Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2024

Face au pouvoir de l'autorité

Capture d'écran 2024-05-18 091117.pngLa semaine dernière, je parlais du livre "Parfois l'homme", des croyances envers le(s) Dieu(x), de la relation qui existe entre l'homme et la femme et de cette anecdote humoristique avec ce collègue qui s'obligeait à avoir un respect à une instance hiérarchique plus élevée que lui. Instance qui aurait évidemment tort de ne pas en profiter. 
C
hez les hommes, c'est plus symbolique et plus abstrait parce qu'ils ne connaissent pas la réponse aux questions qui commencent par le mot "Pourquoi". Alors ils ont inventé la hiérarchie renforcée à plusieurs échelons pour y apporter des réponses. 


...

Préambule

- Pourquoi n'êtes-vous pas croyant ?, m'a-t-on demandé, un jour. 
-
 Pourquoi êtes-vous croyant ? N'est-ce pas parce que vous aimez l'autorité que vous êtes croyant ? N'est-ce pas parce que vous aimez déléguer vos pouvoirs et donc, vos responsabilités à une autorité supérieure ? Reconnaitre une autorité est déjà oublier le mot "savoir" et "pouvoir" pour ne plus avoir que le verbe "devoir". Je pense et philosophe sans croire., ai-je répondu
R
épondre au pourquoi des choses est le début de la recherche des responsabilités. Le problème initial est d'après la chanson de Jacques Dutronc...

Plus on apprend, plus on ne sait rienOn nous informe vraiment sur rien
Adam avait-il un nombrilOn nous cache tout, on nous dit rienSocrate a-t-il bu sa cigüeL'aventure est-elle au coin de la rueLa vérité sur DagobertQuel était son manager
La vérité sur La PaliceQuand c'est rugueux c'est pas lisseOn nous cache tout, on nous dit rienEt l'affaire du masque de ferEst-ce que Louis 14 était son frèreOn nous cache tout, on nous dit rienLa vérité sur l'ObélisqueA-t-il été déclaré au fisc
Savoir pourquoi NapoléonMettait la main dans son gironOn nous cache tout, on nous dit rienL'affaire trucmuche et l'affaire machinDont on ne retrouve pas l'assassinOn nous cache tout on nous dit rienOn nous cache-cache et cache-tamponColin-maillard et tartempionCe sont les rois de l'information

 
Tout devient caché, abscons.
Jusqu'à la raison d'ajouter un "s" comme si le mot était au pluriel.
Orthogaffe va nous en donner l'origine.

Qui est chargé de transmettre l'information ?
L'école et les parents. Le problème est que l'écolage évolue en permanence et il est très vite dépassée par nouvelles inventions et technologies.

Pour rappel, le billet "Jeux de savoir ou de pouvoir " parlait des animaux qui se "contentent" de naitre, de vivre en mangeant des proies quand ils sont prédateurs et n'ont que la fuite pour échapper à la mort quand ils deviennent des proies. Inné, appris et instinctif, les animaux se partagent le pouvoir et l'autorité souvent de manière alternative en fonction des forces disponibles. Ce cerveau reptilien est censé régir le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles. Chez l'être humain, il correspond à une structure cérébrale la plus résistante à un traumatisme crânien à laquelle il a ajouté les croyances.

...

ChatGPT

"Ne pourrait-on pas vivre sans autorité ?" lui ai-je posé la question. 
I
l m'a répondu ce qui suit :

"L'idée de vivre sans autorité, souvent associée à des concepts comme l'anarchisme ou l'utopie, soulève des questions complexes sur la nature de l'organisation sociale et les besoins humains en matière de gouvernance et de structure. 
A
vantages Potentiels
  1. Liberté individuelle : Vivre sans autorité pourrait permettre aux individus de jouir d'une liberté maximale, sans l'imposition de lois et de règlements contraignants.
  2. Égalité : Une absence d'autorité pourrait théoriquement créer une société plus égalitaire, où personne n'a de pouvoir sur les autres.
  3. Créativité et innovation : Sans les restrictions imposées par des autorités, il est possible que la créativité et l'innovation prospèrent davantage.

Défis et Problèmes

  1. Maintien de l'ordre : Sans une structure d'autorité, il peut devenir difficile de maintenir l'ordre et de résoudre les conflits. Les disputes entre individus ou groupes pourraient dégénérer en violence.
  2. Protection des droits : Les droits des individus pourraient être menacés sans une autorité pour les protéger. Par exemple, des individus ou des groupes plus forts pourraient opprimer les plus faibles.
  3. Coordination sociale : La réalisation de projets complexes nécessitant une coordination à grande échelle (comme les infrastructures, la santé publique, etc.) pourrait être fortement compromise sans une forme d'autorité pour orchestrer ces efforts.

Modèles Alternatifs

  1. Anarchisme : Ce courant propose des formes d'organisation sociale sans hiérarchies autoritaires, basées sur la coopération volontaire et la gestion collective. Cependant, même dans ces modèles, des formes d'autorité horizontale peuvent exister, où les décisions sont prises par consensus ou démocratie directe.
  2. Communautés autonomes : Certaines communautés tentent de vivre sans autorités externes, organisées selon des principes de solidarité et d'entraide mutuelle. Ces communautés montrent qu'il est possible de fonctionner sans une autorité traditionnelle, mais souvent à petite échelle.

Réflexion Historique

  • La Commune de Paris (1871) : Une expérience d'autogestion où les habitants ont essayé de gouverner eux-mêmes leur ville sans une autorité centrale forte. Cela a duré peu de temps avant d'être écrasé par les forces gouvernementales.
  • Les communautés anarchistes en Espagne durant la guerre civile (1936-1939) : Des collectivités rurales et urbaines ont fonctionné sans gouvernement central, basées sur des principes d'égalité et d'autogestion. Elles ont rencontré des succès variés mais ont également fait face à des défis internes et externes.

Capture d'écran 2024-05-24 130554.pngConclusion

Vivre sans autorité est une idée séduisante pour certains, visant à maximiser la liberté et l'égalité. Toutefois, les défis pratiques de l'absence de structure autoritaire sont considérables, et les exemples historiques montrent que même les sociétés anarchistes nécessitent une forme de coordination et de gestion collective. Une approche équilibrée pourrait envisager des systèmes hybrides où l'autorité est minimisée mais non absente, permettant à la fois la liberté individuelle et la stabilité sociale.

Réponses parfaitement dignes de ses maîtres : les hommes.

...

"Ni Dieu ni maître"

ARTE avait déjà parlé de l'anarchie en 3 épisodes. Le 3ème épisode a pour titre "Des fleurs ou des pavés" et se termine à 1968 avec une élongation jusqu'aux musiques des années 80. Rien n'est réglé jusqu'à aujourd'hui alors que le commentaire de ce documentaire utilise le conditionnel en parlant de la liberté qui "aurait pu changer la face du monde".

...

Le Point : L'autorité par les textes fondamentaux

Capture d'écran 2024-03-30 091932.pngLes textes fondamentaux de l'autorité remontent à la nuit des temps et se poursuivent jusqu'à aujourd'hui. 
"
Pourquoi l'autorité qu'elle exerce au sommet de l'Etat ou dans un pavillon de banlieue, glisse-t-elle si aisément vers l'autoritarisme ?" comme question en avant-propos.

Pierre-Henri Tavoillot écrivait l'introduction "Drôle d’époque, où plus aucune autorité ne résiste à la contestation. L’autorité de la famille ? À peine arrivés au cours moyen, bien des enfants imposent leur loi à des parents dépassés. L'autorité de l’école ? Des gosses de primaire insultent leurs enseignants et, au collège, ils les bousculent, voire pire. L’autorité de l’État ? Des députés n’hésitent pas à remettre en cause l’intégrité du Conseil constitutionnel parce que ses avis ne répondent pas à leurs propres souhaits. L’autorité des médecins et des savants est remise en cause. La vérité et la science sont sur le grill… Le tribunal populaire juge un inculpé en présumé innocent ou présumé coupable avant de passer en justice. Pourtant, on ne peut pas vivre sans une autorité qui protège, éduque et permet de grandir. Une autorité ne se décrète pas, ne se négocie pas. Elle s’impose uniquement si on la reconnaît. Une reconnaissance démocratiquement élue n'est pas plus à l'abri de critiques parfois acerbes. Encore faut-il avoir le courage d’assumer, d'exercer une autorité et la capacité de l’accepter".Capture d'écran 2024-05-23 082226.png 

La méfiance de la population envers n'importe quel pouvoir s'impose puisqu'elle engage le présent et le futur après un vote. 
L
e passé ne fait pas changer un paradigme du jour au lendemain. 

Certains s'engagent en politique, d'autres qui en font partie, perdent aussi confiance en leur pouvoir et démissionnent.

Le dernier chapitre de ce magazine Point, à pour titre "La faute à Rousseau ?" et le sous-titre "L'enfant, entre autorité et liberté" déterminé par le filtre de la raison intérieure, une "douce sévérité" et une contrainte habilement dissimulée en suscitant la confiance. L'école doit être le sanctuaire dans lequel l'enfant échappe à l'autorité de sa famille pour devenir un écolier par la force de l'institution. Grâce à un univers et une pédagogie Montessori à la fois humaniste et stimulant, l'éducation permet à tous les enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leur environnement et les autres. Je l'avais appelé "L'enseignement par l'autre bout"
L
es vieilles techniques de punitions n'y existent plus. 
Le problème, c'est que les réalités, les vérités et les croyances s'entrechoquent toujours.

Capture d'écran 2024-05-07 093740.pngAprès deux ans de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux,  Zelenski après la victoire de Poutine aux élections en Russie, dit : "Ces jours-ci le dictateur imite une autre élection. Il est clair pour tout le monde comme cela s'est produit si souvent dans l'histoire est tout simplement malade du pouvoir et fait tout ce qu'il peut pour régner éternellement".Capture d'écran 2024-05-17 180336.png 
P
outine répond « Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Assurer que son pays ne se laisserait pas 'intimider' ni 'écraser', personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire" . 
L
a messe est dite en deux tons avec les questions : Qui a raison ? Qui a tort ? 
U
ne réponse simple : cela dépend du ressenti de chacun vis-à-vis d'une autorité et de la confiance qu'on accorde au pouvoir par rapport aux autres et à la sienne en fonction de ses propres intérêts. Déléguer ses pouvoirs à une autorité forte dans l'exclusivité n'est jamais profitable ni totalement nuisible à tous. 
P
our moi, l'autorité devrait être une sorte de garde-fous sans plus avec le respect qui va dans les deux sens. Je n'ai jamais ressenti autre chose que cette vision en tant que manager entre le marteau et l'enclume. La liberté de paroles qui a suivi les années 68 pendant lesquelles il était interdit d'interdire permettait oser dire tout haut ce que d'autres pensaient tout bas. Ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui.

Le premier film "Mad Max" avait une structure narrative fondée sur le style western, se déroulant dans une société violente où la criminalité était en forte augmentation et où le chaos se répandait. La franchise du film s'est poursuivie par "Mad Max 2 : Le Défi" en 1981, "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre" en 1985, "Mad Max: Fury Road" en 2015 et aujourd'hui, "Furiosa : un saga Mad Max".

Analyse critique : podcast


Aujourd'hui, sous la domination du règne de la post-vérité, beaucoup de films qui sortaient à l'époque seraient refusés par le conseils des autorités compétentes dans les choix de diffusion. 
L
es croyances sont revenues pour rigidifier les vérités, la liberté d'expression, le droit à la parole, la raison et même le cœur alors que le but d'Internet était l'inverse.
O
n n'ose plus s'exprimer sur les réseaux dits "sociaux" de peur d'avoir des représailles, d'être raillé ou même, pire, être harcelé. 

Capture d'écran 2024-05-24 145758.png

Capture d'écran 2024-05-24 150243.png


Le savoir et le pouvoir doivent aller de pair en se basant l'un sur l'autre pour éviter le devoir d'obéissance dans toutes les dérives d'opinions. La démagogie des dirigeants flatte trop souvent les masses pour gagner et exploiter leur adhésion. 
R
ien d'anormal à ce qu'une telle autorité glisse vers l'autocratie comme on le voit dans beaucoup de pays autoritaire qui acclament une autorité forte de chefs et de patrons. Dans ce cas, ce n'est plus du Big Brother mais du Big Mother. Cela peut paraitre pratique de ne plus avoir d'obligation de décider par soi-même jusqu'au jour où l'autorité dépasse la limite de l'acceptable. L'histoire joue au ping-pong avec la liberté d'expression.
Une démocratie se base sur les élections pour se justifier. Mais, le manque de savoir l'érode. Pour qui ou pour quoi voter ?.
La démocratie détient les germes de sa propre destruction. La légitimité de l'autorité peut se transformer en autoritarisme et ne plus correspondre au mot "autorité" qui vient du latin "augere" (augmenter). Le chaos politique, religieux se produit avec les livres d'histoire qui sont amendés pour correspondre à la ligne du parti en effaçant ce qui gênerait l'idéologie de base du "chef". 
Les contestations et les lanceurs d'alertes sont nécessaires. Elles ne mènent pas au règne totalitaires. Elles font partie du renouveau par un régime populaire et une autorité choisie pour faire le moins de dégâts. 
Capture d'écran 2024-05-16 075017.pngL
e meilleur régime de pouvoir est celui qui accepte d'être ridiculisé par un humour caustique sans se retrouver derrière des barreaux pour son émetteur. 
Perso, s
e suis pour la sociale démocratie centriste sans extrémismes de gauche ou de droite. Or, les intentions de votes montrent l'extrême droite gagner des points. Les débats politiques battent leur plein en Belgique dans des Questions-Réponses des partis face au candidats.

Mais de quelle extrême droite parle-t-on en Europe ?

Le Dessous des cartes fait le tripodcast

CCI080524.jpg

CCI080524_0001.jpg

...

En France : "Président : le prix à payer – Face au terrorisme"

Capture d'écran 2024-05-24 080324.pngIl y a quelques mois, un documentaire dans lequel Michèle Cotta et Patrice Duhamel lèvent le voile sur la solitude du pouvoir. Face au terrorisme, l’exercice du pouvoir se révèle vertigineux. Entre urgence d’agir, émotions à gérer, pression médiatique et nation à rassurer, les présidents sont plus que jamais en première ligne. 
D
es actions de l’OAS, dont le général de Gaulle a été aussi la cible, en passant la prise d’otages du vol Alger-Paris survenue en pleine cohabitation entre François Mitterrand et Édouard Balladur ou les tueries de masse commises sous le quinquennat de François Hollande, jusqu’à l’assassinat sauvage du professeur Samuel Paty en octobre 2020, aucun des dirigeants français de la Ve République n’a échappé à l’horreur des attentats commis sur son sol. Pour tous, l’exercice du pouvoir a alors pris un autre tournant. Un moment vertigineux où, dans l’urgence d’agir, il y a des choix décisifs à faire et, malgré l’émotion du drame, une figure forte à tenir, à incarner même, aux yeux de tous les Français. 
E
preuves, moments de bascule où le pouvoir prend le pas sur la politique. De Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par Manuel Valls, Laurent Fabius ou encore Édouard Balladur, tous reviennent, côté coulisses, sur le déroulement de ces attaques terroristes et la manière dont ils les ont appréhendées. Alain Juppé confie sa détresse en découvrant les corps ensanglantés des victimes de l’attentat de la station Saint-Michel. « C’est un choc, une émotion forte, il faut tenir », confie celui qui n’avait alors jamais vu de « morts ». L’ancien Premier ministre témoigne également du soutien de Jacques Chirac, « son point d’ancrage », qui l’a aidé à garder la tête froide. Hanté par les images des victimes des attentats de Port-Royal, Jean-Louis Debré, alors ministre de l’Intérieur, revient sur la traque, y compris médiatique, de Khaled Kelkal. François Hollande évoque les rescapés du Bataclan qu’il a croisés en choisissant de se rendre sur place, malgré le danger d’une nouvelle attaque terroriste. Pour Édouard Balladur, c’est le souvenir d’une décision difficile : l’ordre de donner l’assaut du « Alger-Paris ». Nicolas Sarkozy revient quant à lui sur les attentats de Toulouse. « C’est la mort qui arrive, l’horreur, la barbarie et… il filme ! » "Les élections, les présidentielles, on n’est plus dans cette sphère-là" précise-t-il, prenant la décision de suspendre la campagne de 2012. Face au terrorisme, plus d’enjeu politique ni de rivalité au sommet du pouvoir, mais une seule réponse qui, pour tous, doit s’imposer : l’unité nationale, même si, malheureusement, elle peut aussi rapidement se déliter…

Capture d'écran 2024-04-12 182259.png

...

Un "grain de folie" au pouvoir

Capture d'écran 2024-05-21 142653.pngLundi, on apprenait la mort du président iranien Raïssi et Hossein Amirabdollahian dans un accident d'hélicoptère et cela ouvre une période d'incertitude au pays des mollahs. Ultraconservateur qui a renforcé les lois de moralité et réprimé dans le sang les manifestations anti-gouvernementales, appelé "le boucher". 
 Mais c'est l'ayatollah Ali Khamenei qui reste le Guide suprême de la révolution, de la jurisprudence, en plus haut responsable politique et religieux comme chef de l'État consacrant la prédominance du religieux sur la politique. Le régime iranien est peut-être la caricature par excellence d'un régime autoritaire du pouvoir par la religion.

Les conservateurs prient et les progressistes espèrent le changement de régime. 
C
ela ne va pas entraîner "la moindre perturbation dans l'administration du pays" a-t-il été déclaré immédiatement.

Ce ne sont pas les hommes qui changent, mais les idées extrémistes d'un régime qui se cachent derrière elles qui sont en cause et qui doivent se réformerpodcast

Capture d'écran 2024-05-23 082226.pngLa Cour Pénale Internationale a condamné les dirigeants d'Israël pour crime de guerre et de crime contre l'humanité. La réaction de l'Ambassadrice d'Israël, Rozenzweig-Abu a été forte comme on devait s'y attendre. Le fait que ce soit politique n'est pas la question

podcast.

Faire la distinction entre les dégâts occasionnés par une démocratie et celles de terroristes ne tient pas la route.

On est toujours le terroriste de celui qui ne partage pas la même idéologie.

J'ai été en Israël, J'y ai pu constater les contraintes que cela engendrait dans leur absolutisme. A Jérusalem, l'opposition entre les trois religions monothéistes ne permet pas de concrétiser une paix durable.   
Capture d'écran 2024-05-14 074454.pngCherchons plus amusant, peut-être... Si certains dictateurs ont soif de pouvoir et d'argent, d'autres ont des obsessions beaucoup plus étranges écornées par leurs manies souvent sordides. 

  • Kim Jong-il, ex-dirigeant de la Corée du Nord, possédait une vaste collection d'environ 30.000 films, principalement hollywoodiens. Le régime est allé jusqu'à kidnapper un célèbre réalisateur sud-coréen et sa femme, qui ont été contraints de contribuer à la production de films nord-coréens. 
  • Kim Jung-un, dirigeant suprême de la Corée du Nord actuel, a étudié en Suisse et a développé un penchant inhabituel pour une spécialité locale : le fromage suisse. Selon certaines informations, sa prise de poids était notamment attribuée à sa consommation excessive de fromage suisse, qu'il importait en grande quantité. Suite à la fermeture des frontières en raison de la pandémie de COVID-19, il aurait perdu quelques kilos. En effet, il était presque impossible de se procurer son fromage bien-aimé.
  • Mouammar Kadhafi, défunt leader libyen,  avait l'obsession de Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d'État et diplomate américaine, appelée par Kadhafi "femme noire africaine adorée" a reçu des cadeaux de sa part d'une valeur de 212.000 dollars lors de sa visite en Libye comprenant un luth, une bague, un médaillon orné d'une de ses photos et une chanson personnalisée intitulée "Fleur noire à la Maison Blanche".
  • Enver Hoxha, dirigeant communiste albanais, était très attaché à la défense, en particulier à la construction de bunkers défensifs destinés à protéger le pays d'éventuelles invasions. 750.000 bunkers en béton ont été construits. Certains sont même devenus des attractions touristiques populaires.
  • Nicolae Ceaușescu, dictateur roumain, avait très peur de se faire assassiner. Il était persuadé que quelqu'un essaierait de le tuer en empoisonnant ses vêtements. Pour éviter un tel drame, il a tout simplement stocké ses costumes dans un entrepôt sécurisé. Il a même engagé un ingénieur pour examiner attentivement ses vêtements afin de déceler tout danger éventuel. Il portait chaque jour un nouveau costume, qu'il brûlait ensuite.
  • Adolf Hitler,  fasciné par l'occulte, avait aussi un penchant pour les œuvres de l'écrivain allemand du 19è siècle Karl May, pour ses romans sur le Far West. Il a été subjugué par "The Ride Across the Desert" Il s'est immédiatement jeté sur ses romans, ce qui a entraîné une dégradation significative de ses résultats scolaires mais a servi pour son livre "Mein Kampf".
  • François Duvalier, ex-président d'Haïti, François "Papa Doc" Duvalier, était fasciné par le vaudou. Il prétendait même incarner la divinité vaudou de la mort, Baron Samedi qu'il pensait être suffisamment puissant pour qu'il puisse revendiquer la responsabilité de l'assassinat de JFK, en 1963.
  • Fidel Castro, ancien dirigeant cubain, avait une forte obsession pour les produits laitiers, en particulier le lait et la crème glacée. Cette passion était tellement forte que la CIA a tenté d'empoisonner le milkshake au chocolat qu'il avait l'habitude de boire ! Cela l'a contraint de demander à l'ambassadeur du Canada de lui envoyer 28 pots de plusieurs saveurs différentes. Sa passion l'a  poussé à essayer de mettre en place une industrie laitière à Cuba en important des vaches. Son projet a échoué pour raisons climatiques.
  • Saddam Hussein était obsédé pour les snacks industriels américains. La Garde nationale de Pennsylvanie était chargée de le surveiller, capable de dévorer un paquet de Doritos en seulement dix minutes ! Il voulait des Raisin Bran au petit-déjeuner, sans apprécier les céréales Fruit Loops.
  • Saparmourat Niazov, ex-président du Turkménistan était excessivement égocentrique, jusqu'à inonde son pays de sa propre image. Omniprésent sur de nombreux produits et lieux. Il a donné son nom à des villes, le mois de janvier et même une météorite !
  • Idi Amin Dada, défunt dictateur ougandais, était obsédé par l'Écosse. Il appréciait la culture écossaise, notamment le kilt et le whisky. Il a même fait la une des journaux en 1974 lorsqu'il a exprimé le souhait de devenir le nouveau roi d'Écosse. Il a demandé en mariage la reine Élisabeth II. Evénements décrits dans le film de 2006 "Le Dernier Roi d'Écosse".
  • Joseph Staline, ancien dirigeant soviétique, avait un penchant pour les dessins dégradants d'hommes nus, auxquels il ajoutait souvent des notes et des commentaires grossiers. 
  • Ferdinand Marcos, ancien président des Philippines, était fasciné par la numérologie et par le chiffre 7. Ses mandats devaient commencer les jours se terminant par sept ou divisibles par sept.  En 2005, un projet de loi connu sous le nom de Cabinet Bill No. 7, lui a permis la tenue d'élections présidentielles immédiates, avec une campagne de 57 jours et une élection fixée au 7 février.
  • Mao Zedong, célèbre dictateur chinois, obsédé par le communisme, mais aussi par la calligraphie. Son art du pinceau et de l'encre figure sur de nombreux objets, notamment des journaux, des panneaux routiers, des lettres et des documents.

...

L'émission radiophonique "Et dieu dans tout ça ?" (podcasts)
Pour tenter d'expliquer le sens de l’existence personnelle jusqu’aux tentatives de vivre ensemble, il faut inviter des philosophes, des essayistes, des écrivains, des artistes avec le but d'analyser nos chemins de vies, nos manières d’être, nos croyances et nos différences. Le champ des idées est vaste et se penche sur le déploiement d’une pensée qui questionne la spiritualité en restant connecté à l’actualité par des concepts revus au travers du passé chez Platon, Socrate, Marc Aurèle, Epictète, Spinoza, Blaise Pascal, René Descartes, Emmanuel Kant, Albert Camus, Jacques Derrida, Jean-Paul Sartre, Martin Heidegger, Friedrich Nietzsche, Karl Marx, Hannah Arendt, Maurice Merleau-Ponty, Paul Ricoeur, André-Comte-Sponville, François Jullien, Aristote, Henry-David Thoreau ou Jean-Jacques Rousseau....
et du présent, chez Frédéric Lenoir, Eric-Emmanuel Schmitt, Delphine Horvilleur, Axel Kahn, Boris Cyrulnik, Mathieu Ricard, Camille Froidevaux-Metterie, Laurent Voulzy, Christophe André, Pascal Bruckner, Manon Garcia, Charles Pépin, Christian Bobin, Bruno Latour, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Philippe Descola, Nastassja Martin, Aurélien Barrau, Isabelle Stengers, Sylvain Tesson, 
Le but est d'apercevoir le devenir de la planète, de la nature, des autres vivants, à travers les pensées sur l’existence humaine à la recherche du bonheur, de l’amour, du sens de la vie de chacun, sans peur de la mort en acceptant une marge d'erreur dans la transformation de nos vies dans une foule de concepts théoriques qui trouvent trouver une correspondance dans les pratiques dans lesquels l'influence du pouvoir occupe une place de choix.

...

Réflexions du Miroir

Je suis retourné à la lecture de mes très vieux billets qui commençaient en 2005 et 2006 pour expliquer mes idées chronologiquement.
Au tout début, je signais "L'enfoiré de service," puisque je travaillais encore lors de 

Ensuite avec la signature de "L'enfoiré" retraité

et plus récemment :

En finale 

Il faut évoluer dans la vie... Si on ne le fait pas on s'encroute...

Subdiviser les tâches collectivement par des hiérarchies, il n'y a pas de doute, le but essentiel est de réduire les responsabilités individuelles au niveau d'un groupe d'entités avec une autorité à son sommet. 
L
e pouvoir ne vient plus de la seule force physique des autres êtres vivants, il provient de l'importance de l'influence que certains hommes imposent sur d'autres. 
L
'athéisme inclut d'office dans une sorte d'anarchie. Elle n'a rien à voir avec le nihilisme. Chacun a un rôle à jouer dans la société avec ses avantages et ses inconvénients. De là, à la pratiquer par une hiérarchie, il y a de la marge. Je reste à suivre le conseil que donne l'importance de la vie, pour moi, être militant c'est trop risqué, J'aime la "La stratégie du maillon faible". Quand je deviens une proie, je fuie, je m'en vais tout en admirant ceux qui ne suivent pas cette même règle de vie que moi. La militance est toujours plus sécure à partir de l'extérieur. 

Chez moi, l'athéisme est inné. Mon grand-père avait constaté que les religions, les autorités et les guerres faisaient bon ménage. Mes acquis n'ont fait que le confirmer en utilisant le rire, la dérision et au besoin, l'insubordination. Un pays où l'on peut rire de ses dirigeants sans se retrouver derrière des barreaux est déjà un bon signe à mes yeux.

Qu'est-ce qui existait à l'origine ?

Le livre de Dan Brown "Origine" date de 2017. C'est l'histoire d'un futurologue spécialiste des nouvelles technologies qui devait apporter une réponse aux questions existentielles et dire d'où vient l'homme et où il va dans l'avenir de l'humanité. Ce n'est pas un polard, il pourrait même être pris comme référence de vie. Avant d'apporter ses révélations, ce futurologue est assassiné. Retrouver les révélations de ses découvertes commence par une quête de son mot de passe. L'assassin, un ancien amiral espagnol pense après son crime que c'est normal "Por Dios, por la Patria y el Rey" ... et aussi assurer la tradition. 

L'Intelligence Artificielle que nous connaissons aujourd'hui, sous forme de ChatGPT n'existait pas encore à la sortie de ce livre "Origine". Mais, ChatGPT y est déjà présent sous forme d'un audioguide personnalisé appelé "Wilson" qui cherche une réponse à tous les problèmes puisque l'origine des choses est bien plus qu'un programme. 

Chaque année, le vocabulaire est en constante augmentation. Pourtant, il n'aura jamais assez de mots pour exprimer les sentiments et les artefacts.  

L'origine du monde est une énigme et une hésitation entre l'œuf et la poule.

Lundi sur FR3 passait le film "L'origine du monde". Il reprenait l'idée du tableau de Gustave Courbet, qui avait fait scandale au 19ème siècle. En 2013, Sébastien Thiéry en fit une pièce de théâtre. En 2020, le thème a été repris au cinéma. 

Synopsis : Un quadragénaire se rend compte que son cœur ne bat plus tout en demeurant conscient. Son épouse demande alors des conseils à sa « coach de vie »  connectée aux forces occultes qui pense avoir une solution...

Je ne vais pas raconter le scénario du film qu'il faut regarder jusqu'à la fin car les révélations y apparaissent une à une dans l'étonnement le plus complet de ceux qui ne savent pas les vérités cachées de longues dates. 
Le résultat est u
ne comédie complètement déjantée qui fait autant rire que grincer les dents par le seul fait que pour certains, avilirait les esprits des "bonnes personnes". Ce fut pour eux même un comble parce que le film passait à 21 heures.  

  

Cela va sans dire que les athéistes profanes ont leur propre casquette dont il ne faut pas en faire un fromage. Le laïcisme et les sciences sont une solution minimale pour résoudre l'opposition avec les croyances. Mais être "Laïc, c'est le hic". Moi aussi, j'ai été influencé par mes parents. L'école et l'éducation apportent des acquis nouveaux par l'évolution mais ne changera rien à ce qui est inné et transporté de génération en génération. J'entendais ce mercredi matin que les nouveaux jeunes électeurs prenaient se laissaient influencer aussi par leurs parents avant ce qu'ils apprenaient à l'écolepodcast
La plume de Thomas Gunzig donne quelques raisons podcast.

Capture d'écran 2024-05-25 081922.pngJe ne suis pas anarchiste comme ChatGPT le présentait. Mais, pour assurer la continuation de l'évolution dans la course relais de la vie, je ne m'engagerais pas en militant. Je reste pacifique. La formule "Je pense donc je suis" ne correspond pas à  "Je crois donc j'ai le pouvoir d'influencer les autres sur mes croyances". La croyance ou la mécréance devraient rester une idéologie intérieure sans chercher à se propager et à influencer. S'il ne voit rien par lui-même, un mécréant ne peut que l'imager et le penser, mais pas le croire.  
C
e n'est pas un croyant ou mécréant en particulier qui influence l'opinion. C'est en groupes que les idéologies radicales et extrémistes ressortent et deviennent progressivement dangereuses. Comme dans un sport et la course à la performance, le piège de l'enfermement et des obligations s'installe. Dans la société, il impose d'être bon et meilleur que quelqu'un d'autre ou d'être mauvais et pire que les autres pour seulement exister "Au nom de xyz".  Le slogan "Dieu, Patrie et Famille" me gène aux entournures. Pour meubler l'esprit en dehors de ses sentiments, il y a le travail. Quand je travaillais, on ne parlait pas des croyances de chacun, protégé par une série d'assurances prévues par les emplois. C'est à la retraite que j'ai senti que cette protection n'existait plus et que le naturel reprenait ses droits quand ce ne sont pas des devoirs pour être "admiré" autour de soi.Capture d'écran 2024-05-22 103212.png 

Comme on ne parvient pas à tout comprendre et à sout savoir, l'homme se réfugie derrière des symboles. Le symbole de la svastika ou swastika, 卍, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») (ka étant un suffixe adjectival), est transformé par le dictateur nazi Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en raison de son association avec les peuples « aryens » (d’origine probablement indo-européenne) dont ils se réclamaient.  

Je n'ai pas une grande confiance dans la psychologie ou la sociologie pour venir en aide aux problèmes de l'esprit. C'est par l'intermédiaire des neurosciences qui regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux comprenant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, que l'on pourra y voir plus clair..     

Capture d'écran 2024-05-24 150003.png"Foutez-vous la paix", ai-je écrit pour sortir de cette spirale infernale. C'est au niveau des croyances en des systèmes politiques ou religieux que les personnalités disparaissent dans la collectivité sous forme d'une communauté.

La liste des mécréants et philosophes athées est peut-être moins longue que celle des croyants mais elle existe et s'élargit par la pensée et les réflexions.

Dans mon billet "Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi", j'écrivais que je n'avais lu son livre "On la trouvait plutôt jolie". En postface, il écrit "Les femmes sont souvent plus fortes que les hommes dans mes romans, même lorsqu'elles sont victime des pires machinations"
Par là, je reviens à l'idée d'un 2ème opus potentiel de Sébastien Bailli avec le titre "Parfois les femmes".
D
emi Moore qui aime se sortir de son confort, était présente au Festival de Cannes alors qu'elle n'y avait plus été depuis 27 ans podcast

Une autre anecdote pour finir ?

Capture d'écran 2024-05-24 194827.png- Je viens vous parler de Dieu, pourriez-vous descendre ? entendis-je un jour au parlophone. 
-
 Ne bougez pas. Je descends. J'aime savoir ce que les gens pensent de moi, ai-je répondu. 
Quand je suis arrivé au rez-de-chaussée, il n'y avait plus personne.

Le rire fait bien plus peur que les dieux. 

On a les jeux Papylimpiques pour se divertirpodcast.
Et si tout était horizontal plutôt que vertical en l'exprimant ? 
E
t s'il n'y avait plus de chefs ni masculin ni féminin ? 
E
t si on était tous des chefs sans devoirs avec uniquement des pouvoirs identiques pour tous ?

Ne serait-ce pas le paradis souvent recherché dans une "vie extraterrestre", mais cette fois, sous la forme d'une âme terrestre ?

Capture d'écran 2024-05-25 084002.png

 
Allusion
 
Ps: Préversion de ce billet sur agoravox.fr

...

26/5/2024 : Les 20 km préhistoriques de Bruxelles

"Les premières foulées sur l’herbe piétinée du Cinquantenaire, le souffle déjà court dans la montée de la rue Belliard, les pavés devant le palais royal, le palais de justice annonciateur des tunnels et de leurs rampes casse-pattes, le bol d’air du bois de la Cambre, l’horrible faux plat vers la gare de Boitsfort, l’interminable ligne droite vers ce virage à 90 degrés, et la redoutable avenue de Tervuren, avant l’ultime (gros, trop gros) kilomètre pour atteindre l’arrivée…
Dimanche, plus de 45.000 mille coureuses et coureurs, jeunes, moins jeunes, affutés, enveloppés, venus des quatre coins de la Belgique et d’Europe s’élanceront pour parcourir les 20 kilomètres de Bruxelles, et suer sur les boulevards de la capitale, pour la bonne cause, pour un chrono, pour relever un défi. Pour celles et ceux qui n’ont jamais goûté aux plaisirs de la course à pied, cette grande famille fait office de horde de masochistes préférant la souffrance à la grasse matinée dominicale. Je vous l’accorde, courir est devenu l’un des emblèmes de notre société basée sur l’auto-accomplissement, la performance, et le dépassement de soi. Avec toutes les dérives individualistes et commerciales qui en découlent. La course à pied est devenue un marché. Mais courir, c’est la vie.
Ou plutôt, courir, c’est ce qui nous a toujours distingué des autres espèces vivantes sur terre. Courir, c’est un retour aux origines de l’humanité. Sans veste Gore-tex, sans gels énergétiques et sans baskets dernier cri, notre lointain ancêtre Homo Erectus était le champion toutes catégories de l’endurance, grâce à trois caractéristiques dont sont dépourvus les animaux :

  1. le tendon d’Achille, qui permet de rebondir à chaque foulée
  2. -le ligament nuchal, qui stabilise la tête et maintient l’équilibre
  3. la transpiration, indispensable pour refroidir le corps et éviter la surchauffe lors de longs efforts
    Grâce à ces tendons, à ce ligament, et à ces glandes sudorales, l’être humain a commencé à voyager, et à étendre son territoire sur la planète. Le running préhistorique aurait également permis à l’homme de pratiquer la chasse par épuisement, les animaux étant incapables de couvrir de longues distances sans s’arrêter. Plus de viande, plus de protéines, et un meilleur développement du cerveau. CQFD.  Au début des années 2000, des Américains organisaient des courses de 80 kilomètres, entre des hommes et des chevaux. Les coureurs humains battaient systématiquement les équidés. Alors si vous vous élancez ce dimanche sur le tarmac bruxellois, pensez à vos ancêtres préhistoriques. Et n’oubliez pas de bien vous hydrater ; pour transpirer il faut boire (de l’eau, c’est mieux) ! Bonne course !"

C'est ce que je lisais comme édito de François Heureux. Je suis plus individualiste. Je les ai fait en dehors de la foule et dans le sens inverse de la course. Lors de cette course, je suis photographe et j'ajouterai peut-être encore des photos à celles des années précédentes. Courir les 20 kms permet de se dire avant "je peux le faire", ensuite "je l'ai fait et j'ai même été applaudi comme récompense pendant la course". C'est la première étape qui peut virer à "Futurs champions, le prix de la gloire" mettant en lumière l'envers de la médaille du quotidien des futurs champions sportifs, dont l'enfance est sacrifiée sur l'autel du sport de haut-niveau. Agés parfois de moins de 10 ans, ils sont déjà victimes de blessures à répétition, de burnout ou de troubles alimentaires par des méthodes d'entrainements inhumaines où les enfants paient le prix de notre appétit de médailles. 

En arrivant au Cinquantenaire, un petite échoppe était là pour vendre des Bible. J'ai demandé si je ne dérangeais pas en étant mécréant. La réponse fut "Non, bonne course" et j'ai continué mon chemin, rassuré.  

Courir sans limites, la nouvelle addiction?

Photos des 20 kms en 2015, 2023 & 2024 (photos en un clic)

Un antidote : ce billet Le jogging à la portée de tous au Domaine de Laeken tenter d'être la lanterne rouge.

27/5/2024 : Les réflexions du Général Lecointre sur le sens du combat avec son livre "Entre guerres"podcast

C'est exactement, quelque part, mon opposé idéologique.

"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au "profit de gens qui se connaissent bien mais ne se massacrent pas" Paul Valery.

 

Commentaires

Il existe de nombreux exemples de canulars à travers l'histoire. Ils vont de simples tentatives de tromperie, presque drôles, à d'autres qui sont en fait très élaborées. Mais les choses peuvent devenir encore plus intéressantes lorsque nous ajoutons la religion dans le mélange, plus précisément le christianisme. Au fil des siècles, les canulars chrétiens ont été nombreux, et nous vous présentons dans cette galerie quelques-uns des plus marquants.
En 1869, des ouvriers agricoles creusant un puits à Cardiff, dans l'État de New York, ont découvert ce qui semblait être un homme fossilisé, mesurant près de 3 mètres de haut. Certains ont cru qu'il s'agissait d'une preuve des géants mentionnés dans la Bible. Le Géant de Cardiff était cependant un canular d'un homme nommé George Hull. Ce dernier a monté ce coup après une discussion sur la Genèse 6:4 (où les géants sont mentionnés) lors d'une réunion méthodiste. Il voulait prouver combien il était facile de tromper les gens.
Le journaliste et aventurier russe Nicolas Notovitch a écrit ce livre en 1894. Il s'agit des années inconnues de Jésus. L'auteur affirme que Jésus a voyagé en Inde et a étudié avec des hindous et des bouddhistes. Les écrits de Notovich étaient censés être basés sur un manuscrit tibétain qu'il avait découvert au monastère de Hemis, en Inde. Mais les spécialistes modernes affirment que son récit est un canular.
"Le chapitre perdu des Actes des Apôtres", également connu sous le nom de "Manuscrit de Sonnini", est un texte publié pour la première fois à Londres en 1871. Il était censé être une traduction d'un manuscrit grec de la fin du livre des Actes. Le manuscrit était censé être le 29e chapitre des Actes des Apôtres, et détaillait le voyage de Paul l'Apôtre en Grande-Bretagne. Mais aucune trace du manuscrit original n'a jamais été retrouvée. Le manque de preuves a conduit les spécialistes à considérer qu'il s'agissait d'un canular.
Pseudo-Denys l'Aréopagite était un auteur grec qui se décrivait comme l'incarnation de Denys l'Aréopagite (image), qui fut le converti de l'apôtre Paul mentionné dans Actes 17:34. Ses œuvres, connues sous le nom de "Corpus Areopagiticum", ont eu une grande influence sur le mysticisme occidental, mais canaliser un homme mort par l'écriture fait certainement frémir de nombreux sceptiques.
La "Prophétie de saint Malachie" consiste en 112 phrases cryptées en latin, censées prédire les papes catholiques à partir de Célestin II (1143-1144). La prophétie est attribuée à Saint Malachy, un archevêque irlandais du 12e siècle. Ellea été publiée pour la première fois en 1595 par le moine bénédictin Arnold Wion. Mais malgré ses affirmations prophétiques remontant à plusieurs siècles, on pense qu'elle a été écrite peu de temps avant sa publication.
Le Prieuré de Sion est une organisation fraternelle fondée en France en 1956. Elle s'inspire d'une société prétendument secrète fondée en 1099 par le Français Godefroy de Bouillon (chef de la première croisade, devenu souverain de Jérusalem). Le Prieuré de Sion s'appuyait sur la notion de lignée de Jésus, qui a été popularisée par la suite dans des livres tels que "Da Vinci Code" de Dan Brown. Malgré les nombreuses théories du complot, tout cela a été considéré comme un canular.
Ce livre "Oahspe: Une Nouvelle Bible" a été écrit en 1882 par le dentiste et spirite américain John Ballou Newbrough. Il est censé avoir été écrit par écriture automatique (c'est-à-dire qu'il a été guidé spirituellement pour écrire les mots). Cependant, il contient de multiples erreurs factuelles et des prophéties non réalisées. La page de titre indique: "Une nouvelle Bible dans les mots de Jéhovah et de ses anges ambassadeurs. Une histoire sacrée des dominations des cieux supérieurs et inférieurs sur la Terre au cours des vingt-quatre mille dernières années, ainsi qu'un résumé de la cosmogonie de l'univers, de la création des planètes, de la création de l'homme, des mondes invisibles, du travail et de la gloire des dieux et des déesses dans les cieux éthérés, et les nouveaux commandements de Jéhovah aux hommes d'aujourd'hui."
Les "Monita Secreta", également connu sous le nom d'"Instructions secrètes des jésuites", est un prétendu code d'instructions visant à rendre l'ordre des jésuites plus puissant et plus influent. Ces instructions sont censées provenir de Claudio Acquaviva, le cinquième supérieur général de la Compagnie de Jésus. Mais les spécialistes l'attribuent au frère polonais Jérôme Zahorowsk, qui a été expulsé de l'ordre avant de l'écrire en 1615. Il s'agit essentiellement d'une propagande anti-jésuite.
En 1836, Maria Monk a exposé un prétendu récit d'abus s e x u e l s de religieuses catholiques et de meurtres d'enfants par le clergé à Montréal, au Canada. Cependant, le livre a été rejeté par les spécialistes comme étant un canular Catholique.
La lettre de Benan est une prétendue traduction d'un papyrus copte du cinquième siècle a été publiée par Ernst Edler von der Planitz en 1910. Mais les preuves de l'existence œuvres originales n'ont jamais été retrouvées
Le Saint Feu est un miracle chrétien orthodoxe qui se produit chaque année le Grand Samedi (la veille de la Pâque orthodoxe) à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le feu est censé provenir d'une lumière bleue émise par la tombe de Jésus. Elle se transforme alors en feu et allume les bougies que tiennent le clergé et les pèlerins. De nombreuses théories ont été avancées, notamment l'utilisation de phosphore blanc, qui possède des propriétés d'auto-inflammation.
Lettre de Lentulus aurait été écrite par le gouverneur de Judée Publius Lentulus des siècles avant sa publication, au 15e siècle. La lettre contient une description physique de Jésus-Christ, qui aurait probablement influencé la manière dont Jésus était représenté dans l'art. On y lit notamment: " C'est un homme de taille moyenne [...] Ses cheveux sont de la couleur du noisetier mûr, droits jusqu'aux oreilles, mais au-dessous des oreilles ondulés et bouclés, avec un reflet bleuté et brillant, coulant sur ses épaules. Elle est séparée en deux sur le dessus de la tête, selon le modèle des Nazaréens. Son front est lisse et très gai avec un visage sans ride ni tache, agrémenté d'un teint légèrement rougeâtre. Son nez et sa bouche sont impeccables. Sa barbe est abondante, de la couleur de ses cheveux, pas longue, mais divisée au niveau du menton."
Gospel of Josephus, manuscrit attribué à l'historien juif Flavius Josèphe a en fait été créé par l'écrivain italien Luigi Moccia en 1927, comme un coup de publicité pour l'un de ses livres.
Le Livre de Jasher Ou Du Juste, perdu est mentionné dans la Bible. Cela a donné lieu à (au moins) quelques contrefaçons, aux 18e et 19e siècles. Les livres supposés ont tous été rejetés comme étant des canulars.
"L'Évangile du Verseau" a été écrit par le prédicateur américain Levi H. Dowling a été publié en 1908, et fait appel à l'astrologie et à la connaissance mystique.
En 2002, un antiquaire israélien a affirmé avoir trouvé un ossuaire (vide) l'ossuaire de Silwan ayant appartenu à Jacques, le frère de Jésus. La boîte portait une inscription en araméen qui disait: "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus". Mais en 2003, l'Autorité israélienne des antiquités a conclu que l'inscription était en fait une contrefaçon moderne gravée sur une ancienne boîte d'ossuaire.
En 1993, un homme nommé George Jammal a prétendu avoir trouvé l'Arche de Noé en Turquie. Il y a même eu une émission de télévision spéciale à ce sujet intitulée "L'incroyable découverte de l'Arche de Noé". Sauf que ce n'était qu'un canular! Si l'arche de Noé elle-même n'a pas encore été retrouvée, la science a confirmé que le grand déluge a pu se produire.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-plus-grands-canulars-chr%C3%A9tiens-de-tous-les-temps/ss-AA1mvM9P?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=c96f785991294dc98cdc997891c45a3a&ei=12#image=1

Écrit par : Allusion | 24/05/2024

Répondre à ce commentaire

La Bible mentionne le nom du père de Judas. Judas Iscariot était le fils d'un homme appelé Simon Iscariot.
Judas était un nom assez courant à l'époque. Il est dérivé du mot grec Ἰούδας (Ioúdas), qui désigne en hébreu "Juda", la tribu du roi David.
Judas Iscariot est un personnage biblique peu apprécié, puisqu'il est le disciple qui a trahi Jésus. Et comme vous le savez, cet acte a eu des conséquences dévastatrices. Cette trahison a cependant façonné l'histoire du christianisme et sans celle-ci, le christianisme tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerait tout simplement pas. Mais qui était vraiment Judas et pourquoi a-t-il agi de la sorte ? Était-il simplement un homme cupide et sournois qui voulait empocher de l'argent sans se soucier de Jésus ? Ses actes ont-ils été influencés par Satan ?
À l'époque où vivait Jésus, les personnes n'avaient pas de nom de famille, mais une épithète. Il s'agissait souvent de références à l'origine des personnes, au groupe auquel elles appartenaient, au nom de leur père, etc. Par exemple, Iscariot est une épithète.
On pense qu'Iscariot est une référence à l'endroit d'où Judas est originaire. Les spécialistes pensent qu'il venait de la ville de Kerioth, ce qui fait de lui le seul disciple originaire de Judée. Selon une autre théorie, son nom est associé aux Sicarii, un groupe de rebelles juifs.
Dans la Bible, il existe plusieurs personnes appelées Judas et Jude. D'ailleurs, l'un d'entre eux était le demi-frère de Jésus.
Jésus avait un frère nommé Jude, une variante du nom Judas. "N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chuter" (Marc 6:3). Il serait d'ailleurs l'auteur de l'Épître de Jude.
L'Évangile de Luc et le récit des Actes des Apôtres font référence à Judas, parfois désigné comme Judas ou Judas Thaddée, ou encore comme le fils de Jacques. Il s'agit de Jude l'apôtre.
Ce nom a un certain poids dans le christianisme, comme en témoignent les tentatives de distinction entre Judas Iscariote et d'autres personnes portant le même prénom. On en trouve un exemple dans Jean 14:22, qui se lit comme suit : "Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?".
Comme le rapporte l'Évangile selon Jean, Judas Iscariot était responsable des finances des disciples.
Toujours selon l'Évangile selon Jean, Judas était un voleur. Ce comportement est décrit dans un passage où Marie oint les pieds de Jésus avec du parfum. "Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait" (Jean 12:4–6).
Juste avant d'être arrêté, Jésus a prié Dieu de protéger ses disciples, sauf un. "Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie" (Jean 17:12).
Les spécialistes pointent deux versets de la Bible. Le premier dit: "Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi" (Psaume 41:9).
Le deuxième verset en question est Psaume 109:8, qui dit: "Que ses jours soient peu nombreux, Qu'un autre prenne sa charge !". Ce verset fait référence à Judas Iscariot, qui sera remplacé par la suite.
Judas Iscariot est surtout connu pour avoir trahi Jésus. Il a été voir les prêtres en chef et a laissé sa cupidité prendre le dessus. Cette histoire est relatée dans Matthieu 26:14-16 : "Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus".
Judas s'absente au début de la Cène et revient avec un groupe d'hommes. "Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il le baisa. Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent" (Matthieu 26:47–50).
Judas a attendu que Jésus soit à l'écart pour le trahir. "Après s'être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule" (Luc 22:6).
On ne connaît pas vraiment le mobile de Judas, mais il existe deux grandes théories sur les raisons de sa trahison. La première est sa cupidité. Il est en effet question d'argent dans la Bible. "Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent" (Matthieu 26:14–15). Et Luc 22:5 indique : "Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent".
Il existe une autre théorie selon laquelle il s'agirait plutôt de l'œuvre de Satan. En effet, Luc et Jean parlent tous deux de l'influence de Satan sur Judas Iscariot. Il est même possible que Satan ait évoqué la future trahison lorsqu'il tentait Jésus dans le désert. "Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable" (Luc 4:13).
Luc 22:3 indique que Satan aurait pris possession de Judas. On peut lire: "Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze".
Selon Jean 13:2, Satan avait déjà incité Judas à trahir Jésus avant la Cène : "Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer".
Mais Satan n'a pris possession de Judas Iscariot qu'au moment où il a touché un morceau de pain que Jésus lui avait donné. "Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement" (Jean 13:26–27).
Le passage de Matthieu 27:3-5 nous apprend que Judas Iscariote a exprimé des regrets lorsque Jésus a été livré à Pilate. On peut lire dans ce passage : "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens".
Dans la suite du passage, on peut lire : "J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre".
Il est question de l'argent dans le passage Matthieu 27:6–8: "Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour".
Le récit des Actes des Apôtres et l'Évangile selon Matthieu mentionnent la mort de Judas. On peut lire dans Matthieu 27:5: "Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre".
Le récit des Actes des Apôtres propose toutefois une version légèrement différente de la mort de Judas : "Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang".
Les douze apôtres n'étaient plus que onze. Après de nombreuses délibérations et prières, Matthias a été choisi par Dieu pour assumer ce rôle. La Bible ne fournit pas beaucoup d'informations sur Matthias, mais il existe cependant quelques théories sur son identité. Il pourrait notamment s'agir de Zachée, Barnabé ou Nathanaël.
L'Évangile de Judas est un texte gnostique du 3è siècle qui présente Judas Iscariot comme étant une personne bienveillante. Le texte nous dit d'ailleurs que Judas a en fait été chargé par Jésus de le trahir. Après tout, c'était peut-être un bon gars. Qu'en pensez-vous ?

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/judas-iscariot-qui-%C3%A9tait-l-homme-qui-a-trahi-j%C3%A9sus/ss-BB1hfvAw?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=e60540b69b484217a3a709accbd63d19&ei=16#image=1

Écrit par : Allusion | 28/05/2024

La Bible regorge d'histoires fascinantes, dont la véracité de certaines a même été confirmée par la science. Mais si certains personnages et récits sont familiers à beaucoup d'entre nous, d'autres semblent sortir de nulle part et disparaître d'une page à l'autre de la Bible.
L'histoire d'Abel et Caïn est l'une des plus populaires de la Bible. Dieu préfère l'offrande d'Abel ce qui rend Caïn jaloux, et le mène à tuer son frère.
Dieu envoie donc Caïn à la Terre de Nod, où il fonde une famille et construit une ville. Mais ensuite, il n'est plus jamais question de ce lieu.
Certains chercheurs pensent que le mot "Nod" a été utilisé comme une métaphore, car ses origines signifient "errance" ou "exil". Cela aurait donc été une façon pour Dieu d'envoyer Caïn en exil.
Ce prêtre et roi de Salem était un personnage si important que même Abraham lui payait la dîme. Mais qui était-il vraiment ?
Melchisédek est décrit dans Hébreux 7 comme étant un homme "sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu". Aurait-il pu être une sorte de proto-Jésus ?
Dans le psaume 110, Dieu dit à Jésus: "L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek." Cela témoigne donc de l'importance de cette figure biblique. Toutefois, il disparaît par la suite, et nous en ignorons encore la raison.
Nombres 22:21-39 raconte l'histoire de Balaam, qui chevauchait son ânesse lorsque la bête s'est arrêtée après avoir remarqué un ange sur la route. Balaam a battu son animal à deux reprises pour le faire bouger, mais en vain.
Balaam a continué à la frapper, et à la troisième fois, Dieu a donné à l'ânesse le pouvoir de parler. Les deux engagent alors une conversation. Ce qui reste surprenant, c'est que nulle part dans la Bible il n'est mentionné que l'animal a perdu la capacité de parler.
La Genèse 6 dit que les Nephilims étaient la progéniture des "fils de Dieu" et des "filles des humains", et étaient fondamentalement un nouvel être (certains disent que les "fils de Dieu" étaient des anges). Ils ont également été décrits comme des géants dans certaines versions de la Bible. Mais qu'arrive-t-il aux Nephilims ?
Vous vous souvenez de l'histoire de l'arche de Noé? On pense qu'aucune créature en dehors de l'arche n'aurait survécu à cet événement apocalyptique, sauf, peut-être, les Nephilims.
Nombres 13:32-33 parle d'un pays que les Israélites ont exploré, et il semblerait que ces créatures y aient habité. "Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. Nous y avons vu les géants, les descendants d'Anak qui sont issus des géants. A nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles."
Certains spécialistes pensent qu'ils sont à nouveau mentionnés indirectement dans Ézéchiel 32:27. Mais rien n'est vraiment sûr.
Dans la Bible, les sorcières sont vues comme de mauvaises personnes. Le Lévitique 19:31 dit : "Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins. Ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu."
Sauf, bien sûr, si vous êtes Saül, roi d'Israël, auquel cas Dieu peut faire une exception. Saül a consulté une sorcière, qui a invoqué l'esprit du juge-prophète Samuel, qui a effectivement délivré une prophétie exacte. Mais avancez jusqu'à Galates 5:19-21, et la sorcellerie est à nouveau condamnée.
La Genèse 9:20-27 dit que Noé s'est un jour évanoui ivre, nu dans sa tente. Son fils, Cham, a appelé ses frères, qui ont alors recouvert le corps de leur père.
Quand Noé s'est réveillé, il a maudit les descendants de Canaan pour qu'ils deviennent des esclaves. Vous devez vous demander qui est ce fameux Canaan... Il s'agit du fils de Ham, le petit-fils de Noé. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour être maudit ainsi ? Et bien, la réponse à cette question n'est pas claire du tout...
La triste répercussion de cette malédiction est qu'elle a été citée par plusieurs cultures pour justifier l'esclavage.
La Genèse 32:22-32 décrit un combat de lutte épique entre Jacob et un homme (qui s'est avéré être Dieu lui-même) "jusqu'au lever du jour". Dieu a alors blessé Jacob à la hanche, et ce dernier n'a plus jamais cessé de boiter.
Cette section de la Bible mentionne également: "C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche, car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon."
Dans l'Ancien Testament, il y a quelques cas où des personnes sont ressuscitées des morts. Mais cela change dans le Nouveau Testament, où seul Jésus-Christ est capable de le faire. Enfin, sauf cette fois-là, décrite dans Actes 20:7-12.
"Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort."
Heureusement, Paul était là et l'a ramené d'entre les morts. Aussi simple que cela!
La femme de Moïse est mentionnée quatre fois dans la Bible. Mais nous ne savons pas vraiment qui elle était, si ce n'est qu'elle était peut-être une Kouchite (c'est-à-dire une Africaine).
Kouch (il existe plusieurs écritures différentes) était une grande région d'Afrique, qui comprenait le Soudan et l'Éthiopie d'aujourd'hui, et un mariage interracial aurait été quelque chose d'exceptionnel à l'époque. Certains chercheurs pensent que Séphora était appelée Kouchite parce qu'elle était différente et très jolie.
Barthélemy était l'un des 12 apôtres de Jésus. Il faisait partie du cercle restreint du Messie, mais à part son nom, rien d'autre à son sujet n'est décrit dans la Bible.
Gog (un individu) et Magog (un pays) ne sont mentionnés que deux fois dans la Bible, mais ils semblent être assez importants. Dans Ézéchiel 38, on nous présente "Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal". Gog finit par attaquer Israël.
Puis les chapitres 19:11-21:8 du livre de l'Apocalypse font référence à Gog et Magog: "Quand les mille ans seront passés, Satan sera libéré de sa prison et sortira pour tromper les nations aux quatre coins de la Terre - Gog et Magog - et les rassembler pour la bataille."
Dans Job 40:14-24, Dieu décrit Béhémoth comme une créature grande, forte et musclée. "Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer. Il mange de l'herbe comme le bœuf."
Puis, dans Job 41, Dieu se vante de son autre création similaire: un monstre marin crachant du feu appelé Léviathan. Ces deux créatures auraient-elles pu être des dinosaures?

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-histoires-bibliques-ont-myst%C3%A9rieusement-disparu/ss-AA1j4x9Z?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=260489c43022417eb1970fb0d4a15bec&ei=23#image=1

Écrit par : Allusion | 28/05/2024

La Bible reste le livre le plus vendu de tous les temps, mais à ce jour, les érudits et les théologiens débattent d'un certain nombre d'incohérences. En effet, la science a confirmé la véracité de nombreuses parties de ce célèbre livre. Pour d'autres, ce n'est pas tout à fait le cas. En fait, certaines parties de la Bible restent un mystère complet !
La maison d'origine d'Adam et Ève, d'où ils ont été chassés par Dieu, reste l'un des lieux les plus mystérieux de la Bible.La maison d'origine d'Adam et Ève, d'où ils ont été chassés par Dieu, reste l'un des lieux les plus mystérieux de la Bible.
Il est vrai que toute l'histoire peut être interprétée comme une métaphore, mais qu'en est-il si on l'interprète littéralement ? Où se trouverait le Jardin d'Eden ? Nous pouvons trouver quelques indices dans Genèse 2...
Genèse 2.10 dit que "Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin ; puis il se divisait et devenait quatre fleuves" (la formulation précise dépend de la traduction de la Bible). Il mentionne ensuite leurs noms : Pishon, Gihon, Hiddekel (le Tigre) et Phirat (l'Euphrate).
Cet indice a donné lieu à des spéculations selon lesquelles le Jardin d'Eden était situé soit en Mésopotamie (Irak et Koweït actuels), soit dans la Turquie ou l'Arménie actuelles. L'endroit précis n'a toutefois pas été localisé jusqu'à présent.
Dans Genèse 1, Dieu crée l'homme et la femme en même temps. Mais dès le chapitre suivant, Genèse 2, Dieu crée une femme à partir d'une côte d'homme.
Dieu lui-même est également décrit comme ayant deux noms différents Genèse 6:2 dit que "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils épousèrent celles qu'ils choisirent". Mais qui étaient donc ces "fils de Dieu" ?
: Elohim dans le premier récit, et YHWH dans le second.
L'interprétation métaphorique mise à part, il existe bel et bien deux versions différentes du récit de la création. Certes, il peut s'agir d'une erreur de rédaction lors de l'élaboration de la Bible, mais tout de même, à quel récit devons-nous nous fier et pourquoi ?
Il existe plusieurs interprétations de l'identité des "fils de Dieu". Certaines théories évoquent des anges déchus, tandis que d'autres affirment qu'ils pourraient être les descendants de Seth (l'un des enfants d'Adam et d'Ève). La Bible ne nous dit cependant pas avec certitude qui ils étaient.
L'Arche d'Alliance, mentionnée à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, contient les tablettes des Dix Commandements. Mais qu'est-il advenu d'une pièce aussi importante de l'histoire biblique ?
Une théorie veut que l'Arche se soit retrouvée en Éthiopie et qu'elle se trouve aujourd'hui à Axoum, où elle est gardée par un moine. D'autres théories indiquent que l'Arche serait cachée quelque part sous Jérusalem. Toutefois, à ce jour, personne ne l'a retrouvée.
Vous pensez qu'il s'agit de Satan ? Et bien pas tout à fait... Esaïe 14:12-17 mentionne l'histoire de Lucifer, mais vous ne trouverez aucun lien avec Satan ou le Diable. Il s'agit simplement d'un ange déchu qui a été précipité sur terre par Dieu parce qu'il voulait être au-dessus de lui.
Mais Luc 10:18-20 mentionne que Satan tombe du ciel "comme un éclair". Il semble donc que Lucifer et Satan soient tombés du ciel, mais s'agit-il de la même personne ? Il est possible que le lien entre les deux ait été fait après la rédaction de la Bible.
Selon certaines théories, Lucifer serait une référence à un souverain babylonien. Une autre théorie affirme que Lucifer était simplement le mot latin pour "étoile du matin", mais la vérité est que personne ne le sait avec certitude !
La Bible ne contient pas beaucoup d'informations sur les "années perdues" de Jésus. Qu'a-t-il donc fait entre ses 12 et 30 ans ?
Certaines théories affirment que Jésus est resté à Nazareth, tandis que d'autres disent qu'il est allé étudier ailleurs. Les lieux vont d'Alexandrie, en Égypte, à l'Inde.
Il est possible que Jésus ait étudié avec le groupe mystique juif des Esséniens, ou qu'il ait voyagé jusqu'en Grande-Bretagne avec son oncle Joseph d'Arimathie, qui était marchand d'étain. La vérité est qu'il n'existe aucune preuve solide de ces hypothèses.
Adam et Ève ont été chassés du Jardin d'Éden et ont eu des enfants. Mais comment ont-ils fait puisqu'il n'y avait pas d'autres humains dans les environs ?
Sauf que nous avons besoin de diversité génétique pour nous épanouir en tant qu'êtres humains en bonne santé. Alors que s'est-il vraiment passé ?
Une théorie veut que Dieu ait empêché les maladies génétiques susceptibles de résulter de relations incestueuses ou qu'il ait créé plus de deux êtres humains.
Le Royaume d'Israël et le Royaume de Juda étaient tous deux constitués de 12 tribus d'Hébreux. S'il existe des preuves historiques des tribus de Juda et de Benjamin (qui ont formé le Royaume de Juda et sont considérées comme les ancêtres des Juifs modernes), les 10 tribus restantes ne sont pas bien documentées.
Les tribus auraient été rattrapées par l'Assyrie et exilées du royaume d'Israël. Mais où sont-elles allées ? Selon certaines théories, elles se seraient rendus en Perse, dans la péninsule arabique, en Éthiopie et même jusqu'en Asie et en Amérique du Nord.
Il est également possible qu'elles aient fusionné avec d'autres cultures non hébraïques et que leurs traditions se soient éteintes au fil des ans. Malgré toutes les théories, personne ne sait avec certitude ce qu'il est advenu des tribus perdues d'Israël.
Il est vrai que le grand déluge a pu se produire (mais pas à l'échelle mondiale comme le mentionne la Bible). Mais si l'arche de Noé l'a été aussi, que lui est-il arrivé ?
Au fil des ans, de nombreuses théories ont vu le jour et des "preuves" ont été trouvées, mais aucune n'était suffisamment solide ou concluante.
Les fragments de bois découverts sur le mont Ararat, en Turquie, en sont un exemple. Comme il s'agit de bois, il est très possible que l'arche, si elle a existé, ait pourri et disparu au fil des ans.
La Bible dit qu'Hénoch (le père de Mathusalem, âgé de 969 ans), l'un des "deux témoins", "marcha fidèlement avec Dieu ; puis il disparut, car Dieu l'enleva". Mais qu'est-ce que cela signifie ? Est-il mort ? A-t-il rejoint Dieu au ciel ?
Selon Rois 2 2:1, Élie, l'autre témoin, qui était prophète, "monta au ciel par un tourbillon" dans un char de feu. S'il s'agit bien d'une description de sa mort, pourquoi est-il monté au ciel ? Après tout, c'était un homme.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-grandes-questions-que-la-bible-laisse-sans-r%C3%A9ponse/ss-AA1gKULp?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=260489c43022417eb1970fb0d4a15bec&ei=23#image=1

Écrit par : Allusion | 28/05/2024

L'autorité.... Ce matin, de lire dans La Libre que le nom du père reste malgré l'évolution toujours chosi en premier pour l'enfant. J'ai pourtant un faible pour le nom de famille double car ainsi l'enfant se sent descendre de deux lignées, n'effaçant pas celle de la mère. Quel rapport me dirai vous??? Bien, parce que l'étymologie d'autorité nous ramène à l'auteur qui est à l'origine (Courbet et le fameux tableau: l'ORIGINE DU MONDE qui se trouvait dans le célèbre cabinet de LACAN. le psychanalyste. Mon nom LESAPHIR est l'anagramme de mon véritable nom qui est peu courant. excpeté dans le Nord et la région de Tournai. Bon, concerant l'article. Rappelons que Jacques Dutronc a fait un enfant à une astrologue (cela dit en passant...). Quant au mode de gestion en rapport avec l'autorité, les psychologues ont fait un testing assez célèbre. Trois groupes d'élèves ont été choisi pour mener à bien un projet (exemple, construire un chalet démontable). Le premier était géré de manière anarchique (aucun chef de projet, chacun étant libre de sa proposition). Le deuxième étant de type autoritaire (l'élève le plus âgé était choisi pour mener à bien le projet), le troisième de type démocratique (chaque élève proposait une feuille de route et le meilleur était choisi après un vote, par ordre décroissant. Comme le Maât en Egypte). Comme vous vous en doutez, le meilleur chalet et construit le plus rapidment fut le dernier: LE DEMOCRATIQUE. Ce qui devrait nous faire réfléchir à la date fatidique du 9 juin. Notre modèle étant selon les politologue, démocratique. Paraît sela La Libre que l'enthousiasme des lecteurs n'y est pas. Dû certainement à des projets qui sont éclatés et n'arrivent pas à convaince. J'ai comparé le test électoral des belges à celui des français qui lui est nettement plus complet nuancé (toris proposition: oui, non ou autre et si c'est autre, demande de précision dans une longue liste). Ce test m'a réellemnt plus convaincue, le résultat etant celui de l'homme que je rêve comme Président des français. Non je ne vais pas révlér son nom??? :-). Par contre concerant le test belge, le parti pour lequel je pense voter n'est arrivé qu'en dernier (où se trouve le couac???). J'ai répondu différemment que sur Agora.VOX qui m'a bloquée. A vos réflexions. Je trouve que les articles de Guy gagent en profondeur et intérêt. Le sujet de l'autorité au sens d'AUTEUR me passionne. Certes, je suis malthusienne et aussi social-démocratique. Ayant un faible pour un pouvoir vertical mais teant compte de la bas (horizontal). Donnant à chacun la possibilité de passe de la bas au sommet. Ce qui signifie aussi que celui qui déchoit au sommet doit redescendre de son perchoir... 4 ans suffit pour un mandat.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

Si je crois en un DIEU, comme Spinoza, c'est parce que je pense que tout est synchrone dans la vie et fonctionne selon un modèle de balancier. L'arrivée de l'extrême-droite partout va donner un fameux coup de fouet au réveil de la véritable gauche (après avoir éliminé les scories comme cette bêtise du changement de genre chez les jeunes). J'ajoute ma précision. Si comme Simone Veil je suis opposée au mariga homosexuel, c'est parce que Platon (dont l'homosexualité n'a rien à voir avec l'actuelle...) a clairement exprimé que la perversion de la Cité commence avec la perversion des mots (Papa 1 et Papa 2, cela n'existe pas...). Si je suis opposée à l'EVRAS ce n'est pas parce que je pense qu'il ne faut pas aborder la question sexuelle avec les enfants qui d'ailleurs y sont confrontés avec la pornographie sur internet) mais parce qu'il s'agit d'un cheval de Troie pour introduire les théories folles du transgenrisme. En plus, l'aspect cru me déplaît. Il est tout à fait possible d'aborder la sexualité des très jeunes avec un langage poétique. En comparant avec la nature par exemple. Mais c'est pour dire: vous n'êtes peut-être pas du sexe que croyez, là, c'est clairement: NON.. Quant à la masturbation, il suffit de dire que les efants ont tous des pulsions sexuelles comme les adultes, mais que celle-ci relève de l'intime et ne peuvent se passer dans les lieux publics. Et que la maturité sexuelle n'arrive qu'après une vingtaine d'années et qu'ils ne doivent pas avoir peur d'attendre. Et surtout,, que la sexualité c'est tout à fait normal et pas sale mais qu'il faut d'abord apprendre à la socialiser. Que le porno sur internet n'a rien à voir avec l'amour (à ce propos, lire l'AMOUR de Réné Allendy). Certes, je m'éloigne, mais les élections approchent. Votez bien. Si tant est que cela soit possible; Les jeux semble-t'il sont déja faits.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

"Si je crois en un DIEU, comme Spinoza"
Spinoza était croyant. Mais pas en un dieu humain.
Il suffit de changer le mot "dieu" par le mot "nature" et tout rentre dans l'ordre des choses.
En son temps, il n'y avait que ce qu'on a appelé pour les terroristes islamistes les "fous de dieux".
Inquisition faisait partie de l'habitude.
Pas de gauche, pas de droite et encore moins des extrêmes.
Il faut se remettre dans l'époque pour le comprendre.
Il n'y avait pas de modèle balancier.
On ne lisait pas. Les livres étaient trop chers.
L'ignorance a été secouée avec l'imprimerie et Guttenberg qui a commencé par imprimer la Bible.
On avait d'énormes familles, parce que un pourcentage d'enfants n'arrivaient pas à l'âge de l'adolescence.
Une longueur de vie de 50 ans était déjà exceptionnelle.
Je pense que la comparaison avec notre époque s'arrête là.

C'est ainsi que Lenoir à écrit l'histoire de Spinoza
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2023/07/01/le-miracle-de-spinoza.html
Il n'a pas ajouté de liens avec aujourd'hui.
Tout est une question de contexte en se mettant avec des idées de l'époque

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

Je n'ai plus la possibilité de noter mes synchronicité sur Agora.VOX. Mais je suis heureuse de lire que la croix de Notre-Dame de Paris est sur celle-ci (merci aux compgnnons-forgerons...). En rapport avec mon commentaire sur l'autorité qui est verticale et l'universalité qui soutient la base (le peuple). Non que je sois catholique. MAis j'ai lu FULCANELLI (un sommet) : le mystère des Cathédrale. Ah à propos, René Allendy qui a écrit aussi sur Paracelse (voir article sur Agora.vox de Cabanel) a &écrit un excellent livre sur Paracelse. Vous avez compris que lui et moi sommes ROSE_CROIX.... Petite révélation. Voir le feulleton: NICOLAS LE FLOCH. https://www.youtube.com/watch?v=XPYXWQwJhgs

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas les compagnons forgerons qui sont en cause.
La fresque de Kingsbridge à lire
"Les piliers de la terre" pour le comprendre
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/04/13/les-piliers-de-la-terre-ken-fo.html
"Le monde sans fin" vient à sa suite. https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_monde_sans_fin
"Une colonne de feu" https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_colonne_de_feu
"Le crépuscule de l'aube" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cr%C3%A9puscule_et_l%27Aube
"Les armes de la lumière" https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Armes_de_la_lumi%C3%A8re

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

JE ME pense, donc JE SUIS.... C'est très différent. Un animal pense, mais n'a pas conscience de penser. Il agit à l'instinct.... L'instinct pense-t'il????

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

Je vais rappeler ce qu'est devenu ce site :
Un journal personnel.
C'est à dire une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, qui dans ce cas, est hebdomadaire.
Il rassemble toutes les idées, les images, les vidéos, les podcasts de la semaine.
Il me sert comme des repaires pour me rappeler du temps qui passe souvent trop vite.
Il faut considérer ce site comme de mini-livres. Pendant 15 ans, c'était déjà long, mais cela restait un blog avec une signature L'enfoiré ou Eriofne.
Depuis lors, la signature Allusion a été créée après la création d'un nouvel email adresse associant le prénom Alfred et le nom Lusion
Il fut un temps où la grands journaux papier comme Le Soir, La Libre et d'autres, acceptaient les commentaires.
Ils voulaient ainsi entrer dans la modernité des réseaux sociaux.
Il y a eu tellement de combats stériles qu'ils ont complètement abandonné.
Ici, sur mon site, pas de problème. On peut y ajouter les commentaires (en dehors des publicités) qui sont relatifs au contenu des billets qui les précèdent. J'y réponds toujours comme je peux quand j'ai des idées personnelles. Sinon, je laisse sans y répondre.
On peut y ajouter des commentaires trolls extrapolant un peu, mais cela restera à moi de redresser et à les réorienter aux idées de bases.

Nous sommes à la veille de nouvelles élections.
J'ai des photos et des billets qui ont été créés et publiés en 2009 et 2014.
Qui tient encore des journaux papier de ces époques ?
Les journaux officiels, les radios et les télévisions, mais très rarement des personnages Lambda.
Cela permet de voir ce qui a changé.
Ce billet-ci rappelle ce que peut être le pouvoir.
Rien que l'interview de cette psy prend 3 heures à regarder en vidéo
La semaine prochaine, on en reparle de manière historique en associant ce qu'on en disait à l'époque.

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

Je ne sais si vous allez encore au restaurant avec un menu quatre services.
Que fait on ?
On arrive avec son chapeau que l'on enlève avec son manteau au vestiaire
On assied. On regarde le menu. On choisit. On commande et on attend.
Les amuse-gueules arrivent. C'est le Préambule de ce billet.
L'entrée est déjà plus copieuse. Entrée froide et potage. C'est le ChatGPT.
Ensuite, le plat de résistance. C'est Le Point et la situation des Présidents en France
Suivi par le dessert. Le grain de folie, et dieu dans tout cela.
On chante "J'ai bien mangé, j'ai bien bu"
et "j'ai la peau du ventre bien tendue". Les Réflexions du Miroir arrivent.
Le café et les mignardises de l'humour apportent le sourire dans la discussion.

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

Notre seul Dieu, est l'AMOUR UNIVERSEL. Celui face auquel nous sommes capables si nécessaire de nous sacrifier. Quand on élève un enfant on se sacrifie toujours. Moins de vacances, de rencontres multiples. c'est un sacerdose. Mais c'est l'amor qui Guide. Le christ a plus à nous apprendre que le nom DIEU.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

L'amour universel n'existe pas. J'en suis désolé, mais c'est une fausse espérance.
Le monde est comme le définissait un auteur donc j'ai parlé, fait brutes et d'abrutis
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2024/01/14/brutes-et-abrutis.html
Le mot "dieu" est avec une minuscule dans le titre de l'émission radiophonique "Et dieu dans tout ça".
Ce n'est pas une erreur orthographique.
Les invités sont interrogés pendant près d'une heure pour exprimer leur philosophique et leurs pensées mais pas pour prêcher

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

Evoquant Ariane Bilhéran que j'estime être actuellement la femme le plus importante au monde, je vois que Guy reconnaît que parfois une exposé peut être long, ce qui est parfois le cas de ses articles auxquels je tente d'ailleurs d'y répondre. Impossible de répondre à lui qui a ce talent d'être capable d'expose en long et en large ce qui l'a intéressé. Mais y répondre complètement me prendrait 10 heures au minimu. Raison pour laquelle je réponds à ce qui m'accroche en premier. Fatiguée, il m'arrive de me limiter au titre. Ici, j'ai tout lu sur Agora.vox....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

"Evoquant Ariane Bilhéran que j'estime être actuellement la femme le plus importante au monde"
Je n'irai pas jusque là.
Née fin 1978. J'ai quelques "bâtons" de plus.
Une famille d'écrivains.
Etudes de philologie classique, la philosophie et la psychologie clinique à l’École normale supérieure de Paris (ULM). Concentrée sur l’œuvre de Gustave Flaubert et les récits historiques. En philosophie, il a étudié Friedrich Nietzsche en détail et a obtenu une maîtrise à la Sorbonne. [1][2]
Un doctorat en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lyon II sur le thème de la relation entre la psychose et le temps vécu. Chargée de cours aux universités d’Aix-Marseille I et d’Aix-Marseille III. Depuis plus de dix ans, elle conseille les entreprises, mène des enquêtes et des audits sur les risques psychosociaux et le harcèlement.

Elle avait sa place à la fin d'un de mes chapitres.
Rien d'autre à ajouter.

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

L'amour universel suppose non d'aimer tout le monde, mais d'être ouvert et disponoble à toutes personnes qui vient vers vous. C'est une capacité d'amour permanente. On s'y casse souvent la figure, mais c'est pour mieux se relever. Rien à voir avec la Bible qui conseille de tendre l'autre joue, mais 'd'être capable d'ouverture du coeur. A l'inverse de ceux qui comme dans leur couple se reple de manière fusionnelle sur celui-ci alors qu'il y a certainement d'autres personnes à rencontrer et à aimer. Ceux qui ne le méritent pas, on passe son chemin... Parfois longtemps après, il se souviennent de vous et vous rappellent. C'est à ce moment qu'il faut garder une aptitude d'accueill.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/05/2024

Répondre à ce commentaire

Aimer tout le monde ???!!!
Je dirais que c'est loin d'être le cas.
Dès qu'on écrit une ligne on est susceptible de recevoir des polémiques en cascade.
L'ouverture à 360° sur tous les sujets , c'est exactement ma vision.
Ma devise est claire "Tout est dans tout et inversement".
Cela veut dire que quand il y a action, il y a réaction, que quand il y a de l'eau qui coule, il faut remonter à sa source, suivre les méandres et arriver à l'embouchure, à la mer ou à l'océan.
L'eau s'évapore, tombe en pluie et recommence le circuit à partir du départ.
Peut-être ailleurs, d'ailleurs.
Pour se souvenir des gens, il faut qu'ils sortent de l'ombre.
Qu'ils viennent avec franchisee
Les hypocrites eux ne doivent pas être accueillis avec une aptitude d'accueil.
On les aide. On se trompe. Et cela se termine toujours mal.

Écrit par : Allusion | 25/05/2024

Je suis pourtant claire: l'universalité ne consiste pas à aimer tout le monde mais à être en position permanente d'accueil. Merci de bien me lire....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

"à être en position permanente d'accueil"

Cela veut dire :
1. LES ENJEUX DE L’ACCUEIL.
être à l'écoute, réactif, et capable de gérer diverses situations avec calme et efficacité. La capacité à rester courtois et patient, même dans des situations stressantes, est cruciale pour maintenir un environnement d'accueil positif.
1. La meilleure manière de bien accueillir un visiteur ou un client est de se demander : Comment on aimerait soi-même être accueilli. Il existe deux situations d'accueil : directe ou face à face et indirecte ou par le biais du téléphone.
2. L’IMPORTANCE DE CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE D’ACCUEIL.
- établir un diagnostic sur l’accueil en vue d’apporter des solutions aux dysfonctionnements éventuellement constatés et de proposer des améliorations ;
- formuler les objectifs de l’accueil en vue d’installer une politique d’accueil à tous les niveaux de l’entreprise ;
- contrôler la qualité de l’accueil.
3. LA PROFESSIONNALISATION DE L’ACCUEIL.
- vis-à-vis de l’environnement externe, c’est le premier vecteur d’image de l’entreprise, c’est sa vitrine et c’est la première impression laissée aux visiteurs,
- vis-à-vis de son environnement interne, c’est un support quotidien de facilitation des échanges et de convivialité dans l’organisation, il participe au sentiment de reconnaissance des collaborateurs et aux bonnes conditions de travail.

Tout cela pour dire que la franchise doit être primoriale.

https://creg.ac-versailles.fr/l-accueil-dans-les-organisations#:~:text=LES%20ENJEUX%20DE%20L%27ACCUEIL.,par%20le%20biais%20du%20t%C3%A9l%C3%A9phone.

Une phrase ne suffit pas pour définir de bons contacts d'accueil   TIl y a des règles très spécifiques en fonction de différents paramètres
Surtout quand on est dans une ambiance inconnue comme sur un forum où tout le monde est d'office différent.   
Je peux te dire que j'ai quelques expériences à ce sujet.  Voir cela en rose bonbon, cela ne fonctionne pas à long terme.    
Cela peut paraitre une partie de pêche à la ligne :
lancer un fil, si cela mord, on tires. 
Testes jusqu'où aller trop loin, chercher la ligne jaune qui peut paraître déjà rouge.    
Si le fil risque de casser, relâcher.
Donnes du mou au fil.
Rejettes des ingrédients dans l'eau que le poisson aime. Recommencer   
Consolider le lien est la dernière phase. 

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

L'amitié par les grands textes

"Que serions nous sans l'amitié essentielle tant à la vie privée qu'à la vie publique ?".
Oui mais...

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2023/03/23/amitie-par-les-grands-textes.html

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

Le mot accueil vient du latin colligere (cueillir) qui, en vieux français (1080) s'est transformé en acoillir qui signifiait : réunir, associer, être avec. Le sens moderne apparaît au XIII ème siècle : recevoir ou recueillir quelqu'un, bien ou mal (Dictionnaire historique de la langue française). Mon troisième prénom est Flore. Etre humain (mot qui vient de HUMUS, terreau) c'est être prêt à être à a-cueillir. Cela prend ou pas. D'une approche brutale, piétinée, violentée, avec douceur réserve et surtout respect. Car si Dieu est dans la nature, celle-ci demande à être écoutée. Pourquoi les amants effeuillent-ils la marguerite. C'est leur rite. Je t'aime un peu, beaucoup,..... plus du tout. J'ai bien envie d'acheter le livre de Réné Allendy sur le symbolisme des nombres. C'est assez cher pour le feuilleter ou l'éffeuiller et révéler le chiffre divin de l'amour ou de l'âme de la nature. Pourquoi toujours le divin 7 qui s'écrit comme une faux prête à faucher les champs magnétiques (Breton). Que de couples aimants ne s'amusent à évaluer leur amour à des formes de tocs obsessionnels. Si le numéro de la prochaine voiture se termine par un 7, c'est (sept) que notre histoire va durer longtemps. 7 ans, c'est le temps de la résolution de l'Oedipe. TINTIN: de sept à 77 ans.... Petite dans tous les lieux où j'allais en colonie de vacances, je recevais un gant de toilette ou un essui avec le chiffre sept. Manière de dire, tu n'es pas abandonnée, un ange veille sur toi. Quel ange? Séraphin, Azazel. Michel, Gabriel, Uriel, Camael, Raphael... ? Nous avons tous un peu des tocs repris dans cette belle chanson de Clalre Diterzi: https://www.youtube.com/watch?v=pWeG6GGYA8A. Dieu serait-il un nombre divin. SEPT à voir....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

7 octobre 1983, 7 octobre 2023. Quarante années à attendre la résurrection,.... d'un Dieu forgeron à Lourmarin.... A Guy FRIEDLING......

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà répondu plus haut avec la référence de "Les piliers de la Terre".
Ce n'est pas un forgeron qui travaille le fer au marteau après l'avoir fait chauffer au feu de la forge qui est important.
Mais celui qui décide de la construire avec les risques

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

108 ans et le réveil rosicrucien. Pour 2026 (somme: 10). Ce nombre nous relie au divin. A travers l'histoire, les civilisations, les cultures et la science, ce nombre nous relie à quelque chose de plus grand que nous, à notre place dans l'univers. Ce nombre 108 est lieu entre le microcosme (notre corps) et le macrocosme (l'univers). 108: le nombre sacré du Yoga
108 est un nombre sacré pour les yogis et dans de nombreuses cultures. Ce nombre nous relie au divin. A travers l’histoire, les civilisations, les cultures et la science, ce nombre nous relie à quelque chose de plus grand que nous, à notre place dans l’univers. Ce nombre 108 est lieu entre le microcosme (notre corps) et le macrocosme (l’univers).

Dans la pratique du Yoga, le nombre 108 ramène à une quête spirituelle. Impossible de savoir exactement comment le nombre 108 est devenu si important. Les significations sont multiples mais toutes ramènent à notre lien avec l’univers.

108, dans les civilisations anciennes
En astronomie, la distance entre la Terre et le Soleil est 108 fois plus grande que le diamètre du Soleil. Il est possible que les civilisations anciennes aient déjà eu conscience de l’importance de ce nombre.

Les civilisations sud américaines vénéraient le Dieu Soleil. Au Bélize, la plupart des temples mayas mesurent 108 pieds de haut, tout comme le temple funéraire Tikal au Guatemala. Les archéologues pensent qu’ils existait une deuxième pyramide au temple maya Chichen Itza au Mexique mesurant elle aussi 108 pieds de haut. Ces temples étaient construits pour vénérer les dirigeants de ces civilisations après leur mort, les connectant non seulement au soleil mais à l’univers tout entier.

Nombreux temples bouddhistes ont 108 marches menant représentants les 108 étapes vers l’éveil spirituel.

108, et l’astrologie
En astrologie, le nombre 108 apparaît également fréquemment. La terre a en effet un cycle astrologique de 2160 ans (20 x 108).

Dans l’astrologie védique, il y a 27 stations lunaires (segment de l’écliptique à travers lequel la Lune se déplace dans son orbite autour de la Terre) dans quatre directions (27 x 4 = 108) .

108, présent dans le corps humain
Au niveau du corps humains, il existe 108 lignes d’énergies (appelées nadis) convergeant vers le chakra du coeur (Anahatha chakra) et 108 points de pressions de l’Ayurvéda (appelés marmas).

108 degrés Fahrenheit est aussi la chaleur à laquelle les organes du corps humain meurent de surchauffe.

1-0-8, signification des 3 chiffres
Ce nombre 108 est fascinant et c’est parce qu’il possède des caractéristiques si particulières qu’il est devenu sacré.

Il existe de nombreux aspects arithmétiques, géométriques et numérologiques du nombre 108. Nombre sont ceux qui soutiennent que ce nombre est initiatique car 108 = 1 puissance 1 x 2 puissance 2 x 3 puissance 3.

Mais revenons à quelque chose de plus simple. Le nombre 108 possède trois chiffres: le 1, le 0 et le 8. Le chiffre 1 représente le soi, le 8 est associé à l’univers et le 0 est le cercle qui les relie. Ce 8 est aussi les 8 directions de la boussole et les 8 membres du yoga classique.

108 et les textes sacrés
Les textes de base de la pratique du Yoga nous rappellent que ce nombre 108 est le symbole de notre quête d’éveil.

Les dieux hindous ont 108 noms, l’Inde possède 108 lieux sacrés. En Chine, certaines formes de Tai Chi ont 108 mouvements. 108 étapes ont été nécessaires au Bouddha pour atteindre l’éveil. Au japon, les temples bouddhistes zen sonnent 108 fois leur cloche à la fin de l’année pour marquer la fin d’un cycle et rappeler les 108 épreuves qu’une personne doit surmonter pour atteindre le Nirvana.

Comme le mantra AUM, le chiffre 108 semble nous ramener à un tout, à cette force plus grande que nous. Peu importe le nom que vous lui donniez.

108 dans la pratique du Yoga
Les 108 salutations au soleil
Chaque changement de saison / de cycle offre l’opportunité pratiquer les 108 salutations au soleil (9 cycles de 12 postures). Cette pratique permet de se ré aligner avec nous mêmes, avec la nature. Dans les textes anciens, cette pratique permet de mettre fin à nos cycles de ré incarnation.

Ces 108 salutations ont pour objectif de se recentrer sur soi, d’accueillir et d’être plus gratifiant envers la nouvelle saison et les changements qu’elle opère.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais parlé de l'alchimie dans mes billets.
De la chimie oui, puisque j'ai reçu cette formation alors que j'ai muté vers les sciences du numérique encore dans les limbes.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2021/04/01/un-hommage-et-des-souvenirs-de-lucie.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/12/20/reech-imie.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/05/07/2011-annee-de-la-chimie.html

Cela n'empêche que dans chacun il n'y a que de bons côtés dans ces deux scoences.

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

Par ma mère je descends d'une famille de Forgerons. Pas mon père, de tisserands comme les DOGONS du MALI. Lire les Forgerons de L'AURA de PASCAL Bouchet. Ou aussi le livre de Mircéa Eliade: Forgerons et alchimistes.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

Puisque Guy se prend pour Dieu, je rajouterai ceci... Extrait de Pascal Bouchet. L'homme étant fait à l'image de Dieu (avec une majuscule), il peut être considéré comme un REFLET de Dieu , c'est pourquoi on le considère comme un microcosme fait à l'iamge du macrocosme (L'UNIVERS).
La véritable Alchimie étant l'oeuvre de la création, l'homme va peu à peu essayer d'agir dans son microcosme, dans son laboratoire alchimique à l'IMAGE de Dieu agissant dans la création, son macrocosme. C'est ce qu'entendait le Christ lorsqu'il disait: Soyez parfait comme le père céleste est parfait", c'est à dire apprenez à agir dans votre petit monde, (notre véritable laboratoire) comme Dieu agit dans le grand monde (Univers. Guy est juste une poussière d'étoile parmie des milliards d'autres êtres humains. Chacun participant à sa manière à l'oeuvre finale....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

Etre Dieu c'est dévénir acteur de sa propre vie... dont nous sommes le cinéaste. Ainsi en agissant par la loi des transmutations dans son microcosme l'homme va peu à peu parfaire sa matière psychique, et polir son (petit) miroir dans lequel il pouirra voir Dieu qui se regarde. En apprenant à maîtriser le science des transmutations, l'homme qui était patient jusque là, va devenir agent, il ne sera plus simple spectateur de son existence, constamment balloté au gré des pulsions et des évènementsextérieurs, mais il apprenda à devenir un acteur de sa propre vie. Et le synopsis du scénario et dans LE THEME ASTRAL. Guy étant du signe de la vierge, il est HYPER RATIONNEL. C'est son scénario.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

"Devenir acteur de sa propre" ?
Avec l'obligation de s'agenouiller ? J'ignore si un cinéaste aime ce genre de contrainte.
Cela me rappelle un billet qui avait pour titre "Le miracle c'est d'y croire".
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/04/06/le-miracle-c-est-d-y-croire.html
Sur agoravox, il y a même eu des menaces dans les commentaires
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-miracle-c-est-d-y-croire-8685

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

Il faudrait peut-être lire "Le traité d'athéologie" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27ath%C3%A9ologie )
Lire ce qu'écrit Richard Dawkins https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins , qui
adolescent, arrive à la conclusion que la biologie évolutive est une meilleure explication à la complexité de la vie, et devient athée. Il déclare ainsi « la principale raison pour laquelle j'étais croyant était mon admiration pour la complexité de la vie et le sentiment qu'il y avait un créateur. J'ai pensé cela jusqu'à ce que je réalise que le darwinisme était une explication bien meilleure, qui coupait l'herbe sous le pied à l'argument d'un créateur7 ».
Ses recherches portent alors sur l'établissement de modèles décrivant la prise de décision chez l'animal.

Je reviens des 20 kms de Bruxelles. Un petit reportage.
Qu'ai-je à dire ?
J'avais écrit en 2015 http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2015/06/14/courir-sans-limites-la-nouvelle-addiction-5629985.html
Que l'homme aime être acclamé et se comparer aux autres.
La seule fois où j'ai courru en petit groupe ce fut en mars 2018.
Dans le billet qui suit, j'ai tenté être la lanterne rouge. Je n'y suis pas parvenu

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2017/04/04/le-jogging-a-la-portee-de-tous-5929357.html#ancre1

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

Moi, c'est moi et vous c'est vous.
Associer les contraires ne peut se faire que par des compromis.

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

Winston Churchill, un géant dans le siècle
L'homme de toutes les contradictions

Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, toujours imbibé, jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, dont les accès de mélancolie dessinent une personnalité d'artiste tourmenté, oscillant entre euphorie et dépression. Winston Churchill incarne cette ardente multiplicité : c'est l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, c'est aussi l'homme de l'éternel rebond, qui échappe plusieurs fois à la mort.

https://auvio.rtbf.be/media/winston-churchill-un-geant-dans-le-siecle-l-homme-de-toutes-les-contradictions-3191950

Écrit par : Allusion | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire