31/05/2024
Elire par la fiction
A l'occasion d'élections françaises, en 2007, j'écrivais "Elire, c'est guérir" et en 2022, "Elire pour ne pas mourir".
2024 est une année d'élections dans de nombreux pays.
Si vous vous intéressez à la politique belge et souhaitez explorer l'avenir de notre démocratie en 2024, sachez que tous les scénarios sont envisageables. Remettre en question les fondements des institutions politiques telles que nous les connaissons, imaginer le futur du citoyen belge avec une politique qui peut prendre un autre visage, c'est imaginer des hypothèses politiques, anticiper l'évolution de notre démocratie, envisager des idées pour changer le système, appréhender la politique avec un regard différent ou parfois rencontrer des oxymores aux idées originales. Bref, il faudra prendre ce billet au second degré surtout quand la géopolitique avec deux idéologies antagonistes et incompatibles se bousculent : démocratie avec la liberté d'expression contre autocratie autoritaires.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Organisation, Parodie et humour, Politique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
24/05/2024
Face au pouvoir de l'autorité
La semaine dernière, je parlais du livre "Parfois l'homme", des croyances envers le(s) Dieu(x), de la relation qui existe entre l'homme et la femme et de cette anecdote humoristique avec ce collègue qui s'obligeait à avoir un respect à une instance hiérarchique plus élevée que lui. Instance qui aurait évidemment tort de ne pas en profiter.
Chez les hommes, c'est plus symbolique et plus abstrait parce qu'ils ne connaissent pas la réponse aux questions qui commencent par le mot "Pourquoi". Alors ils ont inventé la hiérarchie renforcée à plusieurs échelons pour y apporter des réponses.
21/03/2024
Secrets d'écriture
Dernièrement, j'ajoutais le billet, signé Clément Paulin, "Festina lente" à mon billet "L'Art de la guerre russe".
En mai 2022, je lui avais réservé un billet, en invité "Les métamorphoses de la modernité".
Ce lundi, un autre billet de sa part sans titre à part une date du 14 mars 2024.
J'ai ressenti qu'il désirait se lancer dans l'écriture.
Voici son nouveau texte auquel je répondrai par mes "Réflexions du Miroir" et après celles de onze écrivains et romanciers.
Enfin, c'est vrai et ses faux. La version impulsive a été envoyée sur ce site, mais n'existe plus depuis. Elle se trouve encore en préversion sur agoravox.fr de "Secrets d'écriture". J'avais prévu de le faire ainsi pour différencier un premier jet et une version retravaillée.
Publié dans Actualité, Blog, Intelligences, Invités, Livres, Numérique & Internet, Organisation, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
24/02/2024
Kétamine voit rouge en passant à la version IA 2.0
Il y a exactement quatre ans, Kétamine faisait passer "L'enfoiré" en "Allusion, IA 1.0" qui devenait un journal en écrivant comme une intelligence artificielle. Cela avait même généré une polémique avec Don Quichotte. Polémique j'avais traduit en "Une ambiguïté voulue". Par après, mon site était devenu un journal personnel qui l'est encore avec avec la signature "Allusion". Nous sommes en période de carnaval, donc de renouveau. J'ai entamé une discussion avec Kétamine 2.0 pour savoir ce qu'il en pense.
17/02/2024
Foutez-vous la paix
"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire. Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.
Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".
Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.
J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé
14/02/2024
L'Art de la guerre russe
Ce lundi matin, je suis tombé sur le livre de Jacques Baud, "L'Art de la guerre russe" avec le sous-titre "Comment l'Occident à conduit l'Ukraine à l'échec".
Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Durant la guerre froide, il a travaillé sur l’art militaire soviétique et la guerre en Afghanistan. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. En plus de ses ouvrages majeurs sur le conflit en Ukraine, il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont "Gouverner par les fake news", "Vaincre le terrorisme djihadiste" et "L’Affaire Navalny", tous parus aux éditions Max Milo.
Comme suite à mon article sur Trump, celui-ci va de pair pour remettre les horloges à l'heure dans cette guerre Russo-Ukrainienne.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (45) | Imprimer
18/10/2023
Les perles des légendes
Les perles de légendes sont là pour faire rêver et passionner avec de belles histoires. Elles ont souvent un lien avec les croyances et interviennent dans les traditions.
Les légendes sont des récits à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique, en des vies embellies par des exploits de quelqu'un et se conservent ainsi dans la mémoire collective des peuples.
Souvent européennes, elles restent insolites.
Cet été, quelques-unes revenaient dans les mémoires belges.
C'est ainsi que je pensais écrire un billet au sujet des légendes.
Publié dans Belgique, Histoire, Loisirs, Organisation, Passions | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
07/09/2023
Les secrets de nos pensées en équations mathématiques
Les maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.
Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
Pour décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.
Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
Elles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.
Publié dans Actualité, Mathématique, Organisation, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
21/07/2023
Dix ans de règne de Philippe
Après le billet de la fête nationale française du 14 juillet qui s'est terminé par le Concert de Paris. Billet qui parlait de People. Restons dans cette ambiance de célébrité en montant au niveau des dirigeants de pays.
Une semaine après la fête nationale française, jour pour jour, il me semble intéressant ou opportun de parler des dix ans de règne du roi Philipe de Belgique. Il n'y a qu'à suivre les gazettes et les infos diffusées sur Internet.
Il y a 10 ans, le 3 juillet 2013, le roi Albert II annonçait son intention d’abdiquer. Un retrait en faveur de son fils Philippe qui allait se dérouler et se concrétiser le 21 juillet suivant, le jour de fête nationale. Le Prince Philippe devenait le Roi Philippe, 7ème roi de la dynastie belge. L’occasion de revenir sur une sorte de premier bilan avec des experts (historien, constitutionnaliste, journaliste, ancien conseiller royal), sur certains aspects de la monarchie belge "à la sauce Philippe et Mathilde".
Pour sauter au reportage de ce 21 juillet 2023 (cliquer ici)
Publié dans Actualité, Belgique, Inclassable & People, Organisation, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
02/06/2023
Cœur et Raison selon Pascal
Blaise Pascal, né le à Clermont et mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, a écrit ses Pensées par des méditations morales, métaphysiques et religieuses. Informé du stoïcisme par Epictète, du scepticisme de Montaigne, de la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, des docteurs jansénistes, il compose ses pensées dans l'Apologie sous forme d'une symphonie inachevée et sans plan définitif mais avec une rigueur de raisonnement qui le rendait convaincu des limites de la raison tout en laissant le libre choix. Ses recours à la Science, au positivisme et à l'existentialisme le pousse à réfuter l'athéisme.
Le Hors-Série du Figaro présente le sujet par différents aspects en divisant sa vie en différentes tranches de onze jours à partir de 1535, de 1539, de 1647, de 1652, de 1653, de 1654, de 1656, 1658, de 1660 et de 1662. Il découvre ses meilleurs "ennemis" comme Montaigne et Descartes avec Dieu toujours en arrière-plan.
Ce billet peut être considéré comme une suite au "Miroir pour professeur"
Publié dans Histoire, Loisirs, Mathématique, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
08/02/2023
Woke de là
Le courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
Après "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?
Publié dans Belgique, Economie, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
15/12/2022
Le monde qatarisé
La Coupe du Monde du foot 2022 va fermer ses portes lors de sa finale, ce 18 décembre.
J'ai parlé de mon peu d'intérêt pour le foot dans mon billet précédent.
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Le Qatar avait été éliminé en premier. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent. Le monde arabe vibre pour l'équipe "Lions de l'Atlas" qui fait exception, par la solidarité d’ex-colonisés et la fierté de David terrassant plusieurs Goliath de suite font naître l'Afrique dans le foot.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Publié dans Asie, Inclassable & People, Intimisme, Loisirs, Organisation, Sport | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
27/10/2022
Le management par holacratie
Le chapeau de l'article du Vif de la semaine dernière parle du management commence ainsi : "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique ?".
Le management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault.
C'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".
25/03/2022
De l'Ancienne à la Nouvelle Babel
Je ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.
Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.
Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.
Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.
Publié dans Actualité, Livres, Organisation, Philosophie et religions, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
31/12/2021
2021: Serial piquouzes
Il y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".
Que pourrais-je dire de 2021?
Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?
A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.
Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.
Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Loisirs, Organisation, Politique, Santé et bien être, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
26/02/2021
La relance par la Bourse et la Vie
L'argent, le nerf de la guerre mais aussi le sang de la vie à ne pas transformer en hémorragie est un problème lié à la nostalgie qui nait souvent à partir de regards imparfaits sur soi et sur le passé. Les billes d'antan n'ont pas disparues. Elles ont seulement changé de forme, parfois bien plus carrées. Les fortunes ont changé de main entraînant patrimoine et PIB par entité ou par communauté dans des circuits fous.
Au cours de la pandémie du Covid, magasins, restaurants fermés et bien d'autres moyens de dépenser ses économies, le Belge n'a jamais autant épargné. Dans l'opération, si l'épargnant n'a peut-être pas perdu la brique traditionnelle qu'il avait dans le ventre, il a pu penser fourguer son pognon dans d'autres techniques dont il a le secret.
22/01/2021
La logique du syllogisme
Le syllogisme est un raisonnement déductif rigoureux qui ne suppose aucune proposition étrangère sous-entendue et qui lie des prémisses à une analyse conduisant à son énoncé. Première étape "majeure", énoncer de la règle de droit. Deuxième étape "mineure", énoncer des faits. Troisième étape "donc c'est LA solution". Cette méthode peut être diversement utilisée mais entache les raisonnements d'erreurs et de réflexions souvent négativistes. L'histoire du paradigme du numérique dans lequel nous vivons, est racontée dans le livre "homo informatix" de Luc de Brabandère, paru en 2017, dont j'ai déjà parlé et qui revient peut-être à point nommé pour expliquer la situation actuelle.
05/01/2021
Une année qui ne pourrait être pire?
Nous sommes repartis dans de nouvelles années folles et par d'aventures rocambolesques.
Un réveillon passé souvent en très petit comité à deux devant la télé pour admirer la reconstitution des fêtes organisées au temps de Louis XIV à Versailles sur son 31.
"De quoi faire pâlir, ou rougir, le Roi-Soleil qui ne reculait pourtant devant aucune extravagance pour ses fêtes. Bal masqué chez Louis XIV mais divinement déshabillé… Il nous est offert par la troupe du Paradis latin, avec Diese, la meneuse de revue, en oiseau de paradis.
Stéphane Bern en maitre de la soirée.
Publié dans Actualité, Organisation, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
31/12/2020
2020: Annus horribilis
2019, avait été l'année à mi-chemin entre radicalisme et exorcisme pleine de souhaits lors du changement de décennie. Elle dépendait exclusivement des hommes et de leurs actions envers la nature mais dans laquelle, déjà, subsistait un arrière-goût de fin du monde.
Puis 2020, est arrivée pendant laquelle on ne savait plus où on allait, mais on y allait quand même à marche forcée et tête baissée, partagée entre doutes et dilemme, entre ordres et contrordres, entre messages officiels et officieux dans un manque croissant de liberté avec l'espoir que la pandémie se termine au plus tôt.
Ce fut une année de réflexions à la recherche de ce qui était essentiel réglé par un baromètre au curseur variable par des statistiques plombées sur des graphiques de nombres d'entrées et de sorties de l'hôpital. Dans un bal masqué qui ne fait plus rire, un alien agissant par vagues n'a reçu de réponses que par le confinement et le couvre-feu dans une solitude solidaire.
Publié dans Actualité, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique, Presse et media, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
14/08/2020
Les croyances expliquées par les maths
La semaine dernière il était question de la religion "shinto".
En 2006, dans un triptyque "Le ciel pour horizon", le sujet "Pourquoi on croit en Dieu", m'avait demandé recherches et interviews de croyants pour tenter d'expliquer leur foi.
Demain, 15 août, le jour de l'Assomption de Marie...
"Après quinze siècles de recherches menées par les penseurs, les mathématiques et l'informatique disent que selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire pour des raisons anthropologiques, neurologiques et culturelles" dit le S&V et cela me semblait étonnant. Cartésien, serais-je passé à côté de cette explication ?
Publié dans Actualité, Histoire, Mathématique, Numérique & Internet, Organisation, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer