04/09/2024
Là où tout est calme, luxe mais sans volupté
Le cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de la région de Bruxelles-Capitale.
Il fait partie des cimetières paroissiaux de Bruxelles. Les cimetières sont des lieux chargés d'histoires.
Il a été appelé le "Père Lachaise bruxellois" pour la richesse de son patrimoine funéraire de type "paroissial".
L'atelier de sculpture Ernest Salu, de père en fils, fête son 150e anniversaire. À cette occasion, des étudiants de Saint Lukas Kunst Humaniora ont créé un remarquable hommage à ces bâtisseurs funéraires. Au milieu des nombreuses tombes de Salu, dans le chœur de l'ancienne église à l'intérieur du cimetière, on peut admirer son installation. Inspirée d'une photographie centenaire de la construction de la chapelle funéraire d'Emile Bockstael, l'œuvre est tapissée d'objets funéraires historiques et de matériaux sculpturaux.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
31/08/2024
Kant à vous
Après les philosophes grecs antiques, un philosophe des Lumières : Emmanuel Kant. Il est né, il y a 300 ans, le Kaliningrad.
Il est l'un des plus grands philosophes du siècle des Lumières et sa philosophie est encore très actuelle.
Plonger dans sa pensée profonde et influente de Kant, par sa vision de la vie et du monde, il le fait avec une clarté et une touche de légèreté très personnelle. Célibataire endurci, hypocondriaque et casanier, le "maître de Königsberg" a élevé la routine et la maîtrise de soi au rang des beaux-arts.
Pendant les 20 derniers jours du mois d'août, La Première se proposait de faire de parler de lui au travers d'une série de 20 épisodes. Je les ai podcastés sans publicité dans ce billet. Chaque épisode explore une idée ou un concept clé, en offrant des insights précieux et actuels sur la philosophie kantienne.
Publié dans Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
25/08/2024
Une route de la soie plutôt rugueuse
Le livre "La femme au Dragon rouge" de J.R. Dos Santos fait réfléchir sur plusieurs points.
Comme à son habitude, cet auteur dont j'ai déjà repris les livres pour en faire des billets, construit ce livre en en alternant les chapitres.
Les uns sont reliés à la jeune Ouïghoure, membre du Parti communiste chinois qui est emprisonnée par le Parti chinois.
Les autres, reliés au cryptologue Tomas Noronha, aidé de Charlie Chang, agent de la CIA, qui tente de retrouver la trace de son épouse, kidnappée en même temps qu'une inconnue appelée "Dragon Rouge".
Inspiré de faits réels, ce roman, implacable et hyper documenté, n'est qu'une fiction basée sur des faits réels en décryptant les intentions du Parti communiste chinois face à l'Occident.
Quelles sont les véritables intentions du pouvoir chinois au sujet de la nouvelle "Route de la soie" ? est la question principale du livre.
Ce sont ces objectifs que "La femme au Dragon rouge" qui s'est évadé, est censée rapporter selon des principes des Chinois Hans.
Publié dans Actualité, Asie, Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
10/08/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1988-2024
3ème et dernière partie de "L'Œil dans le Rétro" de Pierre Marlet des histoires des JO depuis 1988 à Séoul jusqu'à la fin des jeux à Paris de 2024.
La dernière scène des Jeux de Paris a enflammé encore une fois la Ville lumière.
La clôture des Jeux olympiques de 2024 à Paris a mis fin à une quinzaine de jours et se termine par un envoie à Los Angeles en 2028.
Publié dans Actualité, Histoire, Justice, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
27/07/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1948-1984
2ème partie de "l'Œil dans le Rétro" des histoires des JO, de Pierre Marlet . Après une interruption de six ans à cause de la deuxième guerre mondiale, les JO reprenaient dans une nouvelle étape en 1948 à Londres que je présente, cette fois, jusqu'en 1984 à Los Angeles.
Comme une des sources de ce billet, ce n'est plus le "La Chronique du 20ème siècle", mais "Les 100 ans histoires de légendes des Jeux Olympiques" écrits par Gérard et Julien Holtz.
