Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2021

La Fontaine, l'homme à fables

0.PNGQui ne connaît pas les Fables "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard" , "Le Lièvre et la Tortue"?

Quel jeune écolier français n’a pas appris par cœur,  l'une des Fables de La Fontaine les plus connues?

La Fontaine a signé 250 Fables, mais ce sont les moralistes qui sont souvent les plus connues.

Ses Fables aussi bien politiques que philosophiques, voire coquines sont à double sens ou même à triple fond que seule une lecture attentive et une mise en contexte permettent d’explorer.

 Le 8 juillet dernier, on célébrait les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine en 1621, à Château-Thierry.

Le Point a proposé dans un nouvel opus d’entrer dans le secret d'un choix de 30 Fables en les divisant en trois chapitres.

Lire la suite

01/09/2021

Un hommage et des souvenirs de Lucie

0.PNGL'automne météorologique commence avec la rentrée. Pourquoi pas un hommage à une professeur de chimie qu'était Lucie de Brouckère ?

Une femme avec beaucoup d'humour tout en étant très sérieuse dans son enseignement de la chimie. 

Une véritable spécimen de femme de combattante du féminisme de cette époque en parallèle à son cours.

  Le 13 juillet, elle aurait eu 117 ans si elle avait vécu.

Lire la suite

07/07/2021

Y a le feu au Coudenberg

0.PNGDu Palais du Coudenberg, J'en avais déjà parlé dans "Un parc de combat". Le 26 juin, sur le thème de la Renaissance, le palais accueille en mode festif  placé sous le signe de la découverte, du jeu et du défi à relever en famille ou entre amis. Des coffres Waouw regorgent de trésors à découvrir et de missions à accomplir pour les plus petits. Ils deviennent ainsi de futurs bâtisseurs, archéologues, historiens, explorateurs et aventuriers de tous poils, plongés sous terre en s’immergeant dans le passé prestigieux de Bruxelles et son palais.

Près de 700 ans, résidence et siège du pouvoir des comtes, ducs, archiducs, rois, empereurs ou gouverneurs qui, du xiie siècle jusqu’au xviiie siècle, ont exercé leur souveraineté sur le duché du Brabant et sur tout ou partie des Pays-Bas bourguignons puis espagnols et autrichiens à partir de ce palais.

Le palais fut complètement détruit dans un incendie accidentel. Il n'en reste aujourd'hui que les parties souterraines que plusieurs années de fouilles ont dégagées.

J'y suis allé ce 26 juin. J'y ai accompagné ce cri "Waouw".

Lire la suite

09/06/2021

Concept & Lifestyle Balthasar au Sablon

0.PNG"Depuis le 15 mai dernier, un vent nouveau et audacieux souffle du côté du Grand Sablon à Bruxelles. C’est au n°40, dans le magnifique bâtiment historique qui abritait jadis la manufacture de fourrure de la famille Mallien, qu’un lieu unique d’accueil et de rencontres dédié à l’art, à la mode, à la gastronomie et aux voyages est déjà en passe de devenir l’endroit incontournable pour les artistes et les designers", appelé le Balthasar.

Lire la suite

02/06/2021

Le train belge de Pékin à Hankou

0.PNGA la création de "Train World", ce fut d'abord "Le monde du train belge" en 2015, "L'homme qui aimait les trains" en 2019, voici une nouvelle exposition à la gare de Schaerbeek "De Pékin à Hankou. Une aventure belge en Chine". 

En juin 1898, l’Impératrice douairière Cixi signe le contrat octroyant à la Belgique la construction et l’exploitation d'un des plus grands projets mondiaux de l'époque: une ligne de chemin de fer de 1214 kilomètres reliant la Capitale Pékin au centre commercial du centre de la Chine: Hankou.
podcastpodcast

Lire la suite

05/05/2021

Odyssée napoléonienne et une morne fin

0.PNGAprès le bicentenaire de la défaite de Napoléon à Waterloo dont j'avais parlé dans "Waterloo, une si morne plaine?" voici le bicentenaire de sa mort, à l'âge de 51 ans, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène.

Après le coup d’État de Brumaire, Bonaparte affirme  : «  Je suis la Révolution et la Révolution est finie  ». Trois voies lui sont alors offertes : le retour au système monarchique, la consolidation des conquêtes bourgeoises et paysannes ou la satisfaction des aspirations des sans-culottes parisiens. Par ses victoires et ses coups d’Etats, il devient tour à tour Premier Consul, Consul à vie et Premier Empereur des Français autoproclamé et a entraîné des milliers de morts dans ses batailles à travers l'Europe.
Pourquoi, encore aujourd'hui, est-il resté un personnage de légende dont nul ne semble savoir se passer?

Lire la suite

29/04/2021

Odyssée au fond des mers et de la finance

0.PNGParler de l'Odyssée mythique d'Ulysse et ne pas parler de l'Odyssée sous la mer, de la Calypso aurait été une erreur magistrale.

Quelques vidéos viennent à propos pour nous replonger dans les grands fonds du "Monde du silence" à l'époque de la fin du 20ème siècle.

Le bonnet rouge sur la tête était alors le symbole l'Equipe Cousteau.

Lire la suite

22/04/2021

Les mythes de dieux grecs : L'Odyssée (2-2)

 

0.PNGRetour sur les aventures légendaires d'Ulysse. Après la guerre de Troie, il met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque.  Il rencontre de nombreux personnages comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. Entre Charybde et Scylla, il doit choisir ce qui sera le moins terrible. A la lumière des réalités historiques et mythologiques de la Grèce de l'Antiquité, Ulysse peut être considéré comme le premier héros mythique européen. Homère dessine un personnage viril étonnamment atemporel avec une force, un pragmatisme et une ruse hors du commun qui le rendent incroyablement actuel.

Comment ne pas l'évoquer avec le lien de la mer et de l'envie de voyages pour influencer l'une et l'autre?  

Lire la suite

15/04/2021

Les mythes de dieux grecs : L'Iliade (1-2)

0.PNG

Après le billet au sujet de Nietzsche qui aimait les esprits forts découverts dans les légendes grecques, rien de plus normal que de remonter dans le temps au temps d'Homère, avec la force d'Ulysse de l'Iliade à l'Odyssée.

ARTE a présenté en deux fois dix épisodes chacune des épisodes, sous le titre générique de "Les grands mythes". Les dieux grecs prenaient une part active et déterminante dans les affaires et les rêves de puissance des hommes.

(en vidéo par un clic sur chacun des titres des chapitres ou une extrait en audio)

Lire la suite

08/04/2021

Nietzsche, oser la liberté dans un éternel retour

0.PNG

Pâques est la fête la plus importante du catholicisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le «troisième jour» . La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale. Parler de Friedrich Nietzsche, à la suite du weekend de Pâques pourrait être considéré comme une gageure, désynchronisé ou de la provocation par l'antagonisme d'opinion.
C'est pourtant une occasion de réhabiliter sa pensée emplie de richesse, souvent tronquée ou présentée comme confuse au nom du culte du «surhomme».
Aujourd'hui encore, après plus de 120 ans, ses œuvres ont toujours un impact en théologie, anthropologie, la philosophie, la sociologie, la psychologie, par des reflets dans l'art, la poésie et au théâtre.  

C'est avec la même volonté que Nicolas Vadot de parler d'autre chose que du Covid que j'ai tenté apporter un écho en réponse aux cloches à Pâques.

Lire la suite

25/03/2021

Les quatre saisons à rebrousse-poil

Ces0.PNG "Quatre Saisons", tout un programme, avec les différents cycles à l’ère de la Vivaldi et de sa politique sous jacente. Une partition rythmée par des succès et des échecs, par des trahisons et des promesses dans les arcanes du pouvoir belge. Le but principal est de trouver les clés pour sortir le pays de l’hibernation dans laquelle le coronavirus nous a plongés dans ce qu'on hésite à appeler une troisième vague. Un exercice à reculons sur l'année, accompagné de photos et de vidéos de chaque saison, aura déjà une autre gueule.  

Lire la suite

05/03/2021

Restauration du Palais de la Bourse de Bruxelles

0.PNGCe serait incomplet de parler de la Bourse et de la Vie sans parler de comment elle fonctionne et de qui l'habite dans le passé et aujourd'hui.

La Bourse de Bruxelles est en restauration et des échafaudages l'enveloppe tout en racontant son histoire. 

On l'appelle "Palais de la Bourse"

Lire la suite

26/02/2021

La relance par la Bourse et la Vie

0.PNG.jpgL'argent, le nerf de la guerre mais aussi le sang de la vie à ne pas transformer en hémorragie est un problème lié à la nostalgie qui nait souvent à partir de regards imparfaits sur soi et sur le passé. Les billes d'antan n'ont pas disparues. Elles ont seulement changé de forme, parfois bien plus carrées. Les fortunes ont changé de main entraînant patrimoine et PIB par entité ou par communauté dans des circuits fous.
Au cours de la pandémie du Covid, magasins, restaurants fermés et bien d'autres moyens de dépenser ses économies, le Belge n'a jamais autant épargné. Dans l'opération, si l'épargnant n'a peut-être pas perdu la brique traditionnelle qu'il avait dans le ventre, il a pu penser fourguer son pognon dans d'autres techniques dont il a le secret.

