08/02/2023
Woke de là
Le courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
Après "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?
Publié dans Belgique, Economie, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
15/12/2022
Le monde qatarisé
La Coupe du Monde du foot 2022 va fermer ses portes lors de sa finale, ce 18 décembre.
J'ai parlé de mon peu d'intérêt pour le foot dans mon billet précédent.
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Le Qatar avait été éliminé en premier. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent. Le monde arabe vibre pour l'équipe "Lions de l'Atlas" qui fait exception, par la solidarité d’ex-colonisés et la fierté de David terrassant plusieurs Goliath de suite font naître l'Afrique dans le foot.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Publié dans Asie, Inclassable, Intimisme, Loisirs, Organisation, Sport | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
27/10/2022
Le management par holacratie
Le chapeau du article du Vif de la semaine dernière qui parle du management commence ainsi: "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique?"
Le management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault .
C'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".
25/03/2022
De l'Ancienne à la Nouvelle Babel
Je ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.
Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.
Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.
Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.
Publié dans Actualité, Economie, Organisation, Philosophie et religions, Santé et bien être, Science, Voyage | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
31/12/2021
2021: Serial piquouzes
Il y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".
Que pourrais-je dire de 2021?
Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?
A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.
Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.
Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Loisirs, Organisation, Philosophie et religions, Politique, Santé et bien être, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
26/02/2021
La relance par la Bourse et la Vie
L'argent, le nerf de la guerre mais aussi le sang de la vie à ne pas transformer en hémorragie est un problème lié à la nostalgie qui nait souvent à partir de regards imparfaits sur soi et sur le passé. Les billes d'antan n'ont pas disparues. Elles ont seulement changé de forme, parfois bien plus carrées. Les fortunes ont changé de main entraînant patrimoine et PIB par entité ou par communauté dans des circuits fous.
Au cours de la pandémie du Covid, magasins, restaurants fermés et bien d'autres moyens de dépenser ses économies, le Belge n'a jamais autant épargné. Dans l'opération, si l'épargnant n'a peut-être pas perdu la brique traditionnelle qu'il avait dans le ventre, il a pu penser fourguer son pognon dans d'autres techniques dont il a le secret.
22/01/2021
La logique du syllogisme
Le syllogisme est un raisonnement déductif rigoureux qui ne suppose aucune proposition étrangère sous-entendue et qui lie des prémisses à une analyse conduisant à son énoncé. Première étape "majeure", énoncer de la règle de droit. Deuxième étape "mineure", énoncer des faits. Troisième étape "donc c'est LA solution". Cette méthode peut être diversement utilisée mais entache les raisonnements d'erreurs et de réflexions souvent négativistes. L'histoire du paradigme du numérique dans lequel nous vivons, est racontée dans le livre "homo informatix" de Luc de Brabandère, paru en 2017, dont j'ai déjà parlé et qui revient peut-être à point nommé pour expliquer la situation actuelle.
Publié dans Inclassable, Livres, Numérique & Internet, Organisation, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
05/01/2021
Une année qui ne pourrait être pire?
Nous sommes repartis dans de nouvelles années folles et par d'aventures rocambolesques.
Un réveillon passé souvent en très petit comité à deux devant la télé pour admirer la reconstitution des fêtes organisées au temps de Louis XIV à Versailles sur son 31.
"De quoi faire pâlir, ou rougir, le Roi-Soleil qui ne reculait pourtant devant aucune extravagance pour ses fêtes. Bal masqué chez Louis XIV mais divinement déshabillé… Il nous est offert par la troupe du Paradis latin, avec Diese, la meneuse de revue, en oiseau de paradis.
Stéphane Bern en maitre de la soirée.
Publié dans Actualité, Organisation, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
31/12/2020
2020: Annus horribilis
2019, avait été l'année à mi-chemin entre radicalisme et exorcisme pleine de souhaits lors du changement de décennie. Elle dépendait exclusivement des hommes et de leurs actions envers la nature mais dans laquelle, déjà, subsistait un arrière-goût de fin du monde.
Puis 2020, est arrivée pendant laquelle on ne savait plus où on allait, mais on y allait quand même à marche forcée et tête baissée, partagée entre doutes et dilemme, entre ordres et contrordres, entre messages officiels et officieux dans un manque croissant de liberté avec l'espoir que la pandémie se termine au plus tôt.
Ce fut une année de réflexions à la recherche de ce qui était essentiel réglé par un baromètre au curseur variable par des statistiques plombées sur des graphiques de nombres d'entrées et de sorties de l'hôpital. Dans un bal masqué qui ne fait plus rire, un alien agissant par vagues n'a reçu de réponses que par le confinement et le couvre-feu dans une solitude solidaire.
14/08/2020
Les croyances expliquées par les maths
La semaine dernière il était question de la religion "shinto".
En 2006, dans un triptyque "Le ciel pour horizon", le sujet "Pourquoi on croit en Dieu", m'avait demandé recherches et interviews de croyants pour tenter d'expliquer leur foi.
Demain, 15 août, le jour de l'Assomption de Marie...
"Après quinze siècles de recherches menées par les penseurs, les mathématiques et l'informatique disent que selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire pour des raisons anthropologiques, neurologiques et culturelles" dit le S&V et cela me semblait étonnant. Cartésien, serais-je passé à côté de cette explication?
Publié dans Actualité, Histoire, Numérique & Internet, Organisation, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
12/06/2020
Virus blues (6): Les soldes du Covid
La semaine dernière, l'économiste Bruno Colmant était interrogé pour lancer un plan fédéral de protection social et économique après la crise sanitaire
.
"Il faut plus d'Etat" écrit-il dans son nouveau livre "Hypercapitalisme: le coup d'éclat permanent".
Interview en texte:
Publié dans Actualité, Economie, Europe, Monde des affaires, Organisation | Lien permanent | Commentaires (33) | Imprimer
09/05/2020
Puisque les maths expliquent le monde
Le Sciences et Avenir n°874 de décembre 2019 était consacré aux mathématiques sensées apporter la clé de la compréhension de l'Univers.
Avec la crise sanitaire, pour passer de classe en classe, de BEP au secondaire, de secondaire à niveau supérieur, beaucoup d'examens ont été postposés, soit remis en question.
On parle souvent de mathématiques comme d'une calamité lors des études et qu'il faut avoir une bosse des maths pour pouvoir passer outre sa répulsion.
Les mathématiques ne servent pas uniquement à comptabiliser les "petites" affaires privées et publiques.
Elles sont même très stratégiquement vôtres.
Publié dans Actualité, Numérique & Internet, Organisation, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
18/04/2020
Responsabilités trompées ou tronquées?
Il y a 15 ans, sur cette toile, je titrais mon premier billet "Nous sommes tous responsables".
Je parlais de l'hésitation entre l'achat d'un banal vélo de 1000 euros et un autre qui se retrouvait dans les grandes surfaces au prix de 500 euros en provenance de Chine sur lequel l'acheteur avait fixé son dévolu parce que c'était moins cher.
Aujourd'hui, pour les mêmes prix, on peut trouver des vélos électriques du même prix, mais dont le prix double pour être pleinement satisfait.
La recherche du prix le plus bas a été l'argument qui a été déterminant dans beaucoup de transactions d'échanges et de finances.
Dire "tous responsables" n'est pas totalement ni exact ni fairplay.
Aimanté par les prix, personne n'a été averti sur les risques qu'il prenait en faisant appel à des services chinois dans un processus "low cost". Le Covid-19 a changé la donne en apportant les risques inhérents au fait de se limiter juste au facteur "prix" pour un service ou un produit.
Ce qui suit n'engage que moi suite à ses intuitions et conclusions.
Publié dans Actualité, Organisation, Philosophie et religions, Politique, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
29/02/2020
La vérité, ça n'existe pas
La vérité, un mot qui est revenu plusieurs fois ces derniers jours. Une polémique a suivi le billet "Allusion un I.A. 1.0" révéle dans "Une ambiguïté voulue" L'article initial avait été dévié de sa trajectoire d'I.A.. La période du carnaval est terminée. Le mot "vérité" est souvent arrivé dans les conversations. Le moment de se poser la question sur ce qu'elle est et comment l'évaluer.
Publié dans Actualité, Art et culture, Organisation, Politique, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
14/02/2020
Un Moyen Age pas si moyen que cela
C'est la Saint-Valentin. La fête des amoureux...
Le 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
La semaine dernière, le sujet du sexisme terminait par une constatation: "Le besoin ou le désir de se battre" par l'intermédiaire du sexisme.
Cela ne date pas d'hier. Loin s'en faut.
Dans l'Odyssée, Ulysse a fait un beau voyage et Pénélope a attendu patiemment son retour.
L'homme allait guerroyer et la femme attendait au foyer en faisant la cuisine et la travaux ménagers.
L'exposition 'Crossroads' invite à reconsidérer cette période à travers le Haut Moyen Âge, en réalité fascinante de voyages, d'invasions de territoires, à la rencontre des Avars, des Francs, des Mérovingiens, des Byzantins, des Égyptiens et des Vikings.
"Migrations, politiques, climats, religions, marchés, échanges, contacts, commerce, diplomatie, guerres, diversités... dans la période méconnue qui suit la chute de l’Empire Romain et plonge l’Europe dans une période de déclin surnommée l''Âge sombre' entre 300 et 1000 après J.C.
Période mouvementée qui a plus de points communs avec notre monde moderne qu'il n'y parait en excluant certains points que le temps a emporté avec lui.
Suivons le guide dans un ordre logique de l'Europe en mouvement...
Publié dans Actualité, Histoire, Organisation, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
27/12/2019
2019, entre radicalisme et exorcisme
La récapitulation de 2019 fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Exorciser les événements malheureux de la mémoire alors que le radicalisme éclate de partout dans un monde où des mouvements idéologiques ne parviennent pas à se réconcilier, c'est ce que me donne l'idée générale de cette année charnière 2019 entre la montée de populismes, d'un réveil climatique et de la mobilisation dans de nombreux pays du monde pour plus de liberté.
Les jeunes se sont levés pendant que les femmes ont pris plus de pouvoir par le féminisme quand ce n'est pas le nouveau mot "féminicide" l'enraille.
Une année où "Trump", "Poutine", "Johnson", "Bolsonaro" ont frappé les esprits pour faire bouger quelques lignes à l'avantage de leurs initiateurs.
Une année pendant laquelle j'ai ressenti des sentiments mitigés de la révolution des peuples associée à la dureté dans les réseaux sociaux et quand j'ai tenté de rapprocher l'actualité dans des articles ou en arrière-plan par courriels.
Le VIF divise les événements de 2019 en 8 chapitres dans lesquels je mixerai le rappel de mes propres articles.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Economie, Europe, Organisation, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
11/11/2019
Crises et nostalgies en paix
Aujourd'hui, on commémore le 101 anniversaire de la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), signée le 11 novembre 1918 à 5 h 15 de la victoire des Alliés et de la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
En dehors de ces années en base dix, on essaye d'oublier avec le temps qui passe avec ses crises larvées et parfois des nostalgies à la reconstruction qui n'est pas perdue pour tout le monde.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Philosophie et religions, Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
02/11/2019
L'happycratie: le bonheur jusqu'à la nausée
Dernièrement, je recevais un email d'un lecteur qui me proposait de parler de cet article: "Happycratie : Le bonheur, ad nauseam ?"
"Méfions-nous des apôtres du bonheur car l'industrie de la psychologie positive a pris le contrôle de nos vies", écrit Eva Illouz dans son livre.
D'après cette sociologue, le bonheur serait une sorte de marchandise émotionnelle qui appartiendrait au néo-libéralisme dans lequel il faudrait toujours réussir pour exister et donc, être une autre forme de manipulation.
La semaine dernière, le VIF m'a apporté des idées à ajouter qui allaient compléter ce billet.
Mon dernier article "La vérité, si je le veux ou si je le peux" répondait déjà partiellement et le titre que j'adoptais pour la vérité peut tout aussi bien être utilisé "Si je le veux ou si je le peux" pour le bonheur.
Le bonheur, on ne pourra jamais le forcer chez quelqu'un d'autre et quelqu'un d'autre ne pourra jamais l'introduire en soi.
On ne pourra jamais modéliser l'Homo dans sa globalité.
Publié dans Actualité, Intimisme, Monde des affaires, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
18/10/2019
Ça craint chez les humains
Le mensuel "Psychologies" et de l'hebdomadaire "Télépro" parlent tous deux de la peur sous un angle différent.
Nous vivons une époque très troublée et voir dans les magasins, tout ce qui sort pour les enfants à l'occasion de Halloween, fait plutôt sourire que peur...
Ce n'est pas, ce vendredi soir, quand Joséphine, joue à l'ange gardien et à la chasse aux démons, à l'occasion de Halloween, qui va régler les problèmes de la peur...
Pourtant, qui sait ?
11/10/2019
Les profils STEM
En 2018, paraissait l'article "La demande pour les profils STEM reste forte en Belgique", alors que le nombre d’offres d’emploi dans les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM) avait diminué de 18 % en Belgique.
L’Écho du weekend 28 septembre dernier le répétait dans un autre "Les entreprises pleurent pour des profils "technologiques". Cela faisait des gens sans emploi et des emplois sans personne.
Les profils de STEM sont toujours demandés en une sorte de circuit fermé. Les nouvelles technologies accélèrent les découvertes des sciences et les maths aident pour encadrer les nouvelles technologies tout en étant chacune complémentaire.
Mais ce sont les nouvelles technologies qui se sont intégrées parfois immiscées dans tous les processus et disciplines de notre actualité.
"Je tiens impossible de connaître les parties, sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître les parties", disait Blaise Pascal.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Intimisme, Monde des affaires, Numérique & Internet, Organisation | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer