Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2023

Pas de boogie woogie

Capture d'écran 2023-10-10 131549.pngMon dernier billet "Sous influences convictionnelles" parlait d'une série d'influences qui modifient le sens de la vie. Cet article était lui-même précédé par la "conversion autonome de la Corée au 18ème siècle" que je terminais par "L'humour coréen vs humour français".  J'y ai essayé d'être le plus neutre possible en ne cachant pas ma mécréance. Une préversion de ce billet, envoyée sur le forum agoravox.fr, s'est terminée par un pugilat verbal en ping-pong de commentaires entre Gollum et Jonas sur la croyance et la mécréance. 

Quand j'ai écrit ce billet, je ne m'attendais pas à la nouvelle guerre qui a débuté par l'attaque du Hamas en Israël à partir de la bande de Gaza.

Difficile de placer ce billet dans la catégorie "Parodie" à la suite de ce tragique événement faisant des centaines de morts. Je ne vais pas commencer à rire mais seulement essayer de chercher à comprendre et à tenir la tête sur les épaules. 

"J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous irait ?" écrit Woody Allen.

Depuis, les médias et les réseaux sociaux sont occupés à chercher à comprendre et à trouver une sortie à ce conflit.

"Faites l'amour et pas la guerre", pourrais-je conclure.


...

Israëliens vs Palestiniens

Encore, une fois, je vais tenter de rester neutre (ou laïc), même si la manière de faire la guerre ou tout autre nom d'un conflit, me semble totalement bestiale, tout comme celle qui se déroule en Ukraine.
Capture d'écran 2023-10-13 083329.pngI
l y avait d'autres moyens par exemple dans la cyberguerre pour montrer les failles du Service secret d'Israël dans ce domaine. "Soyons concret avec le discret", billet dans lequel j'écris "La cyberguerre ne fait pas de morts mais des dégâts collatéraux et des effets retours. Dans ce théâtre des opérations, on ne connait ni les acteurs, ni la stratégie, ni les buts, si ce n'est par l'intermédiaire de sabotages ou d'espionnages". Personne n'est invulnérable.

La date du 6-7 octobre 2023 pour l'attaque du Hamas n'était pas prise au hasard.
E
n 1966, il y a eu Adamo qui chantait "Inch Allah".
Son texte est écrit avant la Guerre des Six Jours entre Israël et les États arabes en 1967 comme une chanson de paix. Resté 4 mois dans le Top 10 français, le titre s'est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. D'autres versions en langues étrangères ont suivi et la chanson fut reprise en 2008.
En 1967, la chanson est interdite dans le monde arabe à cause des "sentiments pro-israéliens" dans la chanson selon la censure arabe.

 Il y a exactement 50 ans, jour pour jour la guerre du Kippour commençait.

Lundi, l'oeil dans le rétro de Pierre Marlet rappelait 6 octobre 1973 podcast.

Les tentatives de créer la paix ont existé, mais tous ceux qui ont été les représentants de cette paix ont été assassinés comme Isaak Rabin, Sadate par des intégristes religieux.
C
e coup d'œil dans le rétro se terminait par le rappel du film "Les Aventures de Rabbi Jacob" qui sortait quelques semaines après cet événement.

De Funes avait appris à danser avant de faire sa danse mémorable.
La question que l'on peut se poser : est-il encore possible de faire un tel film vu la recrudescence des problèmes religieux dans la région moyen-orientale ?
C
omme vengeance, Israël a coupé le gaz, l'eau et l'électricité à Gaza et le conflit a continué dans une œuvre de destruction globale après l'attaque du Hamas

- Je m’attends au pire quant à ta compréhension des problèmes du Moyen-Orient, m'écrit Don Quichotte.
-
 Pour comprendre Israël, il faut y aller comme je l'ai fait. J'ai écrit "Un nouveau pont trop loin" à ce sujet avec en fin "En attendant, je garderai des photos du très bel aquarium maritime d'Eilat avec ses poissons de toutes les couleurs et de la beauté naturelle du désert en pensant que flotter sur la Mer Morte sans pouvoir nager n'aide pas à trouver une solution. Une nouvelle tache blanche aura pris place sur la carte du monde car j'en aurai assez d'images qui me parviennent tous les jours en transit sous l’œil impartial du satellite". A Jérusalem, à quel point, les trois religions monothéistes n'étaient pas sur la même longueur d'onde.
S
i on n'est pas de religion juive et on ne peut parler Hébreu, il vaut mieux passer son chemin dans une autre direction. 

Attaché à ce billet, celui de Elie Barnavi "Les juif, le peuple monde" avec quelques raisons qui correspondent "la fiction féconde qui veut que nous descendions tous de Hébreux anciens et que nous soyons tous issus de Palestine est avant tout une vérité idéologique et spirituelle. Une phrase de la Bible est tirée de la bénédiction de Balaam "Am levadad ishkon" (càd "un peuple qui demeure seul"). Ce n'est pas seulement un peuple qui a été ostracisé par les autres. C'est aussi un peuple qui s'est ostracisé lui-même".

L'œil dans le rétro avec les accords de Oslo en 1993 aurait pu régler le problème entre Israël et la Palestine si les faucons extrémistes qui des deux côtés, n'avaient pas brisé les espoirs de paix
podcast. 
S
amedi soir, débat Déclic avec la question "S’agit-il d’actes terroristes ou de crimes de guerre ?

podcast.
L
undi soir, au 28', autre débat avec la question "Jusqu'où peut mener cette nouvelle guerre ?" 

podcast.
 
Nicolas Vandenscrick apporte "L'œil sur le monde" : 
podcast.

Leila Shaïd, ancienne déléguée générale de l'autorité palestinienne, remet les pendules à l'heure ou peut-être, l'église au milieu du village comme on dit chez les chrétiens

podcast. 

Mercredi, une manifestation à Bruxelles en soutien aux otages israéliens, en parallèle à une autre pour soutenir l'autodétermination du peuple palestinien qui subit le blocus d'Israël depuis 16 ans à Gaza
podcast.

Le conflit a un enjeu territorial mais aussi un arrière-plan avec un concept identitaire religieux.
T
rop penché à l'extrême-droite, le gouvernement de Benjamin Netanyahu et le leader centriste, Benny Gantz, parviennent à un accord pour un gouvernement d’union.

Installé par Israël pour empêcher les Palestiniens de franchir leur territoire, le 'mur de la honte', force les habitants de Gaza  à vivre dans un ghetto. Le mur de Berlin n'avait pas le même objectif, c'est un fait. Certains diront qu'il s'agit d'une clôture de sécurité et qu'il a déjà sauvé beaucoup de vies. Peut-être. Néanmoins, d'autres voix aux US et en Europe se sont élevées pour contester cet état de fait accompli. Rien n'y fit et il est bien là.

Comme toujours, la situation actuelle va avoir un impact sur le prix du pétrole
podcast.
Le dessous des cartes va jusqu'à dire c'est un conflit sans issue dans lequel de nouvelles alliances vont se développer

podcast.

Je me souviens encore des attentats terroristes de "Septembre noir" pendant les JO de 1972. A partir du 5 septembre, au matin, la télé repassait les images disponibles tout au long de la journée. L'opération de sauvetage montée par la police allemande tourne au fiasco. Le bilan est lourd : 17 morts. Malgré tout, les Jeux olympiques continuent. Le lendemain du drame, un hommage est rendu aux victimes et une cérémonie est organisée à la mémoire des 11 athlètes israéliens. The show must go on...
P
uis, il y a eu le thriller féroce très efficace qui retrace l'opération secrète "Colère de Dieu" organisée par le Mossad, visant à assassiner un par un les organisateurs palestiniens du massacre.

"Oeil pour oeil, dent pour dent" est le principe de la loi du Talion, du latin "talis" qui signifie "tel", "pareil", "semblable", et qui consacre la réciprocité entre la peine et le crime. Une réponse équivalente à la faute, avec le châtiment équivalent à l'offense".  La loi du Talion existe L'Ancien Testament dans le "Livre de l'Exode" : "tu paieras vie pour vie, dent pour dent, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure". Un dogme clair que Jésus va adoucir dans le Nouveau Testament. 

Mission accomplie, les organisateurs de "Colère de Dieu" se séparent face aux gratte-ciels de New-York parmi lesquels les tours jumelles du World Trade Center, comme un signe que le terrorisme est sans fin. Le 11 septembre 2001 va réveiller les consciences.
L
e film "Les Patriotes" se passe en 1980 et permet de comprendre comment le Mossad pratique.
P
hrases chocs : "Le silence est toujours suspect. Les maisons n'ont pas de secret. La manipulation est notre métier".

Il y a des questions à se poser au sujets des services secrets du Mossad qui ont dû être prévenus de l'attaque du Hamas. Il n'y a aucun doute, le Hamas est reconnu comme une organisation terroriste reconnue comme telle. Israël doit pouvoir se défendre d'une agression mais Israël aurait dû chercher une paix durable depuis longtemps.
L
es intifadas ne sont que des signes avant-coureurs d'une situation intolérable supportée par une population colonisée avec Dieu devenu le bouc-émissaire.
Que ce soit clair, je ne suis pas antisémite.
Capture d'écran 2023-10-27 182121.pngL
'histoire de antisémitisme (1) remonte à l'antiquité en 38 AC à Alexandrie à cause de la jalousie des Egyptiens, ce qui crée le premier pogrom. Au 2ème siècle PC, un schisme se produit entre le judaïsme et le christianisme. Au 7ème, deuxième schisme de la chrétienté avec le prophète Mahomet qui prêche l'islam. La Bible, la Thora et le Coran définissent les règlements des trois religions monothéistes (2), (3), (4).
D
epuis, des guerres de croyances et de mythes font des milliers de morts sous forme de massacres, de tortures et de pillages. L'association entre juifs et argent se cristallise. Que Israël a comme allié inconditionnel les Etats Unis, c'est tout à fait naturel vu la population américaine qui est juive. N'y a-t-il pas un lien avec un appui en arrière-plan du Hamas par la Russie ?   

Un de mes anciens amis a écrit avec le pseudo Sun Tsu. Juif, il m'a souvent fait une distinction entre les juifs de la diaspora et ceux qui sont appelés les "faucons", juifs sionistes. Le sionisme est un mouvement politique apparu dans les années 1880 au sein des communautés juives d’Europe centrale. Son nom, inventé en 1886, fait référence à Sion, une colline de la Jérusalem biblique. Il prône le retour des juifs en Terre promise, en réaction à la montée de l’antisémitisme moderne qui prétend chasser les juifs de la sphère publique.

J'ai parlé de cela en 2015 dans le billet "La stratégie du maillon faible" où le terrorisme, la Grèce et l'Ukraine apparaissaient.
Le véritable Sun Tsu laissait paraître d'être un maillon faible mais ne l'était pas. Il avait compris les finesses de l'Art de la guerre.

Histoire très simple avec deux vérités pour expliquer la situation :

podcast.

Le terme arabe « Nakba » signifie « catastrophe » ou « désastre ». Graffiti sur un mur de Nazareth en Israël. Réfugiés palestiniens lors de l'exode de 1948. Il désigne l'exil de plus de 700 000 habitants de la Palestine mandataire pendant la guerre de 1948 opposant Israël et les pays arabes voisins.

Le 20 novembre 1977, un immense espoir de paix était né avec la visite de Sadate en Israël 
podcast.

Mais, ça date... et les souvenirs ne changent rien. 

Trois clichés de Israël "Dieu, Mossad et Séries"  

Capture d'écran 2023-10-10 093320.png

...

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2023-10-13 172106.pngDans le billet de la semaine dernière, je me posais la question : "pourquoi faut-il prier et se flageller pendant une vie tellement courte pour être en odeur de sainteté en pénitent pour des choses que je n'ai pas commises, pas diagnostiquer et pas confesser, pour les beaux yeux d'un Dieu que je n'ai jamais rencontré et obtenir une place à un paradis que je n'ai même pas rêvé ? Dès la naissance jusqu'à la mort avec le paradis, l'enfer en gardant ses responsabilités sans coupables pour autant"
I
l n'y a pourtant "Pas de mal à se faire du bien?" écrivais-je en 2007.
C
'est la semaine de la santé mentale comme tabou et psychiatre, Caroline Copuydt en parle :podcast. 

Les extrémismes de tous bords et de toutes fonctions d'autorité sont à la manoeuvre.

Simone Susskind pense qu'il y a toujours des moyens de faire la paix au Moyen-Orient podcast.

Capture d'écran 2023-10-12 091550.pngLe dernier Vif parle dans un dossier "L'horreur, la vengeance et après ?".

Mercredi, Volodymyr Zelensky était à Bruxelles et il a très bien compris les concepts humanitarisant des gens.

Alors, y en a marre d'entendre qu'on se bat pour des croyances, pour des idées opposées et pour des lopins de terres.

Ce jeudi matin, l'invité était Koert Debeuf, historien, professeur à la VUB et expert du Moyen-Orient. Il faisait l'association de ce conflit avec les attentats terroristes en Belgique et Molenbeek
podcast.

Capture d'écran 2023-10-12 093757.pngHerodote parle du "Grand jeu" moyen oriental.

Je ne vais pas enfoncer le clou par une nouvelle couche et augmenter les problèmes de la santé mentale qui prolifère "généreusement" aujourd'hui.

J'ai réduit ce genre de conflit entre peuples sous influences convictionnelles à une dispute au sein d'un couple qui s'est chamaillé pendant la journée et qui se retrouve au lit avec une envie de réconciliation. Si au matin, ce n'est pas résolu, il y aura le divorce et les visites chez les avocats qui n'attendent que les visites de leurs clients pour organiser les partages des possessions avec en regard les contrats de mariage.
En 1974, Eddy Mitchel chantait "Pas de boogie woogie avant les prières du soir ". 

 Il se coule dans la peau d'un prêtre, qui après que le souverain pontife a déclaré que « l'acte d'amour sans être marié est un péché », ce qu'il doit en faire l'annonce à ses fidèles. Capture d'écran 2024-01-26 220442.pngC'est Dieu lui-même qui au petit matin, lui est apparu en donnant la solution. Le prêtre se rend dans son église et déclare à l'assistance : "Mes bien chers frères, mes biens chères sœurs, reprenez avec moi, tous en chœurs : Ne faites pas de boogie woogie avant vos prières du soir, maintenant, l'amour est devenu péché mortel, ne provoquez votre père éternel". L'église vide, il s'interroge : « Dieu je reste seul dans ta maison. Si ton pape m'a fait perdre l'affaire, j'irai tout droit en enfer ». Persévérant, il promet d'essayer « encore à la messe de midi, le sermon du boogie woogie... ».

(*) Boogie : Style musical et de danse caractérisé par un accompagnement basé sur les accords du blues et joué en ostinato inlassablement répétés et le woogie rend créatif.

D'accord "Par devant, par derrière, tristement comme toujours" dit la "Romance du quatorze juillet", mais il faut chercher d'autres positions pour trouver son plaisir.

"Pas ce soir, chéri(e)" faudra-t-il peut être se dire en revenant d'une journée de fatigue en retrouvant l'histoire des couples des derniers siècles.

Capture d'écran 2023-10-11 122433.pngCe dimanche matin, à Bruxelles, une promenade à vélo à partir du Rondpoint Schuman en direction de la Grand-Place jusqu'à Manneken Pis avec une Webcam plantée sur le haut du casque en gardant la basse résolution pour laisser tout incognito et ne pas troubler l'intimité des passants. RAS. (extrait après ce clic).
R
ien à signaler d'autre que la récolte de fonds pour Cap48.

Constatations ?

Le cheikh Ahmed Yassine, fondateur et chef spirituel du Hamas est mort en 1999 dans une frappe aérienne. 

Les extrémismes des deux camps se sont retrouvés pour tuer le processus de processus de paix.

Capture d'écran 2023-10-13 172325.pngEn 1973, le commandant Avmer Cohen, spécialiste de l'islam, a averti du danger de la situation explosive. Il était le seul à avoir pris la peine de vérifier la théologie de la Moujamanaa Islamaya. La "Dhlab al-Quria" (A l'ombre du Coran) n'a créé aucune réaction. 

En temps de pays, on tue une personne et on devient un assassin.
E
n temps de guerre, on en tue mille et on devient général.
E
ntre Dieu tout court et Allah, les chemins bifurquent avec un Messie et un Prophète comme représentant.

On cherche Roméo et Juliette en version "Moyen Orient"... 


...

Un peu d'humour ?

 "Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours.
Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.
Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer :
Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom ?
Moshe Aknoun, répond-il.
Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?
- Plus de 50 ans.
- 50 ans !!! C'est in-cro-ya-ble !!! Et pourquoi priez-vous ?
Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables qui aiment leur prochain.
- Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?
- J'ai l'impression de parler à un mur !

Bien sûr, comme partout "les gentils parviennent à triompher" s'ils ne font pas gaffe au "théâtre des faux-gentils"

Je retourne donc à ma devise "Tout est dans tout et inversement".
E
ncore faut-il trouver les liens les plus ténus dans ce tout.

Un extrait des derniers sketchs de Popeck de Fini de rire, on ferme! au Théâtre de Passy

 

Capture d'écran 2023-10-13 172517.png

PS: Préversion de ce billet sur agoravox.fr

Allusion

...

12/10/2023 : Débat entre des parlementaires belges francophones

podcast

13/10/2023 : L'œil sur l'Europe par Olivier Hanrion

podcast

13/10/2023 : Hubert Reeves est décédé

Dans les années 1970, Reeves commence à s'exprimer publiquement sur diversCapture d'écran 2023-10-20 202102.png sujets liés, entre autres, à la physique nucléaire. C'est lors de vacances à Carry-le-Rouet, où il partage, nuit après nuit, ses connaissances en astronomie avec d'autres vacanciers, qu'il commence réellement une carrière de vulgarisateur scientifique16. À la suite de la suggestion d'une amie, il décide de mettre par écrit ses connaissances et commence la rédaction de Patience dans l'azur, dont le titre est inspiré d'un poème de Paul Valéry. Le manuscrit, refusé par une trentaine de maisons d'édition, est réécrit par Reeves avec l'aide de son ami physicien Jean-Marc Lévy-Leblond, pour être finalement publié en 1981. Le livre connaît un grand succès après sa présentation à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot17. Depuis, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires

Capture d'écran 2023-10-20 212035.png

14 & 15/10/2023 : "I love science Festival" à "Tour et Taxi"

Soyez curieux et voyagez au cœur des sciences à Bruxelles.
Expériences, laboratoires, animations, ateliers et expositions vous plongent dans l’univers des sciences et technologies. La cinquième édition du festival "I Love Science" est riche en stands interactifs ; de la chimie au codage, en passant par l’espace, l’intelligence artificielle, les robots et les expériences environnementales.

Capture d'écran 2023-10-15 133626.png

Capture d'écran 2023-10-15 134510.png

Capture d'écran 2023-10-15 133659.png

Capture d'écran 2023-10-15 133712.png

Capture d'écran 2023-10-15 133607.png

Capture d'écran 2023-10-15 133643.png

 11/11/2023 : trois interprétations de la situation au Proche-Orient (Tunisie, Palestine et Israëlienne) :

podcast

13/11/2023 : Cactus à la prison de Lantin
podcast

Capture d'écran 2024-01-27 125842.png20/11/2023 : Le monde comme il va, vu par Christine Ockrent

podcast

27/11/2023 : Visite de Decroo en Israël : polémique et crise
podcast

3/9/2024 : Le problème des otages en Israël
podcast

 

Commentaires

Après l'attaque surprise du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et la riposte de l'État hébreu sur la bande de Gaza, les morts se comptent par centaines de part et d'autre. Quelles sont les causes historiques et géopolitiques du conflit israélo-palestinien ? Quelles nouvelles alliances se nouent dans la région ?

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024487/la-guerre-au-moyen-orient/

Écrit par : Allusion | 12/10/2023

Répondre à ce commentaire

Il faut peut-être parler des forces en présences.

Quels pays détiennent les plus importantes puissances militaires en 2023
La puissance militaire est un aspect important qui permet de qualifier un pays de puissant. Chaque année, Global Firepower évalue plus de 55 facteurs individuels et collectifs, allant de la diversité des armes et des effectifs disponibles à la situation géographique et à la puissance financière, afin de déterminer quelles nations dominent notre planète en termes de puissance militaire. Le site web accorde plus d'importance à la main-d'œuvre potentielle, à l'effectif disponible si besoin, qu'aux militaires professionnels proprement dit, de sorte que les pays à forte population ont tendance à se classer plus haut. 
1. Les États-Unis : Budget de la défense : 761 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 148,4 millions.
2. la Russie : Budget de la défense : 82 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 69,5 millions.
3. la Chine Budget de la défense : 230 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 761,6 millions.
4. l'Inde Budget de la défense : 54 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 653,1 millions.
5. le Royaume-uni Budget de la défense : 50 milliards de dollars.  Effectifs disponibles : 31,1 millions.
6. la Corée du Sud : Budget de la défense : 42 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 25,9 millions.
7. le Pakistan Budget de la défense : 7 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 104,4 millions.
8. le Japon Budget de la défense : 39 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 53,4 millions.
9. la France  Budget de la défense : 45 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 30 millions.
10. l'Italie Budget de la défense : 37 milliards de dollars. Effectifs disponibles : 27,4 millions.
11. la Turquie Budget de la défense : 25 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 42,4 millions. 
12. le Brésil Budget de la défense : 18,7 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 110,7 millions.
13. l'Indonésie Budget de la défense : 8,8 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 135,8 millions.
14. l'Egypte Budget de la défense : 4,3 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 44,1 millions.
15. l'Ukraine Budget de la défense : 20 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 22,1 millions.
16. l'Australie Budget de la défense : 52,1 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 10,9 millions.
17. l'Iran  Budget de la défense : 5 milliards de dollars /  Effectifs disponibles : 48 millions.
18. Israël Budget de la défense : 24,3 milliards de dollars /  Effectifs disponibles : 3,7 millions.
19. le Vietnam Budget de la défense : 6,2 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 53,9 millions.
20. la Pologne Budget de la défense : 20,6 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 18,6 millions.
21. l'Espagne Budget de la défense : 15,1 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 21,6 millions.
22. l'Arabie saoudite Budget de la défense : 46 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 18 millions.
23. Taïwan Budget de la défense : 18,3 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 12,2 millions.
24. la Thaïlande Budget de la défense : 5,8 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 36,2 millions.
25. l'Allemagne Budget de la défense : 52,3 milliards de dollars /Effectifs disponibles : 37,7 millions.
26. l'Algérie Budget de la défense : 9,9 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 21,2 millions.
27. le Canada Budget de la défense : 36,3 milliards de dollars /  Effectifs disponibles : 16,4 millions.
28. l'Argentine Budget de la défense : 3 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 20,3 millions.
29. Singapour Budget de la défense : 13 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 3,8 millions
30. la Grèce Budget de la défense : 6,6 milliards de dollars / Effectifs disponibles : 4,9 millions de personnes.

Écrit par : Allusion | 12/10/2023

Répondre à ce commentaire

Vivre dans une citée médiévale ou vivre dans une décharge, la différence était subtile...

Les rues étaient remplies d'excréments humains ou d'entrailles d'animaux, les rivières de cad-vres et l'air, de microbes mortels. On peut dire que la puanteur nauséabonde de la mort et de la décomposition était quelque chose de plutôt commun à cette époque, et que la vie urbaine impliquait d'être confronté constamment à la saleté. En plus d'être en surpopulation, de nombreuses villes n'avaient pas de services publiques, ce qui aggravait l'état d'un environnement déjà malsain et entraînait la propagation des maladies. Mais à quel point le manque d'hygiène en ville était-il si terrible et si dangereux au Moyen Âge ?
Le Moyen Âge a duré environ du 5e au 15e siècle. Mais à partir du 10e siècle, la population européenne a augmenté dramatiquement. Il ne faisait pas si bon vivre à Paris par exemple
La ville de Londres est devenue le lieu des échanges et du commerce le plus influent. Environ 80 000 citoyens résidaient dans ces anciens murs romains.
Londres était un labyrinthe d'étroites rues en zig-zags. La plupart des maisons étaient à colombages et contenaient 3 ou 4 étages.
Les conditions de vie étaient très basiques, les maisons étaient équipées de quelques commodités qu'aujourd'hui on considère simplement essentielles.
Comme ils vivaient les uns sur les autres, il était très compliqué de sentir la rose. Les poux et les puces ont profité d'une abondance de sang.
Certaines personnes ne se lavaient pas régulièrement et ne disposaient que d'une seule tenue. Le concept d'hygiène personnelle n'existait pas.
Pour les londoniens, les parisiens, les vénitiens ou d'autres habitants de villes européennes, la seule source d'eau était la rivière. On s'en servait pour de nombreuses raisons: se laver, nettoyer des objets, s'hydrater,... en aucun cas elle était soumise à une procédure de sécurité sanitaire.
Peu de villes, voire aucune, ne disposaient d'un système d'égout souterrain fonctionnel. L'assainissement était réservé aux personnes riches.
Des fosses d'aisances étaient mises à disposition pour que la population puisse avoir un endroit où faire ses besoins. Sinon, il vous restait toujours la rivière...
Il était normal de trouver des corps décomposés flottant dans la rivière. Parfois, il s'agissait de chats ou de chiens.
Au sein d'une population de 10 000 personnes, 900 000 litres d'excréments et près de 3 millions de litres d'urine se produisaient par année. Sans compter les énormes quantités de fumier laissées par les chevaux et le bétail...
Malgré les fosses d'aisances, les rues servaient souvent de dépotoir. On y vidait les pots de chambre et pire encore, les entrailles des animaux abattus.
Ceux qu'on appelait les "fermiers gong" déterraient et enlevaient les déchets produits par les humains, des toilettes et des fosses d'aisances, même si la plupart d'entre eux finissaient dans la rivière...
On consommait souvent du ragoût de mouton ou de bœuf avec des légumes, comme du chou ou des poireaux. La consommation de viande empirait l'insalubrité des villes.
Les abattoirs étaient réputés pour laisser un énorme désordre après le dépeçage des animaux. Bien que la fourrure ou les poils pouvaient se rincer avec de l'eau, les entrailles et les têtes des animaux finissaient dans la rue.
Les bouchers faisaient parfois le travail eux-mêmes en s'occupant d'abattre les cochons, les chèvres ou les moutons. Les parties des animaux qui n'étaient pas comestibles ou qui ne se vendaient pas étaient jetées dans un caniveau déjà bouché.
Le commerce du cuir se portait bien à l'époque. Mais le procédé de fabrication impliquait un dangereux mélange alcalin de chaux, d'urine, d'excréments de chien et même de cervelle d'animal écrasée pour faire imbiber les peaux. Imaginez un peu l'odeur...
Les marchés en plein air étaient bondés de monde et manquaient sérieusement de service de santé public. Les sols des marchés tels que ceux de Billingsgate à Londres, étaient remplis d'ordures, de poissons pourris, de mouches survolant des entrailles animales et d'excréments d'animaux.
Les échanges commerciaux et le travail des forgerons étaient les principaux responsables de la pollution de l'air. Les forges libéraient des gaz toxiques.
Les fumoirs qui consistaient à fumer la viande étaient disposés en plein milieu de la ville. Ils produisaient des fumées âcres et nauséabondes qui avaient tendance à rester sur les toits pendant des jours.
Cuisiner sur un feu à l'air libre dégageait beaucoup de fumée et de cendres qui noircissaient le ciel.
Sans surprise, de nombreuses maladies circulaient et le taux de mortalité était plus élevé dans les villes. Beaucoup de nourrissons ne survivaient pas dans ces conditions, et la pourriture ou les cadavres mal enterrés ont fortement renforcé l'insalubrité.
Comme la médecine n'était pas assez évoluée, les forgerons ont parfois pris des mesures drastiques pour traiter les maladies les plus courantes dans des environnements qui n'étaient pas aseptisés.
Les microbes et les insectes se sont unis pour créer le "miasme", un air invisible ou avec l'apparence d'un brouillard, que l'on considérait responsable des infections.
À cette époque des maladies telles que la diphtérie, la rougeole, la tuberculose, la lèpre, le typhus, l'anthrax et la variole étaient très présentent et dangereuses. Mais ce n'était rien en comparaison à ce qui attendait les populations européennes...
Les villes d'Europe regorgeaient de rats. Ces rongeurs étaient porteurs de puces, ce qui a déclenché la peste bubonique.
Les gens se plaignaient généralement de fortes fièvres, de maux de tête et de fatigue. Les autres symptômes étaient la toux, les vomissements et des vertiges.
Des millions de personnes en sont mortes en Europe. On a surnommé ce phénomène: la Peste.
Les grandes villes comme Londres, Paris et Cologne étaient devenues des cimetières.
En 1666, un incendie a détruit la plus grande partie de la ville de Londres. Ironiquement, elle a permis à la ville de se reconstruire et de devenir un endroit plus propre et plus sécurisé, ce qui a servi d'exemples pour d'autres villes d'Europe.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/vivre-dans-une-cit%C3%A9e-m%C3%A9di%C3%A9vale-ou-vivre-dans-une-d%C3%A9charge-la-diff%C3%A9rence-%C3%A9tait-subtile/ss-AA1hcU2A?ocid=msedgntp&cvid=4a38305cda284857be95ac5252803350&ei=9#image=1

Écrit par : Allusion | 12/10/2023

Répondre à ce commentaire

L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, grand vulgarisateur, est mort

Le célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, connu pour son travail de vulgarisation sur le cosmos, est décédé vendredi à 91 ans,
Né à Montréal le 13 juillet 1932, le scientifique aux allures de druide gaulois avait l'art de rendre intelligibles les phénomènes physiques les plus complexes, "à tous ceux que le monde émerveillait", comme lui. Passé par la Nasa dans les années 1960, il poursuit une carrière d'enseignant en Belgique avant de se rendre en France où il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Ayant hérité d'un talent de conteur de sa grand-mère maternelle Charlotte Tourangeau, qui le faisait rêver quand il était petit en lui racontant des histoires sans fin, il décide d'écrire un livre -"Patience dans l'azur" (1981)- pour raconter l'histoire de l'univers.
Le succès est au-delà de toute attente et Hubert Reeves commence alors une seconde carrière, de vulgarisateur scientifique.
Parmi ses très nombreux livres, il publie "Poussières d'étoiles" en 1984 puis "L'heure de s'enivrer" en 1986, "La mer expliquée à nos petits-enfants" (2015), ou encore "La fureur de vivre" (2020).
L'astronomie est un sujet complexe mais il passionne un large public, car il sait rendre sa pensée accessible. Sa citation "Regarder loin, c'est regarder tôt", pour évoquer l'espace-temps, en est l'illustration.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/l-astrophysicien-franco-canadien-hubert-reeves-grand-vulgarisateur-est-mort/ar-AA1iaI5k?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a6f8fbf548ad44cf882b2655fb9d4f06&ei=10

Écrit par : Allusion | 13/10/2023

Répondre à ce commentaire

Le niveau de menace a été relevé à 4 en Région de Bruxelles-Capitale.

Le président du Conseil européen Charles Michel, le commissaire européen à la Justice Didier Reynders et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, ont dénoncé cette attaque « au cœur de l’Europe », souligne Charles Michel. M. Reynders note qu’après la France, où un enseignant a été assassiné à Arras vendredi, « la Belgique est à nouveau frappée par le terrorisme islamiste. »
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen s’est dite « de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles. » « Mon soutien absolu aux forces de forces de police belges, pour appréhender rapidement le suspect. Nous sommes unis contre la terreur. »
Les présidents des partis politiques ont fait part de leur horreur. « Les images sont insoutenables. Solidarité avec la famille et les proches des victimes. Soutien aux policiers pour arrêter ce tueur avant qu’il ne fasse d’autres victimes », a réagi le président du PS Paul Magnette.
Pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, il s’agit d’un drame pour des familles touchées par le décès ou les blessures ainsi que « pour notre pays globalement ». « La lutte contre le terrorisme réclame plus de sévérité, de suivi quotidien et moins de complaisance avec les idées nauséabondes qui amènent à de tels drames. Place aux actes ! », a-t-il exhorté.
« Courage aux forces de l’ordre et aux services mobilisés. Nous ne lâcherons rien face aux terroristes », a affirmé le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet. Pour Maxime Prévot (Engagés), il s’agit d’un acte « lâche et écœurant, visiblement aux motivations terroristes. Totale solidarité avec les victimes et leurs familles, et plein soutien aux forces de l’ordre pour retrouver le coupable ». Pour François De Smet (Défi), « Bruxelles est frappée ce soir par un attentat islamiste. Soutien aux victimes innocentes de cette folie. Soutien aux forces de l’ordre en ces temps sombres. Et puisse la raison guider notre classe politique pour protéger les citoyens de cette terreur obscurantiste.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/attentat-%C3%A0-bruxelles-bouchez-magnette-charles-michel-les-politiciens-horrifi%C3%A9s/ar-AA1ijsmF?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=ed84caa15c2b419b9a68f7a6f5c0bf23&ei=10

Écrit par : Allusion | 17/10/2023

Répondre à ce commentaire

Qu’y avait-il en Israël avant la création de l’Etat d’Israël ?

Dans cette région du monde où deux récits historiques s’opposent, François Reaynaert présente une chronologie qui permet de comprendre comment, de Judée ou de Palestine, ces deux récits sont légitimes.
Le conflit israélo-palestinien, deux minutes pour comprendre
Durant la dernière décennie, le conflit israélo-palestinien avait presque disparu des radars médiatiques. Depuis l’épouvantable massacre de civils israéliens commis le 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas et l’enchaînement de violences qui a suivi, le monde entier tourne de nouveau les yeux vers le Proche-Orient. La région est redevenue cette poudrière qui fait craindre un embrasement général. Faute de pouvoir prédire l’avenir, nous pouvons au moins nous tourner vers l’Histoire pour essayer de comprendre, pas à pas, comment la situation est arrivée à ce point d’incandescence.
Les Juifs ont un droit historique à vivre en Israël puisqu’ils ne font que revenir dans les royaumes où ils habitaient dans l’antiquité, disent les uns. Depuis l’antiquité, répondent les autres, d’autres populations ont vécu sur ces mêmes terres et leur présence y est légitime, répondent les autres.
Partout au monde, l’Histoire peut être source de tension. Il y a peu de régions du globe où l’opposition entre deux récits historiques contradictoires est aussi explosive qu’au Proche Orient.
« Nous devons être des professeurs de principes, plutôt que de morale » : Thibaut Poirot, enseignant en histoire-géographie
Israël a été fondé en 1948, et existe depuis lors sur l’idée de redonner aux juifs du monde entier le pays qui a été celui des ancêtres. Les Palestiniens défendent l’idée que cette terre se nomme la Palestine et que sa longue existence ne peut être réduite à une parenthèse.
Qu’en est-il ? Quelle est la réalité de cette histoire, ou plutôt de ces histoires ? Qu’y avait il en Israël avant Israël ? C’est le thème de cette nouvelle vidéo de la série « deux minutes pour comprendre ». Elle est réalisée par Louis Morice, et écrite et dite par François Reynaert, alias « Oncle Obs ».

https://www.nouvelobs.com/monde/20231119.OBS81045/qu-y-avait-il-en-israel-avant-la-creation-de-l-etat-d-israel.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm&at_medium=email&at_emailtype=acquisition&at_campaign=NLWelcoming&at_creation=articles_gratuits

Écrit par : Allusion | 19/11/2023

Répondre à ce commentaire

Amin Maalouf : "On ne peut pas considérer qu’on va continuer à s’entretuer indéfiniment"

L’écrivain franco-libanais dénonce les communautarismes religieux et met en garde contre une généralisation des conflits armés.
De son enfance des années 50 dans un Beyrouth “multiconfessionnel”, il a gardé l’espoir d’une cohabitation pacifique entre communautés. “On avait des relations de respect mutuel. On se rendait visite. Malheureusement, on a évolué vers un communautarisme de plus en plus violent”, regrette-t-il au micro de Pascal Claude.
Alors que la guerre entre Israël-Gaza menace d’embarquer le Liban, son pays d’origine, l’écrivain, nommé secrétaire perpétuel de l’Académie française en septembre dernier, est très inquiet. "Les nationalismes ont pris, depuis la fin des années 70, une expression résolument religieuse. Il faut se rappeler que l’expression religieuse n’était pas la règle il y a un demi-siècle : le nationalisme pouvait être violent, mais il ne se référait pas explicitement à la religion”, estime-t-il dans l’émission Et dieu dans tout ça ?
Amin Maalouf explique que c’est le cas pour le Hamas, à Gaza, comme pour le Likoud, le parti du Premier ministre israélien. “Il y a eu une dérive de l’opinion israélienne. La frange de la société qui était pour une société laïque et une négociation avec le monde arabe, qui représentait la moitié de la population, est devenue très minoritaire. Des deux côtés, nous avons des forces très dures qui ne sont pas prêtes aux compromis.”
Assiste-t-on alors à une guerre de religion ? Pour l’écrivain franco-libanais, le terme est impropre. “Durant les guerres de religion en Europe, on se battait sur le dogme et sur l’interprétation de la religion. Ici, nous sommes dans des guerres identitaires dans lesquelles l’expression de l’appartenance est religieuse.”
L’Académicien entrevoit-il des solutions ? “Lorsque des populations venues avec des croyances diverses vivent dans les mêmes zones, il ne faut pas considérer qu’elles vont s’entendre naturellement. Il faut beaucoup de volontarisme, la question mérite d’être traitée avec sérieux. Il faut essayer de diffuser le savoir, enseigner la richesse des autres cultures, faire en sorte que les personnes n’éprouvent pas le sentiment d’humiliation de leur culture.”

Etat d’urgence absolu
Dans son dernier essai, Le Labyrinthe des égarés (Grasset), Amin Maalouf avance que nous entrons dans une nouvelle Guerre froide et met en garde contre “une course aux armements totalement imprévisible.” Avec la multiplication des conflits armés, “notre monde est en état d’urgence absolue”, estime-t-il sur La Première.
“Si une puissance essaie de dominer le monde, c’est la promesse de conflits à l’infini, développe-t-il. Nous avons besoin d’une gouvernance mondiale dans laquelle grandes et petites puissances puissent se sentir représentées. Notre monde s’est métamorphosé, mais les mentalités n’ont pas suivi.” Pour lui, il faut notamment transformer l’ONU pour lui permettre d’agir réellement.
Pour Amin Maalouf, l’Europe peut “incarner la sagesse” dans cette ambition "parce qu’elle a une histoire intérieure de conflits extrêmement violents qu’elle a su dépasser. Plus que d’autres, elle a la possibilité de proposer au monde une nouvelle donne.”
L’Académicien met en garde contre l’importation des conflits : “Il faut tout faire pour que les événements du Proche-Orient, qui vont se poursuivre sur de nombreuses générations, n’affectent pas la vie d’autres sociétés. Cela n’aiderait personne. L’aventure humaine est une, même si nous sommes des clans multiples. Nous devrons retrouver les valeurs de l’universalité. Il ne faut pas désespérer. On ne peut pas considérer qu’on va continuer à s’entretuer indéfiniment.”
« Les déchaînements identitaires, en particulier ceux qui s’appuient sur une référence divine, empoisonnent l’existence de la plupart des sociétés humaines, et ils ne cessent de s’aggraver » : c’est ce qu’observe Amin Maalouf. Avec l’écrivain franco-libanais et secrétaire perpétuel de l’Académie française, nous évoquons ces liaisons dangereuses entre religion et identité, nous nous arrêtons sur la guerre Israël-Gaza. Et nous posons cette question : comment aller vers un monde réconcilié ? Amin Maalouf signe « Le Labyrinthe des égarés. L’Occident et ses adversaires » (Grasset). Le plaisir avant tout… Est-ce ainsi que se résume la pensée d’Epicure ?

https://auvio.rtbf.be/media/et-dieu-dans-tout-ca-et-dieu-dans-tout-ca-3118370

Écrit par : Allusion | 19/11/2023

Répondre à ce commentaire

De la guerre russo-ukrainienne à l'actuel conflit entre Israël et le Hamas, les guerres font partie de l'histoire de l'humanité depuis des millénaires. À un moment ou à un autre, presque tous les pays du monde ont été impliqués dans une guerre, et il est indéniable que certaines nations sont beaucoup plus touchées par les conflits que d'autres. Et si de nombreux pays se sont battus pour obtenir leur indépendance, il existe de nombreux cas où les guerres ont été déclenchées dans le cadre d'une prise de pouvoir.
Depuis qu'elle a obtenu son indépendance en 1920, la Syrie a été impliquée dans toute une série de guerres. Au cours de cette période, la Syrie a évolué du Royaume arabe de Syrie à la République syrienne, qui est en guerre depuis 2011 dans le cadre d'une nouvelle tentative de changement de régime.
Depuis son indépendance en mai 1948, Israël est entré en guerre avec de nombreux pays arabes voisins. Le conflit avec la Palestine est l'un des plus anciens au monde.
Officiellement connue sous le nom de République populaire de Chine, la Chine a un lourd passé de conflits civils qui n'a pris fin que lorsque le parti communiste a remporté la guerre civile chinoise, en 1949.
Après la chute de l'Empire ottoman, la Turquie s'est fait un nom, suite à la guerre d'indépendance qu'elle a menée avec succès en 1919. La Turquie n'a été vaincue qu'une seule fois, le reste de ses conflits s'étant soldé par une victoire, une impasse ou un cessez-le-feu.
Lorsqu'il était gouverné par l'Empire ottoman, l'Irak était toujours impliqué dans une guerre ou une autre. Une fois libéré de l'influence ottomane, il est tombé sous la domination britannique. Ce n'est qu'en 1932 que l'Irak a obtenu son indépendance, mais il n'aura pas fallu longtemps pour que le pays soit impliqué dans la première d'une longue série de nouvelles guerres.
Depuis les conflits coloniaux du 9è siècle, le Canada a connu une longue histoire de guerre jusqu'à ce qu'il devienne le pays qu'il est aujourd'hui. Depuis la Confédération canadienne en 1867, le pays a surtout participé à des conflits et à des interventions militaires à l'étranger.
La Bulgarie a mené de nombreuses batailles, les premières remontant à 680, lorsque le pays portait encore le nom de Premier Empire bulgare. Depuis lors, la Bulgarie a connu plusieurs administrations, dont le Royaume de Bulgarie et la Principauté de Bulgarie. Ce n'est qu'en 1990 que le pays est devenu la République de Bulgarie que nous connaissons aujourd'hui.
Après l'annexion de la Corée par le Japon et la chute de l'Empire coréen en 1910, le pays a été impliqué dans près de 20 conflits armés. Ce n'est qu'en 1948 que la Corée du Nord a obtenu son indépendance. Depuis lors, elle a été impliquée dans plusieurs guerres, dont la guerre de Corée.
Le Mexique est plongé dans l'une des guerres les plus destructrices qu'il ait connues à ce jour, la guerre de la drogue. En outre, le Mexique s'est sérieusement engagé dans plusieurs conflits depuis la guerre d'indépendance mexicaine de 1810. La plus longue guerre jamais enregistrée est la guerre des apaches, qui s'est déroulée entre les années 1600 et 1915.
Avant de devenir la République d'Italie, le Royaume d'Italie a pris part à près de 30 conflits armés. Après la guerre civile italienne, qui a redonné vie à la République après la Seconde Guerre mondiale, le pays a participé à de nombreuses opérations militaires.
Ce n'est qu'en 1953 que l'Égypte est devenue une république indépendante, mais ses implications dans des conflits ont commencé bien avant. En effet, l'Égypte a connu une série d'administrations au cours des siècles, et chacune d'entre elles a été impliquée dans des guerres étrangères et nationales, notamment la guerre des Six Jours et la guerre égypto-libyenne.
Des raids vikings du 9è siècle à la guerre de Sept Ans, l'Allemagne a un long passif avec les guerres. On connaît tous les actions catastrophiques que le pays a mené pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la défaite de l'Allemagne nazie, la République fédérale d'Allemagne a vu le jour.
L'Afghanistan n'est devenu un pays indépendant qu'en 1919. Cependant, le pays avait déjà été impliqué dans une série de guerres depuis 1539. Même après avoir obtenu son indépendance, les guerres se sont poursuivies, la plus récente étant la guerre d'Afghanistan, qui s'est déroulée de 2001 à 2021.
Réputée pour sa neutralité, la Suède a en réalité une longue histoire de conflits. Les plus marquantes sont les guerres contre les danois, qui ont eu lieu entre le Danemark et la Suède, de 1563 à 1720. Après avoir mené une courte guerre contre la Norvège en 1814, la Suède n'a plus jamais été impliquée dans une guerre, à l'exception d'opérations militaires.
Outre les nombreuses guerres avec la Suède, le Danemark a également été impliqué dans d'innombrables conflits, notamment avec l'Allemagne nazie, qui a occupé le pays en 1940. En tant que membre des Nations unies et de l'OTAN, le Danemark a participé à des opérations militaires depuis 1992, en Bosnie, en Afghanistan, en Irak et en Libye.
Le Nigéria, l'un des pays les plus touchés par la guerre, est connu pour son histoire marquée au fer rouge par la guerre civile. Pendant la guerre du Biafra, qui s'est étendue de 1967 à 1970, plus de 15 batailles ont eu lieu.
Depuis le 9è siècle, la Russie et l'Union soviétique ont connu d'innombrables guerres et conflits. Parmi les guerres les plus célèbres, figurent la guerre civile russe, la Guerre d'Hiver contre la Finlande, la Seconde Guerre mondiale et l'actuel conflit russo-ukrainienne.
Tout au long de son histoire, le Brésil a été gouverné par de nombreuses administrations différentes, et chacune d'entre elles a été mêlée de près ou de loin à la guerre. Le premier conflit date de 1534, lorsque le Brésil colonial a pris part à la guerre d'Iguape. Plus de 40 autres batailles ont eu lieu sous cette administration.
Avant d'obtenir son indépendance en 1861, l'Argentine a été impliquée dans une longue série de guerres. La première mention de guerre remonte à 1536, lorsque l'Empire espagnol a tenté pour la première fois de coloniser Buenos Aires. Même après avoir obtenu son indépendance, l'Argentine a pris part à près de 50 conflits majeurs, dont la guerre des Malouines contre le Royaume-Uni.
Depuis la guerre d'Indépendance, les États-Unis ont participé à 107 guerres. Ils sont également l'un des pays les plus impliqués dans les conflits du 21è siècle.
L'Iran aurait mené sa première guerre au 7è siècle avant notre ère, et celle-ci s'est soldée par une défaite. Mais elle a été suivie d'une série de victoires, qui ont entraîné des conflits encore plus nombreux au fil du temps. En 1979, le pays est devenu la République islamique d'Iran et depuis lors, il a été impliqué dans plusieurs conflits actuels.
Depuis la révolution philippine de 1896, le pays est l'un de ceux qui ont le plus de guerres à leur actif. Peu de temps après, en 1899, le pays a connu son deuxième grand conflit, la guerre américano-philippine, qui a donné lieu à plus de 35 batailles. Le pays a également pris part à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre froide.
Depuis le Moyen-Âge, la Pologne a été engagée dans d'innombrables conflits et est de loin l'un des pays les plus touchés par la guerre. En effet, avant son indépendance en 1919, la Pologne avait été impliquée dans plus de conflits que n'importe quel autre pays. Depuis lors, la Pologne a participé à différentes batailles et à plusieurs grandes guerres, notamment la Seconde Guerre mondiale.
Autrefois petit territoire, l'Autriche s'est rapidement agrandie grâce à sa participation constante à des batailles, des croisades et d'autres activités guerrières. En 1453, le pays s'est agrandi pour devenir l'archiduché d'Autriche et, après près de 70 ans, l'Empire autrichien. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, il ne restait plus grand-chose à défendre pour l'Autriche. C'est pourquoi, après avoir obtenu le titre de République d'Autriche indépendante, le pays a adopté une loi sur la neutralité.
L'Inde est l'un des pays les plus touchés par la guerre dans le monde. La bataille des Dix Rois, au 14è siècle avant notre ère, a été la première guerre enregistrée en Inde. Après avoir connu plusieurs administrations, l'Inde a finalement obtenu son indépendance et est devenue une république en 1950. Depuis lors, la nation a participé à près de 30 batailles et guerres majeures.
Tout au long de son histoire, le Royaume-Uni et les États qui l'ont précédé ont été impliqués dans un grand nombre de conflits, dont beaucoup ont été menés par la Royal Navy. Leurs forces ont envahi, contrôlé ou mené des conflits dans 171 des 193 pays du monde, y compris dans d'actuels États membres des Nations unies.
La Hongrie était à l'origine un état tribal avant de devenir un royaume, à l'époque du Moyen-Âge. Le royaume a été invaincu dans toutes les batailles qu'il a menées au cours de ses cent premières années. Toutefois, ce n'est qu'au 20è siècle que la Hongrie a officiellement obtenu son indépendance, et elle a tout de même dû faire face à une série de guerres et de conflits.
Tout au long de son histoire, la France a vécu plusieurs phases de pouvoir et a mené un nombre incalculable de guerres. Depuis 1495, la France a participé à 50 des 125 plus grandes guerres d'Europe.
L'Espagne fait partie des pays qui ont une histoire jonchée de conflits. Rien qu'à l'époque médiévale, la nation a participé à plus de 100 batailles et à 60 conflits sous la dynastie des Habsbourg. Puis, il y a eu la tant dévastatrice guerre civile espagnole, de 1936 à 1939.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/devinez-les-pays-qui-ont-le-plus-fait-la-guerre/ss-AA1kXxyU?ocid=msedgntp&cvid=a61b891a57bc43509ff2d0c1bf3202d0&ei=12#image=1

Écrit par : Allusion | 04/12/2023

Répondre à ce commentaire

Le magazine L'Obs rappelle toutes les étapes
5/mai.1948 ; Ben Gourion déclare l'indépendance d'Israël avec la photo de Theodor Hertzl
C'est la Nakba pour les Palestine et l'exode de 750.000 de Palestiniens
1951 : Assassina de Abdallah 1er de Jordanie qui avait fait des négociations avec les Sionistes pour des raisons de territoire
1967 : La guerre de s6 jours
1969 : la pirate de l'air Leila Khaleb détourne un avion
7/10/1973 : Guerre de Golda Meir
1977 : A. El-Sadath va en Israël avec un message de paix.
1980 : Marche sionistes chrétiens fondamentalistes
1982 : Sabra et Chatllla avec Ariel Sharon
1994 : Accords de Camp David
1995 : Rabn est assassiné par Yigal Amir
2000 : Mohammed Al-Doura et l'intifada
2005 : Barenbaum et son orchestic:
2006 : Triomphe du Hamas aux élections à Ramallah
2006 : Triomphe du Hamas gace au Fatah
2012 : la colonisation israélienne s'intensifie
2018 : Trump envoie l'embassade américaine à Jerusalem
2023 : Arabie Saoudite reconnait Israël
7/10/2023 ; attaque du Hamas

Écrit par : Allusion | 23/12/2023

Répondre à ce commentaire

La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza
La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son verdict très attendu.
Israël doit prendre « toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide », a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.
À ce stade, la CIJ ne se prononce pas sur la question de savoir si Israël commet un génocide à Gaza. Ce volet de la procédure peut prendre des années.
Mais la cour a appelé Israël à « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher » les actes qui pourraient relever de la Convention des Nations Unies sur le génocide, établie en 1948 après l’Holocauste.
Elle a également déclaré qu’Israël devrait « prévenir et punir » toute incitation au génocide.
La procédure a été intentée par l’Afrique du Sud, qui affirme qu’Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948, établie au lendemain de la Seconde guerre mondiale et de l’Holocauste.
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a entraîné le massacre de plus de 1.140 personnes, très majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles.
Israël a juré « d’anéantir » le Hamas et a lancé une vaste opération militaire qui a tué, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste, 26.083 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents.

Des réactions de toutes parts
L’ordonnance rendue vendredi par la plus haute juridiction de l’ONU est « un avertissement important qu’aucun Etat n’est au-dessus de la loi », a réagi le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, dans un message vidéo.
« Les Etats ont désormais l’obligation juridique claire de mettre fin à la guerre génocidaire d’Israël contre le peuple palestinien de Gaza », poursuit-il après la décision de la Cour internationale de justice qui appelle Israël à faire tout son possible pour « empêcher » tout éventuel acte de « génocide » dans la bande de Gaza.
La décision de la Cour internationale de justice est « un développement important » qui « contribue à isoler Israël » et « dénoncer ses crimes » dans la bande de Gaza, a réagi vendredi le mouvement islamiste palestinien Hamas dans un communiqué.
L’Afrique du Sud a salué une « victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien », à l’issue de l’audience de la CIJ à La Haye.
Le ministère des Affaires étrangères, dans son communiqué, estime que la Cour « a déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires et a indiqué des mesures provisoires sur cette base », la remerciant « pour sa décision rapide ».
L’Espagne, l’une des voix les plus critiques en Europe à l’égard d’Israël depuis le début du conflit avec le Hamas, a salué vendredi la décision. « Nous saluons la décision de la Cour internationale de justice et demandons aux parties d’appliquer les mesures provisoires qu’elle a décrétées », a indiqué le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez dans un message publié sur le réseau social X.

https://www.lesoir.be/564077/article/2024-01-26/la-cour-internationale-de-justice-ordonne-israel-dempecher-tout-eventuel-acte-de?utm_source=Alerte_info&utm_medium=newsletter_le_soir&utm_campaign=Alerte_info_26012024&utm_term=la-cour-internationale-de-justice-ordonne-israel-dempecher-tout-eventuel-acte-de&utm_content=Article%201&m_i=3Gh2OvRO0UDM3pMSGiuW7NNWQVm5N%2Bp5zFCaTr4hTdLRlvHfu9aeZuvB56UfUblrPc3ylPG4YWuT9Dliv9kZAniQQMvx3g&m_i=dStK5wJtJauxQOMuUbFS6aSDf5RwVjnpmf2x05qAwwDx_8wH4DbiAX3JSWXngleiikv8L_mD1FtWKzlFDevydeueeF5Jd6&M_BT=182323752210

Écrit par : Allusion | 26/01/2024

Répondre à ce commentaire

La bataille de Jérusalem
Une ville au coeur du conflit israélo-palestinien

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, Jérusalem se retrouve plus que jamais au cœur des enjeux du conflit israélo-palestinien. Retour sur le passé et le présent de la ville aux trois croyances, plus que jamais divisée. Le 7 octobre dernier, le Hamas attaquait Israël, donnant à son opération le nom de code de "Déluge d'Al-Aqsa", en référence à la célèbre mosquée de Jérusalem. Cristallisant les antagonismes entre les deux peuples depuis près d'un siècle, la Ville sainte se retrouvait une fois de plus au cœur du conflit israélo-palestinien. Comme si tous les ingrédients du conflit se concentraient dans les limites, somme toutes étroites, de cette ville d'un million d'habitants, placée vainement sous un statut international lors du plan de partage de la Palestine en 1947. En 1967, lors de la guerre des Six Jours, l'armée israélienne s'emparait de Jérusalem-Est, qui se trouvait alors sous le contrôle des forces jordaniennes. Depuis, les Israéliens avancent à marche forcée, avec l'objectif affiché de renforcer la souveraineté juive sur la ville tout entière et de rendre irréversible cette annexion. Les plus nationalistes militent même pour la reconstruction du temple de Jérusalem, sur le mont du Temple, où se trouve l'actuelle esplanade des Mosquées. Espoir toujours vivace Les spécialistes du plus vieux conflit du monde s'accordent sur un point : rien ne se réglera sans une solution pour Jérusalem (Al-Qods en arabe, "le saint"). Saisir précisément les enjeux antagonistes, politiques et religieux, qui sont à l'œuvre dans la ville aux trois croyances s'avère donc essentiel. Ce documentaire, tourné après le 7 octobre, replace dans leur contexte les récents événements et remonte le fil de l'extraordinaire histoire de cette région pour éclairer le présent. Il interroge acteurs et témoins de ce conflit : islamistes, nationalistes juifs, imams, intellectuels... Ce documentaire, réalisé par le correspondant d'ARTE en Israël, Stéphane Amar, dévoile aussi une ville où les communautés se croisent sans toujours se haïr, où la modernité côtoie l'Antiquité et où l'espoir d'une résolution pacifiste n'a pas complètement disparu.

https://auvio.rtbf.be/media/doc-shot-la-bataille-de-jerusalem-3145094

Écrit par : Allusion | 18/06/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire