06/10/2022
La formule de Dieu de Einstein
Le livre "La Formule de Dieu" est le premier épisode de la série des "Tomás Noronha", professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université nouvelle de Lisbonne (disponible dans un fichier pdf).
L'auteur dans "La Formule de Dieu" tout comme dans les autres livres, précise d'emblée que l'ensemble des thèses et théories présentées dans ses ouvrages seraient scientifiquement reconnues et acceptés.
Nous sommes dans une époque où les évangélistes, les croyants en Dieu devenus parfois des fous de Dieu, pèsent en votes dans les élections. Actuellement au Brésil avec Bolsonaro. Précédemment, aux Etats Unis avec Trump... tout en se retranchant derrière des slogans ultra-conservateurs comme "Dieu, patrie, famille" mais en gardant sous le manteau des principes beaucoup moins élogieux, sécuritaires et liberticides en jouant sur les émotions entre le bien et mal, en priant et remerciant Dieu pour effacer ses propres erreurs de jugement.
En parallèle, en Iran, des mouvements féministes se révoltent contre les gouvernements diriger par des mollahs et un islamisme trop exigeant.
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre de dos Santos, vu son titre qui contient le mot "Dieu".
Je n'ai pas regretté de l'avoir lu parce qu'on ne parle plus de la même chose.
...
Synopsis: Printemps 1951, une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
La problématique géopolitique de la formule est que l'Iran cherche à concevoir un nouveau type d'engin nucléaire et la CIA tente de l'en empêcher.
Thomas Noronha est forcé à devenir un agent double en décryptant la formule écrite pas Einstein: "Terra if fin. De terrors tight. Sabbath fore. Christ nite. See sign. Tya ovgo".
L'objectif géopolitique s'efface au profit d'une quête sur les origines de l'univers et le sens de la vie avec une interprétation liée aux résultats de la physique quantique et de la cosmologie.
A la rencontre des plus récentes théories de physique quantique qui s'associeraient aux textes fondamentaux de la sagesse universelle, le récit va emmener le lecteur des rues de Téhéran au QG de la CIA, en passant par un monastère bouddhiste niché au cœur des montagnes tibétaines.
Le livre développe l'idée du paradigme d'un univers cyclique, fondé sur l'augmentation inexorable de l'entropie, des progrès de l'intelligence artificielle, de la fusion de cette intelligence avec la matière, l'énergie et la conscience de son existence dans l'espace-temps et de sa capacité à créer ou à recréer l'univers suivant la théorie du Big Bang avec l'univers en extension mais qui se terminerait par un Big Crunch ou un Big Freeze dans une dimension métaphysique d'intention "divine" à l'origine de l'Univers.
La présentation de l'auteur J.R. dos Santos permet de voir plus clair dans son but
...
Son livre est construit dans des conversations entre Thomas Noronha, historien et cryptologue qui ne croit pas en Dieu, pour déchiffrer les messages secrets cryptés qui contiennent avec des interlocuteurs scientifiques et parfois religieux...
- son père qui, en phase terminale, vit ses derniers moments et qui lui parle pour la première fois, de ses connaissances mathématiques dans le chapitre 5.
- l'iranienne Ariana et qui lui parle de ses connaissances de physicienne dans le chapitre 12.
- le bouddhiste philosophe qui lui donne une signification à la Formule de Dieu écrite par Einstein en associant science et philosophie dans les chapitre 32 et 34.
...
La partie philosophique
C'est peut-être la partie la plus intéressante du livre cet entretien avec un ancien physicien tibétain qui a travaillé avec Einstein et un certain professeur Siza à Princeton.
Un proverbe chinois dit: "Les professeurs ouvrent la porte, mais tu dois entrer seul et quand l'élève est prêt, le maître apparait".
Les sciences occidentales se rapprochent étrangement de la spiritualité orientale.
La diversité des choses et des événements vues et ressenties autour de nous ne sont que différentes manifestations d'une même réalité dans une illusion de la diversité, d'après l'hindouisme.
Dans le premier stade de l'univers, après le Big Bang, il y a l'extension de l'espace par les illusion de maya dans une équivalence entre masse et énergie (E=mc2) qui se poursuit par une danse de Shiva avant qu'elle ne commence sa terrible danse de destruction du Big Crunch.
Le mot "sacrifice" n'est pas à prendre sous la forme chrétienne de la souffrance mis dans le sens du "sacré".
Le Taoïsme est une méthode qui utilise la contradiction entre le yin et le yang.
"Ce que tu veux comprimer, tu dois d'abord le laisser se bien dilater à travers une relation dynamique pour exprimer le changement de ta nature".
Le réel est en perpétuel changement cyclique entre ombre et lumière, court et long, noir et blanc qui ne peuvent être connu que dans une relation dépendante de l'un à l'autre philosophiquement et non religieusement.
"Là où l'œil n vois pas, où la parole ne parle pas , où l'esprit ne pense pas, nous ne pouvons ni savoir, ni comprendre, ni enseigner".
"Quand tu te sens égaré et plein de doutes, mille livres ne suffisent pas. Quand tu n'as pas atteint la compréhension, un seul mot est déjà de trop".
"Le corps humain est à l'image du corps cosmique tout comme l'esprit et comme le microcosme au macrocosme".
"L'énergie est lié à la masse, l'onde à la particule et l'espace au temps dans une dialectique dynamique des opposés".
L'expérience de Alain Aspect a concilié la physique quantique indéterministe vue par Niels Bohr en faisant intervenir un observateur tandis que la physique relativiste de Albert Einstein s'établit comme un univers déterministe.
D'après la genèse dans la Bible, le monde et le cosmos auraient été créé en 7 jours.
Partant de l'idée que dans le cosmos, le temps de création est définit en fonction des vitesses entre ses entités qui se ralentissent dans la phase de rapprochement entre eux et leur accélération lors de leur éloignement dans l'espace...
- Le 1er jour équivaudrait à 8 milliards d'années
- Le deuxième jour, à 4 milliards d'années
- Le troisième jour, à 2 milliards d'années
- Le quatrième jour, à 1 milliards d'années
- le 5ème jour, à 500 millions d'années
- le 6ème jour, à 250 millions d'années pendant lesquelles, les premiers êtres vivants sont arrivés sur Terre et s'est terminé par une extinction de 85% des espèces.
- le 7ème jour, qui continue avec 125 millions d'années pendant lesquelles les groupes se sont scindés entre poissons, oiseaux et terriens dont l'homme fait partie.
Dans une horloge cosmique, le temps est mesuré en fonction de la fréquence de la lumière mais pas en fonction de celle que nous utilisons.
Einstein ne croyait pas au Dieu de la Bible qu'il considérait comme mesquin, jaloux, vaniteux, exigeant son adoration et la fidélité dans une construction religieuse humaine. En fin de vie, il a recherché l'existence d'un Dieu cosmique intelligent dans laquelle le passé et le futur vont de l'alpha à l'oméga, du yin au yang, du tout au rien, de la vie à la mort.
Le secret de l'existence d'un Dieu est exprimée dans sa formule "Gottes formel" dans laquelle la lumière est considérée comme fixe et qui ne tiendrait pas compte des différentes phases de l'évolution.
...
Les révélations de la "Formule de Dieu"
Première voie par Siza, disciple d'Einstein
Dans l'Ancien Testament est dit que "Dieu modela du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellera. Pour l'homme il ne trouva pas l'aide qui lui fut assortie. Il se repentit d'avoir fait l'homme sur terre".
Incohérence... En architecte de l'Univers, il aurait eu tout loisir en tant que créateur de le faire sans figure anthropomorphique, paternaliste, moralisatrice comme il est dit dans la Bible.
Les théories de physique les plus avancées ne collent pas avec la religion chrétienne qui a été suivie depuis deux mille ans par les hommes.
Celles-ci sont corrélée par la théorie des cordes, les microparticules constituées de bosons et de fermions dans 21 dimensions par le Big Bang dans un microcosme et en 4 dimensions visibles dans le macrocosme entre des forces spatio-temporelles de gravité et de l'électromagnétisme.
La Cabale structure l'Arbre de Vie en contenant les éléments du visible en dix sephirot.
La Genèse du commencement en gématrie compte en lettre berechit avec Dieu en Woodhey Vachey.
La subtilité repose sur le thème du chaos, du théorème de l'incomplétude, du principe d'incertitude et de l'invisibilité sans être intelligible par l'observation nécessaire dans la théorie du quantique.
La perspective réductrice du hardware et de la matière s'ajoute à la perspective sémantique du software qui l'utilise comme un programme cosmique complexe dans un univers fini mais qui est pourtant sans limites, réglé par une intelligence intentionnelle ou fortuite.
...
Seconde voie par Luis Rocha, disciple de Siza
Si la fondamentalité des constantes avaient subi une altération infime de précision évaluée à 0,10 exposant 120, la gravité coïncidant avec l'expansion dans un équilibre cosmique total avec l'entropie maximale, la terre et d'autres planètes n'auraient pas eu la possibilité d'abriter la vie.
Les constantes alpha et beta proportionne les masses d'électrons et de protons avec la force d'interaction électromagnétique. Les marges étroites de ces paramètres ont créé des coïncidences étroites indispensables à la génération de la vie dans une sorte d'entourloupe extraordinaire, une magouille de loterie cosmique combinée avec l'existence de Dieu, en réglant le problème de l'immortalité et du libre arbitre, conditionnés par des facteurs biologiques, chimiques en interaction dynamique tout en générant la culture, l'idéologie jusqu'à l'humeur, manifestée par la sérotonine.
Les théories mathématiques sont déterministes, appliquées dans l'univers par la physique dont la matière et l'énergie obéissent à des lois et à des forces universelles complexes. De la biologie complexifiée par la chimie émerge l'intelligence et la conscience qui n'obéissent à aucune loi mais dont un événement dans l'enfance peut conditionner un individu adulte suites aux causes d'un événement, comme effets d'un événement antérieur et aux causes d'un événement futur dans un scénario écrit par scénariste invisible.
Si la science dit que notre existence est insignifiante à l'échelle de l'univers et que la vie n'est guère plus qu'une plaisanterie avec notre présence sans utilité, elle se trompe puisque tout est déterminé depuis le commencement sans que la vie soit le but ultime de l'univers mais une étape nécessaire pour permettre à l'intelligence d'apparaitre. Nous sommes apparus à une époque relativement récente de la vie de l'univers et non à la fin sans en être le but. C'est la réponse au questionnement qu'Einstein à traduit en fin de vie par un message sibyllin pour exprimer le but de l'existence en contenant l'endgame, l'objectif final de l'univers, dans un jeu éphémère, condamné à disparaitre au moment où le combustible, alimenté par l'activité solaire, finira par être épuisé dans quatre à cinq milliards d'années de notre temps humain, mais correspondant au septième jour en temps cosmique. Son noyau se rétractera jusqu'à ce que les effets quantiques finissent par être déstabilisés, par se transformer en une étoile géante rouge avec l'hydrogène primordial épuisé dans un cimetière galactique plein de trous noirs avant qu'un nouveau cycle crée un retour de la matière à l'état d'énergie suivant le principe anthropique. Une vie intelligente ne disparaitra plus. Elle quittera la terre dans une nouvelle branche de la physique que Freeman Dyson avait décrit en 1979 dans un article de intitulé "Time without end. Physics and Biology is an Open Univers". Il reposait sur les lois et la théorie de l'intelligence artificielle, les ordinateurs qui atteindront le niveau humain de gestion et d'intégration des données dans maximum un siècle sous forme de robots qui auront acquis une conscience en constructeurs universaux garantissant la survie de la civilisation sous forme de robots préprogrammés intégrants notre code génétique ou de vies humaines qui colonisent d'autres étoiles de manière autonome dans une croissance exponentielle comme s'il s'agissait d'une arche de Noé galactique de l'intelligence. La vie basée sur l'atome de carbone est condamnée à disparaître. La science-fiction d'aujourd'hui pourrait être se transformer en réalité en recourant aux nanotechnologies dans une véritable jeu de piste.
Le "endgame" est révélé par la formule de Einstein, insérée dans un manuscrit codé est resté secret par une clé d'accès.
Le manuscrit donne la réponse à la question: "que se passera-t-il quand l'intelligence sera confrontée au Big Crunch?".
Je la laisse découvrir au lecteur du dernier chapitre.
...
Question existentielle de la mort
"Comment rester positif devant la mort?" est une question qui s'impose dans le livre de J.R. Dos Santos.
Le père de Thomas a une maladie appelée "carcinome des cellules squameuses en phase quatre", dit plus simplement, un cancer du poumon avec métastases.
La peur de la mort fait changer les esprits les plus résistants en profondeur.
Un chapitre du livre y est consacré lorsque Thomas se retrouve avec sa mère devant le lit de son père mourant. Alors qu'il ne devrait penser qu'à sa mort prochaine, celui-ci reste tout d'abord absorbé par un aphorisme de son ancien métier de physicien en pensant au Big Bang avec la seule espérance que sa vie a eu un sens. Ensuite, il devient préoccupé par sa non-existence prochaine et par ce qu'est la vie qui commence par la naissance jusqu'à son apogée, avant de redescendre vers l'abîme de la mort. Ce n'est qu'aux derniers instants qu'il se rend compte qu'il a été un père absent après avoir accepté l'idée de sa fin en disant qu'il faut oublier l'incompréhensible et futile cacophonie humaine pour ne retenir que l'amour en se détournant de l'accessoire qui masque l'essentiel et en pensant que nous utilisons les mathématiques dans notre propre individualité pour faire partie d'un tout et pour découvrir Dieu.
En phase terminale, les philosophies et les religions aident bien mieux à supporter ce passage que dans les périodes de vie en pleine santé.
Le billet "Questions existentielles" dit que ni la vérité ni la réalité n'existent que dans un combat de particules de matière sous forme de hadron qui ont gagné une grande bataille avec un seul point de différence sur le cosmos sous la forme d'antimatière noire et donc sans lumière.
En fonction de ce roman, Einstein, sentant sa fin proche, a cherché à rendre compatible deux perspectives de la vie en reliant ses connaissances scientifiques à la philosophie dans une "théorie du tout" que Stephen W. Hawking a présumé et étudié.
L'idée oscille entre le secret de la Licorne "Tout ce qui est sur terre doit périr" et celle de "Nietzsche qui a osé penser la liberté dans un éternel retour".
L'idée d'un univers sphérique, fini mais sans limites apporte cette version.
Il n'y a aucune loi de la physique qui disent qu'une flèche lancée dans un sens, qu'un verre qui se brise, ne puissent pas revenir à l'état initial.
...
Réflexions du Miroir
Je n'ai fait que résumer les idées principales du livre "La Formule de Dieu".
Tout ce qui précède est une thèse comme d'autres.
Le philosophie Mathieu Pelletier pose la question: "Peux-t-on rationnellement prouver l'existence de Dieu?"
.
"Le «vrai christianisme» a été «dénaturé» au cours des temps par l’Église catholique et sa hiérarchie" me souffle-t-on.
Serait-ce pour me révéler une autre vérité qui ne serait pas dénaturée par la hiérarchie structurée du Vatican et que l'on retrouve dans le protestantisme ?
Le livre "Dieu, La science, les preuves", sorti fin 2021, s'est vendu comme des petits pains pour tenter de convertir les agnostiques.
D'après ses auteurs, il a été édité après trois ans de travail avec l'aide de plus de vingt scientifiques et spécialistes de haut niveau pour révéler les preuves modernes de l'existence de Dieu.
Fin de l'été 2022, Thomas Durand publie le livre "Dieu, la contre-enquête" pour démonter, point par point, les arguments avec en préambule "Les raisons de croire existent, mais elles risquent de surprendre".
Les apologètes substituent leurs arguments par des énigmes qui apportent des mystères, sensés rassurer sa propre vie dans un décor fictif de l'univers, représenté dans une matrice. La foi qu'elle crée, n'a pas à être vénérer de scepticisme et considérée comme néfaste mais demande beaucoup d'esprit critique. Le religieux implique la légitimation de dogmes qui se transforment en intégrisme.
Les arguments font partie des chapitres du livre qui passent en revue l'ontologie, la morale, l'existence du mal, l'autorité suprême, l'histoire, les miracles, l'expérience mystique, les écritures, le pari de Pascal, la cosmologie du commencement, le design précis... avec une volonté de vouloir quelque chose plutôt que rien.
Un Dieu omnipotent, omniscient, tout en étant bienveillant, est impossible alors que le concept de la vie ne peut se résoudre qu'avec des questions sans réponses définitives et des contradictions.
"Définissez-moi ce que vous entendez par Dieu et je vous direz s'y j'y crois", disait Albert Einstein.
Einstein n'a pas pu démontrer sa théorie de l'existence d'un Dieu.
Peur du ridicule, il la cachée dans un document codé.
"La dépendance mutuelle est la source de l'être et de la nature des choses dans lesquelles, elle n'est rien qu'elle-même".
Les mythes de dieux grecs de l'Iliade et de l'Odyssée dans lesquels tous les acteurs ont peur des dieux et même les dieux entre eux.
Un S&V sortait en page de garde "Les croyances expliquées par les maths" avec Kurt Gödel qui y ajoute le concept ontologique de "perfection" en considérant que l’existence de Dieu est nécessaire pour des raisons anthropologiques, neurologiques et culturelles.
La question reste: y a-t-il un dessein derrière tout cela, voulu par un dirigeant qui suit un projet grandiose pour créer dans ce qui existe ou est-ce tout simplement une relation de causes à effets qui s'enchaînent sans fin?
En théologie, le dessein intelligent est un acte de création selon la providence.
Les sciences peuvent être aussi considérées comme des croyances tant qu'elles ne sont pas vérifiées et validées par l'expérience.
Tout est dans tout et inversement. Un tout dont il faut trouver les relations les plus adéquates entre sciences et croyances même s'ils sont à priori antagonistes et incompatibles.
Les religions fonctionnent grâce à quelques dogmes et doctrines auxquels le croyant adhère par la foi dans un état d'adhésion personnel métaphysique, réfléchie et active en relation aux éléments fondamentaux de sa religion.
Les philosophes se doivent de s'extraire des croyances fixées.
Les mécréants ont un manque de foi qui baigne dans la l'incrédulité en restant sceptique en toutes choses dans un état intermédiaire par la méthode du pyrrhonisme à comparer et à s'opposer à tout afin d'atteindre la tranquillité d'esprit par l'ataraxie.
Libre à tous d'être croyant ou mécréant comme je le suis.
Un brin d'affabulation et d'humour est seulement parfois nécessaire pour progresser par l'absurde.
Einstein n'a-t-il pas pensé que l'homme pourrait n'être qu'une des phases de l'évolution comme une autre dans l'univers. Il n'a pas imaginé une autre forme de vie plus intelligente ou plus consciente encore dans les 4 milliards d'années de vie de la terre qui reste de ces les 15 milliards de la génération du Cosmos?
J.R. dos Santos l'a imaginé dans ses livres suivants.
Je les ai traité avec les titres que j'ai adapté aux circonstances de ""La clé de psi ψ"
", de "Il suffit parfois d'un signe venu d'ici", de "Rêve d'immortalité par l'IAG? (1-2)"
Son dernier livre "Ames animales", je n'ai pas encore lu. Peut-être un jour.
Le Nobel de physique 2022 récompense les travaux sur l'intrication quantique du français Alain Aspect (dont le livre parlait), de l'américain John F. Clauser et de l'autrichien Anton Zeilinger qui dit que deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare.
Si les particules le peuvent, pourquoi pas nous dans un beau cantique?
Aux allergiques des sciences, pourquoi ne pas les remettre ?
Pasquale Nardone qui ramène sa Science tous les dimanches, nous raconte ce que sont les Nobel improbables, les ig-Nobel qui sont là pour rire mais aussi pour faire réfléchir.
Aux allergiques des technologies, pourquoi ne pas les remette en question ?
Il y a dix ans, un designer anglais a pensé qu'il pouvait créé un objet technologique aussi simple qu'un grille-pain par lui-même. Il a dû y renoncer et à se résoudre à retourner au grille-pain traditionnel
.
En fait tout est une question de point de vue et de personnalité.
On peut se sentir parfois servile devant la nature et parfois en simples petits dieux, chacun de son côté face aux conneries d'un Dieu qui aurait eu l'idée de faire de telles énormités et d'erreurs de calcul exponentiel et infinitésimal en passant par les nombres imaginaires.
To be or not to be...
Tout peut se réaliser par ce qui semble techniquement, scientifiquement ou religieusement possible.
Si Einstein avait pu rencontrer Isaac Azimov, cela aurait fait des étincelles en s'associant par la Science-fiction.
Le père des robots, Isaac Azimov a laissé un testament
Article associé "Le monde d'Einstein"
Mais Einstein a eu plusieurs rencontres importantes dont Georges Lemaitre
Il faut seulement se rappeler qu'une création de matière n'apporterait pratiquement rien d'autre que du hardware si le software et l'imagination du théoricien, ne venaient à son secours en apportant l'étincelle de la création.
Allusion
En annexe sur le même thème: Rêves d'espace pour adultes
La lune, le huitième continent
Citations de Woody Allen :
- «Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse»,
- «L'éternité c'est très long...surtout vers la fin»
- «Il y a des choses pires que la mort. Vous avez déjà passé une soirée avec un courtier en assurance ?»
- «Et si tout n’était qu’illusion et que rien n’existait ? Dans ce cas, j’aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher.»
- «L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.»
- «Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera»
...
PS: Préversion de ce billet sur Agoravox.fr
Un peu de pub pour le nouveau livre de Nicolas Vadot "Tout ira bien"
2022 a été marquée par l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, qui a notamment engendré une crise énergétique majeure. Mais bien d’autres événements se sont produits : la réélection d’Emmanuel Macron en France ; l’inexorable progression des nababs de la tech que sont Mark Zuckerberg et son métavers, ou le fantasque Elon Musk ; les tensions autour de Taïwan ; la fin de parcours de Boris Johnson et les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II ; de nouvelles tueries de masse aux Etats-Unis, dont la Cour suprême a opéré un nouveau virage à droite en revenant sur le droit à l’avortement, alors que Donald Trump est dans le viseur de la justice ; les rumeurs de démission du pape François, ou encore la montée du wokisme, sans oublier un peu de Covid et les inquiétudes autour de la variole du singe. Enfin et surtout, le défi climatique est dans tous les esprits : canicules, sécheresse et feux de forêt ont marqué l’été
...
Petite dissertation sur le bonheur
...
9/10/2022: Encore un Weekend intéressant avec deux activités différentes.
Pas besoin de mon podomètre pour établir les distances de mes déplacements.
Les deux matinées se sont déroulés dans un périmètre sur une surface de 3km2 sous un soleil à faire pâlir l'été.
Samedi matin, jogging jusqu'à l'Espace Toots, pour le 17ème Fotosalon du Photoclub A.P.Close-Up" de la commune qui avait lieu avec un an de retard.
"Ce salon a été réalisé grâce à ceux qui ont cru à l'avenir. L'évolution des techniques ne s'arrête pas, mais il faut parfois faire preuve de créativité et de patience pour réaliser de belles photos. Des appareil onéreux ne garantissent pas la réussite mais offrent davantage de possibilités", dit le président du club.
Le dimanche matin, ce fut la réédition annuelle du Run & Bike, pendant laquelle on coure, on vélote en alternance et on s'échange la bicyclette.
Je n'étais là qu'en tant que touriste photographe.
Je me suis souvenu de l'année 2014 pendant laquelle tout s'était terminé à l'hôpital "Aventure "Run & Bike".
17/10/2022 : 28' sur ARTE
1. L'astrophysicien Jean-Pierre Bibring était invité pour parler de son livre "Seuls dans l'Univers". Il avait les mêmes idées que celles qui se trouvaient dans le livre de J.R.Dos Santos en disant que la Terre était probablement unique dans le Cosmos.
2. Dans mon billet, il était question surtout de la religion chrétienne mais il y a aussi un débat au sujet de la constatation de la montée de l'islamiste dans les écoles. Cela deux ans après le cours et l'assassinat de Samuel Pathy avec la laïcité qui n'est plus respectée comme elle le devrait.
.
5/11/2022: Il y a 45 ans sortait le premier épisode de StarWars.
Le Shopping de Woluwé n'a pas perdu cet événement de sa mémoire
Publié dans Actualité, Fiction, Histoire, Livres, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
Un beau livre sur le sujet: "Le Big Bang de l'origine à l'avenir de l'univers, du mythe à la théorie"
https://livre.fnac.com/a16833047/Jean-Pierre-Luminet-Le-Big-Bang-de-l-origine-a-l-avenir-de-l-univers
Écrit par : Allusion | 12/10/2022
Répondre à ce commentaireBruno Latour est décédé ce 9 octobre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Latour
Des entretiens avec lui pour se rappeler de ses idées
Nous avons changé de monde
Dans le monde « moderne », nous pensions que le monde était fait d’objets connus par les sciences et obéissant à leurs lois. Les crises récentes, climatique et sanitaire, nous obligent à nous resituer comme des vivants au milieu d’autres vivants, dont nous dépendons et qui peuvent nous menacer.
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-001-A/entretiens-avec-bruno-latour-1/
La fin de la modernité
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-002-A/entretiens-avec-bruno-latour-2/
Gaiä notre nouvelle terre
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-003-A/entretiens-avec-bruno-latour-3/
Où atterrir
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-004-A/entretiens-avec-bruno-latour-4/
La nouvelle classe écologique
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-005-A/entretiens-avec-bruno-latour-5/
Inventer des dispositifs collectifs
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-006-A/entretiens-avec-bruno-latour-6/
La vérité des religieux
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-007-A/entretiens-avec-bruno-latour-7/
La science telle qu'elle se fait
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-008-A/entretiens-avec-bruno-latour-8/
Les modes d'existence
https://www.arte.tv/fr/videos/106738-009-A/entretiens-avec-bruno-latour-9/
Écrit par : Allusion | 12/10/2022
Répondre à ce commentairePris à leur propre piège ! Cinq inventeurs tués par leurs propres inventions
Des sacrifices au nom de la science
1 Tout le monde n'est pas Marie Curie
Marie Curie, lauréate du prix Nobel et chimiste pionnière, est décédée après avoir été exposée à des radiations pendant des années alors qu'elle effectuait des travaux
qui ont changé le monde. Le monde lui est à jamais reconnaissant pour son sacrifice.
2. Franz Reichelt et sa combinaison parachute
Franz Reichelt était un tailleur et inventeur français né en 1878 dans l'Empire austro-hongrois. Il est surtout connu pour avoir tenté de mettre au point une combinaison parachute qui permettrait aux aviateurs d'atterrir en toute sécurité.Reichelt eut du mal à fabriquer une combinaison pratique et portable. Des experts ont bien essayé de le dissuader, mais Reichelt a persévéré, prouvant que la persévérance n'est pas toujours bonne. L'étape d'après ? Des essais depuis la Tour Eiffel.
En février 1912, l'inventeur reçoit l'autorisation de mener à bien ses expérimentations depuis la Tour Eiffel. Les autorités locales avaient compris que Reichelt testerait sa combinaison de parachutisme avec des mannequins, mais le matin froid du 4 février 1912, l'inventeur se présente avec sa combinaison de parachutisme. Je veux tenter l'expérience moi-même et sans artifice, car j'ai l'intention de prouver la valeur de mon invention", a déclaré Rechelt quelques instants avant de sauter du premier étage de la tour Eiffel. Rechelt a sauté vers sa mort, et son entrée dans les livres d'histoire, lors d'un saut de 57 mètres vers le sol.
3. Le programme spatial d'un seul homme
Un autre inventeur, autrichien, du nom de Max Valier, rêvait déjà dans les années 1920 des possibilités de voyager dans l'espace.
Très méthodique, Valier a élaboré un plan en quatre étapes pour développer des voitures terrestres propulsées par des fusées, dans le but de les transformer en voitures volantes et, finalement, en vaisseau spatial. Cependant, son rêve ne s'est jamais réalisé.
L'aviateur autrichien a réussi à fabriquer des voitures-fusées capables d'atteindre des vitesses impressionnantes de plus de 233 km par heure.
Néanmoins, les projets de Valier ont tourné court en 1930 lorsqu'une fusée alimentée à l'alcool a explosé dans son laboratoire de Berlin, le tuant aussi sec.
Valier était loin d'être le premier astronaute, mais certains de ses protégés sont devenus des pionniers de la fusée et quelques-uns comme Arthur Rudolph ont même réussi à faire partie de la NASA.
4. Francis Bacon est un personnage assez fascinant de l'ère élisabéthaine. C'était un philosophe, un homme d'État, un scientifique, un auteur et un pionnier de ce que nous appelons aujourd'hui la méthode scientifique. Il était, littéralement, un homme de la Renaissance
Lors d'un séjour à Highgate, près de Londres, Bacon a eu l'idée d'ouvrir et de farcir un poulet avec de la neige afin de conserver sa chair.
Bacon, croyez-le ou non, n'est pas mort de la salmonelle. Au dire de tous, l'expérience s'est plutôt bien déroulée. Malheureusement, il a attrapé une pneumonie en congelant le poulet et est mort. Il reste néanmoins considéré comme l'un des plus grands esprits que l'Angleterre ait jamais produits.
5. Comme Francis Bacon, Alexandre Bogdanov était un peu tout : médecin, écrivain de science-fiction, révolutionnaire bolchevique et philosophe. On peut voir ici Bogdanov jouer aux échecs avec son collègue marxiste et rival politique, Vladimir Lénine
La Russie des années 1920 était un endroit dangereux, plein d'intrigues politiques, marquée par un autoritarisme croissant et des difficultés économiques qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui.
C'est là que Bogdanov, au lieu de trouver la mort dans les goulags ou au cours d'une purge sans fin, a évité à Staline une tâche ingrate, grâce à des transfusions sanguines. Bogdanov avait développé une théorie selon laquelle les transfusions sanguines pouvaient lui procurer la jeunesse éternelle. Le philosophe soviétique affirmait que le fait de recevoir du sang de personnes plus jeunes améliorait sa vue, stoppait sa calvitie et le rajeunissait de 10 ans.
Cependant, ses expériences ont tourné court en 1928, lorsqu'une transfusion sanguine provenant d'un donneur souffrant de malaria et de tuberculose lui a coûté la vie. Il aurait sans doute dû se contenter de jouer aux échecs avec ses camarades !
6. Né au Tennessee, Horace Lawson Hunley était un ingénieur maritime qui voulait servir son pays. Malheureusement, son pays à l'époque était les États confédérés d'Amérique, pour lesquels Hunley a mis au point le premier sous-marin capable de couler un navire de guerre.
Habituellement désigné sous le nom de CSS Hunley, le sous-marin à propulsion par manivelle a commencé sa carrière en juillet 1863. Cependant, à partir de ce moment-là, les choses n'ont fait qu'empirer.
Le 29 août de cette année-là, le submersible de guerre pionnier a fait ses premières victimes : cinq membres d'équipage se sont noyés lors d'un essai après que le capitaine a accidentellement ouvert une écoutille avec son pied.
Après l'incident, l'armée confédérée place Hunley au sein de l'équipage du sous-marin pour une attaque expérimentale en espérant de meilleurs résultats. Le 15 octobre 1863, huit membres d'équipage se sont noyés, dont son inventeur.
La gloire est enfin au rendez-vous pour le CSS Hunley le 17 février 1864, lorsque l'unique torpille du sous-marin touche la coque de l'USS Housatonic dans le port de Charleston. Le sloop a sombré en cinq minutes, tuant des soldats de l'Union. On peut voir ici la côte de Charleston aujourd'hui.
Ce sera la première et dernière mission réussie du CSS Hunley. Le submersible sombra une troisième et dernière fois, noyant huit membres de l'équipage confédéré. Plus d'un siècle plus tard, les restes du sous-marin ont été redécouverts et finalement ramenés à la surface en l'an 2000.
Les restes de l'équipage seront enterrés en 2004 à Charleston lors d'un événement auquel ont assisté des milliers de personnes. Une fois de plus, une défaite confédérée embarrassante a été transformée en une sorte de victoire morale.
Écrit par : Allusion | 19/10/2022
Répondre à ce commentaireL'Univers a 13,8 milliards d'années. Je me rends bien compte que c'est difficile d'imaginer une histoire aussi longue. Ça vous dit de lire un résumé de tout ça en un thread ? Une brève histoire de l'Univers et de la vie sur Terre en un thread ?
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/une-breve-histoire-de-l-univers-et-245057
Écrit par : Allusion | 19/11/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire