Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2023

La vie secrète des mots vedettes

Capture d'écran 2023-08-04 081505.pngLe mot-vedette est un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier d'après "openedition.org". Ce dispositif a été expérimenté de 2014 à 2018 dans 35 classes situées dans des réseaux d’éducation prioritaire, là où se concentrent des difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.
Les praticiens déclarent observer une évolution de la compétence lexicale de leurs élèves en plus de l’acquisition d’un savoir-faire pour questionner les mots en les faisant parler d’eux-mêmes. Quelques mots vedettes étaient présenté sur ARTE dans l'émission 28' jusque fin juin. Je les ai podcasté ci-dessous.

Il m'est venu une drôle d'idée de faire intervenir les commentateurs habituels d'Agoravox.fr dans le cadre de "L'été léger" pour assembler ces mots vedettes pour en faire une histoire amusante en utilisant le maximum de mots vedettes. Vous avez une semaine. Après on ramasse les copies.

Après l'écriture symbolique des mots et des lettres, les images avec phylactères alors que mon dessinateur habituel est en congé, il ne reste que le son.

Lire la suite

16/04/2023

Les salaires valorisés par l'ancienneté

0.png"L'allongement des carrières jusqu'à plus de 50 ans déstabilise l'équilibre salarial", dixit l'économiste Vincent Vandenbergue.

"Il pourrait être opportun de lisser les barèmes et recourir à des primes variables avec un coefficient lié à l'âge", dixit l'économiste Olivier Marcq.

Voici leurs thèses proposées...

Lire la suite

05/12/2022

Le manuscrit des « basses danses » médiévales

1.jpgCe weekend du 3 et 4 décembre, était présenté au KBR Museum de Bruxelles, un parchemin rarissime sur fond noir des basses danses dont il n’en existe que 7 exemplaires connus à ce jour teintés soit avec des pigments noirs à base de carbone, soit avec des composés ferro-galliques.

À la cour de Bourgogne, la couleur noire est le symbole du luxe et du prestige.

Les manuscrits les "basses danses" dont 25 feuillets de couleur noire, présentent des notes et des mots rédigés à l’encre dorée et argentée, donnent encore plus de majesté aux manuscrits.
podcast

Lire la suite

27/05/2020

Virus blues (4) : Le principe de précaution du pangolin

0.PNGSur ce site, la rubrique "Voyages" est celle qui contient le plus d'articles.
En plus des destinations de voyages, il y a les articles philosophiques: "Tout touristiquement vôtre", "Pourquoi partons-nous en voyage", "Les vacances de demain comme d'avant hier?" et "
Vacances autrement".
C
ette année 2020, avec le Covid-19,  les vacances ont tout à coup reçu un coup de Jarnac si pas un coup de vieux avec la peur qu'il a généré.
Contrairement à l'esprit général humoristique de cette série "Virus blues", celui-ci n'en fait pas partie.
Pour la Grèce, l'Italie et l'Espagne, le tourisme est une source importante de revenus dans leur PIB. Ils ont tour à tour rouvert leurs frontières aux touristes étrangers dans des conditions sanitaires drastiques sans penser que la peur du Covid pouvait prendre le dessus.
Se retrouver en quarantaine à l'arrivée, ne vaut-il pas mieux ainsi de rester confiné chez soi?

Lire la suite

12/04/2020

Microfictions (6-6) : "Les vélos de Pékin" et "Les vitres noires de l'inconscient"

0.PNG

 

Le podcast de billets du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018" continue avec "Les vélos de Pékin" et "Les vitres noires de l'inconscient".

Pour avoir le son, cliquez sur les images...

Lire la suite

22/12/2018

Une petite danse, Mam'selle?

0.JPGNon, je ne vais pas ressortir mon "Père Noël Orgasmique", comme je l'ai écrit l'année dernière au même moment.
Pour avoir un orgasme, il faut se mettre dans des conditions favorables et dans un contexte particulier qui le justifie.
Pas à dire, nous vivons une actualité pour le moins troublée avec une ambiance délétère dans un clivage d'idées.
"Bal tragique à l’Élysée, Un pas en avant, deux pas de côté et un pas en arrière. Mi tango, mi danse des canards, valse-hésitation, en attendant la valse" écrivait Michel Drouet en demandant aux énarques, qu'ils fassent plus preuve d'humilité.
A Bruxelles, les peintures de
Vincent van Gogh reflétait l'état de névrose du peintre mais aussi la sérénité des paysages.
Après la crise, la fureur de vivre par la dérision...
Alors, j'ai envie d'autre chose, de me changer les idées, de danser et de chanter pendant cette trêve des confiseurs pour oublier grèves et manifestations...

Lire la suite

04/04/2018

Dopo 'e pericoloso sporgersi'

0.jpgLe 19 juin 2014, à bord de ma voiture, j'ai eu un accident de voiture avec un motocycliste italien.

Un accident banal aux suites qui n'apportent pas un sourire en fin de vacances.

Nième année après, rien n'est encore réglé malgré une jugement en Italie.

 

Lire la suite

24/03/2018

Debussy, la nature en musique

0.JPGDemain, 25 mars 2018, il y aura exactement 100 ans que mourrait Claude Debussy.

En commémoration, l'année 2018 est considérée, en musique, comme "l'année Debussy".

Le 22 mars, on commémorait le 2ème année après l'attentat de Bruxelles.

Cette semaine, à Carcassonne, on se rappelait que le terrorisme n'était pas mort.

Un proverbe dit que "la musique adoucit les mœurs".

La musique classique prend tellement de formes pour harmoniser les mots:podcast

N'était-ce pas le meilleur moment pour le rappeler avec la musique de Claude Debussy?

Lire la suite

07/10/2017

Sur la plage abandonnée

Vacances terminées : Faut qu' j'me motive ! Un mois, depuis que les vacances sont dans le dos.

Déjà ras le bol de la dépendance au sujet du boulot, du métro, de l'auto, du modo et du grosso... 

Bah, comme disait quelqu'un, "rien n'use plus promptement que les vacances quand elles se prolongent..."

Les photos, des anecdotes sont là pour rappeler les bons moments.

Les mauvais souvenirs s'étiolent toujours après coup avec un humour plus sarcastique...0.JPG

Cet été, je me suis souvenu de certaines vacances dans le passé avec l'aide de vidéos "Invitations aux voyages" et d'artistes peintres, d'écrivains qui avaient hanté les endroits choisis (Benidorm, Ouest américain, Baléares, France des côtes, Caraïbes)

Alors, si on se rappelait les vacances avec poésie de tout ce qui en a fait partie et qu'on laisse sur une plage abandonnée...

C'est parti...

Lire la suite

22/10/2016

La boule de Vintage Pinball

La semaine dernière,  le billet "Dites-le avec des fleurs", avait reçu un commentaire à la suite de mon billet: "Long, long, long avec beaucoup de références et d'intervenants.... Une citation, les fleurs attirent les mouches, ces dernières tournent autour et alentour, idem pour le sexe....

Ma réponse initiale: "J'ai joué ce genre de connerie dans ce billet titré "Le billet le plus court de l'enfoiré". Billet dans lequel il n'y avait rien d'original ni dans la forme ni dans le fond. Mon blog n'est pas construit pour les lecteurs rapides. En premier, il est écrit pour moi-même. Son but, pouvoir me rappeler dans le futur, ce qui se passait à une certaine époque du passé. La lecture du texte de ce billet se ferait en moins de cinq minutes. La vision des différents médias, musiques, films, photos et autres, par contre, s'achèverait en au moins une heure. C'est ça, la différence et la raison des références".

"Bizarre et décousu" disait un commentaire critique. 

Auquel je répondais "C'est voulu". Voulu parce que c'était un jeu.

Lire la suite

06/08/2016

1936-2016, le choc des différences et des similitudes

0.jpg1936, une année pendant laquelle se sont déroulés les débuts des congés payés et bien d'autres choses. Tout comme en 2016, peut-être...  

Il y a 80 ans, commençaient les congés payés. Retour à cette première fois :podcast.

En France, après des grèves organisées par la CGT, le 8 juin 1936, Léon Blum était arrivé à Matignon, à un accord à l'arraché avec de nouvelles conventions collectives généralisées.

  • Les Français travailleront désormais 40 heures par semaine
  • Ils auront 15 jours de congés sans diminution de salaires.
  • Des délégués du personnel seront institués, dès la onzième personne dans une entreprise. 
  • Une augmentation de 12% du salaire en moyenne est signée.
  • La scolarité sera prolongée.
  • Une réduction de 40% de réduction en 3ème classe dans les trains fait partie du "package", s'ils prennent cinq jours et font 700 kms minimum. 

Lire la suite

17/02/2015

Le carnaval à contre-courant

C'est mardi gras. Pas à dire, vu les derniers évènements tragiques en France, en Belgique et puis au Danemark, avoir un carnaval à fêter, est aller à contre-courant.

0.jpgL'origine du carnaval est catholique d'après ce qui en avait été dit ce matin à la radio.

Une fête, destinée surtout à tourner la page de l'hiver pour ouvrir celle du printemps.

Une fête observée que comme un spectacle dans notre temps de laïcité qui voudrait toujours conjurer le sort comme l'avait été Halloween, avant l'hiver en voulant se faire peur.

Lire la suite

14/12/2014

Android, tu tables sur quoi?

Près de quatre mois d'utilisation d'une tablette Android. Il était peut-être temps de comparer mon PC que j'ai utilisé pendant tellement d'années avec cette tablette. Un mail quotidien de Tablette-tactile.net m'a permis d'accélérer la transition, de me familiariser et de suivre son évolution avec humour. Revoyons tout cela, mixé puisque nous sommes à la veille de la visite du Père Noël.

0.jpg

Généralités sur les tablettes. 

"Tablettes tactiles, ardoises électroniques ou numériques, des synonymes pour le seul mot "tablettes" qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel", dit Wiki.

Son histoire remonte à 1987. le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc a fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde. Pesant 4 kg, au prix de 3000$, c'est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet.

Lire la suite

05/10/2014

Lisbonne et Sintra, Renaissance et folie des grandeurs

0.jpg

Après Cascais, passons aux excursions dans les environs de cette ville... En 1980, j'avais loué une voiture pour visiter ces environs. Cette fois, je me suis laissé guider dans deux tours organisés pour touristes peinards. Le Berlitz de 1978, dans la poche et deux GEO en concurrence celui de septembre 1988 et celui de juillet 2014 pour m'imprégner de ce qu'on disait à une époque révolue du Portugal, d'il y a trente ans, comparée avec la plus récente. Celle d'aujourd'hui... 

Lisbonne, reine du Tage et de l'univers.

Les titres et sous-titres du GEO de 88 (que je mettrai en italique) sont éloquents dans son dossier "Portugal des grandes découvertes".

Ce qui jalonne l'histoire du Portugal n'est pas un seul tsunami qui est arrivé en 1755, mais des cycles. Différentes vagues font monter le niveau de l'espérance, suivies de reflux de ces mêmes vagues qui remettent tout en question. 

Lire la suite

24/08/2014

Un arbre, des bégonias et des jeux

0.jpg... pour paraphraser la locution latine "Panem et circenses"? Non. Trois événements à rassembler en deux weekends à Bruxelles, pourtant. Un arbre planté appelé Meyboom, un tapis de bégonias et un festival de jeux.

Chaque année, le 9 août, issue de légendes médiévales, la plantation de l'arbre de mai (ou arbre de joie) est un événement populaire et typique. Une tradition folklorique, suite à une légende assez cocasse: en 1213, dans le lieu-dit "Marais aux Cygnes", lors d'une noce, des Bruxellois étaient venus ripailler et déguster de la lambic à bon compte hors des murs de la ville pour éviter la taxe communale. On ne sait pourquoi, leurs éternels rivaux, les Louvanistes, vinrent chercher querelle et furent repoussés.

En 1308, Jean III de Brabant récompensa cet exploit par une fête qui, fusionnée avec les Serments des Arbalétriers, poussait à protéger la ville de Bruxelles des agressions par des villes voisines.  

Lire la suite

20/07/2014

Le futur du vélo

I0.jpgl est de plus en plus clair que se déplacer en ville en voiture devient problématique et qu'arriver à destination quelque part à une heure précise, n'est plus du tout garanti sur facture. Alors, il faut trouver autre chose. Le vélo vient à l'esprit. Oui, mais, il y a les bosses et les fosses... Comme nous sommes en période de vacances, ce serait une bonne période pour expérimenter ce genre de déplacements avec l'aide intégrée d'un moteur électrique. 

Les exigences de la modernité d'arriver à l'heure aux rendez-vous ne sont plus réalisées avec la rutilante bagnole prête à tout faire.

Qu'à cela ne tienne, il y a d'autres solutions.

La moto vient à l'esprit. Circuler, se faufiler dans les bouchons peut donner une esprit outrancier de liberté avec des conséquences désastreuses en cas d'accident.

Les transports en commun, bien sûr. Parfois trop communs avec des horaires élastiques, un éloignement pour les atteindre qui ne correspond ni à la résidence de départ, ni la destination d'arrivée. Oublions les grèves, cela ferait trop mauvais genre. 

Lire la suite

25/06/2013

Juilletistes, à vos marques

0.jpg"Merci patron", la chanson fétiche des Charlots, me servirait-elle pour une entrée en matière ? Nous aurions besoin de leur humour, aujourd'hui. Après la fête de la musique, l'été est là, place aux vacances avec des articles qui se mettent au vert dans la suite...  

Les congés payés, le pécule de vacances, une habitude depuis 77 ans qu'il faut utiliser quand on peut, pas nécessairement, quand on veut.

Une pensée émue pour les Américains?

Les États-Unis, pays où tout est possible mais où il n'existe aucune obligation légale pour les employeurs d'octroyer des congés payés à leurs salariés. Un quart des salariés n'en bénéficient pas. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne prennent pas de congés. 

Lire la suite

19/01/2013

L'hiver, chez moi, c'est quoi?

0.jpgUn billet en passant qui parle de l'hiver mais aussi une réponse du berger à la bergère...

Notre neige blanche qui ne reste blanche, en ville, que l'espace d'un matin.

Les promenades avec un manteau blanc en région liégeoise dépassent, peut-être, celles de Bruxelles pour notre présentateur du JT, François Debrigode.

Mais elles valent le déplacement.

Lire la suite

26/07/2012

Anatomie des photos de vacances

0.jpgCe weekend, les juilletistes vont aller à la rencontre des aoûtiens. Pour les premiers, c'est le moment de revoir et de penser à classer les photos de vacances. Travail qui consiste à supprimer les ratés, les bougées, les floues, les mal exposés... et j'en passe. Puis de les classer.

La photo a une histoire du passage de l'analogique au numérique racontée dans "Le petit oiseau est de sortie".

N'ayez crainte, je ne vais pas vous faire un cours de photos, même si j'avais appris tout sur la photo et son traitement avant de pouvoir écrire.

Un survol suffira. En rire et en faire quelques démonstrations par l'absurde, avec humour, plutôt.

Alors, commençons dans le vif du sujet, sur le terrain des opérations en vacances.

Lire la suite

07/06/2012

Bouchons sur l'eau, au sol et dans le ciel londonien

0.jpgLondres, une ville qui dépasse les dimensions  de Los Angeles, passe une année d'événements majeurs qui carburent dans tous les domaines et des bouchons se dessinent.

D'abord, Londres vient de célébrer le "Queen Diamond's Jubilee", les 60 ans de règne d’Elisabeth II.

Jubilé de Diamant pour la Reine, fêté en quatre jours, avec dimanche, le point principal, une armada de plus de 1000 bateaux qui a sillonné la Tamise entre Putney et Tower Bridge avec le "Gloriana" qui date de 1662, l'époque de Charles II, contemporain de Louis XIV en France.Une "Big Party", unconcert pop devant le Palais de Buckingham terni par l'absence du duc D'Edimbourg et en parallèle, une dizaine de milliers d'événements organisés pour l'occasion.

Hommage à la Tamise, à la "London's River", à l'esprit anglais de la fête.

Lire la suite