Les perles des légendes (18/10/2023)
Les perles de légendes sont là pour faire rêver et passionner avec de belles histoires. Elles ont souvent un lien avec les croyances et interviennent dans les traditions.
Les légendes sont des récits à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique, en des vies embellies par des exploits de quelqu'un et se conservent ainsi dans la mémoire collective des peuples.
Souvent européennes, elles restent insolites.
Cet été, quelques-unes revenaient dans les mémoires belges.
C'est ainsi que je pensais écrire un billet au sujet des légendes.
...
Il y a exactement 100 ans naissaient les studios des frères Disney. 5 ans après, Walt Disney, l'homme qui voulait sublimer le monde, met en scène toutes les légendes en dessins animés
.
Les 27 et 28 octobre, un show au Domaine de Val Duchesse (avant-goût de l'endroit) présente des légendes du Chat Botté à la Légende d’Auderghem, de la Belle et la Bête au Bal des Sorcières, de la Petite Sirène au Fantôme de Berthe.
Chaque légende est contée, mise en scène en faisant appel au spectacle vivant et à une création lumineuse et sonore différente avec des scénarisations de type vidéo-mapping
.
"J.R.R. Tolken a défini les canons et le cadre dans ses contes de fées, ses féries nullement aux enfants. Le Seigneur des Anneaux est le paragon de la fantasy", dit Anne Besson. Les Hobbies prennent vie avec des guerres, des lieux paradisiaques ravagés, d'espérances au royaume des Ombres.
...
Le Rouge-Cloître
... a aussi une légende.
Les débuts du Rouge-Cloître remontent au 14e siècle au moment où des ermites vinrent s’installer dans ce lieu relativement inhospitalier.
Dès 1367, la duchesse de Brabant les autorise à construire des cellules et une chapelle et leur fait don des terres et des étangs environnants.
En 1373, les moines adoptent la règle de Saint Augustin.
Dès 1380, le nom de « Roodclooster » (« Rouge-Cloître ») donné au site, viendrait du mortier rouge qui recouvrait alors les murs des bâtiments communautaires.
Une autre hypothèse serait que le monastère et son église aient été construits sur une partie défrichée de la forêt. En néerlandais, « rooien » signifie « déterrer, arracher », d’où l’utilisation du préfixe « roo » ou « rode ».
Les ducs de Brabant, puis les princes bourguignons vont favoriser le développement du Rouge-Cloître par de nombreux dons.
Les bâtiments monastiques furent entourés d'une large enceinte en briques qui existe encore partiellement.
Les moines drainèrent le terrain marécageux avoisinant. Ils plantèrent des arbres fruitiers, des vignes et des cultures maraîchères. A proximité, une quinzaine d’étangs servaient à la pisciculture.
Le prieuré devint un foyer de vie spirituelle, mais aussi artistique.
L'histoire Prieuré est connue par tous les Bruxellois.
Les manuscrits, enluminures et reliures qui y furent réalisés firent la réputation des lieux au 15e siècle.
Le peintre Hugo Vander Goes y vécut quelques années.
Pillé et partiellement détruit en 1572, le Rouge-Cloître connut plusieurs campagnes de restauration au cours des deux siècles suivants.
En 1784, la suppression des ordres contemplatifs par l'empereur Joseph II chassa les moines du Rouge-Cloître.
En 1790, seize d’entre eux revinrent sur les lieux et commencèrent la restauration du site en grande partie démoli. Ils furent à nouveau contraints de quitter les lieux deux ans plus tard.
Après avoir servi de casernement pour militaires, accueilli une filature de coton, une teinturerie, un atelier de tailleur de pierre et une auberge, le site du Rouge-Cloître fut acquis par l’Etat belge en 1910 et cédé à la Région bruxelloise en 1992. Le site est bien connu par les Bruxellois.
J'y suis allé plusieurs fois à vélo presque comme un pèlerinage dans la nature avec la forêt de Soignes environnante que j'y recherche.
La légende d'un trésor caché l'est un peu moins.
La croix sur le mur du Rouge-Cloître, je l'ai retrouvée, le trésor, par contre, je ne l'ai pas recherché et donc pas retrouvé.
Tout cela en photos et une vidéo.
Vous peut-être ?
...
Réflexions du Miroir
Les légendes sont souvent très jolies. Dans la paix, elles plaisent aux enfants et aux parents qui ont encore l'âme des enfants.
L'actualité a bousculé complètement cette envie de paix. Ce billet peut être considéré comme la suite et la fin d'un triptyque.
Il y a eu le Nobel de la Paix, Narges Mohammadi qui donnait de l'espoir en tant que militante iranienne emprisonnée en Iran.
Le billet "Sous influences convictionnelles" montrait les forces en présence pour que la paix ne pouvait durer.
Dans mon interview "Croire et ne pas être" tout était déjà dit en remontant aux sources du bien et du mal.
L'article "Pas de boogie woogie" bousculait cette idée avec l'attaque du Hamas sur le territoire israélien, il y a déjà une bonne semaine avec l'idée implicite ou simpliste de faire l'amour et pas la guerre.
Les événements de guerre au Moyen-Orient s'exportent aussi chez nous.
Puis il y a eu lundi, cet attentat islamiste de lundi soir, qui remontait le niveau au maximum de menace par l'OCAM à 4 en Région de Bruxelles-Capitale.
Un match de foot entre les la Belgique et la Suède a remis le feu aux poudres. Deux Suédois sont décédés et un blessé.
La Suède est choisie car elle est acusée de tolérer les autodafés du Coran.
On se croyait revenu au terrorisme des années 2015-2016 avec les attentats terroristes (rappel : "Terreur dans l'hexagone" et Résilience du 22 mars 2016 en Belgique)..
Cette fois, c'est à Schaerbeek à « la Cage aux Ours ». Mardi matin, une opération de police a permis de neutraliser Abdesalem L., le suspect de l’attentat à Bruxelles. L’opération de police s’est déroulée dans le quartier de « la Cage aux Ours » à Schaerbeek. Il a été abattu par les forces de l’ordre et est décédé.
"Schaerbeek, une des communes sans facilités", écrivais-je innocemment.
Ce n'est pourtant pas "Molenbeek-St-Jean, le ruisseau du moulin".
Thomas Gunzig parlait de l'âme humaine et des spécialistes
Après le choc, il y a les questions avec des "pourquoi" qui se suivent. Comment n'a-t-on compris que le monde est devenu un village et que les impacts du papillon finissent par se répercuter chez nous d'une manière ou d'une autre.
Comment lutter contre le djihadisme ?
La Belgique est un pays d'accueil. C'est un fait établi.
Mais, c'est aussi la plaque tournante du trafic de cocaïne à Anvers.
On accueil tout et n'importe quoi poussé par les institutions européennes. C'est dire qu'il faut une infrastructure de sécurité au secours de la fragilité de la vie.
Les fondamentalismes, radicalismes existent sectaires que ce soit dans toutes les religions monothéistes que ce soit chrétiens ou musulmans.
Si quelqu'un brûle ostensiblement la Bible, pas d'illusion, il y aura aussi des représailles.
Les mots avec -isme" s'appliquent sur trois fronts de concert : religion, argent et politique entraînant le sexe au passage.
Au niveau politique, l'extrême-droite progresse au même rythme.
Surprise, la Pologne vire de bord dans plus d'européisme lors des récentes élections.
Les diasporas juives généraient de l'antisémitisme un peu partout.
Il a fallu l'idée du nationalisme pour que tout change en créant l'Etat d'Israël et en repoussant les Palestiniens dans des ghettos en espérant que ceux-ci allaient l'accepter ad vitam sans broncher.
La sécurité, c'est comme la santé, ça n'a pas de prix mais un prix coutant qui augmente continuellement.
Ne faut-il pas privilégier la vie des "any where" plutôt que celle des "some where" et dans ce but disposer de plusieurs passeports comme Nicolas Vadot ?
Le 24 octobre, sort son nouveau livre "Restons amis".
Une image de paix entre l'homme et le robot.
Quel beau présage de paix.
Là, on entre dans mon environnement des temps jadis.
J'ai toujours été généraliste. Je terminais mon billet précédent par rappeler ma devise "Tout est dans tout et inversement" en ajoutant "Encore faut-il trouver les liens les plus ténus dans ce tout".
J'ai commencé la lecture de "Ames animales" de JR. Dos Santos dans lequel l'éthologue belge surnommé Noé est assassiné et il vient bien à propos avec la manière de vivre sans toutes ces convictions que j'apportais au sujet des animaux..
"On n'est pas si bête" chez eux.
Si les animaux n'exercent pas leurs dons dans les croyances, ils savent parfaitement jouer de la séduction.
Les comportementalistes traitent avec les animaux sur la base du stimulus-réponse et travaillent sur des situations absurdes étroitement contrôlées et mesurer avec exactitude. Les perroquets ne savent pas ce que signifient les sons qu'ils imitent.
C'est exactement le même phénomène qu'avec l'Intelligence Artificielle qui par les communications, finit par mourir de carence affective dans leur milieu social en bégayant dans une évolution convergente en mettant les idées et des mots parfois dans leur contexte. "L'IA aussi", voyons.
Mais, heureusement, je ne termine que rarement un billet par une note humoristique.
Le cactus qui parle du Palais de Justice rénové, me donne cette possibilité
.
Pour revenir aux événements, là, je suis obligé de reprendre une autre chanson d'Eddy Mitchel.
Allusion
PS : Préversion de cet article sur agoravox.fr
...
L'Heure H : L'Heure H - La Légende du Hollandais Volant
19/10/2023 : Le dard de Bourdon
...
21/10/2023 : « Women coloring the world »
3 femmes, 3 individualités, 3 mondes, 3 approches différentes de et avec leurs natures créatives, et pourtant reliées par l'émerveillement, l'admiration et l'amour de la vie et de la nature.
L'une expérimente inlassablement l'acrylique et le gesso.
L'autre apprécie le flux de l'eau et de la couleur.
La troisième revient à la technique ancestrale de la peinture botanique.
J'y suis allé ce dimanche matin.
Leurs oeuvres en exposition au Mont de Piété à Bruxelles (clic sur l'image ci-dessous)
23/10/2023 : Explication systémique et pas individuelle de l'attentat à Bruxelles
"Raconter la guerre" aux enfants... et aux adultes : .
Commentaires
Le sujet qui vraiment me passionne. La Cité d'YS,... Cf mon roman: le Batelier du Rupel. Avec Eric le Nouvel, nous pensions faire le même album pour la Belgique. Voici ERIC, je conseille ses albums.. https://www.geneasens.com/membres/2227. Nous devions imaginer la carte du tendre de Belgique et surtout les LIEUX ALCHIMIQUES. Je lui avais donné une liste, complétée ici par Guy. Renaix pour sa Basilique HERMETIQUE. Mons ou le lieu du crâne, Bruges qui servit de lieu pour la fameux film d'ANDRE DELVAUX: l'OEUVRE AU NOIR. A vous de compléter: LA BELGIQUE ALCHIMIQUE............ Pour le moment, je lis Jeanne d'ARCADIE de JACK Minier. Je remercie Guy de m'accueillir puisque je viens d'être chassée d'un nid grouillant de punaises... Espérons qu'en des temps meilleurs, cet album pourra naître comme un nouveau né...
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
Ici, je n'ai jamais chassé quelqu'un.
Je parle dans ce billet de "Ames animales" dont j'ai débuté la lecture récemment.
Le suspense est à la base de ce livre
En chapitres alternatifs, on parle de ces âmes animales qui sont loin d'être bêtes que l'éthologue belge informe nommé Noé
du meurtre de cet éthologue belge qui est assassiné.
L'alchimie commence à prendre forme mais je n'en dis pas plus.
La continuité entre les animaux et les hommes démontre que nous ne sommes pas le nec plus ultra.
L'assassinat n'existe pas chez les animaux.
On tue pour manger chez eux.
L'imagination des hommes est plus "fine", et "plus insensée"
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
Je pense entre autre que si j'ai été chassée du Site que je ne pointerai pas directement, c'est justemnt sur la question de la différence entre l'humain et l'animal. Rappelons-nous l'énigme du Sphinx à Oedipe: quel est l'animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi à deux et le soir à trois? Oedipe de répondre: L'HOMME. Un certain CHALOT parlait d'un livre sur la préservation des oeuvres d'art sous (non le nazisme) mais le DJIHAD. Personnellement d'oser cette question. Dans un incendie, sauverez-vous le chat ou le Picasso? Perso, sans hésiter, je dis le Picasso. Effroi sur A...A. Moinsage total. Pourtant je rajoute qu'en revendant le Picasso on pouvait faire beaucoup pour l'éducation d'enfants. Avec au passage, une légère allusion à Brigitte Bardot, la grande "amie" des animaux qui parla de son fils dans son ventre comme d'une tumeur (tu meurs) dont elle aurait aimé se débarassser... Chacun jugera en son âme. Entre un animal et un enfant, qui choisirai en premier??? Plusieurs milliers de chats sont euthanasiés chaque jour. Des milliers d'enfants en Belgique souffrent de maltraitance et n'ont pas les moyens de se payer un psychologue. Les centres de guidance (accès à 7 euros) ayant été fermés dans les années 80... Un certain GOL m'a dit que j'étais une meutrière... "d'animaux"...
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
j'espère qu'un jour RENAIX renaîtra de ses RONCES. L'histoire de cette ville et du Mont de l'ENCLUS (où Napoléon surveillait ses troupes, mérite qu'on s'y arrête. Le Mont de l'Enclus (KLUISBERG) s'appelle: les ARDENNES FLAMANDES. Renaix fut fondée grâce à AMANT du Poitou. D'où entre autres, mon pseudo de Mélusine. Pour qui connaît la légende, Melusine venait du Poitou (Jean 'd'ARRAS). C'était à l'époque des Croisades qui doivent étant donné l'actualité vous rappeller comme un parfum de répétitions. Renaix a les mêmes armoiries que celle à l'arrière des photos de Poutine: l'AIGLE à DEUX TETES. Sur le sujet des TEMPLIERS lire Rudy Cambier: YVES de LESSINES. Je ne sais si Rudy Cambier après avoir reçu l'aval du Ministre d'origine renaisienne, jean-Luc Crucke, creuse toujours pour retrouver l'OR des TEMPLIERS. Par les temps qui courent, cette manne céleste serait bienvenue.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
Une légende en efface une autre.
J'aurais pu les rassemblée et je n'aurais pas pu arrêter ce billet avant que les lecteurs auraient abandonné.
Ces histoires de légendes sont apparues jour après jour cet été.
Enregistrées, elles arrivent ici dans ce billet.
J'ai dû en choisir une plus particulière et ce fut la légende du Rouge-Cloître dans laquelle il y a un trésor à trouver.
Elle est racontée dans une vidéo avec les photos de l'endroit où je vais avec plaisir
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
Frappe meurtrière sur un hôpital à Gaza : les pays arabes accusent Israël, qui rejette toute responsabilité
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans une frappe dans l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, organisation islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. D’autres estimations donnent un bilan plus élevé.
De nombreux pays arabes, signataires ou non de la paix avec Israël, ont attribué la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza à l’armée israélienne, en dépit du démenti apporté par Israël.
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans une frappe dans l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, organisation islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. D’autres estimations donnent un bilan plus élevé.
Le Hamas a imputé la frappe à Israël et le Djihad islamique a qualifié de « mensonges » les accusations de l’Etat israélien, le désignant comme en étant à l’origine, alors que les condamnations internationales se multiplient.
Le Djihad islamique a démenti et mis lui aussi en cause Israël.
« De 200 à 300 personnes sont mortes », a déclaré le ministère de la Santé du territoire palestinien, selon qui « des centaines de victimes se trouvent encore dans les décombres » de l’hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza. Le Hamas parle de plus de 500 morts.
Le tir a suscité de nombreuses condamnations et des manifestations de colère à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis ou encore à Beyrouth.
Mercredi, un représentant du Hamas à Beyrouth, Osama Hamada, a incité, lors d’une conférence de presse, les Palestiniens de Cisjordanie à se soulever contre Israël et appelé à expulser les ambassadeurs israéliens de « toutes les capitales arabes et islamiques ».
Israël a affirmé mercredi avoir des « preuves » de la responsabilité du Djihad islamique dans l’explosion.
« Les preuves, que nous partageons avec vous tous, confirment que l’explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d’une roquette du Djihad islamique ayant échoué », a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari. « Cette analyse professionnelle est basée sur des renseignements, des systèmes opérationnels et des images aériennes, qui ont tous été recoupés ».
L’armée israélienne a publié des images voulant démontrer qu’une roquette palestinienne est à l’origine de l’attaque meurtrière contre un hôpital dans la bande de Gaza. La vidéo publiée mercredi montre des vues aériennes de l’hôpital al-Ahli et d’un parking avant et après l’attaque. Aucun cratère typique n’est visible, comme c’est généralement le cas lors des frappes aériennes israéliennes.
L’armée israélienne rejette les accusations selon lesquelles elle aurait touché l’hôpital, affirmant qu’un missile largué par le mouvement palestinien Djihad islamique est à l’origine du carnage. L’impact a tué des centaines de personnes.
L’armée a diffusé des cartes et un audio qu’elle présente comme une conversation entre deux membres du Hamas évoquant la responsabilité du Djihad islamique.
Joe Biden soutient la version israélienne
Le président américain Joe Biden, en visite en Israël mercredi, a soutenu la version des autorités israéliennes imputant à des combattants palestiniens la frappe ayant tué des centaines de personnes dans un hôpital de Gaza.
« J’ai été profondément attristé et choqué par l’explosion dans l’hôpital à Gaza hier (mardi). Et sur la base de ce que j’ai vu, il apparait que cela a été mené par la partie adverse », a déclaré le président américain, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv.
Mercredi, des centaines de camions d’aide humanitaire attendaient toujours à Rafah, du côté égyptien de la frontière, de pouvoir entrer dans la bande de Gaza où sont massés des centaines de milliers de déplacés palestininens désespérés. La situation dans le territoire « devient incontrôlable », a lancé le patron de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le président iranien accuse les Etats-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël à Gaza
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé mercredi les Etats-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël.
« Les bombes qui tombent sur la population de Gaza sont américaines (…) Le monde considère les Etats-Unis comme les complices des crimes du régime sioniste », a déclaré M. Raïssi en s’adressant à plusieurs milliers de manifestants rassemblés sur une place de Téhéran.
« Bombardement délibéré »
Les Emirats arabes unis, qui se sont associés avec la Russie pour demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ont condamné l’« attaque israélienne » et déploré les « pertes humaines ».
Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a, lui, « exprimé la condamnation et la dénonciation ferme du Royaume de Bahreïn du bombardement israélien ».
Ces deux pays du Golfe ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 en signant les accords dits d’Abraham.
Le Maroc, un autre pays qui a rejoint ces accords, a également blâmé Israël, tout comme l’Egypte, le premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël en 1979.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a condamné avec la plus grande fermeté « le bombardement israélien » de l’hôpital Ahli Arab, qui a fait « des centaines de victimes innocentes » parmi les civils de Gaza. Il a vu, dans ce « bombardement délibéré », une « violation flagrante du droit international ».
« Crime odieux »
L’Arabie saoudite, qui a suspendu des discussions sur une normalisation avec Israël après le déclenchement de la guerre le 7 octobre, a qualifié la frappe de « crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes ».
La Jordanie, qui a aussi normalisé ses relations avec l’Etat israélien, a déclaré qu’Israël « porte la responsabilité de ce grave incident ».
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a qualifié la frappe de « crime de guerre, de crime contre l’humanité et de terrorisme d’Etat ».
Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, a déclaré qu’il s’agissait d’une « violation des droits humains ».
Ahmed Aboul Gheit, le chef de la Ligue arabe a appelé mardi « l’Occident à faire cesser immédiatement la tragédie » à Gaza. « Nos mécanismes arabes recensent les crimes de guerre, et leurs auteurs ne pourront pas échapper à la justice », a-t-il prévenu.
Des partisans du Hezbollah participent à une manifestation après que des centaines de Palestiniens ont été tués dans une explosion à l’hôpital Al-Ahli de Gaza. -
Parmi les pays arabes non signataires de la paix avec Israël, le Qatar, réputé proche du Hamas, le Koweït et le sultanat d’Oman, ont aussi qualifié la frappe d’« attaque israélienne ».
Le Qatar a dénoncé dans les « termes les plus durs le raid israélien », y voyant un « crime odieux contre les civils » et un « massacre brutal ».
Le Koweït s’est élevé contre un « raid sauvage », en l’attribuant aux « forces de l’occupation israéliennes ».
Les mêmes termes ont figuré dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du sultanat d’Oman qui a accueilli mardi soir une réunion ministérielle du CCG consacrée à la situation dans la bande de Gaza.
La réunion a débouché sur un accord pour consacrer 100 millions de dollars à un programme d’aide d’urgence aux civils de Gaza.
Parmi les autres réactions, celle de la Mauritanie, qui a parlé de « génocide » et décrété trois jours de deuil national.
Le gouvernement de l’ouest de la Libye a dénoncé quant à lui « un crime qui dépasse tout entendement ». L’Irak comme l’Algérie ont accusé Israël et condamné les frappes.
A Tunis, des manifestants ont exprimé leur colère devant l’ambassade de France, tandis qu’au Liban, le Hezbollah pro-iranien, a appelé à une « journée de colère » mercredi.
Les rebelles yéménites Houthis, proches de l’Iran et qui contrôlent la partie nord du pays, ont aussi appelé à des manifestations mercredi après-midi pour dénoncer « le massacre israélo-américain » à Gaza.
https://www.lesoir.be/544212/article/2023-10-18/frappe-meurtriere-sur-un-hopital-gaza-les-pays-arabes-accusent-israel-qui
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
Frappe meurtrière sur un hôpital à Gaza : la Maison-Blanche assure que des « données » disculpent Israël
Interrogé par des journalistes sur les raisons le poussant à ne pas croire qu’Israël était responsable de la frappe, le président américain a évoqué « des données montrées par (son) département de la Défense ».
https://www.lesoir.be/544246/article/2023-10-18/frappe-meurtriere-sur-un-hopital-gaza-la-maison-blanche-assure-que-des-donnees
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
Je le dis HAUT ET CLAIREMENT. LA BELGIQUE DEFEND PLUS LES ANIMAUX QUE LES ENFANTS. Pour détenir chez soi un animal, en Wallonie il faut un certificat. Aucun certificat pour avoir le droit d'enfanter. Chacun jugera... Déjà qu'autour de GAZA on se traite de "BETES" de part et d'autre. Cela me rappelle une émission d'ARTE. Un allemand voulait sauver des chevaux avant qu'il ne se dirigent vers l'abattoir. Très émouvant et tous les trémolos qui accompagne cette belle initiative.. Sauf que, à la fin de l'émission, l'auteur du film sur Arté précise que les prairies où couraient les chevaux couvraientt un ancien camp d'extermination des juifs. Ces bêtes... à l'odeur de cochons brûlés..
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
Concernant l'hôpital à GAZA, pour Joe Biden, ce sont des frappes du HAMAS...
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
On hurle avec l'attaque sur l'hopital à Gaza. Mais en 40-45, c'était le climat quotidien. Il y a juste amplification grâce ou à cause des médias.. Il va falloir s'habituer à vivre avec la mort..;
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
Où est la limite entre la légende, le on-dit, les radotages ou la fakenews ?
Aujourd'hui, on ne parle plus de légendes sur les réseaux sociaux.
On peut remonter très loin dans le temps
Au 19ème siècle par example, la légende du Hollandais Volant
https://auvio.rtbf.be/media/l-heure-h-l-heure-h-2995169
Pour que cela passe, il faut une bonne écriture de l'histoire et aussi une manière de la raconter...
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
A propos du Hollandais volant, voir l'excellent film surréaliste: PANDORA qui a été tourné à CADAQUES.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 18/10/2023
Je connais parfaitement Pandora.
J'en ai parlé parce qu'il a été aussi tourné à Tossa de Mar où les affiches de Pandora sont partout avec Sinatra, Ava Gardner qui y a sa statue
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2015/09/01/la-costa-brava-maree-russe.html#ancre1
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
Que l'on soit croyant ou pas, il est toujours intéressant de connaître les religions pratiquées dans le monde. La Bible, comme tout autre texte sacré, peut être interprétée de plusieurs façons différentes, et la science ne permet pas toujours de prouver une grande partie des informations qui y sont divulguées. Toutefois, certaines d'entre elles sont bien vraies ! En effet, la science confirme que plusieurs parties développées dans la Bible sont véridiques.
Bien que certaines théories de la conspiration puissent dire le contraire, la science a confirmé que la forme de notre planète est ronde. Et bien cette information est également mentionnée dans la Bible: "C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre" (Isaïe 40:22).
Job 28:5 mentionne que le noyau de la Terre est chaud: "La terre, d'où sort le pain, Est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu."
Et si vous cherchez la confirmation biblique que la Terre flotte dans l'espace, alors ne cherchez pas plus loin que Job 26:7, qui dit: "Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant."
Nous connaissons bien le phénomène du cycle de l'eau. Et bien il se trouve que la Bible le mentionne également plus d'une fois. L'Ecclésiaste 1:7 dit: "Tous les fleuves se jettent dans la mer, pourtant, la mer n’est jamais remplie. Les fleuves coulent vers un endroit et, là, ils reviennent aussitôt."
Amos 9:6 le mentionne également dans une partie: "Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre." De même que Job 36:27-28 : "Il ordonne si sagement les choses, que les eaux qui sont dans les nuages ne tombent pas d'un coup en gerbes, ce qui serait pernicieux à la terre et aux hommes, mais par degrés et par gouttes."
Un autre exemple peut être trouvé dans le Psaume 135:7, qui dit: "Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors."
Le Grand Déluge et l'Arche de Noé est l'une des histoires les plus populaires de la Bible. Et selon des preuves géologiques, cette histoire pourrait avoir réellement eu lieu.
Selon la Genèse 6:13-22, les instructions que Dieu a donné à Noé étaient les suivantes: "la longueur de l'arche sera de 300 coudées, sa largeur de 50 coudées et sa hauteur de 30 coudées."
Et il s'avère que les calculs sont corrects. En effet, selon les calculs effectués par des étudiants en physique de l'université de Leicester en 2014, l'arche aurait en fait flotté et transporté les animaux en toute sécurité pendant le déluge...
Nous savons qu'un très grand nombre d'étoiles se trouve dans le ciel, s'élevant jusqu'à un trillion par galaxie! On estime également qu'il y a environ 100 milliards de galaxies dans l'univers!
La Bible en fait mention dans Jérémie 33:22: "Car [comme] on ne peut compter l'armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, ainsi je multiplierai la postérité de David mon serviteur, et les Lévites qui font mon service."
La Bible mentionne également que la luminosité ou la magnitude des étoiles varie. On le note dans le Corinthiens 15:41: "Autre est l'éclat du Soleil, autre l'éclat de la Lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile."
Nous savons aussi que les étoiles et autres corps célestes meurent, car la science l'a confirmé. Mais saviez-vous que la Bible le mentionnait également?
En effet, Matthieu 24:35 indique: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."
Hébreux 11:3 dit: "C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles."
Il semblerait que la Bible se réfère aux atomes. En effet, les protons, les neutrons et les électrons sont invisibles à l'œil n u, et les atomes constituent à peu près tout, y compris nous.
Le fait qu'un petit garçon puisse battre un géant peut sembler improbable... Pourtant, l'histoire de David et Goliath dans 1 Samuel 17 indique le contraire!
Bien qu'une fronde ne soit peut-être pas l'arme la plus puissante, les pierres de la vallée d'Elah étaient faites de sulfate de baryum. Cette matière est extrêmement dense, ce qui aurait facilement permis à David de blesser Goliath.
Mais ce n'est pas tout. Étant géant, Goliath souffrait probablement d'acromégalie (surproduction d'hormone de croissance). Cela peut entraîner des problèmes de vision, limitant la vision périphérique, ce qui aurait été en faveur de David.
Appelées monts sous-marins, ces montagnes cachées sous l'eau sont mentionnées dans la Bible.
Le Psaume 104:6 indique: "Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, Les eaux s'arrêtaient sur les montagnes".
Et cela parce qu'une éclipse s'est produite. Josué 10:12 dit: "Le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!"".
Il s'agissait très probablement d'une éclipse, que les chercheurs ont fait remonter au 30 octobre 1207 avant notre ère.
Vous connaissez certainement l'histoire d'Adam et Eve de la Bible... Les humains ont, en fait, un ancêtre biologique féminin appelé Ève mitochondriale, qui précède notre espèce (Homo sapiens). Et bien il existe une chose qui relie tous les êtres vivants: le sang.
Lévitique 17:11 indique: "Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation."
Avec la pandémie du coronavirus, nous sommes devenus des pros de l'aseptisation afin d'éviter la propagation des germes. Mais saviez-vous que la Bible a mentionné son importance il y a bien longtemps déjà ?
Le principe des quarantaines a été développé bien plus tard dans l'histoire, mais toutefois, dans le Lévitique 13:1-5, la Bible conseillait : "Le prêtre mettra l’homme en quarantaine pendant sept jours. Le septième jour, le prêtre l’examinera : s’il voit que la lésion n’a pas évolué et ne s’est pas étendue sur la peau, il le mettra en quarantaine pendant sept autres jours."
Lévitique 11:28, par exemple, dit : "Et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs."
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-science-le-confirme-ces-parties-de-la-bible-sont-bien-vraies/ss-AA16fCk7?ocid=msedgntp&cvid=9d56c5c097db44c7a65fe7e6cc6f4ab0&ei=18#image=1
Écrit par : Allusion | 19/10/2023
Le Père Noël, Mickey Mouse et Stephen Hillenburg sont sans doute à l'origine de la plus grande quantité de bonheur jamais procurée à des millions d'enfants dans le monde.
Les deux premiers sont bien connus, mais le troisième, bien que son nom apparaisse dans chaque épisode de Bob l'éponge en tant que son créateur, reste méconnu.
Malheureusement, tout le bonheur qu'il a apporté à des millions de foyers n'a pas suffi à éviter la tragédie qui allait mettre fin à sa vie, prématurément, à l'âge de 57 ans
C'est en novembre 2018 que Stephen Hillenburg est décédé, des suites de la SLA qu'il avait rendue publique en mars 2017.
Malgré sa mort, l'héritage culturel, enfantin et ludique laissé par Stephen Hillenburg avec la création de Bob l'éponge et de son univers perdurera pendant des décennies.
Au moment où la chaîne Nickelodeon, qui diffusait le programme, a fait ses adieux à Stephen Hillenburg, on a pu mieux comprendre la clé du succès de Bob l'éponge et la raison pour laquelle les parents et les enfants adorent le personnage.
"Steve a imprégné Bob l'éponge d'un sens de l'humour unique et d'une innocence qui a fait la joie de générations d'enfants et de familles dans le monde entier. Ses personnages originaux et le monde de B i k i n i Bottom [nom de la ville fictive de Bob] nous rappelleront la valeur de l'optimisme, de l'amitié et du pouvoir illimité de l'imagination", a déclaré la chaîne pour enfants.
Mais comment est née l'idée de créer Bob l'éponge, Patrick l'étoile de mer, Carlo tentacule et compagnie ? Qu'y avait-il dans la tête de Stephen Hillenburg ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à 1984, date à laquelle le père de Bob l'éponge sort de l'université d'État de Humboldt, en Californie, avec un diplôme en exploitation des ressources naturelles, spécialisé dans les ressources marines.
Il a enseigné la biologie marine à l'Orange County Ocean Institute et a travaillé comme biologiste marin, mais sa véritable passion était en réalité l'animation. En 1992, il a donc obtenu une maîtrise en animation au California Institute of the Arts.
Dans les années 1990, Stephen Hillenburg a travaillé sur "La Mère Oye" de Grimm, a réalisé plusieurs courts métrages et a finalement rejoint Nickelodeon par le biais de "Rocko's Modern Life"/"Rocko et compagnie" en tant que scénariste et directeur de la création.
Dans cette série, il rencontrera Doug Lawrence et Paul Tibbit, qui finiront par faire partie de la série, mais surtout Tom Kenny (sur la photo), la voix originale de Bob l'éponge. C'est ainsi que, petit à petit, Stephen Hillenburg a eu l'idée révolutionnaire de combiner ses deux passions : les fonds marins et l'animation.
En 1989, le créateur avait créé une bande dessinée intitulée "The Interidal Zone" pour le California Institute of the Arts. Martin Olson, scénariste de "Rocko's Modern Life", lui a suggéré de la reprendre sous la forme d'une série de dessins animés. C'est ce qu'il a fait.
Au départ, Bob l'éponge était une éponge naturelle, mais il a fini par prendre une forme carrée pour que ce soit plus drôle. Cela a fonctionné et Nickelodeon a été enthousiasmé par le pilote "Help Wanted".
C'était en 1998 et dans le pilote, Bob l'éponge s'appelait "SpongeBoy" (le garçon éponge) mais, comme le destin l'a voulu, ce nom était déjà enregistré et ils ont dû le changer en "SpongeBob" (Bob l'éponge).
Le premier épisode de la série "Bob l'éponge" (SpongeBob SquarePants) a été diffusé pour la première fois le 1er mai 1999. Depuis lors, 278 épisodes, 13 saisons, 3 films et des millions de dollars en diffusion et en produits dérivés ont été produits.
En fait, l'année de la mort de Stephen Hillenburg, le New York Times a estimé que la série avait généré 13 milliards de dollars rien qu'en produits dérivés.
Pendant 19 ans, Stephen Hillenburg a profité du succès de ses créations et, après sa mort, a voulu les rejoindre. Son corps a été incinéré et ses cendres jetées dans l'océan Pacifique, à 804 km des côtes californiennes.
En outre, en juillet 2019 a eu lieu la première de "SpongeBob's Big Birthday Party", célébrant le 20e anniversaire de la série et dédiant l'épisode à Stephen Hillenburg. Une récompense bien méritée et un joli hommage.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/l-histoire-tragique-et-la-mort-du-cr%C3%A9ateur-de-bob-l-%C3%A9ponge/ss-AA1iuQFB?ocid=msedgntp&cvid=005c2358705645d58ede563ef175e98f&ei=12#image=1
Écrit par : Allusion | 19/10/2023
Ces prisons à ciel ouvert sont devenues de véritables poudrières où l'État islamique veut imposer sa domination et contrôler par la terreur. En août dernier, 400 soldats des forces démocratiques syriennes tentent de reprendre la main sur le camp d'Al Hol : ils fouillent les tentes, contrôlent les identités et découvrent des armes. Parmi les mères françaises, Margaux Dubreuil, 32 ans, mariée successivement avec quatre émirs de Daesh. Il y a aussi Sana qui vit tout le temps dans la peur au milieu des rats, des scorpions et de la saleté. Elle voudrait rentrer en France même si elle sait qu'elle ira en prison et sera séparée de ses trois enfants. L'avocate Marie Dosé défend plusieurs de ces femmes qui veulent quitter les camps. Pour les enfants, il y a parfois pire que les camps. Au Kurdistan syrien, certains vivent carrément en prison. Ils accompagnent leur mère, condamnée pour violence et dorment en cellule. Tout le monde se souvient des atrocités commises par Daesh en Irak et en Syrie. Après cinq années de guerre, l'État islamique a été officiellement vaincu à Baghouz (2019). En réalité, les combattants de Daesh ne se sont jamais avoués vaincus. Dans les villes ou dans le désert, ils reconstituent leurs forces et tentent d'organiser leur retour. Depuis le désert, 10 000 djihadistes mènent une guérilla en piégeant les routes ou en attaquant des postes de police. L'armée irakienne mobilise d'importants moyens et toute sa neuvième armée pour les débusquer. Dans les villes, l'État islamique réactive des cellules dormantes. Il y a tout juste un an, le 20 janvier 2022, ils attaquent la prison d'Hassaké au Kurdistan syrien et tentent de libérer les prisonniers pour reformer leur armée. Il faudra 10 jours aux forces kurdes pour reconquérir la prison. Les kurdes de Syrie tentent de garder en prison 10 000 djihadistes et ils voudraient les juger pour leurs nombreux crimes, mais pour l'instant c'est impossible. Justice bloquée en Syrie mais condamnations à la chaine en Irak. Des images exclusives montrent ces procès où 11 djihadistes français ont été condamnés à mort. Côté irakien, on se remet à peine de cette terrible guerre contre l'État islamique qui a duré 5 ans. Partout sur sa route, Daesh a semé la terreur et il y aurait des centaines de charniers sur le territoire occupé jadis par Daesh. 55 000 personnes sont toujours portées disparus en Irak et à chaque nouvelle découverte, les corps sont envoyés à la morgue de Bagdad où pour la première fois, une équipe de télévision est autorisée à filmer l'équipe de légistes qui tentent de les identifier. L'État islamique est devenu une véritable multinationale terroriste. En Afghanistan et au Pakistan, en Asie du Sud-Est ou en Égypte, au Sahel, en Somalie, au Mozambique, ces organisa-tions prêtent allégeance à l'État islamique, multiplient les attentats et les exécutions sommaires. Et en Irak, les autorités restent mobilisées dans leur guerre contre Daesh mais cette traque est parfois invisible...
https://auvio.rtbf.be/media/doc-shot-daesh-ne-meurt-jamais-3107455?utm_campaign=RTBF_ACRM_Info_DocShot_+23-10-2023&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 23/10/2023