Publié dans Europe, Histoire, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
19/07/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1896-1936
Depuis le 8 janvier, "l'Œil dans le Rétro" de Pierre Marlet raconte les histoires des JO.
Se plonger dans les événements olympiques du passé éclaire le présent par l'intermédiaire du sport, de la politique et de l'économie. Pourquoi de grands événements ont eu lieu, ont marqué leur temps en devenant des souvenirs parfois, mal interprétés ou tombés véritablement dans l’oubli. Ils posent des questions parallèles qui ont eu un impact déterminant. Le monde ne parle pas français ou anglais en partie à cause de la guerre de 7 ans et un peu la faute à Napoléon. Le monde a échappé à la guerre nucléaire durant la guerre froide grâce au sang froid d’américains ou russes. Les JO font revivre les grands dictateurs du XXe siècle avec Staline, Hitler, Mussolini. L’histoire de Belgique s'y infiltre par ses rois. L'histoire de France, par ses présidents au travers des campagnes présidentielles. L'histoire américaine par Martin Luther King, John Fitzgerald Kennedy, Donald Trump ou Barack Obama incluant des racines du racisme. L'Argentine entre dans la géopolitique via le football avec Maradona ou Messi. Les mythes créés par le cyclisme avec Raymond Poulidor ou Eddy Merckx à travers des destins particuliers d’individus ou de nations.
Après une révision des événements de " Chroniques du 20ème siècle", un petit tour aux "Jeux olympiques" via Wikipédia, les JO, en trois étapes, mis entre parenthèses pendant les deux guerres, nous sommes parés pour entrer la semaine prochaine, le 26 juillet, dans les JO à Paris de 2024 en gardant, en finale, un coup œil très particulier de la Belgique.
Première étape depuis 1896 à Athènes jusqu'à 1936 à Berlin.
Publié dans Actualité, Histoire, Sport | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
05/07/2024
La Vila Vella de Tossa
Une visite rapide de l'histoire de cette ville, je l'ai faite dans "Tossa de Mar à la suite d'une marée russe à la Costa Brava" en 2015. Depuis, il y a eu l'invasion russe en Ukraine et les Russes qui y habitent sont toujours là, mais les vacanciers russes sont plutôt rares. Amusant de retrouver cette année 2015 avec la vidéo russe de Kalinka avec le spacibo, спасибо, opposée à l'ukrainienne en dansant la Kazatchok.
Et si dans ce billet, on remontait encore plus loin dans le temps comme si nous étions dans le film "Les visiteurs" en utilisant les verbes au présent comme si nous étions en pleine actualité dans chaque étape de l'histoire.
Publié dans Histoire, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
28/06/2024
Kundera alias Elitiste
Né le à Brno dans l'ancienne Tchécoslovaquie et mort le dans le 7e arrondissement de Paris, Milan Kundera est un poète romancier, essayiste et dramaturge naturalisé français.
Exilé en France en 1975 après avoir été censuré et exclu du Parti communiste tchécoslovaque en 1970, il est déchu de sa nationalité. Elle lui est restituée en 2019. Il obtient la nationalité française le , peu de temps après l'élection de François Mitterrand. Milan Kundera écrit ses premiers livres en tchèque et utilise exclusivement le français à partir de 1993.
Né, cinq ans après la mort de Kafka, Milan Kundera est aussi une écrivain tchèques célèbres. Il y a un an, il décédait. Bien que Kafka et Kundera partagent des racines culturelles et des préoccupations sur l'aliénation et l'oppression, leurs styles, contextes historiques et thématiques divergent de manière significative.
Publié dans Europe, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
21/06/2024
Kafka, un inconnu célèbre
Publié dans Europe, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
31/05/2024
Elire par la fiction
A l'occasion d'élections françaises, en 2007, j'écrivais "Elire, c'est guérir" et en 2022, "Elire pour ne pas mourir".
2024 est une année d'élections dans de nombreux pays.
Si vous vous intéressez à la politique belge et souhaitez explorer l'avenir de notre démocratie en 2024, sachez que tous les scénarios sont envisageables. Remettre en question les fondements des institutions politiques telles que nous les connaissons, imaginer le futur du citoyen belge avec une politique qui peut prendre un autre visage, c'est imaginer des hypothèses politiques, anticiper l'évolution de notre démocratie, envisager des idées pour changer le système, appréhender la politique avec un regard différent ou parfois rencontrer des oxymores aux idées originales. Bref, il faudra prendre ce billet au second degré surtout quand la géopolitique avec deux idéologies antagonistes et incompatibles se bousculent : démocratie avec la liberté d'expression contre autocratie autoritaires.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Organisation, Parodie et humour, Politique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
24/05/2024
Face au pouvoir de l'autorité
La semaine dernière, je parlais du livre "Parfois l'homme", des croyances envers le(s) Dieu(x), de la relation qui existe entre l'homme et la femme et de cette anecdote humoristique avec ce collègue qui s'obligeait à avoir un respect à une instance hiérarchique plus élevée que lui. Instance qui aurait évidemment tort de ne pas en profiter.
Chez les hommes, c'est plus symbolique et plus abstrait parce qu'ils ne connaissent pas la réponse aux questions qui commencent par le mot "Pourquoi". Alors ils ont inventé la hiérarchie renforcée à plusieurs échelons pour y apporter des réponses.
03/05/2024
Le monde des GIANTS
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Film, Histoire, Justice, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
05/04/2024
Colette, l'âme indomptable
Pendant la Foire du livre de Bruxelles ouverte cette fin de semaine et après les "Secrets d'écriture", pourquoi ne pas parler de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, qui répond à parfaitement à ces secrets dont ce billet parlait ?
Je déclare tout de suite, je ne connaissais rien de Colette avant de voir une émission des 28' d'Arte lors du club de vendredi dernier.
Je n'avais jamais lu le moindre livre de Colette. J'ai seulement écouté le récit de "L'Heure H" pour m'informer un peu plus sur le personnage de Colette.
J'aime jouer au candide en commençant par un petit tour en vrac sur internet et Wikipédia que je résume en style télégraphique dans ce billet.
Colette est donc une des plus célèbres romancières en France et à l'étranger. Actrice et journaliste française, née le à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le à Paris. Deuxième femme à être élue membre de l'académie Goncourt en 1945 dont elle est devenue sa présidente entre 1949 et 1954. Une bisexualité, affirmée et revendiquée. Première femme en France à recevoir des funérailles nationales.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Jeux et plaisirs, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
29/03/2024
Jeux de savoir ou de pouvoir ?
Les animaux ont quelques différences importantes par rapport aux hommes. Ils ne connaissent pas l'argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n'ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n'ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges, ni idéologie à défendre terrestre ou divine... Mais ils sont opportunistes qui comprend le vol avec le principe de base de manger en tant que prédateurs et d'éviter de l'être en tant que proies.
Au sujet de ces mensonges, j'avais envoyé ce commentaire à plusieurs personnes qui commençait par "En tant qu’être social, il nous est parfois difficile de détecter quand quelqu’un nous ment. Pourtant, cela peut être essentiel pour préserver une relation saine et éviter des situations désagréables. Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques infaillibles pour décrypter les mensonges en moins de 60 secondes".
Cela m'a fait perdre moins de 60 secondes mais plus d'une heure dans un dialogue sans fin.
Chez les animaux, tout reste à l'état naturel dans un système qui consiste à manger et à boire entre prédateurs et proies, avec le seul but de reproduire au mieux leur espèce dans la génération suivante. Une vie s'arrête, une autre prend le relais. Ils ne savent peut-être qu'ils vont mourir un jour.
Leur évolution se produit à petite vitesse parfois sur des milliers ou des millions d'années pour répondre aux problèmes de santé, de transport, d'éclairage et de climat qui sont aussi les nôtres.
Publié dans Amérique, Asie, Europe, Histoire, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Photos et sons, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
23/03/2024
Le retour du Titanic à Bruxelles
Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Entre 1.490 et 1. 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.
Publié dans Histoire, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/02/2024
Foutez-vous la paix
"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire. Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.
Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".
Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.
J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé
14/02/2024
L'Art de la guerre russe
Ce lundi matin, je suis tombé sur le livre de Jacques Baud, "L'Art de la guerre russe" avec le sous-titre "Comment l'Occident à conduit l'Ukraine à l'échec".
Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Durant la guerre froide, il a travaillé sur l’art militaire soviétique et la guerre en Afghanistan. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. En plus de ses ouvrages majeurs sur le conflit en Ukraine, il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont "Gouverner par les fake news", "Vaincre le terrorisme djihadiste" et "L’Affaire Navalny", tous parus aux éditions Max Milo.
Comme suite à mon article sur Trump, celui-ci va de pair pour remettre les horloges à l'heure dans cette guerre Russo-Ukrainienne.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (42) | Imprimer
03/02/2024
Du grain au pain
Forever Bread", une expo que j'ai été voir le mois dernier au même endroit que celle de "Food and the city" et qui m'avait permis d'écrire le billet "Manger hier, aujourd'hui et demain".
Clef de voûte de l’alimentation humaine, les céréales sont cultivées depuis la naissance de l’agriculture. De tous temps, garantir leur production et leur approvisionnement sont donc des enjeux majeurs pour notre survie. Parmi les produits céréaliers, le pain est une préparation ancestrale qui constitue encore aujourd’hui l’aliment de base par excellence pour de nombreuses personnes dans le monde.
L’exposition retrace l’évolution de la filière du grain au pain et dévoile les coulisses de sa fabrication, de la sélection des graines à l’atelier du boulanger ou encore arrivé chez son consommateur.
Cette semaine, les tracteurs des agriculteurs en provenance de toute l'Europe ont organisé la paralysie du pays avec des barrages filtrants pour manifester leur mécontentement sur la nouvelle PAC.
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Europe, Histoire, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
13/01/2024
L'art de l'espionnage
Écrit au IVème siècle avant J.-C. dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle à l’époque des « Royaumes combattants », "L’Art de la guerre" de Sun Tzu n’est pas seulement un traité de stratégie. Il représente une leçon de sagesse, un art de vivre et constitue un véritable système philosophique.
Pour atteindre la victoire, l'habile stratège se doit de s'appuyer sur sa puissance, mais plus encore sur le moral de ses hommes, les circonstances et de l'information dont il dispose. La guerre devrait être remportée avant même d'avoir engagé le combat. Sun Tzu ne décrit ni de batailles grandioses, ni des fracas des épées, ni des techniques vouées à l'obsolescence. Grand penseur politique pour meneurs d'hommes, ses leçons de sagesse et de courage mènent la victoire comme une affaire d'intelligence dans laquelle l'espionnage de ses adversaires tient une place de choix.
Dans son livre "L'art de la guerre", il y a le chapitre XIII titré "L'espionnage" (page 89-91) et un autre chapitre XIII qui commenté par l'auteur a pour titre "Utilisation des espions" (page 283-300).
Je présume que les guerriers d'aujourd'hui ont oublié quelques principes de la tactique de Sun Tzu et de "L'Art de la Guerre".
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Livres, Numérique & Internet, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
17/12/2023
Faut-il se préparer à une guerre idéologique ?
La semaine dernière, j'écrivais "Réapprendre à débattre et à dialoguer".
Dans le dialogue, il était dit : " Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus.".
Sur ARTE, sept chapitres sont nécessaires pour raconter la guerre civile entre 1861 à 1865. Une guerre de Sécession entre yankees industrieux nordistes vs les agriculteurs sudistes dans laquelle Lincoln, Grant vs Lee se sont retrouvés au panthéons des héros de cette guerre américains. Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet.
Cette guerre, une fois terminée, a connu le premier assassinat d'un président américain.
"Plus jamais cela" sont les trois mots habituels.
Aujourd'hui et probablement demain, une situation d'insurrection dépendent d'une accélération et de l'importance du phénomène de désaccord entre communautés et même entre personnes.
Publié dans Amérique, Film, Histoire | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer