Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2022

Chambres sur vue

0.jpgUne lectrice française me parle de l'artiste peintre portraitiste Joël Montigny.

Celui-ci expose souvent ses œuvres dans les villes françaises et sur son site. 

Je le présente ici avec plaisir. Elle m'écrit: "Portraitiste des stars, et d'autres bien évidemment,  il peint au pastel à la cire chaude, technique qu'il a mis au point au fil des années. Cette année, il fête ses 40 ans de carrière. La situation actuelle est peu favorable aux achats coups de cœur. Il termine une exposition aujourd'hui dans l'Ain à Meximieux. Bientôt il sera à Ste Menehould dans les Vosges. Je pensais qu'il aurait été agréable de lui dédier un de vos billets culturels afin d'inciter mes cousins belges à s'arrêter lors de leurs vacances dans ses lieux d'expo près de Lyon, à Paray le Monial, à Vichy en juillet".

Son site est admirablement bien construit par un professionnel.

Les seules fois pendant lesquelles Joël a passé le Rubicon pour entrer en Belgique, c'est en mars 2019 à Namur, où il a exposé ses œuvres sous le titre générique "Chambres sur vue" et en août 2015. Je n'ai pas reçu de photos de cette exposition à Namur.

Il n'a jamais poussé ses expositions plus au Nord en Belgique. 

J'ai écrit plusieurs articles dans la catégorie "Art et culture" en reliant les images au son, sous forme de dessins, peintures et de musique.

La Belgique a la culture de l'image et du son dans son sang.

Lire la suite

25/04/2022

Le bazar kitch marollien avec Arno

0.jpgLe samedi matin, comme d'habitude avant de prendre mon vélo ou de faire un jogging, je cherche un but sur le site "Que faire". 

Samedi 23, je suis tombé sur l'expo "Liberté" de Eric Schmickrath présentée par le "Petit lion".

Eric en libertés autour du collage, du travail de la plume et du monochrome
Ses collages et son travail autours de la plume s'orientent autours du regard, tandis que ses monochromes
aux couleurs profondes traduisent notre besoin d'évasion et de libertés... 

Autant le dire d'emblée, je ne connaissais rien du "Petit lion". Seulement, l'adresse rue Haute, 232.

J'y suis allé m'attendant à trouver une exposition du style petit musée.

Je ne m'attendais pas que ce billet allait devenir un hommage au chanteur Arno mi-ostendais et mi-bruxellois.

On apprenait le soir que sa lutte contre le cancer avait trouvé une fin.

Vous connaissez la question amusante :

- Qu'est-ce qu'il y a entre une Ostendaise et un Bruxellois?

- Un os tendu, évidemment...

Lire la suite

15/04/2022

Les métamorphoses d'Ovide en dessins

0.jpgJ'avais déjà été voir une autre exposition artistique au Mont-de-piété dont je témoigne dans le billet "L'art au féminin" avec ses photos.

Cette fois, Guy Belhomme expose ses dessins crayonnés d'après modèles vivants, qui s'inspirent de la mythologie grecque et romaine avec le support de la création du monde vues dans "Les métamorphoses d'Ovide" référençant 15 livres aux 12.000 vers.

Les photos prises ne suivent aucun ordre et aucune références.

C'est aux visiteurs et aux lecteurs à les relier entre elles et les textes explicatifs et les indices de statures quand Guy Belhomme n'est pas là pour les orienter.   

Lire la suite

19/03/2022

L'art au féminin

0.jpgLe 8 mars, la Journée des Droits des Femmes propose de réfléchir sur la place de la femme dans la société. Les femmes prônent l'égalité des sexes avec les hommes.

Je reviens sur l'art au féminin par des expos d'artistes peintres, de dessins, par l'écriture avec cette semaine, la Foire du livre à Bruxelles dont je ne prendrai que les femmes écrivains.

Hommage aux dames.

Le billet de la semaine dernière "Des vies en séries" m'a donné l'envie de ressortir quelques souvenirs du placard de "Réflexions du Miroir". 

Lire la suite

15/01/2022

Molière, mystères et Commedia dell'arte

0.jpgJe ne pouvais laisser passer le 400ème anniversaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Comédien et dramaturge français, Molière a été baptisé le  à Paris, où il est mort le .

Son œuvre comportant une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, reste un des piliers de l'enseignement littéraire en France et une des références de la littérature universelle.

Ce billet est aussi là pour rappeler quelques principes de base de ce journal.

Lire la suite

11/01/2022

Un univers entre magie et réalisme

0.jpgL'exposition "Double bill" au MIMA a fermé ses portes.

A Bruxelles, les expositions se chevauchent et parfois traitent du même sujet: le cinéma. 

Je suis allé voir celle qui est consacré à "Raoul Servais" au musée Bellevue sur la place des Palais à côté du Palais royale.

Le lien avec ce que je venais d'écrire dans "Le cinéma d'antan" est évident et je ne pouvais attendre de raconté ce que j'ai vu pour le présenter dans ce billet, les 7 jours fatidiques entre chaque billets pour suivre le rythme habituel tellement il y a de rapprochement dans les rêves de Raoul Servais et des miens.

 

Lire la suite

18/08/2021

Generation equality

0.PNGFemmes, en collaboration avec la Communauté européenne, la Belgique, la France, le Mexique, ainsi qu'n partenariat avec Cartooning for Peace, a organisé un concours mondial de dessins et de bandes dessinées pour marquer le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin. Plus de 1200 jeunes artistes de 18 à 28 ans, originaires de plus de 120 pays, ont participé au concours et ont soumis leurs dessins pour partager leur vison de #GénérationEgalité. Les finalistes ont été sélectionnés par une jury composé de dessinateurs professionnels, de représentants de haut niveau  et d'experts en égalité des sexes, ainsi que d'une jeune activiste.    

Lire la suite

14/07/2021

Folon, l'homme bleu

0.PNGIl y avait longtemps que je n'étais plus passé au château de la Hulpe.

J'en avais parlé le 1er avril 2013 dans ce billet  "Un début d'avril sans poisson au château de La Hulpe" avec des photos du voyage de au pays de Folon exposées à l'extérieur dans le parc en 2008. 

En 2008, il y eut une exposition des œuvres de Folon à ciel ouvert, dans les jardins du parc mais je n'avais jamais visité la Fondation Foulon, elle-même.

Les péripéties qui entouraient ce château et la Fondation Folon, ont été nombreuses. 

Folon a été surnommé "l'Homme en bleu".

A la Fondation Folon, les rêves de Folon me sont apparus dans toute leur diversité en passant de ses aquarelles et de ses affiches en 2 dimensions à ses sculptures en 3 dimensions.  

Lire la suite

04/12/2020

Deux génies de la musique dite classique

0.PNGDans quelques jours, le 15 ou 16 décembre, ce sera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven à Bonn. Toute l'année 2020, les médias ont rappelé cet anniversaire.
D
epuis sa mort en 1827 à Vienne, ses symphonies, ses concertos et sonates pour piano et violon font toujours les délices d'un public musicologue d'aujourd'hui.
Wolfgang Amadeus Mozart embrasse tous les genres musicaux comme un virtuose au piano comme au violon, pour un public moins musicologue d'aujourd'hui. Une prime jeunesse presque identique, mais une vie d'adulte très différente. 
Si p
hilosophiquement, comparaison n'est pas raison, psychologiquement, ce l'est peut-être bien. 

Lire la suite

07/08/2020

Jardin japonais à Hasselt

0.PNGPour suivre l'envie et l'idée de passer des vacances en Belgique, le site "Visite de Hasselt" présente une opportunité avec son jardin japonais. En résumé, il comprend une maison de cérémonie, des monuments, la flore, la faune, le symbolisme de l'eau et des roches du Japon. 
A
vec ses 2,5 ha, il est le plus grand jardin japonais d'Europe. Aménagé en 1992 avec le concours de la ville japonaise d'Itami jumelée avec Hasselt, il présente le paysage japonais typique, selon le modèle des jardins du XVIIe siècle. 
D
u Japon, j'en avais déjà parlé en détail dans l'article "Irrésistible printemps" dans lequel plusieurs aspects de la manière de vivre et de penser japonaise y étaient évoqués. 
L
a visite du jardin commence par la porte japonaise traditionnelle, Torii (居) qui donne accès à un autel shintō ou jinja (神社) que l'on appelle "voies des dieux" pour passer de l'ordinaire au sacré. 
A
 partir de là, le bruit de l'eau accompagne le visiteur tout au long de sa promenade dans une musique apaisante serpentant au travers de sentiers, de déclivités et de symboles. 

Lire la suite

01/08/2020

De l'image au son

0.PNGEt oui, mon invité a fait faux bond.
I
l n'est pas au rendez-vous...
P
as de billet avec le sujet "photo passion" cette semaine.
"
Hobbies:  La photo. Je partage mes photos sur internet, je me rend compte par les commentaires que je réussis ainsi à donner un peu de bonheur à beaucoup de personnes !!! Je ne fais absolument pas de photos de reportage, j'essaie de faire des photos qui ont une âme, une atmosphère", disait-il.
C
e sera peut-être une autre fois...
B
eaucoup d'artistes dans le spectacle et l'événementiels ont broyé du noir pendant cette période de confinement.
A
lors, pourquoi pas faire de l'impro avec eux pour meubler en attendant?

Lire la suite

28/07/2020

La mission de l'Art...

0.PNG

... n'est pas de copier la Nature, mais de l'exprimer", dit  le photographe Christian Laurent

"L'Art vit de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté", André Gide

Ce samedi, je suis allé à la rencontre de 4 artistes à la Galerie Sablon d'Art après avoir jeté un coup d’œil sur le site quefaire.be.

Peintres, sculpteurs et photographes, à chacun sa passion.

L'une entraînant l'autre parfois... (*)

 

Lire la suite

02/05/2020

Quand les livres délivrent

0.PNGRé-apprendre à lire et à écrire en période de confinement... Pourquoi pas?
"Lire ou écrire, c'est une manière d'écarter les
murs, voire de passer les murs et d'à nouveau se retrouver dans le monde, au milieux des gens", répondait Eric-Emmanuel Schmidt au JT du 19 avril sur France 2, invité pour parler de son livre "Félix et la source invisible" en invoquant son expérience de confiné. .
Si on se retrouve après la lecture ou l'écriture au milieu des gens, c'est que pendant, on le quitte, non?

Lire la suite

29/02/2020

La vérité, ça n'existe pas

0.PNGLa vérité, un mot qui est revenu plusieurs fois ces derniers jours. Une polémique a suivi le billet "Allusion un I.A. 1.0" révéle dans "Une ambiguïté voulue" L'article initial avait été dévié de sa trajectoire d'I.A.. La période du carnaval est terminée. Le mot "vérité" est souvent arrivé dans les conversations. Le moment de se poser la question sur ce qu'elle est et comment l'évaluer.

Lire la suite

13/12/2019

Pierre d'Enfer et Jan de Velours

0.JPGJe viens de parler de Bruegel l'Ancien, sous le pseudonyme "Pierre le Drôle".

L'anniversaire des 450 ans du nom "Bruegel" se fête en famille.

Continuons la visite de cette famille Bruegel avec ses deux fils: Pierre Brueghel le Jeune et Jan Brueghel l'Ancien.

Peintre brabançon de la Renaissance, né à la fin de 1564 ou au début de 1565 à Bruxelles et mort le à Anvers pour le premier et né en 1568 à Bruxelles et mort le à Anvers, pour le second.

Lire la suite

09/12/2019

Pierre le Drôle

0.JPGSous le titre "Bruegel n'est pas celui que vous croyez", la Bibliothèque Royale de Bruxelles présente l'exposition "The World of Bruegel in Black and White".

La Bibliothèque conserve une collection complète d'estampes de Bruegel en pionnière dans l'étude de l'artiste sous de nouveaux angles de "l'art sur papier".  

Le catalogue de l’œuvre peinte en couleurs de Bruegel est  connu, mais ce sont les estampes en noir et blanc qui ont fait le plus partie de l’œuvre de Bruegel.

Lire la suite

07/11/2019

L'homme qui aimait les trains

0.JPGIl y a quatre ans, lors de l'ouverture de musée Train World à la gare de Schaerbeek, je publiais l'article "Le monde du train belge" dans lequel le train prenait toute sa place.

Les photos de ce billet en témoignent encore.

Le 25 octobre, une expo temporaire du 22 octobre 2019 au 15 mars 2020 insère 18 toiles de Paul Delvaux.

Paul Delvaux (1897-1994) a développé une œuvre magistrale qui s’inspire de l’univers ferroviaire. Intégrés dans la scénographie époustouflante de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l’atmosphère singulière du musée.

Le temps d’une exposition, vivre cette résonance magique et découvrir l’œuvre de ce passionné de trains et de gares. Le parcours présente l’évolution du peintre : des dessins, aquarelles et tableaux des années 1920 aux pièces monumentales des années 1970 en passant par des objets personnels de l’artiste. Distinction suprême, le peintre fut même nommé chef de gare de Louvain-la-Neuve.

Lire la suite

06/10/2019

Le musée de la BD a 30 ans.

1.JPG"Ce 5 et 6 octobre, l'ambiance est à la fête au Musée de la Bd. Pour célébrer les 30 ans du musée, petits et grands sont invités pour profiter des nombreuses animations familiales prévues pour l'événement: grimages en héros de Bd, jeu schtroumpf, photomaton, conteurs, visites guidées, dédicaces d'auteurs et bien d'autres surprises encore".

Il y a longtemps que je pensais visiter ce musée.

Ce fut l'occasion.

La BD de presse occupe très souvent ce blog avec Nicols Vadot et Pierre Kroll et se retrouve sur les murs de Bruxelles.

L'article "La Bande dessine sur les murs" était déjà dédié à la BD et racontait pourquoi elle faisait et fait un tabac à Bruxelles. 

Lire la suite

01/12/2018

L'expérience immersive dans l'univers de van Gogh

0.JPG"Avez-vous déjà rêvé d'entrer dans un tableau?

De vous immerger de telle manière à ce que la réalité du monde qui vous entoure se morphe avec l'univers composé par l'artiste Vincent van Gogh?

C'est à présent possible à l'aide d'une technologie d'imagerie virtuelle de dernier cri. En fin de parcours, l'expérience permet de vous glisser profondément dans la peau de l'artiste et de parcourir les rues d'Arles en voyageant à travers huit de ses œuvres avec leur source d'inspiration dans sa chambre, ses champs, ses bois, son village et au dessus du Rhône dans une nuit étoilée".

C'est ainsi qu'est présenté l'expo à la Bourse de Bruxelles...

Lire la suite

23/11/2018

De l'or dans les mains

0.JPGDimanche dernier, c'était la "Journée de l'artisan".

Événement national ouvert gratuitement pour le public par tous les artisans de Belgique pour faire connaître l’artisanat belge.

La première édition de cette journée a été organisée en 2006. Depuis, cette journée attire de plus en plus d’artisans et de visiteurs.

Une info apprise à la radio... Podcast : podcast

Moi qui ai deux mains gauche, je me devais d'aller voir cela de plus près.

Une recherche sur Internet pour sélectionner les endroits les plus proches de chez moi.

Région de Bruxelles...

Puisque je voulais y aller en jogging et que je disposais moins de trois heures, il fallait me limiter à la commune de Schaerbeek, que je connais bien pour l'avoir décrite précédemment

Une journée froide avec une température de  1°C, parfaite pour un jogging avec but précis en 4 étapes.

Présentations et photos (à cliquer) pour chacun à la présentation de son activité dans un échange d'idées.

Lire la suite