23/12/2023
Y a-t-il des bons et des méchants ?
Dans mon journal "Réflexions du Miroir", un peu de philosophie en plus ne serait pas mal pour le jour de Noël..
Le magazine "Philosophies" posait cette question qui fait penser immédiatement à un film qu'il faut cette fois mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".
Avec des questions comme "Est-on mauvais par nature ? Peut-on mal agir volontairement ? Existe-t-il des circonstances atténuantes ?
...
Les réponses à ces trois questions
|
...
Les maux pour le dire
Partager le monde entre les bons et les méchants, c'est tout simplifier et tomber dans le manichéisme.
"Pour faire face au mal, c'est peut-être en changeant de vocabulaire avec ses interlocuteurs", dit le magazine.
Changer de vocabulaire comme le propose Carl Schmidt permet parfois à faire la paix avec un ennemi de concepts généraux sans considération pour la dimension éthique des actions. Le Cœur et la Raison selon Pascal appelle la distinction des ordres savants et mystiques sans état d'âme et sans mélanger la rationalité et la révélation de l'action associée à la théorie philosophique.
Mon billet sur la Saint Nicolas s'adressait aux adultes qui gagneraient avec la sagesse qui n'est pas nécessairement en restant sage pour autant.
"Il n'y a pas de bons et de méchants métaphysiques de manière abstraite" dit le pape François dans le contexte de la guerre en Ukraine. Un guide religieux incarnant l'éthique de la conviction fondée sur des valeurs absolues, c'est bon pour les enfants. Les dessins animés pour enfants comme "Tom et Jerry" sont parfois très méchants pour faire rire sur la pomme du malheureux qui se fait avoir par la malice de son "enfoiré". Tout est relatif à différents paramètres et l'âge en fait partie.
Au niveau personnel, cela commence par l'éthique (et tics) qui ne se limite pas à des convictions religieuses sur des valeurs absolues limitées pas des critère moraux dans des agression armées.
Etre touché par l'adversité ou par une blessure qui exprime la souffrance peut s'exprimer par la méchanceté et la vengeance, est tout à fait normal à des moments de stress et de détresse morale. Le domaine personnel est condamné par un manichéisme. L'interlocuteur qui en est touché, voudrait influencer jusqu'à casser sa propre personnalité. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Toute bonté envers quelqu'un peut créer une jalousie pour celui qui n'y a pas eu droit. En songeant aux ravages des idéologies des hommes prêts à tout afin de faire advenir leur propre idéal en détruisant celui des autres, laissent des traces indélébiles.
Souffre-t-on en permanence ? Ne rit-on jamais pour vider la hargne et la haine en nous ? C'est un bon sujet de dissertation de rhétorique et de personnalisation d'un candidat au suicide.
En d'autres mots, il faut être bon et méchant en même temps.
En 2017, j'écrivais "Le bien et le mal, une question branchée?" via sept différents chapitres.
On ne nait pas méchant mais on peut devenir face aux nuances du réel dans l'équivoque et l'incertitude de notre époque. Même chose pour la solitude et la sociabilité, on ne nait pas solitaire qu'en fonction des déceptions et des réactions d'autres qui ne seraient pas conformes à ses espérances et espoirs personnels. Plutôt que diaboliser un adversaire,, il vaut mieux le comprendre pour avoir une chance de le maitriser ou de le faire changer. C'est dire qu'il faut tester ses contacts pendant un temps proportionnellement au secret des cohésions potentielles ou des discordances pour comprendre jusqu'à quelle extrémité un contact est près d'aller. Les brutaux, les cyniques et les agressifs sortiront de ce filtre de tests. Magritte n'a pas été un tendre dans sa jeunesse. Une image de mauvais garçon, de voleur lui collait à la peau dans son enfance avec des qualificatifs infamants à cause de son entourage. Il a changé du tout au tout quand il a rencontré sa future épouse. Ses tableaux conservent aujourd'hui ses deux faces de sa vie.
...
La guerre entre Gaza et Israël
En Israël, là où toutes les croyances et religions monothéistes se rencontrent, elles finissent toujours par une guerre civiles de concepts généraux jusqu'à un dérapage au niveau mondial entre clans irréconciliables.
Des philosophes donnent leur opinion dans le magazine "Philosophies".
"Comment les terroristes n'ont-ils pas été rebuté par leurs propres actes" se demande à ce sujet Robert Albin. "Les philosophes ont loué le rationalité qui définit l'homme. Je vois avec netteté et douleur combien is se sont trompés", répond-il
"Marquée par la pluralité, les gouvernements doivent être très attentifs à ces jeunes qui refusent l'héritage si violent dans lequel ils vivent", dit Yara el-Ghadhan.
"La dépolitisation est la fonction primordiale de l'action humanitaire quand la distinction entre combattants et non-combattants est devenue floue", dit Rony Brauman.
"Le 7 octobre restera une expérience traumatisante pour les Israéliens, et la dévastation de Gaza risque d'avoir un effet similaire du côté palestinien. Le statut moral des actions d'Israël à Gaza n'est pas clair", dit David Enoth.
Faire de la philosophie même désabusée, tenter de s'élever à un niveau généraliste sans précaution et sans s'autocensurer dans ses commentaires, est affaire de doigté au niveau psychologique plutôt que de règlements par la raison ou par le cœur.
...
L'origine du mal
Michaël Foessel et Susan Neiman tentent de donner une perspective ni manichéenne ni religieuse du mal par la moralité des œuvres d'art, en opposant le "mal radical" et la "banalité du mal" dans le relativisme ou l'absolutisme.
Susan Neiman : 2 % de sociopathes, plus de psychopathes aussi bien dans le bien que dans le mal
(dont je parlais dans "Troublé par la personnalité ?".)
Tout dépend du point de vue, où l'on se place, que l'on pourrait avoir sur son entourage à être malicieux ou candide
(qui y trouve un intérêt personnel dans "Le prestige d'être simplement "con").
L'homme est un loup pour l'homme (Homo homini lupus est).
Thomas Hobbes avait une vision pessimiste de l'homme prédateur, programmé pour pour accaparer les richesse et répandre ses gènes. Réapparu dans les années 90, le racisme et le sexisme sont encore à l'ordre du jour dans la psychologie évolutionniste er la compétition pour la survie. L'homme est faible, parce qu'il a peur de mourir. Les choix moraux doivent être pensés dans cet horizon en faisant la confusion des désirs et volontés avec la loi. Les fascistes sont en faveur d'une moindre indépendance de la justice. Il y a peu de monstres sadiques et plus de couards qui ne pensent pas à la portée du système en suivant le mécanisme d'obéissance à l'autorité. Larguer une bomber atomique est plus facile que de mener un enfant par la main jusqu'à la mort. Le viol est entré dans les réactions qui exprime le côté malsain. Roman Pollanski , Woody Allen, Kim Ki-Duk, Depardieu ont été dans la tourmente, le sont et le resteront dans la tourmente suspicieuse. Le boycott de leur œuvre de création n'a rien à voir avec la censure. Il y a ceux qui sont foncièrement nazis comme Martin Heidegger et Carl Schmitt, ne sont-ils fou ?
Michaël Foessel : Un jugement moral est lié à la liberté. Condamner moralement le viol et le terrorisme, c'est présumer que leurs acteurs pourraient ne pas les avoir commis et qu'ils auraient fait un mauvais usage de leur liberté et de leur force. Rien n'est pas relativiste. Dans la tradition chrétienne, le mal est décrit comme un héritage du passé immémorial. Kant voit sa racine dans un choix fondamental en amont de toute justification. Il considère que le mal une habitude de la liberté sans loi, sans règles. Les criminels maquillent leur forfait par la vengeance comme un moyen et non une fin en soi. Adolf Eichmann qui manquait de d'imagination éthique, était un haut fonctionnaire en charge de la logistique de la solution finale. Le concept de banalité s'applique pour ceux qui agissent par conformisme. Le pouvoir de nuisance est étroitement lié à sa position hiérarchique. Les autres sont des suiveurs.
(Le cerveau est câblé pour obéir)
Socrate était en dialogue avec lui-même pour échapper au règne de la seule raison. Etre financé par l'industrie de l'armement au lieu des études de qualité, est aussi dans le concept de banalité. Le concept de la banalité du mal a été aussi banalisé. Ne pas sentir de la pitié lorsqu'on voit le visage de celui qui souffre face à soi, c'est verser dans une forme d'inhumanité. Rousseau soulevait l'importance de la sensibilité dans la vie morale. L'amoralité des œuvres d'art n'a aucun lien dans l'exploration de la part d'ombre de l'âme humaine. L'intolérance à la violence est une bonne chose sans être woke.
Conclusion : La contradiction de vision entre une femme plus manichéenne et un homme plus pragmatique est manifeste.
Mon premier billet a été "Nous sommes tous responsables". Un de mes contacts a confondu responsabilité et culpabilité.
...
Réflexions du Miroir
L'année 2023 a été violente. Deux guerres à proximité, une fusillade à l'Université de Prague cette semaine, chasse aux sorcières et une ambiance délétère sur les réseaux sociaux.
Ce magazine "Philosophie" venait bien à propos avec des questions pour comprendre l'air du temps.
S'orienter dans les idées pour affronter la précarité de l'existence, la fuite du temps et de la mémoire, demande de vivre sa vie dignement.
Je prends la maxime "Nulle part, l'homme ne trouve de plus tranquille et de calme retraite dans son âme" à mon compte.
En fin d'année, il est utile de revoir ce qui se passe en parallèle à ce site "Réflexions du Miroir".
Les hommes ne sont pas aussi rigoureux que les machines aux ordres d'un programme. Ils ont leurs spécificités cachées que l'on découvre dans le détail psychologique de chacun plutôt que dans le cadre de la généralité sociologique.
La bien-pensance du "clan du bien" n'a pas à accepter n'importe quel contact si il le désir de communiquer dans des échanges pacifiés, n'existe pas.
Accepter la distinction entre les bons et les méchants, c'est se donner les moyens de s'y opposer.
Le billet "Réapprendre à débattre et à dialoguer" est essentiel dans un dédale de sentiments adverses. Il suivait des réponses un autre "Garder la santé sur les réseaux sociaux".
Je me suis marré à la lecture d'un email qui disait que les gens n'aiment pas être testé et que mes propos étaient nocifs. Suis-je méchant dans ceux-ci ?
J'ai même dû définir que veut dire le mot "éclectisme" qui caractérise mon site qui a pris la forme d'un journal personnel et hebdomadaire sans parti pris, sans convention, sans conviction. Plus rien à voir avec un blog. Je survole l'actualité avec plusieurs chapitres relatifs à des événements d'une semaine, passés à la télé, à la radio, au cinéma ou encore ailleurs.
Il est construit à ma manière avec ses qualités et ses défauts, influencée par personne.
Les risques de dérapage dans la virtualité sont plus importants que dans le réel de tous les jours. Les discordances d'idées théoriques se pratiquent en dur sur le Web.
On ne peut pas plaire à tout le monde.
Pour exprimer ses idées, il y a le fond et la forme.
La maxime "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", frisent parfois l'hypocrisie dans les ressorts de communications.
Pour communiquer par cette voie, il ne faut pas être fou à la recherche de nuances mais cela peut aider.
Je le dis une dernière fois : je me fous de la forme et des "fôtes d'orthogaffe" qui subsisteraient, non décelées par le correcteur orthographique. On perd trop de temps à se préoccuper des formes alors que le fond est bien plus vital.
Qu'on se le dise, ma franchise est peut-être maladive. Pour un diplomate, c'est un défaut.
Les sources des faits et ce qu'on en fait personnellement, y sont bien plus importantes. Etre imaginatif, créatif, c'est extrapoler un futur de manière romancé même si cela parait être de science fiction, dans les dédales des faits.
Emmanuel Kant utilise le droit comme seule référence solide. En politique, tout est utilisé pour détrôner l'adversaire dans le domaine public. Condamner la violence des Etats et la malignité des dirigeants, c'est après la guerre qu'il faudra les analyser pour envoyer les auteurs devant un tribunal pour leurs exactions. Les motifs de l'éthique considérée comme bafouée par des impératifs moraux, ne se figent pas sur des principes supérieurs. "Tout ce qui n'est pas interdit, est permis", observé lors des émissions de débats oraux dans "Ce soir ou jamais", était la bonne formule. Mais il faut garder un ombudsman qui dirige les débats pour éviter les dérives.
Le forum Agoravox.fr n'a plus de modérateurs attitrés. La modération se limite à la bonne volonté de ses acteurs avec les règles de base du site comme support.
Dans le cas contraire, à force de barbotter dans la semoule d'un sujet trop précis, on risque de s'accommoder de l'intolérable.
Le point de vue de la chronique Kody est aussi le mien.
Extraverti, d'une franchise maladie, un interlocuteur bisounours risque d'avoir d'énormes surprises à la lecture de mes bafouilles. Mes propos deviendraient alors "nocifs" à leurs yeux.
"Connais-toi, toi-même" de Socrate , "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" de Platon et « Le tout est plus que la somme de ses parties » d'Aristote pour ne citer que les trois principaux philosophes grecques.
Stoïcien, l'empereur Marc Aurèle écrit "Pensées pour moi-même" sous la tente, à la tête de ses armées, sur le Danube et en Syrie. La philosophie lui permet de se tenir debout, d'être tourné vers les autres et d'honorer ses responsabilités.
Quelques journaux d'informations papier ou sur Internet donnaient la capacité d'émettre des opinons sous forme de commentaires à la suite d'articles ont dû y renoncer puisque les contacts devenaient des pugilats verbeux entre des adversaires. Sans modérateur neutre, cela devenait très désagréable pour les autres lecteurs qui abandonnaient le journal papier que les lecteurs devaient acheter.
Ce n'est plus être interactif avec des allers et des retours en flip flop entre interlocuteurs.
Si j'écris c'est tout d'abord, pour mon plaisir et pour pouvoir retrouver l'évolution des idées.
Mon billet précédent "Faut-il se préparer à une guerre idéologique ?" passait du passé au futur en transitant dans l'actualité.
Sa préversion a atteint près de 2300 visiteurs sur Agoravox. Je n'ai pas dit lecteurs.
Puisque ma devise est "Tout est dans tout et inversement", cela veut dire qu'il faut rechercher ou interpréter le lien entre chaque élément du journal par soi-même.
Un journal papier informe de situations dans le monde et ne s'attend pas ou plus à dialoguer. Dialoguer peut être confondu avec un match de foot moderne.
Pour lire mes texte, il faut 5 minutes et bien plus qu'une heure pour écouter les attachements.
Le lien entre chaque chapitre de mon journal personnel existe mais il est à interpréter avec imagination comme ferait le visiteur d'une œuvre picturale surréaliste de Magritte qui indique "Non, ce n'est pas une pipe".
Quand la violence des propos frise la guerre intestine idéologique et politique; il faut l'humour "Hara-kiri, bête et méchante" pour transforme une mini-guerre civile en rigolade. L'amour, c'est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s'émerveille de ce que l'autre soit différent de nous et de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur.
J'aime la métaphore des figures de style quand elle modifie le sens en transformant le terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique de la critique.
La figure de style, du latin "figura", est un procédé d'écriture qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. Elle vient souvent à mon secours. Les dix principales sont la Métaphore. la Répétition, l'Euphémisme, l'Hyperbole, l'Ironie, la Personnification, la Métonymie et la Litote.. Le sarcasme n'en fait pas partie alors qu'il le faudrait parfois pour se foutre des conneries humaines.
Je l'avais invité pour venir s'exprimer sur mon journal pour écrire une dissertation en tant qu'invité.
N'est-ce pas une hospitalité qui se confond avec l'immigration des idées ?
Ah, si j'avais pu dessiner les événements comme le fait Nicolas Vadot...
Ah, si j'avais pu composer une symphonie dodécaphonique ou mieux, la 3ème symphonie avec orgue de Saint Saëns, la musique que j'ai préférée pendant mon adolescence, peut-être n'aurais-je jamais commencé à écrire.
Pour résumer, les bons et les méchants n'existent pas vraiment si on reste au stade de la généralité sans influencer quiconque. Quand ce "quiconque" se place en opposition flagrante comme une gageure, la violence empièterait sur une personnalité plus faible par son influence.
Je ne suis ni influençable et je n'essaierai pas de le faire avec d'autres.
Le film "Sur la route de Madisson", passé sur ARTE, est une preuve que même très temporaire, il faut garder de l'aventure en réserve en mémoire.
Voilà, c'est dit, c'est écrit et c'est même chanté
...
C'est Noël. Stop aux situations litigieuses
Pour une fin d'année, le sujet du "bon et du méchant" était à la fois, une occasion et un risque d'en parler mais pas dans une période de "Trêve des Confiseurs".
La Noël, c'est en principe une période de renouveaux des instincts belliqueux pour certains, une période de cadeaux à acheter pour d'autres.
J'ai eu quelques billets dans le cadre de Noël.
Dans le dernier, "L'esprit de Noël", je reprenais déjà les billets précédents.
En 2022, s'y est ajouté "L'heure H des écrivains et du Père Noël".
Avec un doigt dans le bénitier, Noël peut avoir une signification plus importante.
Ce n'est pas mon cas.
Je n'aime pas la période de Noël pendant laquelle il faut rire, faire des cadeaux alors que c'est toute l'année qu'il faut trouver la blague qui fait rire, s'offrir des cadeaux, faire la fête sans prendre la mesure du temps qui passe. Vivre toute l'année, quoi.
Procrastiner permet au temps de ne pas s'épuiser.
Postposer la fête de Noël de quelques jours en janvier verrait chuter les prix avec les soldes d'hiver.
Les homards invendus auraient des étiquettes de rabais.
Ceux qui n'ont plus de famille, souvent âgés, se sentent abandonnés par la société et n'auront pas le cœur nécessaire pour fêter Noël dans la joie. "Mais pour ceux qui meurent sous les bombes, les esclaves 'moderne', les réfugiés qui périssent noyés en cherchant un avenir, les viols érigés en armes de guerre ou les fillettes prépubères mariées de force, le racisme qui croit, la foi en homme est-elle encore possibles ? Noël, c'est la croyance qu'il existe du bien dans l'humanité aussi naïf soit-il, aussi illusoire qu'il puisse paraitre, reste un irrépressible espoir", Nadine Lejaer.
J'ai pensé écrire un conte de Noël, avec à bord, un bon et un méchant.
L'Heure H du Noël de Charles Dickens avec Scroutg avec un bon et un méchant, je l'avais déjà mentionné en 2022
Sur le Web, j'ai trouvé celui-ci Un conte de Noël - DESSIN ANIME COMPLET VF - YouTube.
J'ai eu aussi un prédécesseur conteur qui m'a définitivement sorti l'idée de la tête.
Si je n'avais pas déjà écrit "Qui a tué le Petit Prince ?" en novembre 2022, j'aurais pu user de la vidéo "Un petit prince, naissance d'une étoile".
Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, ce documentaire éclaire la genèse du chef-d'œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis. Après la défaite française de 1940, démobilisé, il décide de gagner New York, où il accoste fin décembre. Récompensé pour "Terre des hommes", l’écrivain aviateur entend jouer de sa notoriété pour convaincre les États-Unis de s’engager dans le conflit. Le choc de Pearl Harbor, en décembre 1941, change la donne. Le mal devient un bien pour lui. Sa vie sentimentale chaotique, tiraillée entre ses maîtresses et son épouse Consuelo, le mine. En juin 1942, ses éditeurs lui suggèrent de s’atteler à un conte illustré pour enfants. Toujours dans l’enfance, il accueille l’idée avec enthousiasme. Puisant dans ses souvenirs, son quotidien et les événements, il imagine les aventures du petit prince, célébrant l’amour et l’amitié au moment pour les adultes qui voient le monde s’écrouler. Le 31 juillet 1944, il est porté disparu au cours d’une banale mission d’observation au-dessus de la France.
Ce documentaire invite à relire avec un œil neuf, ce conte devenu un best-seller mythique.
Après Noël, quelques souvenirs rémanents dans une indigestion particulièrement tenace.
Ce qui fait l'attraction pour Noël, c'est tout d'abord son arbre.
Pour certains plus religieux, c'est sa crèche traditonnelle à Bruxelles
---->
Pour les moins religieux, il y a le verbe intransitif "crécher", "habiter ou loger".
Sa présence sur les places publiques a presque créé une polémique
Et pour tout le monde au déjeuner ses cougnous qu'aucun belges n'appellerait "cougnoles et dont la recette est facile et bien grasse
Comme je commentais sur agoravox.fr la nuit de Noël est différemment appréciée en fonction de paramètres très personnels, tout comme le concept de bien de mal.
S'il faut vraiment un conte moderne pour Noël, j'espère que celui qui est écrit avec des belgicismes, fera l'affaire.
A y réfléchir, il n'y a que les enfants qui se sont bien amusés cette nuit de Noël-là.
"En fin de la soirée de Noël, celui qu'on appelait "Babeler" a eu quelques accroche-pieds. Ne participant pas la fête avec autres, il s'était endormi. Il a été nommé "Bob" par les autres. Pour les ramener les autres chez eux, il était resté sobre. Avant de se quitter et de les ramener chez eux, il a donné des baises à plusieurs biesses, zieverers et dikkeneks qui faisaient de leur nez pris par les relents d'alcool. Il a penser à zwanzer avec des stoeffers qui n'ont pas aimé et qui ont dû être retenu dans leur envie de se battre. Il a donné des dringuelles aux plus petits et reçu des cadeaux en vlek. De ces cadeaux, il n'a rien gardé. Ils les tous mis sur eBay ou sur le site "2ème main". Un message de BPost est arrivé en réponse. Il a cliqué sur le lien indiqué. Son ordinateur n'a plus répondu. Il a été arnaqué. Voilà, un nuit de Noël dont il se souviendra. Il n'est plus Bob cette année. Cette fois, il va rire comme tout le monde.
Il le jure, il fera mieux la semaine prochaine, lors du dimanche suivant. Nous serons à la veille d'une nouvelle année 2024 avec des feux d'artifice en prime.
J'ai fait allusion à Bob, mais j'aurais pu l'être. Ne rêvez pas trop, les histoires et événements de 2023 ont été violents.
2024 pourrait avoir une saveur chinoise de canard laquée à l'aigre-doux.
Il y a un film qui me restent en mémoire avec une envie de rire et que je regarde toujours, même si j'en connais les scènes du script par cœur.
L'aventure, c'est toujours l'aventure avec des bons et des méchants.
Si tous les protagonistes ne connaissent plus l'aventure sur Terre, ce sont les anges et les démons qui doivent bien s'en amuser.
Allusion
PS : Préversion de ce billet sur agoravox.fr
...
Bruxelles est en fête un peu partout pour cette fin d'année avec des illuminations dont voici quelques exemples
25/12/2023 : 1. Le métier de puériculteur
2. Invité, Doriand pour "Un homme de parole" parle de lui
27/1/2024 :
|
|
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
Commentaires
Le président ukrainien Volodymyr Zelsnky s'est adressé à ses compatriotes dans son message de Noël et les a encouragés. "À la fin l'obscurité perd et les ténèbres sont vaincues", s'est exprimé M. Zelensky dans le message vidéo diffusé dimanche. Il a ajouté que tout le pays priait ensemble pendant les fêtes. "Pour notre liberté, notre victoire, pour notre Ukraine."
Bientôt, deux ans se seront écoulés depuis l'invasion russe. Le président a rendu hommage à toutes les familles qui doivent célébrer les fêtes sans leur conjoint ou leur père, dans l'armée pour combattre l'ennemi. Il a également remercié tous les soldats ukrainiens, qui passent Noël dans les tranchées.
En conséquence de l'invasion russe, l'Ukraine a déplacé la fête orthodoxe de Noël, auparavant célébré le 7 décembre, au 25 décembre. Seul l'Église orthodoxe ukrainienne, longtemps associée à Moscou, maintient la date précédente.
Nous verrons donc demain....
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/volodymyr-zelensky-promet-que-les-t%C3%A9n%C3%A8bres-seront-vaincues-dans-son-discours-de-no%C3%ABl/ar-AA1lZ2VN?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=36716dee70384d2e9457e6eaee1e4ec5&ei=8
Écrit par : Allusion | 24/12/2023
Répondre à ce commentaireEn cas de défaite en Ukraine, le numéro 1 russe a tout prévu pour fuir le pays. Plusieurs pistes détaillées viennent d’être dévoilées par le Daily Mail.
Baptisé "Arche de Noé" c’est le plan de Poutine pour fuir au Venezuela s'il perd la guerre en Ukraine. Une destination probable, étant donné la bonne relation qu'entretiennent Poutine et le président vénézuélien Nicolás Maduro.
Le Daily Mail désigne aussi la Syrie comme un pays d'accueil possible pour l'exil de Poutine. Plan B, si le plan syrien n'est pas viable, l'autre option pourrait être l'Iran.
Le Daily Mail affirme que les services de renseignement russes ont déjà parlé et négocié avec l'Iran concernant les détails du plan d'évasion de Poutine.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/poutine-organise-son-plan-d-%C3%A9vasion/ar-AA1m6lEx
Écrit par : Allusion | 27/12/2023
Querelles entre scientifiques
Les débats et les désaccords font depuis longtemps partie des découvertes scientifiques. Et même s'ils ont conduit à d'importantes découvertes, ils ont également provoqué de sérieuses querelles entre les plus grands esprits scientifiques de l'histoire. Que ce soit parce qu'ils travaillaient très étroitement sur le même projet, qu'ils avaient des théories concurrentes sur une idée particulière ou qu'ils ne s'aimaient pas, certaines querelles ont dégénéré.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Isaac Newton n'a pas été le seul inventeur du calcul. Il est prouvé que le philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz a également développé ses idées sur le calcul. Cependant, il l'a fait après Newton et ne l'a découvert qu'après coup.
Wilhelm Leibniz a publié en premier son article sur le calcul et Isaac Newton était convaincu d'avoir été plagié. Wilhelm Leibniz a fait appel auprès de la Royal Society, mais celle-ci s'est prononcée en faveur de Isaac Newton. Le différend a duré des années, jusqu'à la mort de Wilhelm Leibniz en 1716.
En 1885, Nikola Tesla quitte le laboratoire de Thomas Edison et emporte avec lui son invention d'un système électrique à courant alternatif (AC). Thomas Edison pensait que son invention du courant continu (DC) serait l'avenir de l'électricité. Mais la concurrence s'est fait sentir lorsque Nikola Tesla a vendu ses brevets de courant alternatif à l'industriel George Westinghouse.
Thomas Edison a entrepris une campagne de dénigrement contre Nikola Tesla et George Westinghouse, ce qui a marqué le début de la "guerre des courants" qui durera près de dix ans. Malgré les efforts de Thomas Edison, George Westinghouse et Nikola Tesla l'ont emporté, et le courant alternatif est devenu le système dominant aux États-Unis.
En 2005, Barry Marshall et Robin Warren ont remporté le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour avoir découvert la bactérie Helicobacter pylori comme cause de l'ulcère gastrique. Pour Barry Marshall, le chemin pour y parvenir a été long.
En 1979, il a découvert que H. pylori pouvait envahir l'intestin d'une personne et il a cultivé la bactérie à partir de patients souffrant d'ulcères. Il a découvert que les ulcères et le cancer de l'estomac pouvaient être attribués à cette bactérie et que les antibiotiques pouvaient la guérir. Il a essayé de faire passer le message, mais les gastro-entérologues ont insisté sur le fait que les ulcères étaient causés par le stress et ont rejeté son idée.
Lorsque l'anthropologue Grover Krantz a vu le célèbre film de 1967 sur le Bigfoot, il a été convaincu que la créature était réelle.
Il pensait que la créature était un primate éteint d'Asie qui avait traversé le détroit de Béring jusqu'en Amérique du Nord. Il a continué à chercher des preuves de l'existence de Bigfoot jusqu'à sa mort en 2002.
En 1847, Elizabeth Blackwell a postulé à une douzaine d'écoles de médecine différentes dans le nord-est des États-Unis, avant d'en trouver une qui acceptait les femmes.
Lorsque la faculté de médecine de Genève a reçu sa demande d'admission, les membres de la faculté, exclusivement masculins, ont demandé à leurs étudiants, exclusivement masculins, de voter pour son acceptation. Croyant à une plaisanterie, ils ont tous voté oui, faisant d'elle la première femme à entrer dans une école de médecine aux États-Unis.
Avant que les gens ne connaissent la théorie des germes, le Dr Ignaz Semmelweis a ordonné au personnel de son hôpital de se laver les mains. Il avait remarqué que de nombreuses nouvelles mères mouraient de fièvre puerpérale dans le service de maternité. Il pensait que cela était dû au fait que le personnel médical transférait des bactéries des cad-vres aux patients, les rendant ainsi malades.
Après avoir ordonné le lavage des mains dans son hôpital, le taux de mortalité a immensément diminué. Il a essayé de convaincre d'autres hôpitaux de faire de même, mais la communauté médicale a rejeté sa théorie. Il a finalement souffert d'une dépression nerveuse et a été interné dans un asile.
Au 19e siècle, de nombreux anatomistes masculins pensaient que la capacité crânienne déterminait l'intelligence et que les femmes étaient naturellement moins intelligentes parce que leur crâne et leur cerveau étaient plus petits. Alice Lee, doctorante à l'université de Londres, a mis cette théorie à rude épreuve.
Elle a mesuré les crânes de personnes vivantes et ses premiers sujets d'essai ont été les hommes de la Société d'anatomie. Elle a mesuré les 35 membres et les a comparés aux crânes d'étudiantes. Les résultats ont montré que certains des anatomistes masculins les plus renommés avaient les crânes les plus petits du groupe testé.
En 1910, le météorologue Alfred Wegener a découpé les continents dans un atlas et les a assemblés comme un puzzle. Cette expérience a marqué le début de sa théorie selon laquelle les continents formaient autrefois un super continent et s'étaient séparés. Cela a déclenché une guerre avec les géologues, qui croyaient que les continents et les océans étaient immobiles sur la terre ferme.
Critiqué par ses pairs, le contrecoup n'a fait que retarder le progrès scientifique. Mais en fin de compte, il avait raison. Ce n'est que dans les années 1960, lorsque de jeunes scientifiques ont pris au sérieux la possibilité de la dérive des continents, que les choses ont changé.
En 1860, l'évêque Samuel Wilberforce et Thomas Huxley sont montés sur scène devant 500 personnes pour ce que l'on appelle aujourd'hui le "Grand Débat".
Thomas Huxley était un ardent partisan de la théorie de la sélection naturelle de Darwin, tandis que Samuel Wilberforce défendait le créationnisme. Au cours de leur débat, Samuel Wilberforce a demandé à Thomas Huxley s'il descendait d'un singe par sa grand-mère ou son grand-père et Thomas Huxley a répondu qu'il préférait descendre d'un singe que d'un homme ignorant. Ils ne se sont jamais réconciliés après cet épisode.
Alors que la plupart des querelles scientifiques se traduisent par des injures et des humiliations, celle-ci s'est terminée par une décapitation ! La lutte a commencé lorsque Jean-Paul Marat a présenté une demande à la prestigieuse Académie des sciences pour ses expériences sur l'énergie supposée se cacher derrière le magnétisme animal. Peu convaincu, Antoine Lavoisier a rejeté publiquement la candidature de Jean-Paul Marat.
Humilié, Jean-Paul Marat a utilisé sa position de leader révolutionnaire français pour retourner le public contre Antoine Lavoisier. Jean-Paul Marat a été poignardé à mort dans sa baignoire par un rival politique. Mais ses alliés ont fait arrêter Antoine Lavoisier et saisir son matériel de laboratoire. Il a été jugé, reconnu coupable de fraude et exécuté par la guillotine le 8 mai 1794.
En 1868, Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh sont passés d'amis à ennemis jurés. La querelle entre les paléontologues a commencé lorsque Edward Cope a invité Othniel Marsh à visiter sa carrière de fossiles. Ce dernier a ensuite conclu un accord secret avec les mineurs pour qu'ils lui envoient tous les fossiles qu'ils trouveraient à Yale.
Cette relation s'est ensuite dissoute, et la "guerre des os" a commencé. Chacun d'eux a essayé de collecter plus de fossiles et de publier plus d'articles que l'autre.
Au 19e siècle, une guerre a éclaté dans le monde de l'ornithologie entre les nosariens et les anti-nosariens. Charles Waterton a recruté des nosariens pour soutenir son point de vue selon lequel les vautours utilisent leur odorat pour trouver leurs proies mortes. En revanche, la théorie anti-nosariens de John James Audubon soutenait que les vautours n'utilisaient que leur vue.
Les disciples de John Audubon ont mis en scène des expériences pour les membres du public qui devaient signer un document attestant de l'absence d'odorat du vautour. Cependant, au 20ème siècle, les ornithologues ont prouvé que John Audubon avait tort.
Percival Lowell a étudié Mars de manière approfondie, réalisant des dessins complexes des marques de surface telles qu'il les percevait. Il pensait que ces marques montraient que Mars abritait des formes de vie intelligentes. Il a même construit son propre observatoire à Flagstaff, en Arizona, dans le but d'étudier la vie sur Mars.
La communauté astronomique était extrêmement sceptique. De nombreux astronomes ne pouvaient pas voir ces marques, et peu croyaient qu'elles étaient aussi étendues que Percival Lowell le prétendait.
Edward Thorndike défendait l'hypothèse de la variabilité, qui soutient qu'un homme exhibe de nombreux traits physiques et psychologiques tandis que les femmes restent statiques et incapable de parvenir au même niveau que les hommes. L'étudiante Leta Hollingworth n'était pas d'accord et a dédié sa recherche dans l'objectif de prouver que Edward Thorndike avait tort
Après avoir comparé les caractéristiques physiques de 2 000 nouveau-nés de sexe masculin et féminin, elle a constaté que les bébés de sexe féminin présentaient une plus grande diversité physique et psychologique. Edward Thorndike ne pouvait pas nier la validité de ses recherches. Il a accepté son doctorat et lui a offert un emploi.
Lorsque Thomas Hobbes a affirmé qu'un cercle pouvait être élevé au carré, il était simplement philosophe et non mathématicien. Cela a tellement gêné le mathématicien John Wallis qu'il a même déclaré que l'arrogance de Thomas Hobbes en mathématiques allait "nous vomir du poison et de la saleté".
En retour, Thomas Hobbes a qualifié le travail de John Wallis de "simple ignorance et de charabia". Cette rivalité a duré de 1655 à la mort de Thomas Hobbes en 1679. Il n'a jamais été vengé car la quadrature du cercle est impossible.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-querelles-scientifiques-les-plus-célèbres-de-l-histoire/ss-AA1lCDEL?ocid=msedgntp&cvid=2c762223ea6447249d6bc9eebb1d6763&ei=14#image=1
Écrit par : Allusion | 25/12/2023
Répondre à ce commentaireLes films pour Xmas se sont présenté pour accompagner Noël.
Samedi, j'ai regardé Matilda
Dimanche Miracle sur l34§me rue
Deux films avec Mara Wilson très jeune.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mara_Wilson
Elle n'a plus fait que apparitions dans ses films une fois adulte.
Mardi, le cas de Judy Garland était analysé dans la biographie "Judy"
Sacrifiée dans sa jeunesse
Écrit par : Allusion | 26/12/2023
Répondre à ce commentaireA Moscou, en cette fin d’année on ne s’inquiète pas beaucoup du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
C’est la soirée qui scandalise. Une soirée organisée par la journaliste et blogueuse russe Anastasia Ivleeva qui voulait "la fête la plus dépravée de l’année" dans une discothèque de Moscou où étaient invités des célébrités de la jet set russe, des chanteurs, des rappeurs des stars du showbiz russe. Le dress code était clair et simple, porter le moins de vêtements possible. La fête nue.
Prix d’entrée pour les participants : 1 million de roubles, environ 10.000 euros. Et dans la salle que des pro Poutine, une orgie de vrais propagandistes pour le régime. Des intouchables, membres des familles des oligarques russes. Mais c’est devenu un véritable scandale d’état.
Les autorités considèrent d’ailleurs la fête " comme de la propagande pour l’occident décadent ".
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/pendant-que-les-militaires-font-la-guerre-la-jet-set-russe-se-jette-dans-la-d%C3%A9pravation/ar-AA1m9Z1r?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=9db30550ce0347a7a46ca1417ce588d6&ei=15
Écrit par : Allusion | 28/12/2023
Répondre à ce commentaireLa Russie peut-elle remporter une victoire totale sur l'Ukraine en 2024 ? C'est une question compliquée, mais dont la réponse est simple. Voici ce qu'il faut attendre des douze prochains mois de la guerre russe pour la conquête de l'Ukraine.
Tout peut arriver en temps de guerre. Une victoire totale de la Russie est donc possible. Toutefois, une telle victoire ne serait possible qu'en cas d'effondrement total de la résistance organisée en Ukraine, ce qui n'est pas près de se produire.
Tout d'abord, de récents sondages effectués auprès de la population ukrainienne en novembre et décembre par l'Institut international de sociologie de Kyiv ont révélé que la volonté de la population d'échanger des terres contre la paix a diminué, mais pas de beaucoup.
En mai 2023, 84 % de la population ukrainienne a déclaré ne pas être disposée à parvenir à la paix et à préserver l'indépendance du pays en cédant une partie des terres ukrainiennes, alors qu'en décembre, ce chiffre était de 74 %.
Tant que les Ukrainiens sont prêts à se battre, il est peu probable que Moscou remporte une victoire complète, mais il y a également des signes de la part de l'Ukraine et des alliés du pays qui montrent qu'ils se préparent à mener une longue guerre contre la Russie.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré à plusieurs reprises, notamment à la mi-septembre à Politico, que les membres de l'alliance devaient se préparer à une guerre longue.
"La plupart des guerres durent plus longtemps que prévu lorsqu'elles commencent", a expliqué M. Stoltenberg lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision allemande ARD. "C'est pourquoi nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine."
L'Ukraine a également donné des signes indiquant que Kyiv a commencé à se préparer à mener une longue guerre, et la preuve la plus importante a été apportée par le général Valery Zaluzhny, le commandant en chef de l'Ukraine.
En novembre, le général Zaluzhny a affirmé dans un article publié par The Economist que la guerre en Ukraine était dans une impasse. Cependant, les commentaires de Zaluzhny visaient à montrer que la voie de la victoire passait par l'innovation.
Au cours des douze prochains mois, l'Ukraine s'efforcera probablement de résoudre son principal problème sur le champ de bataille, à savoir la domination des drones. Les drones sont devenus un facteur limitant majeur pour la Russie et l'Ukraine en termes d'offensives.
Le général Zaluzhny a insisté sur l'innovation dans la technologie des drones, la guerre électronique, les dispositifs anti-artillerie et les équipements de déminage, autant d'éléments sur lesquels Kyiv devrait se concentrer alors que les dirigeants se préparent à mener une guerre de longue haleine contre la Russie.
La nouvelle année verra un nouvel effort pour renforcer la flotte de drones artisanaux de Kyiv. Lors de sa conférence de presse de fin d'année, Volodymyr Zelensky a indiqué que le pays allait fabriquer un million de drones en 2024, selon le Kyiv Post.
Ces drones seront utilisés sur le champ de bataille pour détruire les troupes et le matériel russes, mais des drones de moyenne et longue portée plus grands seront également produits, selon le ministre ukrainien des Industries stratégiques, Oleksandr Kamyshin.
On peut se demander si l'Ukraine lancera ou non une offensive en 2024. Les principaux alliés du pays espèrent peut-être que l'Ukraine passera les 12 prochains mois à reconstruire sa puissance de combat militaire.
Nous savons que Kyiv pourrait être en difficulté après que Zelensky a révélé, lors de sa conférence de presse de fin d'année, que l'armée a demandé que 450 000 à 500 000 nouveaux soldats soient mobilisés pour la défense du pays, selon le Kyiv Post.
Selon Stefan Wolffm, professeur de sécurité interactive à l'université de Birmingham, et Tetyana Malyarenko, professeur de relations internationales à l'académie de droit d'Odessa, l'Ukraine devrait se concentrer sur la défense en 2024.
Wolffm et Malyarenko ont écrit dans un article récent pour The Conversation que se concentrer sur la défense de l'Ukraine "permettrait à l'Ukraine de repenser et de rafraîchir de toute urgence ses stratégies militaires et politiques pour mettre fin à la guerre".
D'autre part, il est probable que la Russie continue d'attaquer l'Ukraine afin de briser la volonté de son peuple et de s'emparer du plus grand nombre de territoires possible, et malgré les pertes importantes subies par Vladimir Poutine, ce dernier bénéficie encore d'une grande bienveillance politique.
Selon un sondage réalisé par l'institut de sondage russe indépendant Levada Center, le soutien à l'invasion de l'Ukraine en Russie est resté élevé tout au long du conflit, les trois quarts des Russes soutenant l'opération militaire spéciale.
Poutine reste également incroyablement populaire en Russie, huit Russes sur dix ayant déclaré soutenir les actions de Poutine en octobre 2023, selon les données publiées par le département de recherche de Statista.
De plus, Poutine a clairement indiqué lors de sa conférence de presse de fin d'année, le 14 décembre, qu'il n'y aurait pas de paix tant que la Russie n'aurait pas atteint ses objectifs, à savoir la neutralité ainsi que la "dénazification" et la "démilitarisation" de l'Ukraine, d'après l'agence Reuters.
"Sur pratiquement toute la ligne de contact, nos forces armées sont, disons, en train d'améliorer modestement leur position. Quasiment toutes sont dans une phase d'action active", a expliqué Poutine, ce qui signifie qu'il ne faut pas s'attendre à une fin de la violence.
La guerre de 2024 verra probablement la Russie lancer ses soldats contre la défense préparée de l'Ukraine pour un gain minime, et les résultats d'une telle stratégie et ce qu'elle pourrait rapporter à la Russie sont inconnus.
Des victoires importantes pourraient être remportées. Toutefois, la situation ne sera pas la même qu'au début du conflit et la victoire de la Russie pourrait dépendre de l'Occident et de ce que les alliés de l'Ukraine sont prêts à faire pour aider Kyiv au cours de l'année de lutte qui s'annonce.
L'Atlantic Council note que l'aide occidentale a joué un rôle crucial dans le maintien de l'Ukraine face à la Russie. Plus de 100 milliards de dollars ont été alloués à Kyiv depuis le début du conflit en février 2022.
L'Europe a également joué son rôle en fournissant une aide militaire et financière à l'Ukraine, et l'Union européenne dans son ensemble a fourni 80 milliards de dollars d'aide globale à l'Ukraine. Mais que se passera-t-il si l'une ou l'autre de ces sources d'aide s'épuise ?
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-russie-peut-elle-remporter-une-victoire-totale-sur-l-ukraine-en-2024/ss-AA1mbW0J?ocid=msedgntp&cvid=d764b90cea3c498e87575930a4d77a8f&ei=9#image=1
Écrit par : Allusion | 29/12/2023
Vladimir Poutine a appelé les banques de son pays à commencer leurs activités dans les territoires annexés de l'Ukraine.
"Ce qu'ils craignaient dans le passé, les sanctions, est arrivé depuis longtemps. Pourquoi avoir peur ?", a interrogé M. Poutine mercredi à Moscou, lors d'une réunion sur le développement social et économique de la région. "Il faut se rendre plus activement dans ces régions et y travailler", a-t-il demandé, selon des propos rapportés par l'agence de presse russe TASS.
La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. Après l'invasion militaire de l'Ukraine en 2022, Moscou a également décrété que les régions administratives ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson étaient des territoires russes, en violation du droit international. Mais, les troupes russes ne contrôlent qu'une partie de ces territoires.
Les banques russes ont hésité à s'engager en Crimée en raison des sanctions. Elles sont également peu représentées dans les autres régions. Vladimir Poutine a parlé d'une intégration rapide des territoires dans les structures russes. Il a indiqué que 2 millions de personnes recevaient déjà des pensions régulières et d'autres paiements. D'ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 5 millions de personnes. Dans les faits, la Russie conditionnerait le versement des pensions aux Ukrainiens vivant dans ces zones à l'acceptation de passeports russes.
Le président russe a annoncé l'objectif d'amener les territoires annexés, qui, selon lui, appartiennent historiquement à la Russie, au niveau de vie moyen des Russes d'ici 2030.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/invasion-de-l-ukraine-poutine-veut-que-les-banques-russes-s-installent-dans-les-territoires-ukrainiens-occup%C3%A9s/ar-BB1hAUYj?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=5068d017a7e2452ca6b5ac6d23a05c2b&ei=15
Écrit par : Allusion | 01/02/2024
Répondre à ce commentaireBillet sur le même sujet "Le théâtre des faux gentils"
Dans mon dernier billet, je disais que je ne savais pas trop ce qu'était le bien et le mal. Pour les grands, c'est une invention religieuse pour empêcher de tourner en rond et pour éviter les coins en blanc cassé. Pour les petits, c'est sous forme de conte du type "Blanche neige" qu'on leur gave tout en nuances. Le bien est aussi souvent associé aux gentils et le mal aux méchants. Je n'ai pas reçu cette éducation judéo-chrétienne.
Mon enthousiasme se reflétait dans quelques billets. De déception en déception, il s'est un peu effrité, ces derniers temps.
La lassitude demande donc un passage à vide.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2017/03/04/le-theatre-des-faux-gentils.html
Écrit par : Allusion | 01/02/2024
Répondre à ce commentaireLes derniers évènements, arrestation ou disqualification d'opposants aux élections ou encore arrestations de journalistes montrent-ils que le maître du Kremlin commence à craindre de vaciller de son piédestal ?
Au moins 32 personnes ont été arrêtées - la plupart d'entre elles étant des journalistes - lors d'une manifestation organisée par l'organisation des épouses et des parents des militaires russes mobilisés sur le chemin du retour, caractérisée par le port d'un foulard blanc.
Parmi les 25 premiers détenus figurent des employés de médias tels que "Mozhem Obyasnit", "Kommersant", l'agence de presse AFP, ou encore "Der Spiegel".
Sept autres journalistes ont été arrêtés devant le siège de la campagne présidentielle du président sortant Vladimir Poutine, à Moscou, où les manifestants s'étaient ensuite déplacés. Parmi les personnes arrêtées figure un employé de la chaîne de télévision japonaise Fuji TV.
Le portail d'information Sota a publié plusieurs vidéos montrant des policiers emmenant des journalistes portant des gilets les identifiant comme des travailleurs de la presse. "Pratiquement tous les journalistes masculins ont été arrêtés", a déclaré Sota.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/menac%C3%A9-poutine-devient-il-f%C3%A9brile/ar-BB1hKXnY?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=648966ebdf144206a0c2f0ca7149e901&ei=6
Écrit par : Allusion | 04/02/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire