26/05/2023
Le Miroir pour professeur
Samedi dernier, je recevais un coup de fil de Arthur que je n'avais plus eu au téléphone depuis la mort de sa fille. Il y avait des années que je n'avais plus entendu sa voix et pourtant je la reconnaissais. D'après lui, mes anciens proches collègues ne m'aimaient pas et ne venaient pas me commenter à la suite de mon site "Réflexions du Miroir".
J'étais dans ma voiture et la conversation a duré près de trente minutes en présence de mon épouse assise à côté de moi. J'ai surtout écouté et répondu seulement quand je désapprouvais. C'est long, peut-être et c'est surtout court quand il y a tellement de choses à dire. Ci-après, je vais reprendre ses propos. Si j'ai oublié quelques paroles, je prie de m'en excuser. Alors il faut en dire un peu plus que j'ai pourtant déjà dit ou écrit...
12/01/2023
La créativité de l'artiste
La semaine dernière, je commençais le nouvel eBook de fiction "Catch-22 chez les lobbies". Pour moi, une fiction s'associe souvent à une réalité pour l'extrapoler.
Au sujet de cet eBook, j'avais eu l'idée de solliciter l'imagination des rédacteurs et des commentateurs de agoravox.fr dont je fais partie puis 2005
Personne ne s'est présenté. Quelques commentaires étaient intéressants, mais tous étaient tournés sur le passé ou le présent sans extension dans un futur fictif et imaginatif.
La semaine dernière, Le VIF parlait de la créativité comme une bouclier contre l'anxiété.
Préambule du dossier: "Vivace chez l'enfant mais souvent enfouie chez l'adulte, la créativité est un outil efficace pour améliorer notre quotidien. Face à l'adversité, au stress et un monde incertains, elle peut aider. Collectivement ou à titre personnel, à l'école, sur scène ou en entreprise, certains ont choisi de miser sur elle".
L'imagination par l'écriture peut donner l'envie de s'extraire de l'anxiété du quotidien rabâché comme un leitmotiv par les médias.
Publié dans Art et culture, Livres, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions, Photos et sons, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
13/05/2022
Noces d'or de la complémentarité
Une recherche d'or construite dans l'antidote complémentaire, comment est-ce possible?
J'aurais pu titrer ce billet "L'or de la discordance" parce que quand on est complémentaire, on peut vivre quelques clashes si une opposition d'avis est trop ferme.
C'est le risque du métier de couple qui s'applique à être différent par principe.
La concept "tous ceux qui se ressemblent, se rassemblent" contredit l'adage de la complémentarité, mais cette vision du couple est bien trop facile.
Alors comment y arriver?
Le Grand échiquier du 29 avril répond à cette question en célébrant l'amour « qui fait vibrer l’humanité depuis la nuit des temps, battre le cœur, exalte et fait souffrir, nourrit d’une foule d’histoires la littérature, le cinéma, la musique et la danse… ».
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
15/04/2022
Les métamorphoses d'Ovide en dessins
J'avais déjà été voir une autre exposition artistique au Mont-de-piété dont je témoigne dans le billet "L'art au féminin" avec ses photos.
Cette fois, Guy Belhomme expose ses dessins crayonnés d'après modèles vivants, qui s'inspirent de la mythologie grecque et romaine avec le support de la création du monde vues dans "Les métamorphoses d'Ovide" référençant 15 livres aux 12.000 vers.
Les photos prises ne suivent aucun ordre et aucune références.
C'est aux visiteurs et aux lecteurs à les relier entre elles et les textes explicatifs et les indices de statures quand Guy Belhomme n'est pas là pour les orienter.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Histoire, Passions | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
14/02/2022
Bienvenue chez les Zinnekes
D'après le film "Bienvenue chez les Ch'tis", les Marseillais ne connaissent pas les Ch'tis du Nord. Je suis sûr que que Macronaisie en connait encore moins de notre Micronaisie et des Brusseleirs.
Je vais tenter de vous en dire plus.
Vous venez donc en convois de la liberté.
En ce jour de Saint Valentin, autant ajouter un peu de passion.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Intimisme, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
15/01/2022
Molière, mystères et Commedia dell'arte
Je ne pouvais laisser passer le 400ème anniversaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Comédien et dramaturge français, Molière a été baptisé le à Paris, où il est mort le .
Son œuvre comportant une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, reste un des piliers de l'enseignement littéraire en France et une des références de la littérature universelle.
Ce billet est aussi là pour rappeler quelques principes de base de ce journal.
Publié dans Actualité, Art et culture, Histoire, Passions, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
12/12/2021
Gustave Flaubert, l'artisan de la fureur d'écrire
Gustave Flaubert est un écrivain français, né à Rouen le et mort à l'âge de 58 ans à Croisset, le .
C'est donc le 12 décembre, le bicentenaire depuis sa naissance.
Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du xixe siècle, Flaubert, en prosateur, se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.
Il a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société qui se retrouve dans la force de son style révélée dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Le 7 décembre, France3 présentait son "Secret d'histoire" d'une manière classique avec le titre "Flaubert, la fureur d'écrire".
Le 9 décembre, France5 se met sur les traces de Flaubert dans une véritable enquête biographique et psychologiques en compagnie d'écrivains, d'historiens.
Publié dans Europe, Livres, Passions, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
04/08/2021
Nom d'une pipe
"C’était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe".
C'est ainsi que Nadine Monfils présente ses personnages dans une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette dans "Les folles enquêtes de Magritte et de Georgette".
"L'idée d'écrire un roman au sujet du couple Magritte en construisant des histoires de meurtre m'a séduite", dit-elle.
Publié dans Belgique, Livres, Passions | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
13/06/2021
Comment ne pas être esclave du système? (1-3)
Quand j'ai écouté à la radio Alexandre Lacroix qui faisait le promo de son livre "Comment ne pas être esclave du système?", intéressé, j'ai immédiatement commandé le livre chez mon libraire
.
Préambule: "Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver: échapper au système, à cette maximisation du profit, partout, tout le temps, qui ravage nos sociétés et la planète. Mais rompre avec le mode de vie dominant exige des sacrifices que peu d'entre nous sont prêts à consentir. Entre la pleine adhésion et la fuite, un chemin existe-t-il ?
Oui, répond Alexandre Lacroix, qui plonge aux racines de notre malaise en dévoilant la logique de notre modernité connectée, ce monde où l'auto-entrepreneuriat, le télétravail et les vérités alternatives déclinées sur les réseaux sociaux effacent les frontières entre sphère publique et sphère privée, temps de travail et temps de loisir, exploiteur et exploité, vrai et faux. Mettre à nu cette mécanique donne à chacun de nouveaux repères et nous permet d'introduire du jeu. En s'affranchissant de l'utilitarisme dominant, en se donnant un idéal non négociable qui guidera notre action, il est possible de reprendre en main les rênes de nos existences".
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/04/2021
Odyssée au fond des mers et de la finance
Parler de l'Odyssée mythique d'Ulysse et ne pas parler de l'Odyssée sous la mer, de la Calypso aurait été une erreur magistrale.
Quelques vidéos viennent à propos pour nous replonger dans les grands fonds du "Monde du silence" à l'époque de la fin du 20ème siècle.
Le bonnet rouge sur la tête était alors le symbole l'Equipe Cousteau.
Publié dans Europe, Histoire, Loisirs, Nature et Ecologie, Passions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/02/2021
Y'a d'la joie
"Je chante du soir au matin"... Rien que l'association de ces paroles de chansons et on sait de qui on va parler : Charles Trenet.
Aujourd'hui, il y a exactement 20 ans que le "Fou Chantant" nous a quitté.
Plus question de dispute et de rivalité entre des chanteurs comme il était question dans "Cheveux longs et idées plus ou moins courtes", sinon une certaine complicité parallèle avec Maurice Chevalier qui, dans la manière de chanter, l'avait précédé.
L'amour et la nature, Trenet les chantent avec fougue et passion.
Dans la série "Le temps d'une histoire", le film "Charles Trenet l'enchanteur" est passé vendredi dernier sur une de nos antennes belges dans le cadre de la fête des amoureux. Il repasse ce soir sur France3.
Publié dans Actualité, Histoire, Loisirs, Musique, Passions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
08/01/2021
Paroles d'hommes
Le billet de mardi était à classer dans la catégorie "parodies".
Une catégorie reliée à l'humour...
Tant qu'il y aura de l'humour, je n'aurai jamais marre de tout...
L'optimisme est une tendance observée chez les humains qui sous-estiment la probabilité de survenue d'un événement négatif. Chez lui, le verre est toujours à moitié plein.
Pourquoi le titre "paroles d'hommes" alors que je montre le cliché d'un "portrait de femme"?
Publié dans Actualité, Inclassable, Musique, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
04/12/2020
Deux génies de la musique dite classique
Dans quelques jours, le 15 ou 16 décembre, ce sera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven à Bonn. Toute l'année 2020, les médias ont rappelé cet anniversaire.
Depuis sa mort en 1827 à Vienne, ses symphonies, ses concertos et sonates pour piano et violon font toujours les délices d'un public musicologue d'aujourd'hui.
Wolfgang Amadeus Mozart embrasse tous les genres musicaux comme un virtuose au piano comme au violon, pour un public moins musicologue d'aujourd'hui. Une prime jeunesse presque identique, mais une vie d'adulte très différente.
Si philosophiquement, comparaison n'est pas raison, psychologiquement, ce l'est peut-être bien.
Publié dans Actualité, Art et culture, Histoire, Musique, Passions | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
23/08/2020
Kaléidoscope d'identités partagées
Le premier article de Charle&Hugues sur Agoravox, "Des races et des humains" m'avait inspiré quelques idées.
Sa conclusion : "Il y a un tronc commun à tous les homo sapiens, mais des différences dues aux voyages de la souche primaire, et aux adaptations aux territoires. De même que pour les espèces domestiques, chez l’être humain, il n’y a biologiquement qu’une seule espèce (interfécondité) mais il y a plusieurs races (caractéristiques physiques et culturelles). Le parcours d'Homo Sapiens dans sa conquête des continents s'est accompagné de mutations génétiques, chaque peuplade étant adaptée aux caractéristiques de son environnement (climat, géologie, géographie, ressources, etc)".
Les commentaires de l'article allaient dans tous les sens.
Il n'y avait aucune photographie qui précédait l'article.
Ce qui suit va y remédier avec l'idée du bien vivre ensemble voulue par une exposition.
Publié dans Actualité, Belgique, Inclassable, Passions, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/08/2020
Passion Photos
Publié dans Actualité, Belgique, Invités, Nature et Ecologie, Passions, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
01/08/2020
De l'image au son
Et oui, mon invité a fait faux bond.
Il n'est pas au rendez-vous...
Pas de billet avec le sujet "photo passion" cette semaine.
"Hobbies: La photo. Je partage mes photos sur internet, je me rend compte par les commentaires que je réussis ainsi à donner un peu de bonheur à beaucoup de personnes !!! Je ne fais absolument pas de photos de reportage, j'essaie de faire des photos qui ont une âme, une atmosphère", disait-il.
Ce sera peut-être une autre fois...
Beaucoup d'artistes dans le spectacle et l'événementiels ont broyé du noir pendant cette période de confinement.
Alors, pourquoi pas faire de l'impro avec eux pour meubler en attendant?
Publié dans Actualité, Art et culture, Invités, Passions, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
28/07/2020
La mission de l'Art...
... n'est pas de copier la Nature, mais de l'exprimer", dit le photographe Christian Laurent
"L'Art vit de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté", André Gide
Ce samedi, je suis allé à la rencontre de 4 artistes à la Galerie Sablon d'Art après avoir jeté un coup d’œil sur le site quefaire.be.
Peintres, sculpteurs et photographes, à chacun sa passion.
L'une entraînant l'autre parfois... (*)
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Passions, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/07/2020
Les années charnières dans le monde (2)
"Les années charnières, ce sont ces années où des gestes parfois anodins, parfois plus graves, arrivent à donner au quotidien une tout autre direction", écrit la Québécoise Marie-Josée Paquet. Ces années dites "charnières" ont inspiré beaucoup de médias et d'écrivains.
Il y a trois mois, en pleine crise sanitaire, j'écrivais le billet "Une année charnière dans le monde (1)" au sujet de 2020. Le Covid qui a tout changé, est toujours là, bien caché. J'y parlais entre autres des chansons des Seventies.
La semaine dernière, je parlais de mes jeunes années scolaires dans une sorte de pèlerinage pendant les Sixties et les Seventies.
Y revenir s'impose de manière plus générale.
Je ne sais quel temps de conjugaison devrais-je utiliser pour ce billet? Passé, présent ou futur? Parfois, tous les temps se bousculent dans mon esprit. Il paraît qu'à parler au présent, on rend les choses plus vivantes.
Publié dans Actualité, Histoire, Inclassable, Parodie et humour, Passions, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
26/03/2020
Faut pas prendre les cons pour des gens (3)
Hier, je parlais d'un contact avec un autre interlocuteur par email. Mais sur les réseaux sociaux, la vie n'est pas plus un long fleuve tranquille. La vie sur Internet est un "subset" de la vie réelle où, si elle se déroule souvent avec des petits mots doux, ce n'est pas toujours le cas.
-Oui, t'as qu'à choisir tes contacts et tes amis. Tu n'as que ce que tu recherches. Et quand tu remarques que cela ne marche pas, coupe la communication et les ponts, dit une voix.
- Bien sûr, c'est une solution, mais c'est aussi une petite lâcheté que je n'ai pas. Quand je faisais partie d'un forum à part entière, j'avais pris l'habitude de répondre à tous les commentaires. Quand on écrit avec ses tripes, il faut accepter la critique. Il y a une condition à cela, c'est qu'il faut savoir un peu plus à qui on parle et aussi savoir ce qui est critiqué et dénigrer autrement que par une idée générale. Ce n'est pas non plus un livre qu'on achète en librairie. Il y a une suite à donner idée par idée.
Publié dans Actualité, Loisirs, Parodie et humour, Passions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/02/2020
Le sexisme jusqu'au bout des ongles
Le sexisme désigne l'ensemble des préjugés ou des discriminations basés sur le sexe ou par extension, jusqu'au concept de stéréotype du rôle de genre à la croyance de la supériorité d'un sexe sur l'autre. Dans sa forme extrême, il peut encourager le harcèlement sexuel, le viol ou toute autre forme de violence sexuelle. Le sexisme évoque également la discrimination de genre sous la forme des inégalités homme-femme.
La thématique du sexisme est abordée par différentes disciplines comme l'analyse des médias, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et la philosophie.
Sur ce thème, on peut dire déjà que l'Occident se trouve aux antipodes d'un pays comme l'Iran...
La journée internationale des femme est prévue exactement dans un mois, avec un peu d'avance, en parler à couteaux rentrés, n'est peut-être pas inutile...
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer