Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2022

Questions existentielles

0.jpgLa semaine dernière, il était question des origines de la société.

Les questions existentielles trouvent parfois des réponses par des raisons d'être dans l'extrémisme de l'incompréhension.

"La vérité, ça n'existe pas" puisqu'elle dépend de paramètres de traduction de la réalité. 

Un S&V va plus loin et pose la question "La réalité existe-t-elle?"

Un autre S&V dit : "Pour que notre monde existe, tout s'est joué dans les premiers instants de l'Univers, dans la milliseconde qui a suivi le big bang".

Il y a donc eu comme une erreur de design ou un bug dans le programme de la création du Cosmos. 

Je continue dans la rubrique "L'été léger" que j'ai entrepris en juillet.

Lire la suite

27/07/2022

Les origines de la société

0.jpgLa civilisation est constituée par un ensemble des caractères communs, complexes acquis progressivement par et pour les humains, opposés à nature, barbarie.

ARTE ressort une série en quatre épisodes sur l'origine de la société humaine.

Comment sommes-nous devenus des êtres civilisés ? Au cours des 400 dernières générations, l’être humain s’est sédentarisé et a commencé à produire sa propre nourriture, faire la guerre, vénérer des dieux, construire des monuments, écrire des histoires et inventer une quantité de choses proprement inimaginables. Aux origines des civilisations raconte l’histoire de cette évolution suite à la naissance des villes, aux premières guerres, à l'apparition des religions et à l'invention du commerce.

Ce billet est la suite des deux précédents volets qui parlaient de l'IA et de l'intelligence en général. 

Lire la suite

30/06/2022

Chez ma tante

0.jpgLes Grandes Vacances arrivent.

C'est aussi le moment de vérifier si les capacités financières pour les assumer sont présentes.

Sinon, il y a le Mont-de-piété.

Cet organisme de prêt sur gage a pour mission de faciliter les prêts d'argent, notamment en faveur des plus démunis, mais aussi pour de petites failles de pouvoir d'achat en échange de biens mis en garantie.

Aujourd'hui, on emprunte à la banque à des taux très variables,  mais c'est long à mettre en route. Les prêteurs, plus rapides à la détente, demandent des taux d'intérêts impossibles à supporter.

Le terme français de Mont-de-piété vient de la mauvaise traduction en français de l'italien monte di pietà, « crédit de charité », de monte, « valeur, montant », et pietà, « pitié, charité ».

Pour une raison historique, le Mont-de-piété est appelé "ma tante".

 Ma tante, je ne l'ai pas rencontrée, mais ce fut lors de quelques expositions qui s'y déroulent (Les métamorphoses d'Ovide par ex.) que je l'ai frôlée avec à l'entrée des rappels historiques

Lire la suite

23/06/2022

Royals & Trains au Train World

0.jpgLe 9 mai, je recevais une invitation pour la nouvelle exposition temporaire, intitulée "Royals & Trains" toujours à Train World à la gare de Schaerbeek.

Comme le roi était invité, il fallait une carte de presse que je ne possède pas et mon invitation a été utilisée le 5 juin après avoir présenté mon invitation à l'entrée.

Lire la suite

02/06/2022

Amitiés sans œillères

0.jpgEn 2008, j'avais écrit "Amitié, échange de bons procédés ?  avec l'adresse de l'article qui pointait sur "amitié, oui, mais" car j'ai eu envie d'ajouter "échange de mauvais procédés" dès le départ...

Samedi 28 mai, ce fut la finale et la remise des prix Au Festival de Cannes..

Le mot "amitié" est revenu plusieurs fois dans la présentation des films

C'est une occasion pour revenir sur le sujet "amitié" dans un article en parfaite contradiction avec celui que j'avais écrit la semaine dernière "Un ordre mondial quand le monde se divise".

Lire la suite

15/04/2022

Les métamorphoses d'Ovide en dessins

0.jpgJ'avais déjà été voir une autre exposition artistique au Mont-de-piété dont je témoigne dans le billet "L'art au féminin" avec ses photos.

Cette fois, Guy Belhomme expose ses dessins crayonnés d'après modèles vivants, qui s'inspirent de la mythologie grecque et romaine avec le support de la création du monde vues dans "Les métamorphoses d'Ovide" référençant 15 livres aux 12.000 vers.

Les photos prises ne suivent aucun ordre et aucune références.

C'est aux visiteurs et aux lecteurs à les relier entre elles et les textes explicatifs et les indices de statures quand Guy Belhomme n'est pas là pour les orienter.   

Lire la suite

12/02/2022

100 ans de suspense d'Agatha Christie

0.jpgAgatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le  à Torquay et morte le  à Wallingford. Avec un mois en plus,

Femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.

Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».

En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Depuis, elle fait partie des écrivains les plus connus au monde et  considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare et de très loin, l'auteur le plus traduit dans le monde avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduites dans le monde entier, adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision.

La plupart des intrigues suite à un crime se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit alors que la résolution de l'enquête est souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.

Lire la suite

05/02/2022

L'énergie carbure ou explose

0.jpgL'énergie coûte de plus en plus chère.

La demande en énergie dépasse l'offre et les prix augmentent en conséquence

podcast.

Le nucléaire n'a pas bonne presse.

En 2025, en Belgique, il est question de fermer les centrales nucléaires. 

La fission nucléaire a été utilisée pour la première fois sous forme militaire en explosant à Hiroshima.

Elle a été pacifiée et contrôlée pour en produire de l'énergie après seulement 4 ans de recherches tout en conservant des risques d'explosion et en préparant une pollution par les déchets radioactifs après usage.

Le 11 mars 2011, se produisit l'accident nucléaire à Fukushima éteignant dans l'œuf toute envie de parler de nucléaire.

Cet accident avait été précédé par l'explosion du cœur de la centrale à Tchernobyl, ce qui m'avait incité à écrire lors du 20ème anniversaire "Tcherno bile ou boom?".

En 2020, l'article "Tant que le courant passe" parle de l'électricité.

Tout récemment , les magazines "Science & Univers" et "Science & Avenir Junior" reparlent de la fusion nucléaire en mettant les pendules à l'heure à son sujet.

Lire la suite

22/01/2022

Le rituel des vœux

0.jpgCombien de fois avez vous entendu les mots magiques "Bonne année"?

Superbe précision quand est ajouté en plus "2022".

Suprême effort d'y ajouter Mes meilleurs vœux et de bonne santé en espérant que cette année commence à nous délivrer de ce virus.

Du 1er au 31 janvier, nous sommes susceptibles de recevoir des vœux pour l'année nouvelle. 

Cela va d'une globalité à faire bailler à la recherche d'une personnalisation à qui on envoie ses vœux. Cela demande évidemment un peu plus de connaissances de son interlocuteur réceptionnaire de ses vœux.

Chercher à personnaliser nos vœux est devenu un sport au carrefour serré de l'imagination alors que pour personnaliser correctement, il faut bien connaître l'interlocuteur à qui on les adresse. 

Lire la suite

15/01/2022

Molière, mystères et Commedia dell'arte

0.jpgJe ne pouvais laisser passer le 400ème anniversaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Comédien et dramaturge français, Molière a été baptisé le  à Paris, où il est mort le .

Son œuvre comportant une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, reste un des piliers de l'enseignement littéraire en France et une des références de la littérature universelle.

Ce billet est aussi là pour rappeler quelques principes de base de ce journal.

Lire la suite

31/12/2021

2021: Serial piquouzes

0.jpgIl y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".

Que pourrais-je dire de 2021?

Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?  

A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.  

Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.

Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.

Lire la suite

08/11/2021

Confiance en l'argent dans le temps et dans l'espace?

0.PNG.jpgSamedi 16 octobre, je me suis rendu au Musée de la Banque nationale de Belgique.

Ce n'était plus dans la Banque Nationale, elle-même, comme cela avait été le cas en 2012 quand je m'y étais rendu aussi et que j'écrivais un article avec le titre "Monétarisme vaudou" en ajoutant quelques points sur l'économie de l'époque.

Changement d'époque, changement de mœurs.

La visite du périple historique s'est accompagné de récits audios dans les oreilles permet de suivre les étapes.

Une occasion de retourner en arrière dans quelques billets anciens qui dénoncent ce qui semble arriver aujourd'hui et une réponse multiple à la question qui se trouve à la fin du titre.

En 17 ans d'existence, le "Réflexions du Miroir", l'histoire de l'argent et de l'économie contiennent dans cette catégorie à un grand nombre de billets.

Quand on écrit un journal, on remarque que rien n'arrive par hasard et que l'histoire se répète avec des variantes comme les virus.

Lire la suite

01/11/2021

Les sorcières ont bon dos

0.jpgL'Université Libre de Bruxelles et la ville ont organisé une exposition sur les sorcières appelée "Witches".

"Cette exposition vise à établir un dialogue entre les sorcières d'hier et d'aujourd'hui. Elle désire questionner cette généalogie, la comprendre, mieux l'appréhender. Grâce à l'art, aux archives, au cinéma, à la danse, à la chanson, à la BD, à la performance et à un brin de magie, l'exposition "Witches" questionne la figure de la sorcière, en dessine la cartographie de son imaginaire, de sa représentation à travers les siècles et éprouve sa résonnance actuelle". Pas moins de 26 planches racontent cette histoire en mêlant des objets de toutes sortes pour le rappeler.

Lire la suite

25/10/2021

Exposition "Orient-Express"

0.jpg"Un scoop... Bientôt, une autre expo au sujet d'une autre aventure du train aura lieu à Train World: celle du mythique "Orient-Express".

C'est ainsi que je terminais mon 3ème billet "Le train belge de Pékin à Hankou" qui avait trait avec "Train world".

Aujourd'hui, j'ai été invité à la conférence de presse de l'exposition.

1976, le belge, Georges Nagelmarkers initie le projet de l'Orient-Express.

1883, voyage inaugural du 1er train de luxe express entre Paris et Constantinople

1894, ligne Ostende-Vienne

1919, création du Simplon-Orient-Express

1931, création de l'Arlberg-Orient-Express

 

Lire la suite

22/10/2021

Les cent ans de Georges Brassens

0.jpgL'auteur, compositeur et interprète français, Georges Brassens est né le  à Sète (Hérault) et mort le  à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault).

Aujourd'hui serait son centième anniversaire s'il avait vécu.

Bernard Lonjon a écrit deux livres à son sujet (son site et sur Facebook)

Deux cents chansons dans le répertoire de Brassens,  Chanson pour l'AuvergnatLa Mauvaise RéputationLe GorilleLes Amoureux des bancs publicsLes Copains d'abordSupplique pour être enterré à la plage de SèteLes Trompettes de la renomméeetc. 

Lire la suite

15/09/2021

La Fontaine, l'homme à fables

0.PNGQui ne connaît pas les Fables "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard" , "Le Lièvre et la Tortue"?

Quel jeune écolier français n’a pas appris par cœur,  l'une des Fables de La Fontaine les plus connues?

La Fontaine a signé 250 Fables, mais ce sont les moralistes qui sont souvent les plus connues.

Ses Fables aussi bien politiques que philosophiques, voire coquines sont à double sens ou même à triple fond que seule une lecture attentive et une mise en contexte permettent d’explorer.

 Le 8 juillet dernier, on célébrait les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine en 1621, à Château-Thierry.

Le Point a proposé dans un nouvel opus d’entrer dans le secret d'un choix de 30 Fables en les divisant en trois chapitres.

Lire la suite

01/09/2021

Un hommage et des souvenirs de Lucie

0.PNGL'automne météorologique commence avec la rentrée. Pourquoi pas un hommage à une professeur de chimie qu'était Lucie de Brouckère ?

Une femme avec beaucoup d'humour tout en étant très sérieuse dans son enseignement de la chimie. 

Une véritable spécimen de femme de combattante du féminisme de cette époque en parallèle à son cours.

  Le 13 juillet, elle aurait eu 117 ans si elle avait vécu.

Lire la suite

07/07/2021

Y a le feu au Coudenberg

0.PNGDu Palais du Coudenberg, J'en avais déjà parlé dans "Un parc de combat". Le 26 juin, sur le thème de la Renaissance, le palais accueille en mode festif  placé sous le signe de la découverte, du jeu et du défi à relever en famille ou entre amis. Des coffres Waouw regorgent de trésors à découvrir et de missions à accomplir pour les plus petits. Ils deviennent ainsi de futurs bâtisseurs, archéologues, historiens, explorateurs et aventuriers de tous poils, plongés sous terre en s’immergeant dans le passé prestigieux de Bruxelles et son palais.

Près de 700 ans, résidence et siège du pouvoir des comtes, ducs, archiducs, rois, empereurs ou gouverneurs qui, du xiie siècle jusqu’au xviiie siècle, ont exercé leur souveraineté sur le duché du Brabant et sur tout ou partie des Pays-Bas bourguignons puis espagnols et autrichiens à partir de ce palais.

Le palais fut complètement détruit dans un incendie accidentel. Il n'en reste aujourd'hui que les parties souterraines que plusieurs années de fouilles ont dégagées.

J'y suis allé ce 26 juin. J'y ai accompagné ce cri "Waouw".

Lire la suite

09/06/2021

Concept & Lifestyle Balthasar au Sablon

0.PNG"Depuis le 15 mai dernier, un vent nouveau et audacieux souffle du côté du Grand Sablon à Bruxelles. C’est au n°40, dans le magnifique bâtiment historique qui abritait jadis la manufacture de fourrure de la famille Mallien, qu’un lieu unique d’accueil et de rencontres dédié à l’art, à la mode, à la gastronomie et aux voyages est déjà en passe de devenir l’endroit incontournable pour les artistes et les designers", appelé le Balthasar.

Lire la suite

02/06/2021

Le train belge de Pékin à Hankou

0.PNGA la création de "Train World", ce fut d'abord "Le monde du train belge" en 2015, "L'homme qui aimait les trains" en 2019, voici une nouvelle exposition à la gare de Schaerbeek "De Pékin à Hankou. Une aventure belge en Chine". 

En juin 1898, l’Impératrice douairière Cixi signe le contrat octroyant à la Belgique la construction et l’exploitation d'un des plus grands projets mondiaux de l'époque: une ligne de chemin de fer de 1214 kilomètres reliant la Capitale Pékin au centre commercial du centre de la Chine: Hankou.
podcastpodcast

Lire la suite