Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2024

Jeux de savoir ou de pouvoir ?

Capture d'écran 2024-03-21 190017.pngLes animaux ont quelques différences importantes par rapport aux hommes. Ils ne connaissent pas l'argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n'ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n'ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges... Mais ils sont opportunistes avec le principe de base de manger et d'éviter de l'être.

Au sujet de ces mensonges, j'avais envoyé ce commentaire à plusieurs personnes qui commençait par "En tant qu’être social, il nous est parfois difficile de détecter quand quelqu’un nous ment. Pourtant, cela peut être essentiel pour préserver une relation saine et éviter des situations désagréables. Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques infaillibles pour décrypter les mensonges en moins de 60 secondes".

Cela m'a fait perdre moins de 60 secondes mais plus d'une heure dans un dialogue sans fin.

Chez les animaux, tout reste à l'état naturel dans un système qui consiste à manger et à boire entre prédateurs et proies, avec le seul but de reproduire au mieux leur espèce dans la génération suivante. Une vie s'arrête, une autre prend le relais. Ils ne savent peut-être qu'ils vont mourir un jour.

Leur évolution se produit à petite vitesse parfois sur des milliers ou des millions d'années pour répondre aux problèmes de santé, de transport, d'éclairage et de climat qui sont aussi les nôtres.

Lire la suite

24/02/2024

Kétamine voit rouge en passant à la version IA 2.0

Capture d'écran 2024-02-19 085829.pngIl y a exactement quatre ans, Kétamine faisait passer "L'enfoiré" en "Allusion, IA 1.0"  qui devenait un journal en écrivant comme une intelligence artificielle. Cela avait même généré une polémique avec Don Quichotte. Polémique j'avais traduit en "Une ambiguïté voulue". Par après, mon site était devenu un journal personnel qui l'est encore avec avec la signature "Allusion". Nous sommes en période de carnaval, donc de renouveau. J'ai entamé une discussion avec Kétamine 2.0 pour savoir ce qu'il en pense.

Lire la suite

17/02/2024

Foutez-vous la paix

Capture d'écran 2024-02-06 150747.png"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire.  Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.

Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".

Voici le préambule du livret de 164 pages de Fabrice Midal, philosophe et et écrivain. "Foutez-vous la paix et commencer à vivre" en s'aidant de recettes toutes faites sous forme de dictons, de proverbes de philosophes au départ de ses quinze chapitres pour y répondre.

Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.

J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé

Lire la suite

03/02/2024

Du grain au pain

Capture d'écran 2024-01-16 083439.png

Forever Bread", une expo que j'ai été voir le mois dernier au même endroit que celle de "Food and the city" et qui m'avait permis d'écrire le billet "Manger hier, aujourd'hui et demain".
Clef de voûte de l’alimentation humaine, les céréales sont cultivées depuis la naissance de l’agriculture. De tous temps, garantir leur production et leur approvisionnement sont donc des enjeux majeurs pour notre survie. Parmi les produits céréaliers, le pain est une préparation ancestrale qui constitue encore aujourd’hui l’aliment de base par excellence pour de nombreuses personnes dans le monde.
L’exposition retrace l’évolution de la filière du grain au pain et dévoile les coulisses de sa fabrication, de la sélection des graines à l’atelier du boulanger ou encore arrivé chez son consommateur.
Cette semaine, les tracteurs des agriculteurs en provenance de toute l'Europe ont organisé la paralysie du pays avec des barrages filtrants pour manifester leur mécontentement sur la nouvelle PAC. 

Lire la suite

06/01/2024

L'utopie des égalités ?

Capture d'écran 2023-11-21 140910.pngLe Monde présente des Atlas dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Cette fois, c'est l'Atlas des inégalités" dont il est question.

Préambule de cet "Atlas des inégalités" : L’égalité, une utopie nécessaire. "Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âge, à la couleur de la peau ; les distorsions de développement entre Nord et Sud... De la préhistoire à aujourd’hui, un voyage indispensable pour construire un monde équitable".

Parler des inégalités et des égalités entre les hommes sous forme d'Atlas, c'est toucher tous les endroits de la planète qui évolue en permanence en prenant un peu de recul dans le temps et dans l'espace.

Lire la suite

23/12/2023

Y a-t-il des bons et des méchants ?

Capture d'écran 2023-12-20 180131.pngDans mon journal "Réflexions du Miroir", un peu de philosophie en plus ne serait pas mal pour le jour de Noël..

Le magazine "Philosophies" posait cette question qui fait penser immédiatement à un film qu'il faut cette fois mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".

Avec des questions comme  "Est-on mauvais par nature ? Peut-on mal agir volontairement ? Existe-t-il des circonstances atténuantes ?  

Lire la suite

05/12/2023

Une Saint Nicolas à la belge

Capture d'écran 2023-11-28 111033.pngAujourd'hui, Saint Nicolas revient avec des cadeaux pour les enfants sages.
I
l parait que cette année, c'est une sainte féminine Queen Nikolah qui prend la relève et déjà elle a créé la polémique.
« Queen Nikolah » est un personnage créé par l’artiste Laura Nsengiyumva, remet en question les frontières classiques entre les cultures et les genres. Sa visite, pour laquelle 200 personnes se sont inscrites, a été annulée à l'hôtel de ville de Gand.
H
istoire belge ?

Lire la suite

28/11/2023

Garder la santé sur les réseaux sociaux

Capture d'écran 2023-10-27 171329.pngLe numérique entre en scène positivement et négativement via de multiples circuits et ainsi de multiples outils.
L
ire un livre ou les journaux ont été suivis par des blogs et des forums de discussions.
L
e téléphone et le minitel permettaient des contacts visuels et rapprochés avec des interlocuteurs souvent connus par chaque utilisateur.
I
nternet a permis de mondialiser les contacts dans la virtualité.
L
es réseaux sociaux ont pris la relève en ont accaparant toutes les attentions du public.
C
ette forme de contacts virtuels a été généré par un besoin de rapprochement sociaux. Le but initial était d'interconnecter des gens pour créer des (faux) amis sur le mur de Facebook en mixant des messages, des commentaires, des Likes, des infos personnelles, des photos, des vidéos, des lieux et des centres d’intérêt.
V
olontairement virtuel international et interactif, le réseaux social permet à ses utilisateurs d’échanger et de partager des idées en textes, en images ou en sons.
On dénombre d'après une liste actuelle, 60 réseaux sociaux différents qui ont tous leurs spécificités propres mais qui ont tous l'envie de capter l'attention de ses interlocuteurs à leur profit pour faire passer des messages et des publicités pour entrer dans leur frais d'exploitation.
O
n doit assumer que la santé est aussi altérée par eux.

Lire la suite

25/10/2023

Les âmes animales vs les âmes humaines

Capture d'écran 2023-10-22 085403.pngLa semaine dernière, je parlais de "Ames animales" de JR. Dos Santos dans lequel l'éthologue belge surnommé Noé est assassiné et il vient bien à propos avec la manière de vivre sans toutes ces convictions que j'apportais au sujet des animaux..
Les comportementalistes traitent avec les animaux sur la base du stimulus-réponse et travaillent sur des situations absurdes étroitement contrôlées et mesurer avec exactitude. "Les perroquets ne savent pas ce que signifient les sons qu'ils imitent" écrivais-je. Mais, c'est loin d'être complètement vrai. Ils comprennent très vite le lien qui existe pour obtenir ce qu'ils veulent. Tant de choses à dire et à écrire au sujet des animaux.

Lire la suite

07/09/2023

Les secrets de nos pensées en équations mathématiques

0.pngLes maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.

Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
P
our décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.

Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
E
lles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.

Lire la suite

09/06/2023

Manger hier, aujourd'hui et demain

0.jpgL'Expo ‘Food and the City’, rue du Moulin à Vent, esquisse une image de l'évolution historique de l'approvisionnement alimentaire et jette un regard sur les défis actuels auxquels les villes font face pour se nourrir.
Depuis, 2006, les populations vivent majoritairement en zone urbaine. En 1900, seulement 10% des populations l'étaient. 30% en 1950. Parallèlement, le nombre de producteurs ne cesse de diminuer parce qu'être paysan n'est pas de tout repos. Il faut être présent en permanence sans vacances. Les conséquences se retrouvent liées au problème d'urbanisme, de mobilité, d'écologie et approvisionnement des citadins. 
Chaque jour, plus de 7,5 milliards de personnes sur la planète ont besoin de se nourrir.
C'est la grande bouffe dans un type de "américan appétit".
Mais, les besoins en nourriture ne sont pas les mêmes dans d'autres parties du monde.
Comment allons-nous nourrir les villes grandissantes si de moins en moins de personnes produisent de la nourriture dans les campagnes ?
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posé.
La réponse est peut-être qu'il faut manger pour vivre, mais pas nécessairement vivre pour manger.

Lire la suite

02/06/2023

Cœur et Raison selon Pascal

0.pngBlaise Pascal, né le  à Clermont et mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, a écrit ses Pensées par des méditations morales, métaphysiques et religieuses. Informé du stoïcisme par Epictète, du scepticisme de Montaigne, de la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, des docteurs jansénistes, il compose ses pensées dans l'Apologie sous forme d'une symphonie inachevée et sans plan définitif mais avec une rigueur de raisonnement qui le rendait convaincu des limites de la raison tout en laissant le libre choix. Ses recours à la Science, au positivisme et à l'existentialisme le pousse à réfuter l'athéisme.
L
e Hors-Série du Figaro présente le sujet par différents aspects en divisant sa vie en différentes tranches de onze jours à partir de 1535, de 1539, de 1647, de 1652, de 1653, de 1654, de 1656, 1658, de 1660 et de 1662. Il découvre ses meilleurs "ennemis" comme Montaigne et Descartes avec Dieu toujours en arrière-plan.
C
e billet peut être considéré comme une suite au "Miroir pour professeur" 

Lire la suite

08/03/2023

Presque tout gratuit?

0.pngNous revoici avec des problèmes d'actualité bien loin des rêves temporels et spatiaux dont je parlais  dans "Retour vers le futur entre le temps et l'espace". C'est le moment de mettre en relief ces années 70 et 80 avec notre époque. J'ai lu un dossier qui pose question qui avait pour préambule:  "Dans notre société de consommation capitaliste, tout se paye, et parfois très cher. Mais est-ce le seul système possible dans le futur?  Certains croient en l'avènement du tout-gratuit... Une utopie? ".

Un article du n°17 de Science & Univers pose quelques questions au sujet du futur. 
S
oyons pour une fois utopistes et imaginons ces biens et services gratuits.  

Lire la suite

27/10/2022

Le management par holacratie

0.jpgLe chapeau de l'article du Vif de la semaine dernière parle du management commence ainsi : "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique ?".
L
e management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C
'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L
'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault.
C
'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".

Lire la suite

13/10/2022

Vive la famille !

11.jpgAu Brésil, le slogan de Bolsonaro est "Dieu, la famille et la patrie".

La semaine dernière, il était question du concept "Dieu" et cela avait créé plusieurs réactions contaradictoires.

Parlons du deuxième élément du slogan: "la famille".

"Ils sont sur tous les fronts, ont tout anticipé, tout planifié. Ils nous font culpabiliser ou au contraire nous agacent. On les appelle les parents hélicoptères, parents drones, parents tondeuses ou parents curling. Plus que de simples mamans ou papas poules, ils gomment les risques, balaient les obstacles, arrangent les bidons. Ils se tiennent prêts à intervenir à la moindre contrariété, au moindre bobo. Leur fonctionnement n’est pas sans conséquences, pour eux comme pour leurs enfants".

Lire la suite

29/08/2022

Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis

0.jpgC'est la rentrée.

Dernier billet dans la catégorie "L'été léger".

Les vacances sont une parenthèse dans le temps pendant laquelle on tente de tout oublier.

A la rentrée, tout recommence là où on a laissé les problèmes au frigo.

Du microcosme de la virtualité d'Internet au macrocosme de la réalité, quelques histoires dissonantes et anecdotes sont à raconter. Il y a tellement de matières, tellement de champs d'investigation dans l'expérimentation en faisant preuve de philosophie, de psychologie, de perspicacité, d'humilité, de curiosité et d'humour pour que cela ne devienne pas un véritable foutoire dans notre système existentiel.

C'est ce que ce billet se propose de réunir, truffé par quelques textes lus à haute voix pour ajouter un son expressif à la lecture.

Lire la suite

10/08/2022

Faits divers entre Belges, une fois

2.jpgToujours dans l'esprit vacances et "L'été léger"...

J'ai demandé à Don Quichotte de me parler de sa ville : Verviers.

C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.

Je connais très bien Bruxelles pour l'avoir traversé de long et en large à pieds, en jogging ou à vélo.

"Réflexions du Miroir" en parle souvent.

J'ai écrit des billets sur ses communes périphériques: Schaerbeek, Evere, Molenbeek, Anderlecht, Saint-Josse-ten Noode, Bruxelles centre...

Quelques textes sur Anvers, Gand, Mons, Malines, Knokke, La Hulpe, Hasselt, Bruges ont reçu quelques lignes..

Mais pas encore Verviers.

Lire la suite

01/04/2022

De Poutine à poutine

0.jpg

D'accord, il n'y a pas des masses de ressemblances entre Poutine et la poutine...

Mais, les deux peuvent ou veulent avoir une influence sur l'autre et laisser une trace dans l'histoire surtout au moment de la digestion.

Il est aussi vrai que les ingrédients de la confrontation ne sont pas les mêmes.

Ce sont les kalashnikovs qui prennent la parole pour le premier et le mal à l'estomac pour la poutine.

Si "l'opération militaire spéciale" de Poutine en Ukraine ne va pas être transcendée par la poutine, il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas minimiser l'influence des histoires.

Quant à ce billet, vous allez  certainement le trouver sans queue ni tête. 

Mais quand c'est le Premier Avril, j'ai l'habitude de mixer la queue et la tête dans in shaker avec de la vodka.

Dans ce cas, les similitudes peuvent s'aplanir, les apparences devenir trompeuses et les problèmes recevoir une solution miraculeuse.

Lire la suite

25/03/2022

De l'Ancienne à la Nouvelle Babel

0.jpgJe ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.

Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.

Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.

Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.  

Lire la suite

29/01/2022

Solitude et métamorphoses

0.jpgConfinement, quarantaine, pandémie à cause du Covid ont accentué la solitude, altéré le comportement, fait grossir le cerveau et favorise l'introspection, le report de ces sentiments sur Facebook et les réseaux sociaux virtuels de tous types.

Près d'un tiers de la population adulte connaît un sentiment d'isolement dû aux mesures anti coronavirus.

Aujourd'hui, c'est sur Internet que l'on se rassemble et que l'on manifeste dans un esprit de rencontre du troisième type avec le support de la liberté d'expression.

Lire la suite