La séduction par la mode et dans les dentelles (28/07/2023)
J'ai visité récemment le musée "Mode & Dentelle" près de la Grand-Place de Bruxelles.
Aménagé derrière d'anciennes façades du 17e siècle, le Musée du Costume et de la Dentelle renouvelle chaque année la présentation de ses collections.
Costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies, accessoires et documents originaux du 18e au 20e siècle sont exposés en alternance selon des thèmes spécifiques.
...
Première partie de l'expo : la dentelle
Une place de choix est consacrée à la dentelle de Bruxelles, célèbre dans le monde entier depuis le 18e siècle.
A l’origine, le Musée de la Ville conservait une collection de dentelle de Bruxelles qui fît la réputation de la ville jusqu’au 19e siècle. En 1977, la ville décide de lui consacrer un musée afin de présenter les dentelles dans leur contexte. Depuis lors, les collections n’ont cessé de croître.
Elles offrent un panorama de la mode civile européenne occidentale du 18e siècle à nos jours. Elles sont constituées de dons privés ou d’achats.
Aujourd’hui, le musée est animé d’une dynamique novatrice qui le fait se tourner résolument vers la mode contemporaine et l’acquisition de pièces de mode belge et bruxelloise.
Plonger dans la passionnante histoire de la mode. Avec des expositions aussi variées qu’inédites comme Masculinities, Back Side, Just Married ou la mode des années 70, le musée propose de vous faire découvrir la création bruxelloise et belge dans une perspective internationale. Les expositions abordent également la conception, la production et l’utilisation du vêtement comme marqueur social. Le Musée consacre également plusieurs de ses expositions à des créateurs bruxellois comme Jean Paul Lespagnard ou Carine Gilson ou encore des collaborations avec des écoles comme La Cambre Mode. Le Musée conserve dans ses collections d’exceptionnelles pièces illustrant la qualité et la beauté de la dentelle de Bruxelles. Cette dentelle rehausse pendant des siècles, les tenues des plus grands d’Europe. Découvrez ce fleuron de l’industrie textile de luxe dans Chambre des dentelles. Seul lieu en Belgique présentant cette étoffe pas comme les autres. Inédite en Belgique, la Fashion Room donne un aperçu des acquisitions récentes. Les nouvelles pièces sont présentées afin de permettre aux visiteurs de découvrir comment et pourquoi un musée enrichit ses collections. Situé au cœur de Bruxelles, le Musée Mode & Dentelle conserve plus de 15 000 pièces de dentelle, vêtements et accessoires du XVIe siècle à nos jours. Les collections demeurent les plus importantes au monde en termes de création bruxelloise. La dentelle est un textile en lin ajouré créé à l'aide d'une aiguille ou de fuseaux dont les motifs sont reliés par un fond de brides ou de mailles.
En fuseaux, c'est sur un petit métier portatif appelé coussin, sur lequel est disposé un patron troué pour indiquer l'emplacement des aiguilles, aux mouvements successifs des fils continus par une série de croisements pour réaliser des volants ou à fils coupés pour des motifs qu'on retire ensuite qui sont assemblés pour la confection de grandes pièces.
A l'aiguille, la dentelière coud sur une double épaisseur de toile, un fil de soutien sur les contours du dessin pour constituer une charpente aux différents points ancrés sans traverser le patron en ajoutant les nuances de blanc comme fonds et motifs sur lesquels elle brode pour cerner le motif et finir par être détaché du patron.
Réalisé à la main et mécaniser ensuite et désignés comme la blonde, la rosaline, le gros point, etc. C'est à Bruxelles, à Malines, à Bruges, à Valencienne que l'on peut encore en trouver.
La dentelle est une histoire de passion.
Dans la Galerie de la Reine, il existe toujours la "Manufacture de Dentelles".
Le 21 mars 2016, la dentelle disparaissait des vitrines de la Grand-Place.
La décision de fermer le commerce avait été prise, juste la veille des attentats. "Aucun lien avec ces événements malheureux", précisait encore Anne Rubbrecht.
Ce commerce familial s'était installé sur la grand-place depuis 1957. C'est une page qui se tournait. La page des dentelles, elles-mêmes sont aussi de moins en moins portées aujourd'hui. Dans la petite boutique, les dentelles proposées à la vente, ont utilisés la méthode traditionnelle pour créer de véritable dentelle de Bruxelles. Les pièces sont aujourd'hui encore fabriquées en Flandre ou à domicile, par des ouvrières qui se transmettent le savoir-faire de mère en fille. Un savoir-faire que l'on a progressivement perdu en Belgique. La commerçante confiait qu'elle avait des clients belges fidèles, mais que la clientèle était plutôt cosmopolite, asiatique, russe ou américaine. "Les belges ne se rendent pas compte de ce que la dentelle a été et de ce qu'elle est encore un peu maintenant".
...
Deuxième partie de l'expo : La mode
"Nature is like women, a source of life, energy and beauty" lisais-je dans le catalogue.
"La nature est une source d'inspiration centrale pour Diane von Furstenberg. Amoureuse de la vie en plein air, elle s'éloigne de l'agitation new-yorkaise durant les weekends et se retire à la campagne dans le Connecticut. Elle prend des photos lors de ses redonnées et de ses voyages à la récolte d'impulsions nouvelles à sa créativité : du serpent à la terre séchée en passant par le feuillage, une plante en pleine floraison ou le soleil à l'horizon qui se sont traduites par des imprimés d'animaux et de végétaux avec des silhouettes articulées en 'conversation' alternativement dans ses motifs des années 1970, 2000 et suivante concernées par l'art, la nature et la liberté".
Aujourd'hui, la modernité pousse l'inspiration dans la liberté de porter des vêtements de toutes les manières comme style de vie. La robe portefeuille est une robe qui s'enfile comme une chemise et se noue à la taille grâce à une ceinture en tissu. Elle est reconnaissable à son encolure en V. Elle a été imaginée par Elsa Schiaparelli dans les années 1930 et popularisée par Diane von Fürstenberg dont la réalisation de son imagination a commencé à Bruxelles en 1974.
Son succès est lié au contexte américain des années 1970 où de plus en plus de femmes ont un emploi ce qui nécessite des vêtements confortables, pratiques et féminins. Cette robe, en jersey imprimé, facile à enfiler et infroissable, soulignant la taille et les courbes, s'inscrit alors parfaitement dans cette tendance. Son idée vient du kimono, habit emblématique de l'Extrême-Orient.
En 2024, ce sera son cinquantième anniversaire.
...
Réflexions du Miroir
La mode, je ne la connais pas. Je ne la suis pas. Les dentelles, je n'en connaissais pas beaucoup plus. C'est pour cela que cette exposition m'est nécessaire.
Si j'ai très peu parlé de la mode, du luxe, j'en ai parlé sous forme de saga de marques en 2012 dans "Toutes griffes dehors".
"La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel. La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6% de la consommation mondiale et elle est en croissance constante. [...] L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. On dit que la mode est éphémère. Elle touche tous les milieux et tous les domaines. La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste, elle dépasse amplement la nécessité de se vêtir. ", dit Wikipedia.
Son histoire, c'est au xviiie siècle marque la naissance des premiers magazines de mode se produit via des gazettes peu illustrées présentées à une société plutôt aisée. La Galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778 permettant aux nouvelles tendances de se répandre. Les poupées de France sont des figurines habillées que les dames prennent plaisir à se présenter et à s'échanger entre elles à l'occasion de rencontres afin de découvrir et de faire découvrir la mode qui ne dispose pas encore de canaux de diffusion à grande échelle.
Depuis des siècles, chaque génération possède sa nouvelle mode vestimentaire et ses élégants : fringants, coqueplumets, mignons, précieuses, muguets, petits-maîtres, merveilleuses, incroyables, dandys, gommeux, garçonnes, zazous, branchés, etc.
Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles pour se protéger des intempéries et des agressions extérieures mais également pour protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes de séduction. Ensuite, il a été étoffé, décoré, et accompagné d'accessoires. Porter des bijoux, se maquiller et se parfumer a des fins plus séductrices.
A la fin du xixe siècle, l'essor de la mode est lié à la société de consommation contemporaine de la classe moyenne urbaine par le prêt-à-porter en série qui permet de dupliquer des articles en grande quantité que la presse diffuse par le développement des moyens de communications et des transports.
La mode combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux, ce qui en fait un élément complexe de la société.
Depuis le milieu du xxe siècle, la mode s'est construit une image de phénomène de société incontournable.
Les couturiers sont devenus des personnages publics. Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Cristóbal Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Coco Chanel, André Courrèges, Nina Ricci, Thierry Mugler, Giorgio Armani, Gianni Versace, Christian Lacroix, Helmut Lang, Miuccia Prada, Jean-Paul Gaultier, Tom Ford sont des créateurs de tendances du haut au bas de l'échelle sociale avec leur notoriété qui les classe parmi les célébrités patronnées par le pouvoir de l'argent.
Dans les pays tempérés, la mode est renouvelée dans deux cycles Automne/Hiver et Printemps/Été. Avant que les collections n'arrivent dans les boutiques, un gros travail d'équipe est fourni dont les collections sont conçues six à huit mois à l'avance.
Une des plus grandes réussites financières dans le domaine vestimentaire du prêt à porter est peut-être réussie par les prix bas pratiqués de la société Zara créée par Amancio Ortega.
Nous sommes dans une période où paraître est plus rentable qu'être.
La notion de mode m'exprime déjà quelques questions.
- Comment être conforme et suivre la mode en général que l'on retrouverait partout et être soi en exprimant en même temps sa propre sa personnalité exclusive ?
- Est-ce être en avance sur la mode et aller la chercher là où elle débute et se construit comme à Milan, la Mecque de la mode, par exemple comme le dit mon épouse ? Cela me rappelle ma visite à Milan que j'avais appelé "L'escalope milanaise"
- Est-ce pour se sentir mieux dans sa peau dans les périodes troublées de notre temps ?
- Est-ce dans l'esprit de la solidarité sociétale ?
- Est-ce des influenceurs qui guident les clients à leur guise ?
Comme vidéo suivante, les contrefaçons et le cas particulier des jeans
Cela me rappelle mon billet "Sketches en soldes""
J'ai posé la question suivant à ChatGPT : "pourquoi faisons-nous des déchirures au genou dans les jeans ?"
Sous le nom de "jeans déchirés" ou "jeans troués", cette tendance est apparue dans les années 1980 et est depuis lors devenue populaire dans le monde de la mode pour les raisons suivantes :
- Style et esthétique : Ils sont perçus comme étant à la fois décontractés et tendance en apportant un aspect usé et vieilli aux vêtements, dans un style "grunge" ou "décontracté chic".
- Expression de soi : C'est un moyen d'exprimer son individualité, son style personnel pour se démarquer et de montrer son attitude rebelle ou non conventionnelle.
- Mode vintage : Le style des années 1980 et 1990 est de retour à la mode par nostalgie de l'esthétique vintage.
- Recyclage de vêtements : Pour donner une nouvelle vie à un vêtement plutôt que de le jeter.
- Célébrités et influenceurs : Lorsque des personnalités bien connues portent des jeans déchirés, cela peut susciter un engouement pour cette mode chez leurs fans et leurs adeptes.
La mode ne serait donc qu'une suite d'artifices pour vendre à tout prix.
Cette fois, c'est peut-être aux dames et aux hommes qui se sont aussi mués en admirateurs de la mode, que je m'adresse.
Perso, je n'en ai rien cirer de la mode attrape-nigaud. J'achète quand j'en ai besoin de le faire et ce sont des vêtements conçus pour être portés longtemps. Qualité et originalité plutôt que quantité.
Les modes reviennent en cycles quand il n'y a plus d'imagination.
L'habit ne fait jamais le moine.
En 1959, nait la poupée Barbie qui a dû évoluer avec l'air du temps pour ne pas mourir.
Son nom complet est Barbara Millicent Roberts. Dans une série de romans publiés par Random House, les noms de ses parents sont George et Margaret Roberts, originaires de la ville fictive de Willows, dans le Wisconsin. Elle y fréquente le lycée de Willows. Dans les livres de Generation Girl, publiés par Golden Books en 1999, elle fréquente le lycée international fictif de Manhattan, à New York (basé sur la Stuyvesant High School, dans la réalité).
La société américaine de jouets Mattel est fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le nom de l'entreprise : Mat + Ell = Mattel. La femme d'Elliot Handler, Ruth Handler, créa Barbie (diminutif du prénom de leur fille Barbara) en reprenant les caractéristiques de Bild Lilli, une poupée allemande avec un corps d'adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine, prototype de la poupée mannequin.
Dans la même période, Edith Piaf le chante, après avoir remplacé des "des trucs en rose" par "La vie en rose".
Après la guerre, il fallait passer le message qu'il vaut mieux être riche, beau et bien portant pour se redonner l'envie de revivre.
Etre pauvre, laid et maladif n'est pas porteur d'espoir.
La première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le . Le succès pour ce nouveau genre de poupée est presque immédiat. La poupée Barbie a une poitrine opulente, une taille fine et des longues jambes va totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque.
Le cinéma vient de sortir le film "Barbie" pour revoir le monde en rose ou peut-être la vraie vie avec le paradis et l'enfer à partager sur notre belle Terre .
Attention pour les collectionneurs d'art, il vaut mieux posséder le tableau "Les Baigneuses" de Gustave Corbet qu'une pinup déshabillée.
Ce tableau a été unanimement attaqué par la critique, pour la nature négligée de la scène, le caractère massif du nu en opposition avec les canons officiels.
Au sujet du musée sur la mode, ma première visite date de février 2016. L'exposition présentait alors la mode du 19ème siècle. Mon appareil photo avait des problèmes avec l'objectif qui ne voulait plus sortir de sa cachette.
Quelques photos présentent ce défaut de fiabilité par les bandes noires sur les côtés que j'ai tenté de réduire au maximum.
Les photos de 2016 et 2023 de ce musée, avec ce clic.
Hier j'ai regardé le film "Pourris gâté" à la télé...
A y réfléchir, il y avait peut-être une idée à creuser d'un des fils au sujet des baskets. Le film est programmé pour dimanche sur TF1.
...
Journal de l'humour noir & avec le piquant du cactus
Lundi : Diminution des frais bancaires bancaires
.
Mardi : Lettre ouverte du premier ministre
.
Mercredi : Annulation du droit de vote aux Européennes
.
Jeudi : Le "home-sitting" pour se dépayser pendant les vacances
Vendredi : Réduction du prix des fleurs au cimetière
Allusion
PS: Préversion de ce billet sur agoravox.fr
Ce billet, je le lègue à mon épouse qui aime la mode et les dentelles.
...
18/1/2024 : Pour éviter le Fast Fashion : Se limiter à 5 achats de vêtements par an ?
Commentaires
Et avec l'âge avançant, la séduction change
https://authorspick.com/trending/ces-celebrites-ont-vieilli-mais-ont-lair-tres-en-forme-decouvrons-comment-ils-vieillissent-si-bien-sophie-marceau-baidu-3/37
Écrit par : Allusion | 28/07/2023
Versace, des liens de sang
Chez les Versace, la gloire comme la tragédie s’écrivent en famille. Retour sur l'ascension prodigieuse d'une petite entreprise familiale qui va devenir en quelques années à peine un véritable empire mondial de la mode.
En 1972, Gianni Versace quitte Reggio de Calabre, dans le sud de l'Italie, où il s'est formé à la confection dans l'atelier maternel, pour rejoindre Milan, capitale en devenir de la mode nationale. Six ans plus tard, ce génie ambitieux et studieux fonde sa propre maison avec l'aide de sa fratrie : Santo, l'aîné, gère les finances, tandis que Donatella, sa muse, de neuf ans sa cadette, le seconde à la création. Dessinant une silhouette féminine puissante et sexy, dans une exubérance de couleurs et de matières inédite, Versace la promeut en faisant défiler les supermodels et en habillant, en pionnier, les célébrités de l'époque, de Madonna à Lady Di. Mais en coulisses, les tensions s'accumulent : Donatella, fusionnelle avec son frère, n'apprécie guère son conjoint, intégré à l'entreprise, tandis que Santo se dresse contre le train de vie exorbitant de Gianni, qui met en péril les comptes de la marque à la tête de Méduse. Le 15 juillet 1997, lorsque le couturier est abattu par un tueur en série, l'avenir de la griffe apparaît plus que jamais menacé. Alors que Gianni a désigné sa nièce Allegra, 13 ans, comme héritière majoritaire, Donatella, propriétaire des parts de sa fille jusqu'à sa majorité, va batailler pour conserver les rênes de la maison de luxe. Tombée dans une double addiction à la cocaïne et à la chirurgie esthétique, elle frôlera la banqueroute, avant de trouver progressivement son style et de s'imposer, contre toute attente, en icône de l'émancipation féminine.
Intrigues de palais
"Leur façon de travailler fait penser aux Médicis ou aux Borgia. Il y avait toujours tout un tas d'intrigues", confie le journaliste Tim Blanks. Tissant riches archives et témoignages passionnants de personnalités du monde de la mode (la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni, le designer Vincent Darré ou encore l'ancien collaborateur de la marque Arnaud Bazin), Olivier Nicklaus (Warren Beatty - Une obsession hollywoodienne) retrace l'ascension de la dynastie Versace, entre audaces créatrices, drames et rivalités. Une saga italienne digne des meilleurs soap operas.
https://www.arte.tv/fr/videos/110972-000-A/versace-les-liens-du-sang/
Écrit par : Allusion | 29/07/2023
"Je sais le faire!": Margot Robbie, l'interprète de Barbie, partage un étonnant talent caché avec un fan
Elle est décidément une femme pleine de surprises. Margot Robbie, l'interprète-star de Barbie, actuellement sur grand écran, a été filmée dans une situation pour le moins surprenante.
Alors qu'un fan sourd-muet l'interpelle pour avoir un autographe, l'actrice s'arrête :
- Attendez, attendez ! Je sais faire ça !", lâche-t-elle, enjouée.
Le "ça" en question n'est autre que de savoir réciter l'alphabet… en langue des signes !
Margot Robbie s'illustre donc ensuite et enchaîne toutes les lettres de l'alphabet sans buter... ou presque.
Une étonnante prouesse de la part de la sublime comédienne.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/je-sais-le-faire-margot-robbie-l-interpr%C3%A8te-de-barbie-partage-un-%C3%A9tonnant-talent-cach%C3%A9-avec-un-fan/ar-AA1ewcgR?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=456dd2ef45e14dada2461299710fd6f4&ei=7
Écrit par : Allusion | 29/07/2023
Expo « Mali textiles » de Mali-ka-di Précédent
L'asbl Mali-ka-di veille à ce que les enfants maliens reçoivent une solide formation technique dès leur plus jeune âge. L'ASBL le fait depuis 12 ans, d'abord dans quelques petits villages et maintenant aussi dans une école à Ségou.
Pour financer l'ensemble de ce projet, l'asbl organise une exposition d'œuvres d'art textiles traditionnelles, appelées "bogolans". Il s'agit de tissus 100 % coton, teintés à base de plantes. Chacune de ces toiles est unique parce qu'elles ont été transformées par des artistes contemporains en compositions contemporaines à partir de motifs traditionnels. Ou comment l'ancien et le nouveau se retrouvent dans un ensemble harmonieux d'œuvres d'art extraordinaires !
A voir au Centre d'Art du Mont-De-Piété
19 Rue Saint-Ghislain
1000 Bruxelles
Écrit par : Allusion | 31/07/2023
Avec la BarbieMania, les chirurgiens ont des demandes de plus en plus loufoques
Margot Robbie fait l’unanimité dans son rôle de Barbie. Le film fait salles combles dans plusieurs pays dont la Belgique. Le film, réalisé par Greta Gerwig, a passé le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, une première pour une réalisatrice en solo, selon les dernières estimations du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Ressembler à une poupée
Aux États-Unis, la BarbieMania va encore plus loin. De plus en plus de jeunes femmes veulent ressembler à cette poupée avec laquelle elles jouaient lorsqu’elles étaient enfants. Cependant la morphologie de la poupée Barbie pose problème. Si certaines demandent une rhinoplastie ou liposuccion, d’autres souhaitent avoir la même taille que Barbie. Pour cela : procéder à une ablation des côtes.
Comme le révèlent nos confrères de la DH, aux États-Unis, certaines cliniques proposent une transformation complète en « Barbie » contre la modique somme de 120.000 dollars.
« Je refuse directement »
Si certains chirurgiens semblent procéder à de telles ablations tel n’est pas le cas du docteur Frank Plovier, chirurgien spécialisé en chirurgie plastique et fondateur de BeClinic, une clinique d’esthétique à Bruxelles, rapportent nos confrères de la DH.
« Il y a une demande de remodelage au niveau du corps, on va donc enlever de la graisse où patiente n’en désire pas pour affiner la taille, en donnant notamment du volume au niveau des hanches et du fessier. Les liposuccions assez poussées sont également sollicitées. Mais pour les demandes liées aux ablations des côtes, je refuse directement. Je n’accepte pas les demandes esthétiques qui abîment la fonctionnalité du corps ou d’un organe. Je peux essayer d’affiner le corps au maximum en enlevant de la graisse mais dès que cela peut avoir un effet délétère sur la santé, je ne le fais pas », a-t-il confié à nos confrères.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/avec-la-barbiemania-les-chirurgiens-ont-des-demandes-de-plus-en-plus-loufoques/ar-AA1f5ujf?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=337b7f3e1a924ea4bf12fc06804f0e7e&ei=7
Écrit par : Allusion | 10/08/2023