Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2022

Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis

0.jpgC'est la rentrée.

Dernier billet dans la catégorie "L'été léger".

Les vacances sont une parenthèse dans le temps pendant laquelle on tente de tout oublier.

A la rentrée, tout recommence là où on a laissé les problèmes au frigo.

Du microcosme de la virtualité d'Internet au macrocosme de la réalité, quelques histoires dissonantes et anecdotes sont à raconter. Il y a tellement de matières, tellement de champs d'investigation dans l'expérimentation en faisant preuve de philosophie, de psychologie, de perspicacité, d'humilité, de curiosité et d'humour pour que cela ne devienne pas un véritable foutoire dans notre système existentiel.

C'est ce que ce billet se propose de réunir, truffé par quelques textes lus à haute voix pour ajouter un son expressif à la lecture.

Lire la suite

10/08/2022

Faits divers entre Belges, une fois

2.jpgToujours dans l'esprit vacances et "L'été léger"...

J'ai demandé à Don Quichotte de me parler de sa ville : Verviers.

C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.

Je connais très bien Bruxelles pour l'avoir traversé de long et en large à pieds, en jogging ou à vélo.

"Réflexions du Miroir" en parle souvent.

J'ai écrit des billets sur ses communes périphériques: Schaerbeek, Evere, Molenbeek, Anderlecht, Saint-Josse-ten Noode, Bruxelles centre...

Quelques textes sur Anvers, Gand, Mons, Malines, Knokke, La Hulpe, Hasselt, Bruges ont reçu quelques lignes..

Mais pas encore Verviers.

Lire la suite

01/04/2022

De Poutine à poutine

0.jpg

D'accord, il n'y a pas des masses de ressemblances entre Poutine et la poutine...

Mais, les deux peuvent ou veulent avoir une influence sur l'autre et laisser une trace dans l'histoire surtout au moment de la digestion.

Il est aussi vrai que les ingrédients de la confrontation ne sont pas les mêmes.

Ce sont les kalashnikovs qui prennent la parole pour le premier et le mal à l'estomac pour la poutine.

Si "l'opération militaire spéciale" de Poutine en Ukraine ne va pas être transcendée par la poutine, il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas minimiser l'influence des histoires.

Quant à ce billet, vous allez  certainement le trouver sans queue ni tête. 

Mais quand c'est le Premier Avril, j'ai l'habitude de mixer la queue et la tête dans in shaker avec de la vodka.

Dans ce cas, les similitudes peuvent s'aplanir, les apparences devenir trompeuses et les problèmes recevoir une solution miraculeuse.

Lire la suite

25/03/2022

De l'Ancienne à la Nouvelle Babel

0.jpgJe ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.

Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.

Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.

Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.  

Lire la suite

29/01/2022

Solitude et métamorphoses

0.jpgConfinement, quarantaine, pandémie à cause du Covid ont accentué la solitude, altéré le comportement, fait grossir le cerveau et favorise l'introspection, le report de ces sentiments sur Facebook et les réseaux sociaux virtuels de tous types.

Près d'un tiers de la population adulte connaît un sentiment d'isolement dû aux mesures anti coronavirus.

Aujourd'hui, c'est sur Internet que l'on se rassemble et que l'on manifeste dans un esprit de rencontre du troisième type avec le support de la liberté d'expression.

Lire la suite

31/12/2021

2021: Serial piquouzes

0.jpgIl y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".

Que pourrais-je dire de 2021?

Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?  

A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.  

Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.

Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.

Lire la suite

20/07/2021

Un deuil national avant une fête nationale tronquée

0.PNGPendant que la fête nationale française déroulait ses festivités du 14 juillet, le ciel est tombé sur la Wallonie et d'autres régions limitrophes.

Pour arriver à cela, il a suffi de deux jours de précipitations exceptionnelles sans discontinuer dans un ciel lourd de nuages stationnaires.

En Belgique, les cours d'eau de Wallonie se sont rejoints et sont sortis de leur lit.

Crues des rivières de la Senne, la Dyle, la Gette, l’Eau d’Heure, l’Eau blanche et l’Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l’Ourthe, l’Amblève, la Vesdre et la Meuse.

Particulièrement critique dans la province de Liège et dans le sud-est du pays, où des maisons se sont effondrées et où plusieurs personnes sont décédées ou portés disparues.

A Liège, le débit de la Meuse a dépassé de dix fois la normale et s'est transformé en un torrent après les précipitations de 300 mm d'eau par m2.

La phrase "On n'a jamais vu cela" a été prononcée par tous les témoins et par toutes les victimes.

Heureusement, le pic de la crue est arrivé vendredi matin.

Aujourd'hui, le spectacle de désolation ressemble à une fin de guerre.

Lire la suite

26/05/2021

Fake for Real

0.PNGComme une suite au billet de la semaine précédente "Braquage dans les data noires", il me semble opportun de parler de l'exposition à la "Maison de l'Europe". Elle propose un voyage dans le temps en s'aventurant au gré des fraudes et des falsifications qui ont jalonné l’histoire pour arriver aux réalités actualités dans la "PostVérité".

Le titre de l'expo: "Une histoire du faux et de contrefaçons" qui, dans la grisaille de la routine quotidienne, transite via le sensationnel, le spectaculaire et le surnaturel et qui, avec un peu d'humour, nous permettrait d’échapper à la banalité et la morosité de l’ordinaire. Le jeu de l’imposture n’est amusant que si nous en acceptons les règles car ceux et celles qui se laissent abuser risquent gros en argent, en crédibilité et en intégrité... jusqu'à pour certains, y avoir laissé la vie.

Aujourd’hui, la désinformation est partout, mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le mal est ancien. L’histoire regorge de faux-semblants de toutes natures. Le Cheval de Troie, modèle mythologique de la supercherie qui faisait partie de l'Iliade, fait ainsi écho aux problèmes contemporains d’un monde dominé par Internet.

Lire la suite

29/04/2021

Odyssée au fond des mers et de la finance

0.PNGParler de l'Odyssée mythique d'Ulysse et ne pas parler de l'Odyssée sous la mer, de la Calypso aurait été une erreur magistrale.

Quelques vidéos viennent à propos pour nous replonger dans les grands fonds du "Monde du silence" à l'époque de la fin du 20ème siècle.

Le bonnet rouge sur la tête était alors le symbole l'Equipe Cousteau.

Lire la suite

18/03/2021

Eclectique heureux

0.PNGDepuis cinq semaines, j'ai alterné les sujets psychologiques avec  la diffusion de "En thérapie" venue en  échos. Le synonyme de "éclectique" est "syncrétique". De manière didactique, cela se situe dans une combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles. Psychologique, c'est dans l'appréhension globale et indifférenciée qui précède la perception et la pensée par objets nettement distincts les uns des autres. Humoristique, c'est une envie d'être varié pour ne pas virer dans l'avarié.

Lire la suite

11/03/2021

La thérapie psychologique de Philippe par Esther

0.PNGDernier billet concernant la série "En thérapie".
C
ette fois, c'est Philippe lui-même qui est sur la sellette, contrôlé par  Esther, son ancienne amie psychologue et veuve de son mentor qui joue le rôle de superviseur.
Ce jeudi, passe sur ARTE l'avant-dernière émission de l'épisode 26 à 30 du documentaire. 

(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes. Certains sont podcastés)

Lire la suite

02/03/2021

La thérapie psychologique de Léonora et de Damien

0.PNG.jpgCette fois, la thérapie de Philippe s'adapte à un couple: Léonora et Damien.

Philippe n'a pas les qualifications pour effectuer une thérapie de couple généralement en groupe.

S'ils sont généralement d'accord, au début, en fonction d'une décision importante à prendre, cela peut devenir une cassure. 

Récemment, Léonora est tombée à nouveau enceinte. Son couple avec Damien avait renoncé à avoir un deuxième enfant. Elle travaille dans une succursale d'assurance. Elle ne voit pas souvent son fils. La crise entre eux a commencé de cette constatation.

(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)

Lire la suite

23/02/2021

La thérapie psychologique de Camille

0.PNG.jpgDe la série "En thérapie" présenté sur ARTE, voici le 3ème patient du psychanalyste, Philippe : Camille .
F
ille unique. 16 ans. Jeune nageuse de haut niveau. Championne dans plusieurs concours. S'entraîne pour les Jeux olympiques et y acquérir une médaille.  

 

(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)

Lire la suite

16/02/2021

La thérapie psychologique de Ariane

1.PNG.jpgDeuxième patient reçu par le psychanalyste, Philippe Dayan dans la série "En thérapie" présentée sur ARTE.

C'est une jeune chirurgienne, patiente de Philippe depuis un an. Après les attentats du 15 novembre 2015, elle s’est retrouvée en première ligne à l’hôpital et a passé un week-end cauchemardesque. 

(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)

Lire la suite

09/02/2021

La thérapie psychologique de Abdel

2.PNG.jpgSuite à la présentation de la série "En thérapie".
"
Installez-vous, la séance commence" était-il dit.
J
eudi dernier, la série "En thérapie" a commencé à la télé sur ARTE en présentant les quatre patients du psychanalyste, Philippe Dayan, dans un cabinet de psychanalyse du 11e arrondissement de Paris. Cela s'est terminé par Philippe, lui-même, chez Ester, son amie et ancienne psy.
S
ur le site internet de ARTE, tous les 35 épisodes de la série sont accessibles, présentés du début à la fin.
A
vec ce premier billet, je présente du début à la fin de sa thérapie, le patient, Abdel Chibane, un policier à la BRI, premier impacté par l'attentat du Bataclan.
C
'est aussi un moment pour réfléchir au rôle du flic et aux risques qu'il encourt dans son métier...

(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)

Lire la suite

02/02/2021

En thérapie psychologique

A partir du 4 février, 0.PNGARTE présente les cinq premiers épisodes de la série francophone "En thérapie" au rythme d'une semaine d'un psy.  Cela fera donc normalement sept semaines avant d'atteindre le 35ème et dernier épisode. Elle a été initiée, à la suite de la série israélienne "Betipul" diffusée entre le  et le  sur la chaîne Hot 3 .  Le scénario est identique. "En thérapie" sonde avec intensité, la France en état de choc dans un ancrage fort, suite au traumatisme collectif des attentats à Paris du 13 novembre 2015. Un psychanalyste reçoit cinq patients par semaine, qui comme lui est en plein désarroi.

Le 29 janvier, j'apprenais l'existence de cette série en ces termespodcast

Lire la suite

29/01/2021

Le café, un héritage passionnel

0.PNG Au musée Bellevue à Bruxelles, une expo présente le café sous toutes ses formes jusque fin janvier.

Le café est une boisson consommée à tous les moments de la journée pour relier les gens et partager les expériences. De la fève du caféier à la tasse de café dégustée, se cachent un artisanat de la torréfaction , un patrimoine et une tradition.

Trois sales présentent des blocs cartonnées de son histoire jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite

05/01/2021

Une année qui ne pourrait être pire?

0.PNGNous sommes repartis dans de nouvelles années folles et par d'aventures rocambolesques.
U
n réveillon passé souvent en très petit comité à deux devant la télé pour admirer la reconstitution des fêtes organisées au temps de Louis XIV à Versailles sur son 31.

"De quoi faire pâlir, ou rougir, le Roi-Soleil qui ne reculait pourtant devant aucune extravagance pour ses fêtes. Bal masqué chez Louis XIV mais divinement déshabillé… Il nous est offert par la troupe du Paradis latin, avec Diese, la meneuse de revue, en oiseau de paradis.

Stéphane Bern en maitre de la soirée.

Lire la suite

31/12/2020

2020: Annus horribilis

1.PNG2019, avait été l'année à mi-chemin entre radicalisme et exorcisme pleine de souhaits lors du changement de décennie. Elle dépendait exclusivement des hommes et de leurs actions envers la nature mais dans laquelle, déjà, subsistait un arrière-goût de fin du monde.
P
uis 2020, est arrivée pendant laquelle on ne savait plus où on allait, mais on y allait quand même à marche forcée et tête baissée, partagée entre doutes et dilemme, entre ordres et contrordres, entre messages officiels et officieux dans un manque croissant de liberté avec l'espoir que la pandémie se termine au plus tôt.
Ce fut u
ne année de réflexions à la recherche de ce qui était essentiel réglé par un baromètre au curseur variable par des statistiques plombées sur des graphiques de nombres d'entrées et de sorties de l'hôpital. Dans un bal masqué qui ne fait plus rire, un alien agissant par vagues n'a reçu de réponses que par le confinement et le couvre-feu dans une solitude solidaire.

Lire la suite

24/12/2020

L'esprit de Noël

1.PNGDernièrement, j'écrivais "Donne-moi l'esprit".

Que l'on soit croyant ou pas, il y a un esprit de Noël fêté partout dans le monde en réunissant les familles.

Cette année très spéciale ne semble pas donner cet esprit dans une période de repos en trêve de confiseurs.

Je suis remonté jusqu'en 2005 pour retrouver mes anciens billets qui en parlaient ou qui entouraient cet esprit de Noël.

Lire la suite