Lire la suite

19/02/2021

Y'a d'la joie

0.PNG"Je chante du soir au matin"... Rien que l'association de ces paroles de chansons et on sait de qui on va parler : Charles Trenet.
A
ujourd'hui, il y a exactement 20 ans que le "Fou Chantant" nous a quitté.
P
lus question de dispute et de rivalité entre des chanteurs comme il était question dans  "Cheveux longs et idées plus ou moins courtes", sinon une certaine complicité parallèle avec Maurice Chevalier qui, dans la manière de chanter, l'avait précédé.
L
'amour et la nature, Trenet les chantent avec fougue et passion.
D
ans la série "Le temps d'une histoire", le film "Charles Trenet l'enchanteur" est passé vendredi dernier sur une de nos antennes belges dans le cadre de la fête des amoureux. Il repasse ce soir sur France3.

Lire la suite

12/02/2021

Cheveux longs et idées plus ou moins courtes


0.PNG
Le 22 mai 2020, je publiais "Virus blues (3) : Histoires tirées par les cheveux" avec humour et parodie.
N
ous revoilà, huit mois après, dans un bis et une situation identique de tentative d'ouverture des salons de coiffure.
C
ette fois, il est question d'une dispute, d'une rivalité entre deux vedettes de la chanson.
A
vec les cheveux longs et idées plus ou moins courtes... 

Lire la suite

06/02/2021

Le Kid a cent ans

0.PNGLa carrière de Chaplin au cinéma s'étire sur 65 ans avec plus de 80 films.  Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, devenu idole du cinéma muet et burlesque à partir des années 1910. Sa vie publique et privée font l'objet d'adulations comme de controverses.

 Le tournage du film muet "The Kid", commencé en août 1919, sort le 6 février 1921 sur les écrans.

Chaplin transpose sa propre enfance dans celle du jeune Jackie Coogan, âgé alors de quatre ans. 

Lire la suite

29/01/2021

Le café, un héritage passionnel

0.PNG Au musée Bellevue à Bruxelles, une expo présente le café sous toutes ses formes jusque fin janvier.

Le café est une boisson consommée à tous les moments de la journée pour relier les gens et partager les expériences. De la fève du caféier à la tasse de café dégustée, se cachent un artisanat de la torréfaction , un patrimoine et une tradition.

Trois sales présentent des blocs cartonnées de son histoire jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite

04/12/2020

Deux génies de la musique dite classique

0.PNGDans quelques jours, le 15 ou 16 décembre, ce sera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven à Bonn. Toute l'année 2020, les médias ont rappelé cet anniversaire.
D
epuis sa mort en 1827 à Vienne, ses symphonies, ses concertos et sonates pour piano et violon font toujours les délices d'un public musicologue d'aujourd'hui.
Wolfgang Amadeus Mozart embrasse tous les genres musicaux comme un virtuose au piano comme au violon, pour un public moins musicologue d'aujourd'hui. Une prime jeunesse presque identique, mais une vie d'adulte très différente. 
Si p
hilosophiquement, comparaison n'est pas raison, psychologiquement, ce l'est peut-être bien. 

Lire la suite

27/11/2020

Tant que le courant passe

0.PNGDu XVIIIe siècle et au début du XIXe, en Angleterre, au Pays-Bas, aux États-Unis, en France et en Italie, on découvre des physiciens comme Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Pieta Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, George Louis Leclerc, Thomas-Francois Dalibard, Henry Cavendish, Luigi Aloisio Galvani, Alessandro Volta pour retracer l'invention du générateur d'électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque, pour revenir à l'utilisation commerciale de l'électricité avec la première lampe à arc de Humphry Davy et de l'arrivée de la voiture électrique.

Lire la suite

05/10/2020

Comès d'Ombre et de Silence

0.PNGCe dimanche matin, à nouveau un ciel plombé, une pluie légère et beaucoup de vent, des séquelles probablement de la tempête Alex mais très affaiblies et sans communes mesures aux dégâts occasionnés dans le Sud-Est de la France. Odette est déjà loin et Alex a pris le relais.

Mon jogging m'a emporté jusqu'à l'exposition Comès au n°7 de le place des Palais, accolé au musée BELvue, à la rencontre des œuvres de Comès décédé à l'âge de 70 ans en 2013.

Lire la suite