Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2019

Tout oublier?

0.JPGC'est toujours la Trêve des Confiseurs.

Trois jours avant la veillée de Noël, en remontant le temps, quelques articles avec humour et parodie en prime parlent du temps de Noël...

2018: "Une petite danse Mam'selle", 2017: "Le Père Noël Orgasmique", 2016: "J'ai honte", 2015: "A la croisée des chemins", 2013: Le poids du secret", 2012: Une fin en soi", 2011: "La solitude, cela n'exite pas", 2007: "Le Père Noël n'en a rien à cirer".

Pourquoi ne pas continuer sur cette voie de l'oubli pour Noël alors que les souvenirs peuvent détourner l'attention sur le présent et le futur?


Les souvenirs...

... et la nostalgie du passé persistent et signent...

Il est souvent difficile d'oublier quand ils marquent l'esprit.

0.PNGLundi, à Bastogne, ce furent les commémorations officielles des 75 ans de l'offensive des Ardennes après celles pendant lesquelles les vétérans qui restent encore en vie de cette époque et de la sortie des habits et des véhicules militairespodcast.

N’attendez pas Alzheimer pour chouchouter votre cerveau.

Les souvenirs accumulés pendant la vie constituent un trésor.

Notre époque malmène notre cerveau à cause du stress et du bruit qui nous entoure.

Mais, il y a de bons et de mauvais souvenirs auxquels il faut adapter une solution spécifique.

0.JPGDans un dossier, le dernier magazine Psychologies de décembre parle du chemin du pardon pour oublier, se libérer de ses remords et de ses peines engendrées par le passé.

1. Ce dossier parle du témoignage de Thierry Vimal, auteur du livre "19 Tonnes" qui relate la perte de sa jeune fillette dans l'attentat de Nice et de sa résilience.

"J'ai cherché toutes les solutions pour oublier et sans le pardon, ce drame mène à la mort. S'élever à un niveau d'intelligence et d'humanité plus subtil sans colère, sans grief et sans haine a été ma solution pour rester vivant. Me mettre à la place de celui qui a provoqué le drame et beaucoup de temps pour apprendre à être plus doux", révèle-t-il.

"La vie continue", dit celui qui a échappé en n'étant pas au mauvais endroit au mauvais moment...

L'article "La résilience du 22 mars 2016 en Belgique" était le sujet de cette période troublée qui passe par tellement de voies avant de retrouver l'équilibre vital et le repos de l'esprit.0.JPG

2. "Écrire pour ne plus être victime' écrit de son côté Eve Ensler, l'autrice du "Monologue du Vagin", qui a été victime de la violence, d'humiliations et de tortures psychologiques de son père, pourtant cadre supérieur écrit "The Apology"podcast.

Sans la force, le courage, la puissance, le traumatisme, cela mène à l'alcool, l'addiction et la dépression.

Parallèles à ces deux cas, deux autres de la même veine, mais avec d'autres résolutions de crise intimiste...

0.JPG1. Reconnue seulement à la âge de 6 ans par son père, la fille de Steve Jobs, Lias Brennan-Jobs a aussi réglé ses comptes avec son père en écrivant son premier livre "Smart Fry" en 2018 comme un mémoire relatant son enfance et sa relation complexe avec son père qui n'avait qu'une idée en tête de changer le monde et qui à la fin de la vie de Steve lui a demandé pardon dans une liberté qui n'étouffe pas la tendresse.

2. Le Vicomte Olivier de Kersauzon a subi un calvaire dans son enfance alors qu'il était dans une famille noble. Envoyé dans un internat chez les Jésuites avec des professeurs tortionnaires et des punitions variées pour un rétif, ne peut devenir qu'une bombe à retardement.2.JPG Avec son père, pour avoir la paix, être drôle avait été une solution entre deux coups de cravache mais pas pour sa mère pour qui le rire n'était qu'une transgression d'un comportement social.

"De l'argent, du presque rien ou du rien du tout, trois versions dans ce genre de famille où la richesse et la noblesse sont de mise" écrit-il.

Pas étonnant qu'il soit devenu le navigateur solitaire avec ses idées dans "Ocean's songs" sur la solitude avec la nature comme réconfort.

  • 1.JPG"Quand je regarde la mer, je me promène dans le temps du monde".
  • "Je pense que le lever du soleil quotidien est une sanctification de notre chance de vivre"
  • "Je suis moi-même bien indifférent au futur. Si on commence à s’inquiéter pour le futur, on perd un temps énorme. Il ne faut s’inquiéter que pour des choses qu’on peut vraiment changer, et moi, ma réalité d’action dans le monde d’aujourd’hui est bien faible. La seule chose que je puisse faire est d’essayer d’un petit peu moins nuire à mon prochain, mais ça s’arrête là".

Libre, il n'a ni demandé ni reçu de pardon avec l'hypocrisie qui souvent s'y cache. Il a pris sa liberté de lui-même.

La solution commune à ces cas: l'écriture.

Écrire apporte la rédemption dans le monde imaginaire et si le scénario d'un livre relate une histoire vécue autobiographique, cela devient presqu'une obligation pour vivre en accord avec sa propre conscience, même si le résultat n'est pas à la hauteur d'une œuvre littéraire magistrale.

Le pardon était déjà un des sujets philosophiques évoqué par Ilios Kotsou podcastrepris dans le billet "Où se cache le bonheur" en le définissant par son contraire comme un antidote: le ressentiment, la rancœur qui engendrent le sentiment de vengeance, seraient souvent très mauvais pour sa propre santé et la fermeture de relations pour ne pas avoir mis toutes les cartes sur table, sans oublier ni l'excuser. 

  Le pardon est une solution qui fait débat dans les religions et la philosophie d'après le magazine.

La tradition juive a inventé la notion de pardon pour contrer la loi du talion "œil pour œil, dent pour dent" et briser le cycle de la vengeance.

Pour la communauté juive, au jour du Grand Pardon, pardonner demanderait à Dieu d'effacer ses fautes commises pour exprimer son désir de changer et de s'efforcer réparer ses torts en prenant en compte, plus l'éthique que la morale.

Le film "Le Grand Pardon" se retrouve dans la mafia et la famille et cela ne se déroule pas comme prévu...

Dans la religion chrétienne, passer par la confession pour ses fautes et s'en repentir suffisent à tout pardonner à une seule condition de ne pas blasphémer contre le Saint-Esprit qui a son histoirepodcast.

"Imposer le pardon est tyrannique dans un rituel de purification" écrit Sylvie Tennenbaum.

Le christianisme en a fait un thème moral par la contrainte, la reconnaissance de sa propre culpabilité originelle et son "mea culpa" en échange jusqu'à virer dans "l'happycratie" tant aimée par les dirigeants de la Terre qui ainsi n'ont pas de souci à se faire.

  Pour elle, la torture, le barbarisme et la violence gratuite n'ont pas de pardon à trouver et l'absolution que Dieu accorderait à celui qui se repent de ses péchés, est un leurre avec la réponse du juge ecclésiaste:

- Pour absoudre vos péchés, vous ferez deux Ave et 5 Pater...

Pour se sauver, ôter l'énergie trop longtemps contenue sans rien dire est la véritable thérapie après une gymnastique intellectuelle sans cristalliser les émotions négatives mais plutôt les dépasser.

On ne parle plus de rédemption et de renaissance dans ce cas.

Les crèches qui sont présentes sont là pour le rappeler avant la messe de minuit

Dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, elles se rassemblent en provenance de plusieurs pays.

IMG_5907.JPG

IMG_5906.JPG

IMG_5905.JPG

IMG_5903.JPG

IMG_5904.JPG

IMG_5900.JPG

Dans le soufisme, pardonner est une démarche de connaissance de soi par l'introspection pour libérer sa mauvaise conscience et pour devenir capable d'aimer l'ensemble de la création.

La philosophie est plus méfiante au sujet du pardon qui est considéré comme une démission de la raison au profit des émotions.

Emmanuel Kant qualifiait le pardon de "Molle indulgence".

1.jpgLe mécréant, non croyant, donc, mais pratiquant, serait peut-être encore plus pragmatique que la philosophie.

Méfiant des relations sociales, solitaire parfois, il s'accorde au pardon par la raison avec une fonction de rendements mutuels dans un échange de services à rendre avec l'idée qu'on a toujours besoin de plus petits et plus grands que soi.

Mais il ne va jamais au casse-pipe sans biscuits, poussé en avant par des coups dans le dos.

Il reste profondément solidaire.

Son introspection libère sa conscience pour passer l'éponge par un travail sur soi.

Le bien ou le mal, deux notions opposées mais qui n'ont qu'une vue anthropomorphique qui n'existe pas dans la nature qui oblige de manger pour (sur)vivre et d'éviter de se faire manger.

Souvent appelé darwinisme originel,  il n'a rien à voir avec la version néo-libérale.

Dans le magazine, le test "êtes-vous prêt à pardonner?" donne des conseils pour trouver l'équilibre, catégorisés en 4 attitudes: Majorité de "A": Non, jamais... Majorité de "B": Pas encore, un jour peut-être... Majorité de "C": Oui pour avancer... Majorité de "D": Oui, enfin.

Question de potentiel et de capacité personnelle de résilience d'un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable...


..

Les duels

En Occident comme en Orient, le duel était une manière de résoudre et trancher ses différents avec un adversaire, l'un demandant à l’autre réparation d’une offense ou d’un tort subi, en suivant une coutume de combat par les armes, selon des règles précises.

Aujourd'hui, les duels sont souvent plus virtuels sur les réseaux sociaux à la suite de différents idéologiques et différences d'opinions lors de confrontations verbales qui ne cherchent à apporter ni pardon à demander ni à donner.

Résister et contredire quand on n'est pas d'accord, c'est devenu une manière d'être soi et une occasion de remettre la discussion à l'honneur cet outil d'information.

6.JPGDans son livre "Le duel", Frédéric Mitterrand parle du désaccord entre Victor Hugo et Napoléon III qui dura pendant 20 ans entre passion et violence, entre convulsions et haine.

A la base de ce duel historique, un homme politique stratège, avide de pouvoir et un écrivain génial, égocentrique et autoritaire qui cache le secret espoir déçu de ne plus retrouver les privilèges qu'il avait connu lors du régime précédent.

Sans pardon et avec fierté, Victor Hugo aimait entendre en permanence "Vive Victor Hugo". Comme un snob, il a choisi l'exil à Villequier, à Guernesey et à Bruxelles avec le refus de rentrer en France tant que Napoléon III n'avait pas lâcher du lest au réveil de la société française et de la vie politique qui dérivait à la monarchie parlementaire dans un Empire libéral.


0.PNGFrédéric Mitterand en parle avec beaucoup de justesse dans cet interview podcast.

Que voulons-nous dans nos rapport avec les autres sinon la paix et la compréhension?

Quelle paix et à quel prix sommes-nous prêts à assumer sinon en cherchant les compromis avec ses propres arguments parfois contradictoires sans abdiquer aux premiers assauts et pas pour passer sous silence qui parait-il, ne disparait jamais...

..

Les contes de Noël

Les Français ne connaissent pas Saint Nicolas et n'étaient pas trop impliqué à celui que j'avais relaté le 6 décembre dernier

C'est pour cela que je sortirai :

1. Le conte de Noël Benoit Forgeat dans la Dérive des Continents

3.JPG

 

2. Le conte biblico-drolatique de Noël "Le Tout Nouveau Testament" qu'a présenté ARTE, ce mercredi.

Dieu existe. Il habite Bruxelles. Sa fille cadette, Ea, vient d'avoir 10 ans, l'âge des révoltes. Dieu est aussi méchant père  qu'avec les humains dont Il se plaît à faire le malheur du matin au soir, rivé à son ordinateur hors d'âge. Enfermée depuis sa naissance avec une mère d'une passivité à toute épreuve dans leur sinistre appartement bruxellois, fouettée à la moindre incartade, sans personne à qui parler depuis que son grand frère J.-C., elle quitte la maison pour un destin funeste. Avant de faire crasher l'ordinateur divin, elle prend le soin d'informer tous les êtres humains du moment précis où ils vont mourir,  résolue à trouver d'autres disciples dans des chapitres bibliques ("Genèse", "Exode", etc.…). Six apôtres vont s'ajouter aux douze.

Je voulais podcaster le film pour en extraire les monologues de la jeune Ea, âge de 10 ans pour qui la Noël veut dire quelque chose.

Ses monologues auraient été un véritable conte de Noël en eux-mêmes.

J'ai reçu le message incompréhensible pour un Belge: "Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays".

Je l'ai fait à partir d'une autre source:
podcast
Et
voici, la bande annonce:

..

Noël et réconciliations

En période de Trêves de Confiseurs, la réconciliation est de mise.

Pourquoi pas dans la parodie?

J'ai cherché les meilleurs dessins en rapport avec l'année qui s'achève.

0.JPG 0.JPG

4.JPG

1.JPG 6.JPG

7.JPG

9.JPG

3.JPG

0.png

Cette période de Noël et de "Trêve des confiseurs" est une période de repos et de souhaits multiples

A son origine en décembre 1874, tous les groupes de la Chambre jugèrent d'un commun accord, que l'époque du renouvellement de l'année était peu propice à des débats passionnés.

Pendant cette époque, paradoxalement, les confiseurs ne sont pas en paix et les échanges de cadeaux se mettent à circuler.

0.JPG

 

1.jpgL'homme traduit son pardon pour les choses qu'il a à se faire pardonner à son épouse pour répondre au mouvement "#MeToo" à sa façon.

Qu'offrir à l'épouse et qui plait toujours?0.JPG

Il suffit de regarder là où il y a des files devant les magasins.

Les bijoutiers font un gros chiffre d'affaires pendant cette période.

Mais quand cela dépasse les potentiels financiers, il y a d'autres solutions moins chères tout en gardant un certain "poids" tout de même.

0.PNGActuellement, les parfumeries ne désemplissent pas et font manifestement leur gros chiffre à Noël contributeur à la séduction.

Pour les "fans de beauté" suivant la pub, il y a les parfums concentrés ou sous forme d'eau de parfum qui apportent une autre solution une fois placés dans un joli paquet avec un beau nœud par dessus.

Les parfums, c'est pratique, les senteurs s'envolent et l'année suivante, à Noël, le flacon sera vide, le même scénario recommencera avec un autre flacon et une autre forme...

Et bien non, encore une fois Benoit Forgeat vous explique qu'il y a encore mieux à faire et beaucoup moins cher avec des cadeaux qui n'ont pas besoin de paquets...

3.JPG

La chanson "Tout oublier" de Angèle et son frère Roméo Elvis venait bien à propos pour terminer se billet de Noël.

 

0.JPG

 

Eriofne,

 

..

21/12/2019: Et à City2... c'est la férie consommatrice en toutes lumières

2.jpg

4.jpg

3.jpg

22/12/2019: Remise des Trophes "Les Belges du Bout du Monde" au cinéma Palace

1.jpg

3.jpgKody

2.jpg

Joveneau

6.jpg

Bruno Coppens

4.jpg

Cécile Djunga

podcast

5.jpg

 

Commentaires

Dans les cadeaux, je prends la pendule à rebours pour refaire sa vie.
Je la règle sur 20 ans. La période où on a déjà des souvenirs et où on sait déjà ce qu'on veut faire de sa vie.
Je déciderai de rester jeune, de ne pas me fixer trop vite, de côtoyer un peu plus les fous, de rigoler chaque jour, de ne pas laisser le temps passer .....
Et quand j'arriverai plus loin, je reviendrai en arrière pour imaginer une autre route.
Vraiment sympa ton cadeau ...on le trouve sur quel site?

Allez...JOYEUX NOEL et "BONNES ENFOIRADES"

Écrit par : Leopoldine | 23/12/2019

Répondre à ce commentaire

C'est, en effet, un bon choix.
Côtoyer les fous, je l'ai toujours fait et je le fais encore.
Le problème, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils le sont et qu'ils sont face à un congénère qui a un fou rire par jour.

Le film de l'année 2019, pour moi, le Joker.
On peut rire de tout, même avec la connerie… surtout avec elle…

La perception du temps qui passe est un sujet très personnel.
On peut se sentir très jeune à 70 ans, comme on peut se sentir vieux déjà à 20.
Cherchez pas docteur, tout est dans la tête.

L'adresse du site, avec Benoit Forgeas et la dérive des continents, tous les vendredi en fin du 28'
https://www.arte.tv/fr/videos/088472-085-A/28-minutes/

Écrit par : L'enfoiré | 24/12/2019

Pourquoi les parfums coûtent-ils si cher?

Beaucoup d’entre nous ont trouvé un flacon de parfum sous le sapin. Outre qu’il représente une bonne idée de cadeau pour les moins inspirés, le petit flacon offre aussi une part de rêve. Mais comment expliquer qu’il soit si cher?
La France est le premier pays européen pour les dépenses en parfum. Quant au marché des parfums de prestige, c’est-à-dire non vendus dans les grandes surfaces, il pesait 2,2 milliards d’euros en 2018. Rien que l’année dernière, les parfumeurs ont lancé 430 nouvelles fragrances.

Les parfums coûtent 63 euros en moyenne
Mais alors que le prix moyen de ces parfums s’établissait à 46 euros en 2006, de nos jours, il a grimpé à presque 63 euros. Comment expliquer cette flambée dans un marché aussi concurrentiel?
Les marques elles-mêmes refusent de dévoiler les marges qu’elles réalisent sur les parfums. Elles expliquent cependant que ceux-ci font souvent appel à des matières premières au prix exorbitants. Un kilo d’ambre gris, ou de jasmin, par exemple, coûte plusieurs milliers d’euros. Cependant, l’évolution de la réglementation européenne, qui a prohibé l’utilisation de certaines substances, en particulier parce qu’elles étaient potentiellement allergènes, a favorisé l’emploi d’essences synthétiques.
Les parfumeurs rappellent aussi que leurs fragrances sont souvent l’aboutissement d’un processus créatif qui aura duré plusieurs années. Mais le parfum n’est pas le seul à faire l’objet d’une grande attention. Le flacon, souvent une véritable oeuvre d’art en lui-même, est aussi très travaillé.

Un parfum, et une histoire… de marketing
Selon les experts marketing, le parfum est bien plus qu’une simple bouteille d’effluves. C’est aussi une histoire, savamment élaborée par les marques.
Sans surprise, d’après des initiés, le plus gros poste du budget d’un parfum serait son marketing. En sortie d’usine, les coûts de production du parfum ne représentent que 15% de son prix, mais les dépenses de marketing les font grimper à 40%. Celles-ci concernent en particulier les coûts de publicités, éventuellement sous forme de spots publicitaires télévisés, mais aussi la rémunération des égéries et d’autres coûts de relations publiques.
Cette année, les parfums les plus vendus ont été La Vie est Belle de Lancôme chez les femmes, et Bleu de Chanel pour les hommes. Mais on observe une évolution, et de plus en plus de consommateurs veulent une fragrance unique, une ‘customisation’ de leur parfum. La société Sillages, créée en 2016, leur offre ainsi la possibilité de créer leur parfum en ligne, en leur promettant d’économiser sur le marketing, pour se concentrer sur la qualité des ingrédients.

https://businessam.be/fr/pourquoi-les-parfums-coutent-ils-si-cher/

Écrit par : L'enfoiré | 27/12/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire