Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2022

Le monde qatarisé

0.jpgLa Coupe du Monde du foot 2022 va fermer ses portes lors de sa finale, ce 18 décembre.
J
'ai parlé de mon peu d'intérêt pour le foot dans mon billet précédent.
L
e Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
N
i déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas.  Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent.
C
'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Le
Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
N
i déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas.  Le Qatar avait été éliminé en premier. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent. Le monde arabe vibre pour l'équipe "Lions de l'Atlas" qui fait exception, par la solidarité d’ex-colonisés et la fierté de David terrassant plusieurs Goliath de suite font naître l'Afrique dans le foot.
C
'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".


...

Quelques semaines avant l'ouverture de la compétition, les controverses au sujet de ce 22ème Mondial organisé au Qatar n'ont cessé d'enfler. Boycotter ou participer sans penser à autre chose qu'au sport. Mondial considéré comme l'un des pires de l'histoire à cause des suspicions d'un vaste système de corruption pour s'octroyer son organisation, pour son soft power et son problème de climat en arrière-plan qui a été partiellement résolu en post posant l'épreuve le 20 novembre alors que normalement elle est organisée en juin-juillet. Le Qatar était passé de la 113ème à la 59ème place du ranking par la FIFA en tant qu'hôte. L'équipe du Qatar a été la première éliminée. Donc ce n'était pas le foot qui était la principale attraction.
"
Mondial de la honte" à charge à cause du travail (presque) forcé des ouvriers, aux milliers de morts sur les chantiers d'insolation en relation avec son aberration climatique.
D
ans moins d'un mois, on en reparlera plus du foot que dans les annales de l'histoire de la Coupe du Monde, avec la mention des sommes folles investies et dépensées ou rétrocédées à gauche progressiste et à droite conservatrice.

Le dessous des cartes explique bien l'enjeu du Mondial:

0.jpg

L'État du Qatar (en arabe : دولة قطر / dawlat qaṭar), est un petit émirat du Moyen-Orient en forme longue et d'une superficie de 11.586 km2. Situé sur une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, limitée par une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite. Capitale Doha, langue officielle l'arabe, sa monnaie le riyal qatarien. Premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) entre 1961 et 2018. Membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le  sans être passé par le statut d'observateur.

...

Le gaz

Ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants qui dans son état gazeux, n'a pas de forme propre ni de volume propre et tend à occuper tout le volume disponible. Mélange principalement composé de méthane et parfois d'un petit pourcentage de sulfure d'hydrogène, d'azote, d'hélium ou de dioxyde de carbone.
A
u début du xviie siècle, le chimiste flamand, Jean-Baptiste Van Helmont, utilisa le mot « gas » par rapprochement avec le mot « chaos » (en néerlandais « ch » et « g » se prononcent de la même façon) venant du grec το χαος-χαους qui désigne l'espace immense et ténébreux qui existait dans la mythologie. En effet, il voulait introduire une notion de vide. Peu après, les Français écrivirent « gas » avec un z : gaz. Ce n'est qu'à la fin du xviiie siècle que le mot prit son sens moderne.
U
tilisé en optique, en chimie, en biologie, en astrophysique, dans l'ultrafroid, en gaz de combat et pour le chauffage, la cuisine et la production d'électricité.
L
e gaz est surtout une substance énergétique de premier plan qui, comme le pétrole, fait partie des énergies fossiles qui attendent leur remplacement par le l'énergie renouvelable.
E
n 2013, selon Wikipedia: liste des pays par production de gaz naturel.
L
e tiercé de tête des meilleurs producteurs était les Etats Unis, la Russe, et le Canada.
L
a croissance de la production aux États-Unis se poursuivait, malgré l'épuisement des gisements conventionnels, essentiellement grâce à l'exploitation des gaz de schiste.

En 2022, bouleversement partiel des chiffres de production 

0.jpg

La Russie possède les plus grandes réserves de gaz naturel au monde, soit 47.805 milliards de mètres cubes.
Avant qu’elle ne déclare la guerre à l'Ukraine en février, la Russie était également le plus grand exportateur de gaz naturel au monde, avec des expéditions estimées à 196 milliards de mètres cubes de gaz par an. C'est le gaz qui est devenu le plus important pour les Européens qui ont coupé les robinets des pipelines en provenance de Russie.
L
a géopolitique et la politique ont pris le pas sur les coupures de l'exportation dans les deux sens entre bons amis.

0.jpgL'Iran, avec quelque 33.721 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel, est l'une des régions les plus riches au monde en hydrocarbures. Pas moins de 145 champs d'hydrocarbures et 297 réservoirs de pétrole et de gaz ont été découverts en Iran et le pays estime pouvoir en trouver encore d’autres.
Étant donné que l'Iran n’exploite actuellement qu'une petite partie de ses réserves de gaz, il compte parmi les rares pays qui seront en mesure de fournir des quantités beaucoup plus importantes de gaz naturel dans l'avenir en étendant ses forages dans le territoire et prévoit d'augmenter sa production de 60%.
L
a géopolitique prend aussi ses distances avec l'Iran sur les dossiers du nucléaire et du gouvernement islamique qui met à mort des manifestants "trop zélés".

Le Qatar possède environ 24.072 milliards de mètres cubes mais il a en vue d'accroître ses exportations de gaz naturel prendre sa place de premier exportateur mondial, 

0.jpgL'Allemagne a déjà signé des accords avec le Qatar, en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant 15 ans, pour remplacer le gaz russe.
L
'Europe désunie se cherche des alliés en catastrophes.
E
lle s'est planté un clou dans la chaussure pour ses principes de Droits de l'Homme parce qu'elle a cherché la facilité d'approvisionnement et ne s'est pas intéressée à trouver des solutions plus sophistiquées mais plus coûteuses.
D
epuis, la guerre Ukraine-Russie militaire joue au yoyo, gagne ou perd du terrain tandis que les civils des deux camps sont calfeutrés dans les sous-sol pour éviter les bombes et le gel de l'hiver. Des centaines de milliers d'immigrés qui se sont sauvés du conflit, ne trouvent plus à se loger alors les Droits de l'Homme obligent les pays européens à les recevoir. Une quadrature du cercle dont on commence à peine à voir les coins aigus. 

Oublions le gaz physiologique fait un petit bruit en échappement libre des flatulences qui garderait un rien d'humour à la parodie de ce billet. Humour qui n'en est plus vraiment dans l'info scientifique de Pasquale quand on parle du petit coin
podcast.

Interview de Christian Chesnot et Georges Malbrunot  à "On n'est pas couché" pour parler de leur livre en commun "Qatar papers" paru en 2019.


Des mots comme islam politique radical qui se trouve dans l'ADN du Qatar, un idéal laïque républicain,  clientélisme, électoralisme, subventionnisme, communautarisme, fidélité de sympathisants, opacité, mensonge sont lancés dans la discussion. C'est vers la fin du débat que les choses s'enveniment.
L
a liberté d'expression et celle de la presse sont mises à mal.

Le seul article consistant que j'ai écrit lors de l'invasion de la Russie en Ukraine a été "Les utopies idéologiques".

Interview de Christian Chesnot, "Dans l'air" pour son livre "Les secrets d'une influence" Qatar aux 100 questions, paru en 2022.

Dans ce cas, ce sont les mots "diplomatie du carnet de Cheikh" et "dynastie des Rollex" qui ressortent du lot. 

0.jpgA la conquête du monde, le pouvoir financier qatari, les secrets qui l'entourent, la famille royale qui le dirige, fascinent autant qu'ils effraient avec des yeux doux des "actings". 

Un deuxième journaliste décède "brutalement" en couvrant la Coupe du monde

Le vendredi 9 décembre à Bruxelles, soupçons de corruption par le Qatar au parlement européen

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen n'est que le sommet de iceberg.
Voyage de luxe à Dubaï par des Parlementaires wallons, une autre méthode pour arriver à la démission obligatoire.

0.jpgLe philosophe Mathieu Pelletier se pose la question "Sommes-nous tous corrompus?"
podcast.

Nous sommes entrés de plein pied dans des idéologies qui s'opposent. Démocratie et Droits de l'Homme contre argent et pouvoir. 
Le rapport de force international se trouve dans les grandes métropoles.
Bruxelles qui compte 184 nationalités et 104 langues différentes en son sein, ne connaît pas vraiment de véritable intégration. Des ghettos se sont formés dans des quartiers. Les différences de langue sont une cause primaire de ségrégation. Rien d'anormal donc que quand nous allons en vacances, que des groupes de même nationalité et de même langue se forment. La neutralité du
laïc est le hic à la recherche de comment le catégoriser. On lui choisi un drapeau blanc en fin de cortège.

0.png

Le documentaire "Qatar une dynastie à la conquête du monde" explique comment depuis maintenant trois décennies, le Qatar, ce petit royaume désertique, veut étendre son pouvoir financier sur le monde et pas uniquement à cause de ce Mondial de foot. Il y a trois décennies qui le précèdent. 

Si le documentaire n'est plus disponible, le podcast en fin du billet (*)

"C'est un pays qui aurait pu ne pas exister avec une monarchie absolue des al- Thami héréditaire et autoritaire, basée sur la charia de Zene et qui aurait pu rester la plus pauvre de la planète sans sa découverte du gaz. Une monarchie qui avec une population de 300.000 habitants, s'est lancée à la conquête de la planète avec des ambitions pour revendiquer de propager ses propres méthodes idéologiques paradoxales et à apparence schizophrènes situées entre deux puissances musulmanes que sont l'Iran d'obédience shiite, l'Arabie saoudite d'obédience sunnite et tiraillée aussi entre l'ouverture à l'Occident et le conservatisme religieux bédouin.".

Dans le passé, les caravanes de chameaux et bédoins traversaient le désert. Aujourd'hui, dans l'espace temps d'une seule génération, les chameaux ont été convertis en 4X4 pour conduire les bédouins à la chasse à cour aux pigeons à l'aide de faucons utilisés comme dans le passé de manière artisanale. Cette compétition est gratifiée par des prix fabuleux offerts par la famille royale. Montants de prix qui sont utilisés dans des temples de la consommation du luxe. Etat à majorité de fonctionnaires, sous perfusion dans lequel tous les services sont gratuits sans avoir d'obligation de travailler pour se les offrir mais peut-être celle de remercier le souverain pour ses largesses d'esprit financier. La polygamie est parfaitement autorisée avec de nombreux enfants dans ce genre de famille anciennement tribales et patriarcales. Etre qatari est un privilège qui ne se partage partiellement que par le Kafala représenté par un tuteur qatari qui doit signer sur l'honneur de ne pas critiquer l'autocratie des souverains. Pour moderniser les processus engagés, une femme de la famille, étudiante dans les écoles occidentales, fait office d'intermédiaire avec l'Occident en créant des clubs sportifs féminins. Tout est bon pour faire semblant. Le voile pour les femmes n'est pas obligatoire, mais faire du sport en short est presque une révolution. Pour les matchs avec l'étranger, des supporters sont engagés à l'étranger pour faire le plus de bruit. Paris attire comme une confiture existentielle d'une mondialisation voulue pour atteindre une consécration planétaire. La jalousie des voisins s'est radicalisée. Le Printemps arabe a fait peur, mais cette peur s'est calmée par la redistribution des richesses et l'autocensure pratiquée par la force médiatique d'Algésiras digne de CNN. La Coupe du Monde a été un succès pour un investissement de 200 milliards d'euros, 150 fois plus que toutes les autres Coupe du Monde dans la folie des grandeurs. Des promesses ont été faites d'améliorer les conditions des travailleurs selon des normes occidentales, mais c'est encore loin d'y répondre dans les détails. Les jalousies ont entraîné des piratages informatiques, un blocus et de fausses déclarations contre les intérêts qatari pour les déstabiliser. Les Qatari sont devenus condamnés à ne pas dépasser leur frontières pour ne pas être pris en otage par leur voisin d'Arabie Saoudite ou MBS a pris pouvoir en veut en découdre avec le Qatar avec la bénédiction de Donald Trump qui ne supportait pas le régime des mollahs d'Iran quand il était président. Par réponse pragmatique, la population qatari s'est unie derrière leur dirigeant monarchique. Les critiques contre le Qatar sont attaquées sous forme de contre-attaques bien huilées sans autodérision. La présidence américaine de Joe Biden et la reprise de l'Afghanistan par les Talibans qui avaient pris leur base de retranchement à Doha, ont renversé les alliances, ont intéressé les Etats Unis pour se retirer de la guerre à Kaboul et y envoyer leurs ressortissants et réfugiés qui ont participé à l'idéologie occidentale avant le retour de Talibans.

Le Mondial touche donc à sa fin. Pas de surprise. Tout a été sous contrôle. Tout s'y est déroulé à la perfection en fonction de ses principes de base d'opacité du Qatar qui avait organisé ce Mondial pour des VIP étrangers qui connaissaient les prix et les impératifs. Aucune manifestation après chacun des matchs. Pas consommation d'alcool à proximité des stades alors que, dans le pays respectif des équipes, presque tous les matchs ont créé des troubles dans la liesse ou l'abattement des supporters imbibés parfois d'alcool. Le boycottage a été oublié comme un fétu de paille, éteint dans l'esprit des supporters occidentaux. Les travailleurs étrangers à la construction des stades ont construit ce mirage temporaire dans le désert. Ils seront renvoyés chez eux sine die sans les félicitations traditionnelles même si ce fut payé avec un salaire double de ce qu'ils auraient pu gagner dans leur pays respectif. Pour le souvenir, un mur d'ingratitude contient les photos de chacun d'eux, laissant au passant l'impression que les photos représentent ceux qui sont morts sur le chantier par insolation ou arrêt cardiaque. Les ONG avec leurs statistiques n'ont pas fait le poids face à l'avidité que sous-entend le sport de compétition chez les fanatiques du sport de haut niveau".

Que dire de plus après ce résumé?   

Le meilleur des mondes a-t-il été sauvé par la force de l'argent du Qatar?.
L
e pouvoir et le sexe ont toujours mené le monde dans le monde du vivant mais l'homme a inventé en plus, les croyances idéologiques et l'argent pour contredire le vivant.
F
in 2021, j'ai été interviewé par RTL qui demandait ce qu'ils pensaient du pouvoir d'achat.
M
a réponse a été simple: "pas trop dégâts jusqu'ici...Mais, en 2022, cela va saigner".
A
l'antenne, n'est passé que la première partie du message.
O
n oubliait que pendant les années Covid, les gouvernements ont été obligé pour des raisons sanitaires, d'arrêter les activités des travailleurs. Une compensation financière a permis de (sur)vivre. En 2022, on a commencé à payer. Une pénurie de main d'œuvre s'est fait sentir dès la reprise avant que la guerre entre la Russie et l'Ukraine survienne pour que la pénurie soit amplifiée du côté des matières premières tandis que les déficits se sont creusés une nouvelle fois.
O
r, on maintenait artificiellement les taux d'intérêts au plancher.
L
'inflation que l'on connaît actuellement, était programmée sur facture.
Elle sert à réduire la valeur intrinsèque de l'argent puisqu'on ne peut plus payer les biens matériels et les services à leur valeur nominale contractuelle. Tout dévalue en cascade l'un après l'autre parce qui qui dit inflation, dit dévaluation de l'argent.
I
l faut payer un prix plus élevé pour acquérir biens et services avec des montants dévalués que les soldes ne parviennent pas à dégraisser. Les consommateurs attendent janvier avec impatience et l'ouverture des soldes. Les stocks sont immenses.
E
n Belgique, les salaires bruts semblent plus élevés que dans les pays limitrophes mais les salaires nets sont plus bas. La différence se retrouve dans les taxes.
O
n est condamné à travailler plus pour gagner moins.
O
u, peut-être, travailler mieux que les autres pour conserver un semblant de situation équitable pour demain avec, en plus, une conscience professionnelle retrouvée.
0.pngL
e paradigme du numérique est dur et sans amis, réglé par une comptabilité mettant en regard un débit et un crédit en balance avec des reports sur les années suivantes quand ils ne s'égalisent pas. Il est calquée sur la méritocratie jusqu'au sommet des hiérarchies.
L
es CEO des sociétés privées sont redevables et jugés tous les ans par leurs actionnaires. S'il déraille, il saute.
C
e qui suit risque de devenir de l'humour noir et de la parodie dans un Oasis d'imagination où on est ce qu'on pensait être en dévalué..
L
a Chine a ouvert cette voie depuis des dizaines d'années par une autocratie étatique.
Q
uelques techniques qatari n'ont pas tout changer dans le monde mais pourraient le faire si on réfléchit.

0.jpgEn extrapolant quelque peu les potentiels, entre amis et amis de nos amis, des trafic d'influence engendre en échos de praticiens et qu'en échos réprobateurs des soupçons de blanchiment d'argent, de corruption, de projets religieux pharaoniques se produisent. 
E
nquêtes, investigations, interpellations, perquisitions et démissions en échos ont soit réalisées et soit en route, sorties par des lanceurs d'alerte au sujet de l'éthique, des tics et puces.0.jpg Il a fallu seulement trois jours d'une enquête anti-corruption inouïe. Cela jette évidemment l'opprobre sur toute une classe politique qui n'est déjà pas en odeur de sainteté vis-à-vis de la société civile. Mais les partis sont sauvés.

Il y a évidemment une responsabilité engagée, mais question "culpabilité" la réponse n'est pas si évidente puisque le "système" permet des déviances et des largesses. Les magouilles existent à tous les niveaux même si c'est à plus faible impact par la recherche du profit plus minimal que maximal.
L
es voyages de luxe des parlementaires belges ne sont pas seuls réunis au goût du jour, sous le voile de mirages désertiques.
A
ujourd'hui, heureusement, les nouveaux lanceurs d'alerte se retrouvent aussi dans la dérision des humoristes que je reprenais dans mon billet Le Point sur la vie belle.
L
es lobbies sont très forts pour appâter et corrompre les âmes les plus sensibilisées à l'argent.

En 2001, le scandale d'Enron avait généré une chasse aux sorcières en obligeant tous les membres de sociétés américaines à signer sur l'honneur de ne pas accepter de cadeaux de valeur en échange de ventes illicites sous peine de prison. Elles ont été prises comme coupables si elles avaient été en relation commerciales avec des sociétés commerciales jugées délivrant des biens ou des services à destination du terrorisme.     

Dans nos pays, les salaires de chacun font partie des secrets les plus endurcis avec l'opacité qui l'accompagne. 
Je me souviens encore d'une époque dans les années 70, pendant laquelle j'ai participé à l'élaboration d'un programme général de calcul des salaires avec une société extérieure. Pour ce faire, j'avais accès à tous les salaires de la subsidiaire. Motus et bouche cousue sous peine d'être éjecté dès la première révélation ou indiscrétion. Le directeur du personnel prenait son propre salaire pour valider le résultat des tests. Le package avait coûté 6 millions de FB (150.000 euros). Il a très peu servi puisqu'il fallait réajuster les barèmes et les moyens de calculer les salaires tous les ans. L'organisme "La Famille" a pris la relève. 
0.jpgLa résolution du Droit humain équitable est une forme représentée par la branche où nous sommes perchée, sciée facilement plus on se rapproche de l'arbre.
Les "affaires" ne sont que des points d'arrêt qui réveillent les consciences avant une remise en grâce et un retour en douce lors d'une nouvelle "affaire".

En 2019, j'écrivais Comment a-t-on pu en arriver là ? 

La plume de Thomas Gunzig y ajoutait une couche dans une expérience 
podcast.

0.jpgLundi, j'écoutais avec attention le journaliste Jean-Baptiste Malet interviewé sur LN24 pour son livre "La Capitale de l'Humanité".

Le titre "Quand Bruxelles a failli devenir la capitale de l'humanité
podcast.
Le contexte se situe à ce qu'on a appelé "la Belle Époque" des années avant guerre de 14-18 et pas à celui d'aujourd'hui. L
e libéralisme et la globalisation des échanges internationaux permettaient alors des utopies technocratiques qui, par palier, pouvaient mener au collectivisme et la solidarité qui est devenu un maître mot pour sortir des crises.
A
ujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le cerveau est passé par l'entre jambes et a lancé des #MeToo partout et pour n'importe quel sujet. Il a été transformé en argent facile sans travail sous forme de €, de $ ou de £.
M
ais il n'y a plus d'argent dans les caisses des Etats et le pessimisme est de rigueur.

Nous n'avons ni gaz ni pétrole dans nos sous-sols donc pas d'argent à mettre sur la table par cette provenance mais il reste les idées qui germent parfois sous forme d'utopies avant de se réaliser ou de s'abandonner en fonction d'un moment précis de conjoncture qui ne peut être ni en avance ni en retard.
L
a Belgique et sa capitale sont des entités mini-mini à l'échelle mondiale. Tout comme le Qatar aujourd'hui.
Les fictions sur le futur font réfléchir à postériori, sur la scène publique et deviennent dystopiques. 

0.jpg 

...

La dynastie Qatar avait conquis le monde.

J'ai essayé d'écrire une fiction bien courte avec ce titre.

0.jpgJuillet 2030, le Mondial du foot va avoir lieu dans les jours qui suivent.
Le Mondial du foot et  les JO alternent toujours les festivités et les divertissements des peuples. Mais un malaise latent du système a obligé de manière impérieuse de rationaliser. 
Les règles du foot n'ont pas changé radicalement le Mondial de 2026.0.jpg
Celui de 2030 a sensiblement aménagé les règles de ce sport. Le but n'est plus vraiment de faire des goals mais de savoir comment il reste possible de les faire. Par certains aspects, il ressemble très fort au rugby. On ne court plus après une balle pour la passer à son coéquipier mieux placé face au goal. On gagne la balle au forcing.  Plus de gardien de but. Il faut viser deux piquets très rapprochés l'un de l'autre. Ceux qui gagneront sont les équipes qui marqueront le plus de touches entre les piquets ou en touchant l'un d'eux. Si c'est le piquet lui-même qui est touché, puisque cela demande plus de précision cela vaut deux points pour "qataris
er" les difficultés sans le corser pour autant. Tout est une question de foi dans le passé, le présent ou le futur. Ce ne sont plus des nations qui sont représentées sur la pelouse du match mais des idéologies. Depuis longtemps, les joueurs ne faisaient plus partie des pays qu'ils représentaient. Deux commentateurs par match sont chargés de régler ses phases en fonction de leur obédience et de leur culture propre relative à celle-ci. Le racisme n'existe plus. Toutes les couleurs de peau se mélangent dans ce sport du moment qu'ils ont obtenu la licence nécessaire. Lors des défilés des sportifs en début et fins des compétions, ce sont des drapeaux soit déistes soit laïcs ou mécréants qui, avec un drapeau blanc, se subdivisent entre hommes, femmes ou l'arc-en-ciel des LGBTQI+.
Les déistes, eux, se subdivisent en chrétiens, en islamistes, en bouddhistes ou naturalistes. Les joueurs ont suivi des études de frères très poussées en stratégie pour obtenir le statut de joueur. Les uns les ont suivies dans des écoles coraniques, des collèges ou des écoles laïques constituées d'athénées et de lycées.  Tous les commentateurs parlent en anglais, mais certains font un signe de croix que les joueurs s'empressent de répliquer. D'autres, formé par un muezzin, invoquent Allah que les joueurs embraient par une salât répétée, la tête penchée sur la pelouse.    
P
our régler le problème de poids, les joueurs seront tous au minimum végétariens ou végétalistes avec une nourriture halal ou haram.    
O
n fait intervenir des équipes de droite et de gauche politiques. Nous sommes arrivés dans une méritocratie. Tout y est transparent et connu de tous. Tout est barémisé avec les limites inférieures et supérieures par catégorie qui obligeront une éducation permanente réévaluée à termes échus dont il faudra quitter le statut en cas de dépassement.    
0.jpgL
'agent "argent" n'a plus vraiment court. Il correspond à une espèce de revenu universel gagné dans des actions de donnant-donnant et dont les gains sont constitués de transactions virtuelles sans valeur vénale mais avec l'aspect de "bons pour au nom de xxx" avec un avatar comme effigie suffit pour obtenir des biens et des services. Plus de pièces, plus de billets. Ce sont des points gagnés inscrits sur des registres nationaux et répercutés sur les sites internet personnels.  
L'esprit de famille règne en maître. Presque tout se règle par la voie du népotisme héréditaire de père (-mère) en fils (-fille), de fils (-fille) en petits-fils (-fille) dans un système "Epaulé et jeté". Toutes les familles se (re)connaissent par leur avatar comme
emblème générique.    
C
ertains appellent cette nouvelle manière de la "pop culture".

...

Réflexions du Miroir    

Ce billet a été transféré sur agoravox.fr en deux parties avant de paraître sur mon site.

La première partie pour élaguer les points de l'actualité "Le monde qatarisé" et plusieurs commentaires ont suivi les habituelles réactions.

La seconde est plus personnelle avec une extrapolation vers un futur relativement proche "Le monde qatarisé (suite et fin)" 

Après ce deuxième volet, beaucoup moins de commentaires (jusqu'au moment où je publie cette version-ci) avec des idées neuves.

Quand on touche à aux "entertainements", aux divertissements, il n'y a plus personne. 

Il n'y a rien de dystopique à y voir dans ce texte. C'est tout le contraire et démocratique puisque cette nouvelle société humaine que j'ai inventée, est idéologiquement rassemblée en correspondance avec chacune des idéologies avec leur obédience particulière ou généralisée respective. Pas étonnant que les mots croyances et obédiences sont deux mots qui riment ensemble puisque le cerveau est câblé pour obéir aux doctrines pétries de convictions alors qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien

Ce matin, des séquences radio avec interviews ont donné quelques doses de réflexions de plus.

Il y a d'abord eu la situation des agents de quartier du Nord de Bruxelles qui doivent faire respecter l'ordre et qui débraient par la grève parce qu'ils subissent des situations potentielles en dehors de tout contrôle qui se sont produites après les matches avec dégâts et rebêlions sans liens avec le foot
podcast.

Il y a ensuite l'interview de Catherine Mourreaux, bourgmestre de Molenbeek, qui apportait son témoignage avec ce qui s'est produit dans sa commune après les matches du Mondial entre la France et le Maroc

podcast.

De Molenbeek, j'en avais créé ce billet "Molenbeek-St-Jean, le ruisseau du moulin".

A l'étranger, Molenbeek a très mauvaise réputation à la suite des affaires liées au terrorisme en 2016, mais où il y règne une effervescence particulière.  

La Belgique est un pays d'accueil jusqu'à plus soif et Bruxelles la renforce.

C'est une constatation qui trouve son origine dans son histoire qui a connu beaucoup d'invasions et de nations que le peuple belge de commerçants à supporté tant qu'il ne se se voyait pas enrayés dans leurs actions par leurs "envahisseurs".   

Dernier podcast, les changements décidés par la FIFA qui se produiront lors de la Coupe du Monde foot en 2026 qui vont la transformer complètement le Mondial de 2022: trois lieux de rendez-vous, plus d'équipes en confrontations, plus heures d'antennes.
podcast.

Ce billet-ci parle donc de 2030, quatre ans après 2026.

Bien sûr qu'il était à mettre dans la catégorie "Asie", "Sport", "Loisirs", "Intimisme" mais aussi dans celle appelée "Inclassable" au vu des idées qu'il cachait.

Joséphine en contradiction avec ce que j'écrivais disait en commentaire "En effet, l’argent n’est plus qu’une valeur théorique, une suite de chiffres sur les écrans. Par contre, ce qui est concret, ce sont les factures !".

C'est comme la santé. Elle n'a pas de prix mais un coût.

Le coût de la vie qui au lieu de se simplifier, se complexifie par sa diversification de points de vue. Parler de l'argent comme une valeur théorique, c'était une anastrophie.

Quand on lit un forum qu'il soit français ou autre, qu'y constate-t-on?

Une mésentente chronique par rapport aux gouvernements successifs en place.

Qu'il soit de n'importe quelle obédience (un mot que j'aime bien) et qui prouve que la liberté n'est jamais totale ou absolue.

Qu'elle est seulement cadastrée dans des traités parfois tendancieux comme les "Droits de l'Homme" qui ne contiennent pas les "Devoirs de l'Homme".

Mardi, ARTE présentait un THEMA en 4 volets sur la propriété:

   Le monde et sa propriété (1/4) - Inviolable et sacrée 
   Le monde et sa propriété (2/4) - Mon corps est à moi
Le monde et sa propriété (3/4) - Breveter le vivant
Le monde et sa propriété (4/4) - Posséder la Terre 

Le proverbe allemand me revient une nouvelle fois en mémoire "Dieu règne dans le ciel et l'argent sur terre".

L'argent n'est jamais gratuit même s'ils semblaient l'être et ressembler avec des taux d'épargne au plancher pendant ces dernières années de crises financières et autres. Crises qui ont creusé les déficits et qu'il faudra rembourser sur plusieurs années. Nouvelle du jour: Belfius augmente ses taux sur l’épargne. La banque détenue à 100% par l’Etat est la première des «big four» à passer le cap.

Ce que je voulais surtout écrire avec ce billet, c'est que si on peut aimer un pays par le patriotisme mêlé à des compromis, le nationalisme est par contre une déclaration de guerre en préparation.  

Ce billet, une prédiction?

Absolument pas... de simples élucubrations de l'esprit, peut-être...

Des allusions, certainement....

0.png

(*) Podcast du documentaire

podcast

podcastpodcast

podcastpodcast .

 

Allusion

...

16/12/2022: quel a été l'impact du Mondial sur l'image du Qatar?

La géopolitique du sport répond
podcast

L'œil de l'Europe avec l'Europe sous influence

podcast

Les Coulisses du Pouvoir de Bertrand Henne reviennent sur le PS
podcast

et Le cactus embraye Europe, Wallonie, Kubla...1.jpg
podcast

17/12/2022: L'histoire du "pot de vin"
podcast

0.jpg18/12/2022: Au terme d’une finale complètement folle, l’Argentine remporte la Coupe du monde face à la France (3-3, 4-2 après t.a.b,) 

 

 

19/12/2022: Un œil dans le rétro 
podcast


0.jpg

27/2/2023: Le qatargate revient avec Luca Vicentini
podcast

et avec un peu d'histoire sur le Maroc et le Sahara espagnol

podcast

17/04/2023: Lancer de rats à Standard-Charleroi

Le cactus était là et il raconte.
podcast

8/2/2924 : Marie Arena suspectée au sujet du Atar Gate 

Commentaires

Un voyant livre ses prédictions pour 2023

Nicolas Aujula s’autoproclame médium et fait depuis quelques années des prédictions sur ce que nous réserve le futur. À l’approche de la nouvelle année le Londonien a affirmé avoir eu de nouvelles visions pour 2023.
Il a prédit en quelque sorte que la pandémie de Covid-19 allait avoir lieu. En effet, en 2018 il a affirmé qu’une catastrophe grippale allait dévaster le monde. Il avait aussi prédit que Donald Trump allait perdre les élections et que la cathédrale Notre-Dame de Paris allait connaître un incendie sans précédent, révèlent nos confrères du New York Post.

Que réserve 2023 ?
Le médium a partagé ses nouvelles prédictions en affirmant que la Grande-Bretagne allait connaître des temps difficiles mais que la chanteuse Madonna allait connaître un chagrin d’amour.
« J’ai l’impression qu’elle va connaître une année difficile », a déclaré Aujula à propos de la star de 64 ans, dont ses dernières publications sur les réseaux sociaux ont choqué les internautes.
Il a aussi prédit que Beyoncé pourrait « traverser une période de changement et de transition dans sa vie et qu’elle pourrait remettre en question son couple ». La chanteuse de 41 ans est actuellement mariée à Jay-Z depuis 2008 et le couple a eu trois enfants ensemble : Blue Ivy (10 ans) et les jumeaux Rumi et Sir (5 ans).
Info ou intox ? Il faudra prendre son mal en patience et attendre la fin de l’année 2023 pour voir si ces prédictions s’avèrent être justes.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ce-voyant-livre-ses-pr%C3%A9dictions-pour-2023/ar-AA15k30y?ocid=msedgntp&cvid=07f7a6039a0b474786d2606f00f6e999

Écrit par : Allusion | 15/12/2022

Répondre à ce commentaire

La guerre sémiologique & autres notes par Clément Gustin

Le concept de « spectacle » était en l’après-guerre une bonne métaphore pour caractériser les débuts de la société de l’information, mais elle n’est plus vraiment valable à l’ère numérique. Pour résumer d’une formule le changement radical qu’a opéré l’apparition d’Internet dans la société de l’information, on pourrait dire comme Maurice G. Dantec « qu’auparavant les hommes ne faisaient que recevoir le mensonge, et que maintenant, chacun peut le diffuser ». Nous ne vivons plus dans un monde où le mode de circulation de l’information est uniquement pyramidal, centralisé, top-down, projeté des grands médias vers les masses. Au contraire, notre époque est travaillée par une lutte communicationnelle, où la distribution du spectacle se fait en partie de manière décentralisée, multi-vectorielle, bottom-up. Chacun de nous est un producteur d’information autant qu’un récepteur. Chacun de nous, en fait, est un micro-média à lui tout seul. Et l’information circule dans une boucle continue qui ne connaît plus de rupture dans sa chaîne de diffusion. Le spectacle est donc autant l’émanation — si ce n’est plus — de chaque individu dans son coin que des grands canaux tels que les médias mainstream. De là l’essor, par exemple, de l’influenceur : nouveau métier qui incarne parfaitement cette altération des ordres du pouvoir médiatique, et le rôle que chacun peut potentiellement y jouer.
En ce sens, on peut dire que la société du spectacle n’existe plus, puisqu’il n’y a plus de spectateurs. Nous ne sommes plus devant l’écran du monde projeté ; nous sommes nous-mêmes projetés dans le film de l’écran-monde. Et chacun de nous y est un figurant susceptible de « percer l’écran ».
Dès 1967, Umberto Eco, dans son article « Pour une guérilla sémiologique » avait prévu avec acuité la possibilité d’une mutation importante de « l’ère de la communication ». À l’époque, on s’inquiétait du fait que l’information soit en quelque sorte devenue une « industrie lourde », et que — comme le suggérait Marshall McLuhan — elle ne soit plus un simple instrument pour la production de biens économiques, mais qu’elle soit devenue elle-même le bien principal. Un des problèmes tenait au fait que l’information soit produite de manière monopolistique. Et Umberto Eco, pour contrebalancer ce qu’on craignait d’être un pouvoir d’uniformisation uniquement détenu par les grands canaux médiatiques, estimait qu’il fallait « imaginer des systèmes de communication complémentaires qui nous permett[raient] d’atteindre chaque groupe humain, chaque individu du public universel, pour discuter le message à son point d’arrivée » (je souligne). Eco pensait que pour garantir une certaine liberté de penser aux hommes, il fallait, à défaut de détenir les moyens de production de l’information, au moins que le public puisse être capable d’influencer sa réception, son interprétation : il fallait donc appliquer au monde médiatique une « stratégie de guérilla ». Et il écrivait ces lignes assez prophétiques : « Il est probable que, dans l’interconnexion des différents médias, on pourra utiliser un média pour communiquer une série d’opinions sur un autre média (…) L’univers de la communication technologique serait alors traversé par des groupes de guérilleros de la communication qui réintroduiraient une dimension critique dans la réception passive ».
Ce qu’imaginait donc Umberto Eco, c’était que chaque individu puisse jouer un rôle actif dans son rapport avec l’information, qu’il ne soit plus un simple récepteur passif, mais au contraire un agent d’interprétation critique à part entière. Comme on le sait, c’est précisément une des mutations fondamentales qu’a engendré Internet, pour le meilleur et pour le pire. Si l’on pouvait, dès la fin des années 1960, comme Umberto Eco entrapercevoir la nécessité et les aspects positifs de cette réappropriation d’un pouvoir médiatique par les individus, les problèmes que ce nouveau régime de production des discours devait engendrer était pour leur part encore difficiles à pressentir. Aujourd’hui, nous sommes en effet plongés dans une « guérilla sémiologique » qui ressemble à ce que prévoyait Umberto Eco. Mais en plus de pouvoir influencer la réception de l’information, nous pouvons la produire nous-mêmes et la diffuser. Nous vivons donc plongés au niveau communicationnel — tel que le nomme Marc Lits — dans un régime d’hypernarrativité. Par ce terme, il souligne que chacun de nous est devenu une instance narrative dans la production des discours que tient la société. Une forme de polyphonie complexe s’instaure alors, conflictuelle et volatile. Polyphonie qui rend très difficile le processus de métabolisation et de synthèse que doit opérer toute société au niveau symbolique pour se constituer un fonds commun, un certain imaginaire, un rapport au monde qui lui est propre, une certaine fidélité, une certaine représentation d’elle-même. Aujourd’hui, le sens des récits n’est plus prescrit par un seul auteur fiable, mais se métamorphose à mesure qu’il change de mains. Il est construit par un tel, déconstruit par un autre ; il est authentifié par celui-ci, immédiatement falsifié par celui-là. Chacun commente, annote, critique, glorifie ou esquinte, promeut ou minimise : chacun manipule, qu’il le fasse consciemment ou non. Et il n’existe plus vraiment de « fiction commune » à notre société, plus de production de symboles susceptible de donner corps à une collectivité : nous vivons à l’ère de l’éclatement total et de la dissémination des récits et des symboles.
L’idée du spectacle permettait un certain confort intellectuel par sa dichotomie structurelle assez simpliste. Il possédait, en fin de compte, quelque chose de rassurant, du fait même que l’on pouvait comprendre et analyser la production des discours de la sorte ; comme devait avoir quelque chose de confortable, à la même époque, la vision géopolitique binaire de la Guerre froide. Car on pouvait encore faire des réductions du monde en modèles pour ainsi dire « à taille humaine ». C’était, du côté du spectacle, la distinction [spectateurs passifs — fabricants d’images] ; et de celui de la géopolitique [le bloc capitaliste] et le [bloc communiste]. C’est ce genre de relations dynamiques et complémentaire en paire opposée qui n’est plus vraiment possible à l’heure actuelle. Et il y a un sentiment d’angoisse et de dépossession qui gagne indubitablement les individus, devant l’évidence qu’aujourd’hui, la complexité est telle qu’aucun modèle global ne peut plus expliquer le monde simplement.
Il nous faut raisonner, pour comprendre la production actuelle des discours — et donc l’organisation des collectivités — en termes de rosaces et de fractales, de niches, de ruches, de secteurs et de silos. Les communautés se reconstituent organiquement et/où artificiellement en une multiplicité de groupes localisés, qui luttent ou s’entraident, s’associent et se dissocient, sont liés entre eux par des attracteurs d’identité et des vecteurs de répulsion qui en délimitent les contours. Mais la question est bien celle-ci : à quelle type de société une telle juxtaposition d’agrégats peut-elle donner naissance ? Et le peut-elle seulement ?
Et maintenant, la question de la « vérité » — ou du moins, pour reprendre les termes d’Alessandro Baricco, la question d’une certaine « version vérifiable des faits, une définition sérieuse de ce qui arrive » — se pose d’une tout autre manière qu’autrefois. En fait, à la question de la possibilité même d’un accès à la vérité, il n’est pas certain qu’on puisse répondre, en tout cas pas de manière définitive. Pour parler métaphoriquement — puisque sur ce terrain-là, il semble qu’on ne puisse avancer que de biais, en tâtonnant — autrefois, disons au premier stade de la société de l’information, la « vérité » était tout simplement « produite » par le spectacle et ses intermédiaires. Elle était pour ainsi dire « estampillée », et il ne s’en produisait qu’un ou deux exemplaires homologués à la fois. Aujourd’hui, en régime d’hypernarrativité, il y a une quantité « d’exemplaires de vérité » impressionnante, et beaucoup d’entre eux semblent posséder ce reflet-là, ce cachet-là qui signe une vérité a priori tout à fait conforme au produit made-in-vérité. Mais justement, étant donné qu’il semble y avoir du vraisemblable partout à la fois, par un effet de vase communicant s’immisce en nous le sentiment qu’il n’y en a plus nul part. Quelque chose d’universellement fluide et changeant s’instaure dès lors dans notre rapport à la vérité, précisément car la vraisemblance nous arrive en une profusion de versions également séduisantes, mais le plus souvent incompatibles entre elles. Chacun de nous, pour se rassurer, réclame alors à foison « des sources » permettant d’authentifier autant que possible une version plus vraisemblable qu’une autre. Mais, paradoxalement, de ces sources tant attendues, chacun ne croit plus qu’aux siennes. Il semblerait que nous soyons donc condamnés à alterner régulièrement notre position entre une forme de naïveté et une forme de paranoïa, nous déplaçant tout au long de ce spectre selon les moments. Naïveté : ne croire qu’aux sources « estampillées » par les intermédiaires du spectacle. Paranoïa : ne croire à aucune de ses sources-là. Et cette espèce de danse inconfortable entre deux radicalités aussi opposées l’une à l’autre a de quoi nous rendre tous un peu schizophrènes…


https://clementgustin.substack.com/p/la-guerre-semiologique-and-autres?utm_source=post-email-title&publication_id=441468&post_id=90902512&isFreemail=true&utm_medium=email

Écrit par : Augustin | 15/12/2022

Répondre à ce commentaire

Les barbouzeries du Maroc au cœur du dossier de corruption au Parlement européen
Une même organisation criminelle, utilisée pour des motifs différents par les Etats du Qatar et du Maroc. Le dossier de corruption présumée au Parlement européen établit une « Maroc connection » entre Pier Antonio Panzeri et les services secrets du royaume.
Avant le Qatar, le Maroc. C’est parce que, dans une enquête initiée en 2021, elle soupçonnait des tentatives non seulement d’ingérence mais aussi de corruption au cœur de l’Europe par un pays tiers que la Sûreté de l’Etat a, le 12 juillet dernier, partagé ses craintes avec le parquet fédéral. Le juge Michel Claise fut saisi et l’enquête confiée à la police judiciaire fédérale et son Office central pour la répression de la corruption (OCRC). Même si le Qatar est pointé du doigt depuis le 9 décembre, suspecté d’avoir (ab)usé de son influence pour s’attirer les bonnes grâces des gardiens de la démocratie européenne, le Maroc est lui aussi sur la feuille de route des enquêteurs.

https://www.lesoir.be/483412/article/2022-12-16/les-barbouzeries-du-maroc-au-coeur-du-dossier-de-corruption-au-parlement?utm_source=a_la_une&utm_medium=newsletter_le_soir&utm_campaign=a_la_une_16122022&utm_term=les-barbouzeries-du-maroc-au-coeur-du-dossier-de-corruption-au-parlement&utm_content=Article1&m_i=_ybRnDrNccl7BrXLYSy57adVL4v09wvHGli9vjAmUHfplT0Wr9Ib9xRJ%2BVV3V5V8U_eb8nGLqvBufgi%2B3m2dIn2STPFK_f&m_i=nPTAy%2BLdE%2BwlLLBStIYfZ4vEDL3fAD7MZTeQUtoH8uegNvW0Ej5eojutWqRJ6gEhFJxOWFUQAZ5Dmgc9fmmRTCVeby25nQ&M_BT=182323752210

Écrit par : Allusion | 16/12/2022

Répondre à ce commentaire

Fable du Moyen-Orient

Il était une fois un tout petit pays, où il faisait très chaud et où il y avait beaucoup de sous. Des sous sur des comptes en banque, dans des coffres-forts, dans des sacs Louis Vuitton, des sous partout.
« Rolala, que faire de tous ces sous ? », se demanda un jour le roi, qui s’ennuyait un peu dans son grand palais doré.
« Sire, vous pourriez faire un truc très impressionnant... fabriquer une fausse île, par exemple ! »
Et le roi fabriqua une série d’iles artificielles, sur lesquelles il installa des complexes touristiques, des commerces et des grandes plages.
Mais quelques temps plus tard, il recommença à s’ennuyer.
Comme il jouait beaucoup à Fifa sur sa console et qu’il aimait beaucoup le football, il décida de s’acheter le PSG. Mais rapidement, il s’ennuya de nouveau. Le championnat français, c’était pas mal, mais ce qui claquait vraiment, c’était LA COUPE DU MONDE. Ce qu’il voulait, c’était tout le jeu Fifa à sa maison.
Alors il envoya des sous à des gens et un jour, on annonça que la Coupe du Monde aurait lieu au Qatar.
Le roi était super content. Il fit construire des stades et des infrastructures en plein désert, c’était beau, tout neuf, climatisé et excitant. On le critiquait. On parlait de morts sur les chantiers, de pied de nez à l’écologie... lui, il buvait un thé en souriant.
La coupe du monde commença. On s’attendait à des problèmes de sécurité, de logistique, à des stades vides et des matchs moyens. Mais rien de tout cela. C’était une belle coupe du monde. Le roi le savait, et il était content. Très content.
S’il y avait bien un autre truc que le roi aimait en dehors du football, c’était que les gens le trouvent sympa. Alors il envoya des sous à des gens, pour qu’ils disent qu’il est sympa et qu’il dirige bien son pays, et aussi pour qu’il puisse acheter d’autres choses encore. Il envoya par exemple des sous au parlement européen.
Quand on l’apprit, le parlement affirma que c’était la dernière fois et qu’il allait tout faire pour mettre un terme à ces pratiques de corruption.
Le roi ne paniqua pas le moins du monde. Car il lui restait beaucoup, beaucoup de sous. Et il savait bien qu’avec ces sous, il pouvait tout imaginer, tout fabriquer, tout acheter. Et que personne ne viendrait l’embêter. Alors, en regardant les petits Européens s’écharper, il se servit un thé, et le but en souriant.

Marie Vancutsem

Écrit par : Allusion | 16/12/2022

Répondre à ce commentaire

Le Roi Pelé (1940-2022) disparait comme une légende du football et fin d'un mythe pour le Brésil

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil) et mort le 29 décembre 2022 à São Paulo (Brésil), est un footballeur international brésilien évoluant au poste d'attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 jusqu'en 1977

Saudade Pelé

Écrit par : Allusion | 30/12/2022

Répondre à ce commentaire

Corruption au Parlement européen: Marie Arena démissionne de la présidence de la sous-commission «Droits de l’Homme»
Alors qu’une affaire de corruption sans précédent fait trembler le Parlement européen, les enquêteurs s’intéressent de plus en plus à la socialiste belge Marie Arena.
Contrairement à son collègue de parti Marc Tarabella, également eurodéputé, la Montoise ne fait pas l’objet d’une demande de levée de son immunité parlementaire. Elle n’a d’ailleurs pas été inquiétée par la justice belge, ce qu’elle tient à rappeler mercredi, via une déclaration transmise à l’agence Belga.
« Les autorités belges n’ont pas demandé la levée de mon immunité parlementaire ; ni mon bureau, ni mon domicile n’a été perquisitionné, et je n’ai été mise en cause en aucune façon par la justice », insiste-t-elle.
En revanche, son nom a été régulièrement cité dans la presse dans cette affaire, de par ses contacts avec Antonio Panzeri, une des personnes inculpées, et de par sa position à la tête de la sous-commission Droits de l’Homme, dont des réunions pourraient avoir fait l’objet de tentatives d’instrumentalisation par des personnes corrompues, selon des éléments d’enquête ayant fuité dans la presse.

https://www.lesoir.be/488245/article/2023-01-11/corruption-au-parlement-europeen-marie-arena-demissionne-de-la-presidence-de-la

Écrit par : Allusion | 11/01/2023

Répondre à ce commentaire

Cash, flagrant délit et perquisitions sensibles: le récit de trois jours d’une enquête anti-corruption inouïe
Deux logements bruxellois ensevelis sous l’argent cash : c’est la découverte ahurissante des enquêteurs, vendredi après-midi en perquisition, à l’issue d’un scénario rocambolesque qui a fait tomber une vice-présidente du Parlement européen et vu Marc Tarabella perquisitionné à son domicile.

En planque devant la résidence de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, les unités spéciales de la police fédérale attendent patiemment depuis l’aube de ce vendredi 9 décembre que Francesco Giorgi, le compagnon de la vice-présidente S&D du Parlement européen (PE), daigne sortir du domicile conjugal situé rue Wiertz, en plein quartier des expat’ à Bruxelles. En raison de l’immunité parlementaire de la Grecque, la police ne peut pas entrer dans la place.

https://www.lesoir.be/482477/article/2022-12-11/cash-flagrant-delit-et-perquisitions-sensibles-le-recit-de-trois-jours-dune

Écrit par : Allusion | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Qatargate, trafic de drogue,... le Roi salue une Belgique «à la pointe de la lutte contre la corruption»

Le Roi Philippe a salué une Belgique « à la pointe de la lutte contre la corruption », mardi au Palais royal à Bruxelles à l’occasion de son discours annuel aux Autorités du pays. Le pouvoir judiciaire, mais aussi la police, a été particulièrement mis en exergue par le Souverain avec des références au dossier dit du « Qatargate » qui touche le Parlement européen ou encore au trafic de drogue et aux violences qui y sont liées, singulièrement à Anvers.
« Des événements récents me donnent l’occasion de féliciter, pour leur beau travail, la magistrature ainsi que tous les services qui contribuent au maintien de notre État de droit et de notre protection à tous : la police fédérale et locale, la police judiciaire et administrative, les douanes – et les services de renseignements civil et militaire », a énuméré le Roi.
« Les succès engrangés les semaines et mois passés démontrent bien leur engagement et leur efficacité pour combattre les organisations criminelles. Notre pays est à la pointe de la lutte contre la corruption. (…) Contrer tout acte de corruption et lutter contre leur impunité est une question de dignité et de préservation de nos institutions démocratiques. C’est aussi ce qui nous distingue des autocraties. La Justice est un pilier essentiel de notre Etat de droit. »
Le Roi Philippe s’est dit aussi « interpellé par les récentes attaques violentes et indignes contre les services de secours et de police. Nous ne pouvons les tolérer et devons faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus. »
Quant à la lutte contre le trafic de drogue, le Roi a estimé que « cette violence doit être contrée. Mais nous devons aussi nous attaquer aux raisons qui conduisent à l’addiction, investir davantage dans la prévention – et protéger les jeunes contre les fausses promesses que leur font miroiter la consommation de drogues. »
Le Roi a aussi dit espérer « que le procès des attentats du 22 mars se poursuivra en toute sérénité, dans le respect de l’Etat de droit et de la souffrance des victimes. »

https://www.msn.com/fr-be/actualite/national/qatargate-trafic-de-drogue-le-roi-salue-une-belgique-%C3%A0-la-pointe-de-la-lutte-contre-la-corruption/ar-AA16WfEx?ocid=msedgntp&cvid=c4b6a8c207d74cbc8b35bf54907d8a31

Écrit par : Allusion | 31/01/2023

Répondre à ce commentaire

Qatargate: l’avocat de Marc Tarabella demande la récusation du juge Michel Claise
La défense de l’eurodéputé belge estime que la présomption d’innocence de son client a été bafouée à plusieurs reprises.
L’avocat de Marc Tarabella, eurodéputé actuellement en détention préventive dans l’affaire du « Qatargate », indique jeudi qu’il a demandé en matinée la récusation du juge d’instruction Michel Claise.
L’élu doit passer aujourd’hui en chambre du conseil de Bruxelles. Cette dernière doit décider de son maintien ou non en détention préventive.
Mais pour l’avocat de Marc Tarabella, Me Maxim Töller, la présomption d’innocence de son client a été bafouée à plusieurs reprises, ce qui justifierait une récusation du juge d’instruction en charge de l’affaire. Une demande en ce sens a été déposée jeudi matin, indique-t-on.
La défense de Marc Tarabella cite notamment un extrait du mandat d’arrêt, selon lequel « les prises de position publiques de l’inculpé étaient au départ en défaveur du Qatar, et puis ces positions se sont inversées à partir du moment où les mouvements suspects de fonds ont été détectés ». « Le juge laisse clairement entendre son opinion sur la culpabilité de monsieur Tarabella dans ce dossier ». Il « semble nettement tenir pour acquis les faits contestés et sur lesquels porte l’enquête qu’il dirige », critique l’avocat, qui affirme que « le dossier ne révèle aucun mouvement de fonds suspects dans le chef de Marc Tarabella » et qu’il n’y a eu à ce stade « aucune analyse financière ».
Or, le juge d’instruction doit « garder une absolue impartialité, tenant la balance de la justice égale entre toutes les parties, dans le seul et unique but de recherche de la vérité ». « Manifestement ce n’est plus le cas, il existe de lourds soupçons de partialité dans le chef du juge d’instruction le rendant inapte à accomplir sa mission », conclut l’avocat.

https://www.lesoir.be/495533/article/2023-02-16/qatargate-lavocat-de-marc-tarabella-demande-la-recusation-du-juge-michel-claise?utm_campaign=Alerte_info_16022023&utm_content=Article%201&utm_medium=newsletter_le_soir&utm_source=Alerte_info&utm_term=qatargate-lavocat-de-marc-tarabella-demande-la-recusation-du-juge-michel-claise

Écrit par : Allusion | 16/02/2023

Répondre à ce commentaire

Ronaldo dans des sales draps: on lui réclame un milliard de dollars

Selon un rapport de la BBC, l'attaquant d'Al Nassr pourrait être impliqué dans un réseau d'escroquerie avec la société Binance, qui promeut les crypto-monnaies.
Selon le média anglais, Cristiano Ronaldo pourrait faire l'objet d'un procès en Floride pour avoir "promu, aidé et/ou participé à l'achat et à la vente de titres non enregistrés en coordination avec « Binance".
Les plaignants affirment que son image et son soutien aux crypto-monnaies "les ont amené à faire d'importants investissements d'argent" qui se sont traduits par des millions de dollars de pertes sur une longue période.
Ils demandent à être indemnisés pour les dommages qu'il leur a causé et réclament près d'un milliard de dollars.
Ronaldo est parmi les sportifs les mieux payés du monde depuis désormais près de vingt ans et à la tête d’un véritable empire entre marque de sous-vêtements, hôtels à son noms ou cliniques spécialisées dans le soin des cheveux. Cristiano Ronaldo jouit d’une fortune difficile à évaluer, mais selon certains experts , elle dépasserait le milliard d’euros.

https://www.msn.com/fr-be/sport/other/ronaldo-dans-des-sales-draps-on-lui-r%C3%A9clame-un-milliard-de-dollars/ar-AA1kNDyk?ocid=msedgntp&cvid=59598456792349339c1ecabe797ca90b&ei=9

Écrit par : Allusion | 30/11/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire