Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2017

Les Caraïbes du paradis à l'enfer

La semaine dernière, la France par ses Côtes. Aujourd'hui, la France d'Outre-mer, les "Dom-Tom" qui se partagent avec les îles d'origines anglaises, néerlandais, espagnoles et américaines. 

"Images de plages immaculées, un soleil radieux, un hamac suspendu entre deux palmiers, des eaux turquoise et des cocktails à base de rhum. Une description digne d'une brochure de tourisme a bien sûr toujours un fond de vérité, mais les Caraïbes ont bien plus à offrir", écrivait Bart De Landtsheer qui depuis plus de 30 ans, voyage dans les plus beaux recoins de la planète et a rapporté ses découvertes dans différents médias.

Plus à offrir, en bonus bien sûr.

Mais aussi en malus...

car il y a les ouragans et les tremblements de terre...

Lire la suite

02/09/2017

La France par les côtes

0.JPGAprès le billet fantaisiste de la semaine dernière contenant les expressions du français de Belgique, je me devais de parler de la France en pur français avec l'aide d'artistes qui y ont vécu. 

"La France est le plus beau pays du monde", un documentaire diffusé en France.

Je dirais que c'est un pays qui bénéficie de la terre, de la mer et des montagnes. Cela en fait un candidat de choix au voyage. Je n'ai pas parcouru toutes les régions de France. J'en ai traversé plusieurs sans y séjourner.

Cette fois parlons de différentes côtes de France de l'Atlantique à la Méditerranée, suites  autres 'Invitations aux voyages" d'ARTE.

Pour ne pas faire trop long pour chacune des séquences, les commentaires des habitants ont été supprimés même s'ils pouvaient apporter des compléments tout à fait judicieux.

Lire la suite

26/08/2017

Ça y est soixante-dix, enfin presque...

0.JPGCompter en français, pour une fois, cela m'arrange. En prononçant soixante-dix plutôt que le "septante" à la belge, la pilule semble plus légère...

A mon âge, on ne parvient plus à faire des additions, mais on devient expert en soustraction...

Soixante-dix ans avant, cela fait remonter le temps à ma naissance en l'année 1947.

De cette naissance, je pensais en parler de manière très sérieuse.

Mais je l’avais déjà fait sous le titre "Vieillir en douce", il y a cinq ans.

J'avais aussi parlé du petit qui venait de Pluton.

Mais, suites aux événements récents, il me semblait amusant d'écrire autre chose...

Lire la suite

05/08/2017

Far West dreams

0.JPGTout au long de cet été, mes souvenirs de voyages, je les ferai renaître en me laissant guider par les documentaires "Invitation au voyage" de ARTE qui suivent, eux, peintres et écrivains.

Pour commencer, un grand classique:  l'Ouest américain.

C'est cela et tant d'autres choses.

Lire la suite

29/07/2017

La gouvernance augmentée

0.JPGIl y a quinze jours, un billet intitulé "Psychose" mettait en évidence le pourquoi d'un désaccord dans une histoire de "Vilain Petit Canard de gauche".

Deuxième volet de cette psychose du refus de concertation équilibrée entre des mouvements opposés et qui, pourtant, pourrait être complémentaires quand ils sont dirigés vers un meilleur pour tous.

En Belgique, nous avons eu un "Anti-Vilain Petit Canard de gauche" en la personne de Benoit Lutgen qui, le 19 juin, a créé une crise, en retirant la prise de la confiance accordée aux gouvernements Bruxellois, Wallon et de la Communauté française à la suite de différents scandales au sein du Parti socialiste.

Un conclave a commencé avec les différents partis en présence au niveau régional en Wallonie et à Bruxelles pour chercher une meilleure gouvernance. 

Un Vif récent titrait "En marche arrive chez nous".

La valeur attend encore moins le nombre des années quand l'expérience est en perte d'efficacité et devenue obsolète avant sa date de péremption.

Alors, il faut trouver autre chose...

On parle de plus en plus de "l'Homme augmenté".

Pourquoi pas une gouvernance augmentée dans le monde de la modernité et de la science fiction?

Lire la suite

22/07/2017

Le futur antérieur de la Turquie

0.JPGUn an après le putsch raté du 15 juillet en Turquie, ARTE présentait quatre documentaires, "Erdogan, l'ivresse du pouvoir", "Turquie, un combat pour la démocratie", "Adieu la Turquie" et "Où va la Turquie" et un débat lors d'un "28 minutes" quotidien.

Ce putsch raté contre Erdogan renforça son pouvoir dans une dérive autocratique.

Le bouc émissaire du putsch, son ex-allié qui nie sa participation.

Un an après, de nouveaux proscrits à la culpabilité souvent douteuse, essayent de survivre à sa purge.

Lire la suite

08/07/2017

Benidorm, la ville du tourisme de masse

0.JPGEt si on se mettait en alternatif en mode estival?

Pourquoi ne pas partir en voyage pour tout oublier?

Les Belges du bout du monde se remettent facilement en marche pour découvrir de nouveaux horizons.

Il y a de bonnes manières pour le faire qui profitent à tout le monde en tant que touristes et hôtes de ceux-ci et de moins bonnes qui étouffent ces derniers.

Dernièrement, je revisitais Barcelone et cette ville, en été, étouffe de son trop plein de touristes tout comme Venise et Lisbonne. 

Mais il y a un endroit qui a choisi cette dernière méthode comme raison d'être : Benidorm.

Lire la suite

24/06/2017

Le mystère des civilisations disparues

0.JPGLe hors-série de "Le Vif" parle du mystère qui entoure plusieurs civilisations disparues.

En faire l'inventaire avec leurs causes est intéressant pour se rendre compte si notre civilisation occidentalisée est toujours viable dans le temps. 

Le philosophe Yves Michaud décrit la civilisation comme la façon de sortir de la barbarie.

La culture est-elle liée à ce concept de civilisation?

vit-on un choc de civilisation?

Le processus vital est-il engagé pour la nôtre? 

 Quand la canicule sévit, ce n’est pas une question anodine.

Lire la suite

10/06/2017

L'égérie de Salvador Dali

0.jpgCe sont presque les grandes vacances.

Ce billet mixe l’amour et l’envie de voyage.

Il y a près de deux ans dans "Catalogne d'aujourd'hui et de demain" je parlais du futur de cette région d'Espagne qui désirait son indépendance. 

Parler de la Catalogne au 20ème siècle, c’est se souvenir de Dali et de Gala qui formaient un couple dans un bonheur en commun  assez extraordinaire. 

Pour le peintre Salvador Dalí (1904-1989), Gala (1894-1982) fut son unique modèle féminin et le principal sujet d'inspiration.

Femme fatale aux terribles appétits, Gala pourrait été cupide, arriviste, nymphomane et cynique aux yeux de certains mais pas à ceux de Dali.

Elle a été capable de fasciner trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Éluard, son premier mari, Max Ernest, en tant qu'amant et Salvador Dalí comme second époux.

Lire la suite

20/05/2017

Les Galeries royales St-Hubert ont 170 ans

0.jpgLes Galeries Royales Saint-Hubert ont fêté leurs 170 ans, avec, le soir, un jeu de lumières et le son de la Rhapsodie hongroise de Liszt.

Les galeries de la Reine, du Roi et des Princes sont l'oeuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, inaugurées le 20 juin 1847 par le roi Léopold Ier. 

A 26 ans, il s'attache à ce projet très ambitieux d'ériger en plein cœur de Bruxelles, deux galeries monumentales, entièrement recouvertes d'une verrière.

Sans en faire un jeu formel, il choisit le style le mieux vétuste adapté au programme qui lui est imposé.

Ne faudrait-il pas un nouvel architecte tel que lui aujourd'hui pour relancer la ville auprès des touristes au programme imposé par un de nos bourgmestres géniaux? 

Lire la suite

14/05/2017

L'avenue pas comme les autres a 120 ans.

0.jpgIl y a presque cinq ans j'écrivais "Une avenue pas comme les autres" en référence à l'avenue de Tervuren.

L'inauguration de l'avenue date de mai 1897 avec l'exposition qui avait lieu cette année là.

L'exposition s'est déroulée entre le Parc du Cinquantenaire et le site de Tervuren consacré à l'État indépendant du Congo, propriété personnelle de roi Léopold II. Les deux sites étaient reliés entre eux par une nouvelle ligne de tramway sur l'avenue de Tervuren.

Aujourd'hui on fête donc ses 120 ans...

La prestigieuse avenue de Tervueren s’est ouverte aux piétons le dimanche 14 mai, de 10h à 18h30, entre le Cinquantenaire et l’avenue Jules César, pour la 20ème édition des festivités qui lui sont consacrées. 

Lire la suite

08/04/2017

Notre Europe, quelle histoire !

0.jpg

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne par le traité de Rome. ARTE a revisité les grandes étapes de l’histoire européenne de l'Antiquité grecque à l'UE des Vingt-Huit.0.jpg

Une traversée en dix épisodes, teintée d'humour, d'esprit critique et d'émotion, grâce aux apartés irrévérencieux offerts par deux comédiennes, l'une allemande, Annette Frier, l'autre française, Antonia de Rendinger.

L'Europe a tenté de retrouver son âme à Rome.

"Il ne suffit pas d'en appeler à l'unité", selon Tusk.

Le 25 mars, les 27 pays commémoraient la signature des traités dans la même salle qu'il y a 60 ans à Rome.

Cette Union parle de plus en plus de l’Europe « à plusieurs vitesses » pour retrouver le souffle fondateur en "agissant de concert, si nécessaire à des rythmes différents et avec une intensité différente, tout en avançant dans la même direction", d'après les déclarations.

Lire la suite

31/12/2016

Les coups de Jarnac de 2016

"L'expression « coup de Jarnac » désigne un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux. A l'origine, il s’agissait d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse par Guy Chabot de Jarnac, lors d'un duel judiciaire en 1547 .".

0.jpgCe sont ces coups que laisseront l'année 2016. Des rétrospectives de cette année, tous les médias en ont fait. Presque tous unanimes, pour dénoncer une année de merde caractérisée par l'accélération de l'histoire et par le rassemblement des événements négatifs.

On ne va pas trop jouer aux "futurologues en goguette" à se poser la question "A quoi faut-il s'attendre en 2017?". Le passé s'estompe plus vite que son ombre mais rien ne vient par hasard. Les historiens décriront peut-être l'histoire de 2016 en la complétant d'idées pour l'adoucir. Honni soit qui mal y pense... Rétrospective de 2016... et pourquoi pas une rétro style "Réflexions du Miroir"?

Lire la suite

16/09/2016

Passé mentonnais en réalités augmentées mais sans casque

Menton, une ville que j'aime et que j'ai appris à connaître lors de différentes vacances en 1999, 2000, 2002, 2007 et 2010. Menton où je suis retourné cette année... Cette fois, j'ai eu une envie folle de remonter le temps avec vous, chers lecteurs... Une relation bien à propos avec la journée du patrimoine.

0.jpg

Menton ma ville est Tango...Une affiche qui fleurait bon la danse et le plaisir sur le site internet de la ville de Menton.

Ce fut pourtant une représentation de tangos qui avait été postposée pour raison d'attentat à Nice.

L'événement du tango achevé, le site de Menton parlait d'une rentrée calme sous haute surveillance.

Lire la suite

20/08/2016

Les Lumières, un héritage en péril ?

Le Hors Série n°92 du magazine "L'Obs" sortait, en mai, la question "Les Lumières, un héritage en péril?". Une occasion de revoir les principes des Lumières, de ce qu'elles étaient et de ce qu'elles sont devenus aujourd'hui en résumant les points principaux. 

0.jpgUn impératif toujours neuf

Les Lumières ne sont pas une simple parenthèse mythifiée de l'histoire. Elles réclament d'y voir un impératif, une "attitude toujours renouvelable".

Ce n'est pas une marque déposée de la civilisation européenne par rapport à un monde voué à s'enliser dans la superstition religieuse.

Voltaire était la figure titulaire des Lumières. Il se posait la question "Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?".

Rousseau, en vieil ennemi, avait compris qu'aucune société n'est vouée à se maintenir longtemps sans une forme ou une autre de religion".  

Lire la suite

06/08/2016

1936-2016, le choc des différences et des similitudes

1936, une année pendant laquelle se sont déroulés les débuts des congés payés et bien d'autres choses. Tout comme en 2016, peut-être...  

0.jpg

Il y a 80 ans, commençaient les congés payés. Retour à cette première fois:podcast.

En France, après des grèves organisées par la CGT, le 8 juin 1936, Léon Blum était arrivé à Matignon, à un accord à l'arraché avec de nouvelles conventions collectives généralisées.

  • Les Français travailleront désormais 40 heures par semaine
  • Ils auront 15 jours de congés sans diminution de salaires.
  • Des délégués du personnel seront institués, dès la onzième personne dans une entreprise. 
  • Une augmentation de 12% du salaire en moyenne est signée.
  • La scolarité sera prolongée.
  • Une réduction de 40% de réduction en 3ème classe dans les trains fait partie du "package", s'ils prennent cinq jours et font 700 kms minimum.  

Lire la suite

30/07/2016

Il était une première fois

Après avoir parlé du plagiat et du copier-coller, parlons des premières fois dans l'histoire. Des premières fois qui ont changé notre existence, ont amélioré notre quotidien ou simplement bouleversé nos habitudes. L'émission "Réveil en Première" en sortait tous les samedis matins de début de saison. A la base de ces "premières fois", un besoin nouveau ou de renouveau, une imagination fébrile et un eurêka. L'émission repasse actuellement pour l'été, le samedi à 07:40.  

0.jpg

 

Lire la suite

16/01/2016

Mitterrand, un président en nuances violettes

Le 8 janvier, c'était le vingtième anniversaire depuis la mort de François Mitterrand. Un président qui a marqué la France de son empreinte et dont on se souvient par ses petites phrases et coups de sang.

0.jpgLe magazine "L'Histoire" établissait un dossier sur à son sujet avec de grands thèmes: 

  • Le destin et ses scandales
  • Était-il de gauche?
  • Deux septennats qui ont changé la France.
  • De Vichy à la Résistance.

Dans le cours de l'histoire française, l'élection de Mitterrand en 1981 a généré un élan extraordinaire qu'il est nécessaire de revoir année par année pour en faire un bilan. 

En tant que belge et non français, c'est à l'aide de ma brique "Chronique du 20ème siècle" que je me suis attelé à la tâche en repérant les faits que je considérais marquants ou qui opéraient une déviance de parcours initial.

Lire la suite

02/01/2016

Philosophie de l'Egypte antique

Préparer  la mort dans une demeure éternelle, les Égyptiens en avait fait une manière de vivre et une véritable profession de foi.  L'Egypte, un haut lieu touristique, un plaisir de vacances. Le Musée du Cinquantenaire, initié par le père de l'égyptologie belge Jean François Désiré Capar, présente actuellement une exposition "Sarcophagi sous les étoiles de Nout".  

0.jpgUne conversation entre Toutankhamon et son vizir, avec l'imagination de Christian Jacq ou Violaine Vanoyeke, cela pourrait donner ceci: 
Dans la Cité du Soleil, les dernier feux de l'époque d’Akhenaton et de Néfertiti se sont estompés. 

Nous sommes en l'an -1324 de notre ère.

Sous le nom de Toutankhaton, le jeune Pharaon leur avait succédé, marié à la troisième fille d'Akhenaton, Ankhésenamon. 

Celle-ci avait une extraordinaire beauté et était d'une telle autorité qu'elle avait le profil d'une reine. 

Lire la suite

19/12/2015

A la croisée des chemins

Godefroid de Bouillon lança la première croisade. Vendredi dernier, La1 présentait  documentaire "Sur les traces de Godefroid de Bouillon".  Celle-ci éclairerait-elle la tragique réalité des attentats actuels, alors qu'il y a sept autres croisades qui on suivi?  

0.jpgDans le contexte actuel de terrorisme international et d'interventions militaires occidentales en Syrie, la référence à la notion de "croisades" est de plus en plus utilisée.

La volonté de Daech est d'opposer, une nouvelle fois, le monde musulman aux croisés d'Occident.

Au milieu de la place Royale à Bruxelles, sur son cheval de bronze, Godefroid de Bouillon, semble encore s'écrier "Dieu le veut" en brandissant un étendard.

Lire la suite