Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2022

Le populisme radical mène au chaos de l'apocalypse

0.jpgLes élections italiennes ont créé à nouveau un "bordello".

Il y a bien sûr les techniques modernes de propagation des idées qui ont évoluées pour affiner le passage des informations souvent avec des idées préconçues ou prémâchées.

 "D’où vient le populisme, qui a conduit au chaos américain ?" 

Le Point écrit "Le populisme ou la colère sous algorithme".

Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.

Le peuple a le sentiment d'être exclu de l'exercice d'un pouvoir par ailleurs coupé des réalités. La démocratie représentative émane d'élections démocratiques. Mais il y a, à l'origine  le populisme de gauche, avec sa variante ouvriériste et la rhétorique du populisme de droite qui combine les valeurs de la droite, avec les mêmes buts de se faire élire.

Depuis 1990, plusieurs partis populistes de droite et de gauche entrent dans les parlements nationaux au Canada, au Chili, en France, en Israël, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Roumanie ou intègrent des coalitions gouvernementales de droite en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède ou en Italie.

Aujourd'hui comme hier, le mal-être semble général.

Il s'agit de ne pas passer de Charybde en Scylla pour cause de mal-être.

La démocratie détient les germes de sa propre destruction.


...

Ce n'est pas uniquement en Italie que, sur les réseaux sociaux, l'esprit populiste de droite intime la conviction aux citoyens qu'il faut voter et élire des partis d'extrême-droite ou d'extrême-gauche comme dernier ressort à leurs problèmes personnels de mal-être en société. 

0.jpgL'analyse comparative de la journaliste Anne Capelle en témoigne
podcast.

Non, tout ne va pas bien en Europe en manque de tout et de rien même en Belgique.

Nous arrivons à grands pas vers une Europe identitaire chacun pour soi alors qu'elle a été créé dans un esprit de solidarité.

La philosophie sur l'individualisme de Mathieu Pelletier
podcast

L'individualisme au niveau sociétal mène irrémédiablement au racisme identitaire.

Le jeudi 29 septembre, Bertrand Henne dans les "Coulisses du pouvoir" révélait que l'extrême-droite gagne du terrain et l'invité, Michael Dantine, criminologue, en donnait quelques idées et raisons.

podcast.

...

J'étais fâché dans mon coin quand j'ai lu le billet "La Suède et l’Italie nous montrent la voie à suivre" du rédacteur moderatus qui d'après son identification est un Directeur Général de concessions automobiles à la retraite et qui a une préférence pour la formule "L'ennui naquit un jour de l'uniformité.".

Bien sûr que l'uniformité est la source de l'ennui mais encore faut-il que l'excitation non réfléchie appuyée par l'expérience, ne vaut guère mieux. 

A sa suite, j'ai trouvé 436 commentaires plus que rebelles mais qui n'apportaient aucune solution pour remédier à la situation chacun de son côté auxquels moderatus de manière très xénophobe, très homophobe et d'extrême droite répondait en parlant de l'Italie.

- Mais nous (Français), on n’a pas leur courage (Italiens).

En Italie, ce n’est pas la caste, ce sont les souverainistes qui ont gagné selon leur programme. C’est exactement ce qu’il faudrait appliquer en France. Une économie libérale, la centralité de la famille. Protection de frontières contre l’immigration incontrôlée. Défense de l’identité nationale italienne. Certaines valeurs morales, réintroduisant l’intérêt général, prévalant les revendications individuelles. Précaution contre et vis à vis de minorités agissantes, comme les LGBT. Défense des valeurs chrétiennes qui ont fondé notre civilisation. Oui à l’identité sexuelle, non à l’idéologie du genre.

Balayez devant votre porte gauchère. L’humanité pleure Staline.. En 1953, le jour des funérailles de Staline, Etienne Fajon loue un « homme de génie ». 

- La France n’est ni raciste, ni xénophobe. Personne n’est contre l’immigration, à condition qu’elle soit choisie et contrôlée. L’immigration de masse incontrôlée est ingérables c’est un enfer honteux pour ceux qui arrivent et pour ceux qui les accueillent. Il suffit de vouloir voir ce qu’on voit. Que pour des raisons électorales vous fassiez semblant de défendre l’escrologie. La France est responsable à moins de 1% du CO2. Adressez vous à la Chine, à l’Inde et aux Etats unis.  Je ne parle jamais de couleur de peau ou de race , c’est votre lot. Je n’attaque pas les religions, mais les islamistes avec qui vous vous compromettez et réfléchissez avant d’agresser, normalement c’est ainsi que fonctionnent les auteurs dont vous faites partie. Faites en sorte que votre idéologie ne devienne pas une prison mentale. Protégez-vous.

Non peut-être, dirait-on chez nous.

Il faut appeler un chat, un chat, qu'il soit noir, blanc ou gris..

J'arrête ici.

A mon avis, moderatus ne mérite pas son pseudo de modéré.

Dans la même phrase, il se contredit en permanence en en comprenant pas les mots qu'il utilise comme "xénophobe" ou "racisme".

Un "point positif", j'ai appris un néologisme "l'escrologie".

...

Je dirais même plus au sujet de la France et d'un réseau social français comme agoravox.fr que je connais depuis longtemps: "on n'aime pas ce qui n'est pas français, bien bleu-blanc-rouge et ceux qui ne parlent pas leur langue; le français".

J'ose dire sans vergogne que je suis européiste.

On ne se rend plus compte du rôle de l'Europe que lorsque celle-ci apporte des compensations financières aux crises de la pandémie ou quand elle est attaquée dans ses fondements pour défendre la démocratie.

Malheureusement, ce sont les Etats qui résolvent leurs problèmes à leur avantage sans se tracasser des voisins. Le quoi qu'il en coûte ou non
podcast.

0.jpg

...

En 2011, j'écrivais "Gauche, droite, gauche..."  voulant marteler le sol avec les bottes dans un mouvement militariste. 

Dans ce billet, je rappelais le passé "glorieux" de Henri de Man  qui commença sa carrière comme dirigeant du Parti ouvrier belge (POB), devint l'un des théoriciens en vue du planisme et du néo-socialisme durant la dépression des années 1930. Il muta sa carrière politique en tant que leader de son aile droite en faisant dissoudre le POB. En donnant trop de concessions au capitalisme, il a versé dans l'opposition et l'extrême-droite et s'est éloigné en finale de la démocratie. Condamné en 1946 par un tribunal militaire belge, il vivra en exil en Suisse jusqu'à son décès.

Cette situation n'a guère évolué.

Amusant, le temps a passé depuis 2011, et on a l'impression qu'en France, on a fait du surplace.

Le sketch du douanier de Fernand Raynaud est encore bien présent dans l'esprit français.

 

Ce sketch a 50 ans...

...

0.jpgSans vouloir exagérer la controverse, pas à dire mais ce n'est pas l'autodérision qui étouffera jamais un Français.

Notre autodérision est un produit de notre belgitude.

Je ne suis pas raciste, mais, désolé, souvent allergique aux cons qui ne comprennent pas notre monde. Et il est grand, celui-là. Bien plus que la France. 

Comme je l'ai écrit précédemment, je suis libertaire sans verser dans le libertarianisme.

Je suis mécréant et laïc. 

Je n'ai qu'une conviction, celle de ne pas en avoir.

3.jpg

0.jpgJ'ai déjà voté pour tous les partis non-extrémistes.

Pour qu'un vote soit valable, nous pouvons voter panacher nos listes électorales, mais, malheureusement, sur une seule liste.

Dans les partis, on trouve de tout.

Il n'y a pas d'examen d'entrée, mais il faut de la motivation et faire preuve de capacité.

Les participant aux gouvernements parviennent difficilement à terminer leur mandat sans recevoir des bois verts sous formes verbales et scripturales.

...

0.jpg

0.jpgTout évolue tellement vite qu'il faut suivre de près cette évolution sans tergiverser en refusant les opportunités qui se présentent mais sans nuire les idées.

Dans trois jours, ce sont les élections au Brésil opposant Bolsonaro et Lulla dont j'avais parlé en 2010.
podcast.

Sera-ce une répétition de l'épisode italienne ou une nouveau réveil?

Quand on considère que les mots "nationalisme" et "patriotisme" et "chauvinisme" sont des synonymes sans aucune distinction, il y a un problème.

Il ne faut pas oublier qu'elle est la différence entre une démocratie et une autocratiepodcast.

0.jpg

J'ai l'habitude de conclure en disant qu'il y a trois éléments qui mènent le monde.

Les deux premiers sont le pouvoir et le sexe qui existaient avant nous chez les êtres vivants.

Le troisième, c'est l'argent qui a été inventé par l'homme pour son bonheur ou son malheur. 

L'humour de cactus "Les bottes dans la bote"
podcast

Et puis, il y a la plume de Thomas Gunzig qui remet avec humour, tout en questions qui n'ont pas de réponses
podcast  

Don't get me wrong.


Je vais traduire cette chanson français pour le plaisir:

Ne vous méprenez pas
Si j'ai l'air un peu ébloui 
je vois des néons
Chaque fois que vous passez
Ne vous méprenez pas
Si tu dis bonjour 
et que je fais un tour 
Sur une mer où la lune mystique
Fait des ravages avec la marée
Ne vous méprenez pas
Si j'agis si distrait
Je pense au feu d'artifice
Qui partent quand tu souris
Ne vous méprenez pas
Si je me sépare comme la lumière réfractée
Je ne fais que flâner
À travers un mile au clair de lune
De temps en temps,
deux personnes se rencontrent 
Apparemment sans raison
Ils ne font que passer dans la rue 
Soudain, des averses de tonnerre partout
Qui peut expliquer le tonnerre et la pluie
Mais il y a quelque chose dans l'air
Ne vous méprenez pas
Si je vais et viens comme la mode
Je pourrais être génial demain
Mais sans espoir hier
Ne vous méprenez pas
Si je tombe dans la mode de la mode 
C'est peut-être incroyable
Mais disons pas si longtemps
C'est peut-être juste fantastique
Ne vous méprenez pas

 

Allusion

PS: Version de ce billet sur agoravox.fr

...

 

30/9/2022: Mort de l'italien, Franco Dragone à 69 ans.

Il avait au départ de La Louvière fait exploser les frontières du monde par sa créativité avec ses spectacles
podcast

La dérive droitière du PPE
podcast

2/10/2022: La situation au Brésil le jour de l'élection
podcast

4/10/2022: Le service militaire obligatoire revient et m'a rappelé des souvenirs.podcast

Mais, la plume de Dominique Watrin répond: 
podcast

11/10/2022: Réduire définitivement la TVA sur l'énergie: "une mauvaise mesure" selon l’économiste Étienne de Callataÿ, "ça n'incite pas à économiser". 

Est-ce dangereux pour le budget de l’État d’aider les ménages et les entreprises coûte que coûte ? "C’est tenable à un horizon de 5 à 10 ans. Les taux d’intérêt, c’est ce que l’État belge va payer sur sa dette. S’il y a plus de dettes, il va devoir payer plus de charges d’intérêt. Vous pouvez vous endetter beaucoup si vous avez des revenus élevés. Ce qui compte, c’est de voir combien on va devoir rembourser à la banque par rapport à combien vous gagnez et à combien vous allez gagner demain."
podcast

19/10/2022: La Comedia del Arte continue en Italie
podcast

 

Commentaires

Le droit de réponse est toujours important à mes yeux
J'ai relancé moderatus et ses réponses laissent sur sa fain
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-suede-et-l-italie-nous-montrent-243969?debut_forums=200#forum6443488

Écrit par : Allusion | 02/10/2022

Répondre à ce commentaire

Au bistro de la Toile : « Mais enfin, qu’est-ce qu’ils ont, ces populos d’Europe, à voter facho ? » Billet de Victor
Eh ! Victor, le matin brun nous guette. Après la Suède, pays de la social-démocratie, pays progressiste s’il en est, voilà l’Italie qui tombe à l’extrême droite, rejoignant la Pologne, la Hongrie, où ces partis sont au pouvoir, mais encore la Lettonie et la Slovaquie où ils participent aux gouvernements. C’est grave docteur ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/au-bistro-de-la-toile-mais-enfin-244107

Écrit par : Allusion | 04/10/2022

Répondre à ce commentaire

Les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline : pourquoi sont-ils restés cachés pendant près de 80 ans ?
Céline est célèbre pour Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et récompensé par le prix Renaudot la même année.
Considéré, à l'instar de Faulkner et de Joyce, comme l'un des plus grands novateurs de la littérature du xxe siècle, « d'une stature exceptionnelle, au rôle décisif dans l'histoire du roman moderne3 » estime George Steiner, Céline introduit un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. À propos de son style, Julien Gracq dira : « Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle — entièrement littéraire — qu'il a tirée de la langue parlée4. »
pour son antisémitisme. Il publie des pamphlets virulents dès 1937 (année de la parution de Bagatelles pour un massacre) et, sous l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, il est proche des milieux collaborationnistes et du service de sécurité nazi. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspire le roman D'un château l'autre, paru en 1957.

https://www.rtbf.be/article/les-manuscrits-de-louis-ferdinand-celine-pourquoi-sont-ils-restes-caches-pendant-pres-de-80-ans-11078017

Écrit par : Allusion | 05/10/2022

Répondre à ce commentaire

Cent ans après la marche sur Rome, la nostalgie fasciste reste vivace en Italie

Trois fois par an, Mirko Santarelli réunit ses "brigades" à Predappio. "Nous nous retrouvons pour rendre hommage à Benito Mussolini : le 29 juillet pour son anniversaire ; le 28 avril, la date de sa mort ; et le 28 octobre pour célébrer la marche sur Rome", détaille l'organisateur de ces commémorations qui est aussi propriétaire d'un bar à Forli.

Écrit par : Allusion | 28/10/2022

Répondre à ce commentaire

La nomination au gouvernement italien d'un député d'extrême droite photographié en 2005 avec un brassard nazi suscitait la controverse mardi et la condamnation de l'opposition.

Il viceministro Galeazzo Bignami (FdI) e quella vecchia foto in divisa da nazista

https://bologna.repubblica.it/cronaca/2022/10/31/news/galeazzo_bignami_nazista_sottosegretario-372420538/

Écrit par : Allusion | 01/11/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire