Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2017

La France par les côtes

0.JPGAprès le billet fantaisiste de la semaine dernière contenant les expressions du français de Belgique, je me devais de parler de la France en pur français avec l'aide d'artistes qui y ont vécu. 
"
La France est le plus beau pays du monde", un documentaire diffusé en France. 
j
e dirais que c'est un pays qui bénéficie de la terre, de la mer et des montagnes. Cela en fait un candidat de choix au voyage. Je n'ai pas parcouru toutes les régions de France. J'en ai traversé plusieurs sans y séjourner. 
Cette fois, parlons de différentes côtes de France de l'Atlantique à la Méditerranée, comme suite aux 'Invitations aux voyages" d'ARTE. 
P
our ne pas faire trop long pour chacune des séquences, les commentaires des habitants ont été supprimés même s'ils pouvaient apporter des compléments tout à fait judicieux.


Faire le tour exclusivement par les côtes du nord au sud, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par l'intermédiaire de guides écrivains ou peintres qui nous invitent au voyage, c'est tout un programme de découvertes en cliquant sur les images.

La Côte d'Opale

avec Édouard Manet.

La Côte d'Albâtre

avec Claude Monet

3.JPG

La Côte bretonne

Honfleur

avec Felix Vallotton

ou avec Eugène Boudin

0.jpg

 La Côte d’Émeraude 

avec François-René Chateaubriand

0.jpg

ou avec Claude Chabrol

La Bretagne avec Henri Matisse

Nantes

avec Jules Verne

 

La Rade des Basques à La Rochelle

avec Georges Simenon

0.jpg

 La Côte d'Argent au bassin d'Arcachon

avec Henri Matisse et Albert Marquet

0.jpg

ou Arcachon vu par Henri de Toulouse-Lautrec

0.JPG

La dune du Pilat

avec André Citroen

La Côte basque

à Biarritz

avec Igor Stravinsky

Et vue par Luis Mariano

1.JPG

 Côte Vermeille

à Collioure

avec André Derain et Henri Matisse

0.JPG

Côte  Camarguaise

avec Alphonse Daudet

0.jpg

Côte Occitane

avec Sète et Georges Brassens

Sète avec Paul Valéry

0.JPG

Le canal du Midi

0.PNG

La Côte d'Azur

La Côte de Provence avec Marcel Pagnol

0.JPG

La Côte bleue

avec Blaise Cendrars

Marseille avec Jean-Claude Izzo

0.jpg

La Ciota

avec Othon Friesz

0.jpg

Saint Tropez

avec Françoise Sagan

Port-Croz

avec Yann Arhus-Bertrand

1.JPG

 Nice

avec Raoul Dufy

0.jpg

ou avec Amadeo Modigliani

0.jpg

L'île de Porquerolles

avec André Gide

Cagne-sur mer

avec Auguste Renoir

1.JPG

Villefranche sur Mer

avec Charlotte Salomon

0.JPG

 La Corse

avec Prosper Mérimée

0.jpg

Ajaccio avec Tino Rossi

0.JPG

En 1957, je mettais les pieds en France pour la première fois

en camping du Dramont

D'autres billets déjà écrit parlent de la France comme le Cap d'Agde,, comme Aix-en-Provence avec Cézanne, comme L'île de Ré avec Claude Nougaro et Philippe Sollers, comme Menton avec Jean Cocteau, comme Cap Martin avec Le Corbusier

 

Pour finir, des photos personnelles (sous l'image à cliquer)

0.jpg

Nous avons une émission radiophonique belge intitulée "Sacré Français" toute en musique et chansons françaises.

Podcast du 27 août :
podcastpodcastpodcastpodcast

3.JPG

 Eriofne,

Commentaires

Il m’a fait réfléchir et je me suis demandé pourquoi je prenais autant de plaisir à lire ce billet .
Ce n’est pas mieux qu’ailleurs ni plus beau ni plus accueillant.
En regardant la vidéo sur la Camargue et sur Daudet à Fontvieille , j’ai tout compris.
Maintenant je sais……
Maussane juste à coté de Fontvieille a été mon point de chute , mon havre de paix pendant plus de 10 ans.
Daudet je l’ai senti dans tous les coins et recoins de Fontvieille .
Quand tu es à coté du moulin…..il est là , ses lettres sont la vie du pays avec l’odeur , la chaleur , la lumière du coin.
Je les ai lues et relues en ayant l’impression d’en faire partie.
C’est exactement çà que j’aime…..pas le dépaysement mais être quelque part ou il y a une histoire que je connais , un passé dont je fais partie et une culture que je maitrise et qui évoque plein de souvenirs.
Je ne peux vraiment apprécier un lieu que si j’ai toutes les armes pour comprendre et m’y fondre.

Écrit par : Léopodine | 03/09/2017

Répondre à ce commentaire

Je suis plus aventureux, plus explorateur avec le goût de l'inconnu.
La France, je pense la connaitre depuis de nombreuses années avec les Français qui ne se doutent pas d'habiter un pays de cocagne.
Le documentaire qui m'a le plus étonné fut celui de La Rochelle que Simenon avait choisi comme cadre de ses intrigues policières.

Écrit par : L'enfoiré | 03/09/2017

Petit exercice de reconnaissance
J'ai transmis plusieurs photos de ces côtes et j'ai laissé Google choisir celles qu'il insérait dans sa petit vidéo récapitulative complémtnée par une musique.
Quels sont les endroits d'où ses photos ont été prises?

Écrit par : L'enfoiré | 03/09/2017

Répondre à ce commentaire

La Baie de Somme et la région Picardie sont des lieux à visiter absolument pour ceux qui aiment la nature du bord de mer.
L’objectif principal, la parc ornithologique du Marquenterre situé en bord de mer. Une visite exceptionnelle pour tout qui apprécie la nature et les oiseaux. Vraiment extraordinaire.
La cité balnéaire de Le Crotoy n’est pas très attrayante, très petite et en rénovation. Par contre les balades sur les plages et assister au phénomène de la marée montante qui progresse à la vitesse d’un cheval trottinant est un phénomène à voir absolument. La vitesse est tellement rapide que s’impose hélicoptère et gendarmerie à cheval en permanence pour sauver la vie de touristes distraits ou plutôt ridiculement imprévoyant et imbéciles.
La ville voisine de Saint Valéry est de loin plus pittoresque et plus intéressante. La cité médiévale et le bord de la Baie de Somme à visiter en priorité.
Nettement plus agréable que la côte belge complètement défigurée par l’immobilier à outrance résultat de la liberté économique prônée par les pouvoirs politiques flamands. Job job job. Les conséquences c’est pas pour nous. Après nous les mouches. Et après il y aura mars et bien d’autres planètes. On verra. Pas nous. Mais les descendants de nos descendants.

Que dire d’autres ?

Écrit par : Don Quichotte | 18/04/2019

Répondre à ce commentaire

Un jour en France
Du lever au coucher du soleil, ce film suit l'activité d'une France qui se réveille peu à peu et se met à tourner à plein régime, en donnant la parole à ceux qui, dans l'ombre, assurent sa bonne marche : contrôleur aérien, épicier ambulant, personnes chargées de réguler un trafic maritime exponentiel ou de veiller à la répartition de l'électricité sur un territoire où la demande s'envole... Au fil des images, les défis que doit relever le pays émergent : l'extension de l'agriculture bio et des énergies renouvelables, qui ne font encore que de timides percées, l'espace, vaste mais pas infini, qui se réduit et qu'il faudra apprendre à économiser. Phénomène de métropolisation, recul des terres agricoles, multiplication des centres commerciaux, étonnante revanche des forêts dont la surface a doublé en deux siècles : ce film captivant révèle un Hexagone en mouvement.

Vu d'en haut
Engagé dans la course à la concurrence internationale, le territoire français est en proie à d'importantes mutations, que le documentaire explicite de façon limpide à l'aide d'infographies, de cartes interactives, d'interviews et de reportages. Nourri d'images aériennes, prises à bord d'hélicoptères ou avec des drones, il nous offre, le temps d'une journée recomposée, une impressionnante vue d'ensemble de la France. Observé d'en haut, le pays dévoile ses plus beaux sites, notamment la vertigineuse aiguille du Midi, mais aussi sa diversité et l'incroyable densité de ses agglomérations ou de ses infrastructures.

https://www.arte.tv/fr/videos/051457-001-A/un-jour-en-france/

Écrit par : L'enfoiré | 26/05/2019

Répondre à ce commentaire

Superbe. Je rajoutera étant plongée sur la théorie alchimique de la fin du Monde de la croix cyvlique d'Hendaye au four alchimique de la Winterthur. Exchatologie alchimique ou les pièces rassemblées du FINIS GLORA MUNDI de johan Dreue. Et ayant vécu de lonues périodes au Pays basque. De 1985 à 1988: Hendaye et surtout Saint Jean de Luz. Je suis allé sur la tombe de Pierre Loti et luis Mariano. Certains de chercher l'origine de la langue basque. Pour moi et selon mon histoire, ayant vécu avec un psy forgeron. Il m'a dit de lire: le treizième tribu de Koestler. LES KHAZARS (ayant eu une amie qui s'appelait KAGAN, je lui ai demandé quel tait son arbre généalogique: des juifs de russie proche du Caucase (voir le derneir album d'ASTERIX: ASTERIX et le GRIFFON). Le buste de Bumin Kagan, fondateur du khanat Göktürk. Les Khazars sont nés aux marges occidentales de ce premier empire turc. L'hypothèse du Caucase est très plausible. L'autre hypothèse serait que les KHAZARS serait en fait la fameuse perdue de DAN (SAMSON et Dalila). Samson étant descendant d'une des douze tribus. le lien entre la tribu de Dan et les celtes ou Basques semblent assez crédible. Comme mérovée, la gestation de la mère de DAn est aussi miraculeuse. Les mérovingiens celtes avaient des cheveux longs, souvent roux et disait détenir leurs pouvoir de leurs cheveux. Autre coïncidence: Samson pour conqiérir Dalila est allé en terre de canaan avec une carcasse de lion dans laquelles'était installée une ruche d'ABAILLE (MAYA,MAÏA,...) Les mérovingien avait des abeilles en or sur leur manteaux... Le tribu de dan a disparu,... pour aller où.... Samson lui est mort en voulanbt écarter les deux colonnes: celle de Canaan (les philistins) et celle d'israël. Certains y verront un lien avec le 11 septembre. D'ailleurs, Daniel est fêté un onze décembre. Nombre onze qui représente deux colonnes. Alors, les danites: KHAZARS ou pas... Rappelons qu'en France (excepté la superbe chanson, la tribu de DANAH), de nombreux lieux comportent le nom de DAN: Danemark, DANUBE,... (l'anagramme de DAN étant ADN et peut se lire comme Arche de Noé). Voici la preuve:https://www.lapresse.ca/sciences/201301/16/01-4612026-la-genetique-eclaire-le-debat-sur-lorigine-des-juifs-deurope.php. Les ashkénases proches des afghans avait plutôt le teint clair et le cheveux. Plus proche des Hassidiques que des sionistes (pharisien). Les caucasiens étant plutôt ROUX...... Bon revenons à Saint Jean de luz. Pierre Loti et HENDAYE....https://www.youtube.com/watch?v=k4UA71r_sM8

Écrit par : Mélusine 888 | 03/11/2021

Répondre à ce commentaire

j'en profite à cette occasion pour rendre hommage à une femme peintre cousine de PIERRE LOTI pour parler de son oeuvre: LE FEMININ. Catherine Alexandre. Voici son SITE: ART IS ALCHIMIE: Croqueuse de nuage: http://www.catherinealexandre.com/.
















































Deux ou trois choses sur moi...
[ biographie ]

Lorsque j'avais deux ans, mes parents m'ont mis un crayon dans les mains, que je n'ai jamais lâché depuis. A la fin de mes études secondaires, j'ai fait les Beaux-Arts où j'ai obtenu un Diplôme National
de Peinture. En parallèle j'ai suivi une formation et obtenu un Diplôme
de Création de Bijoux Contemporains.



Catherine ALEXANDRE

Tout en continuant la peinture, j'ai appris la gravure "Taille-Douce" avec un Maître espagnol, Alfonso SAURA, et ai "tiré" pendant cinq ans des gravures originales pour une galerie parisienne. J'étais spécialisée dans le mouvement COBRA, principalement Karel APPEL et LINDSTRÖM.

Lauréate d'un concours de stylisme (Création COURTELLE), j'ai pendant dix ans dessiné des vêtements et motifs "Jacquart" pour une entreprise textile. Conjointement, mes peintures se découvraient aux cimaises des galeries et manifestations artistiques. Puis, en free-lance, j'ai créé pendant cinq ans des personnages originaux pour le DESSIN ANIME (model-sheets). J'ai découvert là le monde du cinéma, et ai commencé à écrire des scenarii. Puis des romans.

Actuellement je peins et j'écris. J'organise un Salon d'Art Fantastique dans ma région et souhaite avoir un grand atelier-galerie ouvert au public. Je soigne aussi les fleurs de mon jardin. Car je suis avant tout une "contemplative". Pour moi la vie est un tout ; toutes les activités que j'ai découlent du même état d'esprit, de la même recherche : faire émerger le meilleur de moi-même, tout en puisant l'enseignement dans ce qui m'entoure, les êtres et les choses. Et c'est un vaste programme d'apporter sa "petite pierre" à l'édifice.

L'ART EST UNE ALCHIMIE.
En créant, on participe à la CREATION UNIVERSELLE et on se construit soi-même.
Peu à peu ... pas à pas.
La petite oeuvre rejoint dans une démarche infinie le "GRAND-OEUVRE"...

Écrit par : Mélusine 888 | 03/11/2021

Répondre à ce commentaire

Un classement des quatre « plus moches villes de France » a été établi par l’association Paysages de France. Avec la plus grande surprise, ce sont des villes pourtant connues pour leur charme, qui se retrouve ainsi dans la liste. Les maires de Paris, Carnac, Chavelot et Honfleur ont été informés il y a quelques jours de leur statut de
« Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction », glisse l’association dans son communiqué.
En réalité, ce classement est surtout une occasion pour Paysages de France de militer contre ce qui peut être considéré comme de la pollution visuelle. Ainsi, Paris tient le haut du classement à cause d’une énorme bâche publicitaire installée sur la Place des Vosges.
C’est ensuite la zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot, dans les Vosges qui s’est attiré les foudres de l’association pour avoir, là encore, installé de nombreuses bannières.
« On frôle l’abus d’excès avec ces bannières à bannir », commente l’association.
Même chose encore à Honfleur. La ville est connue pour son port pittoresque et pourtant, ce sont les totems, drapeaux et panneaux publicitaires de la zone commerciale qui attirent et irritent le regard.
À Carnac, ce sont les plots en plastique blanc, alignés juste devant les « Alignements du Ménec » qui font grincer des dents. Les monolithes historiques sont pourtant la fierté de la région.
« Gageons que ces prix 2023 continueront d’ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des rues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante…
Pour ne pas s’habituer à la laideur », insiste l’association. Ce classement a été réalisé par des personnes qui trient et analysent de nombreuses photos qui leur sont envoyées.
Ce classement « subjectif » a pourtant montré son efficacité car, comme le rappelle Le Figaro, plusieurs villes qui s’étaient retrouvées épinglées lors des éditions précédentes ont fait retirer de nombreux affichages incriminés.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/un-classement-des-quatre-villes-les-plus-moches-de-france-a-%C3%A9t%C3%A9-%C3%A9tabli/ar-AA1jXHSk?ocid=msedgntp&cvid=07ad0997b4aa4dd0913c37d748dbe06a&ei=10

Écrit par : Allusion | 15/11/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire