunes) nous allons droit vers la réponse à tendance clairement fascisante avec Donald Trump. L'ironie de l'histoire voulant que nos supposés sauveurs (une guerre qui les arrangeaient bien dit au passage) seront aujourd'hui nos bourreaux...
Tout est parfaitemnt illustré dans l'excellent film: CABARET: Au début du film, nous nous retrouvons dans un cabaret avec des spectacles de trans et affichant tout le catalogue des perversions sexuelles. Un personnage ressemblant par certaines de ses caractéristiques au diable (qui est en chacun de nous), mène le bal avec Liza Minnelli comme centre de l'attraction. Le tout dans une atmosphère glauque et enfumée. Progressivement et en filigrane le long du film, apparaît, la montée du nazisme avec son point d'orgue qu'est la chanson: WILKOMMEN, chantée par un ange blond portant un brassard nazi. Comme pour souligner que le temps de la "purge" est arrivé. Tout cela dans une histoire d'amour entre trois personnes, dont deux semblent avoir une relation homosexuelle. Quand on nie la différence sexuelle et de genre, le problème, c'est que l'inconscient ne peut intégrer ce qui ne correspond pas au réel: la femme est différente de l'homme. Ce déni trouve alors une autre voie pour s'exprimer. Celle-ci bien plus régressive encore: la racisme (qui parle de différence de couleur de peau). Vous pensez que je me rejouit de la victoire de Trump qui va remettre de l'ordre dans ce foutoir sexuel glauque et pervers. Et bien! pas du tout. Je suis effrayée... Comme Cassandre j'ai tenté de mettre en garde sur le Site d'Agora-Vox dont je fus éjectée. J'ai eu le tort d'avoir raison trop tôt. Le pire est à craindre.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 15/11/2024
Comme je ne veux pas rester sur une note trop pessimiste, accueillons les bonnes nouvelles: le point médian (de l'écriture inclusive) va être interdit dans les écoles grâce à Madame la Ministre Glatigny. Si je devais résumer l'anneau de Moebius: ORDO AB CHAOS. Le wokisme fut un poison qu'il est temps d'enterrer. Hélas, nous allons passer par la phase extrême inverse. Un mauvais moment qui devrait augurer des jours meilleurs. 40-45 a duré 5 ans. Vous me direz, c'est long. OUI....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 15/11/2024
2024 restera dans toutes les mémoire comme l'année de la rétroaction. A Toulouse a eut lieu une fête aux allures très inquiétantes. Lilith (Liza Minelli...) trônant près du Minotaure qui devient le héros de la fête toulousaine. Entourés d'araignées géantes et de crabes. Dans le mythe d'origine, il faut savoir, qu'au contraire, le Minotaure grâce à Ariane et son célèbre fil est tué. Pour l'extrait: Créatures des enfers: https://www.youtube.com/watch?v=gwbqqXpTg4s
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 15/11/2024
Dernière remarque. L'anneau de Moebius représente un HUIT couché. Nous sommes une année 8 (somme de 2024) et le huitième signe est celui du scorpion... Le plus intrigant, inquiétant et sexué de tous les signes. Marc Dutroux est scorpion ascendant scorpion. ET pire encore, hier regardant une vidéo sur La Libre relatant l'histoire du tueur le plus effrayant de l'histoire d'Amérique: Charles MANSON (affaire Polansky) est né un..... je vous le donne en mille: 12 novembre (scorpion) 1934.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 15/11/2024
Merci pour ces remarques judicieuses
Écrit par : Allusion | 15/11/2024
Décès à l'âge de 95 ans de Charles Dumont, compositeur du « Non, je ne regrette rien » de Piaf
« Édith Piaf m’a mis dans le monde » : le musicien Charles Dumont, compositeur du légendaire « Non, je ne regrette rien » et compagnon de route de « La Môme », est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 95 ans.
Ce chanteur-auteur-compositeur, qui a également collaboré avec Dalida et Barbra Streisand, est mort des suites d’une longue maladie à son domicile parisien, a annoncé sa compagne Florence à l’AFP.
La carrière de ce trompettiste de formation avait pris un virage majeur au tournant des années 60 quand il avait fini par convaincre la star Édith Piaf d’interpréter une de ses compositions.
« Non, je ne regrette rien » est, depuis, devenu un inoubliable standard de « La Môme », connu dans le monde entier.
« Ma mère m’a mis au monde mais Édith Piaf m’a mis dans le monde », disait ce musicien né à Cahors le 26 mars 1929. « Sans elle, je n’aurais jamais fait tout ce que j’ai fait », assurait-il à l’AFP en 2015.
La route fut toutefois longue avant que Piaf accepte de poser sa voix gouailleuse sur le morceau.
C’est en 1956 que sortent du piano de Charles Dumont, alors musicien méconnu de 27 ans, les notes de ce qui deviendra une des chansons françaises les plus connues au monde.
Mais la chanteuse n’est pas convaincue. « Piaf m’avait déjà viré trois fois, je ne voulais plus la revoir », racontait Charles Dumont à l’AFP en 2018. « Mais Michel Vaucaire, qui a écrit les paroles, m’a convaincu de retenter le coup en 1960. Quand elle a appris que je serais là, elle a hurlé, exigeant que le rendez-vous soit annulé. »
« On s’est quand même présentés à son domicile. Elle nous a laissés entrer. J’ai joué le morceau au piano. Et… on ne s’est plus quittés », racontait-il. « A ce moment-là, elle était au plus mal et ce titre lui a apporté la résurrection ».
Carrière solo
Débute alors une collaboration de plusieurs années, jusqu’à la mort de Piaf en 1963, qui donnera naissance à plus de 30 morceaux, dont « Mon dieu », « Les flonflons du bal » ou « Les Amants ».
« Si je suis devenu un compositeur international, c’est grâce à Édith », racontait Dumont, qui a ensuite travaillé avec l’Américaine Barbra Streisand.
« C’est le destin qui m’a donné un coup de pied aux fesses. Un éditeur m’a conseillé de lui proposer une de mes compositions. Je suis allé à New York. Je l’ai jouée sur un piano dans sa loge de Broadway (…). Elle m’a dit: +ça me plait beaucoup. Je ferai le disque. Au revoir, jeune homme+… »
« Le Mur », chanté en français sur la face A, et sa version anglaise titrée « I’ve been Here », sur la face B, figurent sur le 8e album de la star, « Je m’appelle Barbra » paru en 1966.
La carrière de chanteur de Dumont a, elle aussi, été marquée par son compagnonnage avec Piaf, dont il assurait parfois les premières parties.
« Un soir, je lui dis en sortant de scène que le public n’était pas bon. Elle me regarde droit dans les yeux et me dit: +ce n’est pas eux qui étaient mauvais. C’est toi qui n’étais pas bon+. J’ai alors compris que le public ne fait pas le succès, c’est ce qu’on donne qui marche. »
Au décès de Piaf, il reprend le micro avant de délaisser ses chansons contestataires pour adopter un registre de crooner, terme qu’il n’affectionnait toutefois pas. « Laissons ça aux Américains, qui le font tellement bien! », disait-il.
Il enchaîne les albums où l’amour se taille la part du lion.
Jusqu’en 2019, il avait continué à se produire sur scène. « Quand vous revenez devant un public, qui vient vous voir comme il venait il y a 20, 30 ou 40 ans et vous fait le même accueil, alors il vous redonne vos 20 ans », expliquait-il.
Écrit par : Allusion | 18/11/2024