06/10/2019
Le musée de la BD a 30 ans.
"Ce 5 et 6 octobre, l'ambiance est à la fête au Musée de la Bd. Pour célébrer les 30 ans du musée, petits et grands sont invités pour profiter des nombreuses animations familiales prévues pour l'événement: grimages en héros de Bd, jeu schtroumpf, photomaton, conteurs, visites guidées, dédicaces d'auteurs et bien d'autres surprises encore".
Il y a longtemps que je pensais visiter ce musée.
Ce fut l'occasion.
La BD de presse occupe très souvent ce blog avec Nicols Vadot et Pierre Kroll et se retrouve sur les murs de Bruxelles.
L'article "La Bande dessine sur les murs" était déjà dédié à la BD et racontait pourquoi elle faisait et fait un tabac à Bruxelles.
...
Si je dessinais et que l'on reconnaitrait mes dessins plus qu'en non figuratif, peut-être n'aurais-je pas commencé à écrire.
Et je n'ai pas tenté le diable en m'installant pour dessiner comme beaucoup de jeunes.
...
Anecdote ou histoire
Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui ne savait ni lire ni écrire pour s'exprimer, pour raconter, pour vénérer, il inventa le dessin.
La bande dessinée n'est pas le fruit d'une découverte.
Elle est le plus littéraire des arts plastiques.
Les dessinateurs ont bouleversé les rapports des humains avec leurs semblables.
Dans les monastères chrétiens, des moines copistes consacraient leur vie à reproduire des textes sacrés sous forme d'incunables qui inventèrent la grammaire des BD en découpes du récit en cases, dialogues et phylactères.
L'imprimerie permet de toucher le grand public par la gravure, les estampes et les chromos.
Au 19ème siècle, journaux et magazines commencent à sortir du roman-feuilleton créés par des caricaturistes, des humoristes dans des aventures découpés en récits dessinés.
Au 20ème siècle, les éditeurs américains poussent la logique économique à son paroxysme.
...
Comment se construit une BD...
Les cultures différentes utilisent le papier, les couleurs pour raconter un récit dont le scénario est intégrés aux images, avec l'imagination et le talents de dialoguiste des auteurs en rédigeant un synopsis.
Tous les genres, les styles et formats se retrouvent dans ce 9ème art de l'expression humaine que l'on découvre à la suite de crayonnages, d'encrages, de coloriages jusqu'à la palette graphique.
Avec un scénario, une recherche de documentaires, un repérage sur place, des photos, le dessinateur réalise un stroryboard par une esquisse sur planches d'un futur album avec de petites bulles ou phylactères pour y apporter le dynamisme dans plusieurs brouillons jusqu'à la mise en scène idéale reconstituée sur le support final.
L'encrage en noir et blanc ou en couleur apporte la finition du dessin en utilisant ensuite la plume, le pinceau, le feutre ou le rapidographe (rotring) qui apporte plus de confort.
Le coloriage se fait à la gouache ou l'écoline (aquarelle) dont un photograveur va extraire les couleurs soustractives (cyan, jaune et magenta) et le film noir des traits.
Plus moderne avec le numérique, le scanner permet la mise en couleur, la finition, le nettoyage et les compléments sur ordinateur.
Un logiciel sophistiqué utilise une palette graphique "miracle" pour dessiner avec tous les outils virtuels.
A l'album, il faut ajouter une couverture représentative répondant à des impératifs commerciaux de lisibilité et d'originalité par un moment fort de l'histoire et le concours d'un graphiste.
C'est le moment de l'intervention d'un éditeur pour assure la direction artistique correspondant à la politique éditoriale.
Le diffuseur grossiste assure la promotion par le marketing et la communication dans la presse.
Nicolas Vadot en dessinateur de presse, donne les étapes à sa manière.
Les sujets des BD sont innombrables: science-fiction, uchronie, anticipation, historique, actualité pour évoquer les problèmes de société à transposer dans l'imaginaire.
Le dessin de presse, comme Nicolas Vadot, chroniqueur des événements au jour le jour dans un travail journalistique.
Le musée de la BD a pris la succession des magasins Waucquez laissé à l'abandon en 1970.
En 1989, après deux années, il ouvrait ses portes après une rénovation exemplaire en style "Art nouveau" cher à Victor Horta.
En face du musée, un autre petit Musée au souvenir de Marc Sleen décédé en 2016 et qui dessinait dans la langue de Vondel.
...
Par le plus grand des hasard, le dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, Riss était invité au 28' jeudi dernier "Je suis Charlie plus que jamais" après l'écriture d'un livre "Une minute quarante-neuf secondes", pour raconter de l’intérieur l'attaque terroriste du 7 janvier 2015 :
...
Par la même occasion, je ressuscite, une nouvelle fois, mon copain Alain Sapanhine, décédé début 2019.
Par son scénario et l'aide d'un dessinateur laotien, il a parodié le personnage d'Astérix en "Zobelix aux pays des Maemitangs" dont j'avais fait la promo dans ce billet "La culture n'est pas un produit de luxe"
Eriofne,
Ce dimanche 6/10: Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans, ont annoncé dimanche sur internet «Les Amis de Spirou». Il était notamment le créateur de la série «Le Petit Spirou» et de «Soda».
«S’il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’accueillir un nouveau. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l’âge de 62 ans.
Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles.
Aux éditions Dupuis, avec Janry, il a repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine «Soda», une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome et Janry imaginent les histoires du «Petit Spirou». Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série dont monsieur Mégot et l’abbé Langélusse.
«En compagnie de Janry, Tome a réalisé près de trente albums de «Spirou» (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également des albums réalistes au goût américain tels que «Soda» ou «Berceuse Assassine"», peut-on lire sur le site des éditions Dupuis.
Autre billet sur le même sujet
...
Du 11 au 20 septembre 2020: Tadaaam, la Fête de la bd se mue en une expérience immersive au sein de l’impressionnante Gare Maritime de Tour & Taxis. Un parcours réparti sur plus de 3400m² alliant décors époustouflants et ballons géants, vous fait voyager au travers de neuf univers dessinés.
1. Bob et Bobette (WillyVandersteen / Standaard Uitgeverij)
C’est en compagnie de Bob & Bobette que vous commencez votre voyage immersif. Le professeur Barabas vous accueille dans son étrange laboratoire. C’est ici que le célèbre duo vous livre les secrets qui le lient à Bruxelles. De plus, Bob & Bobette fêtent leurs 75 ans cette année ! Une belle occasion pour découvrir le nouveau ballon géant à leur effigie. On pourra également découvrir les héros dans leur célèbre voiture “Vitamitje” (Vitaminette en français), une des nombreuses inventions du professeur Barabas et qui apparaît pour la première fois dans l’album “le Rayon Magique” (De sprietatoom) de 1946.
2. Yakari (Chamblain & Derib / Le Lombard)
C’est un univers bien différent qui se dévoile ici ; celui de Yakari. C’est autour du nouveau ballon géant Yakari et au cœur d’un véritable village d’indiens d’Amérique que petits et grands apprennent l’histoire de Yakari et son peuple. Ceux-ci ont un passé riche, entre faits et légendes, et ont beaucoup à nous apprendre sur le respect de la nature et des valeurs écologiques.
3. Yasmina et les mangeurs de patates (Wauter Mannaert / Dargaud)
Promenez-vous dans le grand potager de Yasmina et les mangeurs de patates. Des salades, des potirons, des carottes, des plantes comestibles, …Yasmina, véritable cordon bleu, vous donne ses quelques astuces pour de la « bonne bouffe ».
4. Lucien et les mystérieux phénomènes (Le Lay & Horellou / Casterman)
Découvrez le décor hors du commun de Lucien et les mystérieux phénomènes. L’Art nouveau, vous connaissez ? C’est à l’intérieur de la splendide bâtisse de Mr Price que vous en apprenez plus sur ce mouvement architectural et artistique. L’art du « vivre ensemble » est aussi une thématique propre à cet univers.
5. La bd alternative
Dix jeunes auteurs et autrices bruxellois.es invitent les visiteurs à découvrir leur univers. L’exposition présente la bande dessinée alternative autour des planches originales de Charlotte Pollet, Martis Ghost, Gabri Molist, Aniss El Hamouri, Felix Laurent, Exaheva, Aurélie Wilmet, Rebecca Rosen, Stéphane de Groef et Mathilde Van Gheluwe.Cette nouvelle génération a récemment édité une bande dessinée auprès d’éditeurs de bd alternative.
6. Star Wars – 501st FanWars Garrison South Belgium
Bienvenue dans la galaxie lointaine, très lointaine, de Star Wars. FanWars et leur garnison de soldats de L’Empire vous accompagnent dans un décor agrémenté d’un At-At de 6m de haut et du ballon géant Bb8, tous deux bien connus des amateurs de la saga.
7. Le Webtoon coréen – Centre Culturel coréen
Mais qu’est-ce qu’un Webtoon ? Des bandes dessinées digitales dont les coréens raffolent. Découvrez cette nouvelle tendance grâce au Centre Culturel coréen à Bruxelles.
8. L’Elève Ducobu (Zidrou et Godi / Le Lombard)
C’est la rentrée ! L’occasion rêvée (ou pas) de retourner sur les bancs de l’école. Ducobu, notre cancre national, vous accueille dans sa classe et vous donne quelques astuces pour tricher. Ça peut toujours servir…
9. Gaston Lagaffe (Franquin / Dupuis)
A l’heure où le télétravail est de mise, découvrez l’improbable bureau de Gaston Lagaffe et ses inventions loufoques. Mais comment fait-il pour travailler ?
Les ballons géants et la 2cv de Boule et Bill
Votre promenade immersive est agrémentée d’une quinzaine de ballons géants répartis tout au long du parcours. C’est surplombant la majestueuse Gare Maritime de Tour & Taxis que vous retrouvez les stars de la Balloon Parade. L’élève Ducobu, Spirou, Tintin le Schtroumpf classique, le Grand Schtroumpf, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Bb8, Blork, le Chat, Boule, Yakari (nouveauté 2020), Bob & Bobette (nouveauté 2020), Dooly, Toto et l’Atomium, ils sont tous là. Même Moucherot, héros de notre affiche 2020 signée François Boucq, fera une apparition exceptionnelle pour cette édition.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
Commentaires
Philippe Tome, le créateur du Petit Spirou, est décédé
Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans, ont annoncé dimanche sur internet «Les Amis de Spirou». Il était notamment le créateur de la série «Le Petit Spirou» et de «Soda».
«S’il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’accueillir un nouveau. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l’âge de 62 ans. (...) Les Amis de Spirou présentent leurs condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur», ont écrit sur leur page «Les Amis de Spirou».
Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles.
Aux éditions Dupuis, avec Janry, il a repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine «Soda», une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome et Janry imaginent les histoires du «Petit Spirou». Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série dont monsieur Mégot et l’abbé Langélusse.
«En compagnie de Janry, Tome a réalisé près de trente albums de «Spirou» (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également des albums réalistes au goût américain tels que «Soda» ou «Berceuse Assassine"», peut-on lire sur le site des éditions Dupuis
https://www.lesoir.be/251914/article/2019-10-06/philippe-tome-le-createur-du-petit-spirou-est-decede
Écrit par : L'enfoiré | 06/10/2019
Répondre à ce commentaire2020, année de la BD
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018351/2020-annee-de-la-bd/
Écrit par : L'enfoiré | 15/01/2020
Répondre à ce commentaireDu 11 au 20 septembre 2020: Tadaaam, la Fête de la bd se mue en une expérience immersive au sein de l’impressionnante Gare Maritime de Tour & Taxis. Un parcours réparti sur plus de 3400m² alliant décors époustouflants et ballons géants, vous fait voyager au travers de neuf univers dessinés.
Écrit par : Allusion | 18/09/2020
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire