Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2019

Le musée de la BD a 30 ans.

1.JPG"Ce 5 et 6 octobre, l'ambiance est à la fête au Musée de la Bd. Pour célébrer les 30 ans du musée, petits et grands sont invités pour profiter des nombreuses animations familiales prévues pour l'événement: grimages en héros de Bd, jeu schtroumpf, photomaton, conteurs, visites guidées, dédicaces d'auteurs et bien d'autres surprises encore".

Il y a longtemps que je pensais visiter ce musée.

Ce fut l'occasion.

La BD de presse occupe très souvent ce blog avec Nicols Vadot et Pierre Kroll et se retrouve sur les murs de Bruxelles.

L'article "La Bande dessine sur les murs" était déjà dédié à la BD et racontait pourquoi elle faisait et fait un tabac à Bruxelles. 


Si je dessinais et que l'on reconnaitrait mes dessins plus qu'en non figuratif, peut-être n'aurais-je pas commencé à écrire. 

Et je n'ai pas tenté le diable en m'installant pour dessiner comme beaucoup de jeunes.

1.JPG

3.JPG

2.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

3.JPG

1.JPG

1.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

2.JPG

3.JPG

3.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Histoire: Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui ne savait ni lire ni écrire pour s'exprimer, pour raconter, pour vénérer, il inventa le dessin.

La bande dessinée n'est pas le fruit d'une découverte.

Elle est le plus littéraire des arts plastiques.

Les dessinateurs ont bouleversé les rapports des humains avec leurs semblables.

Dans les monastères chrétiens, des moines copistes consacraient leur vie à reproduire des textes sacrés sous forme d'incunables qui inventèrent la grammaire des BD en découpes du récit en cases, dialogues et phylactères.

L'imprimerie permet de toucher le grand public par la gravure, les estampes et les chromos.

Au 19ème siècle, journaux et magazines commencent à sortir du roman-feuilleton créés par des caricaturistes, des humoristes dans des aventures découpés en récits dessinés.

Au 20ème siècle, les éditeurs américains poussent la logique économique à son paroxysme.

..

Comment se construit une BD...

Les cultures différentes utilisent le papier, les couleurs pour raconter un récit dont le scénario est intégrés aux images, avec l'imagination et le talents de dialoguiste des auteurs en rédigeant un synopsis.

Tous les genres, les styles et formats se retrouvent dans ce 9ème art de l'expression 0.JPGhumaine que l'on découvre à la suite de crayonnages, d'encrages, de coloriages jusqu'à la palette graphique.

Avec un scénario, une recherche de documentaires, un repérage sur place, des photos, le dessinateur réalise un stroryboard par une esquisse sur planches d'un futur album avec de petites bulles ou phylactères pour y apporter le dynamisme dans plusieurs brouillons jusqu'à la mise en scène idéale reconstituée sur le support final.

L'encrage en noir et blanc ou en couleur apporte la finition du dessin en utilisant ensuite la plume, le pinceau, le feutre ou le rapidographe (rotring) qui apporte plus de confort.

          Le coloriage se fait à la gouache ou l'écoline (aquarelle) dont un photograveur va extraire les couleurs soustractives (cyan, jaune et magenta) et le film noir des traits.

Plus moderne avec le numérique, le scanner permet la mise en couleur, la finition, le nettoyage et les compléments sur ordinateur.

Un logiciel sophistiqué utilise une palette graphique "miracle" pour dessiner avec tous les outils virtuels.

A l'album, il faut ajouter une couverture représentative répondant à des impératifs commerciaux de lisibilité et d'originalité par un moment fort de l'histoire et le concours d'un graphiste.

C'est le moment de l'intervention d'un éditeur pour assure la direction artistique correspondant à la politique éditoriale.

Le diffuseur grossiste assure la promotion par le marketing et la communication dans la presse. 0.JPG

Nicolas Vadot en dessinateur de presse, donne les étapes à sa manière.  

Les sujets des BD sont innombrables: science-fiction, uchronie, anticipation, historique, actualité pour évoquer les problèmes de société à transposer dans l'imaginaire.

0.JPGLe dessin de presse, comme Nicolas Vadot, chroniqueur des événements au jour le jour dans un travail journalistique.

Le musée de la BD a pris la succession des magasins Waucquez laissé à l'abandon en 1970.

En 1989, après deux années, il ouvrait ses portes après une rénovation exemplaire en style "Art nouveau" cher à Victor Horta.  

En face du musée, un autre petit Musée au souvenir de Marc Sleen décédé en 2016 et qui dessinait dans la langue de Vondel.

..

Par le plus grand des hasard, le dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, Riss était invité au 28' jeudi dernier "Je suis Charlie plus que jamais" après l'écriture d'un livre "Une minute quarante-neuf secondes",  pour raconter de l’intérieur l'attaque terroriste du 7 janvier 2015 :

Podcast:podcast

..

Par la même occasion, je ressuscite, une nouvelle fois, mon copain Alain Sapanhine, décédé début 2019.

Par son scénario et l'aide d'un dessinateur laotien, il a parodié le personnage d'Astérix en "Zobelix aux pays des Maemitangs" dont j'avais fait la promo dans ce billet "La culture n'est pas un produit de luxe"

0.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

8.JPG

0.JPG

0.JPG

 

Eriofne,

 

0.JPGCe dimanche 6/10: Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans, ont annoncé dimanche sur internet «Les Amis de Spirou». Il était notamment le créateur de la série «Le Petit Spirou» et de «Soda».
«S’il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’accueillir un nouveau. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l’âge de 62 ans.
Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles.
Aux éditions Dupuis, avec Janry, il a repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine «Soda», une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome et Janry imaginent les histoires du «Petit Spirou». Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série dont monsieur Mégot et l’abbé Langélusse.
«En compagnie de Janry, Tome a réalisé près de trente albums de «Spirou» (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également des albums réalistes au goût américain tels que «Soda» ou «Berceuse Assassine"», peut-on lire sur le site des éditions Dupuis.podcastpodcast

Autre billet sur le même sujet

 

Commentaires

Philippe Tome, le créateur du Petit Spirou, est décédé

Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans, ont annoncé dimanche sur internet «Les Amis de Spirou». Il était notamment le créateur de la série «Le Petit Spirou» et de «Soda».
«S’il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’accueillir un nouveau. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l’âge de 62 ans. (...) Les Amis de Spirou présentent leurs condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur», ont écrit sur leur page «Les Amis de Spirou».
Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles.
Aux éditions Dupuis, avec Janry, il a repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine «Soda», une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome et Janry imaginent les histoires du «Petit Spirou». Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série dont monsieur Mégot et l’abbé Langélusse.
«En compagnie de Janry, Tome a réalisé près de trente albums de «Spirou» (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également des albums réalistes au goût américain tels que «Soda» ou «Berceuse Assassine"», peut-on lire sur le site des éditions Dupuis

https://www.lesoir.be/251914/article/2019-10-06/philippe-tome-le-createur-du-petit-spirou-est-decede

Écrit par : L'enfoiré | 06/10/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire