05/10/2023
Sous influences convictionnelles
Je terminais le texte que m'avait envoyé Arthur, d'obédience catholique souvent fondamentaliste par dire que je ferais la différence entre "croire" et "penser" avec humour. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde en apportant quelques pistes de "Réflexions du Miroir" philosophiques avec humour sans être sous influences convictionnelles.
Il y a beaucoup de cas avec lesquels nous sommes influencés dont on ne se rend même plus compte.
...
Différence entre philosophie et religion
La philosophie est un domaine intellectuel qui se concentre sur la réflexion et la pensée, la raison et la recherche de la sagesse. De manière abstraite, elle explore la connaissance, la vérité, l’éthique, la logique et la métaphysique, sans impliquer une croyance en un être divin ou un ensemble de pratiques religieuses.
Une religion est généralement caractérisée par la croyance en un être supérieur ou divin, souvent accompagnée de doctrines sacrées, de rituels, de pratiques cultuelles et d’une communauté de croyants. Dans une dimension spirituelle, elle cherche à répondre aux questions fondamentales sur l’existence, le sens de la vie, la morale, et la destinée en étant influencer par un créateur.
Dans la religion catholique, c'est un Messie, libérateur désigné et envoyé par Dieu.
Le cinéma américain sort un film dans la catégorie "science-fiction" dont le titre original est "True love", changé en "The Creator". Il présente une fillette androïde de six ans qui va mettre à l'épreuve les convictions.
...
Pistes de Réflexions du Miroir
Entre croire et penser, il faut parfois choisir de le faire dans un ton parodique avec un humour noir tellement il y a de subtilités dans l'air du temps.
Alors, je vais remonter dans mes souvenirs et je ne vais pas mettre mes pieds mais mes bottes dans le plat avec humour.
Question : pourquoi faut-il prier et se flageller pendant une vie tellement courte pour être en odeur de sainteté en pénitent pour des choses que je n'ai pas commises, pas diagnostiquer et pas confesser, pour les beaux yeux d'un Dieu que je n'ai jamais rencontré et obtenir une place à un paradis que je n'ai même pas rêvé ?
Je ne vis pas dans un chateau hanté.
Des pénitents se font planter des clous dans les mains sur une croix pour imiter ce pauvre Jésus qui s'est vu condamné, il y a 2000 ans par un Ponce Pilate dont personne n'avait repéré l'existence avant son jugement.
Faut pas rêver, je ne rigole pas quand je me brûle. Je ne vais pas, en tant que masochiste, me faire plus catho que le pape à me faire mal, alors qu'il y a peut-être un sadique auquel je le lui aurais demandé qui me répondrait "non".
Quand j'ai bien mangé et bu, je dis merci au p'tit Jesus.
Je dis merci d'avoir trouvé un job de créateur de solutions alors que lui était un créateur de problèmes.
Retraité, adepte de l'humour noir, c'est une autre passion de raconteur grisonnant quand la fiction se mêle aux réalités factuelles. Quand je me relis en rigolant en me mettant dans la peau d'un lecteur, c'est que cela ne doit pas être tout à fait mauvais.
En remontant plus loin dans le temps, au service militaire, en plouc, j'ai appris comment faire la plonge et devenir technicien de surface.
En Allemagne, j'ai même ramassé les capotes anglaises que des Amerlocks avaient délicatement laissées dans l'herbe aux bons soins des bons p'tits belges du 80A. J'y ai passé mon permis poids lours à bord à bord d'un Bedford ou plutôt d'un Bête Ford avec double débrayage alors qu'aujourd'hui, on ne parle plus qu'automatisme.
Faire le malin et passer entre les mailles du filet de l'opportunisme, ne m'a jamais déplu en utilisant la trigonométrie en pratique après la théorie du secondaire.
Un jour, un sergeant m'avait demandé si je n'ai pas tout à fait con pour ne pas avoir compris comment fixer les couvertures de mon lit dans un pack carré.
Les potes de la chambrée le sont restés pendant des années à se revoir le 11 du 11 à 11 heures pour fêter l'armistice. Puis cela a évolué en fonctions des affinités de chacun.
A manager une équipe, on apprend à devenir caméléon à avoir un talent dingue pour changer son fusil d'épaule en fonction du mandaté, yeux dans les yeux, dents pour dents sans accros de la gâchette, sans devenir buveur de bière alcoolisé, à rester des heures à raconter des blagues avant d'en écrire pour lesquelles j'irais peut-être en taule aujourd'hui par la jurisprudence d'un dictateur, bon pied bon oeil, qui n'apprécie ni la littérature ni la philosophie. A garder un don d'adaptation en brisant les plafonds de verre que les gens de la haute, avaient le don de solidifier, on apprend à devenir vitrier. Fondu dans le décor ambiant, avec des compromis et un entourage difficile à cerner par tellement de subtilités et de convictions, on devient vite gêneur.
L'enfoiré de service a terminé sa route en Alfred Lusion alias Allusion avec un journal qui permet d'archiver ses souvenirs du passé généralisé, éclectique comme on dit.
Un journal n'a rien à voir avec un blog. C'est une suite d'événements qui se suivent dans un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Quand on parvient à trouver un lien pragmatique entre les sujets du journal avec la colle de l'humour, cela devient le nirvana du journal.
"Réflexions du Miroir" est hebdomadaire et en plus, tous les billets ne sont jamais terminés mais compléter avec des commentaires datés avec l'évolution des sujets.
Essayer de comprendre un interlocuteur qui ne connait pas l'humour noir, m'a toujours semblé plus difficile que d'analyser d'une formule de maths en fonction des argumentaires arc-en-ciel.
Désolé, je vais devoir ajouter quelques anciens liens et podcasts que j'appelle des "biscuits", en référence avec les éléments à cet article même si cela va l'alourdir en passant du coq à l'âne et par revenir de l'âne au coq.
Heureusement, lire et écouter ne sont pas chronométrés.
Feuilletons ce journal d'avant-hier et d'aujourd'hui ensemble.
En mars dernier, j'écrivais "Pratiquer sans croire".
"Je pense et je crois en moi", ai-je précisé pour résumer.
Je ne vais pas répéter ce que j'avais écrit dans ce billet.
Ensuite, j'ai eu l'occasion d'écrire "Cœur et Raison selon Pascal" et "Le miracle de Spinoza dans la catégorie "Philosophies et religions".
Dans "Le Miroir pour professeur", il y avait "Jésus dans tous ses états.
La laïcité et la neutralité se doivent d'exister sans préjugés, en cherchant à éviter les écueils et les aléas d'une situation dans laquelle s'insèrent insidieusement des croyances. "L'ésotérisme qui en découle, est du pain bénit pour les gourous, mêlé d'espérance et de mensonges dans un ensemble d'enseignements plus ou moins secrets réservées aux initiés tout en apportant des aides en période de basse conjoncture et de dépression pour retrouver un sens à la vie. Chacun a le droit de croire ce qu'il veut mais il faut mettre en lumière le mécanisme d'endoctrinement et de la mise sous emprise", d'après Donatien Le Vaillant qui veille aux dérives sectaires.
Les causes de toutes les croyances ne sont pas à incriminer.
Elles sont légitimes parfois très belles et volontaristes. Elles ont créé des édifices religieux somptueux dans les arts et par la beauté dont font partie des patrimoines.
Ce sont leurs effets secondaires des religions qui sont à craindre si on perd son esprit critique dans ce domaine de la croyance avec les risques sectaires et autoritaires qui cherchent à imposer des points de vue qui n'ont rien de légitimes.
Rester responsable de soi-même et de ses actes, sans avoir recours à un Dieu pour obtenir le pardon et par la prière pour garder l'espérance, n'est pas la solution.
Dernièrement, j'écrivais dans un commentaire adressé au croyant Pascal.L "Cela vous dérangerait-il si je dis que je suis dieu et que si vous veniez à ma rencontre, je vous dirais que vous n’avez pas de compte à me rendre. Il faut croire en vous pour devenir libre".
Il m'a répondu "Je ne vous demande pas de me croire. Dieu est accessible à celui qui le cherche, alors c’est lui que vous devez croire...".
Il croit que je suis Sherlock Holmes ou Docteur Watson ?
Je n'allais pas m'étendre avec ma mécréance pour ne pas envenimer son esprit dans un ping-pong sans fin.
"Etre croyant ou mécréant, c'est comme un virus qui se transmet de génération en génération qui poursuivi par le type d'école que l'on a fréquenté pour faire sa formation scolaire", ai-je conclu.
Enfin, il ne faut évidemment pas être un sujet d'Alzheimer.
"Plus on sait ce dont on hérite, plus on peut fonder son avenir librement", écrit le philosophe Charles Pépin dans son livre "Vivre avec son passé".
Il était invité dans l'émission radiophonique "Et dieu dans tous ça ?"
En 2018, j'écrivais "Le passé, le présent et l'avenir"
...
À quoi ressemblait la vie d'un moine au Moyen Âge ?
La vie monastique n'est pas pour tout le monde, mais ceux qui ont décidé d'en adopter une aujourd'hui, ont l'opportunité de choisir leur ordre religieux, ce qui n'était pas toujours le cas avant le Moyen Âge, les options étant limitées. Mais que savez-vous réellement à leur sujet et sur les personnes qui ont décidé de leur dédier leur vie entière ? Il est temps de voyager dans le temps !
L'Ordre de Saint-Benoît, abrégé OSB ou appelé aussi les Bénédictins, était le plus grand et le plus important ordre monastique à l'époque médiévale.
Les Bénédictins, qui ont été fondés au 6e siècle, ont suivi les enseignements du moine italien et ancien ermite saint Benoît de Nursie, qui a écrit la Regula Benedicti, c'est-à-dire la "Règle de saint Benoît". Ils étaient connus pour avoir les cheveux rasés et pour porter des robes noires, ce qui leur a valu le surnom des Moines noirs. La Regula est un livre qui définit l'organisation de la vie monastique, et explique comment une communauté de moines doit vivre sous l'autorité d'un abbé ou d'un prieur. Le texte comprend leurs routines quotidiennes, y compris le temps consacré au travail et à la prière, mais aussi les punitions en cas de péchés.
En 1098, l'abbé bénédictin français Roland de Molesme a fondé l'ordre cistercien, qui se concentre sur la Regula Benedicti et le fait de vivre dans la pauvreté ainsi que l'exil. Le premier monastère a été bâti à Cîteaux, près de Dijon, mais les membres de leur communauté se sont rapidement répandus à travers l'Europe. Ils avaient la même coupe de cheveux que les Bénédictins, mais au lieu de porter des vêtements noirs, ils avaient des robes blanches, d'où leur surnom les Moines blancs. Il y avait aussi des nonnes, qui vivaient dans des monastères séparés des moines. Les Cisterciens dédiaient une grande partie de leur temps à l'agriculture et étaient une communauté auto-suffisante en majeure partie.
En 1084, l'ordre monastique des chartreux a été fondé par Bruno de Cologne (1030-1101), un prêtre allemand. Contrairement aux Bénédictins et aux Cisterciens, il ne suivait pas la Regula Benedicti.Ils ont écrit leurs propres règles appelées les "Statuts", qui partageaient des valeurs monastiques fondamentales, Ils n'avaient pas d'abbés non plus, à la différence des ordres religieux mentionnés précédemment. Chaque année, une réunion de prieurs avait lieu pour s'assurer que les "Statuts" étaient respectés. Les religieuses sont entrées dans l'Ordre à partir de 1145, et bien qu'elles aient également vécu dans le style des Pères du Désert (les premiers ermites chrétiens), elles ont mis davantage l'accent sur la communauté.
L'ordre des Prêcheurs a été fondé en 1216 par un un prieur espagnol nommé Dominic de Guzmán, connu plus tard, sous le nom de Saint Dominique. Considérant l'ampleur des sectes hérétiques de l'époque, Saint Dominique a décidé de se lancer dans la mission d'enseigner le catholicisme à la population. Sur la photo, on peut observer une pièce de la Maison Seilhan à Toulouse, où Dominic de Guzmán a vécu. Les Dominicains ont aussi suivi leurs propres règles : la Regula Sancti Augustini, c'est-à-dire la règle de Saint Augustin. Les enseignements étaient principalement axés sur la pauvreté et la charité envers les malades et les pauvres, ainsi que sur la prédication de l'évangile. La prédication était l'une des priorités les plus importantes des Dominicains qui s'inquiétaient énormément de l'hérésie. Mais le pape Grégoire IX a nommé l'Ordre chargé de mener à bien l'Inquisition. Comme les Bénédictins, ils portaient des robes noires et étaient connus sous le nom des Moines noirs.
Cet ordre de moines a été fondé en 1209 par le frère et mystique italien, Saint François d'Assise. Saint François d'Assise a égalé la vie du Christ en prêchant constamment et en vivant dans une extrême pauvreté. Les franciscains étaient un ordre mendiant, qui se contentait du minimum comme de pénitence, tout en étant voué à la prédication et aux voyages. Ils vivaient selon des règles strictes : jusqu'au 13e siècle, il leur était interdit d'avoir leur propre propriété (même en communauté), ni d'accepter de l'argent comme aumône. Les Franciscains vivaient tellement dans une pauvreté extrême, que certains d'entre eux ne portaient même pas de chaussures. Ils portaient des vêtements marrons ou gris et une corde autour de la taille. Les Franciscains sont divisés en trois ordres masculins indépendants, à savoir l'Ordre des Frères Mineurs (c'est-à-dire les Franciscains, le plus grand), les Frères Mineurs Conventuels et les Frères Mineurs Capucins. Ils comportent aussi un ordre féminin appelé l'Ordre de Sainte Claire (les Clarisses) et un ordre mixte composé d'hommes et de femmes, nommé le Tiers-Ordre Franciscain.
Comme les Franciscains, les Augustins ont suivi la règle de Saint Augustin, écrite par Augustin d'Hippone. En 1244, le pape a reconnu le premier ordre, né des communautés d'ermites de Toscane, en Italie : l'Ordre de Saint Augustin, nommé autrefois les ermites de Saint Augustin. Les Augustins était un ordre mendiant qui voyageait beaucoup, et destinait sa vie à répandre l'évangile, dans la contemplation et dans la pauvreté. Lors de leur mission, ils portaient des robes noires, similaires à celles des Dominicains et des Bénédictins. Le célèbre réformateur protestant Martin Luther (1483-1546) était un frère augustin de 1505 à 1520, lorsqu'il a été excommunié.
On pense que l'Ordre du Carmel a été fondé par des ermites au XIIe siècle sur le mont Carmel en Israël (qui faisait alors partie des États croisés). Ils ont suivi la règle de Saint Albert et leur père spirituel était le prophète Élie. Vers 1240, l'Ordre s'est déplacé de la Terre Sainte jusqu'à l'Europe et a modifié certaines de ses règles avec l'aide des Dominicains, qui sont devenus des frères mendiants à leur tour. L'Ordre du Carmel était dévoué à la Vierge Marie, d'où leur nom complet : les Ermites de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. À l'époque du Moyen Âge, l'Ordre du Carmel se distinguait physiquement grâce à leurs tuniques marronnes et leurs capes blanches. La religieuse carmélite espagnole Thérèse d'Avila, a fondé le premier couvent de carmélites pour femmes en 1452. Sources: (History Collection) ('The Word in the Desert: Scripture and the Quest for Holiness in Early Christian Monasticism') ('The Emergence of Monasticism: From the Desert Fathers to the Early Middle Ages').
Des ordres, toujours des ordres, rien que des ordres avec la prière et la contrainte comme point commun "au nom de D...".
Pauvres moines.
...
Arguments de IA et de ChatGPT
J'ai posé la question : "Pourquoi faudrait-il plus croire que penser par soi-même ?"
La réponse est arrivée en quelques secondes :
"Il est important de noter que la croyance et la pensée indépendante ne sont pas mutuellement exclusives, et elles ont toutes deux leur place dans la formation de nos opinions et de nos convictions. Cependant, il existe des situations où l'accent est mis sur l'une plutôt que sur l'autre en fonction du contexte et des objectifs individuels.
Les arguments donnés par ChatGPT :
- Pour transmettre des valeurs culturelles et sociales
- Confiance en l'expertise
- Prise de décision rapide
- Renforcer l'identité personnelle et sociale
- Cependant, il est également important de souligner l'importance de la pensée critique et de la réflexion personnelle. La pensée indépendante permet de remettre en question les croyances existantes, de générer de nouvelles idées et de contribuer à l'innovation sociale et à la progression de la société. Elle est essentielle pour prendre des décisions éclairées et développer une compréhension approfondie des problèmes complexes.
Deus machina a toujours les mots pour rassurer.
Récemment, j'ai reçu le programme des cours de "l'Université tous âges tout savoir", organisé par l'UCLouvain catholique. Dans la rubrique "Santé", des formateurs en philosophie et en "Théologie et spiritualité" avec des titres comme "Le christianisme est-il politique ?", "Marc ou l'Antiévangile", "Christianisme orthodoxe", "Religions laïcités et société", 'Christianisme orthodoxe", "Prospection de l'acculturation du bouddhisme".
...
Le sujet "religion" de la semaine
En 2012, ce fut "Du rififi au Saint-Siège ?".
Le Saint-Siège revenait dans l'actualité à la télé...
1. Le film "Le Parrain III" repassait dernièrement sur nos antennes en présentant Michael Corleonne qui faisait le bilan de sa vie de succès financiers et de crimes de jeunesse pour s'attirer les faveurs de l'Eglise. Il cherchait sa redemption par l'intermédiaire de sa fortune. Au début du film, le prêtre en face lui parlait de la relation entre l'amitié et l'argent. Il répondait "C'est comme l'eau et l'huile". Il aurait pu ajouter “L'homme est bête sans argent.”, “Les amis valent mieux que l'argent.”, “Prêter argent fait perdre la mémoire.”, “L'argent c'est de l'éther.” et j'en passe d'autres citations succulentes... Le film se terminait par la visite éclair à la papauté de Jean-Paul I surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire » et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu ») et qui meurt dans la nuit du d'un supposé infarctus.
2. "Secret d'Histoire" sur Jean-Paul II en parlant de la fin d'un mythe. Charismatique, Jean-Paul II, successeur de Jean-Paul I, rêvait d'une Eglise catholique puissante dont il a surtout masqué les travers. Responsable de son Eglise, il a fermé les yeux sur ce qui se passait en "athlète de Dieu".
- Charismatique, Jean-Paul II a été un leader religieux et politique. Son rôle est au niveau spiritus sanctus plutôt que dans le temporel ?
- Résistant aux nazis, au communisme en acteur de la chute de l'URSS, devenu une sorte de rock star
- Sa réputation et sa popularité se comptaient en millions de ouailles lors de ses visites dans 129 pays dont il embrassait le sol en descendant d'avion.
- L'attentat contre sa personne par un Turc reste encore inexpliqué alors qu'il a avoué vouloir le tuer suite à son islamisme
- Deux miracles de guérison à son actif et quelques paroles qui créent son déclin : Contre l'avortement qui, selon lui, est le massacre des innocents en équivalant la Shoah. Contre le préservatif pendant la période du SIDA mais pour la chasteté. Contre l'homosexualité. Contre le féminisme...
- Ses fidèles voulaient le canoniser immédiatement après sa mort en 2005. Il a été béatifié plusieurs années après par le pape François.
En bref, s'il fut progressiste au début de son pontificat, il est devenu incapable de comprendre la modernité à cause de son totem "Totus Tuus".
3. "La visite du pape François à Marseille". "Le pape François a exercé son autorité sur les catholiques antinomique à d'autres croyances. En gardien de la doxa fidèle à la tradition, il a prêché pour les migrants mais il n'a pas donner plus de droits aux femmes ni à disposer à chacun de sa manière de vivre et de mourir. La laïcité voulue pour Macron à cette occasion, se voulait sans signes religieux distinctifs, concluait Gauthier Rulinsky à la télé sur France24.
Le billet "La fin du monde" de l'écrivain Florian Mazé dit que ce fut comme un non-événement qui n’est pas impossible qu’il s’agisse même de l’acte de décès de l’Église catholique. "Il s’est comporté à Marseille comme les grands producteurs américains de science-fiction en se parlant à la réserve à couillons du monde occidental. Ils s’imaginent quoi, les gugusses ? Qu’on va fabriquer des droïdes qui prépareront le petit-déjeuner des migrants ? Ou des synthétiseurs qui vont capter les atomes en suspension pour façonner de la nourriture comme dans "La nuit des temps" de Barjavel, vestige d’une civilisation [...] Après tout, dans mes propres romans, j’ai bien imaginé un catholicisme étrange et résilient, mais pas étrange et inquiétant, qui se réveille vers la fin du XXIIe siècle, émergeant d’un très long, d’un très pénible et profond sommeil dogmatique. Mon scénario pourrait bien se confirmer dans les années 2194 dans un nouveau pacte avec les dieux", écrit-il.
Au bout du rouleau, il aurait peut-être mieux fait de prêcher le retour de la confiance en soi.
Si le pape François avait fait une campagne contre la morosité de notre époque, prenant à revers, les antidépresseurs ou les drogues comme refuge, il aurait pu être très utile.
Avant de venir aux secours aux migrants, il faut d'abord s'assurer du fait qu'ils seront bien reçus par des populations qui peuvent assumer des migrants
.
A partir de ce jeudi, commence un synode pour régler les problèmes de l'Eglise. On y dit que ce n'est pas une évolution mais une révolution :
4. Ahmed Massoud, venu en Europe, pour parler des Talibans, fondamentalistes qu'on a appelé les "Fous de Dieu" continuait l'œuvre de son père, assassiné par deux terroristes belges juste deux jours avant le 11 septembre 2001
Ne nous leurrons pas, la vie sur terre, commence dès la naissance jusqu'à la mort avec le paradis, l'enfer en gardant ses responsabilités sans coupables pour autant
Autant en profiter légitimement et pleinement de cette vie et de celle des autres avec nous, telle qu'elle est, sans penser à un "après" potentiel.
...
"Un millionnaire à Lisbonne" de J.R. dos Santos.
C'est le livre que j'ai lu pendant mes vacances.
Un livre est divisé en trois parties très contrastées, précédées d'un prologue qui parle de Krikor lors de l'enterrement de son père, magnat de la finance, Calouste.
- Horreurs raconte le génocide des Arméniens catholiques dans les années 1915-16, exécuté par les Turcs qui prêchent l'islam. La déportation et la marche vers la mort, Krikor y échappe de justesse.
- Beautés raconte la vie de Calouste, son père, un homme d'affaires qui à Paris et à Londres, vit dans le luxe, grâce au pétrole de l'Empire Ottoman et devient l'homme le plus riche du monde.
- L'exil raconte la déchéance progressive de Calouste à partir de la 2ème guerre mondiale en exil à Lisbonne, resté neutre. La rencontre d'un tsar, d'un kaiser, d'un sultan, d'un roi, d'un Nobel et du dictateur Salazar pour conserver sa fortune et toutes ses riches oeuvres n'y change rien.
Dans ce livre, ressort l'opposition entre les religions elles-mêmes.
Extrait à la fin du premier chapitre :
- Vous êtes musulman, ne croyez-vous pas qu'au Jour du Jugement dernier, Dieu vous punira pour ces crimes ? demande Krikor.
- En aucun cas, effendi. Ce n'était pas des crimes. Au contraire ces massacres signifient que j'ai rempli mes obligations sacrées envers Dieu, envers le Prophète, que la paix soit avec lui, et envers le calife qui a lancé l'ordre sacré d'une fatwa pour que nous massacrions les Arméniens. Le Prophète a promis le paradis à celui qui ferait le jihad. Dieu le récompensera pour mes bonnes actions. Dieu est grand. Puisse Allah ne montrera pas ces morts à personne.
C'est une logique circulaire et imparable. Il ne faut pas chercher à comprendre la foi qui déplacerait des montagnes dans ce cas-là.
En septembre, l'Arménie ressurgissait dans un nouvel exil en Azerbaïdjan et au haut-Karabach dont elle fait partie.
Le dernier "Grand Echiquier" était un spécial Arménie.
Nouvel exil des Arméniens ?
"La tragédie arménienne. Vie et mort du Haut-Karabach", écrit Erodote.
L'essentiel de "Cartes sur table" explique le drame des Arméniens et le plan de Azerbaïdjan :
Ce n'est pas un conflit religieux mais de possession de territoire pour le sous-sol.
Ce 3 octobre, débat 28' "Après le Haut_Karabach : l'Arménie est-elle menacée d'extinction ?"
.
En décembre 1988, l'Arménie était encore dans l'actualité à cause d'un tremblement de terre qui avait généré un sentiment international de solidarité.
...
"Dieu est dans le ciel et l'argent sur Terre".
... dit un proverbe allemand.
"L’argent (ne) pousse (pas) sur les arbre" ajoute daardaar.be
Le weekend dernier, c'était celui des clients.
Si l'argent est le nerf de la guerre, en temps de paix, il est le sang de la vie, même pour l'Eglise.
"La meilleure chose que l'argent peut acheter, c'est l'invisibilité de l'anonymat et de mettre en pause les ordres et les revendications personnelles", lisais-je encore.
Pendant la vie, la dérision, l'autodérision et l'envie de l'humour permet de s'éloigner de la peur de notre époque.
Une croyance, on la tient en soi dans notre particularité avant de penser imposer la doctrine à quelqu'un d'autre.
Si la chrétienté s'est adoucie, elle laisse en mémoire les bûchers pour ceux qui ne croyaient pas totalement comme eux dans des réminiscences d'absolutisme.
La nouvelle de EVRAS dans l'éducation a réveillé les complotistes, embrigadés dans les désinformations qui naissent par l'intermédiaire des islamistes extrémistes et des chrétiens intégristes qui n'ont aucun problème avec l'extrême-droite, en arrière-plan pour lancer l'idée que tout va mal et que c'est la fin du monde.
Certains dictateurs ont cherché à coopter ou à contrôler les institutions religieuses pour renforcer leur pouvoir et légitimité. Le régime nazi en Allemagne a cherché à manipuler certaines branches de l'Église pour servir ses propres intérêts. Le général Francisco Franco a entretenu des relations étroites avec l'Église catholique. Actuellement, Poutine entretient des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe alors que la fédération de Russie est définie comme un État laïc par la Constitution russe de 1993. Le patriarcat de Moscou a soutenu l'invasion russe en Ukraine. Des analystes considèrent que le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe russe, est plus important pour le président Vladimir Poutine que son Premier ministre Mikhail Mishustin.
La religion n'aide-t-elle pas plus à mourir qu'à vivre ?
La question n'est pas anodine. Elle est même essentielle.
Une anecdote rigolote comme une autre ?
J'habite Bruxelles, près de l'endroit où j'allais travailler à l'époque.
Confort avant le fameux "travailler de la maison via Internet".
Un collègue arrivait, déjà fatigué, au boulot et qui annonce d'une voix qui ne l'est pas moins "j'ai mis deux heures pour arriver". J'ai répondu moi aussi "J'ai mis le double de temps. Dix minutes".
Ce mercredi, le sketch des Cactus revenait avec la même constatation : "Y a des travaux partout" sur les routes
.
Sabine Melchior-Bonnet a écrit un livre sur "l'Histoire des solitudes" qui est parfois une chance pour les uns ou un malheur pour d'autres
.
Hier, encore, on parlait hier des incestes qui marquent à vie avec un documentaire de Emmanuèle Béart
.
Au sujet des médias, on apprenait la mort de Elkabbach avec son style d'interviewer quelque peu perturbateur pour ses invités
.
Puisque tout va mal, parce que nous sommes à la fin du monde, je termine cet inventaire par la doyenne de la Belgique qui, a 109 ans, explique comment elle est arrivée à cet âge
.
En résumé, pour bien vivre, il faut un coup de chance, un coup de mou et un coup de jeune.
...
Rencontre avec des Témoins de Jehova
Le 28 septembre, moi, athée et un lecteur qui ne l'était pas moins, sont allés à la rencontre d'un couple de Témoins de Jehova qui vendait la bible dans la rue.
Nous avons échangé quelques palabres avec le sourire et sans vindicte sur l'approche différente des problèmes de la vie alors que dans l'Eglise, on n'utilise pas souvent l'humour.
...
La politique
La mécréance peut exister vis-à-vis de la politique qui est un ersatz de la croyance.
Aux Etats Unis, le Président de la Chambre est destitué
.
La plume de Thomas Gunzig imaginait un nouveau scénario politique avec des personnalités qu'il permutait et insérait dans les partis inattendus
En France, il y a eu les Guignols de l'Info. En Belgique, les cactuss continuent par des sketchs.
Dans la série "Sous contrôle", Léa Drucker incarne une personnalité propulsée ministre des Affaires étrangères qui découvre les coulisses absurdes de la diplomatie coincée entre géopolitique et réalpolitique. Elle veut suivre l'affaire d'otages dans le Sahel, mais elle est méprisée et le président l'ignore.
Cela n'incite pas à exercer le métier de politicien.
Cela m'a rappelé notre Ministre étrangère belge, Hadja Lahbib qui dans une situation similaire, a été chargée a cherché d'obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele, prisonnier ou otage pendant 400 jours en Iran.
Au sujet de la guerre en Ukraine, elle était interrogée ce jeudi matin :
.
Les cactus y répondaient avec l'autodérision habituelle au sujet de la Coalition F16 :
.
Vlolodymyr Zelensky a discuté une première fois, au téléphone avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, qui a remporté récemment une victoire militaire au Haut-Karabakh, et évoqué la question de l'"intégrité territoriale". "Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d'intégrité territoriale des États", a indiqué M. Zelensky en le remerciant pour l'aide humanitaire fournie à Kiev, dans le secteur de l'énergie à l'approche de l'hiver.
Ce n'est plus de la politique, c'est de la "real politic" ou de la géopolitique.
...
Conclusions personnelles
A la suite de mon billet "Cœur et Raison selon Pascal", Arthur et moi avons eu une discussion assez ferme au sujet de la version religieuse en fin de vie de Pascal en oubliant celle de ses premières années plus scientifiques.
Cédric Villani a une bosse des maths. Il se considère comme l'apôtre de Blaise Pascal. Il réconcilie les croyances avec les mathématiques dans le 28' du 25 septembre.
Exactement, dans l'idée du titre du Coeur et de la raison.
L'antagonisme de demain pourrait exister entre l'IA et les anthropiens.
Puisque maintenant, on peut créer toutes les images avec le son imaginables avec l'IA. Les fantômes peuvent devenir réalité
.
J'ai l'habitude de diviser les gens
- Les créateurs qui développent de nouvelles choses et que l'on peut dénommer des dieux en théologie,
- Les vendeurs qui vendent les créations et que l'on peut dénommer des prophètes
- Les clients qui sont attirés pour améliorer leur quotidien pas des biens matériels ou spirituels et qui retournent aux créateurs pour les changer avec de nouvelles idées.
La boucle est ainsi bouclée et concentrée.
Pour influencer ces clients, il y a les spots publicitaires, la séduction, la propagande et les prêches.
Si l'on se rappelle l'expérience de Milgram, "Le cerveau est câblé pour obéir",.le client est prêt à tuer pour conserver une foi ou des fois. L'obéissance s'arrête ou diminue dès qu'il y a une contradiction ou une concurrence qui se présentent entre les autorités créatrices et vendeuses des concepts originaux.
Si vous avez encore le temps, je vous invite à écouter cette histoire de l'Heure H "La guerre des colas"
La démocratie disparait et la liberté d'expression l'accompagne...
Il faut manifester pour avoir le droit de manifester comme le dit le cactus
Si vous ne voyez pas de liens ni tout compris avec ce qui précède, c'est que je me suis mal exprimé.
En début d'année, j'avais écrit "Sous influence" dans nos institutions de lobbies. Il fallait que je l'étende un peu plus dans ce billet.
Pierre Perret quitte la scène à l'âge à l'âge de 89 ans mais il continue à écrire
.
"La religion est, à mes yeux, le nerf de la guerre sur lequel est né le malheur des gens. C'est elle qui engendre les ostracismes qui font que tout le monde ensuite se tape sur la gueule", écrit-il .
Ce billet était donc juste une mise au point de vies...
...
Après les dieux, les animaux dans tout cela
Nous avons une émission philosophique hebdomadaire qui pose la question "Et dieu dans tout ça ?".
Les hommes sont les seuls à avoir des croyances et qui utilisent de l'argent pour manger.
Les animaux n'ont aucun souci à ce niveau-là. Ils n'ont qu'un seul but de rester en vie en se nourrissant tous les jours, en espérant ne pas devenir une proie face à un prédateur. Ils naissent, vivent à la recherche d'opportunités. Sans frontières, ils exercent la transhumance saisonnière à la recherche des meilleurs endroits pour trouver la nourriture nécessaire et meurent en passant le flambeau ensuite à leur progéniture pour continuer l'espèce dont ils sont issus. Certains sont endémiques à cause des frontières de la mer ou de l'océan mais ils ne connaissent ni les nationalismes ni les régionalismes.
L'amour dans l'air des animaux était le sujet de dimanche dernier au "Jardin extraordinaire". Ils peuvent s'inscrire dans la danse synchronisée sous l'eau et hors de l'eau aux prochains JO.
Dans un autre dimanche, on apprenait que le glouton pratique le coït interrompu en fonction de la nourriture qu'il peut rapporter à la maison en période de pénurie. On n'aime pas trop les chômeurs dans le règne animal.
En allant à la recherche d'informations à la bibliothèque, il y avait une petite exposition de peintures d'animaux dont j'ai pris les photos ci-après.
L'homme est l'être vivant qui envahi le monde avec ses convictions. Il est craint dans tout le monde du vivant.
En 2015, j'avais écrit "On n'est pas si bête" au sujet des animaux.
La nature a toujours raison.
L'afflux de migrants que l'on connait actuellement, est-il si différent des oiseaux et des animaux qui migrent sans connaître de frontières ?.
Poser la question contient déjà une partie de la réponse sans humour et sans rire...
PS : Préversion de ce billet avec ses commentaires sur agoravox.fr
La semaine prochaine, une conséquence dans le patrimoine.
Allusion
...
4 /10/2023 : sur ARTE "Les patriotes",
En Israël, là où la manipulation du Mossad est le métier
8/10/2023 : Nouvelle expo au Mont-de Piété
"Tout en Souplesse" aborde par le fil, les connexions et communications relationnelles.
Les techniques de tissage, nouage, tricotage, utilisées par Katia Du Paix et Sophie De Mesmaeker, forment des pièces aux contextures souples.
Ces entrelacs et réseaux filaires expriment la joie de vivre que les deux artistes prennent plaisir à transmettre dans une explosion de couleurs.
On en a de plus en plus besoin de cette souplesse d'esprit...
08/10/2023 : Jardin extraordinaire présente la bataille entre les animaux et les plantes
09/10/2023 : Rappel historique du 6 octobre 1973
Publié dans Actualité, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
Commentaires
Le Moyen Âge a connu des coutumes assez surprenantes. Le tir à l'arc, par exemple, était obligatoire à une certaine époque, et il était même possible d'utiliser des anguilles pour payer le loyer. Bien que l'on parle souvent de l'âge des ténèbres, cette galerie vise à mettre en lumière certains aspects de la vie médiévale. Jetez-y un coup d'œil et découvrez des détails intrigants, inhabituels et parfois révoltants sur le Moyen Âge.
Les noms de famille n'ont pas toujours existé, mais ils ont été introduits en 1066 par la conquête normande. Auparavant, les individus étaient connus sous un nom ou un surnom.
Au Moyen Âge, le tir à l'arc n'était pas qu'un simple passe-temps. En 1363, un édit a été publié, exigeant que tous les Anglais s'entraînent régulièrement à l'arc long tous les dimanches.
Les femmes cherchaient à paraître à la mode en ayant la peau pâle, ce qui les amenait à se maquiller. Tragiquement, ces cosmétiques contenaient souvent du plomb, ce qui entraînait une mortalité précoce.
Les animaux étaient parfois traduits en justice pour divers délits. Ils subissaient les mêmes conséquences que les humains, telles que l'exil, l'emprisonnement et même la peine capitale.
Le terme "paysan" n'existait pas. Bien que l'on désigne couramment les citoyens historiques de basse classe comme des paysans, ce terme ne leur était pas familier.
L'origine de la perche de barbier, qui ressemble à un bonbon, est plus obscure qu'on ne le pense. En fait, les barbiers étaient aussi des chirurgiens et des dentistes. Une perche blanche était utilisée pour les saignées, et le barbier utilisait un chiffon pour arrêter l'hémorragie, puis l'enroulait autour de la perche et la mettait à sécher à l'extérieur. D'où l'image que nous avons aujourd'hui !
Bien que ce titre soit accrocheur, la guerre a en fait duré environ 125 ans. Peut-être se sont-ils contentés d'arrondir leurs fins de mois ?
Si l'on associe souvent la chasse aux sorcières au Moyen Âge, l'Église enseignait encore que la sorcellerie n'existait pas à cette époque. Ce n'est qu'à l'époque élisabéthaine que la chasse aux sorcières est devenue une mode
Maladie d'origine supposée divine à l'époque, le feu de Saint Antoine était en fait causé par un champignon semblable au LSD qui poussait sur le seigle. Un voyage qui n'a rien d'amusant !
À l'époque médiévale, le statut et l'apparence étaient étroitement liés. À cette époque, les hommes portaient de longues chaussures, dont la longueur indiquait la richesse du porteur.
Les femmes appréciaient la beauté d'un front bombé, qu'elles mettaient en valeur en s'épilant les cils, les sourcils et même la racine des cheveux. Cette pratique cosmétique visait à attirer l'attention sur cette caractéristique désirable.
Autrefois, le football était réputé pour son haut niveau de violence. Le roi Édouard II a interdit ce sport en Angleterre en raison de son extrême brutalité. En effet, il n'y avait aucune réglementation, aucune restriction concernant les équipes et les blessures graves pouvaient même entraîner la mort. C'est assez alarmant !
En Angleterre, les anguilles étaient abondantes et même utilisées comme monnaie d'échange et comme moyen de paiement des loyers, comme l'indiquent les documents historiques.
Les perruques sont devenues un accessoire courant. Il est surprenant de constater que les gens portaient des perruques pour compenser le rasage de la tête causé par les infestations de poux.
Le temps était mesuré différemment. La journée était divisée en sept heures égales, du lever au coucher du soleil. Cependant, la durée d'une heure variait considérablement entre l'hiver et l'été.
En raison de l'expression "âge des ténèbres", beaucoup pensent que les gens du Moyen Âge pensaient que la Terre était plate. C'est faux ! Il s'agit d'un mythe souvent utilisé mais régulièrement démenti.
À cette époque, l'écriture était considérée comme une forme de travail physique, ne nécessitant pas une grande intelligence. Par conséquent, les érudits s'en remettaient à des scribes pour transcrire leurs paroles sur la base d'une dictée orale.
Certaines saintes auraient léché les plaies des lépreux. Elles y voyaient un acte d'humilité...
Au Moyen Âge, les fourchettes n'étaient pas très répandues en Europe en raison de leur rareté et du fait qu'elles étaient souvent fabriquées à partir de matériaux précieux.
Les gens consommaient du marsouin dans le cadre de leur régime alimentaire. D'anciens manuscrits nous renseignent sur la fabrication du haggis de marsouin, qui consiste à combiner le sang du marsouin avec différents ingrédients. Ces manuscrits existent encore aujourd'hui.
Les tirelires ont été créées pour la première fois au Moyen Âge. Ces contenants à monnaie étaient fabriqués à partir d'un type d'argile appelé "pygg" en anglais. Ils ont fini par être associés à l'animal et cette représentation a ensuite été adoptée par les pays voisins.
Les joutes ont toujours été très périlleuses. Outre le fait d'endurer des coups de lance tout en portant une armure volumineuse, les chevaux peuvent atteindre des vitesses supérieures à 50 km/h !
Au cours de la période médiévale, l'Angleterre était en grande partie inhabitée. La population a d'abord augmenté, mais l'impact dévastateur de la peste noire a entraîné l'abandon de nombreuses villes et villages en raison de la perte importante de population.
Divers instruments de torture, tels que la scie, le fendeur de genoux et le menaçant berceau de Judas, étaient utilisés à des fins de punition. Ces formes de supplice témoignent de la créativité unique de l'époque.
Le cannibalisme n'était pas considéré comme un tabou. En outre, il était courant que les croisés affamés consomment leurs ennemis décédés, tandis qu'une substance appelée "poudre de momie" était utilisée pour traiter différentes maladies.
La culotte de cheval est apparue comme une poche portée par les hommes au niveau de l'aine. En outre, les hommes ont expérimenté les corsets et ont porté des tuniques très courtes pendant cette période.
Il a été suggéré que les ours bruns parcouraient autrefois l'Angleterre en toute liberté, mais qu'ils ont disparu au début du Moyen-Âge.
Bien que l'on puisse penser que la période médiévale est particulièrement sale, et que cette idée provienne en grande partie de références à la culture populaire, les gens essayaient en fait de prendre l'hygiène très au sérieux. Ils se lavaient quand ils le pouvaient et utilisaient fréquemment des peignes.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-faits-les-plus-surprenants-et-effrayants-du-moyen-%C3%A2ge/ss-AA1hKb4H?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=6441ee7340f34b54b8ab5f3dc9f2edc5&ei=5#image=1
Écrit par : Allusion | 06/10/2023
Répondre à ce commentaireLe Nobel de la paix a couronné vendredi la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, actuellement dans une geôle de la République islamique où des femmes, tête nue, font souffler un vent d'émancipation malgré la répression.
La militante et journaliste de 51 ans est récompensée "pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/voici-le-visage-du-nouveau-prix-nobel-de-la-paix/ar-AA1hMD3L?ocid=msedgntp&cvid=69e9f6914eb64e63b40e6f8e6294e7a6&ei=8
Écrit par : Allusion | 07/10/2023
Répondre à ce commentaireGuerre entre le Hamas et Israël: autour de Gaza, les Israéliens sous le choc
Jamais le Hamas n’avait mené d’incursion aussi massive en territoire israélien. Plus de 250 personnes ont été tuées, et rien ne laisse présager une fin prochaine des hostilités.
Parfois, le carnage porte des couleurs vives. Une trace de sang vermeil. Des gants d’infirmier bleu électrique, qui jonchent le sol comme des pétales fanés. Quatre sacs mortuaires, d’un blanc immaculé. Ils se trouvent au pied d’une camionnette blanche, échouée sur un rond-point, et mitraillée.
Nouvelle guerre dans laquelle, on retrouve un vieux problème existentiel sous influence convictionnelle
https://www.lesoir.be/542041/article/2023-10-08/guerre-entre-le-hamas-et-israel-autour-de-gaza-les-israeliens-sous-le-choc
Écrit par : Allusion | 08/10/2023
Répondre à ce commentaireQui ne connait pas l'histoire d'Adam et Ève ? En effet, il s'agit de l'une des plus populaires de la Bible. Elle est à la base du créationnisme et comprend des concepts tels que celui du péché originel. Alors que de nombreuses personnes l'interprètent comme une métaphore, comme beaucoup d'autres utilisées dans la Bible, d'autres croient que cette histoire de la Genèse est littérale. Quelle que soit votre interprétation, vous trouverez dans cette galerie quelques faits curieux que vous ne connaissez peut-être pas sur Adam et Ève.
En effet, on trouve d'autres histoires de création similaires dans d'autres cultures et religions. L'histoire d'Adam et Ève ne serait donc pas tout à fait un original de la Bible.
Par exemple, l'ancien dieu égyptien de la fertilité, Khnoum, a créé des personnes à partir d'argile. Il en va de même pour le dieu grec Prométhée, qui était non seulement le dieu du feu, mais qui a également créé les humains.
L'histoire emprunte des éléments au mythe de l'Épopée de la Création, qui est l'épopée babylonienne de la création du monde, ou encore à l'Épopée de Gilgamesh, un héros épique de Mésopotamie. Dans le premier récit, de la poussière est utilisée pour créer des humains.
Dans cette dernière, les dieux créent un compagnon (masculin) pour Gilgamesh, puis à un moment donné, le héros perd l'immortalité après être tombé dans le piège d'un serpent. C'est alors qu'une femme vient perturber la vie idyllique des hommes.
Adam a eu une première femme, appelée Lilith, qui fut bannie du jardin d'Eden pour avoir désobéi à son mari. Lilith, qui est présente dans la mythologie judaïque, est ensuite devenue un démon.
Ce n'est qu'ensuite qu'Ève a été réalisée à partir d'un os d'Adam. Mais c'est ici que la traduction devient délicate, puisque la plupart d'entre nous pensent qu'il s'agissait d'une côte, ou du moins c'est ainsi que cela a été traduit de l'hébreu.
En effet, le mot original est "tsela", et bien qu'il soit traduit par "côte" lors de la création d'Ève, le mot désigne en fait "côté" ou "les membres latéraux à l'axe vertical d'un corps humain droit." Cela signifie qu'Ève aurait pu être faite à partir de n'importe quel os d'Adam dans sa région latérale.
Certains théoriciens désignent le baculum (os présent dans les parties intimes de certains mammifères) d'Adam comme source. La théorie est que, contrairement à de nombreux autres mammifères, les humains n'ont pas de baculum, et qu'Ève aurait donc été fabriquée à partir de celui-ci. Par conséquent, les générations suivantes sont nées sans baculum.
Pour les chrétiens fondamentalistes, il s'agit d'un point indiscutable. En effet, beaucoup croient qu'ils n'avaient pas de nombril !
Il semblerait que de nombreux artistes n'en aient pas tenu compte, puisque de plusieurs représentations d'Adam et d'Ève les dépeignent avec un nombril.
Satan n'était pas une figure de la théologie juive primitive, et l'histoire originale n'avait donc rien à voir avec le diable. Il est probable que le serpent de la Genèse ait été interprété de cette manière par la suite.
Dans l'islam toutefois, les choses sont un peu différentes. Allah a créé Adam et a ordonné aux anges de l'adorer, mais Iblis (alias Satan) a refusé de le faire. Ainsi, dans le Coran, le serpent est explicitement le diable.
On entend souvent parler d'une pomme, mais pourtant, la Bible ne dit pas qu'il s'agit de ce fruit-là.
En réalité, la Bible ne donne pas du tout de précision concernant le fruit. Le mot hébreu original est "peri", qui peut être interprété comme une variété de choses, de la figue au raisin, et même du blé.
Il s'avère que le mot latin "malus", datant du IVème siècle, signifierait à la fois "mal" et "pomme". Jérôme de Stridon, qui a traduit la Bible en latin, a utilisé ce mot pour décrire le fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le poète anglais du XVIIe siècle, John Milton, a ensuite appelé le fruit défendu "pomme" à deux reprises dans son livre "Le Paradis perdu", ce qui a renforcé l'idée.
On peut lire dans la Genèse 3:16: "Je rendrai vos douleurs d'enfantement très sévères ; par un travail douloureux, vous donnerez naissance à des enfants."
Il s'avère une fois de plus qu'il s'agit d'un problème de traduction. En effet, partout ailleurs dans la Bible, le mot hébreu original "etzev" est traduit par "travail, labeur ou ouvrage". Mais en référence à l'accouchement, il est traduit par "douleur, chagrin, angoisse ou douleur".
Leur histoire se retrouve également dans le Coran, et la principale différence est qu'ils sont tous deux tentés de manger les fruits de l'arbre. De plus, le péché originel n'existe pas dans l'islam. Ils ont donc tous deux mangé des fruits et ont payé pour leur péché, sans faire payer l'humanité entière pour l'éternité.
Ils ont été chassés du paradis et séparés pendant 200 ans, avant de se réunir et avoir deux fils: Qābīl et Hābīl. Et comme Caïn et Abel, l'un tue l'autre. Adam et Ève ont par la suite eu beaucoup d'autres enfants, puis qu’Ève a donné naissance à 20 paires de jumeaux !
Cette idée remonte à 1655 et affirme qu'il y avait des gens sur Terre avant Adam et Ève.
La théorie était que tous les habitants de la Terre ne descendaient pas d'Adam et Ève. Cela signifiait que ceux qui n'étaient pas des descendants n'étaient pas aussi importants, et commodément "moins blancs", de sorte que l'esclavage était justifié aux yeux de beaucoup.
La quête pour le trouver est toujours en cours, bien que nous puissions trouver quelques indices dans la Bible.
Plus précisément dans la Genèse 2:10, qui dit: "Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras." Puis il mentionne leurs noms: Pishon, Gihon, le Tigre, et l'Euphrate
Cet indice a donné lieu à des spéculations selon lesquelles le jardin d'Eden était situé soit en Mésopotamie (Irak et Koweït actuels), soit dans la Turquie ou l'Arménie actuelles. L'emplacement précis n'a toutefois pas été trouvé jusqu'à présent.
Selon une étude, le chromosome d'Ève aurait vécu il y a environ 100 000 à 230 000 ans, tandis que celui d'Adam, chromosome Y, aurait probablement vécu environ 75 000 ans plus tôt.
Ce sont, bien sûr, les ancêtres mitochondriaux communs des humains modernes. Ils ne se sont pas accouplés et ne sont pas non plus les premiers humains à avoir vécu sur Terre.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/adam-et-%C3%A8ve-ce-que-vous-ignorez-%C3%A0-leur-sujet/ss-AA19OQb8?ocid=msedgntp&cvid=c97eb5b84b2845afb87e87283253ab7c&ei=9#image=1
Écrit par : Allusion | 08/10/2023
Répondre à ce commentaireLa Bible reste le livre le plus vendu de tous les temps, mais à ce jour, les érudits et les théologiens débattent d'un certain nombre d'incohérences. En effet, la science a confirmé la véracité de nombreuses parties de ce célèbre livre. Pour d'autres, ce n'est pas tout à fait le cas. En fait, certaines parties de la Bible restent un mystère complet !
La maison d'origine d'Adam et Ève, d'où ils ont été chassés par Dieu, reste l'un des lieux les plus mystérieux de la Bible.
Il est vrai que toute l'histoire peut être interprétée comme une métaphore, mais qu'en est-il si on l'interprète littéralement ? Où se trouverait le Jardin d'Eden ? Nous pouvons trouver quelques indices dans Genèse 2...
Genèse 2.10 dit que "Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin ; puis il se divisait et devenait quatre fleuves" (la formulation précise dépend de la traduction de la Bible). Il mentionne ensuite leurs noms: Pishon, Gihon, Hiddekel (le Tigre) et Phirat (l'Euphrate).
Cet indice a donné lieu à des spéculations selon lesquelles le Jardin d'Eden était situé soit en Mésopotamie (Irak et Koweït actuels), soit dans la Turquie ou l'Arménie actuelles. L'endroit précis n'a toutefois pas été localisé jusqu'à présent.
Dans Genèse 1, Dieu crée l'homme et la femme en même temps. Mais dès le chapitre suivant, Genèse 2, Dieu crée une femme à partir d'une côte d'homme.
Dieu lui-même est également décrit comme ayant deux noms différents: Elohim dans le premier récit, et YHWH dans le second.
L'interprétation métaphorique mise à part, il existe bel et bien deux versions différentes du récit de la création. Certes, il peut s'agir d'une erreur de rédaction lors de l'élaboration de la Bible, mais tout de même, à quel récit devons-nous nous fier et pourquoi ?
Genèse 6:2 dit que "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils épousèrent celles qu'ils choisirent". Mais qui étaient donc ces "fils de Dieu" ?
Il existe plusieurs interprétations de l'identité des "fils de Dieu". Certaines théories évoquent des anges déchus, tandis que d'autres affirment qu'ils pourraient être les descendants de Seth (l'un des enfants d'Adam et d'Ève). La Bible ne nous dit cependant pas avec certitude qui ils étaient.
L'Arche d'Alliance, mentionnée à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, contient les tablettes des Dix Commandements. Mais qu'est-il advenu d'une pièce aussi importante de l'histoire biblique ?
Une théorie veut que l'Arche se soit retrouvée en Éthiopie et qu'elle se trouve aujourd'hui à Axoum, où elle est gardée par un moine. D'autres théories indiquent que l'Arche serait cachée quelque part sous Jérusalem. Toutefois, à ce jour, personne ne l'a retrouvée.
Vous pensez qu'il s'agit de Satan ? Et bien pas tout à fait... Esaïe 14:12-17 mentionne l'histoire de Lucifer, mais vous ne trouverez aucun lien avec Satan ou le Diable. Il s'agit simplement d'un ange déchu qui a été précipité sur terre par Dieu parce qu'il voulait être au-dessus de lui.
Mais Luc 10:18-20 mentionne que Satan tombe du ciel "comme un éclair". Il semble donc que Lucifer et Satan soient tombés du ciel, mais s'agit-il de la même personne ? Il est possible que le lien entre les deux ait été fait après la rédaction de la Bible.
Selon certaines théories, Lucifer serait une référence à un souverain babylonien. Une autre théorie affirme que Lucifer était simplement le mot latin pour "étoile du matin", mais la vérité est que personne ne le sait avec certitude !
La Bible ne contient pas beaucoup d'informations sur les "années perdues" de Jésus. Qu'a-t-il donc fait entre ses 12 et 30 ans ?
Certaines théories affirment que Jésus est resté à Nazareth, tandis que d'autres disent qu'il est allé étudier ailleurs. Les lieux vont d'Alexandrie, en Égypte, à l'Inde.
Il est possible que Jésus ait étudié avec le groupe mystique juif des Esséniens, ou qu'il ait voyagé jusqu'en Grande-Bretagne avec son oncle Joseph d'Arimathie, qui était marchand d'étain. La vérité est qu'il n'existe aucune preuve solide de ces hypothèses.
Adam et Ève ont été chassés du Jardin d'Éden et ont eu des enfants. Mais comment ont-ils fait puisqu'il n'y avait pas d'autres humains dans les environs ?
Sauf que nous avons besoin de diversité génétique pour nous épanouir en tant qu'êtres humains en bonne santé. Alors que s'est-il vraiment passé ?
Une théorie veut que Dieu ait empêché les maladies génétiques susceptibles de résulter de relations incestueuses ou qu'il ait créé plus de deux êtres humains.
Le Royaume d'Israël et le Royaume de Juda étaient tous deux constitués de 12 tribus d'Hébreux. S'il existe des preuves historiques des tribus de Juda et de Benjamin (qui ont formé le Royaume de Juda et sont considérées comme les ancêtres des Juifs modernes), les 10 tribus restantes ne sont pas bien documentées.
Les tribus auraient été rattrapées par l'Assyrie et exilées du royaume d'Israël. Mais où sont-elles allées ? Selon certaines théories, elles se seraient rendus en Perse, dans la péninsule arabique, en Éthiopie et même jusqu'en Asie et en Amérique du Nord.
Il est également possible qu'elles aient fusionné avec d'autres cultures non hébraïques et que leurs traditions se soient éteintes au fil des ans. Malgré toutes les théories, personne ne sait avec certitude ce qu'il est advenu des tribus perdues d'Israël.
Il est vrai que le grand déluge a pu se produire (mais pas à l'échelle mondiale comme le mentionne la Bible). Mais si l'arche de Noé l'a été aussi, que lui est-il arrivé ?
Au fil des ans, de nombreuses théories ont vu le jour et des "preuves" ont été trouvées, mais aucune n'était suffisamment solide ou concluante.
Les fragments de bois découverts sur le mont Ararat, en Turquie, en sont un exemple. Comme il s'agit de bois, il est très possible que l'arche, si elle a existé, ait pourri et disparu au fil des ans.
La Bible dit qu'Hénoch (le père de Mathusalem, âgé de 969 ans), l'un des "deux témoins", "marcha fidèlement avec Dieu ; puis il disparut, car Dieu l'enleva". Mais qu'est-ce que cela signifie ? Est-il mort ? A-t-il rejoint Dieu au ciel ?
Selon Rois 2 2:1, Élie, l'autre témoin, qui était prophète, "monta au ciel par un tourbillon" dans un char de feu. S'il s'agit bien d'une description de sa mort, pourquoi est-il monté au ciel ? Après tout, c'était un homme.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-grandes-questions-que-la-bible-laisse-sans-r%C3%A9ponse/ss-AA1gKULp?ocid=msedgntp&cvid=28f486a9219548818bf070b2d1e43f9b&ei=9#image=1
Écrit par : Allusion | 09/10/2023
Le nombre 666 est sans doute le chiffre le plus célèbre de la Bible. Et si beaucoup d'entre nous savent qu'il s'agit du chiffre de l'Antéchrist, il y a beaucoup d'autres chiffres dans la Bible qui méritent notre attention. En effet, la numérologie biblique est un sujet fascinant qui offre un large éventail d'interprétations et de significations.
Le numéro 1 concerne l'unité. Comme mentionné dans Jean 10:30, Dieu et Jésus sont un. Ce numéro souligne également qu'il n'y a qu'un seul dieu. "En effet, il n'y a qu'un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus" - (1 Timothée 2:5).
2. C'est le nombre de témoins, mais il est aussi utilisé pour symboliser l'union et la division. On trouve des références dans Exode 25:22, Matthieu 26:60, Luc 10:1, et Éphésiens 5:31. Ce nombre symbolise également la double nature de l'humanité (Galates 6:8).
3. Le nombre trois symbolise la force, la stabilité et la complétude. Il est associé aux trois patriarches du judaïsme et aux trois fêtes de pèlerinage. Il est également associé à la Sainte Trinité (le père, le fils et le Saint-Esprit) et à la résurrection de Jésus-Christ.
4. Le chiffre quatre symbolise la création, l'œuvre de Dieu sur terre et la vérité universelle. Apocalypse 7:1 mentionne également ce chiffre: "Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que le vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre."
5. C'est le nombre de la grâce et des enseignements de Dieu. Le Tabernacle comportait cinq rideaux, cinq piliers, etc. Le livre des Psaumes a cinq sections, il y a cinq livres des lois de Dieu (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome).
6. Ce nombre est utilisé pour symboliser l'humanité, qui a été créée le sixième jour. Le travail se faisait six jours par semaine et les esclaves hébreux servaient six ans. Ce nombre symbolise également tout ce qui est faible dans la condition humaine, y compris sa nature pécheresse.
7. Le nombre sept symbolise la perfection spirituelle et la complétude. Il apparaît 735 fois dans la Bible. Dieu a créé l'univers en sept jours. Il y a sept jours dans une semaine, le sabbat de Dieu a lieu le septième jour, il y a sept églises, sept dons du Saint-Esprit, etc.
8. Ce nombre symbolise la renaissance et les nouveaux départs. Dieu a sauvé huit personnes du déluge et Jésus-Christ est apparu huit fois après sa résurrection.
9. Le chiffre neuf symbolise la finalité. Jésus est mort à la neuvième heure du jour. Les fruits du Saint-Esprit sont également au nombre de neuf: l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
10. Le nombre 10 est lié au pouvoir et au gouvernement. Il symbolise le témoignage, la loi, la responsabilité et l'ordre. Les dix commandements et le jour de l'expiation, qui a lieu le 10e jour du septième mois, en sont des exemples.
11. Le nombre 11 symbolise le chaos, le désordre et le jugement. Genèse 11 mentionne la rébellion des hommes contre Dieu et la construction de la tour de Babel. Le roi de Juda Jojakim a régné pendant 11 ans.
12. C'est le nombre de l'autorité spirituelle et de l'achèvement. Jacob a eu 12 fils, dont les descendants ont formé les 12 tribus d'Israël. Jésus avait 12 apôtres. En outre, l'Apocalypse mentionne également 12 anges à 12 portes, parmi d'autres références au nombre 12.
15. Ce nombre est associé au repos. Le 15e jour du premier mois hébraïque est le premier jour de la fête des pains sans levain, qui est un jour de repos. Il en va de même pour le 15e jour du 7e mois hébraïque, qui marque le début de la fête des Tabernacles, également un jour de repos.
20. Ce nombre indique l'achèvement d'une période d'attente. Les enfants d'Israël ont attendu 20 ans avant d'être libérés de Jabin, roi de Canaan. Salomon a donné à Hiram, le roi de Tyr, 20 villes en Galilée après avoir achevé la maison de Dieu à Jérusalem en sept ans et sa propre maison en 13 ans (soit un total de 20 ans).
21. Le nombre 21 est étroitement lié à la méchanceté et au péché. Dans 2 Timothée, l'apôtre Paul fait référence à 21 péchés.
23. Ce nombre est mentionné à plusieurs reprises dans la Bible et sa signification n'est pas la même dans tous les cas. Par exemple, Tola a été juge d'Israël pendant 23 ans. Il y a aussi le Psaume 23, qui est l'un des Psaumes les plus populaires. Jézabel, l'une des femmes les plus méchantes de la Bible, est mentionnée 23 fois.
30. Le nombre 30 symbolise la consécration à une vocation. Les prêtres aaroniques étaient initialement consacrés lorsqu'ils atteignaient l'âge de 30 ans. David est devenu roi d'Israël à l'âge de 30 ans. C'est également à cet âge que Jean-Baptiste a commencé son ministère et que Jésus a commencé à répandre l'Évangile.
33. Ce chiffre est associé à la promesse de Dieu. La 33e fois où le nom d'Abraham est mentionné dans la Bible est lors de la naissance de son fils, Isaac.
40. Ce chiffre apparaît 146 fois dans la Bible. Il symbolise les jugements et la fin d'un cycle complet. Moïse a vécu 40 ans dans le désert, 40 ans en Égypte et est resté sur le Mont Sinaï pendant 40 jours, Jésus a jeûné pendant 40 jours dans le désert où il a été tenté par Satan, et il lui aura fallu 40 jours pour monter aux Cieux.
70. Combinaison des nombres 10 et 7, le nombre 70 est également un nombre important dans la Bible, qui symbolise principalement le jugement. Moïse a rassemblé 70 anciens d'Israël pour servir de juges.
111. Ce nombre concerne la louange de Dieu, comme dans le Psaume 111. Romains 12:5 mentionne également le nombre en répétant trois fois le mot "un". Il se lit comme ceci: "De même, à plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres".
120. Le nombre 120 indique un temps d'attente. Selon Genèse 6:1-3, c'est le délai accordé par Dieu pour que l'humanité se repente. "L'Éternel dit: "Mon esprit ne contestera pas toujours avec les hommes, car ils sont mortels, leurs jours seront de cent vingt ans."
153. Le nombre 153 revêt une importance particulière si l'on tient compte de la gématrie (le système hébraïque qui consiste à associer des lettres à des nombres). Ezéchiel 47:10 fait référence à une vision d'une eau vive et poissonneuse. L'endroit s'appelle En-Eglaim, ce qui, selon la gématrie, signifie 153. Il s'agit donc d'un nombre d'abondance. Ce nombre témoigne également du débordement de la bénédiction de Dieu dans Jean 21:11: "[...] Elle était remplie de gros poissons, 153 [...]".
390. Ce nombre symbolise la séparation et la punition. Ezéchiel 4:5 se lit comme suit: "Car je mets sur toi les années de leur iniquité, selon le nombre des jours, trois cent quatre-vingt-dix jours. Tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël."
555. Ce nombre est lié au rôle de Moïse dans le plan de Dieu. Le cinquième livre de la Bible s'appelle Deutéronome (qui signifie en fait "cinquième livre"). Le cinquième chapitre et le cinquième verset du livre mentionnent le rôle de Moïse.
666. Ce nombre est lié au rôle de Moïse dans le plan de Dieu. Le cinquième livre de la Bible s'appelle Deutéronome (qui signifie en fait "cinquième livre"). Le cinquième chapitre et le cinquième verset du livre mentionnent le rôle de Moïse.
777. Il s'agit d'un renforcement du chiffre sept et de la perfection de Dieu. Le jour de la Pentecôte est déterminé après avoir compté sept cycles parfaits de sept jours, se terminant par un sabbat du septième jour (Lévitique 23:10-16).
1000. Ce nombre symbolise un cycle de temps. Satan a été lié pendant 1 000 ans, selon Apocalypse 20:1-3. En outre, Jésus reviendra et régnera pendant 1 000 ans.
144000. Il s'agit d'un nombre symbolique de l'Église. Apocalypse 7:4 se lit comme suit: "J'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, et il y eut cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des enfants d'Israël".
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/que-signifie-666-et-les-autres-chiffres-dans-la-bible/ss-AA1epWLt?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=b542715d76f4493fa860ca13f5d20c29&ei=4#image=1
Écrit par : Allusion | 09/10/2023
Il est l'un des papes les plus controversés de l'histoire pontificale. Pape corrompu jusqu'à la moelle, Benoît IX sortait à peine de l'adolescence lorsqu'il est devenu chef du Saint-Siège. Totalement inadapté au rôle de chef de l'Église catholique, Benoît IX s'est rapidement attiré des ennemis par sa conduite scandaleuse et son mépris total pour l'institution qu'il représentait. Et pourtant, malgré son comportement, il a été Pape à trois reprises, ce qui est sans précédent. Comment cela a-t-il pu se produire et quel genre d'homme était cet individu maniaque ?
Il est considéré comme l'un des pires Papes de l'histoire. Mais qui était exactement Benoît IX (1012-1056), et pourquoi était-il si décrié ?
Benoît IX est né Théophylacte de Tusculum à Rome, en Italie.
Il était le neveu de deux papes précédents, Benoît VIII et son successeur immédiat, Jean XIX.
Jeune, Theophylactus a été propulsé à la papauté en 1032 par la puissante et riche famille italienne des Tusculani, son père ayant obtenu son élection par des pots-de-vin. Couronné évêque de Rome et souverain des États pontificaux, Théophylacte était mal préparé à de telles fonctions.
Dès le début de son pontificat, Benoît IX, âgé de 20 ans, s'est déchaîné dans son nouveau rôle. Sa conduite non conventionnelle s'est traduite par des explosions de violence et une immoralité débridée. Les réjouissances douteuses sous le toit du palais du Latran étaient monnaie courante.
Sans surprise, le pontife sans principes s'est fait rapidement de virulents ennemis politiques. Déçus et dégoûtés par sa débauche, certains l'accusaient même de fréquenter le diable la nuit.
Ses détracteurs ont rapidement décidé de se débarrasser du Pape imprévisible. Les assassins se sont glissés dans la basilique Saint-Pierre, garrottés, avec des idées de meurtre en tête.
Alors qu'ils s'approchaient de leur proie sans méfiance, le destin est intervenu en faveur de Benoît. Une éclipse solaire a soudain plongé la basilique dans l'ombre, alarmant les tueurs en puissance. Dans la confusion, le Pape s'est enfuit du bâtiment.
Considéré comme très peu apte à occuper la chaire de Saint-Pierre, Benoît IX a été chassé de la ville en 1045 par une foule de Romains mécontents. Il a été remplacé par le pape Sylvestre III, mais le pontife en disgrâce a refusé d'abandonner la papauté.
Le règne de Sylvestre a été de courte durée. En l'espace de quelques semaines, dans un climat de chaos et de confusion, Benoît est revenu à Rome. Il a chassé son successeur et a revendiqué avidement la couronne papale pour la deuxième fois.
Benoît IX est retourné au palais du Latran (à l'époque des États pontificaux, les papes résidaient rarement au Vatican. Le palais a été leur résidence habituelle pendant un millier d'années).
Il est vite apparu que les vieilles habitudes ont la vie dure. Le Pape a pris plaisir à excommunier les chefs ecclésiastiques qui lui étaient hostiles. Son mode de vie dissolu s'articulait à nouveau autour de la cruauté et des fêtes de fornication.
Et puis, tout d'un coup, Benoît IX a décidé qu'il en avait assez de la papauté et a fait ses adieux au titre. Mais pas avant d'avoir profité de sa fonction.
En 1045, dans un acte de trahison extraordinaire, Benoît IX a vendu égoïstement la papauté à son parrain, Giovanni Graziano, un prêtre romain, qui a offert en retour une pension importante à Benoît. Giovanni Graziano est devenu ensuite le Pape Grégoire VI, en mai 1045. Son accession à la papauté aurait dû tirer un trait sur toute cette sordide affaire. Mais l'épisode était sur le point de prendre une autre tournure dramatique...
L'année suivante, dans une intrigue digne d'un feuilleton moderne, Benoît et Sylvestre sont revenus tous deux à Rome, chacun prétendant être pape à la place de Grégoire. Les colonnes de potins romains étaient pleines de suspense et d'intrigues.
Le 10 décembre 1046, l'empereur Henri III a présidé le synode de Sutri. Le concile a été convoqué pour régler une fois pour toutes le désordre autour de la papauté. Deux des papes rivaux, Sylvestre et Grégoire, ont fait valoir leur légitimité devant l'empereur. Benoît est resté à l'écart, caché dans son château. Finalement, Henri a rejetté les trois revendications et a installé l'évêque saxon Suidger de Bamberg comme pape Clément II.
On attendait beaucoup du pape Clément II, mais moins d'un an après avoir prêté le serment du couronnement papal, Clément est mort. Des rumeurs circulaient selon lesquelles l'infortuné pontife aurait été empoisonné, peut-être par le mécontent Benoît. Mais quelle que soit la cause de sa disparition, son décès a laissé une place vacante au palais, et un homme n'a pas pu résister à l'envie de postuler à nouveau pour le poste.
En fait, Benoît n'a pas tant déposé une nouvelle candidature qu'il s'est réinstallé comme pape, le 8 novembre 1047. Il s'agissait d'un troisième pontificat sans précédent.
Rome n'a cependant jamais pardonné à Benoît d'avoir vendu la papauté, et l'accusation de simonie - l'achat ou la vente de quelque chose de spirituel ou d'étroitement lié au spirituel - est toujours d'actualité.
En outre, la prédilection scandaleuse de Benoît pour la magie noire, la chair illicite et l'argent d'autrui a attiré les foudres d'un Henri III désormais très en colère.
Furieux et méprisant à l'égard du gouverneur sans scrupules du Saint-Siège, Henri a ordonné son expulsion rapide du palais du Latran.
Le 17 juillet 1048, Boniface de Toscane, sur ordre d'Henri, est entré à Rome et a affronté le pape assiégé. Issu de la famille des seigneurs de Canossa, Boniface était l'un des nobles les plus puissants d'Italie. Ce n'était pas un homme avec lequel on pouvait discuter.
Benoît s'est finalement fait bannir de Rome. L'épine dans le pied de la Chaire de Saint Pierre n'a plus jamais été vue dans la ville.
Benoît a été remplacé par l'évêque Poppo de Brixen, originaire de Bavière, sous le nom de Damase II. Son pontificat a commencé le 17 juillet 1048 et s'est terminé le 9 août de la même année - l'un des règnes papaux les plus courts. Les spéculations allaient bon train quant à la cause de sa mort, certains évoquant un poison et pointant du doigt, une fois de plus, Benoît IX.
Le sort de l'ancien pontife, désormais excommunié, reste un mystère. Il s'est probablement retrouvé à Grottaferrata, une petite ville située à 20 km au sud-est de Rome.
Ayant renoncé à toute prétention au trône papal, Benoît s'est probablement réfugié à l'abbaye de Grottaferrata, où il est censé avoir vécu, traditionnellement en tant que pénitent, jusqu'en 1055 ou 1056.
En fait, il a été suggéré que les catacombes sous l'abbaye pourraient contenir le corps du pape en proie au vice.
Ce qui est certain, c'est que Benoît IX reste l'un des papes les plus controversés de l'histoire pontificale, et probablement le plus corrompu.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-pape-beno%C3%AEt-ix-n-%C3%A9tait-pas-si-saint-que-%C3%A7a/ss-AA19shDZ?ocid=msedgntp&cvid=d0614a2822264b01ab83780d00b74274&ei=17#image=1
Écrit par : Allusion | 13/10/2023
La Bible regorge d'histoires fascinantes, dont la véracité de certaines a même été confirmée par la science. Mais si certains personnages et récits sont familiers à beaucoup d'entre nous, d'autres semblent sortir de nulle part et disparaître d'une page à l'autre de la Bible.
L'histoire d'Abel et Caïn est l'une des plus populaires de la Bible. Dieu préfère l'offrande d'Abel ce qui rend Caïn jaloux, et le mène à tuer son frère.
Dieu envoie donc Caïn à la Terre de Nod, où il fonde une famille et construit une ville. Mais ensuite, il n'est plus jamais question de ce lieu.
Certains chercheurs pensent que le mot "Nod" a été utilisé comme une métaphore, car ses origines signifient "errance" ou "exil". Cela aurait donc été une façon pour Dieu d'envoyer Caïn en exil.
Ce prêtre et roi de Salem était un personnage si important que même Abraham lui payait la dîme. Mais qui était-il vraiment ?
Melchisédek est décrit dans Hébreux 7 comme étant un homme "sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu". Aurait-il pu être une sorte de proto-Jésus ?
Dans le psaume 110, Dieu dit à Jésus : "L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek." Cela témoigne donc de l'importance de cette figure biblique. Toutefois, il disparaît par la suite, et nous en ignorons encore la raison.
Nombres 22:21-39 raconte l'histoire de Balaam, qui chevauchait son ânesse lorsque la bête s'est arrêtée après avoir remarqué un ange sur la route. Balaam a battu son animal à deux reprises pour le faire bouger, mais en vain.
Balaam a continué à la frapper, et à la troisième fois, Dieu a donné à l'ânesse le pouvoir de parler. Les deux engagent alors une conversation. Ce qui reste surprenant, c'est que nulle part dans la Bible il n'est mentionné que l'animal a perdu la capacité de parler.
La Genèse 6 dit que les Nephilims étaient la progéniture des "fils de Dieu" et des "filles des humains", et étaient fondamentalement un nouvel être (certains disent que les "fils de Dieu" étaient des anges). Ils ont également été décrits comme des géants dans certaines versions de la Bible. Mais qu'arrive-t-il aux Nephilims?
Vous vous souvenez de l'histoire de l'arche de Noé? On pense qu'aucune créature en dehors de l'arche n'aurait survécu à cet événement apocalyptique, sauf, peut-être, les Nephilims.
Nombres 13:32-33 parle d'un pays que les Israélites ont exploré, et il semblerait que ces créatures y aient habité. "Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. Nous y avons vu les géants, les descendants d'Anak qui sont issus des géants. A nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles."
Certains spécialistes pensent qu'ils sont à nouveau mentionnés indirectement dans Ézéchiel 32:27. Mais rien n'est vraiment sûr.
Dans la Bible, les sorcières sont vues comme de mauvaises personnes. Le Lévitique 19:31 dit: "Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins. Ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu."
Sauf, bien sûr, si vous êtes Saül, roi d'Israël, auquel cas Dieu peut faire une exception. Saül a consulté une sorcière, qui a invoqué l'esprit du juge-prophète Samuel, qui a effectivement délivré une prophétie exacte. Mais avancez jusqu'à Galates 5:19-21, et la sorcellerie est à nouveau condamnée.
La Genèse 9:20-27 dit que Noé s'est un jour évanoui ivre, nu dans sa tente. Son fils, Cham, a appelé ses frères, qui ont alors recouvert le corps de leur père.
Quand Noé s'est réveillé, il a maudit les descendants de Canaan pour qu'ils deviennent des esclaves. Vous devez vous demander qui est ce fameux Canaan... Il s'agit du fils de Ham, le petit-fils de Noé. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour être maudit ainsi ? Et bien, la réponse à cette question n'est pas claire du tout...
La triste répercussion de cette malédiction est qu'elle a été citée par plusieurs cultures pour justifier l'esclavage.
La Genèse 32:22-32 décrit un combat de lutte épique entre Jacob et un homme (qui s'est avéré être Dieu lui-même) "jusqu'au lever du jour". Dieu a alors blessé Jacob à la hanche, et ce dernier n'a plus jamais cessé de boiter
Cette section de la Bible mentionne également : "C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche, car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon."
Dans l'Ancien Testament, il y a quelques cas où des personnes sont ressuscitées des morts. Mais cela change dans le Nouveau Testament, où seul Jésus-Christ est capable de le faire. Enfin, sauf cette fois-là, décrite dans Actes 20:7-12.
"Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort."
Heureusement, Paul était là et l'a ramené d'entre les morts. Aussi simple que cela!
La femme de Moïse est mentionnée quatre fois dans la Bible. Mais nous ne savons pas vraiment qui elle était, si ce n'est qu'elle était peut-être une Kouchite (c'est-à-dire une Africaine).
Barthélemy était l'un des 12 apôtres de Jésus. Il faisait partie du cercle restreint du Messie, mais à part son nom, rien d'autre à son sujet n'est décrit dans la Bible.
Gog (un individu) et Magog (un pays) ne sont mentionnés que deux fois dans la Bible, mais ils semblent être assez importants. Dans Ézéchiel 38, on nous présente "Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal". Gog finit par attaquer Israël.
Puis les chapitres 19:11-21:8 du livre de l'Apocalypse font référence à Gog et Magog: "Quand les mille ans seront passés, Satan sera libéré de sa prison et sortira pour tromper les nations aux quatre coins de la Terre - Gog et Magog - et les rassembler pour la bataille."
Dans Job 40:14-24, Dieu décrit Béhémoth comme une créature grande, forte et musclée. "Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer. Il mange de l'herbe comme le bœuf."
Puis, dans Job 41, Dieu se vante de son autre création similaire: un monstre marin crachant du feu appelé Léviathan. Ces deux créatures auraient-elles pu être des dinosaures?
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-histoires-bibliques-ont-myst%C3%A9rieusement-disparu/ss-AA1j4x9Z?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a5527ba43fdd43198c7cc8a9ff01b99d&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 30/10/2023
De nombreux livres ont été censurés à travers l'histoire, et c'est aussi le cas pour le plus grand best seller de tous les temps: la Bible. La Bible a été rédigée, adaptée et enseignée de différentes manières. Plusieurs individus, groupes, et même des pays entiers n'en étaient pas (certains ne le sont toujours pas) très satisfaits et l'ont censurée pour plusieurs raisons.
La Bible a essentiellement été écrite par des juifs, alors commençons par comprendre les racines de la censure dans la Torah. Certains des écrits sont délicats, et le Talmud (une collection de récits des lois et traditions juives) n'est pas resté silencieux sur le sujet.
Selon le Traité Meguila 4:10, lorsque de tels textes apparaissent dans la Torah, ils ne doivent pas être lus à la synagogue.
En 1199, le Pape Innocent III a censuré l'étude personnelle de la Bible par des groupes non scolarisés. Il pensait qu'une mauvaise interprétation conduirait à l'hérésie.
Bien que le Pape Innocent III n'a pas banni l'acquisition du livre, le Concile de Toulouse, lui, en a pris la décision: ils ont rendu illégal le fait de posséder la Bible.
Au 14e siècle, John Wyclif, un anglais réformateur, a été le premier à traduire la Bible en anglais. Comme vous pouvez l'imaginer, l'Église Catholique n'était pas de cet avis.
Il est mort avant d'être jugé pour hérésie. L'archevêque de Canterbury, Thomas Arundel, a tout de même professé quelques mots durs à son égard, le qualifiant comme "misérable pestiféré à la mémoire damnable, oui, le précurseur et le disciple de l'Antéchrist qui, en complément de sa cruauté, a inventé une nouvelle traduction des Écritures dans sa langue maternelle."
En 1490, la presse écrite est arrivée et l'alphabétisation s'est développée. Plusieurs traductions vernaculaires sont apparues en diverses langues, comme l'allemand, popularisé par Martin Luther en 1534.
Le Pape a dû intervenir, alors le Concile de Trente (un concile de l'Église Catholique) a déclaré la "Vulgate latine" comme la Bible catholique originelle.
C'est de cette manière que l'Eglise Catholique a pu bannir la version protestante de la Bible. De plus, la plupart de la population n'étant pas capable de lire en latin, la Bible demeurait un livre inaccessible.
En 1842-43, la société de la Bible (protestante) a distribué des Bibles à la population catholique de Champlain à New York. Mais un prêtre catholique a fait en sorte que beaucoup d'entre elles n'atteignent pas le public visé.
Le prêtre français, Fr.Telman (ou Telmont) a brûlé un nombre important de Bibles protestantes quand il a visité Champlain. On a estimé que le prêtre avait agi seul, de sorte que les relations entre catholiques et protestants ne soient pas affectées par cet acte de censure manifeste.
Les catholiques n'étaient pas les seuls à censurer la Bible. Il s'avère que les protestants le faisaient aussi quand cela les arrangeait. Les colonisateurs demandaient aux missionnaires britanniques de rédiger certaines parties de la Bible lorsqu'ils essayaient d'éduquer les esclaves.
Certaines parties de la Bible ont été utilisées pour justifier l'esclavage et mettre en valeur les missionnaires.
Selon le curateur du musée de la Bible, Anthony Schmidt, près de 90% de l'Ancien Testament et de la moitié du Nouveau Testament proviennent des écrits de ces Bibles.
Seuls 232 chapitres sur un total de 1 189 ont été inclus. Il est évident qu'ils ne voulaient pas que les esclaves connaissent les chapitres soulignant l'égalité, sans parler de l'Exode, où les Israélites échappent à l'esclavage égyptien !
Elle a été publiée trois ans après la Révolution haïtienne en 1804. La complexe rédaction a aussi été utilisée pour éviter une possible rébellion des esclaves. Les colonisateurs ne voulaient certainement pas que la même chose se produise dans les Antilles britanniques.
Les Nazis étaient des experts en appropriation, en modelage et adoption d'autres cultures, religions et iconographie. Et, bien sûr, le christianisme et la Bible n'ont pas fait d'exception.
Alors, comment ont-ils rendu la Bible plus nazie ? Eh bien, en supprimant les références juives et en remplaçant les Dix Commandements par des maximes qui soulignent la loyauté envers le parti et son chef.
Ils ont bannis quelques mots incluant hallelujah et remplacé les figures bibliques avec des dieux païens. Hitler considérait les croyances judéo-chrétiennes nuisibles pour son image, et cherchait à les remplacer par son propre programme nationaliste païen.
En 2009, les chapelains militaires de la base aérienne américaine de Bagram, en Afghanistan, étaient sur le point de distribuer des Bibles traduites aux Afghans. Mais se convertir à l'Islam en Afghanistan était considéré comme un crime capital. L'erreur a été rectifiée en brûlant les Bibles.
Brûler les Bibles était considéré comme une mesure extrême et inutile, ce qui a fortement été critiqué par les groupes chrétiens. Cependant, le gouvernement américain n'a pas présenté d'excuses ni fait de déclaration à ce sujet.
En 2014, le gouvernement malaisien a confisqué des centaines de Bible parce que la Société biblique a traduit le mot "Dieu" par "Allah".
Le gouvernement craignait que ce mot, utilisé par les chrétiens, ne provoque des troubles civils. Mais la communauté chrétienne de Malaisie a fait appel et a gagné.
Considérant la Bible trop occidentalisée, Xi Jinping a pensé qu'il serait une bonne idée de la réécrire. L'objectif était de la rendre plus en accord avec l'idéologie communiste, ainsi que d'inclure des éléments bouddhistes et confucéens.
Bien que cela n'ait apparemment pas été fait, l'État contrôle toujours la distribution des Bibles et de tout autre texte chrétien. Certains textes ont été modifiés, comme l'Évangile selon Jean où Jésus lapide la femme adultère plutôt que de la sauver.
En 2015, la Bible a été classé sixième sur la liste des livres les plus contestés de l'American Library Association.
L'Association a reçu beaucoup de plaintes concernant le contenu s-xuel et la violence de la Bible. De plus, certaines personnes croient aussi en la séparation de l'Église et de l'État. Ils estiment donc que les bibliothèques ne devraient pas détenir le livre du tout.
En 2017, le comédien Elijah Daniel a publié le livre "Hella Gay", qui est une satire de la Bible.
Dans le livre, Dieu est remplacé par Rihanna, Adam et Eve deviennent Adam et Steve, et Satan est incarné par Donald Trump.
Le livre est devenu un best seller sur Amazon. Cela va de soi que les chrétiens ont critiqué la satire. Le livre a été interdit de vente sur le célèbre site par la suite.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quand-et-pourquoi-la-bible-a-t-elle-%C3%A9t%C3%A9-censur%C3%A9e/ss-AA1j53Jd?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a5527ba43fdd43198c7cc8a9ff01b99d&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 30/10/2023
L'histoire de Sodome et Gomorrhe est l'une des plus populaires de la Bible. Ces deux villes ont payé le prix ultime du péché: la destruction totale. Seul un homme et sa famille ont pu s'échapper, mais tout le monde et tout le reste ont été dévastés. Mais pourquoi Sodome et Gomorrhe ont-elles subi la colère de Dieu ? Qu'ont fait les habitants ? Quelle était la gravité de leurs péchés ?
Sodome et Gomorrhe ont peut-être tout le mérite, mais il y avait en fait trois autres villes le long du Jourdain. Ces cinq villes étaient connues sous le nom de "villes de la Plaine".
Les ville d'Adma et Tseboïm sont mentionnées dans le Deutéronome 29:22-23, et Tsoar apparaît dans la Genèse 19:23.
Les villes d'Adma et Tseboïm étaient tout aussi immorales, c'est pourquoi elles ont été détruites. Elles n'étaient toutefois probablement pas aussi populaires que Sodome et Gomorrhe.
La troisième ville a quant à elle été épargnée par la colère de Dieu, parce que Lot (le neveu d'Abraham) y a trouvé refuge.
Depuis des millénaires, l'homosexualité est le bouc émissaire des châtiments infligés à Sodome et Gomorrhe. Mais il existe une autre version de l'histoire qui raconte que les deux villes ont été détruites parce que leurs habitants n'étaient pas aimables avec les étrangers.
Dans la Genèse 19:5, des hommes de Sodome ont dit à Lot: "Où sont ces hommes qui sont venus cette nuit chez toi? Fais-les sortir, afin que nous les connaissions."
Cette idée est soulignée dans Jude 7: "Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature".
Le manque d'hospitalité était un problème majeur à l'époque. Matthieu 10:14-15 dit: "Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là."
La Bible n'aide pas vraiment à clarifier les choses. Ézéchiel 16:49 dit: "Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent."
Jérémie 23:14 en rajoute au débat en disant: "Mais j'ai vu des choses énormes dans les Prophètes de Jérusalem; car ils commettent des adultères, et ils marchent dans le mensonge; ils ont donné main forte aux hommes injustes et pas un ne s'est détourné de sa malice; ils me sont tous comme Sodome, et les habitants de la ville, comme Gomorrhe."
2 Pierre 2:6-9 souligne comment Lot a été sauvé par Dieu, qui l'a fait parce qu'il était un homme pieux et juste. Lot et ses filles ont réussi à s'échapper sains et saufs. La femme de Lot n'a pas réussi parce qu'elle a désobéi à Dieu et s'est retournée, et elle a été transformée en statue de sel.
Aussi ironique que cela puisse paraître, Lot a commis un péché avec ses filles lorsqu'il a fui la ville du péché. Mais pourquoi? On peut trouver une explication dans le livre juif "Bereshit Rabba".
Il s'avère que le Messie a été prophétisé comme devant venir de la lignée de Lot, donc Lot et ses filles ne faisaient finalement que la volonté de Dieu...
Lot et ses filles ont eu Moab et Ben-Ammi, qui ont ensuite fondé les dynasties connues sous le nom de Moabites et Ammonites.
Mais il s'avère que les Moabites et les Ammonites étaient constamment en guerre contre les Israélites, le peuple de Dieu.
Ce n'est pas la première histoire de la Bible que l'on retrouve ailleurs. L'écrivain romain Ovide a écrit une fable qui mélange des éléments de la mythologie grecque et romaine, l'histoire de Baucis et Philémon.
Les dieux Zeus et Hermès (ou Jupiter et Mercure, respectivement) se rendent dans une ville déguisés en hommes et constatent que tout le monde est inhospitalier, à l'exception de Philémon et de sa femme, Baucis, qui les accueillent et leur donnent à manger.
Les deux hommes finissent par dévoiler leur véritable identité et avertissent le couple de fuir car ils vont détruire la ville. Ça vous dit quelque chose?
La Genèse 19:26 dit que la femme de Lot a regardé en arrière pendant la destruction de la ville, désobéissant à la règle de Dieu. En conséquence, elle a été transformée en statue de sel. Plutôt méchant, mais la sourate Hud 11:81 du Coran est encore plus tordue.
On y lit: "O Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres." Ainsi, Lot savait que sa femme allait être punie. Mais pourquoi?
Avant que l'événement apocalyptique n'ait lieu, Sodome et Gomorrhe ont été dévastées par la guerre. Kedorlaomer, le roi d'Élam, a attaqué les villes, massacré leurs habitants et volé toutes leurs richesses et leur nourriture.
Ainsi, ces citoyens avaient peut-être une raison d'arrêter de suivre la volonté de Dieu et de devenir un peu grossiers et hédonistes. Mais ils l'ont payé de la pire façon possible.
En 2005, des archéologues ont découvert une vaste zone en Jordanie connue sous le nom de Tall el-Hammam. S'agirait-il de Sodome?
L'homme qui a dirigé les fouilles, l'archéologue Steven Collins, était un chrétien évangélique en mission pour le trouver, et ce seul fait a amené certaines personnes à remettre en question ses conclusions
Quoi qu'il en soit, le site mis au jour se trouve à l'emplacement le plus probable des villes de la Plaine, et il s'avère qu'il existe des preuves qu'il a été dévasté par le feu.
À tel point que des poteries mises au jour se sont transformées en verre après avoir été exposées à des températures extrêmement élevées. Serait-ce l'œuvre de Dieu?
En 2018, l'archéologue est arrivé avec une théorie qui expliquerait les hautes températures qui ont transformé la poterie en verre: un météore.
Ainsi, un météore aurait explosé au-dessus de la Mer Morte et aurait facilement détruit Tall el-Hammam. De plus, être témoin d'un tel événement serait facilement interprété comme un Dieu très, très en colère.
Nous avons trouvé la troisième ville, qui est mentionnée à travers l'histoire, des Romains à l'Islam.
Des fouilles ont eu lieu dans la région, principalement dans les années 1980 et 1990, et plusieurs découvertes ont été faites, comme la grotte dans laquelle se serait réfugié Lot.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/sodome-et-gomorrhe-que-s-est-il-pass%C3%A9-dans-les-villes-du-p%C3%A9ch%C3%A9-originel/ss-AA1j4tve?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a5527ba43fdd43198c7cc8a9ff01b99d&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 30/10/2023
Cela fait des millénaires que les anges font partie du judaïsme et du christianisme. Ces derniers ont été représentés sous de nombreuses formes dans le monde de l'art, et font partie de notre folklore, de notre imagination et même de la culture populaire. Mais que représentent-ils exactement ? Quel est leur rôle, leur fonction ?
L'origine du mot "ange" vient du latin angelus, emprunté au grec ancien ággelos, qui signifie "messager". Et si nous revenons au mot hébreu dans l'Ancien Testament, il a la même signification.
Les anges sont essentiellement des messagers de Dieu, ayant été crées pour le servir. Mais quels types de messages délivrent-ils et comment procèdent-ils?
Il existe une hiérarchie, et chaque ange a un travail spécifique. Certains anges sont à côté de Dieu, tandis que d'autres supervisent d'autres anges, et enfin il y a ceux qui transmettent les messages de Dieu aux humains
Les anges ont des descriptions de poste et des pouvoirs très spécifiques qui leur permettent d'accomplir une tâche. Par exemple, si le rôle d'un ange est d'être guérisseur, alors il ne peut rien faire d'autre. Ou si son travail est de délivrer un message spécifique, sa tâche s'arrête généralement là.
Cette situation est parfaitement illustrée dans la Genèse 19, lorsque Dieu envoie trois anges pour donner à Abraham trois messages distincts. Un ange lui dit que sa femme est enceinte, tandis qu'un autre l'informe que la ville de Sodome sera détruite, et le troisième ange lui dit qu'il sera guéri.
Cela fait des millénaires que les anges sont représentés par les artistes, souvent comme de belles et délicates créatures humaines dotées d'ailes.
Ces représentations ne sont toutefois pas tout à fait exactes, car selon la tradition juive et chrétienne, les anges sont des êtres spirituels, n'ayant donc pas d'attributs physiques.
Les anges sont décrits dans la Bible comme étant des êtres "légers", mais ne pouvant pas revêtir une forme humaine pour accomplir leurs tâches divines.
Dans l'art, les anges sont traditionnellement représentés comme étant des femmes ou des êtres hautement féminisés. Cette représentation féminine trouve probablement ses racines dans le paganisme gréco-romain (les déesses).
Dans la Bible, les anges ont des noms masculins, ce qui pourrait avoir un rapport avec le fait que les mots grec et hébreu pour ange sont tous deux masculins.
La dichotomie féminin-masculin concerne les humains et la reproduction, et les anges n'étant pas humains, on pourrait donc en conclure qu'ils ne sont ni homme ni femme.
Les nephilims sont des personnages de la Bible, des êtres mystérieux, également appelés géants, qui sont nés des "fils de Dieu" et des "filles de l'homme". Selon une tradition juive, les nephilims étaient également des anges.
La tradition judéo-chrétienne actuelle, cependant, ne soutient pas l'idée de ces relations entre humains et anges, et croit que les "fils de Dieu" étaient de simples mortels.
Marc 12:25 a donné lieu à une certaine confusion quant à savoir si les humains peuvent effectivement devenir des anges à leur mort. Jésus, en parlant de la résurrection, dit que les humains seront "comme les anges du ciel".
Toute la différence pèse sur le mot "comme". En effet, le sens est que dans l'au-delà, les humains à l'âme pure n'auront pas à se préoccuper des manières du monde, tout comme les anges. Mais cela ne signifie pas qu'ils se transformeront en anges.
Le mot "angélique" a une connotation positive, mais la Bible contient en fait plusieurs exemples de la façon dont les anges peuvent délivrer des messages de façon assez dévastatrice au nom de Dieu.
En effet, les anges délivrent le message de Dieu, et ce dernier peut parfois s'avérer être violent. Par exemple, lorsqu'un ange de la mort tue les fils premiers-nés d'Égypte, après que le pharaon ait refusé de laisser partir les Hébreux. Ou encore l'archange Uriel qui a failli tuer Moïse.
Les archanges sont connus pour être une ligue différente des anges. Cependant, l'Ancien Testament hébreu ne fait pas référence à eux. Ce n'est que dans le Nouveau Testament que cette classe d'anges est identifiée comme telle.
Bien que le terme ne soit pas utilisé, une distinction est faite. Par exemple, l'archange Michel est aussi appelé: Prince des Archanges.
Et dans le Livre de Tobie, l'archange Raphaël se présente comme "l'un des sept anges qui se tiennent prêts et entrent devant la gloire du Seigneur".
Pas tout à fait. Les premières places sont occupées par les séraphins, les chérubins et les anges du trône. Les archanges se retrouvent donc en réalité en bas dans la hiérarchie. Les archanges étant juste au-dessus des anges gardiens, pourquoi sont-ils alors si importants?
Les archanges sont les messagers de Dieu par excellence. Ils interagissent directement avec les humains au nom du Seigneur et sont donc chargés de missions très importantes, comme par exemple, l'annonciation.
Lucifer n'était pas un archange, c'était un séraphin, faisant partie de la ligue des anges la plus élevée. Son travail consistait à adorer Dieu, mais il est devenu jaloux et a donc été chassé du paradis.
La confusion provient certainement du fait que c'est un archange, Saint Michel, qui a précipité Lucifer en enfer.
On pourrait penser que tous les chrétiens seraient d'accord sur le nom des archanges, mais ce n'est pas le cas. En effet, il existe sept archanges, mais la Bible n'en mentionne que trois par leur nom.
Elle reconnaît trois archanges: Gabriel, Michel, et Raphael, ainsi que l'existence des quatre autres, sans toutefois les nommer.
Dans leur cas, elles ajoutent un quatrième archange au mélange, Uriel.
Les chérubins sont généralement décrits comme des bébés anges mignons et potelés. Mais ce n'est pas ainsi qu'ils sont décrits dans la Bible, puisque ceux qui étaient chargés de garder le jardin d'Eden étaient munis d'épées flamboyantes.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ce-que-vous-ne-savez-pas-au-sujet-des-anges/ss-AA1j4BzF?ocid=msedgntp&cvid=44f5bdd665fd406bb2cdb7bc3c3106a6&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 30/10/2023
Dans le christianisme, les stigmates sont l’apparition de blessures corporelles, de cicatrices et de douleurs à des endroits correspondant aux blessures de crucifixion de Jésus-Christ. Ces marques déroutantes apparaissent généralement sur les mains, les poignets et les pieds ainsi que sur le côté gauche du corps. Un pourcentage élevé (peut-être plus de 80 %) de tous les stigmatisés sont des femmes. En outre, les premiers et les seuls stigmatisés ont été les catholiques qui ont vécu après le Grand Schisme de 1054.
Les cinq Saintes Plaies sont les cinq blessures que Jésus-Christ a subies pendant sa crucifixion: une à chaque main ou poignet, une à chaque pied et une sur le côté de la poitrine.
Deux clous ont percé les mains pour fixer Jésus sur la croix sur laquelle il a été crucifié, très probablement enfoncés par un centurion romain à l’aide d’un marteau.
De même, deux clous ont été enfoncés dans les pieds. Ils sont passés à travers pour atteindre la poutre verticale. Fait intéressant, en 2020, deux clous de fer corrodés de l’époque romaine (que certains ont suggéré être ceux de Jésus sur la croix) ont été redécouverts dans une boîte livrée à l’Université de Tel Aviv en Israël en 1986, selon la revue Archaeological Discovery.
La dernière blessure était sur le côté de la poitrine de Jésus où, selon le Nouveau Testament, son corps a été transpercé par la Sainte Lance afin d’être sûr qu’il était mort
L’apparition sur le corps humain de marques ou de blessures réelles comme celles que le Christ a reçues lors de la crucifixion est connue sous le nom de stigmates. Une personne qui porte des stigmates est connue comme un stigmatisé.
Saint François d’Assise a été le premier stigmatisé dont on ait une trace. Le 14 septembre 1224, alors qu’il priait sur le mont La Verna en Toscane au cours d’un jeûne de 40 jours en préparation de Michel, François aurait eu une vision, à la suite de laquelle seraient apparus les stigmates.
L’un des stigmatisés les plus connus était Padre Pio, un moine capucin qui a reçu les stigmates vers 1911. Il est devenu célèbre pour avoir exposé les marques sur ses mains et il portait des marques similaires sur ses pieds et les côtés de son corps. Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II en 2002.
Fait intéressant, lorsque le Vatican a canonisé Padre Pio en 2002, il a délibérément évité de mentionner ses célèbres caractéristiques physiques: les stigmates, ou "blessures du Christ". À la demande personnelle du pape François, les restes de Padre Pio et ceux de saint Léopold Mandić ont été exposés dans la basilique Saint-Pierre en février 2016 au Vatican
La catholique allemande Therese Neumann était une stigmatisée controversée. Elle a d’abord signalé des marques sur sa poitrine après avoir prétendu avoir vu une vision du Christ au mont des Oliviers. Les blessures sont restées jusqu’à sa mort en 1962, mais jamais de manière convaincante en présence d’observateurs scientifiques.
Née Anna Maria Gallo à Naples dans une famille maltraitée par un père violent, Marie-Françoise est devenue tertiaire franciscaine à l’âge de 16 ans. À l’âge de 38 ans, elle a eu des visions, y compris de l'archange Raphaël, qui a guéri certaines de ses pathologies physiques. Plus tard, elle a reçu des stigmates, mais portait des gants pour couvrir les marques sur ses mains. Plus tard, elle est devenue prophétesse et, en 1867, elle a été canonisée par le pape Pie IX.
Sainte Faustine Kowalska, religieuse catholique polonaise et mystique, a affirmé tout au long de sa vie avoir eu des visions de Jésus et des conversations avec lui. La célèbre "Image de la Miséricorde Divine" est une représentation de Jésus-Christ basée sur la dévotion de Faustine Kowalska. Elle a apparemment reçu des stigmates mais, comme son union extraordinaire avec Dieu, elle les a cachées.
Véronique Giuliani était une religieuse et mystique capucine italienne. Elle a commencé à ressentir les blessures de la couronne d’épines en 1694 et les cinq blessures du Christ trois ans plus tard. Cependant, elle a été humiliée par les stigmates eux-mêmes et par les tests rigoureux de son évêque sur son expérience.
Quelques années après avoir rejoint l’Ordre des Augustins, Anne Catherine Emmerich, née à Flamschen, en Allemagne, s’est retrouvée alitée pendant une grande partie de sa vie. En 1813, des stigmates ont commencé à apparaître sur son corps. Le saignement a cessé cinq ans plus tard, mais a laissé une cicatrice sur son sternum dans la forme inhabituelle d’un "Y" semblable à une croix.
La maladie sévissait dans la famille Galgani et à l’âge de 16 ans, Gemma Galgani a développé une méningite. Elle attribue sa guérison miraculeuse au Sacré-Cœur de Jésus et à l’intercession de Gabriel de Notre-Dame des Douleurs. À l’âge de 21 ans, elle a commencé à montrer des signes de stigmates. Un certain nombre de médecins sceptiques, cependant, ont conclu que le phénomène était auto-infligé. Elle est décédée de tuberculose le samedi saint 1903 et a été canonisée par le pape Pie XII en 1940.
Enfant, Catherine de Ricci née à Florence, fait preuve d’une grande dévotion envers l’église. À l’âge de six ans, elle est placée dans un couvent par son père. Plus tard, on prétend que sa méditation sur la Passion du Christ est si profonde qu’elle saigne spontanément. Elle porte également les stigmates, avec des blessures aux mains, aux pieds et à la tête, représentant la crucifixion.
Originaire du Québec au Canada, Marie Rose Ferron a déménagé avec sa famille aux États-Unis à l’âge de quatre ans. À six ans, on prétend qu’elle a sa première vision de Jésus. À l’âge de 13 ans, elle est frappée d’une paralysie mystérieuse et d’une contraction douloureuse des muscles, et elle doit rester sur des béquilles pendant près de 12 ans. En 1927, elle reçoit régulièrement la visite de stigmates. Beaucoup de gens, y compris des membres de sa propre famille, pensent que ses blessures sont truquées et que sa douleur est feinte.
La première sainte de l’Inde avec des stigmates était la religieuse Marie Thérèse Chiramel Mankidyan. Née dans le village de Puthenchira au Kerala, elle aurait reçu les stigmates dès 1905, mais elle cache tout signe du public. Le pape Jean-Paul II béatifie la défunte religieuse le 9 avril 2000. Elle est canonisée le 13 octobre 2019 par le pape François.
Née en Suisse, Marguerite Bays a une vie simple en tant que religieuse franciscaine jusqu’à ce qu’elle soit visitée par des stigmates vers 1854, ressentant la douleur intense du Christ une fois par semaine et remarquant des taches rouges apparaître sur ses mains ainsi que sur ses pieds et sa poitrine. Ses symptômes s'aggravent et pendant les 25 années suivantes, elle ressent des douleurs plus ou moins constantes. Elle est béatifiée en 1995 par le pape Jean-Paul II et canonisée par le pape François en 2019.
La religieuse augustine Rita de Cascia est surtout connue pour une plaie saignante sur le front, qui est comprise comme indiquant un stigmate partiel. Il apparait quand elle a environ 60 ans, apparemment causé par une épine de la couronne qui entourait la tête du Christ qui se serait détachée et aurait pénétré sa propre chair. Elle est canonisée en 1900 par le pape Léon XIII.
Teresa Helena Higginson est une mystique catholique britannique. Alors qu’elle est institutrice, ses mains et ses pieds commencent à saigner. Elle tombe dans de longues transes de prière et reconstitue violemment des scènes sur le chemin de croix. Après sa mort, elle est brièvement considérée comme une candidate possible à la canonisation.
La mystique catholique française Marthe Robin est une enfant malade. À l’âge d’un an, elle contracte la typhoïde. En 1918, elle tombe dans un coma qui dure quatre jours et la laisse partiellement paralysée. Pratiquement alitée, ses stigmates apparaissent pour la première fois à la fin de 1930 et elle revit ensuite la Passion du Christ tous les vendredis, jusqu’à sa mort en 1981.
Tertiaire dominicaine, mystique et l’une des saintes patronnes de l’Italie, Catherine de Sienne, née Caterina di Jacopo di Benincasa, se consacre à Dieu dès son plus jeune âge et devient finalement l’une des figures marquantes du catholicisme médiéval. C’est à Pise, en 1375, qu’elle reçoit les stigmates, bien qu’elle garde les marques corporelles largement cachées à la vue du public.
La mystique portugaise Alexandrine de Balazar, connue sous le nom de Bienheureuse Alexandrine de Balazar, est paralysée à l'âge de 14 ans après avoir sauté de la fenêtre de sa chambre pour échapper à une agression sexuelle. En 1938, immobile et alitée, elle commence à avoir des visions du Christ, des visites qui seront plus tard accompagnées de stigmates cachés. Malgré ses problèmes psychologiques évidents, sa foi l'a conduite à sa béatification en 2004.
La mystique belge Louise Lateau acquiert une notoriété dans les années 1860 pour ses transes ésotériques dont sont témoins de nombreux médecins, membres du clergé et visiteurs de sa maison de Bois-d’Haine (photo). En 1868, le sang commence à couler de son côté gauche et de ses pieds. Il commence ensuite à couler des deux mains. Les blessures réapparaissent sans cause apparente tous les vendredis (le reste du temps, elle mène une existence normale et sans douleur) jusqu’à sa mort en 1883
Natuzza Evolo est une mystique catholique italienne qui aurait mis en évidence des stigmates après avoir été témoin d’une série de visions de Jésus, de la Vierge Marie, d’anges et de saints. L’apparition sur son corps d’images et de mots couleur sang au moment de Pâques lui a causé une grande douleur psychologique et physique. Elle était pratiquement analphabète, ce qui fait que la présence de ces mots, dont certains étaient écrits en hébreu et en araméen, donnait du crédit à ses affirmations de stigmates.
Les stigmates ont souvent été démystifiés comme une supercherie, et la fraude figure certainement dans certains cas. Magdalena de la Cruz, une religieuse franciscaine du 16ème siècle de Cordoue en Espagne, a été honorée pendant de nombreuses années comme une sainte vivante. En effet, son auto-mortification fréquente et ses blessures spectaculaires ont fait d’elle une favorite à la cour. Elle a finalement été rejetée et a avoué honteusement que ses stigmates et ses prétentions étaient faux et qu'elle avait trompé tout le monde.
Membre de l’ordre dominicain à Berne, Johann Jetzer affirme être hanté par les esprits et les apparitions, affirmations qu’il étaie en révélant les "blessures du Christ" sur son corps. Mais en 1507, il avoue que ses stigmates sont faux. Il échappe à l’exécution après s’être évadé de prison habillé en femme, portant des vêtements introduits clandestinement par sa mère.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/religion-les-myst%C3%A8res-des-stigmates-enfin-d%C3%A9voil%C3%A9s/ss-AA1j4OOY?ocid=msedgntp&cvid=3e56b49623344797af840fe6cdd63d87&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 30/10/2023
On a souvent tendance à penser que les saints sont des gens bien, mais ce n'est pas toujours le cas ! En effet, le fait d'être canonisé ne signifie pas nécessairement qu'une personne soit irréprochable et sans péché. Au cours de l'histoire, de nombreuses situations ont prouvé le contraire.
L'apôtre Paul est peut-être devenu une figure importante de la diffusion de l'Évangile, mais avant cela, il était beaucoup moins chrétien...
En effet, entre 30 et 33 de notre ère, alors qu'il était connu sous le nom de Paul de Tarse, il a mené la croisade contre les premiers chrétiens.
La croisade a pris fin lorsqu'il s'est rendu à Damas. Le Christ lui est apparu, et c'est à ce moment qu'il s'est converti et a commencé à prêcher sur Jésus. Il est ensuite devenu Paul. On peut trouver l'histoire complète dans Actes 9.
Connu sous les noms d'Olav Haraldson ou encore Olaf II de Norvège, il a été Roi de Norvège de 1015 à 1028. Il est par la suite devenu Saint, convertissant ainsi son pays au christianisme.
Mais en tant que Viking, il a participé à des raids violents durant sa jeunesse. Il a arrêté lorsqu'il a eu une vision sur le chemin de Jérusalem. Il est alors retourné dans son pays, est devenu roi et est parti en mission pour convertir tout le monde.
Plus jeune, il persécutait notamment tous ceux qui célébraient des rituels païens, comme les fêtes de la moisson. Impopulaire parmi les peuples de Norvège, il a toutefois été canonisé par l'Église un an seulement après sa mort.
Né dans une famille noble, Saint Julien Hospitalier a appris qu'il serait maudit s'il venait à tuer ses propres parents. Il s'est alors enfuit de chez lui et a tenté d'échapper à son destin. Ses parents sont partis à sa recherche et ont fini par le retrouver après de nombreuses années. Toutefois, Julian n'était pas chez lui et c'est sa femme qui les a reçus. Cette dernière les a laissé dormir dans leur lit, et à son retour, Julian, croyant avoir découvert sa femme et son amant au lit, les a tués tous les deux.
Après cela, Julian a ouvert une auberge pour les voyageurs et a consacré sa vie à aider les personnes dans le besoin, en quête du pardon de ses péchés.
Vladimir le Grand était le benjamin d'une famille de trois garçons. À la mort de son père, le grand prince Sviatoslav Igorevich de Kiev, Vladimir a quitté le pays, puis est revenu avec une armée. Il a alors tué son frère Yaropolk et s'est emparé du trône.
Il a également forcé la veuve de son frère à devenir l'une de ses concubines. Difficile d’imaginer que cet homme est par la suite devenu un Saint, n'est-ce pas?
L'histoire raconte qu'après avoir été baptisé en 988, Vladimir a fait beaucoup pour le christianisme, y compris une forte campagne de conversion, la construction d'églises et la destruction de tout signe de culte païen.
À un moment de sa vie de moine, ce saint patron de l'Irlande, aussi connu sous le nom de Colomba d'Iona, a copié un livre de Psaumes. L'ayant fait sans la permission de son professeur, les choses ont dégénéré jusqu'au roi, qui a pris le parti de son professeur. N'acceptant pas la situation, le futur Saint Colomba a déclenché une guerre!
Il a été l'instigateur de la bataille de Cúl Dreimhne, qui est devenue l'un des plus anciens conflits sur les droits d'auteur. Des milliers de personnes en sont mortes, et Saint Colomba a ensuite consacré sa vie à convertir les autres pour se repentir de ses péchés.
Connue sous le nom d'Olga de Kiev, il s'agit de l'une des figures les plus emblématiques de l'Ukraine. Son mari, le prince Igor, a été horriblement exécuté par des hommes de la région, qui ont ensuite courtisé la veuve pour qu'elle épouse leur chef.
Olga a refusé et leur a dit de retourner à leurs bateaux, ce qu'ils ont fait. Sauf que les bateaux étaient au fond d'une fosse et qu'ils ont été enterrés vivants sur place. Olga a ensuite massacré environ 5 000 personnes qui s'étaient présentées à la fête funéraire du prince Igor.
Elle a fini par conclure un accord de paix avec la ville de Korosten (alors appelée Iskorosten), qui prévoyait que trois pigeons et trois moineaux seraient recueillis dans chaque maison et lui seraient offerts.
Olga a ensuite attaché des chiffons de soufre à chaque oiseau, les a allumés et les a relâchés. Les oiseaux ont fini par mettre le feu à des bâtiments lorsqu'ils sont rentrés chez eux. Olga a ensuite été baptisée par l'empereur Constantin, puis canonisée.
Le prêtre missionnaire franciscain espagnol Junipero Serra est connu pour s'être rendu en Californie en 1769. Il avait pour objectif de protéger les populations indigènes des abus commis par les militaires et les colons espagnols.
Il a inspiré de nombreuses missions catholiques, mais selon l'historien Carey McWilliams, elles ressemblaient davantage à "une série de charniers pittoresques".
Les familles des Amérindiens étaient séparées, les indigènes étaient utilisés comme esclaves et la maladie et la mort étaient endémiques. Junípero Serra et d'autres missionnaires ont alors été accusés de "génocide culturel".
Connu sous les noms deMoïse le Noir,
Jusqu'au jour où, alors qu'il cherchait un homme sur qui se venger, Moïse s'est soudain retrouvé dans un monastère. Là, il a rencontré les moines et a fini par devenir l'un d'entre eux. Moïse a également convaincu les membres de sa bande criminelle de se convertir et de devenir moines. Il a été tué par des voleurs lors d'une attaque et est devenu l'un des saints patrons de la non-violence.
Il était un esclave que son maître chassait parce qu'il était très méchant. Il a rejoint une bande de mauvais garçons et a commis de nombreux crimes, notamment des vols et des meurtres.
Saint Christophe de Lycie, plus connu sous le nom de Saint Christophe est le saint patron des voyageurs. Il est généralement représenté portant un enfant (Jésus-Christ). Selon Daniel Peterson, historien des études arabes, il n'a pas toujours été dévoué au Christ, mais plutôt le contraire.
Son prénom était Reprobus, ce qui peut être traduit par "rejeter". C'était un géant adorant le diable, qui s'est converti après avoir rencontré un bandit qui ne voulait pas s'approcher d'un crucifix. Reprobus a ensuite été convaincu que le christianisme était plus puissant, alors il l'a suivi.
Saint Augustin d'Hippone était un philosophe et théologien chrétien romain, mais aussi un coureur de jupons.
Il est connu pour avoir eu un enfant hors mariage, car il a refusé d'épouser la mère de ce dernier. Et par la suite, il a fréquenté de nombreuses autres femmes.
Né en 1841, Bartolo Longo a été élevé dans une famille catholique. Cependant, après la mort de son père, sa foi a pris un tournant... Après s'être inscrit à l'université de Naples, Bartolo Longo s'est plongé dans le spiritisme et l'occultisme, et a même affirmé être possédé par un démon et être devenu un véritable prêtre satanique.
Mais il aurait par la suite entendu son père lui dire de "revenir à Dieu". Avec l'aide d'un prêtre dominicain, Bartolo Longo est finalement devenu frère laïc et a ensuite restauré le sanctuaire Notre-Dame-du-Rosaire de Pompéi.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-saints-ont-fait-des-choses-perturbantes/ss-AA1jMQmZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f030506b7e154f71bd0ffe285857896a&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 12/11/2023
L'histoire de la venue au monde de Jésus-Christ est une pierre angulaire de la Bible et de la foi chrétienne. L'immaculée conception du Fils de Dieu est un concept important qui pose les fondements de la sainteté de la Vierge Marie et de son fils, Jésus. Mais il se trouve qu'un philosophe du deuxième siècle, Celse, n'était pas d'accord. Son opinion (impopulaire) selon laquelle Jésus avait un père biologique est confirmée par d'autres sources et par des preuves archéologiques. Alors, si c'est vrai, qui est cet individu ?
Il convient de noter que cette galerie n'est pas délibérément blasphématoire et qu'elle n'a pas pour but d'offenser ou de réfuter le christianisme. Toutes les informations présentées ici sont factuelles et ne relèvent pas de l'opinion.
Le philosophe grec du IIe siècle, Celse, a écrit un livre intitulé "Discours véritable" (vers 175-118) dans lequel il critique et réfute le christianisme primitif.
Le livre est une œuvre perdue, le texte lui-même n'étant connu que parce que des citations figurent dans un autre livre, Contra Celsum ("Contre Celse").
Ce deuxième livre a été écrit par Origène d'Alexandrie, un chrétien, environ 70 ans après la publication du "Discours véritable".
Celse affirme que Jésus est né d'une pauvre femme juive, qui "a été chassée par le charpentier auquel elle avait été fiancée, parce qu'elle avait été reconnue coupable d'adultère, et elle a donné un enfant à un soldat nommé Panthera".
Une autre référence à cette version se trouve dans le Talmud de Babylone, où Jésus est appelé "Yeshu ben Pantera" ("Jésus, fils de Pantera").
Jésus est également mentionné dans le Talmud de Jérusalem, sous le nom de "ha hu" ("celui-là").
Mais qui était ce mystérieux soldat romain nommé Pantera Celsius, qui prétendait être le père biologique de Jésus ? Son nom complet était Tiberius Julius Abdes Panthera (parfois orthographié Pantera ou Pandera).
Pantera était un soldat romain-phénicien né à Sidon (Liban actuel) vers 22 avant notre ère.
Pantera était un romain d'origine sémite qui n'est devenu citoyen romain qu'après avoir servi l'empereur Tibère (14 à 37 de notre ère) pendant 25 ans.
Citoyenneté accordée: Le service militaire qu'il a rendu à l'empire lui a permis d'obtenir la citoyenneté et, par conséquent, le nom de "Tiberius Julius" a été ajouté à son nom.
Le service militaire qu'il a rendu à l'empire lui a permis d'obtenir la citoyenneté et, par conséquent, le nom de "Tiberius Julius" a été ajouté à son nom.
Pantera était connu pour être le porte-étendard de la "1ère cohorte Sagittariorum" d'archers romains, un poste qu'il a occupé pendant 40 ans, jusqu'à sa mort à l'âge de 62 ans.
Toutes les preuves historiques mentionnées précédemment proviennent d'une pierre tombale trouvée à Bingerbrück, en Allemagne, en 1859.
L'inscription latine sur la pierre tombale se lit comme suit: Tib(erius) Iul(ius) Abdes Pantera Sidonia ann(orum) LXII stipen(diorum) XXXX miles exs(ignifer ?) coh(orte) I sagittariorum h(ic) s(itus) e(st). Ce qui se traduit par "Tiberius Iulius Abdes Pantera de Sidon, âgé de 62 ans a servi 40 ans, ancien porte-drapeau ( ?) de la première cohorte d'archers repose ici".
La pierre tombale de Pantera se trouve au musée Römerhalle dans la ville de Bad Kreuznach, en Allemagne
Pantera était un nom commun parmi les soldats, en particulier dans la province romaine de Judée. Le porte-étendard d'une unité romaine portait sur la tête une fourrure d'animal (généralement un chat prédateur), et c'est précisément la responsabilité de Pantera, selon l'inscription figurant sur sa tombe.
Dans ce cas, il a été suggéré que le nom Pantera était un lien satirique entre les mots grecs panthēr ("panthère") et parthenos, qui signifie "vierge".
Selon les calculs des spécialistes, on estime que Pantera est né entre 45 et 22 avant notre ère. Jésus serait né en 7 avant notre ère, et la cohorte d'archers de Pantera aurait traversé la Palestine depuis l'Allemagne entre 6 et 9 de notre ère. Il y a donc une chance mathématique qu'un soldat romain nommé Pantera ait rencontré Marie à cette époque.
Selon le Times of Israel, Pantera est tombé amoureux d'une jeune fille juive nommée Miriam (Marie). La question de savoir s'ils ont eu des relations sexuelles consenties ou non n'est pas tranchée. Quoi qu'il en soit, l'histoire raconte qu'ils ont tout de même eu des relations sexuelles.
Lorsque les rabbins ont découvert la grossesse de Marie, ils l'ont "déclarés sotah, femme adultère". Son fiancé, Joseph, a refusé de l'épouser.
L'ange Gabriel est alors apparu à Joseph et l'a convaincu d'épouser Marie, car l'enfant sera le sauveur de leur peuple.
Yeshu (Jésus) est né et a été déclaré mamzer (enfant né d'une relation illicite). Yeshu a ensuite prétendu être le Fils de Dieu "alors qu'une telle pensée était anathème pour tous les courants de la croyance et de la pensée juives".
Le fait que Jésus ne soit pas un prophète a offensé les Juifs et a même violé la loi juive écrite. Jésus guérissait le jour du sabbat, ce qui était interdit. Et ses miracles ont été interprétés comme de la magie égyptienne.
Jésus s'est mêlé aux Samaritains, qui étaient exclus par le judaïsme rabbinique. Il a également remis en question les rabbins et a fait ses propres interprétations de la loi juive.
"Jésus n'a pas fondé une nouvelle religion. Il est né et mort juif. Le mouvement du christianisme primitif a été créé par Saul (Paul) de Tarse, le seul disciple qui n'a jamais rencontré ni entendu la voix de Jésus", affirme Esor Ben-Sorek, ancien professeur d'hébreu, de littérature biblique et d'histoire d'Israël.
En outre, Paul a convaincu les Grecs que la pratique religieuse juive n'était pas nécessaire, pas plus que la circoncision. Il a également insisté pour que les lois alimentaires juives soient assouplies, ajoute Ben-Sorek.
Le "Toledot Yeshu" est un texte juif sur la vie de Jésus. Cette biographie contestée présente également Jésus comme un enfant illégitime. Le "Toledot Yeshu" n'est pas considéré comme canonique ou normatif dans la littérature rabbinique.
Jésus était peut-être un prodige, quelle que soit l'identité de son père. Si Pantera était bien son père biologique, il n'a pas vécu pour voir son fils.
En fin de compte, la question de savoir si cette histoire remarquable comporte une part de vérité historique ou si elle a simplement été fabriquée dans le but de discréditer le christianisme, reste encore à débattre.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/j%C3%A9sus-%C3%A9tait-il-le-fils-biologique-d-un-soldat-romain/ss-AA1jRdPq?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=1137a82c0a7448f9a4e9f55de0fe1ea1&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 13/11/2023
La Bible contient des dizaines de références à l'alcool, et on pourrait même dire qu'elle en est imbibée ! Qu'il s'agisse du vin perçu comme une source de bonheur lors des fêtes et utilisé en tant que métaphore ainsi qu'en symbole de bénédiction, ou bien de la bière, que l'on vénère en abondance au fil des pages, ces textes sacrés sont parfois loin de véhiculer l'abstinence. Mais à quel point ces références sont-elles présentent ?
L'alcool est mentionné pour la première fois dans la Genèse 9:21 et présente Noé sous un jour défavorable, décrivant son ivresse de la manière suivante: "il but du vin et s'enivra, et se découvrit à l'intérieur de sa tente".
Dans le Nouveau Testament (Jean 2), Jésus a miraculeusement produit de grandes quantités de vin lors des noces de Cana.
La Cène est le nom donné au dernier repas que Jésus a partagé avec ses apôtres à Jérusalem avant sa crucifixion et au cours duquel il a offert à ses disciples du pain et du vin, qui constitue la base scripturale de l'Eucharistie, également connue sous le nom de "Sainte Cène" ou de "Repas du Seigneur".
Dans la Genèse 14:18, Melchizédek rencontre Abraham à son retour de la bataille, lui donne du pain et du vin et le bénit au nom du "Dieu Très-Haut".
L'apôtre Pierre, dans 1 Pierre 4:3, exhorte les chrétiens à adopter la volonté de Dieu, en avertissant ceux qui ne le font pas: "C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles."
Dans 1 Timothée 5:23, Paul encourage Timothée à boire un peu de vin ou utiliser des produits à base de raisins pour soulager ses maux d'estomac.
Selon la tradition rabbinique, l'Ecclésiaste a été écrit par le roi Salomon dans sa vieillesse. Il proclame: "Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais."
Le conseil de l'apôtre Paul dans Ephésiens 5:18 est le suivant : " Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit."
"Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes : Car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, Et l'assoupissement fait porter des haillons. ", a déclaré Salomon dans le livre des Proverbes.
"Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n'est pas sage." En d'autres termes, selon Salomon, un homme qui s'engage à mener une vie sainte et vertueuse pour la gloire de Dieu, sera prudent et craintif avec le vin ou les boissons fortes.
L'apôtre Paul met en garde contre la lascivité dans Galates 5:19-21: "l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu."
Pendant qu'il se trouvait à Corinthe au milieu des années 1950, l'apôtre Paul a recommandé à ses lecteurs : "Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies."Les dangers de l'intempérance et de l'ivresse sont clairement illustrés par l'histoire de Loth et de ses filles, racontée au chapitre 19 du livre de la Genèse. Loth se fait séduire par sa fille aînée qu'il met enceinte après avoir été enivré.
"Ce n'est point aux rois, Lemuel, Ce n'est point aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes. De peur qu'en buvant ils n'oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux." La tradition juive considère que Lemuel était un nom poétique pour Salomon, même si la Bible ne l'identifie pas.
Dans le Psaume 104:14-15, David rappelle au lecteur que, "Il fait germer l'herbe pour le bétail, et les plantes pour les besoins de l'homme, afin que la terre produise de la nourriture. Le vin qui réjouit le cœur de l'homme, et fait plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui soutient le cœur de l'homme."
Dans 1 Pierre 4:3, l'apôtre Pierre a écrit: "C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles."
Le prophète israélite Isaïe adopte un ton défavorable à l'égard de ceux qui ont l'habitude de boire toute la journée: "Malheur à ceux qui de bon matin courent après les boissons enivrantes, et qui bien avant dans la nuit sont échauffés par le
Dans le livre de Jérémie, l'auteur émet cette prophétie et l'avertissement qui s'ensuit: "Tu leur diras: Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Buvez, enivrez-vous, et vomissez, et tombez sans vous relever, à la vue du glaive que j'enverrai au milieu de vous !"
"Malheur à celui qui fait boire son prochain, A toi qui verses ton outre et qui l'enivres, Afin de voir sa nudité !" a déclaré le prophète Habacuc, il n'approuvait manifestement pas l'ivrognerie et la débauche !
Dans l'Évangile de Luc, l'évangéliste saint Luc lance un avertissement: "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste."
Dans Proverbes 20:1, le roi Salomon décrit l'alcool de la manière suivante: "Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage." Dans ce contexte, le mot "moqueur", renvoie au fait que le vin rend idiot et imprudent, ce qui déclenche des conflits.
Dans sa lettre aux Thessaloniciens, l'apôtre Paul conclut que, "Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit."
Isaïe n'aimait pas du tout ceux qui buvaient de l'alcool pour renforcer leur position sociale. Il a réprimandé: "Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes."
Les Actes des Apôtres, probablement écrits par saint Luc l'évangéliste, contiennent un passage où il défend une accusation portée contre les disciples qui suggère qu'ils ont tous commencé à boire trop tôt. "En effet, ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il n'est que la troisième heure du jour", la troisième heure correspond à 9 heures du matin, l'heure de la prière ou du sacrifice matinal.
Dans Tite 1:7, l'apôtre Paul décrit les vertus requises pour ne faire qu'un avec le Seigneur: "Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête."
Dans Samuel 1:5, la mère de Samuel, marmonnant dans sa prière, est d'abord prise pour une ivrogne par Eli, puis se justifie d'être sobre par la suite: "Je n'ai bu ni vin ni boisson forte, mais j'ai épanché mon âme devant le Seigneur
L'évangéliste Luc rappelle la parabole de Jésus sur le vin dans Luc 5:39, où il proclame "Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon."
Dans Jean 2:10, l'apôtre Jean a écrit: "Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent." Il s'agit d'une référence à Jésus et à sa transformation de l'eau en vin, qui est servi plus tard, sans que personne ne se rende compte que c'est le meilleur qui est gardé jusqu'à la fin.
L'alcool est parfois considéré de manière générale comme un facteur de joie et de bonheur, par exemple dans l'Ecclésiaste 9:7: "Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais."
Dans la parabole du Nouveau Testament, un Samaritain verse du vin mélangé à de l'huile sur les plaies d'un voyageur battu et blessé. L'histoire est racontée par Jésus dans l'Évangile de Luc.
Dans le livre de Joël, il y a un passage (Joël 1:) qui crie catégoriquement: "Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche !"
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-bible-un-livre-un-peu-trop-alcoolis%C3%A9/ss-AA1k55QN?ocid=msedgntp&cvid=885e3a40f74a45368759c0e12a78f47d&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 17/11/2023
C'est une première dans la république laïque et majoritairement musulmane de Turquie, fondée en 1923: le président Recep Tayyip Erdogan a inauguré dimanche une église syriaque à Istanbul, saluant la cohabitation des communautés.
"Juifs, chrétiens, nous sommes heureux que toutes les communautés de notre pays vivent ensemble. Il y a aujourd'hui de nombreux problèmes à travers le monde. La Turquie est un pays où de multiples communautés vivent en paix depuis des siècles. "Nous avons toujours protégé les opprimés face à l'oppresseur, c'est notre devoir", a déclaré le président turc devant une foule de dignitaires religieux et d'officiels, alors que la violence fait rage en Israël et dans les territoires palestiniens.
, a-t-il dit Erdogan en soulignant que "vingt églises" avaient été rénovées à travers le pays depuis son arrivée au pouvoir il y a vingt ans.
Sait Susin, président de la Fondation assyrienne d'Istanbul, avait exprimé son enthousiasme à la veille de l'ouverture aux fidèles : "C'est la première église construite depuis la fondation de la République turque qui va ouvrir ses portes. Nous sommes très heureux", confiait-il à l'AFP.
Sise sur la rive européenne du Bosphore, dans le quartier périphérique de Yesilköy, où résident la majorité des chrétiens syriaques de Turquie - les autres étant installés dans le sud-est, non loin de la frontière syrienne - l'église orthodoxe Saint-Ephrem a été financée par cette communauté, forte de 17.000 membres.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/erdogan-inaugure-une-nouvelle-%C3%A9glise-%C3%A0-istanbul-la-premi%C3%A8re-en-100-ans-de-r%C3%A9publique/ar-AA1hSJlH?ocid=msedgntp&cvid=f16a133a789c447f90c028824a432f93&ei=9
Écrit par : Allusion | 08/10/2023
Répondre à ce commentaireComment devenir aussi performant que Cameron Diaz ?
L'actrice nous fait part de son point de vue sur la manière d'obtenir quelque chose dans la vie : "Le succès que les gens rencontrent dans un domaine est le résultat d'un travail acharné. Si vous réussissez à un endroit, c'est que vous avez travaillé dur à cet endroit ou ailleurs.
Croire en soi, donc
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/cameron-diaz-la-seule-fa%C3%A7on-de-r%C3%A9ussir/ss-AA1iqGVO?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=c62b8643cd754ae3b61aae5e61d2ba35&ei=9#interstitial=1
Écrit par : Allusion | 18/10/2023
Répondre à ce commentaireIl existe de nombreux exemples de canulars à travers l'histoire. Ils vont de simples tentatives de tromperie, presque drôles, à d'autres qui sont en fait très élaborées. Mais les choses peuvent devenir encore plus intéressantes lorsque nous ajoutons la religion dans le mélange, plus précisément le christianisme. Au fil des siècles, les canulars chrétiens ont été nombreux, et nous vous présentons dans cette galerie quelques-uns des plus marquants.
En 1869, des ouvriers agricoles creusant un puits à Cardiff, dans l'État de New York, ont découvert ce qui semblait être un homme fossilisé, mesurant près de 3 mètres de haut. Certains ont cru qu'il s'agissait d'une preuve des géants mentionnés dans la Bible.
Le Géant de Cardiff était cependant un canular d'un homme nommé George Hull. Ce dernier a monté ce coup après une discussion sur la Genèse 6:4 (où les géants sont mentionnés) lors d'une réunion méthodiste. Il voulait prouver combien il était facile de tromper les gens.
Le journaliste et aventurier russe Nicolas Notovitch a écrit ce livre en 1894. Il s'agit des années inconnues de Jésus. L'auteur affirme que Jésus a voyagé en Inde et a étudié avec des hindous et des bouddhistes.
Les écrits de Notovich étaient censés être basés sur un manuscrit tibétain qu'il avait découvert au monastère de Hemis, en Inde. Mais les spécialistes modernes affirment que son récit est un canular.
"Le chapitre perdu des Actes des Apôtres", également connu sous le nom de "Manuscrit de Sonnini", est un texte publié pour la première fois à Londres en 1871. Il était censé être une traduction d'un manuscrit grec de la fin du livre des Actes.
Le manuscrit était censé être le 29e chapitre des Actes des Apôtres, et détaillait le voyage de Paul l'Apôtre en Grande-Bretagne. Mais aucune trace du manuscrit original n'a jamais été retrouvée. Le manque de preuves a conduit les spécialistes à considérer qu'il s'agissait d'un canular.
Pseudo-Denys l'Aréopagite était un auteur grec qui se décrivait comme l'incarnation de Denys l'Aréopagite (image), qui fut le converti de l'apôtre Paul mentionné dans Actes 17:34.
Ses œuvres, connues sous le nom de "Corpus Areopagiticum", ont eu une grande influence sur le mysticisme occidental, mais canaliser un homme mort par l'écriture fait certainement frémir de nombreux sceptiques.
La "Prophétie de saint Malachie" consiste en 112 phrases cryptées en latin, censées prédire les papes catholiques à partir de Célestin II (1143-1144). La prophétie est attribuée à Saint Malachy, un archevêque irlandais du 12e siècle.
La "Prophétie de saint Malachie" a été publiée pour la première fois en 1595 par le moine bénédictin Arnold Wion. Mais malgré ses affirmations prophétiques remontant à plusieurs siècles, on pense qu'elle a été écrite peu de temps avant sa publication.
Le Prieuré de Sion est une organisation fraternelle fondée en France en 1956. Elle s'inspire d'une société prétendument secrète fondée en 1099 par le Français Godefroy de Bouillon (chef de la première croisade, devenu souverain de Jérusalem).
Le Prieuré de Sion s'appuyait sur la notion de lignée de Jésus, qui a été popularisée par la suite dans des livres tels que "Da Vinci Code" de Dan Brown. Malgré les nombreuses théories du complot, tout cela a été considéré comme un canular.
Ce livre a été écrit en 1882 par le dentiste et spirite américain John Ballou Newbrough. Il est censé avoir été écrit par écriture automatique (c'est-à-dire qu'il a été guidé spirituellement pour écrire les mots). Cependant, il contient de multiples erreurs factuelles et des prophéties non réalisées.
La page de titre indique: "Une nouvelle Bible dans les mots de Jéhovah et de ses anges ambassadeurs. Une histoire sacrée des dominations des cieux supérieurs et inférieurs sur la Terre au cours des vingt-quatre mille dernières années, ainsi qu'un résumé de la cosmogonie de l'univers, de la création des planètes, de la création de l'homme, des mondes invisibles, du travail et de la gloire des dieux et des déesses dans les cieux éthérés, et les nouveaux commandements de Jéhovah aux hommes d'aujourd'hui."
Les "Monita Secreta", également connu sous le nom d'"Instructions secrètes des jésuites", est un prétendu code d'instructions visant à rendre l'ordre des jésuites plus puissant et plus influent.
Ces instructions sont censées provenir de Claudio Acquaviva, le cinquième supérieur général de la Compagnie de Jésus. Mais les spécialistes l'attribuent au frère polonais Jérôme Zahorowsk, qui a été expulsé de l'ordre avant de l'écrire en 1615. Il s'agit essentiellement d'une propagande anti-jésuite.
En 1836, Maria Monk a exposé un prétendu récit d'abus s e x u e l s de religieuses catholiques et de meurtres d'enfants par le clergé à Montréal, au Canada. Cependant, le livre a été rejeté par les spécialistes comme étant un canular Catholique.
Cette prétendue traduction d'un papyrus copte du cinquième siècle a été publiée par Ernst Edler von der Planitz en 1910. Mais les preuves de l'existence des œuvres originales n'ont jamais été retrouvées.
Le Saint Feu est un miracle chrétien orthodoxe qui se produit chaque année le Grand Samedi (la veille de la Pâque orthodoxe) à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Le feu est censé provenir d'une lumière bleue émise par la tombe de Jésus. Elle se transforme alors en feu et allume les bougies que tiennent le clergé et les pèlerins. De nombreuses théories ont été avancées, notamment l'utilisation de phosphore blanc, qui possède des propriétés d'auto-inflammation.
Cette épître aurait été écrite par le gouverneur de Judée Publius Lentulus des siècles avant sa publication, au 15e siècle. La lettre contient une description physique de Jésus-Christ, qui aurait probablement influencé la manière dont Jésus était représenté dans l'art.
On y lit notamment: " C'est un homme de taille moyenne [...] Ses cheveux sont de la couleur du noisetier mûr, droits jusqu'aux oreilles, mais au-dessous des oreilles ondulés et bouclés, avec un reflet bleuté et brillant, coulant sur ses épaules. Elle est séparée en deux sur le dessus de la tête, selon le modèle des Nazaréens. Son front est lisse et très gai avec un visage sans ride ni tache, agrémenté d'un teint légèrement rougeâtre. Son nez et sa bouche sont impeccables. Sa barbe est abondante, de la couleur de ses cheveux, pas longue, mais divisée au niveau du menton."
Le manuscrit attribué à l'historien juif Flavius Josèphe a en fait été créé par l'écrivain italien Luigi Moccia en 1927, comme un coup de publicité pour l'un de ses livres.
Ce livre perdu est mentionné dans la Bible. Cela a donné lieu à (au moins) quelques contrefaçons, aux 18e et 19e siècles. Les livres supposés ont tous été rejetés comme étant des canulars.
Ce livre a été écrit par le prédicateur américain Levi H. Dowling a été publié en 1908, et fait appel à l'astrologie et à la connaissance mystique.
En 2002, un antiquaire israélien a affirmé avoir trouvé un ossuaire (vide) ayant appartenu à Jacques, le frère de Jésus. La boîte portait une inscription en araméen qui disait: "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus".
Mais en 2003, l'Autorité israélienne des antiquités a conclu que l'inscription était en fait une contrefaçon moderne gravée sur une ancienne boîte d'ossuaire.
En 1993, un homme nommé George Jammal a prétendu avoir trouvé l'Arche de Noé en Turquie. Il y a même eu une émission de télévision spéciale à ce sujet intitulée "L'incroyable découverte de l'Arche de Noé". Sauf que ce n'était qu'un canular!
Si l'arche de Noé elle-même n'a pas encore été retrouvée, la science a confirmé que le grand déluge a pu se produire
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-plus-grands-canulars-chr%C3%A9tiens-de-tous-les-temps/ss-AA1jnuRH?ocid=msedgntp&cvid=f684e825761444ec8dddb2dde8775355&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 04/11/2023
Répondre à ce commentaireLe plus ancien livre imprimé mécaniquement en Europe a été produit pour la première fois à Mayence, en Allemagne, et publié vers 1455. Une copie du livre le plus populaire au monde : la Bible. L'homme qui a introduit le nouveau procédé d'impression, Johannes Gutenberg, a changé l'histoire de l'imprimerie et a donné le coup d'envoi d'une nouvelle ère où l'information et la connaissance sont devenues accessibles au plus grand nombre.
Également connue sous le nom de Bible à 42 lignes, Bible Mazarin ou B42, a été imprimée pour la première fois à Mayence, en Allemagne, et publiée vers 1455.
Avant l'introduction de l'imprimerie à caractères mobiles en Occident, il n'était pas facile de partager et de diffuser des idées et des informations aux foules.
Johannes Gutenberg (1400-1468) a changé la donne en introduisant l'impression typographique en Europe, ce qui a permis de reproduire et de distribuer des informations facilement et à un prix abordable.
L'inventeur allemand a mis au point ce procédé entre 1436 et 1440. Gutenberg l'a appelé "Das Werk der Bücher" ou "Le travail des livres". Si le procédé était nouveau en Occident, presser de l'encre sur du papier n'avait rien de nouveau pour les Chinois, qui utilisaient l'impression sur blocs de bois depuis le 2ème siècle de notre ère.
Au milieu du 11ème siècle, un alchimiste chinois du nom de Pi Sheng a mis au point un système de caractères individuels en argile mélangée à de la colle.
En 1377, un recueil d'enseignements bouddhistes zen connu sous le nom de Jikji a été imprimé en Corée. C'était environ 75 ans avant que Gutenberg n'imprime ses bibles.
Gutenberg n'a pas vécu assez longtemps pour voir le succès de son invention. Il serait également mort pauvre, après que son partenaire commercial Johann Fust l'ait poursuivi en justice pour récupérer l'argent qu'il avait prêté à Gutenberg pour l'impression des Bibles.
Il perd le procès et doit remettre son matériel d'impression, ainsi que la moitié des bibles imprimées, à Fust.
On estime que seuls 180 exemplaires de la Bible de Gutenberg ont été imprimés au début des années 1450.
Cela peut sembler peu, mais c'est tout de même une grande réussite, étant donné qu'il n'y avait qu'environ 30.000 livres en Europe à l'époque.
Les bibles ont été bien accueillies par l'Église. Le futur pape Pie II a écrit une lettre au cardinal Carvajal à Rome pour lui dire que les Bibles étaient "extrêmement propres et correctes dans leur écriture, et sans erreur, à tel point que Votre Excellence pourrait les lire sans effort et sans lunettes".
Cela a créé un certain engouement. En conséquence, les bibles ont toutes été vendues avant même que l'impression ne soit terminée.
La plupart d'entre elles se composent de 1.286 pages reliées en deux volumes, mais elles varient toutes légèrement.
La typographie diffère selon les exemplaires. Les premiers exemplaires comportaient également des titres imprimés en rouge, un procédé qui a été abandonné par la suite en raison du temps qu'il nécessitait.
Environ 135 des 180 exemplaires ont été imprimés sur papier, mais les autres ont été réalisés sur vélin, un parchemin fabriqué à partir de peau de veau.
On estime qu'il fallait environ 170 peaux de veau pour produire la quantité de vélin nécessaire à l'impression d'une seule Bible.
Elles ont été imprimées avec de l'encre à base d'huile et les caractères, y compris les lettres, l'accentuation et les espaces, ont été réalisés à la main.
Des scribes et des artistes étaient souvent engagés par la suite par leurs propriétaires pour ajouter des titres uniques à la main et des illustrations dans leurs exemplaires.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge et ses "Brigades des trophées" ont confisqué des milliers d'œuvres d'art et de livres. Parmi ceux-ci figuraient deux exemplaires de la Bible de Gutenberg.
Les exemplaires ont été volés à l'université de Leipzig et au musée allemand du livre et de l'écriture. Ce n'est que dans les années 1980 que les Soviétiques ont révélé qu'ils avaient pris ces exemplaires et qu'ils étaient conservés à Moscou (l'un des exemplaires est illustré).
Malgré de multiples tentatives, l'Allemagne n'a pas réussi à récupérer les exemplaires des bibles en provenance de Russie.
En 2009, un agent du gouvernement russe a même volé l'une des bibles et tenté de la vendre au marché noir pour 1,5 million de dollars. Il a toutefois été arrêté par les autorités russes
Mais avant cela, une tentative de vol a eu lieu à la bibliothèque de l'université de Harvard en 1969. Un homme nommé Vido Aras a tenté de voler un exemplaire de la précieuse Bible à la bibliothèque Widener de Harvard, mais il est tombé et s'est évanoui en essayant de s'enfuir. Il a été retrouvé le lendemain matin avec une blessure sur le crâne, mais la Bible n'a pas été endommagée.
À ce jour, 48 (ou 49, selon les sources) exemplaires du livre subsistent, mais seulement une vingtaine d'entre eux sont complets. Il manque de nombreuses pages à beaucoup d'entre eux.
Des exemplaires sont dispersés dans le monde entier. L'Allemagne, où les Bibles de Gutenberg ont été imprimées à l'origine, en possède 14 exemplaires.
Une dizaine de bibles de Gutenberg ont traversé l'Atlantique pour arriver aux États-Unis. Elles se trouvent à la Bibliothèque du Congrès, à la New York Public Library, dans les bibliothèques des universités de Harvard et de Yale, entre autres.
La Bibliothèque nationale française et la British Library possèdent également des exemplaires de la Bible de Gutenberg
La dernière vente d'une Bible de Gutenberg complète a eu lieu en 1978. Elle a été vendue pour la somme astronomique de 2,2 millions de dollars américains.
En 1987, un seul volume a été vendu pour 5,4 millions de dollars. On estime qu'à l'heure actuelle, un exemplaire complet coûterait plus de 35 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.
La Bible de Gutenberg détient le record mondial Guinness du "plus ancien livre imprimé mécaniquement".
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/comment-la-bible-de-gutenberg-a-t-elle-r%C3%A9volutionn%C3%A9-le-monde/ss-AA1kw1I4?ocid=msedgntp&cvid=a24c9d8477e44581abd7d68054e05069&ei=11#image=1
Écrit par : Allusion | 04/01/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire